Sylvie Genest

Sylvie Genest

Professeure
Photo de Sylvie Genest
Téléphone : (514) 987-3000 poste 3938
Local :
Langues : Français, Anglais
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Informations générales

Cheminement académique

Doctorat en anthropologie (Université de Montréal, en cours)
Maîtrise en ethnomusicologie (Université d'Ottawa, 1997)

FORMATION EN ENSEIGNEMENT
Certificat en éducation (UQAM, 1992)
Brevet NO.BR177592, Ministère de l'éducation du Québec (1994)

HAUTES ÉTUDES ET DISTINCTIONS EN MUSIQUE
Prix sanctionnant les hautes études en écriture musicale, Conservatoires de Musique du Québec
- Prix en Dictée musicale (Chicoutimi, 1978)
- Prix en Harmonie (Montréal, 1988)
- Prix en Contrepoint (Montréal 1989)
Prix sanctionnant la qualité des productions musicales, Industrie de la culture, du disque et du spectacle
- Prix Opus « disque de l'année », catégorie Jazz/Musique du monde, (CQM, 1998)
- Prix Félix « disque de l'année », catégorie Rééditions/Archives (ADISQ, 2003)
- Prix Félix « disque de l'année », catégorie Musique traditionnelle (ADISQ, 2005)

Unités de recherche

Projets de recherche en cours

  • Le « Choc culturel » : un concept heuristique revu à la lumière de la méthode systémique de Bateson (en rédaction)

    Cet article se concentre sur le concept heuristique de choc culturel initialement développé en anthropologie à la fin des années 1920 (Dutton 2011) et utilisé depuis dans divers domaines de la recherche interculturelle. Deux objectifs d'égale importance sont poursuivis : d'une part, il s'agit d'évaluer l'utilité de ce concept pour les études sur le changement social déclenché par les différences culturelles et, d'autre part, il s'agit de tester les propositions épistémologiques, méthodologiques et systémiques de Bateson dans l'évaluation des concepts heuristiques en sciences du comportement humain et social.

  • PRATIQUE ARTISTIQUE : Extraits du dossier de presse

    SPECTACLE SOLO, (S. Genest, 2012) - « Succès du spectacle 'Le Cas Alice' [...] une lecture-spectacle unique [...] un spectacle coup-de-poing [...] une soirée riche en émotions » (Journal Mobiles, 26 mars 2012) - ALBUM « RÉCIDIVE » (Y. Lambert, 2004) - « L'album, très aéré, alterne entre les reels instrumentaux légers, orchestrés avec bonheur par Sylvie Genest » (Voir, 9 décembre 2004) - « Un disque admirable ! » (Sylvain Cormier, Radio-Canada, 26 octobre 2004) - SPECTACLE «BREL» (P. Fournier, 2001) - « Soutenu de façon exceptionnelle au clavier et à l'accordéon par Sylvie Genest [...] une intensité absolument unique [...] une soirée inoubliable » (Courrier Laval, 25 novembre 2001).

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
Réalisations
Distinctions
  • Article choisi comme «texte mémorable» publié en 2001 par Les Cahiers de la SQRM (2019)
  • Subvention du programme d'aide financière à la recherche et à la création (PAFARC), UQAM (2017)
  • Bourses de soutien à la création et à la production, Conseil de la culture, (St-Hyacinthe, 2012 ; 2016)
  • Prix Juno (nomination) - Récidives, « Roots and Traditional Album of the Year (solo) », CARAS (2006)
  • Prix Félix (Lauréate) - Récidives, catégorie « disque de l'année Musique traditionnelle », ADISQ (2005)
  • Prix Félix (Lauréate) - Les Collégiens Troubadours, catégorie « Réédition/Archives », ADISQ (2003)
  • Prix Félix (nomination) - Les vacances de M. Lambert, catégorie « arrangeur de l'année », ADISQ (1998)
  • Prix OPUS (Lauréate) - Les vacances de M. Lambert, catégorie « meilleur vendeur Jazz/Musique du monde », Conseil québécois de la musique (1998)
  • Prix OPUS (Lauréate) - Les vacances de M. Lambert, catégorie « disque de l'année jazz/Musique du monde », Conseil québécois de la musique (1998)
  • Bourse d'études, Fonds FCAR, Université Laval (1997)
  • Bourse d'excellence, Université d'Ottawa (1995-1996)
  • Bourse d'études, Fonds FCAR, Québec (1995)
  • Bourse du Centre de recherche en civilisation canadienne-française, Université d'Ottawa (1995)
  • Bourse Ernest Gagnon, Université d'Ottawa (1994-1995)
  • Bourse de la Fondation Timi, Ville de Chicoutimi (1990)
  • Bourse de la Corporation des Fêtes du 150e Anniversaire du SLSJ, La Baie (1987)
  • Bourse de la CAPAC, Montréal (1987)
  • Bourse des Concours de musique du Canada, Chicoutimi (1976)
Services à la collectivité

Membre des instances suivantes :
- Conseil des études du Réseau des Universités du Québec (2020-2023)
- Commission des études, UQAM (2015-2019)
- Direction du programme de baccalauréat en danse, UQAM (2012-2019)
- Groupe de travail sur la Politique 14, UQAM (2017-2018)
- Groupe de travail sur l'Éducation inclusive, UQAM (2016)
- Comité de modification majeure du programme de 1er cycle en danse (pilotage et rédaction) (2013-2016)
- Conseil d'administration, Centre d'aide aux victimes d'agressions sexuelles, St-Hyacinthe (2009-2011)
- Comité de refonte du programme de baccalauréat en musique (co-conception et rédaction) (2006-2008)
- Conseil d'administration, Société québécoise de recherche en musique (2004-2006)
- Jury, Fondation du Maire de Montréal, Ville de Montréal (2004-2006)
- Jury, Programme d'aide à l'édition savante, Fédération canadienne des sciences humaines (2004-2006)
- Jury, Fonds de recherche sur la société et la culture, Québec (2005)
- Direction du programme de baccalauréat en musique, UQAM (2002-2004)
- Conseil d'administration (vice-présidence), Société québécoise de recherche en musique (2001-2003)
- Groupe promoteur du Centre de la petite enfance «Le temps d'un rêve», St-Damase (2001-2003)
- Jury du Programme d'aide aux artistes professionnels, Ministère des affaires culturelles (1989-1994)

Directions de thèses et mémoires

Autres directions et supervisions
  • Co-direction : Vasconcellos De Carvalho, Dalila (en cours). Les artistes immigrant-e-s à Montréal : entre l'étiquetage et l'invisibilité (Thèse de doctorat en anthropologie). Université de Montréal.

Publications

Articles scientifiques
Livres
Thèses
Rapports de recherche ou techniques
  • Brodeur, M., Lefebvre, M., Otero, D., Lorite, A., Prud’homme, J., Gosselin, V., Genest, S. et Tremblay, S. (2017). Éducation inclusive : une responsabilité collective, une occasion socioéducative pour l’UQAM. Rapport du Groupe de travail sur l’éducation inclusive à l’UQAM. Document adopté par la Commission des études de l’Université du Québec à Montréal. Récupéré de https://ssa.uqam.ca/fichier/document/education_inclusive.pdf.
Autres publications
  • Genest, S. (2015). [Compte rendu du livre "La chapelle historique du Bon-Pasteur. La maison de la musique", par G. Nicholson]. Études d’histoire religieuse, 81(1-2). http://dx.doi.org/10.7202/1033259ar
  • Genest, S. (2013). [Compte rendu du livre «M’amie, faites-moi un bouquet…» Mélanges posthumes autour de l’œuvre de Conrad Laforte, par J.-N. De Surmont]. Cahiers d’ethnomusicologie, (26). Récupéré de https://ethnomusicologie.revues.org/2096
  • Deschênes, S.,(Intervieweur) et Genest, S.,(Interviewée). (2004). Renouveau traditionnel : les enjeux politiques. La démarche de Monsieur Lambert. L'Action nationale, XCIV(2). Récupéré de https://action-nationale.qc.ca/recherche-par-auteur/tous-les-articles/88-numeros-publies-en-2004/fevrier-2004/renouveau-traditionnel-les-enjeux-politiques/146-la-demarche-de-monsieur-lambert
  • Lambert, Y., Genest, S. et Rondeau, O. (2004). Récidive [Enregistrement sonore]. Sainte-Mélanie, Québec : La Prûche libre.
    Notes: http://virtuolien.uqam.ca/tout/UQAM_BIB000167593
  • Genest, S. (2002). Les Collégiens troubadours : 1950-1965 : hommage à Gaston Rochon [Enregistrement sonore]. Joliette : Productions Mille-pattes.
    Notes: http://virtuolien.uqam.ca/tout/UQAM_BIB000217183
  • Grenier, G. et Genest, S. (1998). Les ondes musicales au temps des impressionnistes [Enregistrement sonore]. Montréal : Société nouvelle d'enregistrement.
    Notes: (Claude Debussy 1862-1918; Maurice Ravel 1875-1937; Philippe Gaubert 1879-1941; Erik Satie 1866-1925; Gabriel Fauré 1845-1924); http://virtuolien.uqam.ca/tout/UQAM_BIB000305088
  • Lambert, Y. et Genest, S. (1998). Les vacances de Monsieur Lambert [Enregistrement sonore]. Joliette : Productions Mille-Pattes; Musicor.
    Notes: http://virtuolien.uqam.ca/tout/UQAM_BIB000305807