Josette Féral

Josette Féral

Professeure associée
Photo de Josette Féral
Téléphone : (514) 987-4116
Local : J-2301

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Mémoires
  • Hudon, Véronique (2013) L'installation : une expérience limite du théâtre? : le cas de Personnes de Christian Boltanski. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Perrot, Edwige (2007) Le solo ou la construction de l'identité comme reflet d'une époque dans les spectacles de Pol Pelletier et de Robert Lepage. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Chapleau, Menez (2005) Panorama des théories de la théâtralité: vers une redéfinition du concept. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Richard, Dominique (2004) Réalisation d'une action théâtrale adressée à un public jeune dans un cadre communautaire: une approche holistique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Pelletier, Judith (2003) Habiter l'espace théâtral: étude anthropologique de la relation à l'espace dans son application au jeu de l'acteur, tel qu'observé auprès de trois groupes de pratiques différentes. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Moniqui, Karine (2001) DE L'IDEOGRAMME AU CORPS: PARCOURS D'UNE FRAGMENTATION DU COPRS DE L'ACTEUR DANS LE THEATRE JAPONAIS. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • JANDL, ANDREAS (2001) EN QUETE D'UNE VERITE ANALYSE HERMENEUTIQUE DE LA GENESE D'URFAUST, TRAGEDIE SUBJECTIVE; MISE EN SCENE DE DENIS MARLEAU, THEATRE UBU, MONTREAL. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • VILLENEUVE, ANNE-MARIE (1997) FRANCOISE FAUCHER: APPROCHE ANALYTIQUE DE SA CARRIERE DE COMEDIENNE (1951-1995) ET MISE EN PARALLELE AVEC L'EVOLUTION DU THEATRE AU QUEBEC. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • LARSEN, ELISABETH (1997) ETUDE SOCIO-ESTHETIQUE DE LA DEMARCHE ARTISTIQUE D'ANNIE SPRINKLE FONDEE SUR LA PERFORMANCE A PUBLIC CERVIX ANNOUNCEMENT. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • NAVARRO, ADRIANA MARIA SOL (1996) ANALYSE DU RAPPORT ENTRE ECRITURE ET ORALITE A PARTIR D'UNE ETUDE DES DIFFERENTS SUJETS D'ENONCIATION DANS MOI LE SUPREME D'AUGUSTO ROA BASTOS. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Boucher, Céline (1996) DESCRIPTION DES ELEMENTS DE DEUX SCENOGRAPHIES DE POUR L'AMOUR DE MARIE SALAT CONCUES A PARTIR D'UNE ESTHETIQUE MINIMALISTE ET ANALYSE DIFFERENCIEE DE LA COMMUNICATION DU SENS DANS LES DEUX PRODUCTIONS. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • BOUCHER, MARIE DANIELLE (1996) AU-DELA DES MOTS ETUDE PRATIQUE DE DIVERSES TECHNIQUES VOCALES ET COPORELLES-TRADITIONNELLES, SEMI-TRADITIONNELLES ET ALTERNATIVES DANS LE BUT DE DEVELOPPER UN LANGAGE VOCAL ET GESTUEL PERSONNEL ET D'ANALYSER SON INCIDENCE SUR LA CONSTRUCTION DU PERSONNAGE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Viens, Bruno (1995) DU RITUEL AU THEATRE: ANALYSE ANTHROPOLOGIQUE DE L'ETAT DE PRESENCE DE L'ACTEUR DANS LE THEATRE ACTUEL. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • REID, ROBERT (1995) REFLEXION SUR LA THEORIE BAKHTINIENNE DU GROTESQUE SUIVIE D'UNE EXPERIMENTATION DE PROCEDES GROTESQUES DANS LE JEU APPLIQUEE AUX ACTES I ET II DE LA TEMPETE DE SHAKESPEARE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • KONTO, OWANDJIKOY KINA (1993) ETUDE SEMIOLOGIQUE DES CODES THEATRAUX (ESPACE, TEMPS, COSTUMES,MASQUES,ACTION ET MISE EN SCENE) A L'OEUVRE DANS LE RITE NKUMI (INTRONISATION D'UN CHEF POLITICO-SPIRITUEL CHEZ LES TETELAS AU ZAIRE). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • MERCURE, MARTHE (1992) TU FAISAIS COMME UN APPEL: DOCU-DRAME OU CANTATE A HUIT VOIX, A PARTIR D'UNE INTERVIEW ET PRESENTE SOUS FORME DE DIALOGUE THEATRAL, ACCOMPAGNE D'UNE ETUDE DESCRIPTIVE DES ETAPES DU TRAVAIL, SUIVI D'UNE LECTURE PUBLIQUE DE L'OEUVRE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
  • Féral, J. (2011). From event to extreme reality : the aesthetic of shock. TDR /The Drama Review : A Journal of Performance Studies, 55(4), 51–63. http://dx.doi.org/10.1162/DRAM-a-00121.
  • Féral, J.(dir.). (2008). Genetics of performance. Theatre Research International, 33(3), 223–335.
  • Féral, J. (2008). Introduction: Towards a genetic study of performance-take 2. Theatre Research International, 33(3), 223–233. http://dx.doi.org/10.1017/S0307883308003933.
  • Féral, J. (2007). Moving across languages. Yale French Studies, 112, 50–62. Récupéré de http://www.jstor.org/stable/20479386.
  • Féral, J. et Mounsef, D.(dir.). (2007). The transparency of the text : contemporary writing for the stage. Yale French Studies, (112), 1–174. Récupéré de http://www.jstor.org/stable/20479381.
  • Féral, J.(dir.). (2002). Theatricality. SubStance : a review of theory and literay criticism, 31(2/3), 1–318. Récupéré de http://www.jstor.org/stable/i287920.
    Notes: Direction de numéro
  • Féral, J. (2002). Theatricality : the specificity of theatrical language. SubStance : a review of theory and literay criticism, 31(2-3), 94–108. http://dx.doi.org/10.2307/3685480.
  • Féral, J. et Blostein, D.(dir.). (1996). Form and performance. Modern Drama, 39(4), 533–739. Récupéré de http://www.utpjournals.press/toc/md/39/4.
    Notes: Direction de numéro
  • Féral, J. et Abdoh, R. (1995). "Theatre is not about theory": an interview with Reza Abdoh. TDR /The Drama Review : A Journal of Performance Studies, 39(4), 86–96. Récupéré de http://www.jstor.org/stable/1146485.
    Notes: Traduction en anglais
  • Féral, J., Savona, J.L. et Walker, E.A. (1982). Performance and theatricality. Modern Drama, 25(1), 188 p. Récupéré de http://www.utpjournals.press/toc/md/25/1.
  • Féral, J.(dir.). (1977). Theatre in France : ten years of research. SubStance : a review of theory and literay criticism, 6/7(18/19), 1–232. Récupéré de http://www.jstor.org/stable/i287848.
Chapitres de livre
  • Féral, J. (1999). Theatre is not about theory. Dans D. Mufson (dir.). Reza Abdoh (p. 15–22). Baltimore : The Johns Hopkins University Press.
Articles professionnels ou de magazines
  • Féral, J. et Biet, C.(dir.). (2014). La vague flamande : mythe ou réalité? Théâtre/Public, Janvier 211. Récupéré de http://theatrepublic.fr/theatre-public-n%C2%B0211-la-vague-flamande-mythe-ou-realite/.
  • Féral, J.(dir.). (2012). Entre deux : du théâtral et du performatif. Théâtre/Public, Octobre 205, 120. Récupéré de http://theatrepublic.fr/theatrepublic-n%c2%b0205/.
  • Drouin, R. et Féral, J. (2002). Faire rire les honnêtes gens…. Jeu : revue de théâtre, 104, 81–86. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/26407ac.
  • Féral, J. et Drouin, R.(dir.). (2002). L’acteur comique : traditions et nouvelles manifestations. Jeu : revue de théâtre, 50 p. Récupéré de https://www.erudit.org/culture/jeu1060667/jeu1109687/index.html.
    Notes: Rassemblé par M. Vaïs, R. Drouin et J. Féral
  • Féral, J. (2002). Os gregos na Cartoucherie: a pesquisa das formas. Folhetim, juill.- sept. 14, 13–41.
  • Féral, J. (2001). A meeting with Franca Rame. Frakcija, 20-21, 117–124.
    Notes: Traduction en croate de l’entrevue parue en 1998 dans Mise en scène et Jeu de l’acteur, vol. II
  • Féral, J. (2001). Le théâtre des metteurs en scène, de b à z : les entretiens à la frontière des siècles. Smeliansky.
    Notes: Entretien de Dario Fo et de Robert Lepage , (vol. 2, éd. 2), Éditions « Le théâtre d’art de Moscou » Moscou, 2001, 503 p. (publié en russe).
  • Féral, J. (2001). On n’invente plus de théorie du jeu. Eureka, 9, 242–251.
    Notes: Traduction en japonais du chapitre
  • Féral, J. (2000). Rozhovor Josette Feral s Ariane Mnouchkine. Aspekt, 30–33.
  • Féral, J. et Larrue, J.-M.(dir.). (1995). Le regard du spectateur. L'Annuaire théâtral : revue québécoise d’études théâtrales, 18, 7–336. Récupéré de https://www.erudit.org/revue/annuaire/1995/v/n18/index.html.
  • Féral, J.(dir.). (1988). Orient – Occident. Jeu : revue de théâtre, 49, 5–257. Récupéré de https://www.erudit.org/culture/jeu1060667/jeu1067434/index.html.
Livres