Éric Dion
Éric Dion
Professeur
Cheminement académique
Stage post-doctoral, Special Education Departement, Vanderbilt University, Nashville, Tennessee (2003), Doctorat en psychologie du développement, École de psychologie, Université Laval, Québec (2000-2003), Stage de recherche doctoral, School of Public Policy, Carnegie Mellon University, Pittsburg, PA (2001), Maîtrise en psychologie, Université du Québec à Montréal (diplôme obtenu en 1999)
Unités de recherche
- Laboratoire sur les pratiques d'enseignement appuyées par la recherche
- Seminaire de lecture (2024, 2022)
- Analys.de donnees quantitatives en education (2024, 2023, 2022, 2021, 2020)
- Integration scolaire et modeles d'intervention (2023, 2022, 2021, 2020, 2019)
- Stage de recherche i (2023)
- Rédaction de thèse : modèles et stratégies (2021)
- Stage de recherche ii (2021)
- Pratique profess. & recherche en orthopedagogie (2019)
- Prix Audet-Allard 2012-2013 de l'Association canadienne des chercheurs en éducation. Meilleur article publié en français dans la Revue canadienne de l'éducation. Potvin, Dion, Brodeur et Borri-Anadon (2012)
Président et fondateur de Randomistes, un organisme à but non-lucratif spécialisé dans la diffusion de méthodes d'enseignement dont l'efficacité à été démontrée à l'aide d'un schème randomisé. Depuis sa fondation (2010), l'organisme a formé des centaines d'enseignants, principalement au Québec, mais également en Ontario et en Colombie Britannique (commissions scolaires francophones) et aux États-Unis (écoles francophones).
Directions de thèses et mémoires
- Guay, Marie-Hélène. (2017). Modérateurs et médiateurs de l'efficacité d'une méthode d'enseignement de la compréhension destinée aux lecteurs débutants de milieux défavorisés. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Michaud, Mélissa. (2015). L'influence de la connaissance du sens des mots sur l'apprentissage de leur décodage par les lecteurs débutants à risque. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Roux, Catherine. (2014). Améliorer la compréhension en lecture d'élèves présentant un trouble sur le spectre de l'autisme de haut niveau : une évaluation expérimentale de l'efficacité de l'enseignement explicite. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Vuattoux, Delphine. (2014). Efficacité d'un programme de stimulation langagière adapté aux besoins locaux : une étude randomisée avec implantation par des éducatrices de centres de la petite enfance. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Lemire Théberge, Léonie. (2012). Aider les élèves de deuxième année du primaire à mieux comprendre en lecture : une évaluation expérimentale de l'efficacité d'interventions pédagogiques. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Wagener, Audrey. (2021). Approche novatrice de validation de mesure de compréhension en lecture. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Afia, Kamel. (2018). Lien entre l'encadrement offert par la famille et le décrochage scolaire chez les adolescents issus de l'immigration et de souche québécoise. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Arcand, Marie-Soleil. (2011). Liens entre la fluidité, la prosodie et la compréhension en lecture chez les élèves de deuxième année du primaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Carboni, Roxane. (2007). L'effet du tutorat par les pairs sur la compréhension en lecture d'élèves de milieu défavorisé. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Ricard, Véronique. (2007). Étude exploratoire de l'influence des actions posées par l'enseignant de classe ordinaire sur la qualité de l'intégration sociale de l'élève présentant une déficience intellectuelle. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Bergeron, Laurence. (2007). Effets soutenus d'un programme d'enrichissement de la lecture implanté en première année du primaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Beaulac, Julie. (2007). L'intégration en classe ordinaire d'élèves présentant des troubles du comportement par le biais d'activités de tutorat par les pairs. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Roux, Catherine. (2006). Influence du contexte sur la qualité de l'intégration sociale d'élèves présentant un trouble envahissant du développement. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Landry, Danika. (2016). L'acquisition du vocabulaire chez les élèves du préscolaire. (Essai doctoral). Université du Québec à Montréal.
- Potvin, Marie-Christine. (2012). Utiliser le tutorat par les pairs pour favoriser l'apprentissage de la lecture en milieu défavorisé : une pré-expérimentation et un examen de la non-réponse. (Essai doctoral). Université du Québec à Montréal.
Publications
- Michaud, M., Dion, E., Barrette, A., Dupéré, V. et Toste, J. Does knowing the meaning of a word influence the ease with which its decoding is learned? Reading & Writing Quarterly: Overcoming Learning Difficulties.
Notes: Sous presse - Gagnon, V., Dupéré, V., Dion, E., et al. (2015). Dépistage du décrochage scolaire à partir d’informations administratives ou auto-rapportées. Revue canadienne des sciences du comportement, 47(3), 236–240. http://dx.doi.org/10.1037/cbs0000014.
- Roux, C., Dion, E., Barrette, A., Dupéré, V. et Fuchs, D. (2015). Efficacy of an intervention to enhance reading comprehension of students with high functioning autism spectrum disorder. Remedial and Special Education, 36(3), 131–142. http://dx.doi.org/0.1177/0741932514533998.
- Dupéré, V., Leventhal, T., Dion, E., Crosnoe, R., Archambault, I. et Janozs, M. (2015). Stressors and turning points in high school and dropout: A stress process, life course framework. Review of Educational Research, 85(4), 591–629. http://dx.doi.org/10.3102/003465431455984.
- Dupéré, V., Archambault, I., Leventhal, T., Dion, E. et Anderson, S. (2014). School mobility and school-age children’s social adjustment. Developmental Psychology, 51(2), 197–210. http://dx.doi.org/10.1037/a0038480.
- Arcand, M.-S., Dion, E., Lemire-Théberge, L., et al. (2014). Segmenting texts into meaningful word groups : Beginning readers' prosody and comprehension. Scientific Studies of Reading, (18), 208–223. http://dx.doi.org/10.1080/10888438.2013.864658.
- Vuattoux, D., Japel, C., Dion, E. et Dupéré, V. (2014). Targeting the specific vocabulary needs of at-risk preschoolers : a randomized study of the effectiveness of an educator-implemented intervention. Prevention Science, 15(2), 156–164. http://dx.doi.org/10.1007/s11121-013-0379-5.
- Dion, E., Roux, C., Landry, D., Fuchs, D., Wehby, J. et Dupéré, V. (2011). Improving classroom attention and preventing reading difficulties among low-income first-graders : A randomized study. Prevention Science, (12), 70–79. http://dx.doi.org/10.1007/s11121-010-0182-5.
- Dupéré, V., Leventhal, T., Crosnoe, R. et Dion, E. (2010). Understanding the positive role of neighborhood socioeconomic advantage in achievement : The contribution of the home, child care and school environments. Developmental Psychology, 46(5), 1227–1244. http://dx.doi.org/10.1037/a0020211.
- Dion, E., Dubé, I., Roux, C., Landry, D. et Bergeron, L. (2012). How can progress monitoring research help us detect word recognition problems among first-graders. Dans C. Espin, K. McMaster, S. Rose et M. Wayman (dir.). A measure of success : How curriculum-based measurement has influenced educational learning. Minneapolis : University of Minnesota Press.
- Dion, E., Roux, C. et Dupéré, V. (2011). Utilisation et développement des mesures de progrès en lecture. Dans M.-J. Berger et A. Desrochers (dir.). L'évaluation de la littératie (p. 117–137). Ottawa : Presses de l'Université d'Ottawa.
- Dion, E., Roux, C., Lemire-Théberge, L., Guay, M.-H., Bergeron, L. et Brodeur, M. (2009). Teaching reading comprehension to at-risk beginning readers. Dans G.D. Sideridis et T.A. Citro (dir.). Strategies in reading for struggling learners (p. 95–109). Weston (Massachusetts) : Learning Disabilities Worlwide.