Maryse Gagné
Maryse Gagné
Professeure
Cheminement académique
2018 Université du Québec à Montréal; Doctorat en études et pratiques des arts. Titre de la thèse : Un modèle d'enseignement des arts visuels et médiatiques compris comme un travail de création.
2003 Université du Québec à Montréal; Maîtrise Arts Visuels et médiatiques (Éducation). Titre du mémoire : Les technologies de l'information et de la communication au service de la phase d'ouverture dans les classes d'arts plastiques au secondaire.
1991 Université du Québec à Montréal; Baccalauréat en Arts Plastiques.
- Dev. professionnel en art: identite & pratiques.. (2024)
- Creation et enseignement des arts visuels et med. (2023, 2022, 2020)
- Stage exploration du milieu scolaire et integration (2023)
- Didactique des arts plastiques au secondaire (2020, 2019)
- Didactique des arts plastiques au secondaire (2020)
- Atelier de creation en education (2020)
- Stage ens.arts plast. secondaire-integration (13cr.) (2019)
- Gagné, M. (2022).L'éducation artistique : pour apprivoiser l'incertitude. Webinaire CPIQ. 23 février.
- Faucher, C. Gagné, M. Young people¿s quest for meaning: arts projects addressing student¿s existential concerns and informal cultural practices. Congrès annuel de la National Art Education Association (NAEA). New-York, mars 2022. Colloque en ligne.
- Gagné, M. Faucher, C. (2022). L¿éducation artistique holistique : tenir compte des préoccupations existentielles des jeunes. Colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels (CRÉA), Colloque en ligne.
- Gagné, M. Faucher, C. (2021). L'éducation artistique holistique: outil de transformation personnelle et sociale. Colloque international Se mobiliser par l'art : Comment les pratiques artistiques, muséologiques et éducatives appellent-elles l'action ?
- Faucher, C. Gagné, M. Young people's quest for meaning: arts projects addressing student's existential concerns and informal cultural practices. Congrès annuel de la National Art Education Association (NAEA). Minneapolis, mars 2020. (colloque annulé en raison de la pandémie COVID-19)
- Gagné, M. (2020). Rester au c¿ur de la dynamique de création en enseignant les arts. Conférencière invitée dans le cadre du cours ARV-3050 Éducation artistique: théorie, recherche. Université Laval, Québec, Québec. 6 octobre 2020.
- Faucher, C., Gagné, M. (2019). L'éducation artistique holistique; pourquoi? Comment? Communication présentée au Congrès Quand l'art invite l'école de l'Association québécoise des éducatrices et des éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQÉSAP), Québec, Québec.
- Faucher, C. Gagné, M. (2019). L'art et la quête de sens des jeunes: amorce des travaux d'une communaute¿ de praticiens en enseignement des arts. 87e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec en Outaouais, 28 mai 2019.
- Faucher, C. Gagné, M. (2019). Pourquoi l'art? : Rapport Rioux et développement holistique de l'élève. Colloque Arts, sociétés et partage des savoirs, Série d'événements célébrant les 50 ans du Rioux, UQAM, 17 mai 2019.
- Gagné, M. (2019). L'enseignement des arts : un système ouvert sur le monde. Communication présentée au Congrès Quand l'art invite l'école de l'Association québécoise des éducatrices et des éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQÉSAP), Québec, Québec.
- Gagné, M. (2018). Présentation d'un film : Un modèle d'enseignement des arts visuels et médiatiques¿ Congrès AQÉSAP 2018: Au-delà du réel, Québec, Canada.
- Gagné, M., Faucher, C. et Sylvestre, L. (2018). Table de travail « Rapport Rioux » : recommandations des spécialistes en arts plastiques. Congrès AQÉSAP 2018: Au-delà du réel, Québec, Canada
- Un modèle d'enseignement des arts visuels et médiatiques vécu comme un travail de création. Communication présentée au Colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels (CRÉA). Université de Sherbrooke, 2018.
- Un modèle d'enseignement des arts visuels et médiatiques vécu comme un travail de création : La démarche de création conjuguée de l'enseignant-artiste. Communication présentée au Congrès Quand l'art invite l'école de l'Association québécoise des éducatrices et des éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQÉSAP), Québec, Québec, 2017.
- Un modèle d'enseignement des arts visuels et médiatiques compris comme un travail de création. Communication présentée au colloque Artiste et enseignant : duo-duel? Haute école pédagogique du Canton de Vaud, Lausanne, Suisse, 2017.
- Un modèle d'enseignement des arts visuels et médiatiques compris comme un travail de création : résultats préliminaires. Communication présentée au Colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels (CRÉA). Université du Québec à Montréal, 2016.
- Lier recherche et formation d'enseignants au sein d'une maîtrise qualifiante en enseignement des arts (musique, arts visuels, danse et art dramatique). CRIFPE. Colloque international en éducation, 2013.
- Colloque recherche et formation à l'enseignement des arts : échange UQAM-Aix Marseille (France). Communication présentée à l'école des arts visuels et médiatiques, Université du Québec à Montréal, 2011.
- Production d'outils pédagogiques spécifiques à l'enseignement des arts : Logiciel Mosaïque. Communication présentée à l'école des arts visuels et médiatiques, Université du Québec à Montréal, 2008.
- La vidéo, un autre regard. Communication et atelier sur la création vidéo. Centre Turbine, 2010.
- Arts plastiques et multimédia. Communication présentée au Congrès de l'Association québécoise des éducatrices et des éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQÉSAP), Québec, Québec, (2006).
- Réaliser des créations plastiques personnelles à l'aide des nouvelles technologies. Communication présentée au Centre des enseignantes et des enseignants de la commission scolaire de Montréal, 2004.
- Logiciels pour l'enseignement des arts : colloque Nouvelles technologies et enseignement des arts, Communication présentée à l'école des arts visuels et médiatiques, Université du Québec à Montréal, 2003
- Applications pédagogiques des technologies de l'information et des communications en arts plastiques au primaire et au secondaire. Communication présentée au Congrès de l'Association québécoise des éducatrices et des éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQÉSAP), Québec, Québec, 2003.
- Les technologies de l'information et de la communication au service de l'inspiration dans la dynamique de la création. Communication présentée au Centre des enseignantes et des enseignants de la commission scolaire de Montréal, 2003
- Robota : Colloque Corporéalité et fictions posthumaines (CORPS MACHINE). Communication présentée à l'école des arts visuels et médiatiques, Université du Québec à Montréal, 2002.
Directrice adjointe des programmes de premier cycle
Comité des programmes de premier cycle
Comité exécutif
Comité pour la liste ordonnée des demandes de bourses à la mobilité des étudiantes, étudiants de l¿école
Portes ouvertes
Facultaire-Sous-Comité des études de la faculté des arts-SCOMET
Facultaire- Représentante au comité des programmes de formation à l¿enseignement - CPFE
Facultaire- Représentante au comité de coordination des responsables de programmes de formation à l¿enseignement- Sous CPFE
Coordonnatrice du programme de certificat
Administratrice principale des Éditions CREA/Colloque sur la recherche en enseignement des arts;
Coordination des stages d'enseignement des arts visuels et médiatiques;
Responsable sous comité d'admission et d'évaluation (SCAÉ) de la Maitrise en enseignement des arts (MEA);
Comité d'évaluation et de promotion des professeurs;
Comité de révision professionnel des EQE;
Jury bourses/prix (éducation);
Comité de révision de notes (éducation ;
Clinique de préparation des portfolios ;
Comité de modification de la maîtrise en arts visuels et médiatiques, concentration éducation (avec Mona Trudel, Moniques Richard et Christine Faucher);
Comité de sélection des nouveaux étudiants au baccalauréat en arts visuels et médiatiques;
Comité facultaire sur l'intégration du portfolio électronique dans les stages et les cours;
Comité facultaire de révision des plans de cours de la Maitrise en enseignement des arts (MEA);
Comité de liaison local (CLL): modification des grilles d'évaluation des stages vers une notation de type succès-échec;
Organisation des Soirées de présentations publiques des étudiant.e.s finissant.e.s en enseignement des arts visuels et médiatiques de l'UQAM. 2016-2019.
Co-organisatrice avec Francine Gagnon-Bourget (UQAM) et Alain Savoie (UdeS): Colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels CRÉA. 18 mai 2016 à l'Université du Québec à Montréal. Grâce à l'appui financier de la Faculté des arts de l'Université du Québec à Montréal.
Suivi de l'organisation du colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels CRÉA 2020 organisé par David Pariser de l'Université Concordia. Colloque annulé en raison de la pandémie (COVID-19).
Directions de thèses et mémoires
- Sanscartier, Justin (2020-). La permaculture transposée à la classe d'art: regards croisés sur un projet de cocréation pédagogique avec des jeunes du secondaire et des personnes ainées. Maitrise en arts visuels et médiatiques (concentration éducation). Université du Québec à Montréal
- Bouchard, Marie-Ginette (2020-). Le récit de vie-photovoice : un projet de création avec des femmes immigrantes dans une perspective d'empowerment. Maitrise en arts visuels et médiatiques (concentration éducation). Université du Québec à Montréal.
- Fradet, Lise (2019-). Une connexion à soi par l'atelier « L'¿uvre de passage » auprès d'un groupe d'artistes en apprentissage. Doctorat en études et pratiques des arts. Université du Québec à Montréal (Codirection).
Publications
- Deslauriers, A., Gagné, M. et Lalonde, M. (2022). La gestion particulière de la classe d'arts plastiques et multimédia au secondaire. Apprendre et enseigner aujourd'hui, 12(1), 6–12.
Obtenir "La gestion particulière de la classe d'arts plastiques et multimédia au secondaire" aux bibliothèques de l'UQAM - Gagné, M. (2021). L'éducation artistique : pour apprivoiser l'incertitude. Apprendre et enseigner aujourd'hui, 11(1), 6–9. https://conseil-cpiq.qc.ca/wp-content/uploads/revue_automne_demo.pdf.
- Gagné, M. (2000). Arguments en faveur de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement des arts plastiques au secondaire. Dans F. Gagnon-Bourget et F. Joyal (dir.). L’enseignement des arts plastiques : recherches, théories et pratiques (p. 207–215). London, ON : Société canadienne pour l’éducation en arts (SCEA).
- Gagné, M. (2009). Le récit de pratique comme outil de recherche : une illustration. Vision (Association québécoise des éducatrices et des éducateurs spécialisés en arts plastiques), 67, 7–10.
- Gagné, M. (2018). Un modèle d’enseignement des arts visuels et médiatiques compris comme un travail de création. (Thèse de doctorat). Montréal : Université du Québec à Montréal. http://archipel.uqam.ca/11356/
- Gagné, M. (2002). Les technologies de l'information et de la communication au service de la phase d'ouverture dans les classes d'arts plastiques au secondaire. (Mémoire de maîtrise). Montréal : Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/11556/
- Émond, A.-M., Savoie, A., Gagné, M. et Nadon, C.(dir.). (2020). Actes du Colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels, Université de Sherbrooke 2018, Montréal. CRÉA Éditions. http://erudit.org/livre/artsVisuels/978-2-923999-05-0/index.htm.
Notes: coll. Livres et actes - Gagne, M. (2016). Un modèle d’enseignement des arts visuels et médiatiques compris comme un travail de création : résultats préliminaires. Dans Actes du Colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels 2016. https://www.artisteenseignant.com/gagne.
- Gagné, M. (2008). Récit d'un récit : multiplicité du théâtre de la pensée. Studio DPI (Centre d'artiste féministe engagé dans l'exploration, la création et la critique en art technologique).