Tegwen Gadais

Tegwen Gadais

Professeur
Photo de Tegwen Gadais
Téléphone : (514) 987-3000 poste 3704
Local : SB-4375
Langues : Français, Anglais, Espagnol, Portugais, Allemand
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

Ph.D. Psychopédagogie - Éducation à la santé
Université Laval (Canada)
M.Sc. et MBA Développement international et action humanitaire
Université Laval (Canada)
M.A. Psychopédagogie - Éducation physique
Université Laval (Canada)
Maitrise Sport, Santé et société
Université de Nantes (France)
Titulaire du Certificat d'enseignement et d'aptitude à l'enseignement de l'éducation physique et sportive (CAPEPS)
Ministère de l'Éducation Nationale (France)

Unités de recherche

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Centre jeunesse de Montréal- Institut universitaire (Montreal), Pour 3 points (Montreal), Institut Desequilibre (Sherbrooke), Communaute autochtone Opticiwan (Quebec), ONG Bel Avenir - Tulear (Madagascar), Esculas de communidad - Bogota (Colombie), Orphelinat Notre Dame de la Medaille Miraculeuse - Cap Haitien (Haiti), YWCA (Montréal).

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
  • Decarpentrie, L., Gadais, T. Belanger, C., (2021). Could leisure activities contribute to the well being of youth developing in an extreme context? The case of Malagasy youth, Comparative and International Education Society (CIES), 25-29 April 2020, Seattle, USA
  • Decarpentrie, L., Gadais, T., Belanger, C., Randrianarisoa A., Rakotondrasoa S.R. (2021). Youth well being during COVID-19 pandemic : echos from the south of Madagascar. Comparative and International Education Society (CIES), 25-29 April 2020, Seattle, USA
  • Gadais, T. (2020). Le modèle DE, PAR, POUR, EN plein air. Conférence virtuelle pour partir du bon pied du Réseau 23 octobre 2020.
  • Charland, P., Arvisais, O. & Gadais, T. (2020). Impacts de la covid19 sur le milieu scolaire québécois. Colloque virtuel - bilan d'une rentrée scolaire en contexte de pandémie 24 novembre 2020, Fondation Jasmin Roy.
  • Gadais, T., Rioux, M-A. & Boileau, R. (2019). Human Development and education by the holisitic approach. END congress, 22-24 June 2019, Porto, Portugal.
  • Dupuy, B., Boileau, R. & Gadais, T. (2019). Social Development of Human Beings: Identification and justification of fundamental concepts for the social dimension (Poster). END congress, 22-24 June 2019, Porto, Portugal.
  • Gadais, T., Bardocz-Bencsik, M. & William R. Falcão. (2019). Analyzing a Canadian Sport for development program's logical model. AIESEP International Conference, 19-22 June 2019, New York, USA.
  • Gadais, T., Decarpentrie, L., Ayoub, M-B. & Bardocz-Bencsik, M. (2019). Analyzing Sport for development contexts, actors and their relationships by using annual report: The case of Bel Avenir, Madagascar. AIESEP International Conference, 19-22 June 2019, New York, USA.
  • Gadais, T., Grenier, J. & Daigle, P. (2019). Outdoor education in Quebec High Schools. AIESEP International Conference, 19-22 June 2019, New York, USA.
  • Gadais, T., Decarpentrie, L., Ayoub, M-B., Belanger, C., Bardocz-Bencsik, M. & Rouzaut, M. (2019). Understanding NGO context and Sport for development and peace organization by using annual report through Actantial Model analysis: The case of Bel Avenir, Madagascar. World Congress of Sociology of Sport - ISSA, 24-27 April 2019, Dunedin, New Zealand.
  • Gadais, T., Daigle, P. & Grenier, J. (2019). Outdoor education in Quebec High Schools: comprehensive update on practices. World Congress of Sociology of Sport - ISSA, 24-27 April 2019, Dunedin, New Zealand.
  • Gadais, T., Bardocz-Bencsik, M. & William R. Falcão. (2019). Analyzing a Canadian Sport for development program's logical model with key actors' perceptions: The case of Pour 3 Points organization in Montreal. World Congress of Sociology of Sport - ISSA, 24-27 April 2019, Dunedin, New Zealand.
  • Bardocz-Bencsik, M., Gadais, T., Falcão, W. R. & Dóczi, T. (2018). Training life skills through basketball The case of the P3P organisation. 2nd Sport and Innovation Conference - University of Physical Education 9 May 2018, Budapest, Hungary
  • Rioux, M-A., Laurier, C., Terradas, M. & Gadais, T. (2018). Le sport comme médium de prévention ou d'intervention et le sport d'élite : comment ? à quel point ? à quel prix ? État des connaissances sur les interventions utilisant le sport comme médium auprès des jeunes contrevenants. Colloque GRISE 22 novembre, Longueil, Canada
  • Parlavecchio, L., Moreau N. & Gadais, T. (2018). Créer du lien à soi, aux autres et à l'environnement par le sport et le plein air : les postures de l'Éductraineur. Colloque : 434 - L'intervention psychosociale par la nature et l'aventure : vers un véritable déploiement de l'expérience. 86e congrees de l'ACFAS, 9-12 mai, Chicoutimi, Canada.
  • Daigle, P. & Gadais, T. (2018). Plein air, nature, aventure, friluftsliv? Un monde à définir. Colloque : 434 - L'intervention psychosociale par la nature et l'aventure : vers un véritable déploiement de l'expérience ? 86e congrees de l'ACFAS, 9-12 mai, Chicoutimi , Canada.
  • Gilbert, M., Poirier, J., Chaubet, P., Daigle, P., Gervais-Grenier, S., Rousseau, K., Gadais, T., Grenier, J. & Verret, C. (2018). Former des éducateurs physiques réflexifs : quand les chercheurs étudient collaborativement leurs capacités de formateurs à stimuler la réflexion fait partie du symposium Parcours de professionnalisation en éducation physique et à la santé : quels sont les rapports entretenus entre les chercheurs et les enseignants? 5e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession du CRIFPE, 3-4 mai 2018, Montréal, Canada.
  • Daigle, P., Grenier, J. & Gadais, T. (2018). Les raisons qui amènent l'enseignant d'éducation physique et à la sante à enseigner en contexte de plein air, une revue de la littérature. 5e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession du CRIFPE, 3-4 mai 2018, Montréal, Canada.
  • Gadais, T., Bardocz-Bencsik, M. & Ayoub, M-B. (2018). Éducation physique et Sport pour le développement et la paix - Perspectives actuelles de recherche. 5e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession du CRIFPE, 3-4 mai 2018, Montréal, Canada. avec les collaborations de Fabrice Vil, Karine Perriott, William Falcao, Michel Alexandre Rioux, Andrew Webb.
  • Beaumont, J., Daigle, P. & Gadais, T. (2018). Qui sont les intervenantes en contexte de plein air au Québec? Poster présenté au 5e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession du CRIFPE, 3-4 mai 2018, Montréal, Canada.
  • Daigle, P., Grenier, J. & Gadais, T. (2018). Factors that can influence the decision of physical educators to bring their students outside! A literature review. 6th Horwood congress, 2-3 February 2018, Kingston, Canada.
  • Gadais, T., Garcia-Rodriguez, A., Normandeau, N. & Webb, A. (2017). An Actantial Analysis of Sport for Development Reports: Case Study of Juventud Olmpica Municipal, San Salvador. Poster Presentation. 8th International Conference on Sport and Society and the Sport and Society Research Network. 10th-11th of july 2017, London, UK.
  • Gadais, T. & Webb, A. (2017). Building a Sport for Development and Peace Research Tools: The Case of El Salvadors Juventud Olmpica Municipals Report. 8th International Conference on Sport and Society and the Sport and Society Research Network. 10th-11th of july 2017, London, UK.
  • Gadais, T., Webb, A. & Garcia-Rodriguez, A. (2017). Understanding Sport for Development reports and building research agenda: The Case of Juventud Olímpica Municipal, El Salvador. International Sociology of Sport Association, World Congress of Sociology of Sport. 30th may - 2nd june 2017, Taoyuan, Taiwan.
  • Daigle, P., Gadais, T. & Grenier J. (2017). Malgré les défis, des enseignants d'éducation physique choisissent d'intervenir en plein air, quels sont leurs motivations? 4e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession du CRIFPE, 18-19 mai 2017, Montréal, Canada.
  • Gadais, T., Varela, N. & Caicedo, J-C. (2017). Deporte por el desarrollo y la paz, perspectivas de investigación. Foro de negocios - Coldeportes. Universidad Autonoma del Cauca, 18-19 abril 2017, Popayán, Colombia.
  • Rioux, M. A., Laurier, C., Gadais, T., & Terradas, M. (2017). Interventions de réhabilitation en contexte de sport auprès de jeunes contrevenants: comment les sciences du sport peuvent-elles être utiles ? Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP) - 25 mars 2017, Montréal.
  • Gadais, T. (2017) Stratégies d'intervention et programmes d'éducation à la santé, Sport pour le développement et la paix, Perspectives actuelles de recherche. Groupe de recherche en activité physique adaptée (GRAPA). Université du Québec à Montréal, 14 mars 2017, Montréal, Canada.
  • Vinazco, S. & Gadais, T. (2017). Proyectos internacionales de familia y cultura. Varias perspectivas de investigacion. Maestria Familia y cultura. Universidad del externado, 20 enero 2017, Bogotá, Colombie.
  • Gadais, T., Maziade, C-H., Thériault, G. & Berryman, T. (2016). L'intégration du plein air en enseignement de l'éducation physique et à la santé au Québec : trois études de cas. 9e Biennale de l'Association pour la recherche sur l'intervention en sport (ARIS), 18-20 mai 2016, Hammamet, Tunisie.
  • Gadais, T., Boulanger, M., Trudeau, F. & Rivard, M-C. (2016). Environnements favorables aux saines habitudes de vie : une revue narrative de la littérature sur les initiatives réalisées au Canada. 9e Biennale de l'Association pour la recherche sur l'intervention en sport (ARIS), 18-20 mai 2016, Hammamet, Tunisie.
  • Maziade, C-H., Thériault, G., Berryman, T. & Gadais, T. (2016). L'enseignement du plein air en contexte d'éducation physique et à la santé : études de cas. 84e Congrès de l'ACFAS Université du Québec à Montréal, 9-13 mai 2016, Montréal, Canada.
  • Maziade, C-H., Berryman, T., Thériault, G. & Gadais, T. (2016). Les facteurs qui aident et limitent l'intégration du plein air dans l'enseignement de l'éducation physique et à la santé au Québec : trois études de cas. 3e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession du CRIFPE, 5-6 mai 2016, Montréal, Canada.
  • Gadais, T., Nadeau, L. & Gagnon, J. (2014). La eficacia del Pentatlón en equipo para estudiantes de sexo y de niveles socio-económico diferentes. Cuba Motricidad 2014, 18 y 21 de noviembre de 2014, La Havana, Cuba.
  • Gadais, T. & Nadeau, L. (2014). Comparaison de la pratique d'activités physiques des élèves pendant et après un Pentathlon en équipe. 8e Biennale de l'Association pour la recherche sur l'intervention en sport (ARIS), 2-4 juillet 2014, Genève, Suisse.
  • Roy, V., Stoloff, S., Gadais, T., Deslandes, R., Trudeau, F. & Rivard, M-C. (2014). Des sessions de sensibilisation sur les environnements favorables aux saines habitudes de vie : le point de vue des intervenants. 8e Biennale de l'Association pour la recherche sur l'intervention en sport (ARIS), 2-4 juillet 2014, Genève, Suisse.
  • Gadais, T. & Nadeau, L. (2014). Physical activity participation of students engaged in Team Pentathlon as a function of gender. Nations' Health : Systems of Lifelong Physical Education as Foundation of Public Health. The 19th biennial Conference of the International Society for Comparative Physical Education and Sport (ISCPES), 26-30 may 2014, Moscow, Russia.
  • Gadais, T. & Nadeau, L. (2014). Description of physical activity in youth participating in a Team Pentathlon. The power to move kids. 2014 Global Summit on the physical activity of children. Active Healthy Kids Canada (AHKC), 19-22 may 2014, Toronto, Canada.
  • Gadais, T. & Nadeau, L. (2014). Description de la pratique d'activités physiques des participants à un Pentathlon en équipe en fonction de leur genre. 82e Congrès de l'ACFAS Université de Concordia, 6-10 mai 2014, Montréal, Canada.
  • Gadais, T., Gagnon, J. & Nadeau, L. (2013). Efficacité d'une stratégie d'intervention (le Pentathlon en équipe) auprès d'élèves de milieux socio-économiques différents. 81e Congrès de l'ACFAS Université Laval, 6-10 mai 2013, Québec, Canada.
  • Gadais, T., Nadeau, L. & Gagnon, J. (2012). Caractéristiques efficaces d'une stratégie d'intervention (Pentathlon en équipe) pour stimuler le niveau d'activité physique des élèves qui participent au programme. 1er Symposium annuel ACCESE Université Laval, 27 septembre 2012, Québec, Canada.
  • Nadeau, L., Hodzic, M., Fortier, K., Gadais, T. (2012). L'utilisation des mesures de performances des joueurs par des entraîneurs en sport collectif. Actes du 7e colloque de l'ARIS, 23-25 mai 2012, Amiens, France.
  • Gadais, T., Nadeau, L., Gagnon, J & Martel, D. (2010). Participation des étudiants au Pentathlon en équipe : description des perceptions et de l'état des connaissances des élèves à un programme de stimulation à la pratique d'activité physique en relation avec la compétence « adopter un mode de vie sain et actif » en éducation physique et à la santé. 6e Colloque ARIS Université de Sherbrooke, 27-29 mai 2010, Sherbrooke, Canada.
  • Martel, D., Nadeau, L., Gagnon, J., Michaud, V., Godbout, P. and Gadais, T. (2009). How students perceive a school-based intervention program (Team Pentathlon) designed to increase their regular practice of physical activity. In The Physically Active Lifestyle: A Collaboration Among Professions. AIESEP Seminar Symposium, 24-26 september 2009, Pensacola FL, USA.
Réalisations
Distinctions
Services à la collectivité

UQAM
2020-... Comité exécutif, Département des sciences de l'activité physique, UQAM
2017-... Adjoint a la direction de programme de 1er cycle - Programme EPS, Département des sciences de l'activité physique, UQAM.
2017-... Comité des programmes du 1er cycle, Département des sciences de l'activité physique, UQAM. Membre
2016-... Responsable du programme court de 2e cycle Intervention en contexte de plein air (0804), UQAM.
2016-... Responsable des stages internationaux, Département des sciences de l'activité physique, UQAM.
2016-... Comité des programmes aux cycles supérieurs, Département des sciences de l'activité physique, UQAM. Membre
2015-2016 Comité paritaire pour l'évaluation de professeur invité en EPS, Département des sciences de l'activité physique, UQAM. Membre
2015-... Participation aux assemblées départementales

Externe
2015-... Comité contenu du réseau sport plein air pour le développement psychosocial. Membre
2015-... Comité développement du réseau sport plein air pour le développement psychosocial. Membre

International
2016-... Codirecteur du comite scientifique et membre executif, Chaire UNESCO en Développement Curriculaire, UQAM. Membre https://cudc.uqam.ca/

Activités d'évaluation - Congrès et revues
2021-... PlosOne
2020-... International Journal of Environmental Research and Public Health
2019-... Journal of Sport for Development
2019-... Journal of Sport and Health Science
2016-... International journal of behavioral nutrition and physical activity
2016-... Leisure / Loisirs
2017-... Revue canadienne d'éducation
2016-... Social Business
2017-... Sport in Society
2017-... Theoros
2019-... Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation
Congrès CRIFPE 17-18 mai 2016 et 3-4 mai 2018 symposium en éducation physique et à la santé. Membre du jury pour la remise du prix pour les travaux étudiants et modérateur de séance.

Directions de thèses et mémoires

Mémoires
Autres directions et supervisions
  • Rioux, Michel-Alexandre (2020). L'utilisation du sport comme médium de réadaptation auprès de jeunes ayant des comportements perturbateurs. Thèse de doctorat codirigée par Laurier, Catherine et Terradas, Miguel. Université de Sherbrooke.

Publications

Articles scientifiques
  • Gadais, T., Rioux, M.-A. et Boileau, R. Le développement humain par l’approche holistique. Perspectives en éducation et formation.
    Notes: (sous presse)
  • Bernard, P., Chevance, G., Kingsbury, C., Baillot, A., Romain, A.-J., Molinier, V., Gadais, T. et Needham-Dancause, K. Climate change, physical activity and sport: a systematic review. Sports Medicine, Prepublication. http://dx.doi.org/10.31236/osf.io/5g7fy.
    Notes: (Accepté)
  • Bernard, P., Chevance, G., Kingsbury, C., Baillot, A., Romain, A.-J., Molinier, V., Gadais, T. et Needham-Dancause, K. Muscler son jeu dans la lutte contre le changement climatique. Science et Sports.
    Notes: (Accepté)
  • Gadais, T., Bardocz-Bencsik, M. et Falcão, W. R. Analyzing the logical model of a SDP program in Canada. Managing Leisure and Sport.
    Notes: (soumis)
  • Caron, M. et Gadais, T. Clinical and School-based Intervention strategies for Youth Obesity Prevention: A systematic Review. Health Promotion International, Prépublication. http://dx.doi.org/10.31236/osf.io/wxctg.
    Notes: (soumis)
  • Dupuy, B., Boileau, R. et Gadais, T. Dimension sociologique du développement de l’être humain : une revue narrative de la littérature. Perspectives.
    Notes: (soumis)
  • Gadais, T., Touir, G., Décarpentrie, L., Khatib, M., Daou, A., Chamsine, C. et Arvisais, O. Education under the state of ISIS: What lessons can be learned from the Physical Education Curriculum? Journal of Sport and Social Issues.
    Notes: (Soumis)
  • Gadais, T., Décarpentrie, L., Webb, A., Ayoub, M.-B., Bardocz-Bencsik, M. et Bélanger, C. Is it worth doing fieldwork with this organisation? A method for considering context before conducting fieldwork research in Sport for development and peace. Frontiers.
    Notes: (Soumis)
  • Parlavecchio, L., Moreau, N., Favier-Ambrosini, B. et Gadais, T. Principles of action used by an eductrainer to create social bonds in a psychosocial intervention program through sport. Journal of Sport for Development.
    Notes: (Soumis)
  • Gadais, T., Lacoste, Y., Daigle, P. et Beaumont, J. Vers un modèle actualisé de l’intervention éducative en contexte de plein air au Québec. STAPS.
    Notes: (Soumis)
  • Charland, P., Deslandes-Martineau, M., Gadais, T., Arvisais, O., Turgeon, N., Vinuesa, V. et Cyr, S. (2021). Curriculum response to the crisis. Prospects, Prépublication. http://dx.doi.org/10.1007/s11125-020-09526-6.
  • Mathias, S., Daigle, P. Needham-Dancause, K. et Gadais, T. (2020). Forest bathing: a narrative review of the effects on health for outdoor and environmental education use in Canada. Journal of Outdoor Environment and Education, 23(3), 309–321. http://dx.doi.org/10.1007/s42322-020-00058-3.
  • Lacoste, Y., Gosselin-Gagné, J., Needham-Dancause, K. et Gadais, T. (2020). Physical activity among children with a migrant background: a systematic review of literature. Journal of Physical Activity and Health, 17(10), 1047–1058. http://dx.doi.org/10.1123/jpah.2019-0272.
  • Gadais, T., Caron, T., Ayoub, M.-B., Karelis, A. D. et Nadeau, L. (2020). The Role of the Teacher in the Implementation of a School-Based Intervention on the Physical Activity Practice of Children. International Journal of Environmental Research and Public Health, 17(19), article 7344. http://dx.doi.org/10.3390/ijerph17197344.
  • Gadais, T., Daigle, P., Lacoste, Y., Beaumont, J., Laforet, É. et Sauriol, C. (2018). Enseigner des activités DE, EN, PAR et POUR le Plein air en EPS. Journal Propulsion, 31(2), 30–34.
  • Gadais, T., Boulanger, M., Trudeau, F. et Rivard, M.-C. (2018). Environments favorable to healthy lifestyles: A systematic review of initiatives in Canada. Journal of Sport and Health Science, 7(1), 7–18. http://dx.doi.org/10.1016/j.jshs.2017.09.005.
  • Maziade, C.-H., Thériault, G., Berryman, T. et Gadais, T. (2018). L’intégration du plein air en enseignement de l’éducation physique et à la santé : trois études de cas. STAPS, 122(4), 45–71. http://dx.doi.org/10.3917/sta.122.0045.
  • Rioux, M.-A., Laurier, C., Gadais, T. et Terradas, M. (2017). De l’entraîneur à l’intervenant : réflexion sur l’apport des connaissances issues des sciences du sport aux interventions basées sur le sport auprès des jeunes contrevenants. Revue de psychoéducation, 46(2), 313–336. http://dx.doi.org/10.7202/1042253ar.
  • Gadais, T., Rioux, M.A., Dionne, S., Laurencelle, L. et Nadeau, L. (2017). Does Better Perception of Knowledge about Physical Activity Give Youth More Opportunities to be Active? Health Behavior and Policy Review, 4(4), 339–356. http://dx.doi.org/10.14485/HBPR.4.4.4.
  • Rioux, M.-A., Laurier, C., Gadais, T. et Terradas, M. (2017). Intervenir par le sport auprès de jeunes contrevenants : analyse descriptive et compréhensive de dix interventions [Sports and Young Offenders: A Descriptive and Comprehensive Analysis of Ten Interventions]. Revue de psychoéducation, 46(2), 337–358. http://dx.doi.org/10.7202/1042254ar.
  • Gadais, T., Webb, A. et Garcia Rodriguez, A. (2017). Using report analysis as a sport for development and peace research tool: The case of El Salvador Olimpica Municipal’s programme. Journal of Sport for Development, 6(10), 6–18. Récupéré de https://jsfd.org/2017/12/26/using-report-analysis-as-a-sport-for-development-and-peace-research-tool-the-case-of-el-salvador-olimpica-municipals-programme/.
  • Gadais, T., Dionne, S., Laurencelle, L. et Nadeau, L. (2016). Comparaison de la pratique d’activités physiques d'élèves du primaire pendant et après la mise en oeuvre d'une stratégie d’intervention de développement de l’autonomie : le Pentathlon en équipe. eJRIEPS, (39), 28–48. http://dx.doi.org/10.4000/ejrieps.803.
  • Gadais, T., Gagnon, J. et Nadeau, L. (2016). Facteurs qui influencent la pratique d’activités physiques de jeunes peu actifs pendant le Pentathlon en équipe [Factors influencing physical activity for less actives youth during Team Pentathlon]. Movement & Sport Sciences – Science & Motricité, (91), 31–50. http://dx.doi.org/10.1051/sm/2015019.
  • Gadais, T. et Dionne, S. (2015). Description de la pratique d’activités physiques des participants à une stratégie d’intervention en fonction de leur sexe. Canadian Journal for New Scholars in Education/Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 6(1), 32–44. Récupéré de https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/30636.
  • Gadais, T. (2015). Les stratégies d’intervention pour aider les jeunes à gérer leur pratique d’activité physique. Une revue de la littérature. STAPS, 109(3), 57–77. http://dx.doi.org/10.3917/sta.109.0057.
  • Gadais, T., Nadeau, L. et Gagnon, J. (2014). Efficacité du Pentathlon en équipe auprès d’élèves de sexes et milieux socio-économiques différents [Efficiency of Team Pentathlon for students with different gender and socioeconomic status]. Revue phénEPS/PHEnex Journal, 6(3), 1–21. Récupéré de http://ojs.acadiau.ca/index.php/phenex/article/view/1524.
  • Gadais, T. (2013). Facteurs contribuant à la réussite d’élèves lors d’un pentathlon en équipe. INITIO, (hors série 1), 30–46. Récupéré de http://www.initio.fse.ulaval.ca/fichiers/site_initio/documents/Hors_Serie_1_-_ACCESE/Gadais_INITIO_no._H-S_ete_2013.pdf.
Chapitres de livre
  • Gadais, T., Parent, A.-A., Bernard, P., Beauchamp, A.-A. et Clouâtre, C. Activité physique et plein air. Dans D. Auger, R. Roult et J.-M. Adjizian (dir.). Plein air : manuel réflexif et pratique.
    Notes: (À paraître)
  • Gadais, T., Décarpentrie, L., Charland, P., Arvisais, O. et Bernard, P. Health and education through sport for development and peace in extreme development contexts: cases studies from various developing countries. Dans C. Sobry et K. Hojabri (dir.). Sport and Development.
    Notes: (À paraître)
  • Gadais, T., Favier-Ambrosini, B. et Rioux, M.-A. Proposal of milestones to map and understand the uses of sport for development and peace. Dans C. Sobry et K. Hojabri (dir.). Sport and Development.
    Notes: (À paraître)
  • Parent, A.-A. et Gadais, T. (2021). Physiological Responses to Outdoor Recreation: How it Can Help you Prepare your Outdoor Activity and How to Intervene. Dans H.G. Nielsen (dir.). Outdoor Recreation – Physiological and Psychological Effects on Health. Intech. Récupéré de http://dx.doi.org/10.5772/intechopen.93875.
  • Gadais, T. (2020). Sport for Development and Peace: Current Perspectives of Research. Dans D.A. Marinho (dir.). Sports Science and Human Health – Different Approaches. IntechOpen. Récupéré de http://dx.doi.org/10.5772/intechopen.89192.
  • Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S. et Gadais, T. (2020). Étude sur l’analyse de l’implantation de la mesure 15023 « À l’école on bouge » (An 2). Ministère de l'éducation et de l’enseignement supérieur. Gouvernement du Québec.
  • Gadais, T. et Baptista, C. (2019). O Que é o Desporto Para o Desenvolvimento e a Paz? Dans M. Bertine et G.L. Gutierrez (dir.). Esporte e sociedade: um olhar a partir da globalização (p. 270–289). São Paulo : Universidade de São Paulo. Instituto de Estudos Avançados. Récupéré de http://dx.doi.org/10.11606/9788563007131.
  • Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S. et Gadais, T. (2019). Étude sur l’analyse de l’implantation de la mesure 15023 « À l’école on bouge » (An 1). Ministère de l'éducation et de l’enseignement supérieur. Gouvernement du Québec.
Articles professionnels ou de magazines
Thèses
  • Gadais, T. (2014). Influence d'une stratégie d'intervention sur la pratique d'activités physiques d'élèves de sexes et de milieux socio-économiques différents. (Thèse de doctorat). Québec : Université Laval. Récupéré de http://hdl.handle.net/20.500.11794/25439
    Notes: Réalisé sous la direction de Jocelyn Gagnon et Luc Nadeau
  • Gadais, T. (2010). Description de la pratique et du niveau de connaissance liés à la compétence "adopter un mode de vie sain et actif" des participants à un pentathlon en équipe. (Mémoire de maîtrise). Québec : Université Laval. Récupéré de http://hdl.handle.net/20.500.11794/21785
    Notes: Réalisé sous la direction de Luc Nadeau
  • Gadais, T. (2006). Biomécanique de la course à pied. (Mémoire de maîtrise). Québec : Université Laval, Département de kinésiologie.
    Notes: Réalisé sous la direction de Norman Teasdale
Rapports de recherche ou techniques
  • Gadais, T., Beauchamp, A.-A., Hains-Monfette, G. et Pronovost, S. (2019). Chapitre II « Santé bien-être et Éducation ». Montréal : Chaire de tourisme Transat – UQAM.
    Notes: Rapport de recherche sur l’offre de la Sépaq
  • Gadais, T., Daigle, P. et Grenier, J. (2019). Développement du plein air dans le milieu scolaire : avenues de soutien pour le milieu scolaire au plan des ressources humaines et matérielles disponibles dans le réseau collégial.
    Notes: Rapport produit pour le Ministère de l’Education et de l’Enseignement Supérieur (MEES) du Québec
Autres publications
  • Gadais, T., Rioux, M.-A. et Boileau, R. (2019). Human being development through holistic and complex approach [Abrégé scientifique]. Education and New Developments, vol. II. 71-75. http://dx.doi.org/10.36315/2019v2end015
  • Dupuy, B., Boileau, R. et Gadais, T. (2019). Human being development: research protocol for a holistic and complex review on the social dimension [Abrégé scientifique]. Education New and Developments, vol. II. 274-276. http://dx.doi.org/10.36315/2019v2end059
  • Gadais, T. et Nadeau, L. (2014). Description of Physical Activity in Youth Participating in a Team Pentathlon [Abrégé scientifique]. Journal of Physical Activity & Health, 11(Supp 1). S147. http://dx.doi.org/10.1123/jpah.2014-0173
  • Gagais, T. (2007). Vers une EPS simple et utile. Bordeaux, France : Institut Universitaire de Formation des Maîtres d’Aquitaine en partenariat avec le Lycée Professionnel Jean Garnier de Morcenx.
    Notes: (Mémoire professionnel de recherche). Réalisé sous la direction de Didier Barthès.