Tegwen Gadais

Tegwen Gadais

Professeur
Photo de Tegwen Gadais
Téléphone : (514) 987-3000 poste 3704
Local : SB-4375
Langues : Français, Anglais, Espagnol, Portugais, Allemand
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

Ph.D. Psychopédagogie - Éducation à la santé
Université Laval (Canada)
M.Sc. et MBA Développement international et action humanitaire
Université Laval (Canada)
M.A. Psychopédagogie - Éducation physique
Université Laval (Canada)
Maitrise Sport, Santé et société
Université de Nantes (France)
Titulaire du Certificat d'enseignement et d'aptitude à l'enseignement de l'éducation physique et sportive (CAPEPS)
Ministère de l'Éducation Nationale (France)

Unités de recherche

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Actuels : Centre d'Amitié Autochtones de Lanaudières (Joliette), ONG Bel Avenir - Tulear (Madagascar), Coldeportes (Colombie), Orphelinat Notre Dame de la Medaille Miraculeuse - Cap Haitien (Haiti).
  • Passés : Centre jeunesse de Montréal- Institut universitaire (Montreal), Pour 3 points (Montreal), Institut Desequilibre (Sherbrooke), Communaute autochtone Opticiwan (Quebec), Esculas de communidad - Bogota (Colombie), YWCA (Montréal)

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
  • Minville, E*. Chaubet, P. & Gadais, T. (2024). Éducation physique et à la santé en plein air au secondaire : pratiques accessibles et inclusives. Colloque de l¿ACFAS 13-17 mai 2024, Montréal, Canada.
  • Lacoste, Y.*, Charland, P. & Gadais, T. (2024). Projet de recherche-développement sur la pédagogie hors les murs de l¿école en contexte de formation initiale des maîtres. Colloque de l¿ACFAS 13-17 mai 2024, Montréal, Canada.
  • Minville, E*. Chaubet, P. & Gadais, T. (2024). Éducation physique et à la santé en plein air au secondaire : stratégies accessibles et inclusives. Colloque de l¿ACFAS 13-17 mai 2024, Montréal, Canada.
  • Daigle, P.* & Gadais, T. (2024). Portrait of outdoor education initiatives in higher education in the province of Quebec. 10th IOERC 4-8 march 2024, Tokyo, Japan.
  • Bergeron, N.*, Bissonnette, F.*, Beauchamp, A-A.*, Wilhemny Couture, L.*, Perras, J.*, Rondeau, J-J., Lacoste, Y.*, Boudreault, H. & Gadais, T. (2024). A better understanding of the scope of the literature regarding professional competencies for the outdoor pursuit leader (OPL) : A PRISMA scoping review for an evolving field. 10th IOERC 4-8 march 2024, Tokyo, Japan.
  • Bissonnette, F.*, Bergeron, N.*, Chaubet, P. & Gadais, T. (2024). Towards a National Program in Quebec(Canada) for Outdoor Leader:Inspirations from an Overview of National Training of Several Countries. 10th IOERC 4-8 march 2024, Tokyo, Japan.
  • Gadais, T., Bernard, P. & Favier-Ambrosini, B. (2024). Sport, Physical activity, Physical Education, and Climate change (Links, influences, solutions). 10th IOERC 4-8 march 2024, Tokyo, Japan.
  • Gadais, T., Bernard, P. & Favier-Ambrosini, B. (2023). Sport, Physical activity, Physical Education, and Climate change (Links, influences, solutions). ISSA Ottawa Canada. 14-17 August 2023.
  • Parlavecchio, L., Beauchamp, A-A.*, Bissonnette, F.*, Minville, E.*, Chaubet, P., Favier-Ambrosini, B. & Gadais, T. (2023). Projet Niska ¿développement humain, apprentissage et enrichissement mutuel entre allochtones et autochtones autour du sport et du plein air. ISSA Ottawa Canada. 14-17 August 2023.
  • Gadais, T., Favier-Ambrisini, B. & Bernard, P. (2023). Deporte, actividad física, educación física y cambio climático. Estado de la cuestión, iniciativas y posibles soluciones. AIESEP 4-7 July 2023, Santiago de Chile.
  • Décarpentrie L., Bélanger C., Gadais T., Rakotondramanana B., Ramarokoto Ny Aina M., Leduc H., Guirao J-L., Volanjary M-H. (2023, May 31st-June 3rd) The effect of extracurricular activities on the satisfaction and frustration of basic psychological needs of youth: views from Madagascar. Self-Determination Theory Conference, Orlando, USA.
  • Gadais, T., Favier-Ambrosini, B. & Bernard, P. Sport, activité physique, éducation physique et à la santé et changements climatiques. Liens, influences et pistes de solutions. Colloque du CRIFPE -Symposium EPS 4-5 mai 2023, Montréal, Canada.
  • Décarpentrie L.*, Belanger C., Gadais T., Guirao J-L., Volanjary M-H. (2023). What is the effect of extracurricular activities on the basic psychological needs of youth living in the South of Madagascar? Comparative and International Education Society (CIES) Oral presentation - Virtual, 14-22 February 2023, Washington D.C., USA.
  • Tremblay, T., Lacoste, Y. & Gadais, T. (2023). L¿apprentissage en plein air est-il une stratégie efficace pour améliorer les habitudes de vie des enfants ? Survol des données préliminaires (Poster). Colloque de l¿Association pour la recherche au collégial à l¿ACFAS. Virtuel, 9-13 mai 2022.
  • Tremblay, T., Lacoste, Y. & Gadais, T. (2023). L¿apprentissage en plein air, une stratégie efficace pour améliorer les habitudes de vie des enfants (Poster). 25es Journées annuelles de Santé publique : Naviguer par tous les climats, Montréal, 13 au 16 mars 2023.
  • Décarpentrie L.*, Bélanger C., Gadais T., Ramarokoto Ny Aina, M., Rakotondramanana, B., Guirao, J-L., Volanjary, M. H. (2022). What do teenagers participating in extracurricular activities really gain from the experience? Echos from Madagascar. European Association of Research on Adolescence conference. (Oral presentation) Dublin, Ireland, 24-27 August 2022.
  • Bergeron, N.*, Beauchamp, A-A.*, Lacoste, Y.*, Rondeau, J-J., Boudreault, H. & Gadais, T. (2022). Toward a new professional competencies model for the outdoor leader in Quebec: A PRISMA systematic review for an evolving profession. 9th International Outdoor Education Research Conference (IOERC). 18th-22th july 2022. Ambleside Campus University of Cumbria Ambleside, UK.
  • Lacoste, Y.*, Needham-Dancause, K., Bernard, P. & Gadais, T. (2022). A Quasi-Experimental Study of the Effects of an Outdoor Learning Program on Physical Activity Patterns of Children with a Migrant Background: the PASE Study 9th International Outdoor Education Research Conference (IOERC). 18th-22th july 2022. Ambleside Campus University of Cumbria Ambleside, UK.
  • Daigle, P.*, Gadais, T. & Grenier, J. (2022). Reasons for teachers to go outdoors. A narrative review. 9th International Outdoor Education Research Conference (IOERC). 18th-22th july 2022. Ambleside Campus University of Cumbria Ambleside, UK.
  • Gadais, T., Favier-Ambrosini, B. & Rioux, M-A. (2022). Milestones proposal model to map and understandthe uses of sport for development and peace. ISSA-EASS Tulingen Deutschland. 7-10 june 2022.
  • Gadais, T., Décarpentrie, L.*, Charland, P., Arvisais, O. & Bernard, P. (2022). Health and Education through Sport for developmentand peace in extreme development contexts: cases studies from various developing countries. ISSA-EASS Tulingen Deutschland. 7-10 june 2022.
  • Gadais, T. (2022). An introduction about the current issues of Sport for development and peace in extreme context. Symposium Health prevention in extreme contexts Bernard, P. & Gadais, T., 24e Conférence mondiale de l'UIPES, 15-19 mai 2022, Montréal Canada.
  • Lacoste, Y.*, Needham-Dancause, K., Bernard, P. & Gadais, T. (2022). Étude quasi-expérimentale des effets d'un programme d'apprentissage plein air sur l'activité physique des élèves issus de l'immigration : l'étude PASE. 24e Conférence mondiale de l'UIPES, 15-19 mai 2022, Montréal Canada.
  • Tremblay, T., Lacoste, Y.* & Gadais, T. (2022). L¿apprentissage en plein air est-il une stratégie efficace pour améliorer les habitudes de vie des enfants ? 89e congrès de l¿ACFAS en ligne, Nouveaux enjeux pour la recherche collégiale, 9 mai 2022.
  • Gadais, T., Parlavecchio, L., Beauchamp, A-A.*, Chaubet, P. & Favier-Ambrosini, B. (2022). The cultural competencies of the researcher-practitioner in an Indigenous environment in a perspective of a psychosocial sports program to youth. Comparative and International Education Society (CIES) Poster presentation - Virtual, 18-22 April 2022, Minneapolis, USA.
  • Décarpentrie, L.*, Bélanger, C., Gadais T., Ramarokoto Ny Aina, M., Rakotondramanana, B., Volanjary, M-H., Guirao, J-L. & Rakotomalala, O. (2021). Contribution of extracurricular activities to the mental health of youth living in an extreme context: views from Madagascar. (Poster presentation) 21st WPA World Congress of Psychiatry, 18-21 October 2021, Cartagena, Colombia (Virtual presentation).
  • Décarpentrie, L.*, Bélanger, C., Gadais T., Ramarokoto Ny Aina, M., Rakotondramanana, B., Volanjary, M-H., Guirao, J-L. & Rakotomalala, O. (2021). Effet of the COVID-19 Pandemic on the mental health of the malagasy youth. (Poster presentation). 21st WPA World Congress of Psychiatry, 18-21 October 2021, Cartagena, Colombia (Virtual presentation)
  • Asif, U.*, Rosenbaum, S. & Gadais, T. (2021). Sports for Development and Peace Programs for Young People in Pakistan exposed to violent extremism. Poster presentation at the Australian Conference on Traumatic Stress (ACOTS2021) 14-18 september 2021 (Virtual presentation).
  • Bernard, P., Chevance, G., Kingsbury, C., Baillot, A., Romain, A.-J., Molinier, V., Gadais, T., & Dancause, K. N. (2021). Climate change and physical activity: a systematic review. EHPS 2021, 23 - 27 Aug 2021. 35th Annual Conference of the European Health Psychology Society.
  • Gadais, T., Garzón, M., Vinazco, S., Soto, V.* & Varela, N. (2021). Marchando desde una comunidad en Bogotá hasta los Juegos Olímpicos: experiencias de un programa de deporte para el desarrollo y la paz. XII Congreso Latinoamericano de Investigación para la Paz (online), 6 agosto 2021. Link del video : https://iudpas.unah.edu.hn/dmsdocument/11451-programacion-completa-xii-congreso-latinoamericano-de-investigacion-para-la-paz-claip-3-7-agosto-2021.
  • Couture-Wilhelmy, L.*, Chaubet, P. & Gadais, T. (2021). Winning conditions for the adoption and maintenance of healthy lifestyles in a long-term perspective, according to physical activity students. AIESEP Scientific Conference Virtual 9-12 june 2021, Banff, Canada.
  • Decarpentrie, L.*, Gadais, T. Belanger, C., (2021). Could leisure activities contribute to the well being of youth developing in an extreme context? The case of Malagasy youth, Comparative and International Education Society (CIES), 25-29 April 2020, Seattle, USA
  • Decarpentrie, L.*, Gadais, T., Belanger, C., Randrianarisoa A., Rakotondrasoa S.R. (2021). Youth well being during COVID-19 pandemic : echos from the south of Madagascar. Comparative and International Education Society (CIES), 25-29 April 2020, Seattle, USA
  • Gadais, T. (2020). Le modèle DE, PAR, POUR, EN plein air. Conférence virtuelle pour partir du bon pied du Réseau 23 octobre 2020.
  • Charland, P., Arvisais, O. & Gadais, T. (2020). Impacts de la covid19 sur le milieu scolaire québécois. Colloque virtuel - bilan d'une rentrée scolaire en contexte de pandémie 24 novembre 2020, Fondation Jasmin Roy.
  • Gadais, T., Rioux, M-A. & Boileau, R. (2019). Human Development and education by the holisitic approach. END congress, 22-24 June 2019, Porto, Portugal.
  • Dupuy, B., Boileau, R. & Gadais, T. (2019). Social Development of Human Beings: Identification and justification of fundamental concepts for the social dimension (Poster). END congress, 22-24 June 2019, Porto, Portugal.
  • Gadais, T., Bardocz-Bencsik, M.* & William R. Falcão. (2019). Analyzing a Canadian Sport for development program's logical model. AIESEP International Conference, 19-22 June 2019, New York, USA.
  • Gadais, T., Decarpentrie, L.*, Ayoub, M-B.* & Bardocz-Bencsik, M.* (2019). Analyzing Sport for development contexts, actors and their relationships by using annual report: The case of Bel Avenir, Madagascar. AIESEP International Conference, 19-22 June 2019, New York, USA.
  • Gadais, T., Grenier, J. & Daigle, P.* (2019). Outdoor education in Quebec High Schools. AIESEP International Conference, 19-22 June 2019, New York, USA.
  • Gadais, T., Decarpentrie, L.*, Ayoub, M-B.*, Belanger, C., Bardocz-Bencsik, M.* & Rouzaut, M.* (2019). Understanding NGO context and Sport for development and peace organization by using annual report through Actantial Model analysis: The case of Bel Avenir, Madagascar. World Congress of Sociology of Sport - ISSA, 24-27 April 2019, Dunedin, New Zealand.
  • Gadais, T., Daigle, P.* & Grenier, J. (2019). Outdoor education in Quebec High Schools: comprehensive update on practices. World Congress of Sociology of Sport - ISSA, 24-27 April 2019, Dunedin, New Zealand.
  • Gadais, T., Bardocz-Bencsik, M.* & Falcão., W. R. (2019). Analyzing a Canadian Sport for development program's logical model with key actors' perceptions: The case of Pour 3 Points organization in Montreal. World Congress of Sociology of Sport - ISSA, 24-27 April 2019, Dunedin, New Zealand.
  • Bardocz-Bencsik, M.*, Gadais, T., Falcão, W. R. & Dóczi, T. (2018). Training life skills through basketball The case of the P3P organisation. 2nd Sport and Innovation Conference - University of Physical Education 9 May 2018, Budapest, Hungary
  • Rioux, M-A.*, Laurier, C., Terradas, M. & Gadais, T. (2018). Le sport comme médium de prévention ou d'intervention et le sport d'élite : comment ? à quel point ? à quel prix ? État des connaissances sur les interventions utilisant le sport comme médium auprès des jeunes contrevenants. Colloque GRISE 22 novembre, Longueil, Canada
  • Parlavecchio, L.*, Moreau N. & Gadais, T. (2018). Créer du lien à soi, aux autres et à l'environnement par le sport et le plein air : les postures de l'Éductraineur. Colloque : 434 - L'intervention psychosociale par la nature et l'aventure : vers un véritable déploiement de l'expérience. 86e congrees de l'ACFAS, 9-12 mai, Chicoutimi, Canada.
  • Daigle, P.* & Gadais, T. (2018). Plein air, nature, aventure, friluftsliv? Un monde à définir. Colloque : 434 - L'intervention psychosociale par la nature et l'aventure : vers un véritable déploiement de l'expérience ? 86e congrees de l'ACFAS, 9-12 mai, Chicoutimi , Canada.
  • Gilbert, M., Poirier, J., Chaubet, P., Daigle, P., Gervais-Grenier, S., Rousseau, K., Gadais, T., Grenier, J. & Verret, C. (2018). Former des éducateurs physiques réflexifs : quand les chercheurs étudient collaborativement leurs capacités de formateurs à stimuler la réflexion fait partie du symposium Parcours de professionnalisation en éducation physique et à la santé : quels sont les rapports entretenus entre les chercheurs et les enseignants? 5e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession du CRIFPE, 3-4 mai 2018, Montréal, Canada.
  • Daigle, P.*, Grenier, J. & Gadais, T. (2018). Les raisons qui amènent l'enseignant d'éducation physique et à la sante à enseigner en contexte de plein air, une revue de la littérature. 5e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession du CRIFPE, 3-4 mai 2018, Montréal, Canada.
  • Gadais, T., Bardocz-Bencsik, M.* & Ayoub, M-B.* (2018). Éducation physique et Sport pour le développement et la paix - Perspectives actuelles de recherche. 5e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession du CRIFPE, 3-4 mai 2018, Montréal, Canada. avec les collaborations de Fabrice Vil, Karine Perriott, William Falcao, Michel Alexandre Rioux, Andrew Webb.
  • Beaumont, J.*, Daigle, P.* & Gadais, T. (2018). Qui sont les intervenantes en contexte de plein air au Québec? Poster présenté au 5e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession du CRIFPE, 3-4 mai 2018, Montréal, Canada.
  • Daigle, P.*, Grenier, J. & Gadais, T. (2018). Factors that can influence the decision of physical educators to bring their students outside! A literature review. 6th Horwood congress, 2-3 February 2018, Kingston, Canada.
  • Gadais, T., Garcia-Rodriguez, A.*, Normandeau, N.* & Webb, A. (2017). An Actantial Analysis of Sport for Development Reports: Case Study of Juventud Olmpica Municipal, San Salvador. Poster Presentation. 8th International Conference on Sport and Society and the Sport and Society Research Network. 10th-11th of july 2017, London, UK.
  • Gadais, T. & Webb, A. (2017). Building a Sport for Development and Peace Research Tools: The Case of El Salvadors Juventud Olmpica Municipals Report. 8th International Conference on Sport and Society and the Sport and Society Research Network. 10th-11th of july 2017, London, UK.
  • Gadais, T., Webb, A. & Garcia-Rodriguez, A. (2017). Understanding Sport for Development reports and building research agenda: The Case of Juventud Olímpica Municipal, El Salvador. International Sociology of Sport Association, World Congress of Sociology of Sport. 30th may - 2nd june 2017, Taoyuan, Taiwan.
  • Daigle, P.*, Gadais, T. & Grenier J. (2017). Malgré les défis, des enseignants d'éducation physique choisissent d'intervenir en plein air, quels sont leurs motivations? 4e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession du CRIFPE, 18-19 mai 2017, Montréal, Canada.
  • Gadais, T., Varela, N. & Caicedo, J-C. (2017). Deporte por el desarrollo y la paz, perspectivas de investigación. Foro de negocios - Coldeportes. Universidad Autonoma del Cauca, 18-19 abril 2017, Popayán, Colombia.
  • Rioux, M. A.*, Laurier, C., Gadais, T., & Terradas, M. (2017). Interventions de réhabilitation en contexte de sport auprès de jeunes contrevenants: comment les sciences du sport peuvent-elles être utiles ? Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP) - 25 mars 2017, Montréal.
  • Gadais, T. (2017) Stratégies d'intervention et programmes d'éducation à la santé, Sport pour le développement et la paix, Perspectives actuelles de recherche. Groupe de recherche en activité physique adaptée (GRAPA). Université du Québec à Montréal, 14 mars 2017, Montréal, Canada.
  • Vinazco, S. & Gadais, T. (2017). Proyectos internacionales de familia y cultura. Varias perspectivas de investigacion. Maestria Familia y cultura. Universidad del externado, 20 enero 2017, Bogotá, Colombie.
  • Gadais, T., Maziade, C-H.*, Thériault, G. & Berryman, T. (2016). L'intégration du plein air en enseignement de l'éducation physique et à la santé au Québec : trois études de cas. 9e Biennale de l'Association pour la recherche sur l'intervention en sport (ARIS), 18-20 mai 2016, Hammamet, Tunisie.
  • Gadais, T., Boulanger, M., Trudeau, F. & Rivard, M-C. (2016). Environnements favorables aux saines habitudes de vie : une revue narrative de la littérature sur les initiatives réalisées au Canada. 9e Biennale de l'Association pour la recherche sur l'intervention en sport (ARIS), 18-20 mai 2016, Hammamet, Tunisie.
  • Maziade, C-H.*, Thériault, G., Berryman, T. & Gadais, T. (2016). L'enseignement du plein air en contexte d'éducation physique et à la santé : études de cas. 84e Congrès de l'ACFAS Université du Québec à Montréal, 9-13 mai 2016, Montréal, Canada.
  • Maziade, C-H.*, Berryman, T., Thériault, G. & Gadais, T. (2016). Les facteurs qui aident et limitent l'intégration du plein air dans l'enseignement de l'éducation physique et à la santé au Québec : trois études de cas. 3e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession du CRIFPE, 5-6 mai 2016, Montréal, Canada.
  • Gadais, T., Nadeau, L. & Gagnon, J. (2014). La eficacia del Pentatlón en equipo para estudiantes de sexo y de niveles socio-económico diferentes. Cuba Motricidad 2014, 18 y 21 de noviembre de 2014, La Havana, Cuba.
  • Gadais, T. & Nadeau, L. (2014). Comparaison de la pratique d'activités physiques des élèves pendant et après un Pentathlon en équipe. 8e Biennale de l'Association pour la recherche sur l'intervention en sport (ARIS), 2-4 juillet 2014, Genève, Suisse.
  • Roy, V., Stoloff, S., Gadais, T., Deslandes, R., Trudeau, F. & Rivard, M-C. (2014). Des sessions de sensibilisation sur les environnements favorables aux saines habitudes de vie : le point de vue des intervenants. 8e Biennale de l'Association pour la recherche sur l'intervention en sport (ARIS), 2-4 juillet 2014, Genève, Suisse.
  • Gadais, T. & Nadeau, L. (2014). Physical activity participation of students engaged in Team Pentathlon as a function of gender. Nations' Health : Systems of Lifelong Physical Education as Foundation of Public Health. The 19th biennial Conference of the International Society for Comparative Physical Education and Sport (ISCPES), 26-30 may 2014, Moscow, Russia.
  • Gadais, T. & Nadeau, L. (2014). Description of physical activity in youth participating in a Team Pentathlon. The power to move kids. 2014 Global Summit on the physical activity of children. Active Healthy Kids Canada (AHKC), 19-22 may 2014, Toronto, Canada.
  • Gadais, T. & Nadeau, L. (2014). Description de la pratique d'activités physiques des participants à un Pentathlon en équipe en fonction de leur genre. 82e Congrès de l'ACFAS Université de Concordia, 6-10 mai 2014, Montréal, Canada.
  • Gadais, T., Gagnon, J. & Nadeau, L. (2013). Efficacité d'une stratégie d'intervention (le Pentathlon en équipe) auprès d'élèves de milieux socio-économiques différents. 81e Congrès de l'ACFAS Université Laval, 6-10 mai 2013, Québec, Canada.
  • Gadais, T., Nadeau, L. & Gagnon, J. (2012). Caractéristiques efficaces d'une stratégie d'intervention (Pentathlon en équipe) pour stimuler le niveau d'activité physique des élèves qui participent au programme. 1er Symposium annuel ACCESE Université Laval, 27 septembre 2012, Québec, Canada.
  • Nadeau, L., Hodzic, M., Fortier, K., Gadais, T. (2012). L'utilisation des mesures de performances des joueurs par des entraîneurs en sport collectif. Actes du 7e colloque de l'ARIS, 23-25 mai 2012, Amiens, France.
  • Gadais, T., Nadeau, L., Gagnon, J & Martel, D. (2010). Participation des étudiants au Pentathlon en équipe : description des perceptions et de l'état des connaissances des élèves à un programme de stimulation à la pratique d'activité physique en relation avec la compétence « adopter un mode de vie sain et actif » en éducation physique et à la santé. 6e Colloque ARIS Université de Sherbrooke, 27-29 mai 2010, Sherbrooke, Canada.
  • Martel, D., Nadeau, L., Gagnon, J., Michaud, V., Godbout, P. and Gadais, T. (2009). How students perceive a school-based intervention program (Team Pentathlon) designed to increase their regular practice of physical activity. In The Physically Active Lifestyle: A Collaboration Among Professions. AIESEP Seminar Symposium, 24-26 september 2009, Pensacola FL, USA.
Réalisations
Distinctions
Services à la collectivité

UQAM
2022-... Comité de réflexion sur l¿écologisation des programmes, UQAM. (Membre)
2020-2022 Comité exécutif, Département des sciences de l'activité physique, UQAM. (Membre)
2017-2022 Adjoint à la direction de programme de 1er cycle - Programme EPS, Département des sciences de l'activité physique, UQAM.
2017-2022 Comité des programmes du 1er cycle, Département des sciences de l'activité physique, UQAM. (Membre)
2016-... Responsable du programme court de 2e cycle Intervention en contexte de plein air (0804), UQAM.
2016-... Responsable des stages internationaux, Département des sciences de l'activité physique, UQAM.
2016-... Comité des programmes aux cycles supérieurs, Département des sciences de l'activité physique, UQAM. (Membre)
2015-2016 Comité paritaire pour l'évaluation de professeur invité en EPS, Département des sciences de l'activité physique, UQAM. (Membre)
2015-... Participation aux assemblées départementales

Externe
2015-... Comité contenu du réseau sport plein air pour le développement psychosocial. (Membre)
2015-... Comité développement du réseau sport plein air pour le développement psychosocial. (Membre)

International
2016-... Codirecteur du comité scientifique et membre exécutif, Chaire UNESCO en Développement Curriculaire, UQAM. Membre https://cudc.uqam.ca/

Activités d'évaluation - Congrès et revues
2022-... Frontiers (Environmental Health)
2021-... PlosOne
2020-... International Journal of Environmental Research and Public Health
2019-... Journal of Sport for Development
2019-... Journal of Sport and Health Science
2016-... International journal of behavioral nutrition and physical activity
2016-... Leisure / Loisirs
2017-... Revue canadienne d'éducation
2016-... Social Business
2017-... Sport in Society
2017-... Theoros
2019-... Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation
Congrès CRIFPE 17-18 mai 2016 et 3-4 mai 2018 symposium en éducation physique et à la santé. Membre du jury pour la remise du prix pour les travaux étudiants et modérateur de séance.

Directions de thèses et mémoires

Mémoires
Autres directions et supervisions
  • Wilhemny Couture, L. (2021). L'adoption et le maintien de saines habitudes de vie des étudiants en éducation physique, en kinésiologie et en danse. Maitrise en sciences de l'activité physique codirigée par Chaubet Philippe et Gadais Tegwen. Université du Québec à Montréal.
  • Rioux, Michel-Alexandre (2020). L'utilisation du sport comme médium de réadaptation auprès de jeunes ayant des comportements perturbateurs. Thèse de doctorat codirigée par Laurier, Catherine et Terradas, Miguel. Université de Sherbrooke.
  • Maziade, C-H. (2018). Maitrise en psychopédagogie, codirigé par Thériault, Germain (Ulaval) et Berryman Thomas (UQAM). Université Laval

Publications

Articles scientifiques
  • Deslandes Martineau, M., Charland, P., Skelling-Desmeules, Y., Bruyère, M.-H., Arvisais, O., Bluteau, J., Plante, I., Cyr, S., Gadais, T., Dion, E. et Gauvin, I. (accepté). Impacts of COVID-19 on primary and secondary school students: a case study in Quebec. Prospects.
  • Clouâtre, C., Boelen, V. et Gadais, T. (accepté). L’expérience d’une garderie en immersion nature selon le principe des écoles de la forêt (Forest School). Revue de l’éducation relative à l’environnement.
  • Huebner, C., Mercure, C. et Gadais, T. (soumis). Social media as a learning resource for outdoor enthusiasts: A Canadian perspective. Journal of Adventure Education & Outdoor Learning.
  • Bissonnette, F., Lajoie, C., Goulet, S.-J., Chaubet, P. et Gadais, T. (soumis). A systematic identification worldwide of national qualification programs for outdoor pursuit leaders: Toward a better understanding of an evolving field. Journal of Outdoor Recreation, Education, and Leadership.
  • Décarpentrie, L., Bélanger, C., Rakotondramanana, B., Rakotomalala, O., Guirao, J.-L., Andrianina Ramarokoto Ny Aina, M. et Gadais, T. (soumis). Art, Music, and Sport: Catalysts of Growth for Youth in Extreme Contexts – A Qualitative Inquiry. Journal of Prevention & Intervention in the Community.
  • Décarpentrie, L., Bélanger, C., Leduc, H., Rakotomalala, O., Guirao, J.-L. et Gadais, T. (soumis). Extracurricular activities as a way to foster development for youth living in extreme context: a self-determination theory perspective in Madagascar. Journal of Youth and Adolescence.
  • Garzon, M. et Gadais, T. (soumis). High-Performance Sport in a Developing Country Through the Lens of High-Performance Coaches and Sports Directors. Journal of Sport for Development.
  • Décarpentrie, L., Bélanger, C., Bryan Rakotondramanana, B., Rakotondrasoa, S., Rakotomalala, O., Guirao, J.-L. et Gadais, T. (soumis). Long-term perspectives of participating in extracurricular activities in an extreme context in Madagascar. Journal of Youth and Adolescence.
  • Gadais, T., Lacoste, Y., Daigle, P. et Beaumont, J. (soumis). Vers un modèle actualisé de l’intervention éducative en contexte de plein air au Québec. STAPS.
  • Bernard, P., Chevance, G., Kingsbury, C., Gadais, T., Dancause, K.N., Villarino, R. et Romain, A.-J. (2024). Climate change: the next game changer for sport and exercise psychology. German Journal of Exercise and Sport Research, 54, 6–11. http://dx.doi.org/10.1007/s12662-022-00819-w.
  • Caron, T., Bernard, P. et Gadais, T. (2023). Clinical and School-based Intervention strategies for Youth Obesity Prevention: A systematic Review. Frontiers in Sports and Active Living, Exercise Physiology, 4, article 906857. http://dx.doi.org/10.3389/fspor.2022.906857.
  • Gadais, T., Décarpentrie, L., Touir, G., Al-Khatib, M., Daou, A., Chamsine, C. et Arvisais, O. (2023). Education under ISIS: An analysis of the calligraphy and illustrations of the physical education curriculum. International Journal of Educational Development, 97, article 102724. http://dx.doi.org/10.1016/j.ijedudev.2023.102724.
  • Gadais, T., Varela Pulido, N., Soto, V., Vinazco, S. et Garzon, M. (2023). How sport changed my life? Description of the perceived effects of the experiences of young Colombians throughout a sport for development and peace program. Frontiers in Sports and Active Living, , The History, Culture and Sociology of Sports, 5, article 1046937. http://dx.doi.org/10.3389/fspor.2023.1046937.
  • Gadais, T., Varela Pulido, N., Vinazco, S. et Garzon, M. (2023). Marchando desde una comunidad en Bogotá hasta los Juegos Olímpicos: experiencias de un programa de deporte para el desarrollo y la paz. Revista Latinoamericana Estudios De La Paz Y El Conflicto, 4(7), 29–46. http://dx.doi.org/10.5377/rlpc.v4i7.14675.
  • Gadais, T. et Bardocz-Bencsik, M. (2022). Analyzing a sport for development program’s logic model by using key actors’ perceptions: The case of Pour 3 Points organization in Montreal. PlosOne, 17(5), e0267785. http://dx.doi.org/10.1371/journal.pone.0267785.
  • Gadais, T., Touir, G., Décarpentrie, L., Al-Khatib, M., Daou, A., Chamsine, C. et Arvisais, O. (2022). Education Under the Islamic State of Iraq and Syria: A Content Analysis of the Physical Education Curriculum. Frontiers in education, Leadership in Education, 7, article 854413. http://dx.doi.org/10.3389/feduc.2022.854413.
  • Beauchamp, A.-A., Lacoste, Y., Kingsbury, C. et Gadais, T. (2022). When are you taking us outside? An exploratory study of the integration of the outdoor learning in preschool and primary education in Quebec. Frontiers in Psychology, 13, article 955549. http://dx.doi.org/10.3389/fpsyg.2022.955549.
  • Gadais, T., Décarpentrie, L., Webb, A., Ayoub, M.-B., Bardocz-Bencsik, M. et Bélanger, C. (2021). A method for conducting preliminary analysis of the nature and context of Sport for Development and Peace projects in fieldwork research: an illustration with a Malagasy Non-Governmental Organization. Frontiers in Sports and Active Living, Sports Management, Marketing and Business, 3, article 658496. http://dx.doi.org/10.3389/fspor.2021.658496.
  • Lacoste, Y., Dancause, K.N., Bernard, P. et Gadais, T. (2021). A Quasi-Experimental Study of the Effects of an Outdoor Learning Program on Physical Activity Patterns of Children with a Migrant Background: the PASE Study. Physical Activity and Health, 5(1), 236–249. http://dx.doi.org/10.5334/paah.133.
  • Bernard, P., Chevance, G., Kingsbury, C., Baillot, A., Romain, A.-J., Molinier, V., Gadais, T. et Needham-Dancause, K. (2021). Climate Change, Physical Activity and Sport: A Systematic Review. Sports Medicine, 51(5), 1041–1059. http://dx.doi.org/10.1007/s40279-021-01439-4.
  • Charland, P., Deslandes-Martineau, M., Gadais, T., Arvisais, O., Turgeon, N., Vinuesa, V. et Cyr, S. (2021). Curriculum response to the crisis. Prospects, 51(1-3), 313–330. http://dx.doi.org/10.1007/s11125-020-09526-6.
  • Gadais, T., Lacoste, Y., Daigle, P., Beaumont, J. et Bergeron, N. (2021). L’intervention éducative en contexte de plein air comme objet de recherche et d'enseignement en milieu universitaire au Québec. Nature et Récréation, 10, 61–73. https://33274736-4a46-420c-bf43-1921f35e27ca.filesusr.com/ugd/edad85_c2602560b5fc4acd906a574a2fe198a6.pdf.
  • Bernard, P., Chevance, G., Kingsbury, C., Gervais, J., Baillot, A., Romain, A.-J., Molinier, V., Gadais, T. et Needham-Dancause, K. (2021). Muscler son jeu dans la lutte contre le changement climatique. Science & Sports, 36(4), 327–329. http://dx.doi.org/10.1016/j.scispo.2020.10.006.
  • Parlavecchio, L., Moreau, N., Favier-Ambrosini, B. et Gadais, T. (2021). Principles-of-action used by an eductrainer to create social bonds through sport in a psychosocial intervention program. Journal of Sport for Development, 9(2), 30–53. https://jsfd.org/2021/07/20/principles-of-action-used-by-an-eductrainer-to-create-social-bonds-through-sport-in-a-psychosocial-intervention-program/.
  • Couture-Wilhelmy, L., Chaubet, P. et Gadais, T. (2021). Winning Conditions for the Adoption and Maintenance of Long-Term Healthy Lifestyles According to Physical Activity Students. International Journal of Environmental Research and Public Health, 18(21), article 11057. http://dx.doi.org/10.3390/ijerph182111057.
  • Mathias, S., Daigle, P., Dancause, K.N. et Gadais, T. (2020). Forest bathing: a narrative review of the effects on health for outdoor and environmental education use in Canada. Journal of Outdoor and Environmental Education, 23(3), 309–321. http://dx.doi.org/10.1007/s42322-020-00058-3.
  • Lacoste, Y., Needham-Dancause, K., Gosselin-Gagné, J. et Gadais, T. (2020). Physical Activity Among Immigrant Children: A Systematic Review. Journal of Physical Activity and Health, 17(10), 1047–1058. http://dx.doi.org/10.1123/jpah.2019-0272.
  • Gadais, T., Caron, T., Ayoub, M.-B., Karelis, A. D. et Nadeau, L. (2020). The Role of the Teacher in the Implementation of a School-Based Intervention on the Physical Activity Practice of Children. International Journal of Environmental Research and Public Health, 17(19), article 7344. http://dx.doi.org/10.3390/ijerph17197344.
  • Gadais, T., Boulanger, M., Trudeau, F. et Rivard, M.-C. (2018). Environments favorable to healthy lifestyles: A systematic review of initiatives in Canada. Journal of Sport and Health Science, 7(1), 7–18. http://dx.doi.org/10.1016/j.jshs.2017.09.005.
  • Maziade, C.-H., Thériault, G., Berryman, T. et Gadais, T. (2018). L’intégration du plein air en enseignement de l’éducation physique et à la santé : trois études de cas. STAPS, 122(4), 45–71. http://dx.doi.org/10.3917/sta.122.0045.
  • Rioux, M.-A., Laurier, C., Gadais, T. et Terradas, M. (2017). De l’entraîneur à l’intervenant : réflexion sur l’apport des connaissances issues des sciences du sport aux interventions basées sur le sport auprès des jeunes contrevenants. Revue de psychoéducation, 46(2), 313–336. http://dx.doi.org/10.7202/1042253ar.
  • Gadais, T., Rioux, M.A., Dionne, S., Laurencelle, L. et Nadeau, L. (2017). Does Better Perception of Knowledge about Physical Activity Give Youth More Opportunities to be Active? Health Behavior and Policy Review, 4(4), 339–356. http://dx.doi.org/10.14485/HBPR.4.4.4.
  • Rioux, M.-A., Laurier, C., Gadais, T. et Terradas, M. (2017). Intervenir par le sport auprès de jeunes contrevenants : analyse descriptive et compréhensive de dix interventions [Sports and Young Offenders: A Descriptive and Comprehensive Analysis of Ten Interventions]. Revue de psychoéducation, 46(2), 337–358. http://dx.doi.org/10.7202/1042254ar.
  • Gadais, T., Webb, A. et Garcia Rodriguez, A. (2017). Using report analysis as a sport for development and peace research tool: The case of El Salvador Olimpica Municipal’s programme. Journal of Sport for Development, 6(10), 6–18. https://jsfd.org/2017/12/26/using-report-analysis-as-a-sport-for-development-and-peace-research-tool-the-case-of-el-salvador-olimpica-municipals-programme/.
  • Gadais, T., Dionne, S., Laurencelle, L. et Nadeau, L. (2016). Comparaison de la pratique d’activités physiques d'élèves du primaire pendant et après la mise en oeuvre d'une stratégie d’intervention de développement de l’autonomie : le Pentathlon en équipe. eJRIEPS, (39), 28–48. http://dx.doi.org/10.4000/ejrieps.803.
  • Gadais, T., Gagnon, J. et Nadeau, L. (2016). Facteurs qui influencent la pratique d’activités physiques de jeunes peu actifs pendant le Pentathlon en équipe [Factors influencing physical activity for less actives youth during Team Pentathlon]. Movement & Sport Sciences – Science & Motricité, (91), 31–50. http://dx.doi.org/10.1051/sm/2015019.
  • Gadais, T. et Dionne, S. (2015). Description de la pratique d’activités physiques des participants à une stratégie d’intervention en fonction de leur sexe. Canadian Journal for New Scholars in Education/Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 6(1), 32–44. https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/30636.
  • Gadais, T. (2015). Les stratégies d’intervention pour aider les jeunes à gérer leur pratique d’activité physique. Une revue de la littérature. STAPS, 109(3), 57–77. http://dx.doi.org/10.3917/sta.109.0057.
  • Gadais, T., Nadeau, L. et Gagnon, J. (2014). Efficacité du Pentathlon en équipe auprès d’élèves de sexes et milieux socio-économiques différents [Efficiency of Team Pentathlon for students with different gender and socioeconomic status]. Revue phénEPS/PHEnex Journal, 6(3), 1–21. http://ojs.acadiau.ca/index.php/phenex/article/view/1524.
  • Gadais, T. (2013). Facteurs contribuant à la réussite d’élèves lors d’un pentathlon en équipe. INITIO, (hors série 1), 30–46. https://www.initio.fse.ulaval.ca/wp-content/uploads/2022/08/Gadais_INITIO_no._H-S_ete_2013.pdf.
Chapitres de livre
  • Gadais, T., Varela, N., Soto, V., Vinazco, S. et Garzón, M. (2024). Description of Colombian youth experiences throughout a sport for development program and peace programme: Walking from a local Bogotá community to the Olympic Games. Dans B. Graeff, S. Šafaříková et L. Cherurbai Sambili (dir.). Routledge Handbook of the Global South in Sport for Development and Peace (p. 417–433). Routledge.
  • Gadais, T., Asif, U., Hozhabri, K. et Al Khatib, M. (2024). Potential and opportunities of Sport for Development and Peace in Pakistan, Iran, Palestine, and the Occupied territories: mapping initiatives, uses, and lessons learned. Dans B. Graeff, S. Šafaříková et L. Cherurbai Sambili (dir.). Routledge Handbook of the Global South in Sport for Development and Peace (p. 262–280). Routledge.
  • Décarpentrie, L., Bélanger, C., Ramarokoto Ny Aina, M., Rakotondramanana, B., Randrianarisoa, A., Rakotondrasoa, S., Rakotomalala, O., Guirao, J.-L., Volanjary, M. H. et Gadais, T. (2024). South-North research collaboration to support local NGO work in Madagascar on a sport for development project. Dans B. Graeff, S. Šafaříková et L. Cherurbai Sambili (dir.). Routledge Handbook of the Global South in Sport for Development and Peace (p. 679–694). Routledge.
  • Gadais, T., Touir, G., Décarpentrie, L., Al-Khatib, M., Daou, A., Chamsine, C., Venkatesh, V. et Arvisais, O. (2024). Sport against development and peace: Examining the Physical Education curriculum under ISIS. Dans B. Graeff, S. Šafaříková et L. Cherurbai Sambili (dir.). Routledge Handbook of the Global South in Sport for Development and Peace, Routledge (p. 281–300). Routledge.
  • Gadais, T., Lacoste, Y., Daigle, P., Beaumont, J., Quidu, M. et Favier-Ambrosini, B. (2023). Enseignement de l’éducation physique en contexte de plein air : contenus et applications. Dans S. Turcotte, J.-F. Desbiens, C. Borges, F. Grenier et D. Pasco (dir.). Enseigner l'éducation physique en contexte scolaire (p. 531–562). Éditions JFD.
  • Turcotte, S., Gadais, T., Dubuc, M.-M., Potdevin, F. et Cloes, M. (2023). L’éducation physique au cœur des apprentissages scolaires favorisant l’adoption d’un mode de vie sain et physiquement actif. Dans S. Turcotte, J.-F. Desbiens, C. Borges, F. Grenier et D. Pasco (dir.). Enseigner l'éducation physique en contexte scolaire (p. 503–530). Éditions JFD.
  • Gadais, T., Parent, A.-A., Bernard, P., Beauchamp, A.-A. et Clouâtre, C. (2022). Activité physique et plein air. Dans D. Auger, R. Roult et J.-M. Adjizian (dir.). Plein air : manuel réflexif et pratique. Hermann.
  • Gadais, T., Décarpentrie, L., Charland, P., Arvisais, O. et Bernard, P. (2022). Health and education through sport for development and peace in extreme development contexts: cases studies from various developing countries. Dans C. Sobry et K. Hozhabri (dir.). International Perspectives on Sport for Sustainable Development (p. 95–113). Springer. https://doi.org/10.1007/978-3-031-06936-9_5.
  • Gadais, T., Favier-Ambrosini, B. et Rioux, M.-A. (2022). Proposal of milestones to map and understand the uses of sport for development and peace. Dans C. Sobry et K. Hozhabri (dir.). Sport and Development (p. 43–67). Springer. https://doi.org/10.1007/978-3-031-06936-9_3.
  • Parent, A.-A. et Gadais, T. (2021). Physiological Responses to Outdoor Recreation: How it Can Help you Prepare your Outdoor Activity and How to Intervene. Dans H.G. Nielsen (dir.). Outdoor Recreation – Physiological and Psychological Effects on Health. Intech. http://dx.doi.org/10.5772/intechopen.93875.
  • Gadais, T. (2020). Sport for Development and Peace: Current Perspectives of Research. Dans D.A. Marinho (dir.). Sports Science and Human Health – Different Approaches. IntechOpen. http://dx.doi.org/10.5772/intechopen.89192.
  • Gadais, T. et Baptista, C. (2019). O Que é o Desporto Para o Desenvolvimento e a Paz? Dans M. Bertine et G.L. Gutierrez (dir.). Esporte e sociedade: um olhar a partir da globalização (p. 270–289). São Paulo : Universidade de São Paulo. Instituto de Estudos Avançados. http://dx.doi.org/10.11606/9788563007131.
Articles professionnels ou de magazines
Thèses
  • Gadais, T. (2014). Influence d'une stratégie d'intervention sur la pratique d'activités physiques d'élèves de sexes et de milieux socio-économiques différents. (Thèse de doctorat). Québec : Université Laval. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25439
    Notes: Réalisé sous la direction de Jocelyn Gagnon et Luc Nadeau
  • Gadais, T. (2010). Description de la pratique et du niveau de connaissance liés à la compétence "adopter un mode de vie sain et actif" des participants à un pentathlon en équipe. (Mémoire de maîtrise). Québec : Université Laval. http://hdl.handle.net/20.500.11794/21785
    Notes: Réalisé sous la direction de Luc Nadeau
  • Gadais, T. (2006). Biomécanique de la course à pied. (Mémoire de maîtrise). Québec : Université Laval, Département de kinésiologie.
    Notes: Réalisé sous la direction de Norman Teasdale
Rapports de recherche ou techniques
  • Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Gadais, T. et Desautels, J. (2021). Étude sur l’analyse de l’implantation de la mesure 15023 « À l’école on bouge! » (An 3). Ministère de l'éducation et de l’enseignement supérieur. Gouvernement du Québec. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/ministere/Mesure15023-Evaluation_An_3_UdeS.pdf.
  • Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S. et Gadais, T. (2020). Étude sur l’analyse de l’implantation de la mesure 15023 « À l’école on bouge » (An 2). Ministère de l'éducation et de l’enseignement supérieur. Gouvernement du Québec. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/ministere/Mesure15023-Evaluation_An_2_UdeS.pdf.
  • Gadais, T., Beauchamp, A.-A., Hains-Monfette, G. et Pronovost, S. (2019). Chapitre II « Santé bien-être et Éducation ». Montréal : Chaire de tourisme Transat – UQAM.
    Notes: Rapport de recherche sur l’offre de la Sépaq
  • Gadais, T., Daigle, P. et Grenier, J. (2019). Développement du plein air dans le milieu scolaire : avenues de soutien pour le milieu scolaire au plan des ressources humaines et matérielles disponibles dans le réseau collégial.
    Notes: Rapport produit pour le Ministère de l’Education et de l’Enseignement Supérieur (MEES) du Québec
  • Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S. et Gadais, T. (2019). Étude sur l’analyse de l’implantation de la mesure 15023 « À l’école on bouge » (An 1). Ministère de l'éducation et de l’enseignement supérieur. Gouvernement du Québec. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/ministere/Mesure15023-Evaluation_An_1_UdeS.pdf.
Autres publications
  • Gadais, T., Rioux, M.-A. et Boileau, R. (2019). Human being development through holistic and complex approach [Abrégé scientifique]. Education and New Developments, vol. II. 71-75. http://dx.doi.org/10.36315/2019v2end015
  • Dupuy, B., Boileau, R. et Gadais, T. (2019). Human being development: research protocol for a holistic and complex review on the social dimension [Abrégé scientifique]. Education New and Developments, vol. II. 274-276. http://dx.doi.org/10.36315/2019v2end059
  • Gadais, T. et Nadeau, L. (2014). Description of Physical Activity in Youth Participating in a Team Pentathlon [Abrégé scientifique]. Journal of Physical Activity and Health, 11, suppl. 1, S147. http://dx.doi.org/10.1123/jpah.2014-0173
  • Gagais, T. (2007). Vers une EPS simple et utile. Bordeaux, France : Institut Universitaire de Formation des Maîtres d’Aquitaine en partenariat avec le Lycée Professionnel Jean Garnier de Morcenx.
    Notes: (Mémoire professionnel de recherche). Réalisé sous la direction de Didier Barthès.