Francine Duquet
Francine Duquet
Professeure associée
Cheminement académique
Ph.D. (Doctorat en Éducation, Université de Montréal)
Thèse de doctorat: Duquet, F. (2005), Les représentations de la performance dans la séduction, les relations amoureuses et sexuelles des jeunes: élaboration et validation d'un instrument de mesure, Tome I, Tome II, Département d'administration et de fondements de l'éducation, Option Mesure et Évaluation, Faculté des Sciences de l'éducation, Université de Montréal, 600p.
M.A. (Maîtrise en Sexologie, Option Information (Éducation sexuelle), Université du Québec à Montréal)
Mémoire de maîtrise: Duquet, F. (1987) Étude de l'impact d'une pièce de théâtre et d'un diaporama sur les connaissances et attitudes reliées aux MTS.
B.A.(Baccalauréat en Sexologie, Université du Québec à Montréal)
Unités de recherche
Affiliations externes principales
- Membre de l'Ordre professionnel des sexologues du Québec (OPSQ)
- Ethique & deontologie de la prat.prof. en sexologie (2023, 2022, 2020)
- Education a la sexualite, prevention & promotion... (2023, 2022, 2020)
- Educ.a la sexu.en mil.scol&soc.:exigences&enjeux (2019)
- Prix en innovation sociale pour le programme de prévention de la sexualisation précoce pour les enfants du 3ième cycle primaire On est encore des enfants (Duquet, 2017). Prix Oser Innover, (SePSI-UQAM, 2014). Prix Égalité pour le programme Oser être soi-même (Duquet, Gagnon et Faucher, 2010), Secrétariat à la condition féminine (Québec, 2014)
2014 à ce jour. Membre du Comité consultatif sur l'éducation à la sexualité en milieu scolaire (Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES).
2005 à ce jour. Projets de recherche-action réalisés en collaboration avec divers partenariats (ex. Ministère de l'Éducation; Service aux collectivités de l'UQAM (SAC-UQAM); Direction régionale de santé publique de Montréal (DSP-Mtl); Regroupement québécois des maisons des jeunes du Québec (RMJQ); etc.) et grâce à la collaboration financière de divers organismes subventionnaires (ex. Secrétariat à la condition féminine; CRSH; Forum Jeunesse Montréal;, etc.)
Directions de thèses et mémoires
- Fluckiger, Virginie. (2023). Analyse de besoins des parents immigrés, issus de la communauté maghrébine concernant l'éducation à la sexualité en milieu scolaire, au primaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Lefort, Isabelle. (2022). Évaluation du programme d'éducation à la sexualité "oser être soi-même" auprès des élèves de quatrième et cinquième secondaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Grenon, Joëlle. (2021). Analyse des besoins de formation des éducatrices de la petite enfance en matière d'éducation à la sexualité. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Gaudet-Lebrun, Maryse. (2021). Étude exploratoire sur les notions d'objet et de sujet sexuels auprès d'adultes âgés de 18 à 35 ans. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Lavigne, Audrey. (2018). Place de l'amitié, de la popularité et de l'agressivité relationnelle dans les relations entre femmes âgées de 18 à 25 ans. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Dussault, Éliane. (2018). Évaluation du programme de prévention de la sexualisation précoce "On est encore des enfants!" destiné à des enfants âgés de 10 à 12 ans. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Delafontaine-Martel, Mylène. (2016). Analyse de questions et préoccupations d'enfants du 3e cycle du primaire concernant les relations garçons-filles, les relations amicales, les relations amoureuses et les liens avec la sexualisation précoce. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Carroll, Marie-Soleil. (2014). Analyse de contenu des questions posées sur le site Internet de Tel-Jeunes par des jeunes âgés de 11 à 14 ans : préoccupations sur la sexualité, place des codes de la pornographie et de la sexualisation précoce. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Pelletier-Dumas, Mathieu. (2011). Liens entre la popularité, l'estime de soi, les habitudes de consommation de médias, y compris ceux sexuellement explicites et les conduites sexualisées chez les adolescent(e)s de 14-15 ans. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Bédard-Blackburn, Sarah. (2014). Identité masculine, vécu amoureux et sexuel chez des hommes adultes en situation d'itinérance : une étude exploratoire de leurs perceptions. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
- Bédard, Noémie. (2012). Conception et validation de situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) en prévention des agressions sexuelles pour les élèves de 5e et 6e année du primaire en regard du renouveau pédagogique. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
- Fradette-Drouin, Laurie. (2012). Les codes de séduction des adolescents et adolescentes et leurs perceptions des stéréotypes sexuels dans les codes de séduction présentés dans les vidéoclips et les téléréalités. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
- Bourgeois, Julie. (2012). Analyse des besoins de formation d'intervenants travaillant en organisme communautaire quant à l'intervention relative aux diverses problématiques sexuelles pouvant être vécues par les personnes souffrant d'un trouble des conduites alimentaires. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
- Bérard, Anne-Marie. (2010). La représentation du concept de savoir-être relié à la pratique professionnelle en sexologie : une étude exploratoire auprès d'étudiant(e)s finissant(e)s au baccalauréat en sexologie de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
- Sauvé, Amélie. (2009). Les perceptions des préadolescentes en regard de l'apprarence et de la séduction ainsi qu'en regard des messages liés à l'apprarence et à la séduction présentés dans la presse féminine leur étant destinée. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
- Faucher, Mylène. (2008). Analyse de besoins en formation en matière d'éducation à la seualité des enseignants au primaire. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
- Gagnon, Geneviève. (2007). Evaluation des composantes du programme L'Homme en moi et identification des représentations de la masculinité, de l'identité et de l'intimité chez des garçons âgés de 16-17 ans. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
- Giroux, Émilie. (2006). Analyse de besoins des jeunes décrocheurs raccrocheurs en vue d'une intervention d'éducation sexuelle sur la question du vécu amoureux et sexuel. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
- Tétreault, Caroline. (2006). Adaptation, traduction, implantation et évaluation de l'implantation du programme Juste entre nous favorisant l'utilisation du préservatif auprès d'adolescents vivant en Argentine. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
- Morency, Valérie. (2004). Sexisme et représentation du corps-objet dans les vidéoclips. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
- Bossé, Marie-Andrée. (2004). L'identité masculine et les capacités d'intimité des garçons de 14 à 16 ans: conception du programme d'éducation à la sexualité L'homme en moi et évaluation de sa pertinence et de son potentiel à développer les axes ciblés. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
- Nobert, Martine. (2002). Etude exploratoire des besoins en éducation à la sexualité dans l'optique de la prévention de la récidive chez des abuseurs intra et extra familiaux. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
- Fortier-Cyr, Corine. (2001). Conception et évaluation d'un programme d'éducation à l'érotisme s'adressant aux jeunes femmes vivant un trouble de l'alimentation (anorexie, boulimie). (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
- Matteau, Suzie. (2000). ADAPTATION D'UN PROGRAMME AMERICAIN DE PREVENTION DES GROSSESSES A L'ADOLESCENCE PROPOSANT LE DELAI A L'IMPLICATION SEXUELLE PAR L'AFFIRMATION DE SOI SELON UNE APPROCHE DE FORMATION PAR LES PAIRS. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
- Martin, Robert. (1998). L'IMPACT D'UNE FORMATION SEXO-EDUCATIVE SUR LA CAPACITE DES JEUNES A RECONNAITRE ET A COMPRENDRE LES MESSAGES IMPLICITES LIES A LA SEXUALITE CONTENUS DANS LES EMISSIONS TELEVISEES LEUR LEUR ETANT DESTINEES. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.