Sylvie Genest

Sylvie Genest

Professeure
Photo de Sylvie Genest
Téléphone : (514) 987-3000 poste 3938
Local :
Langues : Français, Anglais
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Informations générales

Cheminement académique

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
- Doctorat en anthropologie : scolarité complétée (Université de Montréal, 2019)
- Doctorat en ethnologie : scolarité complétée (Université Laval, 2003)
- Maîtrise en ethnomusicologie (Université d'Ottawa, 1997)

ARTS (CRÉATION)
- Prix Félix « disque de l'année », catégorie Musique traditionnelle (ADISQ, 2005)
- Prix Félix « disque de l'année », catégorie Rééditions/Archives (ADISQ, 2003)
- Prix Opus « disque de l'année », catégorie Jazz/Musique du monde, (CQM, 1998)
- Prix Opus « meilleur vendeur », catégorie Jazz/Musique du monde, (CQM, 1998)
- Prix d'excellence en Harmonie (Conservatoires de musique du Québec, 1989)
- Prix d'excellence en Contrepoint (Conservatoires de musique du Québec, 1988)
- Prix d'excellence en Dictée musicale (Conservatoires de musique du Québec, 1978)
- Baccalauréat en musique (équivalence reconnue) (Conservatoire de musique de Montréal, 1988)

SCIENCES DE L'ÉDUCATION
- DESS en Gestion de l'éducation (UQAM, en cours)
- Brevet, Ministère de l'éducation du Québec (1994)
- Certificat en éducation (UQAM, 1992)

FORMATION CONTINUE (ENJEUX SOCIAUX)
- 2021 : « Certificat en analyse du comportement », Montréal (36 heures)
- 2021 : « Trajetvi - Violence conjugale et violence faite aux femmes », Université de Montréal (30 heures)
- 2021 : « Politiques et pratiques en contexte interculturel », Université de Montréal (36 heures)
- 2019 : « Ensemble pour prévenir et combattre les violences à caractère sexuel », UQAM (1 heure)
- 2018 : « Trajetvi - Violence conjugale et violence faite aux femmes », Université de Montréal (32 heures)
- 2015 : « Pratiques et politiques en contexte interculturel », CÉRIUM, Université de Montréal (36 heures)

Unités de recherche

Projets de recherche en cours

  • « Entre stabilité et schisme : une exploration des seuils d'interférence paradoxale à partir de la pensée systémique de Gregory Bateson » (en préparation)

    Thèse par articles en vue de l'obtention du grade de PHILOSOPHIAE DOCTOR (Ph. D.) en Anthropologie

  • À paraître : « Choc culturel », Genest, S., Gouin-Bonenfant, M. et White, B. W. (2021)

    Dans Anthropen, le dictionnaire francophone d'anthropologie ancré dans le contemporain, évaluation scientifique effectuée par une équipe internationale, diffusion sous licence libre (2021)

  • À paraître : « Lover et Batterer: parallèle entre le parfait petit ami des chansons d'amour et le partenaire contrôlant au sein des relations intimes » (2021)

    Dans Pratiques et recherches féministes en matière de violence conjugale Coconstruction des connaissances et expertises Sous la direction de Carole Boulebsol, Marie-Marthe Cousineau, Chloé Deraiche, Mylène Fernet, Catherine Flynn, Sylvie Genest, Estibaliz Jimenez et Josiane Maheu, Presses de l'Université du Québec (2021)

  • À paraître : « L'intégration des musiques traditionnelles et commerciales aux études universitaires : l'expérience uqamienne (1969-2020) », Genest, S. et Vanasse, G. (2021)

    Dans MusiCulture, numéro spécial : Stories of Emergence, Opportunity and Challenge in Canada's University Music Programs, dirs. Nathan Hesselink et Heather Sparling, Canada (2021)

  • 2020-2024 : Équipe SAS-Femmes (santé, autonomie, sécurité ) - FRQSC - Soutien aux équipe de recherche (300 000$)

    Regard interdisciplinaire, intersectoriel et intersectionnel sur les violences faites aux femmes et aux filles. Chercheure principale : Marie-Marthe Cousineau. Contribution (Genest) : Recherche sur les procédés de la violence communicationnelle exercée sur les jeunes auditrices par l'industrie de la musique sous le couvert du romantisme et via la multiplication des « Boy Bands ». Livrable : 5 articles de vulgarisation. Le 1er est paru dans The Conversation en avril 2021 sous le titre « Le rap est toujours aussi misogyne. Est-ce possible de le changer? » (audience : 14K).

  • 2013-2020 : Trajetvi - CRSH - Partenariat (2 000 000$)

    Trajectoires de vie, de violence et de recours aux services des femmes victimes de violence conjugale en contextes de vulnérabilité : Décrire et comprendre pour mieux prévenir et agir. Chercheure principale : Marie-Marthe Cousineau. Contribution (Genest) : Recherche sur les correspondances entre les comportements communicationnels du « Lover » des chansons d'amour (typologie de Jung) et ceux de l'agresseur de type « Cobra » dans les relations de couple (typologie de Jacobson et Gottman). Livrable : chapitre de livre intitulé « Lover et Batterer : parallèle entre le parfait petit ami des chansons d'amour et le partenaire contrôlant au sein des relations intimes » (sous presse, à paraître en 2021).

  • 1976-2012 : Plus de trente ans de pratique artistique

    SPECTACLE SOLO (S. Genest, 2012) - « Succès du spectacle 'Le Cas Alice' [...] une lecture-spectacle unique [...] un spectacle coup-de-poing [...] une soirée riche en émotions » (Journal Mobiles, 26 mars 2012) - ENCYCLOPÉDIE CANADIENNE (2006) - Mention parmi les musiciens professionnels de carrière originaires du Saguenay-Lac-St-Jean (Laplante-McComber 2006) - « RÉCIDIVE » (Y. Lambert, 2004;) - « L'album, très aéré, alterne entre les reels instrumentaux légers, orchestrés avec bonheur par Sylvie Genest » (Le Voir, 9 décembre 2004) - « Un disque admirable ! » (Sylvain Cormier, Radio-Canada, 26 octobre 2004) - SPECTACLE « BREL » (P. Fournier, 2001) - « Soutenu de façon exceptionnelle au clavier et à l'accordéon par Sylvie Genest [...] une intensité absolument unique [...] une soirée inoubliable » (Courrier Laval, 25 novembre 2001) - « CARMINA BURANA », au piano : Sylvie Genest et Catherine Leroux (2001) - Orchestre de la Montérégie, dirigé par Marc David. Solistes : Louise Marcotte (soprano), Robert Robitaille (ténor), Jean-François Lapointe (baryton). Choeur: Polymnie, dir. Jean-Pierre Guindon (8, 11 et 12 avril 2001) - DISQUE « LES VACANCES DE M. LAMBERT » (Y. Lambert, 1998) - « salué par la critique pour sa grande qualité musicale et créative [ce disque] s'est vu décerné 2 prix OPUS et a été en nomination dans trois catégories au Gala de l'ADISQ » dont celle d'arrangeur de l'année soulignant la contribution remarquable de S. Genest (La Prûche libre, 1999). DISQUE « LES ONDES MUSICALES : AU TEMPS DES IMPRESSIONNISTES » (G. Grenier, S. Genest, 1998) - « There are several excellent resources that you should consider if you'd like more information on the first era of electronic music technology [...] here are a few recommended recordings [...] Features Geneviève Grenier (Ondes Martenot) & Sylvie Genest (piano) » (Joel Chadabe, Electronic Musician, February 2000 : 82). SPÉCIAL DE VARIÉTÉ TÉLÉVISÉ « Mon royaume pour un bleuet », Sogestalt 2001 (sur une musique originale de S. Genest, 1988) : production récipiendaire de 2 Prix Félix (ADISQ 1988). COLLABORATIONS À TITRE PROFESSIONNEL : « CARMEN », de ROBERT LEPAGE (avril 1987) - « LES FÉES ONT SOIF » de Denise Boucher (septembre 1984) : « Ce texte théâtral sera repris et présenté du 8 au 14 septembre [1984] par le Théâtre des cuisines. Interprété par trois comédiennes incarnant depuis longtemps la parole des femmes insoumises : Luce Guilbeault, Pauline Julien et Katherine Mousseau [...] ce sera l'un des points culminants (et jouissifs) de la montée des protestations et ripostes à l'imminente Visitation » (Lise Moisan, La vie en rose, septembre 1984) - MARIE LABERGE : « ILS ÉTAIENT VENUS POUR...» (8-9-10 juin 1978) - ANDRÉ GAGNON : « UN PIANO AU SOLEIL », Auditorium Dufour de Chicoutimi, 20 octobre 1976 - « spectacle enlevant, envoûtant », (Gérard Duhaime, Le Progrès-Dimanche, 24 octobre 1976, page 54). CONCOURS DE MUSIQUE DU CANADA, Bourse d'excellence en interprétation, piano (1976).

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
Participation à l’édition d’une revue
Réalisations
Distinctions
  • Article choisi comme « texte mémorable » publié en 2001 par Les Cahiers de la SQRM (2019)
  • Subvention du programme d'aide financière à la recherche et à la création (PAFARC), UQAM (2017)
  • Bourses de soutien à la création et à la production, Conseil de la culture, (St-Hyacinthe, 2012 ; 2016)
  • Prix Juno (nomination) - Récidives, « Roots and Traditional Album of the Year (solo) », CARAS (2006)
  • Prix Félix (Lauréate) - Récidives, catégorie « disque de l'année Musique traditionnelle », ADISQ (2005)
  • Prix Félix (Lauréate) - Les Collégiens Troubadours, catégorie « Réédition/Archives », ADISQ (2003)
  • Prix Félix (nomination) - Les vacances de M. Lambert, catégorie « arrangeur de l'année », ADISQ (1998)
  • Prix OPUS (Lauréate) - Les vacances de M. Lambert, catégorie « meilleur vendeur Jazz/Musique du monde », Conseil québécois de la musique (1998)
  • Prix OPUS (Lauréate) - Les vacances de M. Lambert, catégorie « disque de l'année jazz/Musique du monde », Conseil québécois de la musique (1998)
  • Bourse d'études, Fonds FCAR, Université Laval (1997)
  • Bourse d'excellence, Université d'Ottawa (1995-1996)
  • Bourse d'études, Fonds FCAR, Québec (1995)
  • Bourse du Centre de recherche en civilisation canadienne-française, Université d'Ottawa (1995)
  • Bourse Ernest Gagnon, Université d'Ottawa (1994-1995)
  • Bourse de la Fondation Timi, Ville de Chicoutimi (1990)
  • Bourse de la Corporation des Fêtes du 150e Anniversaire du SLSJ, La Baie (1987)
  • Bourse de la CAPAC, Montréal (1987)
  • Bourse des Concours de musique du Canada, Chicoutimi (1976)
Services à la collectivité

Membre des instances suivantes :
- Sous-commission des ressources, UQAM (2021- )
- Conseil des études du Réseau des Universités du Québec (2020- )
- Commission des études, UQAM (2015-2019)
- Direction du programme de Baccalauréat en danse, UQAM (2012-2019)
- Conseil académique de la Faculté des arts (CAFA), UQAM (2002-2004 ; 2012-2019)
- Comité des études de la Faculté des arts (COMET), UQAM (2002-2004 ; 2012-2019)
- Groupe de travail sur la Politique no. 14 : Évaluation des programmes, UQAM (2017-2018)
- Groupe de travail sur l'Éducation inclusive, UQAM (2016)
- Comité de modification majeure du Baccalauréat en danse (pilotage et rédaction) (2013-2016)
- Conseil d'administration, Centre d'aide aux victimes d'agressions sexuelles, St-Hyacinthe (2009-2011)
- Comité de refonte du programme de Baccalauréat en musique (co-conception et rédaction) (2006-2008)
- Jury, Festival en Chanson, Petite Vallée (2005)
- Conseil d'administration, Société québécoise de recherche en musique (2004-2006)
- Jury, Fondation du Maire de Montréal, Ville de Montréal (2004-2006)
- Jury, Programme d'aide à l'édition savante, Fédération canadienne des sciences humaines (2004-2006)
- Jury, Fonds de recherche sur la société et la culture, Québec (2005)
- Direction du programme de Baccalauréat en musique, UQAM (2002-2004)
- Conseil d'administration (vice-présidence), Société québécoise de recherche en musique (2001-2003)
- Groupe promoteur du Centre de la petite enfance « Le temps d'un rêve », St-Damase (2001-2003)
- Jury du Programme d'aide aux artistes professionnels, Ministère des affaires culturelles (1989-1994)

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Genest, S. (2003). Pour une légitimation renouvelée de l'enseignement pratique institutionnel et supérieur de la musique populaire au Québec. Dans M. Desroches et G. Guertin (dir.). Construire le savoir musical (p. 99–127). Paris : L'Harmattan.
    Notes: Collection : Logiques sociales – Musique et champ social
Thèses
Rapports de recherche ou techniques
  • Brodeur, M., Lefebvre, M., Otero, D., Lorite, A., Prud’homme, J., Gosselin, V., Genest, S. et Tremblay, S. (2017). Éducation inclusive : une responsabilité collective, une occasion socioéducative pour l’UQAM. Rapport du Groupe de travail sur l’éducation inclusive à l’UQAM. Document adopté par la Commission des études de l’Université du Québec à Montréal. Récupéré de https://ssa.uqam.ca/fichier/document/education_inclusive.pdf.
  • Brodeur, M., Genest, S., Gosselin, V., Lefebvre, M., Lorite, A., Otero, D. et Prud’homme, J. (2016). Éducation inclusive et accessibilité : une responsabilité légale collective, une occasion socioéducative pour l’UQAM. Rapport intérimaire du Groupe de travail sur l’éducation inclusive à l’UQAM. Montréal : Université du Québec à Montréal.
    Notes: Document présenté à la Commission des études de l'Université du Québec à Montréal.
Autres publications
  • White, B. et Genest, S. (2020). Système.Dans Anthropen : le dictionnaire francophone d'anthropologie ancré dans le contemporain. Paris : Éditions des archives contemporaines. Récupéré de http://dx.doi.org/10.47854/DIEL6672
  • Genest, S. (2015). [Compte rendu du livre "La chapelle historique du Bon-Pasteur. La maison de la musique", par G. Nicholson]. Études d’histoire religieuse, 81(1-2). http://dx.doi.org/10.7202/1033259ar
  • Genest, S. (2013). [Compte rendu du livre «M’amie, faites-moi un bouquet…» Mélanges posthumes autour de l’œuvre de Conrad Laforte, par J.-N. De Surmont]. Cahiers d’ethnomusicologie, (26). Récupéré de https://ethnomusicologie.revues.org/2096
  • Deschênes, S.,(Intervieweur) et Genest, S.,(Interviewée). (2004). Renouveau traditionnel : les enjeux politiques. La démarche de Monsieur Lambert. L'Action nationale, XCIV(2). Récupéré de https://action-nationale.qc.ca/recherche-par-auteur/tous-les-articles/88-numeros-publies-en-2004/fevrier-2004/renouveau-traditionnel-les-enjeux-politiques/146-la-demarche-de-monsieur-lambert
  • Lambert, Y., Genest, S. et Rondeau, O. (2004). Récidive [Enregistrement sonore]. Sainte-Mélanie, Québec : La Prûche libre.
    Notes: http://virtuolien.uqam.ca/tout/UQAM_BIB000167593
  • Genest, S. (2002). Les Collégiens troubadours : 1950-1965 : hommage à Gaston Rochon [Enregistrement sonore]. Joliette : Productions Mille-pattes.
    Notes: http://virtuolien.uqam.ca/tout/UQAM_BIB000217183
  • Grenier, G. et Genest, S. (1998). Les ondes musicales au temps des impressionnistes [Enregistrement sonore]. Montréal : Société nouvelle d'enregistrement.
    Notes: (Claude Debussy 1862-1918; Maurice Ravel 1875-1937; Philippe Gaubert 1879-1941; Erik Satie 1866-1925; Gabriel Fauré 1845-1924); http://virtuolien.uqam.ca/tout/UQAM_BIB000305088
  • Lambert, Y. et Genest, S. (1998). Les vacances de Monsieur Lambert [Enregistrement sonore]. Joliette : Productions Mille-Pattes; Musicor.
    Notes: http://virtuolien.uqam.ca/tout/UQAM_BIB000305807