Marina Doucerain

Marina Doucerain

Professeure
Photo de Marina Doucerain
Téléphone : (514) 987-3000 poste 3475
Local : SU-4395
Langues : Français, Anglais
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

Depuis juin 2021: Professeure agrégée dans la section psychologie sociale du département de psychologie
Janvier 2017 à mai 2021: Professeure adjointe dans la section psychologie sociale du département de psychologie
Septembre 2015 à décembre 2016: Stage postdoctoral avec Catherine Amiot, dans département de psychologie à l'UQAM
Septembre 2009 à août 2015: Doctorat interdisciplinaire (INDI) en psychologie culturelle et linguistique appliquée sous la supervision de Andrew G. Ryder et Norman Segalowitz à l'université Concordia.

Enseignement

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat

Publications

Articles scientifiques
  • Doucerain, M.M., Deschênes, S.S., Gouin, J.-P., Amiot, C.E. et Ryder, A.G. (2017). Initial mainstream cultural orientations predict early social participation in the mainstream cultural group. Personality and Social Psychology Bulletin, 43(2), 245–258. http://dx.doi.org/10.1177/0146167216679642.
  • Segalowitz, N.S., Doucerain, M.M., Meuter, R.F.I., Zhao, Y., Hocking, J. et Ryder, A.G. (2016). Comprehending adverbs of doubt and certainty in health communication: A multidimensional scaling approach. Frontiers in Psychology, 7, 558. http://dx.doi.org/10.3389/fpsyg.2016.00558.
  • Doucerain, M.M., Deschênes, S.S., Aubé, K., Ryder, A.G. et Gouin, J.-P. (2016). Respiratory Sinus Arrhythmia is prospectively associated with early trajectories of acculturation among new international students. Journal of Cross-Cultural Psychology, 47(3), 421–440. http://dx.doi.org/10.1177/0022022115624015.
  • Doucerain, M.M., Varnaamkhaasti, R.S., Segalowitz, N. et Ryder, A.G. (2015). Second language social networks and communication-related acculturative stress: the role of interconnectedness. Frontiers in Psychology, 6, 1111. http://dx.doi.org/10.3389/fpsyg.2015.01111.
  • Doucerain, M., Dere, J. et Ryder, A.G. (2013). Travels in hyper-diversity: Multiculturalism and the contextual assessment of acculturation. International Journal of Intercultural Relations, 37(6), 686–699. http://dx.doi.org/10.1016/j.ijintrel.2013.09.007.
  • Doucerain, M. et Schwartz, M.S. (2010). Analyzing learning about conservation of matter in students while adapting to the needs of a school. Mind, Brain, and Education, 4(3), 112–124. http://dx.doi.org/10.1111/j.1751-228X.2010.01090.x.
  • Doucerain, M. (2009). Lived curriculum & identité linguistique : discours parallèles but intertwined. McGill Journal of Education, 44(3), 327–496. http://dx.doi.org/10.7202/039944ar.
Chapitres de livre
  • Doucerain, M., Segalowitz, N. et Ryder, A.G. (2016). Acculturation measurement: From simple proxies to sophisticated toolkit. Dans S.J. Schwartz et J. Unger (dir.). The Oxford Handbook of Acculturation and Health. New York : Oxford University Press.
  • Doucerain, M., Vargas, S. et Ryder, A.G. (2016). Mixed-methods research: Integrating qualitative and quantitative approaches to the psychological study of culture. Dans N. Zane, G. Bernal et F.T. Leong (dir.). Evidence-Based Psychological Practice With Ethnic Minorities: Culturally Informed Research and Clinical Strategies. Washington D.C. : American Psychological Association.