Éric Dion

Éric Dion

Professeur
Courriel : dion.e@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 4970
Local : N-5905
Langues : Français, Anglais
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

Stage post-doctoral, Special Education Departement, Vanderbilt University, Nashville, Tennessee (2003), Doctorat en psychologie du développement, École de psychologie, Université Laval, Québec (2000-2003), Stage de recherche doctoral, School of Public Policy, Carnegie Mellon University, Pittsburg, PA (2001), Maîtrise en psychologie, Université du Québec à Montréal (diplôme obtenu en 1999)

Unités de recherche

  • Laboratoire sur les pratiques d'enseignement appuyées par la recherche
Enseignement
Distinctions
  • Prix Audet-Allard 2012-2013 de l'Association canadienne des chercheurs en éducation. Meilleur article publié en français dans la Revue canadienne de l'éducation. Potvin, Dion, Brodeur et Borri-Anadon (2012)
Services à la collectivité

Président et fondateur de Randomistes, un organisme à but non-lucratif spécialisé dans la diffusion de méthodes d'enseignement dont l'efficacité à été démontrée à l'aide d'un schème randomisé. Depuis sa fondation (2010), l'organisme a formé des centaines d'enseignants, principalement au Québec, mais également en Ontario et en Colombie Britannique (commissions scolaires francophones) et aux États-Unis (écoles francophones).

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Mémoires
Essais
  • Potvin, Marie-Christine (2012) Utiliser le tutorat par les pairs pour favoriser l'apprentissage de la lecture en milieu défavorisé. Une pré-expérimentation et un examen de la non-réponse. (Essai). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
  • Michaud, M., Dion, E., Barrette, A., Dupéré, V. et Toste, J. Does knowing the meaning of a word influence the ease with which its decoding is learned? Reading & Writing Quarterly: Overcoming Learning Difficulties.
    Notes: Sous presse
  • Gagnon, V., Dupéré, V., Dion, E., et al. (2015). Dépistage du décrochage scolaire à partir d’informations administratives ou auto-rapportées. Revue canadienne des sciences du comportement, 47(3), 236–240. http://dx.doi.org/10.1037/cbs0000014.
  • Roux, C., Dion, E., Barrette, A., Dupéré, V. et Fuchs, D. (2015). Efficacy of an intervention to enhance reading comprehension of students with high functioning autism spectrum disorder. Remedial and Special Education, 36(3), 131–142. http://dx.doi.org/0.1177/0741932514533998.
  • Dupéré, V., Leventhal, T., Dion, E., Crosnoe, R., Archambault, I. et Janozs, M. (2015). Stressors and turning points in high school and dropout: A stress process, life course framework. Review of Educational Research, 85(4), 591–629. http://dx.doi.org/10.3102/003465431455984.
  • Dupéré, V., Archambault, I., Leventhal, T., Dion, E. et Anderson, S. (2014). School mobility and school-age children’s social adjustment. Developmental Psychology, 51(2), 197–210. http://dx.doi.org/10.1037/a0038480.
  • Arcand, M.-S., Dion, E., Lemire-Théberge, L., et al. (2014). Segmenting texts into meaningful word groups : Beginning readers' prosody and comprehension. Scientific Studies of Reading, (18), 208–223. http://dx.doi.org/10.1080/10888438.2013.864658.
  • Vuattoux, D., Japel, C., Dion, E. et Dupéré, V. (2014). Targeting the specific vocabulary needs of at-risk preschoolers : a randomized study of the effectiveness of an educator-implemented intervention. Prevention Science, 15(2), 156–164. http://dx.doi.org/10.1007/s11121-013-0379-5.
  • Dion, E., Roux, C., Landry, D., Fuchs, D., Wehby, J. et Dupéré, V. (2011). Improving classroom attention and preventing reading difficulties among low-income first-graders : A randomized study. Prevention Science, (12), 70–79. http://dx.doi.org/10.1007/s11121-010-0182-5.
  • Dupéré, V., Leventhal, T., Crosnoe, R. et Dion, E. (2010). Understanding the positive role of neighborhood socioeconomic advantage in achievement : The contribution of the home, child care and school environments. Developmental Psychology, 46(5), 1227–1244. http://dx.doi.org/10.1037/a0020211.
Chapitres de livre
  • Dion, E., Dubé, I., Roux, C., Landry, D. et Bergeron, L. (2012). How can progress monitoring research help us detect word recognition problems among first-graders. Dans C. Espin, K. McMaster, S. Rose et M. Wayman (dir.). A measure of success : How curriculum-based measurement has influenced educational learning. Minneapolis : University of Minnesota Press.
  • Dion, E., Roux, C. et Dupéré, V. (2011). Utilisation et développement des mesures de progrès en lecture. Dans M.-J. Berger et A. Desrochers (dir.). L'évaluation de la littératie (p. 117–137). Ottawa : Presses de l'Université d'Ottawa.
  • Dion, E., Roux, C., Lemire-Théberge, L., Guay, M.-H., Bergeron, L. et Brodeur, M. (2009). Teaching reading comprehension to at-risk beginning readers. Dans G.D. Sideridis et T.A. Citro (dir.). Strategies in reading for struggling learners (p. 95–109). Weston (Massachusetts) : Learning Disabilities Worlwide.