Denis Foucambert
Professeur
Denis Foucambert
Professeur
Unité : Département de linguistique
Courriel : foucambert.denis@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 3670
Local : A-3410
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Liens d'intérêt
Informations générales
Unités de recherche
- Centre de recherche sur le langage, l'esprit et le cerveau (CRLEC-UQAM)
- Institut des sciences cognitives (ISC)
Affiliations externes principales
Enseignement
- Connais. de base en grammaire du fr. ecrit (h. prog) (2025)
- Stage (2024, 2023)
- Atelier de recherche (2024, 2023, 2021, 2020, 2019)
- Methodologie de la recherche (2024)
- Designs exp. & trait.stat.en linguistique appliquee (2022)
- Projet de recherche 2 (2020)
- Projet de recherche 1 (2019)
- Psycholinguistique i (2019)
Communications
- Bourdages, R., & Foucambert, D. (2017). What do morphological awareness tests really measure ? Paper presented at the AILA, 2017, Rio de Janeiro, Brasil.
- Arseneau, R., Lefrançois, P., & Foucambert, D. (2017 (mai)). Miser sur les interactions verbales pour faire évoluer les constructions syntaxiques à l'écrit et les raisonnements des élèves du secondaire. Paper presented at the 4e colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante, Montréal, Canada.
- Arseneau, R., Lavallée, M., Foucambert, D., & Lefrançois, P. (2017 (mai)). Réaliser une recherche-action en éducation : exemple d'une démarche en didactique de la grammaire et analyse de ses retombées. Paper presented at the 4e colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante, Montréal, Canada.
- Bourdages, R., & Foucambert, D. (2017). Contributions des habiletés linguistiques et cognitives à la mesure de la conscience morphologique. Paper presented at the 85e congrès de l'ACFAS. Colloque "Le rôle des habiletés perceptuelles et cognitives dans le langage oral et écrit", Montréal. Université McGill.
- Foucambert, D. (2016). Percevoir la structure syntaxique des phrases en les lisant : de considérations sur le modèle Guidance-Organisation à un entraînement perceptuel à la syntaxe. Paper presented at the La Perception en langue et en discours. 2e ed., Opole, Poland.
- Arseneau, R., Lefrançois, P., & Foucambert, D. (2016). Cooperation for the improvement of syntactic structures in students' texts: Results of an action-research on relative clause in French L1 grade-9 classes. Paper presented at the 15th SIG Writing Conference, Liverpool, UK.
- Marcotte, S., & Foucambert, D. (2015, mars). La révision de la morphographie du nombre du verbe : une analyse de l'activité tapuscrite. Paper presented at the Conférence annuelle de l'Association canadienne de linguistique appliquée (ACLA) et de l'American Association of Applied Linguistics (AAAL), Toronto, Canada.
- Bourdages, R., Morris, L., & Foucambert, D. (2015, mars). Considérations diagnostiques et explicatives sur la prédiction des performances en compréhension de la lecture chez les jeunes Innus. Paper presented at the Conférence annuelle de l'Association canadienne de linguistique appliquée (ACLA) et de l'American Association of Applied Linguistics (AAAL), Toronto, Canada.
- Simard, D., Fortier, V., Foucambert, D., & Nader, M. (2015). Looking at Item Caracteristics in the Measurement of Syntactic Awareness : A Multilevel Analysis Study. Paper presented at the Conférence annuelle de l'Association canadienne de linguistique appliquée (ACLA) et de l'American Association of Applied Linguistics (AAAL), Toronto, Canada.
- Bourdages, R., & Foucambert, D. (2015). What is necessary for diagnosing reading problems in Elementary school kids? . Paper presented at the 10th IAIMTE Conference 2015 : Languages, Literatures and Literacies, University of Southern Denmark, Odense.
- Fryer, M., Foucambert, D., Marcotte, S., & Bourdages, R. (2014). L'accord verbal écrit: influences syntaxiques et différences interindividuelles. Paper presented at the WRAB III - Writing Research Across Borders, Paris, 19-22 February.
- Foucambert, D., Fryer, M., Marcotte, S., & Bourdages, R. (2014). A new measure of working memory adapted to writing tasks. Paper presented at the WRAB III - Writing Research Across Borders, Paris, 19-22 February.
- Arseneau, R., Foucambert, D., & Lefrançois, P. (2014). Quand les arbres font obstacle¿ Décloisonnement des espaces et changement de postures dans une recherche-action en didactique de la grammaire. Paper presented at the Les méthodes de recherche en didactiques - Quatrième Séminaire International - "Questions d'espaces, espaces en questions", Villeneuve d'Ascq - Université Lille 3 - Maison de la Recherche.
- Leblay, C., Caporossi, G., & Foucambert, D. (2013, juin). Écriture et réécriture en situation de travail : visualisation de pratiques expertes. Paper presented at the L'écriture experte : enjeux sociaux et scientifiques, Université de Sherbrooke.
- Arseneau, R., & Foucambert, D. (2013). Metalinguistic work and the improvement of grammatical knowledge: the case of the past participle used with "être" for French L1 high school students. Paper presented at the 9th IAIMTE International Conference - Literacies and effective learning and teaching for al, Créteil, France.
- Fryer, M., & Foucambert, D. (2012). Subject-Verb Agreement in Writing Production : An Online Observation of the Role of Semantic and Syntactic Attractors. SIG-Writing Conference, Porto. (juil 2012)
- Simard, D., & Foucambert, D. (2012). Observing Noticing During L2 Reading. Paper presented at the 11th International Conference of the Association for Language Awareness, Montréal, 8-11 juillet 2012.
- Libersan, L., & Foucambert, D. (2012). Un modèle exploratoire d'analyse de données textuelles au service de la didactique de l'écrit dans les collèges québécois. CMLF 2012, Lyon, France
- Voir également: autres publications
Directions de thèses et mémoires
Thèses de doctorat
- Bourdages, Rosalie. (2024). Modélisation des contributions d'habiletés cognitives et linguistiques à la compréhension en lecture : enjeux méthodologiques et didactiques. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
Mémoires
- Girard, Gabrielle. (2024). Effets de l'écriture inclusive sur la compréhension en lecture. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Calderoni, Jeanne. (2022). Influence des genres textuels sur les temps de lecture et la perception des métaphores courantes et nouvelles. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Arfaoui, Yasmine. (2021). Effets d'une charge émotionnelle sur le traitement de la connotation : une étude auprès de personnes ayant vécu un crime. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Marcotte, Florence. (2021). Contribution de la conscience syntaxique à la compréhension en lecture en langue maternelle et en langue seconde : étude des effets médiateurs des habilités syntaxiques et de la reconnaissance des mots. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Bigras, Isabelle. (2020). Les habiletés métasyntaxiques et les habiletés d'organisation des connaissances : y a-t-il des processus cognitifs communs?. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Marcotte, Sylvie. (2014). Étude en temps réel de la révision de la morphographie du nombre du verbe chez les étudiants universitaires. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Fryer, Maude. (2012). Étude en temps réel de l'influence des écrans sur les processus d'accord sujet-verbe. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Bardissy, Farah. (2012). L'influence de la forme typographique sur l'accès au lexique mental : la police de caractères dans une tâche de catégorisation. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Szymoniak, Karl. (2011). Générateur de phrases basé sur une ontologie syntaxique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Tanguay, Félix. (2010). Développement de la connaissance morphologique en lecture chez les élèves du primaire : l'influence de la redondance morphosyntaxique des marques du pluriel. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Autres directions et supervisions
- Arseneau, Rosianne. (2016) Coopérer pour apprendre la syntaxe écrite : recherche-action sur la phrase subordonnée relative en troisième secondaire (Thèse de Doctorat). Université de Montréal.
- Bourdages, Rosalie. (2014). La mémoire à court terme et le vocabulaire comme prédicteurs des performances en décodage et en compréhension de la lecture : une analyse longitudinale chez les enfants innus. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d'Archipel, l'archive de publications électroniques de l'UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7108.
Publications
Articles scientifiques
- Simard, D., Foucambert, D. et Labelle, M. (2014). Examining the Contribution of Metasyntactic Ability to Reading Comprehension Among Native and Non-Native Speakers of French. International Journal of Bilingualism, 18(6), 586–604. http://dx.doi.org/10.1177/1367006912452169.
- Simard, D., Fortier, V. et Foucambert, D. (2013). Measuring metasyntactic ability among heritage language children. Bilingualism: Language and Cognition, 16(1), 19–31. http://dx.doi.org/10.1017/s1366728911000071.
- Foucambert, D. et Zuniga, M. (2012). Effects of grammatical categories on letter detection in continuous text. Journal of Psycholinguistic Research, 41(1), 33–49. http://dx.doi.org/10.1007/s10936-011-9175-1.
- Foucambert, D. et Baillé, J. (2011). Evolution of the missing-letter effect among young readers between ages 5 and 8. Applied Psycholinguistics, 32(1), 1–17. http://dx.doi.org/10.1017/S0142716410000263.
- Foucambert, D. (2009). L'amélioration de la compréhension en lecture d'élèves du secondaire par un entraînement syntaxique : modalités, résultats et perspectives. Revue des sciences de l'éducation, 35(3), 41–63. http://dx.doi.org/10.7202/039855ar.
- Foucambert, D. (2008). Vision parafovéale et extraction précoce de la structure des phrases durant la lecture. Psychologie Française, 52(3), 259–277. http://dx.doi.org/10.1016/j.psfr.2007.12.002.
- Foucambert, D. (2006). Syntaxe et lecture chez les enfants de 8 ans. Caractères, 22(2), 20–25.
- Foucambert, D. (2000). Les effets d'une année d'entraînement à la lecture avec un logiciel éducatif : résultats en classe de sixième de collège. Revue française de pédagogie, 133(1), 63–73. http://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_2000_num_133_1_1021.
Chapitres de livre
- Arseneau, R., Foucambert, D. et Lefrançois, P. (2016). Quand les arbres font obstacle... Décloisonnement des espaces et apaisement de tensions dans une recherche-action en didactique de la grammaire. Dans C. Cohen-Azria, M.-P. Chopin et D. Orange-Ravachol (dir.). Questionner l'espace. Les méthodes de recherche en didactiques (p. 149–162). Villeneuve d'Ascq, France : Presses universitaires du Septentrion.
- Leblay, C., Caporossi, G., Foucambert, D. et Libersan, L. (2015). Écriture et réécriture en situation de travail: visualisation des pratiques expertes. Dans C. Beaudet et V. Rey (dir.). Écritures expertes en questions (p. 115–130). Aix-en-Provence, France : Presses universitaires de Provence.
- Foucambert, D. et Foucambert, J. (2014). Gestes d’écriture et caractéristiques linguistiques des textes achevés. Dans C. Leblay et G. Caporossi (dir.). Temps de l'écriture. Enregistrements et représentations (p. 43–70). Louvain-la-Neuve, Belgique : Academia-Bruylant - L'Harmattan.
- Simard, D., Foucambert, D. et Labelle, M. (2013). Examining the Contribution of Syntactic and Metasyntactic Abilities to Reading Comprehension among Native and Non-Native Speakers. Dans K. Roehr et G.A. Gánem-Gutiérrez (dir.). The Metalinguistic Dimension in Instructed Second Language Learning (p. 45–70). London, Angleterre : Bloomsbury Academic.
- Simard, D. et Foucambert, D. (2013). Observing noticing while reading in L2. Dans J. Bergsleithner, J. Martin, S. Frota et J.K. Yoshioka (dir.). Noticing and second language acquisition: Studies in honor of Richard Schmidt (p. 215–234). Honolulu, HI : National ForUniversity of Hawai'i, Language Resource Center.
- Foucambert, D. (2008). L'habileté syntaxique est-elle un gage d'une bonne compréhension en lecture ? Analyse des performances de lecteurs de 8-9 ans. Dans J. Durand, B. Habert et B. Laks (dir.). Congrès Mondial de Linguistique Française – CMLF'08 (p. 1741–1750). Paris : Institut de Linguistique Française.
- Foucambert, D. (2001). Quelle durée hebdomadaire d'entraînement est nécessaire à une amélioration de la lecture chez les collégiens? Dans G. Shiel et U.N. Dhalaigh (dir.). Other Ways of Seeing : Diversity in Language and Literacy (p. 206–216). Dublin : Reading Association of Ireland.
Notes: Proceedings of the 12th European Conference on Reading. International Development in Europe Committee
Actes de colloque
- Foucambert, D. (2012). Un modèle exploratoire d’analyse de données textuelles au service de la didactique de l’écrit dans les collèges québécois. Dans Congrès Mondial de Linguistique Française – CMLF'12.
- Foucambert, D. (2011). Le comportement oculaire de lecteurs adultes dans un texte illustré : le traitement des coréférences anaphorique et cataphorique. Dans Revue pour la recherche en éducation, actes de colloque, ACFAS 2010, Montréal. Acfas.
- Foucambert, D. (2007). Quand la syntaxe guide la compréhension en lecture: premières approches issues du modèle structural de lecture. Dans Proceedings of the 16th European Conference on Reading, DEC: Literacy Europe. Berlin (Humboldt University): IRA-IDEC. http://www.literacyeurope.org/IDEC/index.php?option=com_content&task=view&id=74&Itemid=47.
Rapports de recherche ou techniques
- Libersan, L., Claing, R. et Foucambert, D. (2010). Stratégies d'écriture dans les cours de la formation spécifique.
Autres publications
- Libersan, L. et Foucambert, D. (2013). "Quand écrire c'est faire" : vers l'intégration d'une théorie des actes illocutoires à l'étude de genres textuels.
Notes: Paper presented at the 4e Rencontre internationale de l'Interactionnisme socio-discursif – Activités, textes et langues : leur dynamique interactive et ses effets, Genève. - Arseneau, R. et Foucambert, D. (2013). L'évolution des connaissances grammaticales des élèves du secondaire: l'exemple du participe passé avec « être »..
Notes: Paper presented at the 81e Congrès de L'Association francophone pour le savoir - Arseneau, R. et Foucambert, D. (2013). Metalinguistic work and the improvement of grammatical knowledge: the case of the past participle used with "être" for French L1 high school students.
Notes: Paper presented at the 9th IAIMTE International Conference, Créteil, France. - Leblay, C., Caporossi, G. et Foucambert, D. (2013). Écriture et réécriture en situation de travail : visualisation de pratiques expertes.
Notes: Paper presented at the L'écriture experte : enjeux sociaux et scientifiques, Université de Sherbrooke - Simard, D., Foucambert, D. et Labelle, M. (2011). Investigation of the Relationship between Metasyntactic Ability and Reading Competence in Both L1 and L2 among Portuguese-French Bilinguals.
Notes: Paper presented at the American Association for Applied Linguistics 2011 Conference, Chicago, Illinois - Fryer, M., Foucambert, D., Bastien, M. et Brehm, S. (2011). Mental models and language comprehension: when the reading processes of poetic texts can enlighten structure-building frameworks.
Notes: Paper presented at the 4th Annual International Conference on Literature, Languages and Linguistic. Athens, Greece, Athens, Greece - Rueb, A., Zuniga, M. et Foucambert, D. (2011). The role of extensive reading on the developement of implicit syntactic knowledge.
Notes: Paper presented at the First Extensive Reading World Congress, Kyoto, Japan ; - Foucambert, D. et Tanguay, F. (2009). Development of Morphological Awareness in Reading in Elementary School Children: the Influence of the Morphosyntactic Redundency of French Plural Markers.
Notes: Paper presented at the XVIe European Conference on Reading, Braga (Pt): University of Minho. - Foucambert, D.,(Concepteur). Elsa : entraînement à la Lecture SAvante [Plateforme numérique]. Association Française pour la Lecture. http://www.elsa-afl.com/