Sylvie Genest

Sylvie Genest
Professeure
Cheminement académique
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES (ANTHROPOLOGIE)
- Doctorat en anthropologie (thèse déposée, Université de Montréal, 2022)
- Doctorat en ethnologie (scolarité, Université Laval, 2003)
- Maîtrise en ethnomusicologie (Université d'Ottawa, 1997)
SCIENCES DE L'ÉDUCATION (ENSEIGNEMENT EN MILIEU SCOLAIRE)
- DESS en Gestion de l'éducation - études partielles (UQAM,2021)
- Brevet, Ministère de l'éducation du Québec (1994)
- Certificat en éducation (UQAM, 1992)
RÉCOMPENSES DE L'INDUSTRIE CULTURELLE QUÉBÉCOISE
- Prix Félix « disque de l'année », catégorie Musique traditionnelle (ADISQ, 2005)
- Prix Félix « disque de l'année », catégorie Rééditions/Archives (ADISQ, 2003)
- Prix Opus « disque de l'année », catégorie Jazz/Musique du monde, (CQM, 1998)
- Prix Opus « meilleur vendeur », catégorie Jazz/Musique du monde, (CQM, 1998)
PRATIQUE ARTISTIQUE (CRÉATION)
- Prix d'excellence en Harmonie (Conservatoires de musique du Québec, 1989)
- Prix d'excellence en Contrepoint (Conservatoires de musique du Québec, 1988)
- Prix d'excellence en Dictée musicale (Conservatoires de musique du Québec, 1978)
- Baccalauréat en musique (équivalence) (Conservatoire de musique de Montréal, 1988)
FORMATION CONTINUE (ENJEUX SOCIAUX)
- 2021 : « Certificat en analyse du comportement », Montréal (36 heures)
- 2021 : « Trajetvi - Violence conjugale et violence faite aux femmes », Université de Montréal (30 heures)
- 2021 : « Politiques et pratiques en contexte interculturel », Université de Montréal (36 heures)
- 2018 : « Trajetvi - Violence conjugale et violence faite aux femmes », Université de Montréal (32 heures)
- 2015 : « Pratiques et politiques en contexte interculturel », CÉRIUM, Université de Montréal (36 heures)
Unités de recherche
Projets de recherche en cours
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En préparation : « Qui sont les héros de nos jeunes filles en matière de relation sentimentale ? Analyse des modèles proposés par l'industrie du divertissement »
Dans le contexte de l'industrie du divertissement, les oeuvres de culture populaire se construisent à partir d'un répertoire restreint de modèles masculins. On peut y repérer 4 figures typiques : la figure christique, qui met en évidence la souffrance chevaleresque du personnage masculin ; la figure romantique, qui met en valeur ses faiblesses de caractère et ses besoins urgents ; la figure angélique, qui met en relief sa juvénilité, sa naïveté, sa pureté et son immaturité ; et la figure mythique, dont le rôle consiste à professer le culte de ses propres succès, de sa propre beauté et de sa propre intelligence.
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Publication récente : « A Warning about popular love songs aimed at young girls » (The Conversation, 31 mars 2022)
Through my expertise in popular culture, artistic creation and anthropology, I strive to reveal the greedy underbelly of the music industry, which commodifies pubescent feelings. Audience : 4.8K
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Publication récente : « Stay : Voici comment une chanson d'amour véhicule mépris et violence envers les femmes » (La Conversation, 8 mars 2022)
Décryptage de la chanson « Stay », du jeune chanteur australien The Kid LAROI. En apparence anodine, elle est empreinte de mercantilisme, phallocratie et mépris à l'égard des femmes. Audience : 13K
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Publication récente : « Il faut se méfier des chansons d'amour qui s'adressent aux jeunes filles » (La Conversation, 21 février 2022)
Les parents sont rarement réfractaires à la consommation de musique romantique par leurs jeunes filles, alors que certains indices devraient les alarmer. Cet article en rassemble quelques-uns à leur bénéfice, La jeune artiste Olivia Rodrigo, déclarée Nouvelle artiste de l'année aux American Music Awards de 2021, sert d'exemple pour illustrer la manière dont ces chansons d'amour constituent un vecteur de socialisation des jeunes auditrices à ce qu'on peut appeler la violence communicationnelle, une expression qui désigne une forme de violence dans laquelle des messages verbaux viennent contredire les messages non-verbaux dans le but d'empêcher les personnes concernées de prendre des décisions éclairées. Audience : 15.6K
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Publication récente (chapitre de livre) : « Lover et Batterer: un parallèle entre le parfait petit ami des chansons d'amour et le partenaire contrôlant au sein des relations intimes » (PUQ, 23 mars 2022)
Chapitre de livre. Dans Pratiques et recherches féministes en matière de violence conjugale Coconstruction des connaissances et expertises Sous la direction de Carole Boulebsol, Marie-Marthe Cousineau, Chloé Deraiche, Mylène Fernet, Catherine Flynn, Sylvie Genest, Estibaliz Jimenez et Josiane Maheu, Presses de l'Université du Québec. Le texte constitue le chapitre 5, aux pages 115 à 140 du livre.
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2021-2025 : Équipe SAS-Femmes (santé, autonomie, sécurité ) - FRQSC - Soutien aux équipe de recherche (300 000$)
Regard interdisciplinaire, intersectoriel et intersectionnel sur les violences faites aux femmes et aux filles. Chercheure principale : Marie-Marthe Cousineau. Contribution (Genest) : Recherche sur les procédés de la violence communicationnelle exercée sur les jeunes auditrices par l'industrie de la musique sous le couvert du romantisme. Nombre d'articles livrés en 2021-2022 : 6 pour une audience de 78 000 lecteurs.
Affiliations externes principales
- SAS-FEMMES, Collectif de recherches et d'actions pour la Sécurité, l'Autonomie et la Santé de toutes les femmes (FQRSC : 2020-2024)
- Partenariat Trajetvi, Trajectoires de violence conjugale et de recherche d'aide, CRSH
- Laboratoire de recherche en relations interculturelles (LABRRI), Université de Montréal ;
- « Une violence communicationnelle : l'exemple des chansons d'amour ». Colloque pancanadien sur la violence conjugale et la violence faite aux femmes, en visioconférence, Trajetvi (24 novembre 2021)
- « La communication paradoxale dans les chansons d'amour ». Différences et inégalités de genre dans la musique au Québec (DIG!), en visioconférence, (5 novembre 2021)
- « Approche systémique en anthropologie : constructivisme, complexité, esprit et différence ». Sur invitation de Dr. White dans le cadre du cours ANT3082, Université de Montréal (automne 2021)
- « Déconstruire les chansons d'amour : 5SOS ». École d'été Trajetvi, PRX 6002 - Violence conjugale et violence faite aux femmes, Université de Montréal (22 juin 2021)
- « Le concept de choc culturel révisé à la lumière d'une logique de la communication », en visioconférence, Département d'anthropologie, Université de Montréal (17 février 2021)
- « Atelier d'initiation à la modélisation systémique ». LABRRI, Université de Montréal (novembre 2019)
- « Le rôle de la communication paradoxale dans la construction du caractère romantique des relations amoureuses : l'impact des chansons d'amour et de rupture sur les idéaux relationnels des adolescents ». Congrès de l'ACFAS, Université du Québec en Outaouais (mai 2019)
- « La vision systémique de Barth : une relecture de la pensée sur l'ethnicité ». 85e congrès de l'ACFAS, McGill (mai 2017).
- « Le défi de la co-construction : qui décide qui décide ? ». Colloque interdisciplinaire du doctorat en SHA, en collaboration avec les doctorats en droit et en sciences de la santé, Université de Montréal (avril 2017).
- « Anodines, les chansons d'amour ? Petite enquête sur les techniques de manipulation utilisées par les «chanteurs à minettes». Congrès de l'ACFAS, UQAM (mai 2016).
- « Malaise épistémologique au sein des études sur la diversité humaine : persistance d'une certaine crise de la représentation ». Congrès de l'ACFAS, UQAM (mai 2016).
- « Atelier sur l'héritage de Gregory Bateson ». Communication, LABRRI, Université de Montréal (juillet 2012)
- « Mon amour, la rose et l'oeillet », Enregistrement, Gaston Miron (compositeur), Yves Lambert (voix) S. Genest (piano, arrangement) (2005)
- Numéro thématique : Chantiers de l'intervention en sciences humaines : interdisciplinarité pratique et action professionnelle, mars 2020.
- Livre collectif : « Pratiques et recherches féministes en matière de violence conjugale. Coconstruction des connaissances et expertises », sous la direction de Boulebsol, C., Cousineau, M.M., Deraîche, C., Fernet, M., Flynn, C., Genest, S., Jimenez, E., et Maheu, J.
- Audio : Disque « Au temps des impressionnistes » - Avec Geneviève Grenier (2014)
- Audio : Disque « Récidive » - Avec Yves Lambert (2004)
- Audio : Chanson « Salut bonhomme ! » - Avec Yves Lambert (2004)
- Audio : Disque « Les vacances de M. Lambert » - Avec Yves Lambert (1998)
- Presse écrite : article de Léa Carrier sur les 40 ans de MTV, Montréal, 31 juillet 2021
- Presse écrite : article de Marissa Groguhé sur le marketing musical, Montréal, 3 avril 2021
- Audio : Radio-Canada - Les messages paradoxaux dans les chansons d'amour, Ottawa, 27 mai 2019, 17h21
- Audio : Radio-Canada - La violence dans la musique populaire, Edmonton, 15 mars 2019
- Audio : Radio-Canada - La violence dans la musique populaire, Sept-Îles, 15 mars 2019
- Audio : Radio-Canada - La violence dans la musique populaire, Trois-Rivières, 15 mars 2019
- Audio : Radio-Canada - Le malaise autour de «Baby It's cold outside», Vancouver, 6 décembre 2018
- Audio : Radio-Canada - Le malaise autour de «Baby It's cold outside», Ottawa, 6 décembre 2018
- Audio : Radio-Canada - Le malaise autour de «Baby It's cold outside», Alberta, 6 décembre 2018
- Audio : Radio-Canada - Le malaise autour de «Baby It's cold outside», Rouyn-Noranda, 6 décembre 2018
- Événement : Co-organisation du colloque ACFAS-UQO : «Prise de parole et dialogue : rétablir la confiance après la violence» (Gatineau, 2018)
- Événement : Co-organisation du colloque ACFAS-McGill : «Le virage municipal en contexte interculturel : acteurs, interactions, systèmes» (Montréal, 2017)
- Événement : Co-organisation du colloque ACFAS-Organisation du colloque ACFAS-UQAM : «Quand l'ART renCONTRE la violence» (Montréal, 2016)
- Événement : Co-organisation du colloque ACFAS-UQAM : «L'interculturel dans la cité : épistémologies, interventions, interactions» (Montréal, 2016)
- Pilotage : Projet de modification majeure des programmes de 1er cycle en danse, UQAM (2015)
- Conception : référentiel de compétences hiérarchisé en musique : composer, créer (2014) interpréter (2015)
- Création : Spectacle féministe «Le Cas Alice» (St-Hyacinthe, 2012)
- Conception et rédaction : projet de refonte des programmes de 1er cycle en musique, UQAM (2008)
- Vidéo : film documentaire « Star apoplexie » (Another Jay's Movie production, 2006)
- Arrangeure, accordéoniste, réalisatrice : « Salut bonhomme ! », Carnaval de Québec (2004)
- Organisatrice : colloque SQRM-UQAM : « Musique du Québec : tradition et modernité» (Montréal, octobre 2002)
- Pianiste : Carmina Burana, dirigé par Marc David, orchestre de la Montérégie. Solistes: Louise Marcotte (soprano), Robert Robitaille (ténor), Jean-François Lapointe (baryton) Choeur: Polymnie, dir. Jean-Pierre Guindon. Dates : 8 avril (concert abonnement), 11 avril (concert bénéfice Longueuil), 12 avril (concert Granby) (2001)
- Organisatrice : colloque SQRM-UQAM : « Musique dans la rue » (Montréal, octobre 2000)
- Pianiste : disque « Au temps des impressionnistes » G. Grenier (ondes Martenot), (1998)
- Claviériste : sur scène avec Jano Bergeron, Lina Boudreau, René Claude, Pierrot Fournier, Geneviève Grenier, Yves Lambert, Frank Olivier, Geneviève Paris, Priscilla, Sylvie Tremblay, Le cirque du Bonheur, Théâtre de rue et autres (1988-2006)
- Compositrice : bande sonore du documentaire industriel «Société Alcan», Société Alcan (1988) ;
- Compositrice : bande sonore du documentaire «Mon royaume pour un bleuet», Sogestalt 2001 (1988) (Spécial variétés télévisé primé par deux Prix Félix de l'ADISQ)
- Répétitrice : spectacle «Napoléon-Lama». Artiste : Serge Lama et autres, (Montréal, 1988);
- Répétitrice : « Pour en finir une fois pour toutes avec Carmen », mise en scène de Robert Lepage, Montréal, avril 1987
- Compositrice : chanson thème des Fêtes du 150e du Saguenay Lac-St-Jean : «Depuis 150 ans» (1987)
- Claviériste : spectacle «Noir sur blanc». En présence de Mgr Desmond Tutu. Artistes variés. Dir. Robert Léger, (Montréal, 1986) ;
- Pianiste : spectacle «Les fées ont soif». Artiste : Pauline Julien et autres (Montréal, 1984)
- Claviériste : spécial télévisé. Artiste : Charles Trenet et autres. Dir. G. Rochon (Montréal, 1984)
- Compositrice, arrangeure, pianiste : séries radiophoniques : «En accord», Radio-Canada, mars et novembre (1986) ; «Voix et rythmes du pays», Radio-Canada, mai (1984) ; avril et octobre (1983) ; janvier et mars (1982) ;
- Article choisi comme « texte mémorable » publié en 2001 par Les Cahiers de la SQRM (2019)
- Subvention du programme d'aide financière à la recherche et à la création (PAFARC), UQAM (2017)
- Bourses de soutien à la création et à la production, Conseil de la culture, (St-Hyacinthe, 2012 ; 2016)
- Prix Juno (nomination) - Récidives, « Roots and Traditional Album of the Year (solo) », CARAS (2006)
- Prix Félix (Lauréate) - Récidives, catégorie « disque de l'année Musique traditionnelle », ADISQ (2005)
- Prix Félix (Nomination) - Direction musicale sur scène - M. Lambert : encore swing !, catégorie « Spectacle de l'année », ADISQ (2005)
- Prix Félix (Lauréate) - Les Collégiens Troubadours, catégorie « Réédition/Archives », ADISQ (2003)
- Prix Félix (nomination) - Les vacances de M. Lambert, catégorie « arrangeur de l'année », ADISQ (1998)
- Prix OPUS (Lauréate) - Les vacances de M. Lambert, catégorie « meilleur vendeur Jazz/Musique du monde », Conseil québécois de la musique (1998)
- Prix OPUS (Lauréate) - Les vacances de M. Lambert, catégorie « disque de l'année jazz/Musique du monde », Conseil québécois de la musique (1998)
- Bourse d'études, Fonds FCAR, Université Laval (1997)
- Bourse d'excellence, Université d'Ottawa (1995-1996)
- Bourse d'études, Fonds FCAR, Québec (1995)
- Bourse du Centre de recherche en civilisation canadienne-française, Université d'Ottawa (1995)
- Bourse Ernest Gagnon, Université d'Ottawa (1994-1995)
- Bourse de la Fondation Timi, Ville de Chicoutimi (1990)
- Bourse de la Corporation des Fêtes du 150e Anniversaire du SLSJ, La Baie (1987)
- Bourse de la CAPAC, Montréal (1987)
- Bourse des Concours de musique du Canada, Chicoutimi (1976)
MEMBRE ÉLUE, INSTANCES DU RÉSEAU DE L'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC (UQ)
- Assemblée des gouverneurs, nomination par décret gouvernemental (2022- )
- Conseil des études, nomination par élection (2020- )
MEMBRE ÉLUE, INSTANCES DE L'UQAM
- Sous-commission des ressources, UQAM (2022-2025) *Sous réserve du vote de la CÉ
- Sous-commission des ressources, UQAM (2021-2022)
- Commission des études, UQAM (2015-2019)
- Conseil académique de la Faculté des arts (CAFA), UQAM (2002-2004 ; 2012-2019)
- Comité des études de la Faculté des arts (CAFA), UQAM (2002-2004 ; 2012-2019)
FONCTIONS DE DIRECTION
- Programme de Baccalauréat en danse, UQAM (2012-2019)
- Programme de Baccalauréat en musique, UQAM (2002-2004)
MEMBRE DE JURYS
- Festival en Chanson, Petite Vallée (2005)
- Fondation du Maire de Montréal, Ville de Montréal (2004-2006)
- Programme d'aide à l'édition savante, Fédération canadienne des sciences humaines (2004-2006)
- Fonds de recherche sur la société et la culture, Québec (2005)
- Programme d'aide aux artistes professionnels, Ministère des affaires culturelles (1989-1994)
MEMBRE DE GROUPES DE TRAVAIL
- Politique no. 14 : Évaluation des programmes, UQAM (2017-2018)
- Éducation inclusive, UQAM (2016)
- Modification majeure du Baccalauréat en danse (pilotage et rédaction) (2013-2016)
- Refonte du programme de Baccalauréat en musique (co-conception et rédaction) (2006-2008)
- Fondation du Centre de la petite enfance « Le temps d'un rêve », St-Damase (2001-2003)
MEMBRE DE CONSEILS D'ADMINISTRATION
- Centre d'aide aux victimes d'agressions sexuelles, St-Hyacinthe (2009-2011)
- Société québécoise de recherche en musique (2004-2006 ; 2001-2003)
Publications
- Genest, S. (2022). A warning about popular love songs aimed at young girls. The Conversation, (31 mars). Récupéré de https://theconversation.com/a-warning-about-popular-love-songs-aimed-at-young-girls-178737.
- Genest, S. (2022). Il faut se méfier des chansons d’amour qui s’adressent aux jeunes filles. The Conversation, (21 février). Récupéré de https://theconversation.com/il-faut-se-mefier-des-chansons-damour-qui-sadressent-aux-jeunes-filles-163130.
- Genest, S. et Vanasse, G. (2022). L’intégration des musiques traditionnelles et commerciales aux études universitaires : l’expérience uqamienne (1969-2020). MUSICultures, 48, 292–322. Récupéré de https://journals.lib.unb.ca/index.php/MC/article/view/32779.
- Genest, S. (2022). « Stay » : voici comment une chanson d’amour véhicule mépris et violence envers les femmes. The Conversation, (8 mars). Récupéré de https://theconversation.com/stay-voici-comment-une-chanson-damour-vehicule-mepris-et-violence-envers-les-femmes-177591.
- Genest, S. (2021). La musique rap est toujours aussi misogyne. Est-ce possible de la changer ? The Conversation, (19 avril). Récupéré de https://theconversation.com/la-musique-rap-est-toujours-aussi-misogyne-est-ce-possible-de-la-changer-157014.
- Genest, S. (2021). The Astroworld tragedy: A look into the messianic world of hip hop and rap. The Conversation, (30 novembre). Récupéré de https://theconversation.com/the-astroworld-tragedy-a-look-into-the-messianic-world-of-hip-hop-and-rap-172377.
- Genest, S. (2021). Tragédie du festival Astroworld : incursion dans le monde messianique des rappeurs. The Conversation, (17 novembre). Récupéré de https://theconversation.com/tragedie-du-festival-astroworld-incursion-dans-le-monde-messianique-des-rappeurs-171585.
- Genest, S. (2020). Dialogo, ingenio, disegno : trois impératifs de la recherche interdisciplinaire. Chantiers de l'intervention en sciences humaines : interdisciplinarité pratique et action professionnelle, 5, 14–28.
- Genest, S. (2017). Constructivismes en études ethniques au Québec : retour à la notion de frontières de Barth. Anthropologie et sociétés, 41(3), 59–85. http://dx.doi.org/10.7202/1043042ar.
- Genest, S. (2004). Québécitude et musique québécoise dossier. L'Action nationale, 94(2), 108–114. Récupéré de http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2238052.
- Genest, S. (2002). Sœur Marguerite Tremblay, agent discret de la culture musicale régionale. Saguenayensia, 44(1), 17–21.
- Genest, S. (2001). Avant-propos. Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, 5(1-2), 9–10.
- Genest, S. (2001). Musiciens de rue et règlements municipaux à Montréal : la condamnation civile de la marginalité (1857-2001). Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, 5(1-2), 31–44.
- Genest, S. (2001). Savoir sur quel pied danser. Cap-aux-Diamants : la revue d'histoire du Québec, (67), 46–51. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/8270ac.
- Genest, S. (2022). Lover et Batterer : un parallèle entre le parfait petit ami des chansons d’amour et le partenaire contrôlant au sein des relations intimes. Dans C. Boulebsol, M.-M. Cousineau, C. Deraiche, et al. (dir.). Pratiques et recherches féministes en matière de violence conjugale : coconstruction des connaissances et expertises (p. 115–140). Presses de l'Université du Québec.
- Genest, S. (2003). Pour une légitimation renouvelée de l'enseignement pratique institutionnel et supérieur de la musique populaire au Québec. Dans M. Desroches et G. Guertin (dir.). Construire le savoir musical (p. 99–127). L'Harmattan.
Notes: Collection : Logiques sociales – Musique et champ social
- Genest, S. (1997). Savoir sur quel pied danser : La Bottine Souriante, son succès, ses médiations. (Mémoire de maîtrise). Université d'Ottawa. Récupéré de http://hdl.handle.net/10393/9967
Notes: maîtrise en musique
- Brodeur, M., Lefebvre, M., Otero, D., Lorite, A., Prud’homme, J., Gosselin, V., Genest, S. et Tremblay, S. (2017). Éducation inclusive : une responsabilité collective, une occasion socioéducative pour l’UQAM. Rapport du Groupe de travail sur l’éducation inclusive à l’UQAM. Document adopté par la Commission des études de l’Université du Québec à Montréal. Récupéré de https://ssa.uqam.ca/fichier/document/education_inclusive.pdf.
- Brodeur, M., Genest, S., Gosselin, V., Lefebvre, M., Lorite, A., Otero, D. et Prud’homme, J. (2016). Éducation inclusive et accessibilité : une responsabilité légale collective, une occasion socioéducative pour l’UQAM. Rapport intérimaire du Groupe de travail sur l’éducation inclusive à l’UQAM. Montréal : Université du Québec à Montréal.
Notes: Document présenté à la Commission des études de l'Université du Québec à Montréal.
- Genest, S., Gouin-Bonenfant, M. et White, B. (2021). Choc culturel.Dans Anthropen : le dictionnaire francophone d'anthropologie ancré dans le contemporain. Éditions des archives contemporaines. http://dx.doi.org/10.47854/anthropen.v1i1.41078
- White, B. et Genest, S. (2020). Système.Dans Anthropen : le dictionnaire francophone d'anthropologie ancré dans le contemporain. Éditions des archives contemporaines. http://dx.doi.org/10.47854/DIEL6672
- Genest, S. (2015). [Compte rendu du livre "La chapelle historique du Bon-Pasteur. La maison de la musique", par G. Nicholson]. Études d’histoire religieuse, 81(1-2). http://dx.doi.org/10.7202/1033259ar
- Genest, S. (2013). [Compte rendu du livre «M’amie, faites-moi un bouquet…» Mélanges posthumes autour de l’œuvre de Conrad Laforte, par J.-N. De Surmont]. Cahiers d’ethnomusicologie, (26). Récupéré de https://ethnomusicologie.revues.org/2096
- Deschênes, S.,(Intervieweur) et Genest, S.,(Interviewée). (2004). La démarche de Monsieur Lambert. L'Action nationale, dossier "Renouveau traditionnel : les enjeux politiques", XCIV(2, février). Récupéré de https://diffusion.banq.qc.ca/pdfjs-1.6.210-dist_banq/web/pdf.php/Oi4M1YbtfkzDxekGZnrEXA.pdf#page=87
- Lambert, Y., Genest, S. et Rondeau, O. (2004). Récidive [Enregistrement sonore]. Sainte-Mélanie, Québec : La Prûche libre.
- Genest, S. (2002). Les Collégiens troubadours : 1950-1965 : hommage à Gaston Rochon [Enregistrement sonore]. Joliette : Productions Mille-pattes.
- Grenier, G. et Genest, S. (1998). Les ondes musicales au temps des impressionnistes [Enregistrement sonore]. Montréal : Société nouvelle d'enregistrement.
Notes: Comprend : Claude Debussy 1862-1918; Maurice Ravel 1875-1937; Philippe Gaubert 1879-1941; Erik Satie 1866-1925; Gabriel Fauré 1845-1924 - Lambert, Y. et Genest, S. (1998). Les vacances de Monsieur Lambert [Enregistrement sonore]. Joliette : Productions Mille-Pattes; Musicor.