Anila Fejzo
Anila Fejzo
Professeure
Cheminement académique
2006-2011 Ph.D. en éducation
Département des sciences de l'éducation à l'UQAM
Les effets d'un programme de développement de la conscience morphologique sur l'identification et la production des mots écrits chez des élèves arabophones du 2e cycle du primaire scolarisés en français.
2001-2005 M.A. en linguistique
Département de linguistique et de didactique des langues à l'UQAM
Les effets d'un programme de la conscience phonologique sur l'acquisition du vocabulaire et des connaissances morphosyntaxiques chez des élèves arabophones de 1e année scolarisés en français.
1984-1988 Baccalauréat en enseignement
Département de Philologie et des langues étrangères à l'Université de Tirana
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
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2020-2027 Centre d'études sur l'apprentissage et la performance (CEAP)
Chercheur principal : Vivek Venkatesh (Université Concordia) Co-chercheurs : Isabelle Gauvin (UQAM), David Waddington (Université Concordia), Anila Fejzo (UQAM) et 35 autres chercheurs Organisme de subvention : Fonds de recherche québécois Société et Culture (FRQSC), Regroupement stratégique 2020-2027 (1 802 500$)
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2020-2025 Réseau Périscope, Développer un réseau de recherche sur la persévérance et la réussite scolaire
Chercheuse principale : Thérèse Laferrière (ULaval) Co-chercheuse : Anila Fejzo (UQAM) FRQSC (873 630$)
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2020-2022 Créer des modules de formation en ligne pour développer des compétences en analyses de données chez les doctorant.e.s en éducation de l'UQ : recherche développement.
Responsable : Anila Fejzo (UQAM) Co-responsable : Céline Chatigny (UQAM) Professeurs impliqués : Jean Bélanger (UQAM), Jean Bernatchez (UQAR), Nadine Talbot (UQTR), El Hadji Yaya Koné (Université d'Ottawa), Sylvie Marcotte (UQO), Isabelle Gauvin (UQAM). Organisme de subvention : Fonds de développement de l'enseignement à distance du réseau de l'Université du Québec (FODED) 2020-2022 (28000$)
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2019-2022 L'élaboration, la mise à l'essai et les retombées d'un dispositif de développement du vocabulaire en français chez des élèves des 2e et 3e cycles du primaire en fonction de la langue parlée à la maison, le sexe et le milieu socioéconomique.
Chercheuse principale : Anila Fejzo (UQAM) Co-chercheuse : Line Laplante (UQAM), Laura Gonnerman (McGill) et Marie-France Côté (UQAM) Organisme de subvention : Fonds de recherche québécois Société et Culture (FRQSC), Action Concertée (190 000$)
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2019-2022 Découvrir la structure des mots au 1er cycle du primaire : développement d'activités pédagogiques favorisant la réussite des apprentissages en littératie.
Chercheuse principale : Nathalie Chapleau (UQAM) Collaboratrices : Anila Fejzo et Line Laplante (UQAM) Organisme de subvention : Centre de recherche en Sciences Humaines (CRSH), Développement Savoir (66 000$).
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2019-2021 L'orthographe du français : un apprentissage multifactoriel et un défi complexe pour les élèves du CE1 au CM1.
Chercheuse principale : Éva Commissaire (Université de Strasbourg) Co-chercheuses : Anne-Sophie Besse (Université de Strasbourg), Anila Fejzo (UQAM) et Francine Gerhard-Krait (Université de Strasbourg). Organisme de subvention : l'École Supérieure du professorat et de l'Académie de Strasbourg (8250¿).
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2018-2020 Rôle des connaissances morphologiques dans la compréhension en lecture chez les élèves francophones montréalais et torontois de la 4e à la 6e année du primaire.
Chercheuse principale : Anila Fejzo (UQAM) Co-chercheuses : Becky Xi Chen (Université de Toronto), Hélène Deacon (Université de Dalhousie), Marie Nadeau (UQAM) et Line Laplante (UQAM). Organisme de subvention : Centre de recherche en Sciences Humaines (CRSH), Développement Savoir (70 000$)
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2016-2019 Effets de l'utilisation des médias numériques par les élèves du préscolaire sur leurs premiers apprentissages en lecture selon la médiation parentale, le milieu socioéconomique, la langue parlée à la maison et le sexe
Chercheur principal : Simon Collin (UQAM) Co-chercheurs : Anila Fejzo (UQAM) et Olivier Dezutter (Université de Sherbrooke) Organisme de subvention : Fonds de recherche québécois Société et Culture (FRQSC), Action concertée en lecture et en écriture (2017-LC-197840, 95700$).
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2016-2017 Développement des connaissances morphologiques et leur contribution dans la littératie chez des élèves arabophones scolarisés en français au Canada et au Maroc.
Chercheuse principale : Anila Fejzo (UQAM) Co-chercheur : Mostafa Bouanani (Université du Qatar)
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2016-2017 Élaboration de tests en conscience morphologique pour le projet Litteracy outcomes of French-immersion children.
Chercheuse principale : Becky Xi Chen (Université de Toronto) Co-chercheuses: Helen Deacon (Dalhousie University) et Stefka Marinova-Todd (University of British Columbia). Collaboratrice : Anila Fejzo (UQAM) Organisme de subvention : Centre de recherche en Sciences Humaines (CRSH), Développement Savoir
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2014-2017 Effets d'une intervention en conscience morphologique sur la production des mots écrits chez des élèves francophones de 4e année du primaire
Chercheuse principale : Anila Fejzo (UQAM) Organisme de subvention : Fonds de recherche québécois Société et Culture (FRQSC), nouveaux-chercheurs (35000$)
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2012-2015 Écrire une compétence qui se construit : efficacité du modèle d'intervention à trois niveaux auprès d'élèves du préscolaire et du premier cycle.
Chercheuse principale : Line Laplante (UQAM) Co-chercheurs : Monique Brodeur (UQAM), Alain Desrochers (UQAM), Nathalie Chapleau (UQAM) et Anila Fejzo (UQAM) Organisme de subvention : Fonds de recherche québécois Société et Culture (FRQSC), Action concertée en écriture 2012-2015 (137 000$)
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2012-2013 Le développement de la conscience morphologique une piste efficace pour améliorer l'identification et la production des mots chez les élèves du 2e cycle du primaire scolarisés en français langue première.
Chercheuse principale : Anila Fejzo (UQAM) Organisme de subvention : UQAM, Programme d'aide financière à la recherche et à la création (PAFARC) 2012-2013 (15 000$).
- 2010-2011 Recherche dans le cadre du doctorat : Les effets d'un programme de développement de la conscience morphologique sur l'identification et la production des mots écrits chez des élèves arabophones du 2e cycle du primaire scolarisés en français.
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2008 Recherche dans le cadre du stage doctoral : La compétence morphologique chez des élèves arabophones de 3e, de 4e, et de 5e année scolarisés en français. Rapport de recherche.
Stage doctoral Responsable du milieu : M. Daniel Daigle.
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2007 Collaboration à la recherche : La prévention des problèmes de comportement à l'enfance : Est-ce que l'impact d'un programme d'intervention varie en fonction du nombre de ses composantes et de sa durée?
Chercheuse principale : France Capuano. Stage doctoral, responsable du milieu : Mme Monique Brodeur. Organisme de subvention: IRSC (520 000$)
- 2004-2005 Recherche dans le cadre de la maitrise en linguistique et didactique des langues : Les effets d'un programme de la conscience phonologique sur l'acquisition du vocabulaire et des connaissances morphosyntaxiques chez des élèves arabophones de 1e année scolarisée en français. Mémoire de maitrise. UQAM.
Affiliations externes principales
- Membre de la Society of Scientific Studies of Reading (SSSR)
- Membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
- Membre du Centre d'études sur l'apprentissage de la performance UQAM (CEAP UQAM)
- Membre de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS)
- Membre de l'Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français (AIRDF)
- Membre de l'Association québécoise des professeur.e.s de français (AQPF)
- Membre de European Learning Network (ELN)
- Membre du comité scientifique de la revue Formation et profession : revue internationale en éducation
- Responsable de la chronique Milieu scolaire de la revue Formation et profession : revue internationale en éducation
- Membre du comité scientifique de la revue Sciences cognitives
- Évaluatrice pour la revue Reading and Writing: An interdisciplinary journal
- Évaluatrice pour la revue Canadienne de l'éducation
- Évaluatrice pour la revue Psychologie française
- Évaluatrice pour la revue Language Learning and Development
- Évaluatrice pour la revue Formation et profession : revue internationale en éducation
- Évaluatrice pour la revue canadienne de linguistique appliquée / Canadian Journal of Applied Linguistics
- Évaluatrice pour la revue Behavior Research Methods
- Évaluatrice pour la revue Language and Literacy
- Évaluatrice pour la revue Canadian and International Education: Éducation Canadienne et Internationale
- Rédaction de thèse : modèles et stratégies (2024, 2022, 2021)
- Seminaire de doctorat: la synthese (2024, 2021)
- Stage de recherche ii (2024, 2023, 2022, 2021)
- Stage de recherche i (2023, 2022, 2021)
- Lecture dirigee i (2022)
- Didactique de la lecture au prescolaire & au prim. (2021)
- Did.de la litteratie mediatique multimodale (2021, 2020)
- Integr.de l'ens.du fran. ds des sit.d'appr.complexes (2019)
- «La conscience syntaxique». Symposium sur la conscience syntaxique (novembre 2020).
- «La conscience morphologique - objet d'apprentissage qui favorise l'enseignement intégré de la lecture, de l'écriture et de l'oral». CRIFPE, en ligne (mai 2020).
- «Effets d'une séquence d'écriture collaborative sur l'apprentissage du lexique au 3e cycle du primaire». Congrès de l'ACFAS, Sherbrooke, Canada (mai 2020).
- «L'écriture collaborative pour l'apprentissage du lexique au 3e cycle du primaire». Congrès de l'ACFAS, Sherbrooke, Canada (mai 2020).
- «L'écriture collaborative pour l'apprentissage du lexique au 3e cycle du primaire». CRIFPE, en ligne (avril 2020).
- «La pyramide de la transposition didactique dans une intervention en conscience morphologique». Congrès de l'ACFAS, Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Canada (mai 2019).
- «Effects of morphological awareness training on the development of morphological strategy use in polymorphemic word spelling among 4th grade French-speaking students». Annual meeting of Society of Scientific Studies of Reading (SSSR), Toronto, Canada (juillet 2019).
- «Utiliser la stratégie morphologique lors de l'orthographe des mots : peut-on l'enseigner?». Congrès de l'ACFAS, Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Canada (mai 2019).
- «Relation de la conscience morphologique et les connaissances orthographiques en français chez des élèves marocains en 4e et 6e année du primaire». Congrès de l'ACFAS, Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Canada (mai 2019).
- «Mixer pour y voir clair : l'utilisation de la méthodologie mixte pour comprendre la relation entre les connaissances morphologiques et l'apprentissage de l'orthographe lexicale». Congrès de l'ACFAS, Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Canada (mai 2019).
- «Effets de la connaissance et de la fréquence des racines latines et grecques sur le traitement morphologique de mots formés de ces racines et sur la connaissance du vocabulaire disciplinaire». Psychoshorts, Université d'Ottawa, Ottawa, Canada (mars 2019).
- «Le français au Maroc et au Canada: Impact de la conscience morphologique dans l'apprentissage de l'écrit chez des apprentis marocains et canadiens». Colloque international « Langue et Territoire 4 », Trento - Università degli Studi di Trento, Italie (juin 2019).
- «Effects of morphological awareness training on spelling of morphemes and morphologically complex words in fourth-grade French-speaking students». Annual meeting of the Scientific Studies of Reading (SSSR), Brighton, Royaume-Uni (juillet 2018).
- «Development of lexical morphology knowledge». Annual meeting of the Scientific Studies of Reading (SSSR), Brighton, Royaume-Uni (juillet 2018).)
- «Polyèdre/UQÀM : un outil internet de développement pédagogique pour les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs en éducation ». Congrès de l'ACFAS, Chicoutimi, Canada (mai 2018).
- «Utilisation et efficacité de la stratégie morphologique en orthographe des mots morphologiquement complexes chez les élèves francophones de 4e année du primaire». Colloque Éducatif Présent!, Montréal, Canada (mars 2018).
- «Contribution des niveaux de connaissance morphologique sur l'orthographe des morphèmes chez les élèves de 4e année du primaire». Colloque Éducatif Présent!, Montréal, Canada (mars 2018).
- «Processus de recherche et impacts sur les pratiques». AFIRSE, Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada (juin 2017).
- «Contribution de la connaissance des racines latines et grecques à la compréhension en lecture des élèves de 6e année du primaire». Colloque du doctorat réseau en éducation de l'Université du Québec (CDREUQ), Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi (août 2017).
- «Le rôle de la connaissance des racines latines et grecques sur la compréhension en lecture et le vocabulaire disciplinaire». CAPREC, Université Laval, Québec (novembre 2016).
- «Les effets d'une intervention en conscience morphologique sur le développement du vocabulaire transdisciplinaire des élèves québécois francophones de quatrième année du primaire». CAPREC, Université Laval, Québec (novembre 2016).
- «L'impact des stratégies morphologiques sur la performance en orthographe des mots morphologiquement complexes chez des élèves francophones de 4e année du primaire». Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada (mai 2016).
- «The role of morphological strategy in the spelling performance of morphemes of fourth-grade spellers of French». Annual meeting of Society for the Scientific Study of Reading (SSSR), Porto, Portugal (juillet 2016).
- «La relation entre la conscience morphologique et le vocabulaire chez les élèves québécois de quatrième année du primaire est-elle bidirectionnelle?». Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada (mai 2016).
- «La croissance du vocabulaire et la conscience morphologique chez des élèves francophones de 4e année du primaire». Colloque international en éducation, Montréal, Canada (mai 2016).
- «Développement de la conscience morphologique et sa contribution dans le développement orthographique du français chez les élèves arabophones de la 4ème année scolarisés au Maroc et au Canada». Colloque du laboratoire des Sciences cognitives, Fès, Maroc (avril 2016).
- «The contribution of morphological awareness on polymorphemic word knowledge in French-speaking fourth graders». Annual meeting of the Society for the Scientific Studies of Reading (SSSR), Hawaï, États-Unis (juillet 2015).
- «Connaissance des mots plurimorphémiques chez des élèves québécois de 4e année du primaire : quels facteurs prédictifs?». Congrès de l'ACFAS, Rimouski, Canada (mai 2015).
- «Second Language Gender Differences in Reading Inference Abilities and Oral Pragmatic, is Cognitive Load Involved?». Annual Hawaii International Conference on Education, Hawaï, États-Unis (janvier 2015).
- «Impact du modèle d'intervention à 3 niveaux sur la réussite des premiers apprentissages en littératie d'élèves de maternelle issus de milieux défavorisés». Matinée d'échanges sur des sujets d'actualité (MESSA) - La réussite en lecture en français: facteurs prédictifs, difficultés et pistes d'intervention, Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada (septembre 2014).
- «Impact du modèle RAI/multiniveaux sur la réussite des premiers apprentissages en littératie d'élèves de maternelle». Congrès annuel de l'association québécoise des troubles d'apprentissage (AQETA), Montréal, Canada (mars 2014).
- «Liens entre les habiletés pragmatiques orales et la compréhension des inférences en lecture : rôle de la charge cognitive». European Literacy, Suède (août 2013).
- «Inférences en lecture en L2, rôle de la charge cognitive». Association canadienne de linguistique appliquée (ACLA), Université de Victoria, Victoria, Canada (juin 2013).
- «La représentation du texte lu et les habiletés orales, une interface commune : la surcharge cognitive en L2». Colloque Croisements, ruptures, partages, conflits - Quelles approches diversitaires pour la didactique des langues, Canton, Chine (novembre 2013).
- «Does morphological awareness contribute to spelling performance in French?». Annual meeting of the Scientific Studies of Reading (SSSR), Hong Kong, Chine (juillet 2013).
- «Cognitive Load: Link between Oral Pragmatic and Inference Abilities in Reading». Annual meeting of the Society for the Scientific Studies of Reading (SSSR), Hong Kong, Chine (juillet 2013).
- «Conscience morphologique et développement de la littératie chez des élèves francophones natifs et non natifs du 2e cycle du primaire». Association Canadienne de Linguistique Appliquée (ACLA), Université de Victoria (juin 2013).
- «La contribution unique de la conscience morphologique dans la production des mots écrits chez les élèves francophones de 2e cycle du primaire». Congrès de l'ACFAS, Québec (mai 2013).
- «L'entraînement de la conscience morphologique soutient-il les lecteurs et les scripteurs francophones des 3e et 4e années?». Congrès de l'ACFAS, Québec, Canada (mai 2013).
- «Un programme visant le développement de la compétence morphologique: un dispositif de l'enseignement du français». Congrès mondial de la fédération international des professeurs de français (FIPF), Durban, Afrique du Sud (juillet 2012).
- «Morphological Awareness Instruction - An Effective Way of Improving Literacy Development for Second-Language Students». Conference of International Dyslexic Association, Chicago, États-Unis (novembre 2011).
- «Les effets d'un programme de développement de la conscience morphologique sur l'identification et la production des mots écrits chez les élèves arabophones de deuxième cycle du primaire scolarisés en français». Conférence européenne de la lecture, Mons, Belgique (juillet 2011).
- «Effects of morphological awareness instruction on word reading and spelling at 3rd and 4th grade students in FSL». Annual meeting of the Society of Scientific Study of Reading (SSSR), St-Pete Beach, Floride, États-Unis (juillet 2011).
- «La conscience morphologique de la psycholinguistique à la didactique des langues : quels défis didactiques?». Congrès de l'Association francophone internationale de la recherche scientifique en éducation (AFIRSE) en collaboration avec l'UNESCO, Paris (juin 2011).
- «A longitudinal view of phonological-orthographic connections: a comparison of normal and poor french spellers». Annual meeting of the Society for the Scientific Studies of Reading (SSSR), Boston, États-Unis (juin 2009).
- «L'entrainement de la conscience phonologique en tant que moyen efficace de l'apprentissage du français L2». Congrès de l'ACFAS, Québec (mai 2008).
- «Teaching phonemic awareness, a tool to enhance morphological and vocabulary acquisition to Arabic speaking students of 1st grade». Annual meeting of the Society for the Scientific Studies of Reading (SSSR), Vancouver, Canada (juillet 2006).
- Fejzo, A et Laplante, L. (accepté, 2021). Direction d'un numéro de revue sur la transposition didactique dans les différentes disciplines scolaires. Revue Didactique.
- Chapleau, N. et Fejzo, A. (2019, mai 29). Organisation du colloque Enseigner les connaissances morphologiques : enjeux d'évaluation et d'intervention dans le cadre du 87e congrès de l'ACFAS, Université du Québec à Outaouais, Gatineau, Canada.
- Fejzo, A. et al. (2019, 24 octobre). Demande de reconnaissance d'une équipe de recherche sur les connaissances morphologiques. Apprendre le français autrement : Enseignons les connaissances morphologiques (ALFA:ECM). Reconnaissance des équipes de recherche (2019-2022), Université du Québec à Montréal (12 000$).
- Fejzo, A et Chapleau, N. (2016, 11-12 mai). Organisation du colloque La contribution de la conscience morphologique sur le développement de la littératie dans le cadre du 84e congrès de l'ACFAS, Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada.
- Fejzo, A., Laplante, L., et Nadeau, M. (2014, 30 septembre). Organisation d'une matinée d'échanges sur un sujet actuel (MESSA) : La réussite en lecture en français : facteurs prédictifs, difficultés et pistes d'intervention. Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada.
- Aller au fond de l'approche hybride : montage de tests de connaissances relatives aux exposés théoriques en format Panopto fournis en ligne.concours de l'unité de développement pédagogique, UQÀM, 2000$
- Matériel didactique sur les pratiques gagnantes en didactique de la lecture. Concours de l'unité de développement pédagogique, UQÀM, 2000$
- Fejzo, A. (2016) Histoire de famille. Programme d'enseignement validé par la recherche visant le développement de la conscience morphologique. Bromont : Fino Éducation.
- Conception et validation de tests sur la conscience morphologique et l'orthographe lexicale des mots plurimorphémiques
- Montage d'une plateforme numérique sur la formation à la recherche des doctorants en éducation (Polyèdre)
- Mention d'honneur pour la réussite professionnelle (Association culturelle albanaise de Montréal, 2017)
- Certificat Elsevier Reviewer Recognition pour «Outstanding contribution to review for Psychologie française» (Elsevier, 2017)
- Lettre de remerciement de la doyenne de la Faculté des sciences de l'éducation pour l'évaluation de plusieurs demandes CRSH en 2015-2016 (UQAM, 2016)
- Mention d'excellence académique (UQAM, 2013)
- BRAVO pour une contribution remarquable (CSDM, 2006)
2020-2022
- Directrice du programme de doctorat en éducation Réseau UQ
- Co-responsable de la chronique Milieu scolaire de la revue Formation et Profession
- Professeure associée à l'Institut des sciences, de la technologie et des études avancées d'Haïti
- Partenaire de l'Institut thématique interdisciplinaire (Université de Strasbourg, France)
- Membre de l'équipe éditoriale de Education Thinking
- Responsable du comité de sélection pour le Prix des doyens et des doyennes pour la meilleure thèse (ADESAC, 2021)
- Responsable du comité de sélection le Prix de la meilleure thèse du Conseil des diplômé.es (2021)
2019-2020
- Comité de programme de la maitrise en orthopédagogie
- Sous-comité d'admission et d'évaluation (SCAE)
- Comité de programmes de 2e cycle en didactique des langues
- Directrice par intérim du CARÉ (jusqu'en septembre)
- Membre du CPFE
- Comité des études pour le CARÉ
- Comité de sélection des prix d'excellence en recherche de la FSÉ (à partir d'août)
- Comité facultaire des projets UDP
- Membre du sous-comité d'autoévaluation du programme de maitrise du département de didactique des langues
- Membre du comité de sélection des candidatures pour la bourse Vanier
- Responsable de la chronique Milieu scolaire de la revue Formation et Profession
- Responsable du projet Polyèdre
- Responsable du comité d'évaluation des bourses doctorales CRSH pour le programme de doctorat de l'UQ
- Membre du comité institutionnel (comité 4) pour la sélection des bourses CRSH
- Membre du comité de promotion des professeurs du département
- Professeure associée à l'Institut des sciences, de la technologie et des études avancées d'Haïti
- Membre du comité scientifique de European Literacy Network
- Membre du comité de liaison local
- Partenaire de l'Institut thématique interdisciplinaire (Université de Strasbourg, France)
- Membre substitut du comité d'évaluation et de promotion de la FSÉ qui a réellement fait partie du comité de promotion
- Mandat partiel (1/3 dégrèvement) de direction du programme de doctorat de l'UQ
- Amélioration de la procédure d'admission au programme de doctorat en éducation automne 2019- hiver 2020 (proposition d'un nouvel examen, un protocole d'entrevue, une formulation de la lettre d'invitation, test de l'anglais).
- Suivi de l'admission au programme en ligne (printemps 2020)
- Affiliation au CTREQ
- Membre de l'équipe éditoriale de Education Thinking
- Soutien à une communauté d'apprentissage sur le développement du vocabulaire (École St-Laurent de la CS Marie-Victorin)
2018-2019
- Directrice par intérim du centre d'aide à la réussite (CARÉ)
- Présidente du sous-comité d'autoévaluation du programme de maitrise du département de didactique des langues (à partir du 30 janvier 2019)
- Responsable de la chronique Milieu scolaire de la revue Formation et Profession
- Membre du sous-comité d'admission et d'évaluation des cycles supérieurs
- Responsable du projet Polyèdre
- Membre du comité de sélection pour le poste en langue première
- Membre du comité d'évaluation des dossiers de professeurs du département
- Membre du comité de promotion des professeurs du département
- Représentante facultaire dans le comité de promotion de la FSÉ
- Professeure associée à l'Institut des sciences, de la technologie et des études avancées d'Haïti
- Membre du comité scientifique de European Literacy Network
- Membre observateur du comité des études
- Membre votant du CPFE
- Soutien à une communauté d'apprentissage sur le développement du vocabulaire (École St-Laurent de la CS Marie-Victorin)
2017-2018
- Responsable de la chronique Milieu scolaire de la revue Formation et Profession
2016-2017
- Présidente du sous-comité de l'évaluation de la maitrise en didactique des langues
- Représentante de la faculté au Comité des services à la collectivité (institutionnel) (2015-2017)
- Comité de programme du 1er cycle pour l'adaptation scolaire et sociale (EASS)
- Comité sur les programmes courts de 2e cycle
- Comité d'embauche pour le poste en didactique cognitive en L1
- Comité sur l'environnement numérique TI
- Comité de liaison local
- Comité de la recherche
- Conseil des diplômés
2015-2016
- Présidente du sous-comité de l'évaluation de la maitrise en didactique des langues
- Représentante de la faculté au Comité des services à la collectivité (institutionnel) (2015-2017)
- Comité de programme de 2e cycle en didactique des langues et sous Sous-comité d'admission et d'évaluation (SCAE)
- Comité de programmes de 1er cycle en adaptation scolaire et sociale (EASS)
- Comité de la recherche
- Conseil des diplômés
- Comité La lecture en cadeau
2014-2015
- Comité de la recherche
- Comité des programmes de 2e cycle en didactique des langues
- Sous-comité d'admission et d'évaluation (SCAE)
- Comité La lecture en cadeau
- Conseil des diplômés
2013-2014
- Comité de la recherche
- Comité pédagogique
- Comité de programme de la maîtrise en orthopédagogie
- Comité Lecture en cadeau
- Conseil des diplômés
- Comité d'admission et d'évaluation
- Comité d'embauche du poste en littératie médiatique
- Comité de la concentration français du BES
- Comité de programmes 1er cycle en éducation préscolaire et en enseignement primaire (EPEP)
- Comité de programmes 1er cycle en adaptation scolaire et sociale (EASS)
2012-2013
- Comité de la recherche
- Comité de programmes 1er cycle en éducation préscolaire et en enseignement primaire (EPEP)
- Comité pédagogique
- Comité de programmes 1er cycle en adaptation scolaire et sociale (EASS)
- Comité de programme de la maîtrise en orthopédagogie
- Comité d'embauche - Littératie médiatique
- Conseil des diplômés
- Comité La lecture en cadeau
- Comité de liaison local
2011-2012
- Comité de création des programmes de maitrise en intervention en L1
- Comité de liaison local
- Comité de programmes 1er cycle en adaptation scolaire et sociale (EASS)
- Comité La lecture en cadeau
- Déléguée syndicale
Directions de thèses et mémoires
- Saidane, Rihab. (2024). Les effets d'un programme d'enseignement en connaissances morphologiques sur l'étendue et la profondeur du vocabulaire transdisciplinaire d'élèves de quatrième année du primaire. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Mai, Sony. (2023). Les effets de l'écriture collaborative sur l'usage adéquat de la virgule dans un texte narratif rédigé par des élèves du premier cycle du secondaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Restom, Rose. (2022). L'effet d'une intervention didactique sur l'utilisation des marques de la cohérence textuelle dans des textes explicatifs écrits par des élèves du 3e secondaire au Québec. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Lachance, Meredith. (2021). Travailler la prosodie en lecture par le biais de la ponctuation : conception d'une séquence didactique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Lachance, Meredith. (2021). Travailler la prosodie en lecture par le biais de la ponctuation : conception d'une séquence didactique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Roy-Vallières, Maude. (2020). Effets d'une séquence d'écriture collaborative sur l'apprentissage du lexique au 3e cycle du primaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Whissell-Turner, Kathleen. (2018). Contribution de la connaissance des racines latines et grecques à la compréhension en lecture des élèves de 6e année du primaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Salah, Rahima. (2017). Analyse de l'usage des déterminants partitifs chez les élèves arabophones de 5e année du primaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Saidane, Rihab. (2016). La relation entre la conscience morphologique et le vocabulaire chez les élèves francophones de quatrième année du primaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Louis, Antony. (2015). Analyse des manuels scolaires homologués pour l'enseignement de la compréhension en lecture en français langue seconde au niveau de la 3e année de l'enseignement fondamental haïtien. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Maillet, Delphine. (2020). Effets d'une intervention sur la production des mots écrits chez des élèves allophones ayant des difficultés d'apprentissage au secondaire. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Kolne, Kendall. (2020). Disambiguiting the benefits of morphology and vocabulary instruction for improvement in spelling among English-speaking children. (Thèse de doctorat). Université McGill.
Publications
- Fejzo, A., Saidane, R. et Whissell-Turner, K. Frequency, effectiveness and contribution of morphological knowledge to morpheme spelling among French-speaking fourth-graders. Language learning and development.
Notes: À paraître - Fejzo, A., Saidane, R. et Whissell-Turner, K. Frequency, effectiveness and contribution of morphological knowledge to morpheme spelling among French-speaking fourth-graders. Writing Systems Research.
Notes: À paraître - Roy-Valières, M. et Fejzo, A. L’apprentissage collaboratif pour l’enseignement du vocabulaire. Vivre le primaire.
Notes: À paraître - Fejzo, A., Saidane, R. et Whissell-Turner, K. Rédiger à plusieurs mains : l’encadrement des futurs chercheurs dans la rédaction d’un article scientifique. Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur.
Notes: À paraître - Roy-Vallière, M. et Fejzo, A. Effets d'une séquence d'écriture collaborative sur l'apprentissage du lexique au 3e cycle du primaire. Canadian Journal of Applied Linguistics / Revue canadienne de linguistique appliquée.
Notes: À paraître - Whissell-Turner, K. et Fejzo, A. Knowledge of Greek and Latin Roots is Related to Reading Comprehension. Canadian Journal of Applied Linguistics / Revue canadienne de linguistique appliquée.
Notes: À paraître - Fejzo, A. (2021). The contribution of morphological awareness to vocabulary among L1 and L2 French-speaking 4th-graders. Reading and Writing: An Interdisciplinary Journal, 34(3), 659–679. http://dx.doi.org/10.1007/s11145-020-10084-8.
- Fejzo, A. (2020). Connaitre les rouages de la morphologie française : un levier puissant pour l’apprentissage des mots. Correspondances, 25(6). https://correspo.ccdmd.qc.ca/index.php/document/connaitre-les-rouages-de-la-morphologie-francaise-un-levier-puissant-pour-lapprentissage-des-mots/.
- Saidane, R., Fejzo, A. et Whissell-Turner, K. (2020). La relation entre les connaissances morphologiques et l’acquisition des mots chez des élèves francophones de 9 ans. Repères, 61, 57–74. http://dx.doi.org/10.4000/reperes.2557.
- Collin, S., Fejzo, A., Whissell-Turner, K., Chalifoux, A. et H. Michaud, A. (2020). Les médias numériques contribuent-ils aux premiers apprentissages en lecture? RIRE : Réseau d'information pour la réussite éducative. http://rire.ctreq.qc.ca/2020/11/medias-numeriques-apprentissages-lecture/.
- Fejzo, A., Saidane, R. et Whissell-Turner, K. (2019). Le vocabulaire scolaire : par quel bout le prendre pour l'enseigner? Cahiers de l'AQPF, 9(2), 17–20. https://aqpf.qc.ca/cahiers/.
- Fejzo, A. (2018). Améliorer la lecture de mots multisyllabiques/polymorphémiques par des activités morphologiques. TA@l’école. https://www.taalecole.ca/lecture-de-mots/.
- Fejzo, A., Dufour, F. et Daviau, C. (2018). Créer un espace de partage des expériences de collaboration entre les milieux universitaire et scolaire en vue de l’amélioration des pratiques pédagogiques et de gestion en éducation. Formation et Profession : revue scientifique en éducation, 26(2), 106–109. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2018.a147.
- Bouanani, M., Fejzo, A. et Rbiaa, A. (2018). Développement de la conscience morphologique et sa contribution dans le développement orthographique en français chez les élèves arabophones de 4ème année scolarisés au Maroc et au Canada. Recherches Cognitives, revue internationale des sciences cognitives, 9, 57–90.
- Fejzo, A. (2018). La conscience morphologique : un levier important lorsque les mots s’allongent pour les lecteurs en difficulté. TA@l’école. https://www.taalecole.ca/la-conscience-morphologique/.
- Saidane, R., Fejzo, A. et Chapleau, N. (2018). L’enseignement du vocabulaire transdisciplinaire entre complexité et nécessité. La Lettre de l’AIRDF, (64), 48–53. http://dx.doi.org/10.3406/airdf.2018.2252.
- Fejzo, A., Godard, L. et Laplante, L. (2016). Les effets d’une intervention en conscience morphologique sur l’orthographe lexicale chez des élèves arabophones : élèves scolarisés en français dans le 2e cycle du primaire en milieu défavorisé. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 76(4), 45–64. http://dx.doi.org/10.3917/nras.076.0045.
- Chapleau, N., Beaupré-Boivin, K., Saidane, R. et Fejzo, A. (2016). Portrait des connaissances et des capacités de conscience morphologique d'élèves présentant des difficultés d'apprentissage en orthographe lexicale. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 76(4), 85–99. http://dx.doi.org/10.3917/nras.076.0085.
- Fejzo, A. (2016). The contribution of morphological awareness to the spelling of morphemes and morphologically complex words in French. Reading and Writing: An Interdisciplinary Journal, 29(2), 207–228. http://dx.doi.org/10.1007/s11145-015-9586-8.
- Fejzo, A., Godard, L. et Laplante, L. (2014). La conscience morphologique et sa contribution dans l’identification des mots écrits chez des élèves arabophones de 3e et de 4e année scolarisés en français. Canadian Journal of Applied Linguistics / Revue canadienne de linguistique appliquée, 17(2), 45–68. http://journals.hil.unb.ca/index.php/CJAL/article/view/20115.
- Fejzo, A., Godard, L. et Laplante, L. (2014). Les effets d’un programme de conscience morphologique sur l’identification des mots en français. Bellaterra Journal of Teaching and Learning Language and Literature, 7(4), 15–37. http://dx.doi.org/10.5565/rev/jtl3.569.
- Fejzo, A., Desrochers, A. et Deacon, H. (2018). The acquisition of derivational morphology in children. Dans R. Berthiaume, D. Daigle et A. Desrochers (dir.). Morphological processing and literacy development: Current issues and research (p. 112–132). Routledge. http://dx.doi.org/10.4324/9781315229140.
- Fejzo, A., Godard, L. et Laplante, L. (2014). L’analyse morphologique : pierre angulaire dans l’enrichissement du vocabulaire. Québec français, 171, 80–82. http://id.erudit.org/iderudit/71231ac.
- Fejzo, A., Godard, L. et Laplante, L. (2013). Démystifier l’orthographe au 2e cycle du primaire. Québec français, 170, 95–96. http://id.erudit.org/iderudit/70523ac.
- Fejzo, A. (2009). Le souffle du français à l’école Ahuntsic. Courrier Ahuntsic, 35(17), 17. http://courrierahuntsic.newspaperdirect.com/epaper/fr/viewer.aspx?issue=25792009042400000000001001&.
- Fejzo, A. (2016). Histoire de famille : programme d’enseignement validé par la recherche visant le développement de la conscience morphologique. Fino Education.
- Fejzo, A. (2011). Les effets d'un programme de développement de la compétence morphologique sur la compétence morphologique, l'identification et la production des mots écrits chez des élèves arabophones de 2e cycle du primaire scolarisés en français. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. http://www.archipel.uqam.ca/4486/
- Fejzo, A. (2005). Les effets d’un programme de la conscience phonologique sur l’acquisition du vocabulaire et des connaissances morphosyntaxiques chez des élèves arabophones de 1re année scolarisée en français. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Notes: Novembre 2005
- Fejzo, A. (2017). L’impact de la recherche sur les milieux de pratique. Dans AFIRSE, (p. 1-6).
- Bouanani, M., Fejzo, A. et Rbiaa, A. (2016). Développement de la conscience morphologique et sa contribution dans le développement orthographique en français chez les élèves arabophones de 4ème année scolarisés au Maroc et au Canada. Dans 9e colloque du laboratoire des Sciences cognitives, (p. 1-20). Sciences cognitives.
- Fejzo, A., Godard, L. et Laplante, L. (2011). La compétence morphologique de la psycholinguistique à la didactique des langues. Dans actes de l'AFIRSE en collaboration avec UNESCO.
- Colin, S., Fejzo, A. et Dezutter, O. (2020). Effets de l’utilisation des médias numériques par les élèves du préscolaire sur leurs premiers apprentissages en lecture selon la médiation parentale, le milieu socioéconomique, la langue parlée à la maison et le sexe.
- Fejzo, A. (2018). Effets d'une intervention en conscience morphologique sur la production des mots écrits chez des élèves francophones de 4e année du primaire.
- Laplante, L., Brodeur, M., Chapleau, N., Fejzo, A., Godard, L. et Mercier, J.(avec la collaboration de Desrochers, A. et DesGagné, L.). (2016). Écrire, une compétence qui se construit : impact du modèle d’intervention à trois niveaux sur la prévention des difficultés en écriture auprès d’élèves de la maternelle et du 1er cycle du primaire issus de milieux défavorisés. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/ecrire-une-competence-qui-se-construit-impact-du-modele-dintervention-a-trois-niveaux-sur-la-prevention-des-difficultes-en-ecriture-aupres-deleves-de-la-maternelle-et-du-1er-cycle-du-primaire-i/.
- Fejzo, A. (2015). Portrait de lecteurs et scripteurs montréalais de 4e année et effets d’une intervention en conscience morphologique sur l’orthographe lexicale.
- Fejzo, A. (2014). Le développement et l’entraînement de la conscience morphologique chez les élèves de 2e cycle du primaire en milieu défavorisé : effets sur la lecture et l’écriture.
- Fejzo, A. (2008). La compétence morphologique des élèves de 3e, de 4e et de 5e année du primaire.
Notes: Rapport de recherche présenté à M. Daniel Daigle, Université de Montréal - Fejzo, A. (2007). Les croyances et les perceptions à l’égard de la prévention des difficultés d’apprentissage en lecture chez les enseignants du préscolaire.
Notes: Rapport de recherche présenté à Mme Monique Brodeur, UQAM
- Fejzo, A. Morphosanges : jeu sur la conscience morphologique. Fino Éducation.
Notes: À paraître - Fejzo, A. et Laplante, L. (dir.). Transposition didactique dans les différentes disciplines scolaires. Didactique : apprentissage et enseignement.
Notes: À paraître; Le numéro regroupera des articles sur la transposition didactique dans les différentes disciplines scolaires. Je dirige ce numéro avec ma collègue madame Line Laplante. Ce numéro tentera de faire le point sur les avancements en lien avec le concept de transposition didactique à partir d'une diversité de perspectives: didactique des langues, didactique des mathématiques, didactique des sciences, didactiques des arts. - Fejzo, A., Saidane, R. et Whissell-Turner, K. (2018). L’écriture d’un article scientifique à plusieurs mains [Vidéo en ligne]. Dans CRIFPE. https://www.youtube.com/watch?v=RPobfrsLCo4
- Fejzo, A. (2017). La conscience morphologique : son développement dans les premières années [Billet de blogue du 10 mai]. https://parlonsapprentissage.com/la-conscience-morphologique-son-developpement-dans-les-premieres-annees/
Notes: Blogue "Parlons apprentissage" des éditions Passe-Temps - Fejzo, A. (2017). L’entrainement de la conscience morphologique : modalités didactiques et activités morphologiques [Billet de blogue du 17 mai]. https://parlonsapprentissage.com/lentrainement-de-la-conscience-morphologique-modalites-didactiques-et-activites-morphologiques/
Notes: Blogue "Parlons apprentissage" des éditions Passe-temps