Catherine Turcotte

Catherine Turcotte

Professeure
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Téléphone : (514) 987-3000 poste 3090
Local : N-5915
Langues : Français, Anglais, Espagnol
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire (U. Laval 1996-2000)
Maitrise ès arts en adaptation scolaire (U. Laval 2000-2001)
Ph.D. Éducation (U. Ottawa 2003-2007)

Unités de recherche

  • Équipe de recherche ADEL: apprenants en difficulté et littératie

Projets de recherche en cours

  • CRSH, 2018-2021: De nouveaux instruments pour évaluer les textes informatifs d'élèves du primaire

  • FRQSC, 2016-2019: Miser sur l'articulation entre l'écriture et la lecture pour favoriser la compréhension de textes informatifs auprès d'élèves de 9 à 12 ans: une recherche-action

  • MERST, 2014-2016: Guide d'accompagnement pour enseigner les stratégies de compréhension de textes courants entre la 4e et la 6e année

  • MERST et MELS: 1) Des mesures évaluatives aux mesures pédagogiques à mettre en place pour développer la compétence en lecture des élèves ayant une DIL au travers de la fin des cycles primaires et du début du secondaire et 2)Développer la compétence en lecture des élèves ayant une déficience intellectuelle légère (DIL), au travers des cycles primaires et secondaires. Volet 2

    Chercheuse principale: Céline chatenoud

  • FQRSC, appui aux projets novateurs 2012-2015: Danser les mots, une exploration du potentiel de la danse sur le développement du vocabulaire d'enfants en milieu défavorisé.

  • FQRSC actions concertées 2012-2016: Pratiques pédagogiques et modèles d'organisation favorisant la compétence à écrire lors de la transition maternelle-première année en milieu défavorisé

  • MELS 2012-2014: Enseigner les stratégies de compréhension des textes courants : un projet de formation concertée pour stimuler la réussite des jeunes lecteurs à risque en milieu défavorisé.

  • CRSH 2010-2013:Stratégies métacognitives des lecteurs de la fin du primaire

  • FQRSC nouveau chercheur 2008-2012 :Pratiques d'enseignement de la lecture efficaces

  • PAFARC UQAM 2008-2011: lecteurs à risque et en difficulté en sixième année

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Enseignants
  • Orthopédagogues
  • Commissions scolaires
  • Conseillers pédagogiques

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
  • Turcotte, C. et Caron, P.-O. (2019). Does reading-writing articulation helps reading comprehension of informative texts ? Communication présentée au SSSR, Toronto (Canada), juillet.
  • Turcotte, C. (2018). Creating a formative assessment to guide instruction in reading comprehension. Communication présentée au SSSR, Brighton (UK), juillet.
  • Turcotte, C., Godbout, M.J., Gendron, A., (2017). Text macrostructure: knowledge, comprehension and writing. communication présentée au SSSR, Halifax, juillet.
  • Turcotte, C., Chatenoud, C., et Marchand, J. (2017). Stratégies de lecture avec des élèves ayant une déficience intellectuelle légère. Présentation au congrès de l'Institut des Troubles d'Apprentissage, Montréal, avril.
  • Prévost, N., et Turcotte, C. (2017). Un outil pour favoriser la transition des apprentissages en écriture entre la maternelle et la 1re année du primaire. Présentation au congrès de l'Institut des Troubles d'Apprentissage, Montréal, avril.
  • Turcotte, C., Godbout, M.J., Talbot, N. et Croisetière, C. (2016). Creating a formative assessment of different reading comprehension processes for 6th grade students. Présentation au Society for the scientific study of reading,Porto (Portugal) juillet.
  • Prévost, N., Turcotte, C., Tremblay-Wragg, E et Benjamin, F. (2016). Fostering the capacity to transcribe phonemes in kindergarten and first grade in low SES neighborhoods. Présentation au Society for the scientific study of reading,Porto (Portugal) juillet.
  • Prévost, N., et Turcotte, C. (2016). Modèles d'organisation scolaire favorisant le passage de la maternelle à la 1re année du primaire. Présentation au congrès de l'ACFAS, 13 mai, Montréal.
  • Chatenoud, C., Denaes, C., Turcotte, C. (2016). Approcher le potentiel en lecture des élèves ayant une DI légère par l'utilisation du raisonnement analogique. Présentation au congrès de l'ACFAS, 12 mai, Montréal.
  • Giguère, M.H., Turcotte, C., et Godbout, M.-J (2016). Comprendre les mots nouveaux à l'aide de la morphologie : des outils d'enseignement et d'évaluation en lecture pour les élèves de 10 à 15 ans. Présentation au congrès de l'ACFAS, 11 mai, Montréal
  • Turcotte, C., Chatenoud, C., Denaes, C et Aldama, R. (2016). Utiliser l'analogie et la morphologie pour développer le potentiel en lecture des élèves ayant une déficience intellectuelle : nouvelle avenue. Présentation au congrès de l'ACFAS, 11 mai, Montréal
  • Giguère, M.H., Godbout, M.-J., Turcotte, C. (2016). L'enseignement des stratégies de compréhension de lecture sur des textes courants. Communication présentée au congrès de l'Institut des Troubles d'Apprentissage, Montréal, avril.
  • Godbout, M.-J., Giguère, M.H., Turcotte, C. (2016). Réguler son enseignement de la compréhension en lecture par une évaluation ciblée des processus en lecture. Communication présentée au congrès de l'Institut des Troubles d'Apprentissage, Montréal, avril.
  • Talbot, N., Turcotte, C., Croisetière, C. (2016). Analysis of a reading comprehension test using the Rasch model. International objective measurement workshop, Washington, 5-8 avril.
  • Prévost, N., et Turcotte, C. (2015). Assurer une transition réussie des apprentissages de l'écrit entre la maternelle et la 1re année. Présentation au 2e Symposium international sur la littératie à l'école (SILE). Orford, Canada, 24-26 août
  • Turcotte, C. (2015). Reading comprehension strategies: the effects of teaching teach them more by accident than by design on reading progress of 6th graders. Présentation au 22nd conference of the Society for scientific study of reading, Big Island (HI), juillet.
  • Cloutier, E., et Turcotte, C. (2015). The identification of explicit and implicit main ideas of a paragraph in an expository text: An analysis of fifth graders' answers. Présentation au 22nd conference of the Society for scientific study of reading, Big Island (HI), juillet
  • Raymond, C., et Turcotte, C. (2015). Faire l'expérience de la danse au préscolaire : un levier concret pour enrichir le vocabulaire et le réseau sémantique des enfants. Communication au congrès de l'ACFAS, 28 mai
  • Cayouette, A., Chatenoud, C., et Turcotte, C. (2015). Le développement de l'orthographe chez de jeunes scripteurs de 6 à 8 ans ayant un trouble du spectre de l'autisme. Communication au congrès de l'ACFAS, 25 mai.
  • Aldama, R., Chatenoud, C., Turcotte C. et Denaes, C. (2015). Découvrir le potentiel d'apprentissage de la lecture d'élèves en fin de primaire et en début de secondaire ayant une déficience intellectuelle légère. Colloque de l'intégration à l'inclusion scolaire. Lausanne (Suisse),avril
  • Prévost, N., et Turcotte, C. (2015). Favoriser la transition des apprentissages en écriture entre la maternelle et la 1re année du primaire. Congrès de l'AQETA, mars
  • Turcotte, C., Wagner, A., Raymond, C. et Aldama, R. (2014). Can directed dance activities contribute to vocabulary learning ? Communication présentée à la 12e conférence HICE, Honolulu, janvier.
  • Turcotte, C., Cloutier, E. et Fontaine, M. (2014). Understanding and Assessing Young Readers Comprehension Strategies with a Stimulated Recall Method.Communication présentée à la 12e conférence HICE, Honolulu, janvier.
  • Turcotte, C., Godbout, M.J. et Giguère, M.H. (2014). Évaluation ciblée des difficultés en compréhension écrite entre la 4e et la 6e année du primaire. Communication présentée au congrès de l'ADMEE, Marrakesh, janvier.
  • Cloutier, E., Turcotte, C. et Boucher, V. (2013). Stratégies cognitives et métacognitives: 2 profils de lecteurs en difficultés. Communication présentée à la 18e Conférence européenne sur la lecture, Jönköping (Suède), août.
Participation à l’édition d’une revue

Directions de thèses et mémoires

Autres directions et supervisions
  • Boily, Élisabeth. (2011). Effets d'un programme de lecture orale répétée et assistée sur la fluidité de lecture d'élèves provenant d'une classe à large effectif au Burkina Faso. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d'Archipel, l'archive de publications électroniques de l'UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4485.
  • Aldama, Rebeca. (2017). Portrait du potentiel en lecture d'élèves de la fin primaire et du début du secondaire ayant une déficience intellectuelle légère. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d'Archipel, l'archive de publications électroniques de l'UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9543.