Annie Dubeau
Professeure
Annie Dubeau
Professeure
Courriel : dubeau.annie@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 3645
Local : N-5430
Langues :
Français, Anglais
Domaines d'expertise
Informations générales
Cheminement académique
Ph.D. Éducation (UQTR 2007-2015)
Maitrise ès arts en sciences de l'éducation (U. de Sherbrooke 1996-2000)
Baccalauréat en adaptation scolaire (U. de Sherbrooke 1993-1996)
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
- FRQSC (2021-2024) : Mieux lire des textes de métier : conception et expérimentation de situations d'enseignement-apprentissage mobilisant des textes authentiques adaptés aux élèves de la formation professionnelle au secondaire. Chercheure principale : Annie Dubeau ; 222 245 $. Co-chercheurs : Chantal Ouellet, Chantale Beaucher, Julie Tardif, Alexandra Lavoie et Stéphane Dupuis. Collaboratrice : Amal Boultif.
- CRSH (2021-2023) : Retombées de la formation professionnelle sur l'insertion sur le marché du travail : amorce d'un suivi longitudinal. Chercheure principale : Annie Dubeau ; 60 235 $. Co-chercheurs : Yves Chochard, Claudia Gagnon, Isabelle Plante, Marie-Hélène Véronneau.
- 2020-2020: La participation et la diplomation des élèves handicapés en formation professionnelle. Chercheure principale : Annie Dubeau ; 100 000 $. Co-chercheurs : Marie-Pierre Fortier, Camille Jutras-Dupont, Mylène Beaulieu. Collaborateurs : Guy Coutlée et Nathalie Boudrias.
- CRSH (2019-2023) : Liens entre la consommation de cannabis, les problèmes de santé mentale, la motivation et la réussite scolaire chez les élèves qui fréquentent un centre de formation professionnelle au Québec. Chercheure principale: Annie Dubeau; 143,641$
- FRQSC (2018-2021): Persévérance et réussite scolaires en mathématiques et en sciences: rôle et besoins des parents pour offrir un soutien optimal; Chercheure principale: Isabelle Plante; 149,991$
- CRSH et CSDM (2018-2019): Processus d'accompagnement des enseignants novices par les pairs au Centre de formation professionnelle EMICA; Chercheure principale: Annie Dubeau; 46,488$
- CRSH (2017-2019): Examen de la validité d'un modèle théorique explicatif de la persévérance et la réussite en FP: une étude pilote. Chercheure principale: Annie Dubeau; 40,980$
- PAFARC (2016-2019): Comprendre les sources de la motivation et de réussite scolaires des élèves en formation professionnelle à l'aide d'un modèle attentes-valeur; Chercheure principale: Annie Dubeau; 12,000$
- FRQSC (2015-2018): Enseigner à mieux lire dans le contexte de l'enseignement d'un métier en formation professionnelle du secondaire; Chercheure principale: Chantal Ouellet; 174,946$
- FRQSC (2015/2-2016/8): Approches et pratiques permettant de diminuer les difficultés en lecture/écriture en français ou en anglais chez les 15-19 ans à la formation générale et à la formation professionnelle; Chercheure principale: Chantal Ouellet; 59,528$
- FRQSC (2016-2019): Comprendre l'effet «Gros poisson-petit bassin» lors de la transition du primaire vers des écoles secondaires avec ou sans sélection sur le concept de soi, la motivation, l'engagement, la réussite et les aspirations scolaires des élèves; Chercheure principale: Isabelle Plante; 150,000$
Affiliations externes principales
Enseignement
- Séminaire de lecture (2024, 2022, 2021, 2020)
- Lecture dirigée I (2024, 2021, 2020)
- Séminaire de doctorat: la synthèse (2023)
- Processus d'apprentissage des savoirs professionnels (2023, 2022, 2021)
- Stage de recherche II (2023)
- Activité d'immersion (2022, 2020)
- Lecture dirigée II (2022)
- Rédaction de thèse : modèles et stratégies (2022, 2021)
- Motivation à apprendre (2022)
- Séminaire de lecture (2020)
Communications
- Dubeau, A. et Fernandez, N. (2017, octobre). Valeur accordée aux tâches d'enseignement par des enseignants cliniques d'une faculté de médecine québécoise. Congrès international francophone de pédagogie en sciences de la santé. 4 au 6 octobre 2017. Marseille, France,
- Ouellet, C., Dubé, F., Voyer, B., Dubeau, A. et Landry, M. (2017, mai). Approches permettant de diminuer les difficultés en lecture et en écriture chez de jeunes adultes en français et en anglais : une synthèse systématique des connaissances. 4e Colloque international en éducation. Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante, 18 et 19 mai 2017, Montréal, Québec, Canada
- Dubeau, A., Desmarais, D., Merri, M., Cauvier, J. et Ebalin, D. (2017, mai). Jeunes ayant fréquenté un organisme communautaire : description de leurs motivations et démotivations quant à leur projet de formation et leur projet professionnel. 85e congrès de l'ACFAS, 8-12 mai 2017, Montréal, Québec, Canada
- Dubeau A., Bergeron, L., Boultif, A., Ouellet, C. et Turcotte, C. (2016, juillet). Évaluation de la compréhension de lecture sur support numérique: résultats préliminaires d'une recherche-action-formation. Communication présentée au XIVe Congrès mondial de la Fédération Internationale des Professeurs de Français, 14-21 juillet 2016, Liège, Belgique
- Desmarais, D., Merri, M., et Dubeau, A., (2016, juillet). Parole de jeunes en réinsertion sociale et scolaire: la socialisation et la formation en question. Communication présentée au congrès de l'AISLF, 4-8 juillet 2016, Montréal, Québec, Canada
- Ouellet, C., Boultif, A., Bergeron, L., Dubeau, A., Dubé, F., Boudrias, N., et Turcotte, C. (2016, juillet). Adoption of an approach promoting reading comprehension by vocational training teachers. Conférence présentée à la 8e International Conference on Education and New Learning Technologies, 4-6 juillet 2016, Barcelona, Spain
- Desmarais, D., Merri, M., Cauvier, J. et Dubeau, A., (2016, mai). Des parcours de jeunes défavorisés: entre individualité solitaire et devenir citoyen. Communication présentée au congrès de l'AISLF, 4-8 juillet 2016, Montréal, Québec, Canada
- Desmarais, D., Merri, M., Cauvier, J. et Dubeau, A., (2016, mai). L'accompagnement de jeunes en difficulté dans les organismes communautaires québécois. De l'éducation non formelle pour un devenir citoyen. Communication présentée au colloque Éthique de l'Accompagnement et Agir Coopératif, 26-28 mai 2016, Université de Tours, France
- Dubeau, A., Plante, I. et Frenay, M. (2016, mai). Profils de réussite d'élèves en formation professionnelle du secondaire. Communication présentée au colloque Les pratiques en formation professionnelle : des actions, des processus et des relations à la croisée des systèmes, 84e congrès de l'ACFAS, 9-13 mai 2016, Montréal, Québec, Canada
- Fernandez, N. et Dubeau, A. (2016, mai). Les méthodes pédagogiques dans la formation professionnelle et technique. Communication présentée au colloque Les pratiques en formation professionnelle : des actions, des processus et des relations à la croisée des systèmes, 84e congrès de l'ACFAS, 9-13 mai 2016, Montréal, Québec, Canada
- Ouellet, C., Dubeau, A., Dubé, F., Turcotte, C., Boultif, A., Bergeron, L. et Boudrias, N. (2016, mai). Intégration d'une approche favorisant la compréhension de lecture: comment des enseignants en formation professionnelle du secondaire s'y prennent-ils ? Communication présentée au colloque Les pratiques en formation professionnelle : des actions, des processus et des relations à la croisée des systèmes, 84e congrès de l'ACFAS, 9-13 mai 2016, Montréal, Québec, Canada
- Ouellet, C., Dubeau, A., Dubé, F., Turcotte, C., Boultif, A., Viens, C., Bergeron, L. et Boudrias, N. (2016, mai). Appropriation d'une approche favorisant la compréhension de lecture par des enseignants de la formation professionnelle du secondaire. Communication présentée au 3e colloque international en éducation. 5-6 mai 2016, Montréal, Québec, Canada
- Ouellet, C., Voyer, B., Dubeau, A., Dubé, F., Longpré, T. et Landry, M. (2016, mai). Quelques approches prometteuses pour diminuer les difficultés en lecture et en écriture en langue d'enseignement chez les 15-19 ans à la formation générale des adultes selon une synthèse des connaissances. Communication présentée au 3e colloque international en éducation. 5-6 mai 2016, Montréal, Québec, Canada
- Dubeau, A. et Frenay, M. (2015, août). Future Time Perspective: a key factor of students' perceived utility of their technical education. Communication acceptée à EARLI, Chypre
- Dubeau, A., et Frenay, M. (2013, mai). Motivational profiles of students in secondary-level vocational training programs. Communication présentée à l'AERA, San Francisco, CA.
- Plante, I., Dubeau, A. et Roy, M. (2013, mai). The role of individual variables in college students' cooperative behaviors. Communication présentée à l'AERA, San Francisco, CA.
- Dubeau, A. et Van Der Maren, AF. (2012, mai). Profils motivationnels d'élèves de la formation professionnelle. Communication présentée à l'ACFAS, Montréal, Qc.
- Dubeau, A., et al. (2012, avril). Development of an Instrument to Measure Perceived Utility of Training and Future Time Perspective. Communication présentée à l'AERA, Vancouver, BC.
Directions de thèses et mémoires
Mémoires
- Mongrain, Jolyanne. (2023). La relation pédagogique positive en formation collégiale technique : modalités de fonctionnement, stratégie mises en oeuvre et caractéristiques des enseignant.e.s. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Beaulieu, Mylène. (2020). Modélisation des liens entre un but personnel, la motivation et des indicateurs de la réussite scolaire d'étudiants-athlètes au collégial. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Léger, Geneviève. (2019). L'effet de la perception de la relation pédagogique bienveillante de cégépiens de la clientèle émergente sur les indicateurs scolaires. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Rapports d'activités et projets d'intervention
- Gagné, Mélissa. (2023). Proposition de modalités de soutien pour les formateurs-accompagnateurs d'un CIUSSS du Grand Montréal. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
- St-Pierre, Mélanie. (2023). La concomitance de la formation générale au secteur jeune et de la formation professionnelle : développement d'un programme pour des élèves pré-DEP. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
- Gendron, Annie. (2014). Développement d'un prototype de dispositif en ligne de partage de connaissances liées à des pratiques professionnelles intégrant un modèle graphique de connaissances. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
Essais
- Osman, Tatiana. (2019). Lutte contre l'abandon scolaire : analyse de programmes gouvernementaux mis en place au Québec pour favoriser la persévérance scolaire. (Essai). Université du Québec à Montréal.
Publications
Articles scientifiques
- Dubeau. A. et Chochard, Y. (2024). Influence of guidance on occupational image and traineeship’s satisfaction of vocational students. Vocations and Learning. http://dx.doi.org/10.1007/s12186-023-09341-y.
- Chochard, Y., Dubeau, A. et Lanoix, S. (2023). Apports et limites de cinq modalités de formation professionnelle en soudage-montage au Québec. Didactique, 4(2), 121–141. http://dx.doi.org/10.37571/2023.0206.
- Gagnon, N. et Dubeau, A. (2023). Building and Maintaining Self-Efficacy Beliefs: A Study of Entry-Level Vocational Education and Training Teachers. Vocations and Learning, 16(3), 511–532. http://dx.doi.org/10.1007/s12186-023-09326-x.
- Merri, M. et Dubeau, A. (2023). Des contradictions au décrochage : récits de parcours en adaptation scolaire. Recherches en éducation, (52), 161–177. http://dx.doi.org/10.4000/ree.11931.
- Dubeau, A., Jutras-Dupont, C. et Chochard, Y. (2023). Introduction au numéro thématique « Formation professionnelle : métier, personnel formateur et personnes apprenties ». , 4(2), pp. 4-12. https://doi.org/10.37571/2023.0201. Didactique, 4(2), 4–12. http://dx.doi.org/10.37571/2023.0201.
- Jutras-Dupont, C., Beaulieu, M., et Dubeau, A. (2023). Motiver ses élèves : stratégies motivationnelles employées par les personnes enseignantes de la formation professionnelle québécoise œuvrant en contexte de formation individualisée. Formation et profession, 31(1), 1–10. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2023.759.
- Chochard, Y., Dubeau, A., Ryabets, T., Jutras-Dupont, C. et Wirth, C. (2022). Les nouveaux dispositifs d’apprentissage accru en milieu de travail : apports et défis de l’usage du numérique. @GRH, 3(44), 159–183. http://dx.doi.org/10.3917/grh.044.0159.
- Jutras-Dupont, C., Dubeau, A., Desmarais, D., Merri, M. et Eybalin, D. (2022). Motivation associée au processus de raccrochage scolaire de jeunes fréquentant un organisme communautaire. Revue canadienne de service social, 39(1), 81–99. http://dx.doi.org/10.7202/1091515ar.
- Boultif, A., Ouellet, C., Boudrias, N. et Dubeau, A. (2022). Quand la recherche rencontre l’action au profit de la littératie de jeunes adultes en formation professionnelle du secondaire [Chronique]. Formation et profession, 30(3), 1–4. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2022.a270.
- Beaulieu, M., Gagné, A., Beaucher, C., Dubeau, A. et Mongeon, M. (2021). Défis et ajustements des enseignant·es de la formation professionnelle confrontés à la pandémie de COVID-19. Initio, 9(1), 56–70.
- Fréchette-Simard, C., Plante, I., Plante, N. et Dubeau, A. (2021). Pratiques de gestion rapportées par des directions d’écoles secondaires en région non‑métropolitaine : portrait descriptif et exploratoire. Revue des sciences de l’éducation de McGill, 56(1), 171–193. https://mje.mcgill.ca/article/view/9824/7714.
- Beaulieu, M., Chochard, Y., Dubeau, A. Jutras-Dupont, C. et Plante, I. (2021). Qualité des stages en milieu de travail réalisés dans le cadre d'une formation professionnelle : validation d'une échelle de mesure en français auprès d'élèves en alternance travail-études. Formation et pratiques d'enseignement en questions, (27), 175–194. https://revuedeshep.ch/pdf/27/27-10-Beaulieu-Chochard-Jutras-Plante.
- Dubeau, A., Beaulieu, M., Chochard, Y. et Plante, I. (2021). Stages en formation professionnelle du secondaire : perceptions des élèves de la qualité de la formation offerte en entreprise. Revue hybride de l'éducation, 4(5), 143–161. http://dx.doi.org/10.1522/rhe.v4i5.863.
- Dubeau, A., Plante, I., Jutras-Dupont, C., Samson, G. et Frenay, M. (2021). Understanding the Relationships between Psychological and Contextual Determinants, Motivation and Achievement Outcomes for Students in Vocational Training or Technical Training Programs. Vocations and Learning, 14, 165–183. http://dx.doi.org/10.1007/s12186-020-09258-w.
- Ouellet, C., Boultif, A., Dubeau, A. et Dubé, F. (2020). Le journal de bord comme outil d’accompagnement d’enseignants en formation professionnelle intégrant une approche favorisant la compréhension en lecture. Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, 28(1), 69–80. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2020.520.
- Fréchette-Simard, C., Plante, I., Dubeau, A. et Duchesne, S. (2019). La motivation scolaire et ses théories actuelles : une recension théorique. Revue des sciences de l'éducation de McGill/McGill Journal of Education, 54(3), 500–518. https://mje.mcgill.ca/article/view/9664.
- Dubeau, A., Plante, I. et Frenay, M. (2017). Achievement profiles of students in high school vocational training programs. Vocations and Learning : studies in vocational and professional education, 10(1), 101–120. http://dx.doi.org/10.1007/s12186-016-9163-6.
- Dubeau, A., Frenay, M. et Samson, G. (2015). L’utilité perçue de la tâche : présentation du concept et état de la recherche. Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation, 38(1), 1–23. https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/1757.
- Dubeau, A., Plante, I. et Frenay, M. (2015). Mesure de la perspective d'avenir des étudiants : adaptation française et validation d'un instrument de mesure de la perspective d'avenir d'étudiants de l'enseignement postsecondaire. Mesure et évaluation en éducation, 38(1), 1–30. https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2015-v38-n1-mee02527/1036549ar/.
Chapitres de livre
- Dubeau, A. et Beaulieu, M. (2020). La motivation scolaire : survol de la notion et pistes d’intervention en contexte de formation professionnelle. Dans E. Mazalon et M. Dumont (dir.). Soutien à la persévérance et à la réussite des jeunes et des adultes en formation professionnelle (p. 131–154). Presses de l'Université du Québec.
- Ouellet, C., Dubeau, A. et Boultif, A. (2019). Enseigner à des adultes un métier et à mieux lire en formation professionnelle du secondaire. Dans M. Doucet et M. Thériault (dir.). L' adulte en formation... pour devenir soi : espaces, passages, débats et défis (p. 147–170). Presses de l'Université du Québec. https://doi.org/10.2307/j.ctvggx4kj.12.
- Desmarais, D., Cauvier, J., Merri, M. et Dubeau, A. (2019). Parcours de raccrochage scolaire au féminin. Discontinuité éducative et sollicitude. Dans C. Blaya, C. Tièche-Christinat et V. Angelucci (dir.). Au cœur des dispositifs d’accrochage scolaire : continuité et alliances éducatives (p. 135–151). Éditions Multiculturelles Européennes.
- Dubeau, A. (2009). AnneMarie Sullivan Palincsar (1950). Dans J. Houssaye (dir.). Femmes pédagogues : t. 2. XXe et XXIe siècle. Éditons Fabert.
Articles professionnels ou de magazines
- Chochard, Y., Dubeau, A., Lanoix, S. et Shehu, M. (2023). Cinq raisons pour lesquelles les entreprises doivent continuer à investir dans la formation de leur main-d’œuvre. Axe Magazine, 1(9, avril), 12–14. https://axtra.ca/wp-content/uploads/2023/04/AXE-Magazine_automne2023_VF.pdf.
- Jutras-Dupont, C. et Dubeau, A. (2023). Mieux lire des textes de métier : conception et expérimentation d’un programme de formation visant à soutenir la lecture de textes en contexte de formation professionnelle au secondaire. La lettre de l’Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français (AIRDF), 71, 58–59. https://orfee.hepl.ch/bitstream/handle/20.500.12162/6511/AIRDF-Lettre-71-INT.pdf?sequence=1&isAllowed=y - page=15.
- Jutras-Dupont, C., Chochard, Y. et Dubeau, A. (2022). La participation des entreprises à un dispositif d’alternance travail-études accru : le jeu en vaut-il la chandelle ? Axe Magazine. https://observatoirefp.org/wp-content/uploads/2022/03/Article-Axe-Magazine.pdf.
- Deschênes, M., Gagné, A., Beaulieu, M., Beaucher, C., Dubeau, A. et Gagnon, C. (2021). Apports et limites du numérique en formation professionnelle en temps de pandémie. Apprendre et enseigner aujourd'hui, 11(1), 26–29.
- Dubeau, A. (2007). La formation au service du développement durable. Magazine Point de mire sur Vaudreuil-Soulanges, 1(1), 20.
- Dubeau, A. (2002). L’apprentissage par projets. Le Trait d’union, 4(6).
- Mathieu, S. et Dubeau, A. (2002). Méthode des cas, apprentissage par problèmes et apprentissage par projet. Caractéristiques communes et différences. Le Trait d’union, 4(7).
- Dubeau, A. (2001). L’apprentissage par problèmes. Le Trait d’union, 4(4).
Livres
- Dubeau, A., Bernatchez, P.-A. et Frigault, J. (2005). Guide pour les auxiliaires d’enseignement : un outil de soutien à l’encadrement des étudiants de premier cycle (2e éd. rev. et augm.). Université de Montréal.
Notes: Guides pédagogiques - Dubeau, A. (2000). Guide pour les auxiliaires d’enseignement : guide d’accompagnement. Université de Sherbrooke.
Notes: Guides pédagogiques
Thèses
- Dubeau, A. (2015). Déterminants de l'utilité perçue, par les étudiants, de leur programme de formation collégiale technique. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. http://www.archipel.uqam.ca/8135/
- Dubeau, A. (2000). Analyse de la démarche de résolution d’un problème d’étudiants en ingénierie civile. (Mémoire de maîtrise). Université de Sherbrooke. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/497
Rapports de recherche ou techniques
- Beaucher, C., Gagné, A., Beaulieu, M., Mongeon, M., Rochette, D., Coulombe, S., Gagnon, N., Joncas, J., Dubeau, A., Chartrand, S. et Gagnon, C. (2021). Impacts de la pandémie de la COVID-19 sur l’expérience et les pratiques professionnelles des personnes enseignantes et des personnes conseillères pédagogiques en formation professionnelle au Québec. Rapport de recherche présenté au MEES. Observatoire de la formation professionnelle du Québec. https://observatoirefp.org/rapport-de-recherche-impacts-de-la-pandemie-sur-lexperience-des-enseignants-et-des-conseillers-pedagogiques-en-fp/.
- Charland, P., Cyr, S. et Dubeau, A. (2019). Accompagnement de la Task Force Curriculaire de la République Démocratique du Congo dans le développement du curriculum de formation initiale des enseignants des Institues Supérieurs Pédagogiques Techniques (ISPT) : rapport de validation du référentiel de compétences professionnelles. Chaire UNESCO de Développement Curriculaire de l’UQAM.
- Plante, I., Dubeau, A. et Guay, F. (2019). Comprendre l'effet « Gros poisson-Petit bassin » lors de la transition du primaire vers des écoles secondaires avec ou sans sélection sur le concept de soi, la motivation, l'engagement, la réussite et les aspirations scolaires des élèves. https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/comprendre-leffet-gros-poisson-petit-bassin-lors-de-la-transition-du-primaire-vers-des-ecoles-secondaires-avec-ou-sans-selection-sur-le-concept-de-soi-la-motivation-lengagement-la-reussite-et-l/.
- Ouellet, C., Dubeau, A., Dubé, F. et Turcotte, C. (2018). Enseigner à mieux lire dans le contexte de l'enseignement d'un métier en formation professionnelle du secondaire. (FRQSC, 2015‐LC‐187889). https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/enseigner-a-mieux-lire-dans-le-contexte-de-lenseignement-dun-metier-en-formation-professionnelle-du-secondaire/.
Notes: Rapport de recherche déposé au FRQSC - Ouellet, C., Dubeau, A., Dubé, F. et Voyer, B. (2017). Approches et pratiques permettant de diminuer les difficultés en lecture/écriture en français ou en anglais chez les 15-19 ans à la formation générale des adultes et à la formation professionnelle. Rapport de recherche de programme Actions concertées MEES-FRQSC. https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/approches-et-pratiques-permettant-de-diminuer-les-difficultes-en-lecture-ecriture-en-francais-ou-en-anglais-chez-les-15-19-ans-a-la-formation-generale-des-adultes-et-a-la-formation-professionnelle/.
- Dubeau, A. (2016). Enquête sur le profil et l’expérience scolaires des élèves de la formation générale aux adultes inscrits au Centre des Belles-Rives.
- Dubeau, A. (2016). Enquête sur le profil et l’expérience scolaires des élèves du Centre de formation professionnelle Paul-Gérin-Lajoie [Document inédit]. Rapport présenté à la Commission scolaire des Trois-Lacs, Qc.
- Dubeau, A. et Bolduc, M.-J. (2012). Profil motivationnel d'étudiants des programmes arts plastiques et arts et lettres (510.A0; 500.25; 500.35; 500.45; 500.55) [Document inédit]. Cégep de l’Outaouais.
- Dubeau, A. et Bolduc, M.-J. (2012). Profil motivationnel d’étudiants du programme littérature et médias (500.45). Présentation sommaire des résultats de recherche [Document inédit]. Cégep Édouard-Montpetit.
- Dubeau, A. (2009). Conditions pour susciter l’engagement des élèves en formation professionnelle. Rapport présenté à la direction générale. Commission scolaire des Trois-Lacs.
- Dubeau, A. (2009). La situation de la formation professionnelle en Montérégie et au Québec. Rapport présenté à la direction générale. Commission scolaire des Trois-Lacs.
- Dubeau, A. (2007). Le profil d’apprentissage et motivationnel des élèves du centre de formation professionnelle Paul-Gérin-Lajoie. Commission scolaire des Trois-Lacs.
- Dubeau, A., Bernatchez, P.-A. et Weiss-Lambrou, R. (2004). Réfléchir en groupe pour mieux agir : formation pour les auxiliaires d’enseignement. Université de Montréal.
- Cabral, A.R., Viau, R., Bédard, D., Bouchard, J. et Dubeau, A. (1998). Stratégies de contextualisation et de motivation à l’apprentissage cognitif dans le cadre du cours GCI 310 – Mécanique des sols I. Vol. t. II. Université de Sherbrooke.
- Viau, R., Bédard, D., Mathieu, S., Dubeau, A. et Babin, J. (1998). Élaboration d’un instrument d’analyse et d’évaluation de l’enseignement fondé sur l’apprentissage et la motivation des étudiants universitaires. Université de Sherbrooke.
- Cabral, A.R., Viau, R., Bédard, D., Bouchard, J. et Dubeau, A. (1997). Stratégies de contextualisation et de motivation à l’apprentissage cognitif dans le cadre du cours GCI 310 – Mécanique des sols I. Université de Sherbrooke.
Autres publications
- Castonguay, R. et Dubeau, A. (2023). La santé et la sécurité du travail, ça intéresse les jeunes!. Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE), 21 juin. https://rire.ctreq.qc.ca/la-sante-et-la-securite-du-travail-ca-interesse-les-jeunes/
- Jutras-Dupont, C., Tardif, J., Dupuis, S., Lavoie, A., Dubeau, A. et Beaucher, C. (2023). Reading Apprenticeship. Student’s Guide. Guide to using reading strategies in vocational education. Observatoire de la formation professionnelle du Québec.
- Jutras-Dupont, C., Tardif, J., Dupuis, S., Lavoie, A., Dubeau, A. et Beaucher, C. (2023). Reading Apprenticeship. Teacher’s Guide. Guide to using reading strategies in vocational education. Observatoire de la formation professionnelle du Québec.
- Jutras-Dupont, C., Tardif, J., Dupuis, S., Lavoie, A., Dubeau, A. et Beaucher, C. (2022). Lire pour apprendre. Guide de l'enseignant. Guide pour intégrer les stratégies de lecture dans son enseignement en formation professionnelle. Observatoire de la formation professionnelle du Québec. https://observatoirefp.org/wp-content/uploads/2022/06/Lire-pour-apprendre-enseignant.pdf
- Jutras-Dupont, C., Tardif, J., Dupuis, S., Lavoie, A., Dubeau, A. et Beaucher, C. (2022). Lire pour apprendre. Guide pour intégrer les stratégies de lecture dans ses apprentissages en formation professionnelle [Guide de l’élève]. Observatoire de la formation professionnelle du Québec. https://observatoirefp.org/wp-content/uploads/2022/06/Lire-pour-apprendre-eleve.pdf
- Dubeau, A. (2021). Comment aider mon ado à ne pas perdre sa motivation s'il n'est pas admis dans le programme de son choix? [Chronique]. Alloprof parents. https://www.alloprof.qc.ca/fr/parents/chroniques/difficultes-ecole/aider-ado-motivation-pas-admis-programme-k1570
- Dubeau, A., Jutras-Dupont, C. et Chartrand, S. (2020). FP : la formation à un métier spécialisé au temps de la covid-19. Réseau réussite Montréal, Dossiers thématiques, Covid-19 et réussite éducative., 18 mai. https://www.reseaureussitemontreal.ca/dossiers-thematiques/covid-19-et-reussite-educative/fp-la-formation-a-un-metier-specialise-au-temps-de-la-covid-19/
- Besançon, V. et Dubeau, A. (2005). Environnement WebCT : des outils pour enseigner et apprendre. Profetic, Dossiers technopédagogiques.