Jean Dubois

Jean Dubois
Professeur
Cheminement académique
Doctorat en études et pratiques des arts (Ph. D.), Faculté des arts, UQAM, Montréal, 2010.
Diplôme d'études approfondies (D. E. A.) en esthétique, sciences et technologies des arts, Université Paris VIII, France, 1995.
Maîtrise en arts plastiques (M. A.), concentration création, UQAM, Montréal, 1994 .
Stage d'échange international, Jan Van Eyck Academie, Maastricht, Pays-Bas, 1992.
Baccalauréat en arts plastiques (B. A.), UQAM, Montréal, 1990.
Affiliations externes principales
- Méthodologie de la recherche (2025, 2024, 2023, 2022, 2021, 2020)
- Arts médiatiques : l'image en mouvement (2024)
- Dispositifs - écrans (2023)
- Séminaire de recherche et de création : Méthodologie II (2023)
Codirecteur, Hexagram : Réseau de recherche-création en arts, cultures et technologies, 2018-2021.
Vice-doyen à la recherche et à la création, Faculté des arts, UQAM, 2013-2016.
Directeur des programmes de deuxième cycle en arts visuels et médiatiques, UQAM, 2009-2012.
Directions de thèses et mémoires
- Morin, Émile. (2021). Ériger l'oeuvre en système complexe : architectonique d'une pratique par résonance. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Dupuis Bourret, Andrée-Anne. (2020). De la surface imprimée à l'espace d'installation : une approche exploratoire de la prolifération modulaire. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Bouffard, Gabriel. (2024). Faire tomber des murs : une exploration artistique du geste de réparation dynamique dans le cadre de la rénovation d'une résidence. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Carignan, François. (2023). Le spectacle des animaux : la création d'un film de remploi critiquant l'exploitation animale à des fins de divertissement. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Pascale, Guillaume. (2019). Les conditions : création d'une exposition d'art médiatique articulant images opératoires et géographie verticale. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Bortuzzo, Nans. (2019). Re-enactment d'une archive numérique contenant les données personnelles d'un demi-million d'Américains. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Plante, Jonathan. (2017). Microcinéma : exploration des conditions d'apparition du mouvement de l'image à l'aide de dispositifs lenticulaires. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Sasaki, Akiko. (2016). Observatoire de l'instant immédiat : création d'une installation médiatique fondée sur l'art perceptuel et ses enjeux politiques. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Bujold, Nathalie. (2016). Études vidéographiques pour instruments à cordes : une approche du montage audiovisuel intégrant l'arrangement musical et la construction textile. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Béchard, Cathie. (2013). Les temps individuels : la ponctuation du silence dans une pratique de l'installation cinétique et sonore. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Prével, Marion. (2011). Ostranenie : réalisation d'une série photographique utilisant le trompe-l’œil comme procédé de défamiliarisation. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Tremblay, Catherine. (2011). Dialogue entre autres : portraits génériques résultant d'une pratique documentaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Lapointe, Sébastien. (2009). Remix, répétition, break : l'attitude et la méthode du D.J. comme modèle de création. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Beaudoin, Yves. (2008). Une représentation analytique de la figure humaine, par les procédés de reproduction du moulage et de la photographie, dans des installations mettant en scène la présence et l'absence du corps fragmenté. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Leboeuf, Jean-François. (2007). Junk Male Box: remise en question de la représentation populaire de l'identité masculine comme contre-image dans une oeuvre Barock et indisciplinaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Laganière, Virginie. (2007). Décalages psychogéographiques: une pratique artistique croisant la mobilité du sujet, l'investigation du territoire, le déphasage du son et de la vidéo. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Rajotte, Nelly-Ève. (2006). La correspondance sensorielle entre le son et l'image dans une approche stylisée de la projection vidéo. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Bérubé, Jean-Patrick. (2006). Le jeu ironique comme espace de résistance dans une pratique installative. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Empain, Joanna. (2006). Exploration des décalages perceptifs dans la représentation picturale du paysage à travers une pratique de la vidéo et de l'installation. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Bonnes, Clara. (2005). Retranscrire la distance entre soi et l'autre: une approche de l'intimité par la vidéo et l'interactivité. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.
- Marin Dubuard, Bérengère. (2004). Habitgram: une exploration subjective de l'espace et de la culture urbaine acturelle par la vidéo sans fils et le mixage en temps réel. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.
- De Pauw, Manon. (2003). Automachinations: la quête d'un langage poétique du corps à travers l'(in)action performative et la vidéo numérique.. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.
Publications
- Poissant, L., Dubois, J., Leblanc, S. et Nelson, L. (2003). New Media Dictionary: Part VII – Multimedia Part 1. Leonardo, 36(1), 71–76. https://www.muse.jhu.edu/article/39739.
- Poissant, L., Dubois, J., Leblanc, S. et Nelson, L. (2003). New Media Dictionary: Part VIII – Multimedia Part 2. Leonardo, 36(2), 151–156. http://muse.jhu.edu/journals/len/summary/v036/36.2dictionary.html.
- Dubois, J. (2019). Entre autographie et allographie. Comment aborder la conservation de mes oeuvres numériques (1996-2006). Dans A. Rodionoff (dir.). Les temps multiples des arts contemporains (p. 141–150). Éditions Hermann.
- Dubois, J. (2008). La perméabilité de l'écran : une traversée animée par des hantises. Dans L. Poissant et P. Tremblay (dir.). La prolifération des écrans / Proliferation of Screens (p. 149–166). Presses de l'Université du Québec. https://muse.jhu.edu/pub/228/oa_monograph/chapter/706571.
Notes: collection Esthétique - Dubois, J. (2001). Le mythe du bricoleur, un modèle de résistance à la standardisation technologique. Dans L. Hughes et M.-J. Lafortune (dir.). Penser l'indiscipline : recherches interdisciplinaires en art contemporain / Creative confusions: interdisciplinary practices in contemporary art (p. 49–51). Optica, un centre d'art contemporain. https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/404513449.
- Dubois, J. (1997). Passages entre l'installation et l'hypertexte. Dans A. Bérubé et S. Cotton (dir.). L'installation : pistes et territoires. . L'installation au Québec 1975-1995. Vingt ans de pratique et de discours (p. 46–53). Centre des arts actuels Skol.
- Dubois, J., Bernard, C., Bortuzzo, N., Castonguay, A., Jarry, A et Pascale, P. (2020). De nouveaux imaginaires géographiques : au-delà des images opératoires. Inframince : Cahiers de l’École nationale supérieure de la photographie, 15, 16–25.
- Dubois, J. (2018). Recherche-création : la mise en œuvre d’un trait d’union. Découvrir : le magazine numérique de l'ACFAS, Dossier recherche-création, 11 février. http://www.acfas.ca/publications/decouvrir/2018/02/recherche-creation-mise-oeuvre-trait-union.
- Dubois, J. (2011). L'écran. Étapes : design et culture visuelle, 199, 16–21.
- Dubois, J. (2008). Figures réfléchies, La rencontre en arts interactifs. Esse : arts et opinions, 63, 80–88.
- Dubois, J. et Savoie, C. (1999). Claire Savoie: Les intervalles communs. Espace sculpture, 47, 36–37. http://id.erudit.org/iderudit/9541ac.
- Dubois, J. (1994). D.O.G. s'affiche G.O.D. Espace Sculpture, 28, 45–48.
- Dubois, J. et Hughes, L. (2011). Coefficients d'intimité / Amplified Intimacies [Catalogue d'exposition]. Oboro et Interstices.
- Bortuzzo, N., Castonguay, A., Dubois, J., Jarry, A. et Pascale, G. (2020). Sentience in the Context of Operative Images. Dans Why Sentience ? 26th International Symposium on Electronic Art (ISEA2020). Proceedings. October 13-18, 2020, (p. 593-598). https://isea-archives.siggraph.org/wp-content/uploads/2020/10/ISEA2020_Proceedings.pdf.
- Dubois, J., Colangelo, D. et Fortin, C. (2015). Disrupting the city: Using urban screens to remediate public space. Dans ISEA2015: 21st International Symposium on Electronic Art, August 14th-19th, 2015, Vancouver, Canada. Proceedings, (p. 991-998). ISEA International. https://isea-archives.siggraph.org/wp-content/uploads/2019/04/ISEA2015_proceedings.pdf.
- Dubois, J. (2015). Le plan-séquence numérique : figure emblématique du temps-réel. Dans Image & temps réel : actes de l'OBS-IN #4 : colloques, expositions, performances, ateliers du 17 octobre au 20 décembre 2014, Arles et Marseille, (p.160-169). Observatoire des pratiques de création de l'image.
- Carbonneau, M.-A., Gagnon, G., Sabourin, R. et Dubois, J. (2013). Recognition of Blowing Sound Types for Real-Time Implementation in Mobile Devices. Dans 2013 IEEE 11th International New Circuits and Systems Conference (NEWCAS), Paris, France, 2013. http://dx.doi.org/10.1109/NEWCAS.2013.6573655.
- Dubois, J. (2004). Tact, Between stills and films. Dans P. Perissinotto et R. Barreto (dir.). FILE, Festival Internacional de Linguagem Electrônica. São Paulo : Festival Internacional de Linguagem Electrônica, (p. 74-75).
- Simon, L., Beaupré-Gateau, T., Bérubé, J., Bissonnette, J., Cohendet, P., Dubois, J., Germain, O., Lacasse, S., Lalonde, J., Mahy, I. et Venkatesh, V. (2020). Entrepreneuriat culturel et création face aux défis et possibilités du numérique une approche ancrée de l’analyse des pratiques exemplaires et des reconfigurations des chaînes de valeur au Québec. Rapport de recherche commandé par le ministère de la Culture et des Communications et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture. https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/entrepreneuriat-culturel-et-creation-face-aux-defis-et-possibilites-du-numerique-une-approche-ancree-de-lanalyse-des-pratiques-exemplaires-et-des-reconfigurations-des-chaines-de-valeur-au-quebec/.
- Dubois, J. (2007). Radicaux libres : Sur les pas de la réalisation d'une installation médiatique in situ. Archée, périodique électronique, février 2007. https://archee.uqam.ca/fevrier-2007-radicaux-libres-sur-les-pas-de-la-realisation-dune-installation-mediatique-in-situ/index.html
- Dubois, J. (2001). Confidences : Parce c'était lui, parce que c'était moi [Catalogue d'exposition]. Casino Luxembourg, forum d'art contemporain ; Vox, centre de diffusion de la photographie.
- Clément, A., Dubois, J., Landon, P., Schofield, S. et Readman, S. (2001). Les carnets [Catalogue d'exposition]. Galerie UQAM.