Véronique Fortier

Véronique Fortier

Professeure
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Informations générales

Unités de recherche

  • Centre de recherche sur le langage, l'esprit et le cerveau (CRLEC-UQAM)
  • Institut des sciences cognitives (ISC)

Projets de recherche en cours

  • 2018-2019) "Enseignement aux réfugiés en alpha-francisation : mise en oeuvre d'une approche d'enseignement adaptée aux besoins des apprenants. CRSH- Engagement partenarial. Chercheuse principale : Suzie Beaulieu (Université Laval). Co-chercheuse : Véronique Fortier.

  • (2018-2020) "Second and third language learners: An in-depth analysis of metalinguistic abilities". CRSH - Développement savoir. Chercheuse principale : Caroline Payant. Co-chercheuses : Véronique Fortier et Gladys Jean.

  • (2013-2015) "Savoirs grammaticaux du français et de l'anglais : identification de « passerelles » dans ces savoirs pour la classe de français L1 et d'anglais L2". CRSH- Développement savoir. Chercheuse principale: Isabelle Gauvin, co-chercheuses: Philippa Bell, Véronique Fortier

Affiliations externes principales

  • American Association for Applied Linguistics
  • Association canadienne de linguistique appliquée
Enseignement
Communications
  • Beaulieu, S., Damiens, J., Fortier, V., et Laberge, C. (Avril 2019). L'enseignement du vocabulaire chez des personnes immigrantes peu scolarisées ou peu alphabétisées. Atelier qui sera présenté dans le cadre du congrès annuel de l'Association québécoise des enseignants de français langue seconde (AQEFLS), Montréal.
  • Laberge, C., Beaulieu, S., et Fortier, V. (Octobre 2018). Assessing oral comprehension in the LESLLA classrooms. Communication présentée lors du symposium annuel de Literacy Education and Second Language Learning for Adults (LESLLA), Palermo, Italie.
  • Laberge, C., Beaulieu, S., et Fortier, V. (Octobre 2018).  Enjeux et défis de l'évaluation de la compréhension orale en alpha-francisation. Communication présentée lors du Second Language Research Forum (SLRF), Montréal.
  • Wouters, I., et Fortier, V. (Juillet 2018). Raising adult learners' phonemic awareness in a foreign language classroom. Communication présentée lors du congrès de l'Association for Language Awareness (ALA), Amsterdam, Pays-Bas.
  • Fortier, V., Bell, P., Perron, V., et Gauvin, I. (Juillet 2017). Collaborative error correction in L2 : Metalingusitic reflections and L1 influence. Communication présentée lors du congrès le l'Association internationale de linguistique appliquée (AILA), Rio de Janeiro, Brésil.
  • Nader, M., Simard, D., Fortier, V., et Molokopeeva, T. (Juin 2016). Examining the contribution of working memory processes to metasyntactic ability among non-native speakers. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l'Association canadienne de linguistique appliquée (ACLA), Calgary, Alberta.

Directions de thèses et mémoires

Mémoires

Publications

Articles scientifiques
  • Fortier, V., Bell, P., Perron, V. et Gauvin, I. (2019). Réflexions métalinguistiques et correction d’erreurs en anglais langue seconde : étude des types de réflexions et relation avec l’exactitude des corrections. La revue canadienne des langues vivantes/The Canadian Modern Language Review, Prépublication. http://dx.doi.org/10.3138/cmlr.2017-0115.
  • Fortier, V. et Simard, D. (2017). Exploring the contribution of phonological memory to metasyntactic abilities in bilingual children. Language Awareness, 26(2), 78–95. http://dx.doi.org/10.1080/09658416.2017.1345919.
  • Nader, M., Simard, D., Fortier, V. et Molokopeeva, T. (2017). Étude de la contribution de la mémoire de travail et de la mémoire phonologique dans la réalisation d'une tâche métasyntaxique chez des enfants de langue d'origine. La revue canadienne de linguistique appliquée/Canadian Journal of Applied Linguistics, 20(1), 55–76. Récupéré de https://journals.lib.unb.ca/index.php/CJAL/article/view/24457.
  • Simard, D., Fortier, V. et Foucambert, D. (2013). Measuring metasyntactic ability among heritage language children. Bilingualism: Language and Cognition, 16(1), 19–31. http://dx.doi.org/10.1017/s1366728911000071.
  • Fortier, V., Simard, D. et French, L.M. (2012). L'utilisation d'une mesure de la mémoire phonologique auprès d'une population d'enfants linguistiquement hétérogène. The Canadian Modern Language Review/La revue canadienne des langues vivantes, 68(3), 291–315. Récupéré de https://muse.jhu.edu/article/483683.
  • Simard, D., Fortier, V. et Zuniga, M. (2011). Attention et production d'autoreformulations autoamorcées en français langue seconde, quelle relation? Journal of French Language Studies, 21(3), 417–436. http://dx.doi.org/10.1017/S0959269510000591.
  • Fortier, V. et Simard, D. (2008). Réflexions métasyntaxiques formulées par des élèves de 6e année apprenant l'anglais langue seconde. Language Awareness, 17(2), 156–170. http://dx.doi.org/10.1080/09658410802146701.
  • Simard, D., French, L. et Fortier, V. (2007). Elicited metalinguistic reflection and second language learning: Is there a link? System, 35(4), 509–522. http://dx.doi.org/10.1016/j.system.2007.06.004.
Chapitres de livre
  • Simard, D. et Fortier, V. (2008). Metasyntactic ability development among submersion and French native elementary school children: Investigation of task demand. Dans Z. Han (dir.). Understanding Second Language Process (p. 160–175). Bristol, Royaume-Uni : Multilingual Matters.