Magda Fusaro

Magda Fusaro

Professeure
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Téléphone : (514) 987-3000 poste 8523
Local : R-5612
Langues : Français, Anglais, Italien
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

Doctorat en Communication et Sciences de l'Information - 1999
Université Paris XIII, France

Diplôme d'Études Approfondies Industries Culturelles et Politiques d'Information et de Communication - 1995
Université Paris XIII, France

Maîtrise en Communication - 1994
Université du Québec à Montréal, Canada

Maîtrise des Sciences et Techniques de Communication - 1992
Université Paris XIII, France

Unités de recherche

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • L'usage d'Internet par les communautés immigrantes du Canada

    Nous croyons que l'intégration des personnes immigrantes nouvellement installées au Canada est essentielle pour créer une synergie entre elles et les membres de la société canadienne, un réel vivre-ensemble et plus de justice sociale. C'est ce qui a motivé notre équipe de chercheur.es, composée de professeur.es et étudiant.es en communication, à se pencher sur le sujet. Partant du principe d'un lien entre l'intégration et la participation à la société canadienne, nous nous sommes intéressé.es à l'étude des différents usages d'Internet des personnes immigrantes au Canada. Notre objectif, à partir de cette étude pancanadienne, est de pouvoir dégager des recommandations et idées afin de faciliter l'intégration des personnes immigrantes au Canada. À la suite d'une première phase de recherche-terrain à Montréal, à Toronto, à Vancouver et à Calgary (presque d'un océan à l'autre!), nous voulons que ce site web ait la même fonction que le trait d'union d'In-tégration. Ainsi, cette plateforme a pour vocation de favoriser les échanges entre les différents acteurs de l'immigration, de l'intégration et de la recherche. In-tégration, en plus d'être l'une des premières recherches de ce genre au Canada, vise à créer des liens 1) entre intervenants sociaux et personnes immigrantes, 2) entre les différents organismes ¿uvrant dans le domaine et 3) entre les personnes immigrantes afin qu'elles puissent échanger sur leurs expériences diverses. Le trait d'union dans In-tégration symbolise la cohésion sociale et la mise en relation permettant de former un tout.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Commission Canadienne pour l'UNESCO - CCU
  • Réseau des Chaires UNESCO en communication - ORBICOM
  • CEFRIO
  • Techno-MONTRÉAL
Enseignement
Réalisations
Services à la collectivité

CONSEILS D'ADMINISTRATION, INSTANCES & COMITÉS INSTITUTIONNELS


Membre du Conseil d'administration du Partenariat du Quartier des Spectacles
2017 - en cours

Membre du Conseil d'administration de Techno-MONTRÉAL
2017 - en cours

Membre du Conseil d'administration de l'Université du Québec à Montréal
2016 - en cours

Présidente du Comité TI de l'École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal
2014 - 2015

Présidente du Comité institutionnel sur les environnements numériques d'apprentissage de l'Université du Québec à Montréal
2014 - 2015

Commission des études de l'Université du Québec à Montréal
Juin 2013 - Juin 2015

Membre du comité de stratégie du Département de management et technologie de l'Université du Québec à Montréal
2013 - 2015

Membre du comité du comité SPUQ-UQAM sur les environnements numériques d'apprentissage de l'Université du Québec à Montréal
2013 - 2014

Membre du Conseil académique de l'École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal
2012 - 2015

Présidente du Comité des usagers de l'informatique de l'Université du Québec à Montréal
2008 - 2015

Membre du comité sur le statut des doyens de l'Université du Québec à Montréal
2010

Représentante de l'École des sciences de la gestion au Comité institutionnel sur les plates-formes d'apprentissage en ligne de l'Université du Québec à Montréal
2006 - 2011

Présidente du Comité institutionnel sur l'accès libre de l'Université du Québec à Montréal
2005 - 2008

Membre d'ORBICOM
Le réseau international des chaires UNESCO en communication
Université du Québec à Montréal
1999 - en cours


COMITÉS EXTERNES ET SOCIO-ÉCONOMIQUES


Membre du comité de suivi de l'Université du Québec
2017 - en cours

Présidente du Réseau des Chaires UNESCO du Canada
2016 - 2018

Membre du Comité des adhésions de la Commission canadienne pour l'UNESCO
2015 - 2017

Membre du Comité scientifique de SmartCities
2014 - 2015

Membre du Chantier Innovation de Techno-Montréal
2013 - 2015

Représentante de l'UQAM au Sous-Comité de la pédagogie et des technologies de l'information et de la communication de la CRÉPUQ
2009 - 2014

Présidente du Groupe de travail sur les TIC et l'enseignement, Sous-Comité de la pédagogie et des technologies de l'information et de la communication de la CRÉPUQ
2008 - 2014

Présidente du groupe de travail sur travail sur la propriété intellectuelle de la CRÉPUQ
2007 - 2009

Présidente du Sous-Comité de la pédagogie et des technologies de l'information et de la communication de la CRÉPUQ
2006 - 2009


PARTICIPATION AUX COMITÉS « ENSEIGNEMENT - RECHERCHE »


Membre du comité de direction de la Chaire sur le Vieillissement et la diversité citoyenne de l'Université du Québec à Montréal
2014 - 2017

Membre du comité scientifique de la Chaire UNESCO Dialogues pour la durabilité de l'Université McGill
2014 - 2016

Présidente du Comité de programmes des programmes en technologies de l'information de l'Université du Québec à Montréal
2008 - 2015

Membre du groupe de recherche HomoLudens, groupe de recherche sur la socialisation et la communication dans les jeux vidéo de l'Université du Québec à Montréal
2008 - 2014

Membre du comité de direction de la Chaire UNESCO en communication et technologies pour le développement de l'Université du Québec à Montréal
2007 - 2018

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Mémoires
Rapports de stages
  • Umugwaneza, Solange. (2015). Référentiel de méthodes en gestion : le cas du cours MET5201 management, information et systèmes de l'ESG UQAM. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Petit, Julien. (2015). Référentiel de connaissances. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Bruneau, Vincent. (2013). Support et implantation d'un logiciel CRM à la Banque Nationale du Canada. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
Rapports d'activités et projets d'intervention
  • Gunnouni, Ayoub. (2016). La replateforme du site web public d'une institution financière : la proposition d'un modèle hybride. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Morris Bourgouin, Marie-Jules. (2016). L'utilisation de la tablette numérique comme facteur de réduction de l'exclusion numérique pour les aînés : le cas des petits-frères. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Ourahou, Abderrahman. (2015). Apprendre en ligne avec les chaînes éditoriales Scenari. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • St-Laurent-Goussard, Erika. (2014). Analyse et étude des jeux de pouvoir en situation de pré-implantation d'un progiciel de gestion de la relation client. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Kone, Hawaly. (2010). Evolution et appropriation des TIC au Mali : l'exemple de la téléphonie mobile comme levier de développement. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.