Jean Dubois

Jean Dubois

Professeur
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Courriel : dubois.jean@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 2515
Local : J-R935
Langues : Français, Anglais
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

Doctorat en études et pratiques des arts (Ph. D.), Faculté des arts, UQAM, Montréal, 2010.

Diplôme d'études approfondies (D. E. A.) en esthétique, sciences et technologies des arts, Université Paris VIII, France, 1995.

Maîtrise en arts plastiques (M. A.), concentration création, UQAM, Montréal, 1994 .

Stage d'échange international, Jan Van Eyck Academie, Maastricht, Pays-Bas, 1992.

Baccalauréat en arts plastiques (B. A.), UQAM, Montréal, 1990.


Affiliations externes principales

Enseignement
Réalisations
Distinctions
Services à la collectivité

Codirecteur, Hexagram : Réseau de recherche-création en arts, cultures et technologies, 2018-2021.

Vice-doyen à la recherche et à la création, Faculté des arts, UQAM, 2013-2016.

Directeur des programmes de deuxième cycle en arts visuels et médiatiques, UQAM, 2009-2012.

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Mémoires
Oeuvres
  • Bonnes, Clara. (2005). Retranscrire la distance entre soi et l'autre: une approche de l'intimité par la vidéo et l'interactivité. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.
  • Marin Dubuard, Bérengère. (2004). Habitgram: une exploration subjective de l'espace et de la culture urbaine acturelle par la vidéo sans fils et le mixage en temps réel. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.
  • De Pauw, Manon. (2003). Automachinations: la quête d'un langage poétique du corps à travers l'(in)action performative et la vidéo numérique.. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Dubois, J. (2019). Entre autographie et allographie. Comment aborder la conservation de mes oeuvres numériques (1996-2006). Dans A. Rodionoff (dir.). Les temps multiples des arts contemporains (p. 141–150). Éditions Hermann.
  • Dubois, J. (2008). La perméabilité de l'écran : une traversée animée par des hantises. Dans L. Poissant et P. Tremblay (dir.). La prolifération des écrans / Proliferation of Screens (p. 149–166). Presses de l'Université du Québec. https://muse.jhu.edu/pub/228/oa_monograph/chapter/706571.
    Notes: collection Esthétique
  • Dubois, J. (2001). Le mythe du bricoleur, un modèle de résistance à la standardisation technologique. Dans L. Hughes et M.-J. Lafortune (dir.). Penser l'indiscipline : recherches interdisciplinaires en art contemporain / Creative confusions: interdisciplinary practices in contemporary art (p. 49–51). Optica, un centre d'art contemporain. https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/404513449.
  • Dubois, J. (1997). Passages entre l'installation et l'hypertexte. Dans A. Bérubé et S. Cotton (dir.). L'installation : pistes et territoires. . L'installation au Québec 1975-1995. Vingt ans de pratique et de discours‎ (p. 46–53). Centre des arts actuels Skol.
Articles professionnels ou de magazines
  • Dubois, J., Bernard, C., Bortuzzo, N., Castonguay, A., Jarry, A et Pascale, P. (2020). De nouveaux imaginaires géographiques : au-delà des images opératoires. Inframince : Cahiers de l’École nationale supérieure de la photographie, 15, 16–25.
  • Dubois, J. (2018). Recherche-création : la mise en œuvre d’un trait d’union. Découvrir : le magazine numérique de l'ACFAS, Dossier recherche-création, 11 février. http://www.acfas.ca/publications/decouvrir/2018/02/recherche-creation-mise-oeuvre-trait-union.
  • Dubois, J. (2011). L'écran. Étapes : design et culture visuelle, 199, 16–21.
  • Dubois, J. (2008). Figures réfléchies, La rencontre en arts interactifs. Esse : arts et opinions, 63, 80–88.
  • Dubois, J. et Savoie, C. (1999). Claire Savoie: Les intervalles communs. Espace sculpture, 47, 36–37. http://id.erudit.org/iderudit/9541ac.
  • Dubois, J. (1994). D.O.G. s'affiche G.O.D. Espace Sculpture, 28, 45–48.
Livres
  • Dubois, J. et Hughes, L. (2011). Coefficients d'intimité / Amplified Intimacies [Catalogue d'exposition]. Oboro et Interstices.
Actes de colloque
  • Bortuzzo, N., Castonguay, A., Dubois, J., Jarry, A. et Pascale, G. (2020). Sentience in the Context of Operative Images. Dans Why Sentience ? 26th International Symposium on Electronic Art (ISEA2020). Proceedings. October 13-18, 2020, (p. 593-598). https://isea-archives.siggraph.org/wp-content/uploads/2020/10/ISEA2020_Proceedings.pdf.
  • Dubois, J., Colangelo, D. et Fortin, C. (2015). Disrupting the city: Using urban screens to remediate public space. Dans ISEA2015: 21st International Symposium on Electronic Art, August 14th-19th, 2015, Vancouver, Canada. Proceedings, (p. 991-998). ISEA International. https://isea-archives.siggraph.org/wp-content/uploads/2019/04/ISEA2015_proceedings.pdf.
  • Dubois, J. (2015). Le plan-séquence numérique : figure emblématique du temps-réel. Dans Image & temps réel : actes de l'OBS-IN #4 : colloques, expositions, performances, ateliers du 17 octobre au 20 décembre 2014, Arles et Marseille, (p.160-169). Observatoire des pratiques de création de l'image.
  • Carbonneau, M.-A., Gagnon, G., Sabourin, R. et Dubois, J. (2013). Recognition of Blowing Sound Types for Real-Time Implementation in Mobile Devices. Dans 2013 IEEE 11th International New Circuits and Systems Conference (NEWCAS), Paris, France, 2013. http://dx.doi.org/10.1109/NEWCAS.2013.6573655.
  • Dubois, J. (2004). Tact, Between stills and films. Dans P. Perissinotto et R. Barreto (dir.). FILE, Festival Internacional de Linguagem Electrônica. São Paulo : Festival Internacional de Linguagem Electrônica, (p. 74-75).
Rapports de recherche ou techniques
Autres publications