Mélanie Dumouchel

Mélanie Dumouchel

Professeure
Photo de Mélanie Dumouchel
Téléphone : (514) 987-3000 poste 5806
Local : N-2170
Langues : Français, Anglais
Informations générales

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Ombres et lumières de la formation à l'enseignement en milieu de pratique: points de vue des futurs enseignants de l'UQAM

    Araújo-Oliviera, A. Dumouchel, M., Messier, G. et K. Rondeau. UQAM, PADR- volet 6.1: Aide pour projet pilote en collaboration. 5 000$, 2019- 2020

  • Intégration de la gestion de la classe et de la didactique en formation initiale des maîtres : état des lieux, analyse et apports pour la professionnalité en enseignement

    Lanaris, C., Dumouchel, M. et M. Soudani. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH), Subventions de développement savoir, 65 920$, 2019-2022

  • Accroitre le temps de parole des élèves : mise en place concertée de pratiques d'enseignement d'oral réflexif et de gestion de la classe pour soutenir le développement des compétences en littératie des élèves.

    Sénéchal, K., Dumouchel, M. et G. Messier. FRQSC- Action concertée - Programme de recherche en littératie, 161 380$, 2019-2022

Enseignement
Communications
  • Sénéchal, K., Dumouchel, M., et Messier, G. (2022). Pratiques déclarées et représentations d'enseignantes du primaire québécois à propos de l'évaluation en contexte d'oral réflexif : essai de mise en cohérence de la didactique et de la gestion de la classe. Réseau international francophone de recherche en éducation et formation (REF), Namur, 5-8 juillet.
  • Lanaris, C., Soudani, M., Dumouchel, M., et Paquette, N. (2022). L'intégration de la didactique et de la gestion de la classe comme facteur de réussite : points de vue d'étudiantes en formation en enseignement, au Québec et en France. Réseau international francophone de recherche en éducation et formation (REF), Namur, 5-8 juillet.
  • Dumouchel, M., Lanaris, C., Soudani, M. et Paquette*, N. (2023- 3-6 janvier). Classroom Management and Didactics: Perceptions of Teacher Training Students in Quebec and France. Annual Hawaii International Conference on Education, Hawaï, Honolulu.
  • Sénéchal, K., Messier, G. et Dumouchel, M. (2023- 8-9 mai). Allier la didactique de l'oral et la gestion de la classe pour accroitre le temps de parole des élèves en classe. Congrès de l'ACFAS, Montréal.
  • Dumouchel, M., Sénéchal, K. et Messier, G. (2023- 3-6 janvier). Coherence between teaching practices in oral didactics and classroom management: a collaborative research to increase student's speaking time. Annual Hawaii International Conference on Education, Hawaï, Honolulu.
  • Paquette*, N, Dumouchel, M, Lanaris, C et M. Soudani. (2022). Représentation de la gestion de la classe des personnes étudiantes en formation initiales : entre stratégies d'intervention, comportement et émotions, 89e congrès de l'ACFAS, Colloque Gestion de la classe: enjeux, perspectives et innovations, 9 au 13 mai.
  • Dumouchel, M. Sénéchal, K. et Messier G. (2022). Vers la reconnaissance du pouvoir de l'élève : considérations en gestion de la classe et en didactique de l'oral, 89e congrès de l'ACFAS, Colloque Gestion de la classe: enjeux, perspectives et innovations, 9 au 13 mai.
  • Dumouchel, M. et Di Mambro, N., Une gestion de la classe responsabilisante pour des acteurs de la classe bienveillants et compétents, 47e congrès de l'Institut des troubles, d'apprentissage, en ligne, 23 mars.
  • Barroso da Costa, C., Dumouchel, M. et Araújo-Oliveira, A. (2021). Estágio supervisionado e desenvolvimento profissional: perspectivas dos futuros professores do Québec. 2e congrès international sur la formation et la profession enseignante, (CRIFPE, Brésil). En ligne, 2 au 4 décembre.
  • Sénéchal, K., Messier, G. et Dumouchel, M. (2021). L'oral réflexif repensé au regard d'une gestion de la classe responsabilisante : impacts d'une recherche sur la formation initiale en didactique de l'oral. Journée d'étude, De la recherche à la formation initiale : Comment la recherche en didactique du français enrichit-elle la formation initiale des enseignants québécois? », février 2021.
  • Sénéchal, K., Dumouchel, M. et Messier, G. (2021) Quand la collaboration devient incontournable : cas d'une recherche alliant la didactique de l'oral et la gestion de la classe. Symposium Les recherches de type collaboratif en didactique du français, ACFAS. Sherbrooke, 5 mai 2021.
  • Lanaris, C. et Dumouchel, M. (2021) La relation éducative: un élément facilitateur pour une gestion de la classe responsabilisante, Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC). Québec, 6 mai 2021.
  • Barroso da Costa, C., Dumouchel, M. et Araújo-Oliveira, A. (2022). Formation en milieu de pratique et développement professionel : point de vue des futurs enseignants au Québec. Communication présentée dans le cadre du colloque « Entre l'ombre et la lumière: regards critiques sur les stages de formation professionnelle en milieu de travail dans les métiers relationnels » au XXe Congrès de Association mondiale des sciences de l'éducation (AMCE). Modalité Virtuelle, 6-9 juin 2022.
  • Perez, K., Messier, G., Araújo-Oliveira, A., Dumouchel, M. et Rondeau, K. (2022). Para além dos saberes e fazeres: vivências estudantis no processo de formação prática de professores. Communication présentée dans le cadre du colloque « Entre l'ombre et la lumière: regards critiques sur les stages de formation professionnelle en milieu de travail dans les métiers relationnels » au XXe Congrès de Association mondiale des sciences de l'éducation (AMCE). Buenos Aires (Argentine), 8-11 juin 2022.
  • Araújo-Oliveira, A., Dumouchel, M., Carla Barroso da Costa (2022). Le stage en enseignement: entre l'ombre et la lumière? Communication présentée dans le cadre du colloque « Entre l'ombre et la lumière: regards critiques sur les stages de formation professionnelle en milieu de travail dans les métiers relationnels » au XXe Congrès de Association mondiale des sciences de l'éducation (AMCE). Buenos Aires (Argentine), 8-11 juin 2022.
  • Dumouchel, M., Araújo-Oliveira, A. et Rondeau, K. (2019). Teacher's Sharing of Power for Responsible Students. Fourteenth International Conference on Interdisciplinary Social Sciences, Mexico.
  • Araújo-Oliveira, A., Dumouchel, M. et Rondeau, K. (2019). La formación en el trabajo como fuente de explotación : El caso de las prácticas en la formación inicial de profesores. XIV Congreso Internacional de Ciencias Sociales Interdisciplinares, Mexico.
  • Dumouchel, M. (2017).La responsabilisation, un trait d'union entre la gestion de la classe et la didactique des mathématiques dans un paradigme constructiviste, Colloque « Mêlées et démêlés, 50 ans de recherche en Sciences de l'Éducation, Toulouse, France.
  • Dumouchel, M. (2017). Pratiques d'enseignement... et si les choix en didactique étaient cohérents avec les choix en gestion de la classe?, 4e Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal.
  • Dumouchel, M. (2017). Le partage du pouvoir de l'enseignant : condition indissociable de la responsabilisation des élèves?, Colloque « Pouvoir et autorité à l'École en contexte de diversité », 85e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal.
  • Dumouchel, M. (2015). Cohérence constructiviste : explorer les liens entre la didactiques des mathématiques et la gestion de la classe. Colloque du doctorat réseau en éducation, Gatineau.
  • Lanaris, C. et Dumouchel, M. (2015). Profil de collaboration chez les enseignants du primaire et appropriation de la pédagogie par projet, 2e Congrès international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal.
  • Dumouchel, M. (2014). Lien entre gestion de la classe et la didactique des mathématiques : une étude multicas, 82e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal.
  • Dumouchel, M. (2014). Dynamique cohérente entre questions de recherche, cadre théorique et outils de collecte de données : le constructivisme. VIIIème Séminaire des jeunes chercheurs en didactique des mathématiques, Paris, France.
  • Lanaris, C. et Dumouchel, M. (2014). Mise en oeuvre de la pédagogie par projet aux écoles primaires : réel partage de responsabilités ou illusion de responsabilisation ? 82e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal.
  • Dumouchel, M. (2013). Étude multicas pour l'analyse des liens que des enseignants québécois du primaire établissent dans leur pratique entre la didactique des mathématiques selon le paradigme constructiviste et la gestion de la classe. 20e Colloque du doctorat réseau en éducation, Montréal.
  • Lanaris, C., Savoie-Zajc, L., Dumouchel, M. et Jobin, I. (2007, octobre). Le rôle de l'appropriation de la pédagogie par projet dans la réussite scolaire des élèves du primaire. Colloque «Apprendre et former : pour quelles réussites scolaires?», Rencontres du Réseau international de Recherche en éducation et en formation (REF), Sherbrooke, Canada.
  • Lanaris, C., Savoie Zajc, L., Bougrassa, M. et Dumouchel, M. (2006). The use of project oriented pedagogy in contributing to student success: a case study. 8th International Conference on Education, Athens Institute of Education and Research. Athènes, Grèce.
  • Lanaris, C., Savoie-Zajc, L., Bougrassa, M. et Dumouchel, M. (2006, Juin). Un regard qualitatif sur l'appropriation de la pédagogie par projet par les équipes scolaires du primaire. 1er Colloque International de l'Association pour la Recherche Qualitative, Bézier, France.
Distinctions
  • Thèse de doctorat : mention « Excellent » unanime - Université du Québec en Outaouais (2017)
Services à la collectivité

Membre du comité éditorial de la revue Didactique, 2023-...
Directrice adjointe de l'Unité des programmes de 1er cycle en éducation préscolaire et en enseignement primaire (EPEP), 2017-2020
Membre du conseil académique de la Faculté des sciences de l'éducation, 2017-2020
Membre du comité facultaire d'attribution des bourses pour les concours de la Fondation de l'UQAM et des concours prestigieux de la Faculté des sciences de l'éducation, 2016-2019

Directions de thèses et mémoires

Mémoires
  • Di Mambro, Nathalie. (2023). Caractéristiques de la responsabilisation dans les pratiques de gestion de la classe mises en oeuvre par des enseignantes du primaire au Québec. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
  • Sénéchal, K., Dumouchel, M. et Messier, G. (2023). Accroitre le temps de parole des élèves par la mise en place concertée de pratiques d’enseignement et de gestion de la classe d'oral réflexif et de gestion de la classe soutenant la mise en œuvre de l’oral réflexif. La Lettre de l’AiRDF, 71, 47–50.
  • Paquette, N., Lanaris, C., Soudani, M., Dumouchel, M. et Beaudoin, M. (2023). Didactique, gestion de la classe et liens entre les deux : importance accordée par les étudiantes québécoises et françaises en formation initiale. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 14(1), 65–74. https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/77054.
  • Sénéchal, K., Dumouchel, M. et Messier, G. (2023). Que faire pour susciter les interactions orales des élèves ? Portrait d’une communauté de pratique d’enseignantes du primaire québécois. Repères, (68), 105–122. http://journals.openedition.org/reperes/6068.
  • Dumouchel, M. et Kozanitis, A. (2022). Introduction au numéro thématique « La gestion de la classe et la didactique : intégration de deux dimensions dans une même profession ». Didactique, 3(3), 4–9. http://dx.doi.org/10.37571/2022.0301.
  • Dumouchel, M., Sénéchal, K. et Messier, G. (2022). Mise en cohérence entre l’enseignement-apprentissage de l’oral et la gestion de la classe pour un élève réflexif et responsable. Didactique, 3(3), 190–212. http://dx.doi.org/10.37571/2022.0309.
  • Sénéchal, K., Messier, G. et Dumouchel, M. (2021). L’oral réflexif repensé au regard d’une gestion de la classe responsabilisante : impacts d’une recherche sur la formation initiale en didactique de l’oral. Revue internationale de communication et socialisation, 8(2), 179–194. http://dx.doi.org/10.6084/m9.figshare.16599428.v1.
  • Dumouchel, M. et Lanaris, C. (2020). Processus de changement vers une nécessaire cohérence entre la gestion de la classe et la didactique des mathématiques dans un paradigme constructiviste. Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l’éducation, 43(1), 288–312. https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/4065.
  • Dumouchel, M. et Lanaris, C. (2019). Responsabilisation et dévolution : même combat. Education & Formation, (e-312), 81–91. http://revueeducationformation.be/index.php?revue=32&page=3.
  • Lanaris, C. et Dumouchel, M. (2015). Rôles et responsabilités dans le processus d'appropriation de la pédagogie par projet au primaire. Revue des sciences de l'éducation, 41(1), 25–46. http://dx.doi.org/10.7202/1031470ar.
  • Lanaris, C., Savoie-Zajc, L., Dumouchel, M. et Dupel, I. (2007). Un regard qualitatif sur l'appropriation de la pédagogie par projet par les équipes scolaires du primaire. Recherches qualitatives, Hors-série(3), 490–501. http://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/revue/hors_serie/hors_serie_v3/Lanaris-FINAL2.pdf.
Chapitres de livre
  • Moreau, C. et Dumouchel, M. (2024). Observer l’université d’aujourd’hui pour penser l’université de demain : intégrer une perspective féministe pour construire une université équitable et durable. Dans S. Allaire et F. Deschenaux (dir.). L’université du futur : idées et réflexions à l’intention des professeurs de demain (p. 37–47). Presses de l’Université du Québec.
  • Dumouchel, M. et Dufour, F. (2023). Créer son modèle personnel de gestion de la classe. Dans F. Dufour et M. Dumouchel (dir.). La gestion de la classe : innover par un modèle personnalisé (p. 17–36). Éditions CEC.
  • Dufour, F., Dumouchel, M. et coll. (2023). Gérer l’imprévu du quotidien, cas par cas. Dans F. Dufour et M. Dumouchel (dir.). La gestion de la classe : innover par un modèle personnalisé (p. 141–152). Éditions CEC.
  • Sénéchal, K., Dumouchel, M., Beaudry, M.-C. et Messier, G. (2023). La communication éducative. Dans F. Dufour et M. Dumouchel (dir.). La gestion de la classe : innover par un modèle personnalisé (p. 49–62). Éditions CEC.
  • Dumouchel, M. et Di Mambro, N. (2023). La responsabilisation : pierre angulaire de la gestion de la classe. Dans F. Dufour et M. Dumouchel (dir.). La gestion de la classe : innover par un modèle personnalisé (p. 37–48). Éditions CEC.
  • Dumouchel, M. et Dufour, F. (2023). Mettre en perspective le concept de gestion de la classe. Dans F. Dufour et M. Dumouchel (dir.). La gestion de la classe : innover par un modèle personnalisé (p. 1–16). Éditions CEC.
  • Dufour, F. et Dumouchel, M. (2023). Opérationnaliser son modèle personnel de gestion de la classe. Dans F. Dufour et M. Dumouchel (dir.). La gestion de la classe : innover par un modèle personnalisé (p. 91–108). Éditions CEC.
  • Dumouchel, M., Charron, A. et Lachapelle, J. (2022). Adopter une gestion de la classe responsabilisante à l’éducation préscolaire. Dans C. Raby et A. Charron (dir.). Intervenir à l'éducation préscolaire : pour favoriser le développement global de l'enfant (3e éd., p. 65–74). Les éditions CEC.
  • St-Jean, C., Dumouchel, M. et Dupuis Brouillette, M. (2022). L'approche exploratoire en mathématiques : une alliance entre la gestion de la classe et la didactique. Dans M. Dumouchel et C. Lanaris (dir.). La gestion de la classe intégrée aux didactiques : vers un enseignement cohérent (p. 91–124).
  • Sénéchal, K., Dumouchel, M. et Messier, G. (2022). L'enseignement du français planifié autrement : un habile alliage entre didactique et gestion de la classe. Dans M. Dumouchel et C. Lanaris (dir.). La gestion de la classe intégrée aux didactiques : vers un enseignement cohérent (p. 23–66). Presses de l'Université du Québec.
  • Araújo-Oliveira, A. et Dumouchel, M. (2022). La gestion de la classe responsabilisante au coeur de l'enseignement de l'univers social. Dans M. Dumouchel et C. Lanaris (dir.). La gestion de la classe intégrée aux didactiques : vers un enseignement cohérent (p. 67–90). Presses de l'Université du Québec.
  • Dumouchel, M., Lanaris, C. et Messier, G. (2022). La mise en relation entre la gestion de la classe et la didactique. Dans M. Dumouchel et C. Lanaris (dir.). La gestion de la classe intégrée aux didactiques : vers un enseignement cohérent (p. 3–22). Presses de l'Université du Québec.
  • Perez, K.V., Araújo-Oliveira, A., Dumouchel, M., Messier, G. et Rondeau, K. (2021). Os estágios de formação docente e seus impactos : experiências de futuros professores do ensino secundário no Québec. Dans F. de O. Vieira A. Araújo-Oliveira et I. Chouinard (dir.). Entre l’ombre et la lumière: regards critiques sur les stages de formation professionnelle. Editora Fi.
  • Lanaris, C. et Dumouchel, M. (2020). Le climat relationnel en classe : relation éducative et encadrement pédagogique. Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (dir.). Les troubles du comportement à l’école (3e éd., p. 101–122). Chenelière éducation.
  • Massé, L., Lanaris, C., Dumouchel, M. et Tessier, M. (2008). Un service de soutien offert aux enseignants pour favoriser l'inclusion scolaire des élèves présentant un trouble déficitaire d'attention/hyperactivité. Dans J. Myre-Bisaillon et N. Rousseau (dir.). Les jeunes en grande difficulté : contextes d'intervention favorables (p. 141–162). Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/les-jeunes-grande-difficulte-1673.html.
Articles professionnels ou de magazines
  • Sénéchal, K., Dumouchel, M., Beaudry, M.-C. et Messier, G. (2023). Des outils pour une communication éducative réussie. Vivre le primaire, 36(3), 84–86.
  • Dumouchel, M., Sénéchal, K., Beaudry, M.-C. et Messier, G. (2023). La communication éducative pour favoriser la résolution de conflits. Vivre le primaire, 36(3), 88–89.
  • Dumouchel, M. et Sénéchal, K. (2022). Le conseil de coopération : vers une gestion de la classe favorisant la prise de parole de l’élève. Vive le primaire, 35(1), 78–79.
  • Sénéchal, K. et Dumouchel, M. (2022). Le conseil de coopération : vers une prise de parole favorisant la participation de l’élève à la gestion de la classe. Vive le primaire, 35(2), 80–81.
  • Dumouchel, M. et Lanaris, C. (2017). Enseignement constructiviste des mathématiques : enjeux et conditions en gestion de la classe. Revue préscolaire, 55(2), 34–36. https://www.aepq.ca/wp-content/uploads/2018/07/RP_v55n2.pdf.
  • Dumouchel, M. (2015). Une stagiaire? Dans la classe de mon enfant? Revue préscolaire, 53(4), 45. https://www.aepq.ca/wp-content/uploads/2018/07/RP_v53n4.pdf.
Livres
  • Dufour, F. et Dumouchel, M. (dir.). (2023). La gestion de la classe, Innover par un modèle personnalisé. Éditions CEC.
  • Dumouchel, M. et Lanaris, C. (dir.). (2022). La gestion de la classe intégrée aux didactiques : vers un enseignement cohérent. Presses de l'Université du Québec.
Thèses
  • Dumouchel, M. (2017). L’articulation des liens entre la gestion de la classe et la didactique des mathématiques dans un paradigme constructiviste. (Thèse de doctorat). Université du Québec en Outaouais et UQAM. https://archipel.uqam.ca/12224/1/D3297.pdf
  • Dumouchel, M. (2003). Le rôle de la pédagogie par projets dans l'enseignement auprès d'élèves en difficulté de comportement au secondaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec en Outaouais.
Rapports de recherche ou techniques