Sylvie Genest

Sylvie Genest

Professeure
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Téléphone : (514) 987-3000 poste 3938
Local :
Langues : Français, Anglais
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Informations générales

Cheminement académique

Doctorat en anthropologie (Université de Montréal, en cours)
Maîtrise en ethnomusicologie (Université d'Ottawa, 1997)
Baccalauréat en musique (équivalence reconnue) (Conservatoire de musique de Montréal, 1988)

HAUTES DISTINCTIONS EN MUSIQUE
- Prix Félix « disque de l'année », catégorie Musique traditionnelle (ADISQ, 2005)
- Prix Félix « disque de l'année », catégorie Rééditions/Archives (ADISQ, 2003)
- Prix Opus « disque de l'année », catégorie Jazz/Musique du monde, (CQM, 1998)
- Prix Opus « meilleur vendeur », catégorie Jazz/Musique du monde, (CQM, 1998)
- Prix d'excellence en Harmonie (Conservatoires de musique du Québec, 1989)
- Prix d'excellence en Contrepoint (Conservatoires de musique du Québec, 1988)
- Prix d'excellence en Dictée musicale (Conservatoires de musique du Québec, 1978)

FORMATION EN ENSEIGNEMENT
Certificat en éducation (UQAM, 1992)
Brevet NO.BR177592, Ministère de l'éducation du Québec (1994)

Unités de recherche

Projets de recherche en cours

  • 2020-2024 : Équipe de recherche subventionnée par le FQRSC

    Projet « Regard interdisciplinaire, intersectoriel et intersectionnel sur les violences faites aux femmes et aux filles ». Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Nouvelle équipe. Chercheure principale : Marie-Marthe Cousineau (Université de Montréal). Co-chercheurs : Sylvie Genest, Dominique Damant, Bilkis Vissandjée, François-Joseph Lapointe, Vardit Ravitsky, Mylène Fernet, Rachel Chagnon, Sylvie Lévesque, Estibaliz Jimenez, Catherine Flynn. L'équipe représente cinq universités québécoises (UdeM, UQAM, UQAC, UQTR et Concordia) et sept organismes et regroupements provinciaux voués à la cause des femmes. Le collectif a pour objectif de mieux comprendre les violences faites aux femmes et aux filles afin de contribuer à leur prévention, d'appuyer l'action des intervenantes, de former la relève et d'informer les décideur.e.s. La participation de Sylvie Genest prendra la forme d'une étude du romantisme paradoxal tel qu'il s'exprime dans des chansons de rupture (Breakup Songs), un genre dont les dispositifs artistiques mettent en oeuvre des procédés de communication et de contrôle comparables à ceux qu'on trouve dans les rapports de violence psychologique au sein du couple hétérosexuel. Le FQRSC a accordé une subvention de $300 000.00 au collectif pour soutenir ses travaux au cours des 4 prochaines années.

  • 2020 : Article en rédaction

    Le trope de Choc! dans les études interculturelles : fondement épistémologique, valeur heuristique et ambiguïté téléologique - Cet article se concentre sur le choc culturel, un concept opératoire des études interculturelles qui pose aux anthropologues un problème épistémologique, heuristique et téléologique important : d'une part, le trope du choc nous incite à adopter une position épistémologique matérialiste par rapport au concept de culture, et d'autre part, sa richesse métaphorique brouille les lignes entre les mondes explicatifs des systèmes adaptatifs et non adaptatifs. En outre, bien que le trope de choc soit une référence directe à la thématique du changement, les théories et modèles interculturels qui le mobilisent ne s'inscrivent pas toujours dans le registre du questionnement processuel. Étant donné l'importance du concept de choc culturel dans les décisions qui affectent le comportement et le bien-être des personnes dans la société, un effort théorique est nécessaire pour dissiper la confusion. Comme point de départ, nous proposons de considérer le choc culturel comme un trope moderne (Friedman 2007) ayant un grand potentiel de signification (Armstrong 2000), mais dont le pouvoir explicatif en science n'a pas encore été révélé par le travail d'une construction méthodique et systémique. Trois interprétations récurrentes et générales du trope du choc sont discutées en relation avec les expériences interculturelles : le choc en tant que collision entre des cultures contrastées, le choc en tant que trouble post-traumatique du voyageur à l'étranger et le choc en tant qu'événement aléatoire provoquant un désordre au sein d'un système adaptatif d'ordre culturel. Notre stratégie consiste à placer les trois tendances interprétatives sous la loupe des méthodes de Bateson en tant que précurseur des méthodes de modélisation systémique. Afin de fournir au lecteur un texte qui contient tous les éléments nécessaires à sa compréhension, la méthode de Bateson est décrite de manière schématique et des références à ses écrits sont données. Bien que l'article se concentre principalement sur l'évaluation du trope de choc dans le contexte des études du changement culturel, nous profitons également de l'occasion pour démontrer la nature ordonnée du travail de Bateson. Comme un clin d'oeil à son style métaphorique, les paroles d'une chanson du groupe America apparaissent en filigrane au cours de la discussion théorique.

  • 1998-2012 : Pratique artistique, extraits du dossier de presse

    SPECTACLE SOLO, (S. Genest, 2012) - « Succès du spectacle 'Le Cas Alice' [...] une lecture-spectacle unique [...] un spectacle coup-de-poing [...] une soirée riche en émotions » (Journal Mobiles, 26 mars 2012) - DISQUE « RÉCIDIVE » (Y. Lambert, 2004;) - « L'album, très aéré, alterne entre les reels instrumentaux légers, orchestrés avec bonheur par Sylvie Genest » (Le Voir, 9 décembre 2004) - « Un disque admirable ! » (Sylvain Cormier, Radio-Canada, 26 octobre 2004) - SPECTACLE «BREL» (P. Fournier, 2001) - « Soutenu de façon exceptionnelle au clavier et à l'accordéon par Sylvie Genest [...] une intensité absolument unique [...] une soirée inoubliable » (Courrier Laval, 25 novembre 2001). DISQUE « LES VACANCES DE M. LAMBERT » (Y. Lambert, 1998) - « salué par la critique pour sa grande qualité musicale et créative [ce disque] s'est vu décerné 2 prix OPUS et a été en nomination dans trois catégories au Gala de l'ADISQ » dont celle d'arrangeur de l'année soulignant la contribution remarquable de S. Genest (La Prûche libre, 1999).

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
Réalisations
Distinctions
  • Article choisi comme «texte mémorable» publié en 2001 par Les Cahiers de la SQRM (2019)
  • Subvention du programme d'aide financière à la recherche et à la création (PAFARC), UQAM (2017)
  • Bourses de soutien à la création et à la production, Conseil de la culture, (St-Hyacinthe, 2012 ; 2016)
  • Prix Juno (nomination) - Récidives, « Roots and Traditional Album of the Year (solo) », CARAS (2006)
  • Prix Félix (Lauréate) - Récidives, catégorie « disque de l'année Musique traditionnelle », ADISQ (2005)
  • Prix Félix (Lauréate) - Les Collégiens Troubadours, catégorie « Réédition/Archives », ADISQ (2003)
  • Prix Félix (nomination) - Les vacances de M. Lambert, catégorie « arrangeur de l'année », ADISQ (1998)
  • Prix OPUS (Lauréate) - Les vacances de M. Lambert, catégorie « meilleur vendeur Jazz/Musique du monde », Conseil québécois de la musique (1998)
  • Prix OPUS (Lauréate) - Les vacances de M. Lambert, catégorie « disque de l'année jazz/Musique du monde », Conseil québécois de la musique (1998)
  • Bourse d'études, Fonds FCAR, Université Laval (1997)
  • Bourse d'excellence, Université d'Ottawa (1995-1996)
  • Bourse d'études, Fonds FCAR, Québec (1995)
  • Bourse du Centre de recherche en civilisation canadienne-française, Université d'Ottawa (1995)
  • Bourse Ernest Gagnon, Université d'Ottawa (1994-1995)
  • Bourse de la Fondation Timi, Ville de Chicoutimi (1990)
  • Bourse de la Corporation des Fêtes du 150e Anniversaire du SLSJ, La Baie (1987)
  • Bourse de la CAPAC, Montréal (1987)
  • Bourse des Concours de musique du Canada, Chicoutimi (1976)
Services à la collectivité

Membre des instances suivantes :
- Conseil des études du Réseau des Universités du Québec (2020-2023)
- Commission des études, UQAM (2015-2019)
- Direction du programme de baccalauréat en danse, UQAM (2012-2019)
- Groupe de travail sur la Politique 14, UQAM (2017-2018)
- Groupe de travail sur l'Éducation inclusive, UQAM (2016)
- Comité de modification majeure du Baccalauréat en danse (pilotage et rédaction) (2013-2016)
- Conseil d'administration, Centre d'aide aux victimes d'agressions sexuelles, St-Hyacinthe (2009-2011)
- Comité de refonte du programme de baccalauréat en musique (co-conception et rédaction) (2006-2008)
- Jury, Festival en Chanson, Petite Vallée (2005)
- Conseil d'administration, Société québécoise de recherche en musique (2004-2006)
- Jury, Fondation du Maire de Montréal, Ville de Montréal (2004-2006)
- Jury, Programme d'aide à l'édition savante, Fédération canadienne des sciences humaines (2004-2006)
- Jury, Fonds de recherche sur la société et la culture, Québec (2005)
- Direction du programme de baccalauréat en musique, UQAM (2002-2004)
- Conseil d'administration (vice-présidence), Société québécoise de recherche en musique (2001-2003)
- Groupe promoteur du Centre de la petite enfance «Le temps d'un rêve», St-Damase (2001-2003)
- Jury du Programme d'aide aux artistes professionnels, Ministère des affaires culturelles (1989-1994)

Directions de thèses et mémoires

Autres directions et supervisions
  • Co-direction : Vasconcellos De Carvalho, Dalila (en cours). Les artistes immigrant-e-s à Montréal : entre l'étiquetage et l'invisibilité (Thèse de doctorat en anthropologie). Université de Montréal.

Publications

Articles scientifiques
Livres
Thèses
Rapports de recherche ou techniques
  • Brodeur, M., Lefebvre, M., Otero, D., Lorite, A., Prud’homme, J., Gosselin, V., Genest, S. et Tremblay, S. (2017). Éducation inclusive : une responsabilité collective, une occasion socioéducative pour l’UQAM. Rapport du Groupe de travail sur l’éducation inclusive à l’UQAM. Document adopté par la Commission des études de l’Université du Québec à Montréal. Récupéré de https://ssa.uqam.ca/fichier/document/education_inclusive.pdf.
Autres publications
  • White, B. et Genest, S. (2020). Système.Dans Anthropen : le dictionnaire francophone d'anthropologie ancré dans le contemporain. Paris : Éditions des archives contemporaines. Récupéré de https://www.anthropen.org/voir/Système
  • Genest, S. (2015). [Compte rendu du livre "La chapelle historique du Bon-Pasteur. La maison de la musique", par G. Nicholson]. Études d’histoire religieuse, 81(1-2). http://dx.doi.org/10.7202/1033259ar
  • Genest, S. (2013). [Compte rendu du livre «M’amie, faites-moi un bouquet…» Mélanges posthumes autour de l’œuvre de Conrad Laforte, par J.-N. De Surmont]. Cahiers d’ethnomusicologie, (26). Récupéré de https://ethnomusicologie.revues.org/2096
  • Deschênes, S.,(Intervieweur) et Genest, S.,(Interviewée). (2004). Renouveau traditionnel : les enjeux politiques. La démarche de Monsieur Lambert. L'Action nationale, XCIV(2). Récupéré de https://action-nationale.qc.ca/recherche-par-auteur/tous-les-articles/88-numeros-publies-en-2004/fevrier-2004/renouveau-traditionnel-les-enjeux-politiques/146-la-demarche-de-monsieur-lambert
  • Lambert, Y., Genest, S. et Rondeau, O. (2004). Récidive [Enregistrement sonore]. Sainte-Mélanie, Québec : La Prûche libre.
    Notes: http://virtuolien.uqam.ca/tout/UQAM_BIB000167593
  • Genest, S. (2002). Les Collégiens troubadours : 1950-1965 : hommage à Gaston Rochon [Enregistrement sonore]. Joliette : Productions Mille-pattes.
    Notes: http://virtuolien.uqam.ca/tout/UQAM_BIB000217183
  • Grenier, G. et Genest, S. (1998). Les ondes musicales au temps des impressionnistes [Enregistrement sonore]. Montréal : Société nouvelle d'enregistrement.
    Notes: (Claude Debussy 1862-1918; Maurice Ravel 1875-1937; Philippe Gaubert 1879-1941; Erik Satie 1866-1925; Gabriel Fauré 1845-1924); http://virtuolien.uqam.ca/tout/UQAM_BIB000305088
  • Lambert, Y. et Genest, S. (1998). Les vacances de Monsieur Lambert [Enregistrement sonore]. Joliette : Productions Mille-Pattes; Musicor.
    Notes: http://virtuolien.uqam.ca/tout/UQAM_BIB000305807