Maud Gendron-Langevin

Maud Gendron-Langevin

Professeure
Photo de Maud Gendron-Langevin
Téléphone : (514) 987-3000 poste 5259
Local : J-3115
Langues : Français, Anglais
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

Maîtrise en dramathérapie de l'Université Concordia sous la direction de Stephen Snow et Jason D. Butler
Baccalauréat en enseignement de l'art dramatique de l'Université du Québec à Montréal

Unités de recherche

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Espace Potentiel (http://www.lespacepotentiel.com/)

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
  • "Projection du documentaire L'âge tendre". Journées printanières du CRÉMIS : Montréal, Québec (juin 2014).
  • "Le théâtre qui fait du bien : Thérapie, intervention ou loisir?" Institut Santé et Société (ISS) : Montréal, Québec (novembre 2013).
  • "Enseignement et thérapie : Deux objectifs, deux mondes?" ISS : Montréal, Québec (septembre 2013).
  • "Projection documentaire : L'âge tendre". Institut santé et société : Montréal, Québec (septembre 2013).
  • "Documentary film: Giving At-Risk High School Students a Voice Through Ethnotheatre Therapy". North American Drama Therapy Association: Montréal, Québec (septembre 2013).
  • "Créer pour savoir : Des adultes avec des difficultés d'apprentissage s'expriment". North American Drama Therapy Association (NADTA) : Montréal, Québec (septembre 2013).
  • "Documentary film : Giving At-risk High School Students a Voice Through Ethnotheatre Therapy". International Union of Anthropological and Ehtnological Sciences : Manchester, Angleterre (août 2013).
  • "Théâtre d'intervention ou intervention par le théâtre?" Société québécoise d'études théâtrales : Québec, Québec (mai 2013)
  • "L'approche-programme : regard sur une pratique de collaboration". Association francophone pour le savoir (ACFAS) : Québec, Québec (mai 2013).
  • "Documentary: Giving High School Students a Voice Through Ethnotheatre and Drama Therapy". North American Drama Therapy Annual Conference, New Haven, Connecticut (novembre 2012.
  • "Integrating Ethnodrama and Drama Therapy: Trauma and Other Issues Therapeutically Performed". North American Drama Therapy Annual Conference, New Haven, Connecticut (novembre 2012.
Services à la collectivité

Membre du comité exécutif de la Chaire de recherche UQAM pour le développement de pratiques innovantes en art, culture et mieux-être
Membre fondatrice du Groupe de recherche sur l'enseignement du théâtre (GRET)
Membre chercheur du Centre de recherche sur les inégalités sociales et les discriminations (CREMIS)
Co-directrice artistique de l'organisme de théâtre social et thérapeutique, L'Espace Potentiel

Directions de thèses et mémoires

Mémoires
Autres directions et supervisions
  • Eveline Payette, direction en cours Bénédicte Chénard-Poirier, co-direction en cours avec l'Université de Sherbrooke Catherine Cédilot, direction en cours

Publications

Articles scientifiques
  • Gendron-Langevin, M. (2015). Du regard en soi au regard de l’autre. L’annuaire théâtral, 55, 73–88. http://dx.doi.org/10.7202/1033703ar.
  • Marceau, C. et Gendron-Langevin, M. (2015). L'émergence de voix distinctes : pratiques singulières de l'art dramatique à l'école et dans la communauté. Revista Brasiliera de estudos da presença, 5(2), 287–312. http://dx.doi.org/10.1590/2237-266049296.
Chapitres de livre
  • Marceau, C. et Gendron-Langevin, M. (2018). Dialogue sur les enjeux liés à une démarche de prise de parole citoyenne. Dans C. Lepage (dir.). Théâtre-éducation : pluralité des trajectoires (p. 102–113). Montréal : Groupe de recherche en enseignement du théâtre (GRET).
  • Gendron-Langevin, M. et Marceau, C. (2016). L’approche-programme: regard sur une pratique de collaboration. Dans F. Chaîné, M. Théberge, H. Bonin, D. Blondin, H. Duval et A.-M. Émond (dir.). Réfléchir à la formation artistique (p. 295–314). Québec : Presses de l’Université Laval.
  • Gendron-Langevin, M. (2013). Dans l’fond-là…: Donner une voix à des élèves en difficulté par le biais de la création théâtrale. Dans C. Marceau et C. Cajaiba (dir.). Le théâtre à l’école : réflexions sur les pratiques actuelles : Brésil-Québec (p. 119–130). Montréal : École supérieure de théâtre, Faculté des arts, Université du Québec à Montréal.
Articles professionnels ou de magazines