Myriam Fontaine

Myriam Fontaine

Professeure
Photo de Myriam Fontaine
Téléphone : (514) 987-3000 poste 7618
Local : N-5440
Langues : Français, Anglais
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Informations générales

Cheminement académique

Doctorat en éducation (Université du Québec en Outaouais, 2013- ...)
Maîtrise en orthopédagogie (UQAM, 2010-2012)
Programme court de 2e cycle en orthodidactique des mathématiques (UQAM, 2008-2010)
Programme court de 2e cycle en psycholinguistique appliquée aux difficultés de lecture et d'écriture (UQAM, 2006-2008)
Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire (Université de Montréal, 2002-2006)

Unités de recherche

  • Équipe de recherche ADEL: apprenants en difficulté et littératie

Projets de recherche en cours

  • Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion, 2019-2021: Ce que disent des enseignants sur la formation et l'accompagnement à l'implantation d'un programme d'intervention orthopédagogique intégrant des aides technologiques

    Chercheur principal : André C. Moreau, Université du Québec en Outaouais

  • Équipe de recherche en littératie et inclusion, 2017-2020: Profils d'élèves dysorthographiques âgés de 9-12 ans en orthographe lexicale

  • Fonds de recherche Société et culture Québec, 2015-2018: Effet d'un programme d'intervention orthopédagogique intégrant des aides technologiques sur la production de mots écrits en français d'élèves dysorthographiques âgés de 9-12 ans

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Enseignants
  • Orthopédagogues
  • Conseillers pédagogiques
  • Commissions scolaires

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
  • Fontaine, M. et Boudreau C. (2019, accepté). « Quand orthopédagogues, intervenants scolaires et chercheurs s'unissent pour favoriser la réussite éducative d'apprenants dysorthographiques âgés de 9-12 ans ». Communication présentée 28e congrès de l'Association des orthopédagogues du Québec, Laval, Québec (novembre).
  • Moreau, A. C. et Fontaine, M. (2019, accepté). « Formation et accompagnement à l'implantation d'un programme d'intervention en orthographe lexicale intégrant des aides technologiques auprès d'élèves dyslexiques-dysorthographiques. Méthodes innovantes d'enseignement de l'orthographe lexicale ». Conférence on Literacy CPH 2019. Copenhagen, Danemark (août).
  • Fontaine, M. et Moreau, A. C. (2019). « Ce que des orthopédagogues disent de leur expérience de formation-accompagnement à l'implantation d'une intervention intensive en littératie auprès d'élèves dysorthographiques âgés de 9-12 ans ». Communication présentée au 87e congrès de l'Acfas, Gatineau, Québec (mai).
  • Fontaine, M. et Moreau, A. C. (2017). « Le rappel stimulé pour mieux comprendre les stratégies en orthographe lexicale d'élèves dysorthographiques de 9-12 ans écrivant avec des aides technologiques en contexte orthopédagogique ». Communication présentée au 28e congrès de l'Association des orthopédagogues du Québec, Laval, Québec (octobre).
  • Fontaine, M. (2017). « Comment les supports technologiques contribuent à l'amélioration de l'orthographe lexicale en production textuelle d'élèves dysorthographiques de 10-12 ans : défis en enseignement en littératie ». Communication présentée au XX European Conference on Literacy, Madrid, Espagne (juillet).
  • Fontaine, M. (2017). « Enseigner la littératie avec différents supports technologiques : résultats préliminaires d'une intervention rééducative visant à développer l'orthographe lexicale d'élèves dysorthographiques de 10-12 ans ». Communication par affiche présentée au 1er colloque international de l'Équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI), Saint-Jérôme, Québec (mai).
  • Fontaine, M., Brodeur, M. et Chapleau, N. (2017). « L'utilisation d'aides technologiques en contexte de rééducation auprès d'élèves dysorthographiques de 10-12 ans : une piste prometteuse pour favoriser leur apprentissage de l'écriture ». Communication présentée au 5e Sommet de l'Ipad et du numérique en éducation, Montréal, Québec (mai).
  • Fontaine, M. (2014). « La morphologie : une alliée dans l'apprentissage de l'écriture ». Communication présentée au 83e Congrès de l'Association francophone pour le savoir, Montréal, Québec (mai).
  • Turcotte, C. et Fontaine, M. (2014). « Understanding and assessing young readers comprehension strategies with a stimulated recall method ». Communication présentée au Hawaii International Conference on Education.Honolulu, Hawaii (janvier).
Distinctions
  • Bourse de doctorat (20 000$ par année), Fonds de recherche Société et culture Québec (Québec, 2015-2018)
  • Bourse du concours des communications par affiches -1er colloque international de l'équipe de recherche en littératie et inclusion (200$), Équipe de recherche en littératie et inclusion (Saint-Jérôme, 2017)
  • Bourse des cycles supérieurs (1250$), Département d'éducation et formation spécialisées, UQAM (Montréal, 2013)
  • Mention d'honneur, Faculté des sciences de l'éducation, UQAM (Montréal, 2013)
Services à la collectivité

Co-responsable du Centre de services orthopédagogiques de l'UQAM
Formatrice à l'Association des orthopédagogues du Québec et à l'Institut des troubles d'apprentissage