Cheminement académique
Carla Francisco a un profil d'enseignement et de recherche pluridisciplinaire à la croisée de l'histoire de l'art, de l'histoire culturelle et des études littéraires. Elle s'intéresse à l'histoire de l'art en Amérique latine, particulièrement au Brésil, à l'art, à la culture matérielle et aux images en contexte esclavagiste dans les mondes atlantiques, ainsi qu'au champ d'études afro-latino-américaines.Après un baccalauréat de lettres (2006) à l'Université de l'état de São Paulo (UNESP) et un master en arts, lettres, langues et cultures étrangères (2013) à l'Université d'Aix Marseille. En 2022, elle soutient sa thèse de doctorat en études romanes intitulée "La visualité de l'esclavage urbain au marché de l'estampe à Rio de Janeiro. Le cas des lithographies de Frederico Briggs (1820-1850)" à l'Université d'Aix Marseille. Pendant la réalisation de sa thèse, elle est attachée à la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) l'Institut des mondes africains (IMAF), à Aix-en-Provence.
Ses recherches portent sur le thème de l'esclavage dans les arts et dans les littératures en Amérique latine. En 2019, elle est boursière de l'Agence universitaire de la francophonie (AUF) pour un séjour d'archives au Brésil. Elle est basée au Laboratoire d'histoire orale et de l'image (LABHOI) de l'Université Fédérale Fluminense (UFF) à Rio de Janeiro. Dans les cadres de ses travaux, elle participe en 2020 du programme "Mark Claster Mamolen Dissertation Workshop" du Afro-Latin-American Research Institute (ALARI) du Hutchins Center for African and African American Research de Harvard University. Carla Francisco développe également des recherches dans le champ des humanités numériques appliquées aux études aréales. En 2021, son projet "Les Archives visuelles de l'esclavage et des abolitions en France" est choisi dans les cadres du programme de résidence numérique du Consortium Huma-Num DISTAM (Digital Studies Africa, Asia and Middle East). Dans cette même année, elle obtient le poste d'attachée temporaire de recherche et enseignement (ATER) avec le profil "Arts, littératures et cultures des pays africains de langue portugaise" dans le département des études portugaises et brésiliennes de la Faculté des arts, lettres, langues et sciences humaines de l'Université d'Aix-Marseille. En 2023, elle est boursière de La Casa de Velázquez au sein du projet "FAILURE: Reversing the Genealogies of Unsucces, 16th - 19th Centuries (REVFAIL)", sous la tutelle du programme Research and Innovation Staff Exchange (RISE), coordonné par le Madrid Institute for Advanced Institute (MIAS). Son projet s'intéresse aux formes de professionnalisation des artistes d'origine africaine (esclavagisés, libérés et libres) dans le contexte de sécularisation et de libéralisation de la pratique artistique au Brésil à la fin de la période coloniale (1780-1822).