Sylvie Genest

Sylvie Genest

Professeure
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Téléphone : (514) 987-3000 poste 3938
Local : F-4480
Langues : Français, Anglais
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Informations générales

Cheminement académique

HAUTES ÉTUDES EN MUSIQUE
Premier prix de contrepoint (Conservatoire de Musique de Montréal, 1989)
Deuxième prix d'harmonie (Conservatoire de Musique de Montréal, 1988)
Premier prix de dictée musicale (Conservatoire de Musique de Chicoutimi, 1978)
Diplôme d'études supérieures en interprétation - piano (Conservatoire de Musique de Montréal, 1988)

FORMATION EN ENSEIGNEMENT
Certificat en éducation (UQAM, 1992)
Brevet NO.BR177592, Ministère de l'éducation du Québec (1994)

FORMATION EN SCIENCES HUMAINES
Scolarité de Doctorat en anthropologie (Université de Montréal, 2019)
Formation en violence conjugale (Trajetvi, 2018)
Formation en relations interculturelles (Labrri, 2015)
Scolarité de Doctorat en ethnologie (Université Laval, 2003)
Maîtrise en ethnomusicologie (Université d'Ottawa, 1997)

Projets de recherche en cours

  • Genest, S. (soumis). « Les pièges du romantisme paradoxal : socialisation des adolescentes aux procédés de l'emprise psychologique dans les relations amoureuses par l'exposition aux oeuvres populaires multimodales de l'industrie du divertissement », PUQ.

    Ce chapitre de livre visera à présenter quelques éléments du cadre conceptuel, de la méthode, du répertoire notionnel, des orientations théoriques et de la finalité d'un programme de recherche en cours depuis quelques années (2012) et qui, dans le contexte de cette publication, sera présenté dans sa forme la plus actuelle (2020). Son point focal est la relation d'emprise qui résulte du recours aux procédés de la violence psychologique par le partenaire masculin au sein du couple hétérosexuel ; et sa banalisation à travers les oeuvres que l'industrie culturelle propose aux (pré) adolescentes sous différentes formes sémiotiques (chansons, romans, productions visuelles cinématographiques ou télévisuelles). Actuellement, l'intérêt de recherche porte principalement sur les chansons d'amour (Love Songs). La posture adoptée est féministe, interdisciplinaire et constructiviste. Le cadre conceptuel intègre certaines théories des sciences de la communication (École de Palo Alto), de l'anthropologie culturelle, de la (nouvelle) musicologie et de la sociologie critique de la culture et des médias (École de Frankfort). Sont intégrés également les concepts clés issus d'une abondante littérature traitant différents aspects du thème de la violence conjugale en tenant compte d'approches théoriques et disciplinaires variées. Ces approches combinées permettent de prendre en compte les dimensions symboliques, sociales, politiques, compositionnelles, comportementales et communicationnelles d'un objet de recherche complexe ; ceci, dans le respect du principe constructiviste de la reliance.

  • Genest, S. (sous presse). « Dialogo, ingenio, disegno : trois impératifs de la recherche interdisciplinaire ». Chantiers de l'intervention en sciences humaines : interdisciplinarité pratique et action professionnelle, vol 5, Université de Montréal, 2019, ISSN 1925 - 4261.

    RÉSUMÉ - En sciences humaines et sociales, l'interdisciplinarité se pratique à divers degrés d'interaction des personnes et des idées comme sur différents modes de fonctionnement allant du simple partage des tâches à la collaboration étroite, jusqu'à ce point élevé de la rencontre que les équipes les plus investies appelleront de « vrais partenariats » (Daw, 2017). Si toutes les formes de la recherche interdisciplinaire visent à relever le défi que pose à la science la complexité des problèmes sociaux, elles doivent principalement compter, pour y parvenir, sur les compétences transversales des chercheurs participants; c'est-à-dire, dans le contexte de cet article : sur des compétences qui sortent des cadres habituels de la formation et du fonctionnement disciplinaire institutionnel. Nous distinguons trois ordres de compétences transversales : alors que le mode collaboratif exige le développement de compétences communicationnelles (dialogo), d'autres modalités font plutôt appel à des compétences cognitives traditionnellement attribuées aux créateurs et qui relèvent de l'ingénierie conceptuelle (ingenio); ou encore aux artistes qui ont cette capacité de transposer la réalité dans des représentations jouant sur plusieurs registres sémiotiques (disegno). Dans cet article, je propose d'établir une typologie du décloisonnement disciplinaire fondé non pas « sur les degrés d'interaction et d'intégration entre les disciplines » (Thompson Klein, 2011); mais plutôt sur ces trois ordres de compétences transversales que les chercheurs doivent mobiliser pour atteindre leur finalité de « compréhension du monde présent », telle que celle-ci passe nécessairement par « l'unité des connaissances » (Nicolescu, 2011, p. 96). ABSTRACT - In the social sciences and humanities, interdisciplinarity is practiced with varying degrees of interaction between people and ideas, as well as using different modes of operation that range from simple task-sharing, to close collaboration, right to the pinnacle of association that the most invested teams will call 'true partnerships' (Daw, 2017). If all forms of interdisciplinary research aim to rise to the challenge that the complexity of social issues poses for science, they must, to achieve this, count primarily on participating researchers' transversal competences, meaning, in the context of this article, the competences outside the conventional framework of training and institutional disciplinary functioning. We distinguish three orders of transversal competences. Whereas the collaborative mode requires developing communication skills (dialogo), other modes make more use of the cognitive skills traditionally attributed to creators and arising from conceptual engineering (ingenio), or those of artists, who have that ability to transpose reality by means of representations that play on multiple semiotic registers (disegno). In this article, I propose establishing a typology of disciplinary decompartmentalisation. Rather than being founded 'on the degree[s] of interaction and integration among disciplines' (Thompson Klein, 2011), this typology is based on the three orders of transversal competences that researchers must mobilize to achieve their aim of 'understanding the contemporary world', given the fact that this aim inevitably relies on 'unity of knowledge' (Nicolescu, 2011, p. 96).

  • Genest, S. et Bob W. White : Collaboration à la création d'un cours sur les théorie et méthodes de modélisation systémique

    Ce cours est une initiation aux concepts, aux préceptes, à la méthode et aux outils heuristiques de la modélisation systémique. L'étudiante, l'étudiant y est invité à lire et à analyser plusieurs textes fondateurs de l'approche systémique, à comparer cette approche à d'autres pour mieux en cerner les caractéristiques fondamentales et à faire des liens entre cette approche et les finalités de ses propres travaux de recherche dans une perspective mono ou pluri disciplinaire. Offert une première fois en co-enseignement (S. Genest et B. W. White) par le Département d'anthropologie de l'Université de Montréal (été 2019), ce cours est composé de quatre (4) blocs thématiques participant à l'élaboration d'une réponse documentée et argumentée à la question suivante : Quels sont les préceptes théoriques et méthodologiques directeurs qui peuvent soutenir le processus de production des connaissances en recherche et en recherche-création considérant la nature « construite » et le caractère « complexe » des objets d'étude que sont les pratiques humaines et sociales ?

  • PRATIQUE ARTISTIQUE : Extraits du dossier de presse

    SPECTACLE SOLO, (S. Genest, 2012) - « Succès du spectacle 'Le Cas Alice' [...] une lecture-spectacle unique [...] un spectacle coup-de-poing [...] une soirée riche en émotions » (Journal Mobiles, 26 mars 2012) - ALBUM « RÉCIDIVE » (Y. Lambert, 2004) - « L'album, très aéré, alterne entre les reels instrumentaux légers, orchestrés avec bonheur par Sylvie Genest » (Voir, 9 décembre 2004) - « Un disque admirable ! » (Sylvain Cormier, Radio-Canada, 26 octobre 2004) - SPECTACLE «BREL» (P. Fournier, 2001) - « Soutenu de façon exceptionnelle au clavier et à l'accordéon par Sylvie Genest [...] une intensité absolument unique [...] une soirée inoubliable » (Courrier Laval, 25 novembre 2001).

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
Réalisations
Distinctions
Services à la collectivité

Membre, jury du Programme d'aide aux artistes professionnels, Ministère des affaires culturelles (1989-1994)
Membre, Groupe promoteur du Centre de la petite enfance Le temps d'un rêve (CPE) St-Damase (2001-2003)
Membre, jury du Programme d'aide à l'édition savante (PAES), Fédération canadienne des sciences humaines (2004-2006)
Membre, jury de la Fondation du Maire de Montréal, Ville de Montréal (2004-2006)
Membre, jury du Fonds de recherche sur la société et la culture, Québec (2005)
Vice-présidente, Conseil d'administration de la Société québécoise de recherche en musique (SQRM)(2001-2003)
Administratrice, Conseil d'administration de la Société québécoise de recherche en musique (SQRM)(2004-2006)
Directrice, programmes de 1er cycle en musique, UQAM (2002-2004)
Membre, Conseil d'administration du Centre d'aide aux victimes agressions sexuelles de St-Hyacinthe (CAVAS) (2009-2011)
Directrice, programmes de 1er cycle en danse, UQAM (2012-2019)
Membre, Groupe de travail sur l'éducation inclusive, UQAM (2016)
Membre, Groupe de travail sur la Politique 14, UQAM (2017, 2018)
Commissaire élue, Commission des études, UQAM (2015-2018)(2018-2019)
Invitée occasionnelle à titre d'experte en musique populaire, réseau francophone de la radio de Radio-Canada (2018-2019)

Publications

Articles scientifiques
Livres
Thèses
Rapports de recherche ou techniques
  • Brodeur, M., Lefebvre, M., Otero, D., et al. (2017). Éducation inclusive : une responsabilité collective, une occasion socioéducative pour l’UQAM. Rapport du Groupe de travail sur l’éducation inclusive à l’UQAM. Document adopté par la Commission des études de l’Université du Québec à Montréal. Récupéré de https://ssa.uqam.ca/fichier/document/education_inclusive.pdf.
Autres publications
  • Genest, S. (2015). [Compte rendu du livre "La chapelle historique du Bon-Pasteur. La maison de la musique", par G. Nicholson]. Études d’histoire religieuse, 81(1-2). http://dx.doi.org/10.7202/1033259ar
  • Genest, S. (2013). [Compte rendu du livre «M’amie, faites-moi un bouquet…» Mélanges posthumes autour de l’œuvre de Conrad Laforte, par J.-N. De Surmont]. Cahiers d’ethnomusicologie, (26). Récupéré de https://ethnomusicologie.revues.org/2096
  • Deschênes, S.,(Intervieweur) et Genest, S.,(Interviewée). (2004). Renouveau traditionnel : les enjeux politiques. La démarche de Monsieur Lambert. L'Action nationale, XCIV(2). Récupéré de https://action-nationale.qc.ca/recherche-par-auteur/tous-les-articles/88-numeros-publies-en-2004/fevrier-2004/renouveau-traditionnel-les-enjeux-politiques/146-la-demarche-de-monsieur-lambert
  • Lambert, Y., Genest, S. et Rondeau, O. (2004). Récidive [Enregistrement sonore]. Sainte-Mélanie, Québec : La Prûche libre.
    Notes: http://virtuolien.uqam.ca/tout/UQAM_BIB000167593
  • Genest, S. (2002). Les Collégiens troubadours : 1950-1965 : hommage à Gaston Rochon [Enregistrement sonore]. Joliette : Productions Mille-pattes.
    Notes: http://virtuolien.uqam.ca/tout/UQAM_BIB000217183
  • Grenier, G. et Genest, S. (1998). Les ondes musicales au temps des impressionnistes [Enregistrement sonore]. Montréal : Société nouvelle d'enregistrement.
    Notes: (Claude Debussy 1862-1918; Maurice Ravel 1875-1937; Philippe Gaubert 1879-1941; Erik Satie 1866-1925; Gabriel Fauré 1845-1924); http://virtuolien.uqam.ca/tout/UQAM_BIB000305088
  • Lambert, Y. et Genest, S. (1998). Les vacances de Monsieur Lambert [Enregistrement sonore]. Joliette : Productions Mille-Pattes; Musicor.
    Notes: http://virtuolien.uqam.ca/tout/UQAM_BIB000305807