Sylvie Genest

Sylvie Genest

Professeure
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Téléphone : (514) 987-3000 poste 3938
Local :
Langues : Français, Anglais
Informations générales

Cheminement académique

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
- Diplôme : Doctorat en anthropologie (Université de Montréal, 2022)
- Scolarité : Doctorat en ethnologie (Université Laval, 2003)
- Diplôme : Maîtrise en ethnomusicologie (Université d'Ottawa, 1997)

SCIENCES DE L'ÉDUCATION
- Études : DESS en Gestion de l'éducation (UQAM, 2021)
- Brevet : Ministère de l'éducation du Québec (1994)
- Diplôme : Certificat en éducation (UQAM, 1992)

ART
- Diplôme : « Prix de Contrepoint » (CMADQ, Montréal, 1989)
- Diplôme : « Prix d'Harmonie » (CMADQ, Montréal, 1988)
- Diplôme : « Prix de Dictée musicale » (CMADQ, Chicoutimi, 1978)
- Diplôme : « Études supérieures en interprétation, piano » (CMADQ, Chicoutimi, 1988)

RÉCOMPENSES DE L'INDUSTRIE MUSICALE
- Prix : Félix « disque de l'année », catégorie Musique traditionnelle (ADISQ, 2005)
- Prix : Félix « disque de l'année », catégorie Rééditions/Archives (ADISQ, 2003)
- Prix : Opus « disque de l'année », catégorie Jazz/Musique du monde, (CQM, 1998)
- Prix : Opus « meilleur vendeur », catégorie Jazz/Musique du monde, (CQM, 1998)
- Nomination : Juno « Roots and Traditional Album of the Year », (CARAS, 2006)
- Nomination : Félix « arrangeur de l'année » (ADISQ, 1998)

FORMATION CONTINUE (ENJEUX SOCIAUX)
- 2022 : « L'inclusion en contexte interculturel », Université de Montréal (36 heures)
- 2021 : « Certificat en analyse du comportement », Montréal (36 heures)
- 2021 : « Trajetvi - Violence conjugale et violence faite aux femmes », Université de Montréal (30 heures)
- 2021 : « Politiques et pratiques en contexte interculturel », Université de Montréal (36 heures)
- 2018 : « Trajetvi - Violence conjugale et violence faite aux femmes », Université de Montréal (32 heures)
- 2015 : « Pratiques et politiques en contexte interculturel », CÉRIUM, Université de Montréal (36 heures)

Unités de recherche

Projets de recherche en cours

  • Publication récente : « L'anglais dans la chanson francophone : qu'est-ce qui s'y cache ? » (La Conversation, 15 août 2022)

    Alors que le déclin du français au pays est revenu dans l'actualité avec les statistiques du dernier recensement, je m'intéresse au phénomène du franglais dans la chanson. Alors que plus de 30% des succès radiophoniques québécois allient la langue de Molière à celle de Shakespeare, l'utilisation du franglais ne date pas d'hier. Mais qu'est-ce qui pousse les artistes à adopter cette pratique, que les linguistes qualifient d'alternance codique? Audience : 19.4K lecteurs.

  • En préparation : « Veille herméneutique des oeuvres de culture populaire destinées aux jeunes filles et aux adolescentes dans une perspective féministe de sensibilisation à la violence communicationnelle »

    Cette recherche a pour objectif de développer une meilleure compréhension des processus de désensibilisation des jeunes filles et des jeunes femmes aux comportements de prise de pouvoir et de contrôle dans le contexte de relations intimes par l'analyse des modèles que leur propose l'industrie du divertissement dans des oeuvres créées à leur intention sous la forme de musique, de vidéo ou de productions cinématographiques. Dans la poursuite de cet objectif, le projet consiste à soumettre à l'analyse des oeuvres de culture populaire sélectionnées pour leur thématique portant sur les relations amoureuses, leur diffusion massive sur la toile mondiale et leur forte cote de popularité auprès d'un public de jeunes filles et d'adolescentes. Le cadre de l'herméneutique critique retenu pour effectuer cette recherche oriente les travaux sur la tâche du décryptage des codes de la communication paradoxale, lesquels caractérisent les stratégies compositionnelles des oeuvres multimodales tout en étant archétypiques du comportement adopté par les partenaires exerçant de la violence psychologique au sein des relations conjugales. L'intention féministe du projet est sans ambiguïté.

  • Genest, S. (2022). Le « changement d'état d'esprit » : une étude à partir de la pensée systémique de Gregory Bateson. (Thèse de doctorat en anthropologie). Montréal : Université de Montréal. Notes: supervisé par Bob W. White. Soutenance en présence de Yves Winkin, Université de Liège.

    Parallèlement à sa carrière universitaire et professionnelle en pratique artistique à la Faculté des arts de l'UQAM, Sylvie Genest s'est intéressée à la question de la complexité telle qu'elle se pose en anthropologie, notamment dans le champ de la recherche sur la communication en contexte de diversité humaine. Sa pensée se fonde sur une épistémologie constructiviste et s'exerce par les méthodes de la modélisation systémique. Ses travaux de nature théorique s'inspirent fortement des écrits de Gregory Bateson, de Jean-Louis Le Moigne et d'Edgar Morin. Sa thèse porte sur les effets de seuil qui sont générés par une interruption de sens ou une rupture de cohérence logique entre deux niveaux de l'expérience culturelle ou de l'expérience sémiotique, le premier niveau étant d'ordre systémique et le second, d'ordre méta-systémique. La question qui motive la recherche est théorique et se formule comme suit: comment appréhender, par une théorie qui soit proprement anthropologique (plutôt que psychologique ou autre), les «effets de seuil» - vécus et théorisée comme des « chocs » - qui apparaissent en conséquence du passage d'une classe d'expérience à une autre dans les processus (inter)culturels ?

  • En préparation : « Qui sont les héros de nos jeunes filles en matière de relation sentimentale ? Analyse des modèles proposés par l'industrie du divertissement »

    Dans le contexte de l'industrie du divertissement, les oeuvres de culture populaire se construisent à partir d'un répertoire restreint de modèles masculins. On peut y repérer 4 figures typiques : la figure christique, qui met en évidence la souffrance chevaleresque du personnage masculin ; la figure romantique, qui met en valeur ses faiblesses de caractère et ses besoins urgents ; la figure angélique, qui met en relief sa juvénilité, sa naïveté, sa pureté et son immaturité ; et la figure mythique, dont le rôle consiste à professer le culte de ses propres succès, de sa propre beauté et de sa propre intelligence.

  • 2021-2025 : Équipe SAS-Femmes (santé, autonomie, sécurité ) - FRQSC - Soutien aux équipes de recherche (300 000$)

    Regard interdisciplinaire, intersectoriel et intersectionnel sur les violences faites aux femmes et aux filles. Chercheure principale : Marie-Marthe Cousineau. Contribution (Genest) : Recherche sur les procédés de la violence communicationnelle exercée sur les jeunes auditrices par l'industrie de la musique sous le couvert du romantisme. Audience : 107.4K lecteurs

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
Participation à l’édition d’une revue
Réalisations
Distinctions
  • Article choisi comme « texte mémorable » publié en 2001 par Les Cahiers de la SQRM (2019)
  • Subvention du programme d'aide financière à la recherche et à la création (PAFARC), UQAM (2017)
  • Bourses de soutien à la création et à la production, Conseil de la culture, (St-Hyacinthe, 2012 ; 2016)
  • Prix Juno (nomination) - Récidives, « Roots and Traditional Album of the Year (solo) », CARAS (2006)
  • Prix Félix (Lauréate) - Récidives, catégorie « disque de l'année Musique traditionnelle », ADISQ (2005)
  • Prix Félix (Lauréate) - Les Collégiens Troubadours, catégorie « Réédition/Archives », ADISQ (2003)
  • Prix Félix (nomination) - Les vacances de M. Lambert, catégorie « arrangeur de l'année », ADISQ (1998)
  • Prix OPUS (Lauréate) - Les vacances de M. Lambert, catégorie « meilleur vendeur Jazz/Musique du monde », Conseil québécois de la musique (1998)
  • Prix OPUS (Lauréate) - Les vacances de M. Lambert, catégorie « disque de l'année jazz/Musique du monde », Conseil québécois de la musique (1998)
  • Bourse d'études, Fonds FCAR, Université Laval (1997)
  • Bourse d'excellence, Université d'Ottawa (1995-1996)
  • Bourse d'études, Fonds FCAR, Québec (1995)
  • Bourse du Centre de recherche en civilisation canadienne-française, Université d'Ottawa (1995)
  • Bourse Ernest Gagnon, Université d'Ottawa (1994-1995)
  • Bourse de la Fondation Timi, Ville de Chicoutimi (1990)
  • Bourse de la Corporation des Fêtes du 150e Anniversaire du SLSJ, La Baie (1987)
  • Bourse de la CAPAC, Montréal (1987)
  • Bourse des Concours de musique du Canada, Chicoutimi (1976)
Services à la collectivité

MEMBRE ÉLUE, INSTANCES DU RÉSEAU DE L'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC (UQ)
- Assemblée des gouverneurs, nomination par décret gouvernemental (2022-2025)
- Conseil des études, nomination par élection (2020-2023)

MEMBRE ÉLUE, INSTANCES DE L'UQAM
- Sous-commission des ressources, UQAM (2021-2022 ; 2022-2025)
- Commission des études, UQAM (2015-2019)
- Conseil académique de la Faculté des arts (CAFA), UQAM (2002-2004 ; 2012-2019)
- Comité des études de la Faculté des arts (CAFA), UQAM (2002-2004 ; 2012-2019)

FONCTIONS DE DIRECTION
- Programme de Baccalauréat en danse, UQAM (2012-2019)
- Programme de Baccalauréat en musique, UQAM (2002-2004)

MEMBRE DE JURYS
- Festival en Chanson, Petite Vallée (2005)
- Fondation du Maire de Montréal, Ville de Montréal (2004-2006)
- Programme d'aide à l'édition savante, Fédération canadienne des sciences humaines (2004-2006)
- Fonds de recherche sur la société et la culture, Québec (2005)
- Programme d'aide aux artistes professionnels, Ministère des affaires culturelles (1989-1994)

MEMBRE DE GROUPES DE TRAVAIL
- Politique no. 14 : Évaluation des programmes, UQAM (2017-2018)
- Éducation inclusive, UQAM (2016)
- Modification majeure du Baccalauréat en danse (pilotage et rédaction) (2013-2016)
- Refonte du programme de Baccalauréat en musique (co-conception et rédaction) (2006-2008)

MEMBRE DE CONSEILS D'ADMINISTRATION
- Centre d'aide aux victimes d'agressions sexuelles, St-Hyacinthe (2009-2011)
- Société québécoise de recherche en musique (2001-2003 ; 2004-2006)
- Fondation du Centre de la petite enfance « Le temps d'un rêve », St-Damase (2001-2003)

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Genest, S. (2022). Lover et Batterer : un parallèle entre le parfait petit ami des chansons d’amour et le partenaire contrôlant au sein des relations intimes. Dans C. Boulebsol, M.-M. Cousineau, C. Deraiche, et al. (dir.). Pratiques et recherches féministes en matière de violence conjugale : coconstruction des connaissances et expertises (p. 115–140). Presses de l'Université du Québec.
  • Genest, S. (2003). Pour une légitimation renouvelée de l'enseignement pratique institutionnel et supérieur de la musique populaire au Québec. Dans M. Desroches et G. Guertin (dir.). Construire le savoir musical (p. 99–127). L'Harmattan.
    Notes: Collection : Logiques sociales – Musique et champ social
Thèses
  • Genest, S. (1997). Savoir sur quel pied danser : La Bottine Souriante, son succès, ses médiations. (Mémoire de maîtrise). Université d'Ottawa. Récupéré de http://hdl.handle.net/10393/9967
    Notes: maîtrise en musique
Rapports de recherche ou techniques
  • Brodeur, M., Lefebvre, M., Otero, D., Lorite, A., Prud’homme, J., Gosselin, V., Genest, S. et Tremblay, S. (2017). Éducation inclusive : une responsabilité collective, une occasion socioéducative pour l’UQAM. Rapport du Groupe de travail sur l’éducation inclusive à l’UQAM. Document adopté par la Commission des études de l’Université du Québec à Montréal. Récupéré de https://ssa.uqam.ca/fichier/document/education_inclusive.pdf.
  • Brodeur, M., Genest, S., Gosselin, V., Lefebvre, M., Lorite, A., Otero, D. et Prud’homme, J. (2016). Éducation inclusive et accessibilité : une responsabilité légale collective, une occasion socioéducative pour l’UQAM. Rapport intérimaire du Groupe de travail sur l’éducation inclusive à l’UQAM. Montréal : Université du Québec à Montréal.
    Notes: Document présenté à la Commission des études de l'Université du Québec à Montréal.
Autres publications
  • Genest, S., Gouin-Bonenfant, M. et White, B. (2021). Choc culturel.Dans Anthropen : le dictionnaire francophone d'anthropologie ancré dans le contemporain. Éditions des archives contemporaines. http://dx.doi.org/10.47854/anthropen.v1i1.41078
  • White, B. et Genest, S. (2020). Système.Dans Anthropen : le dictionnaire francophone d'anthropologie ancré dans le contemporain. Éditions des archives contemporaines. http://dx.doi.org/10.47854/DIEL6672
  • Genest, S. (2015). [Compte rendu du livre "La chapelle historique du Bon-Pasteur. La maison de la musique", par G. Nicholson]. Études d’histoire religieuse, 81(1-2). http://dx.doi.org/10.7202/1033259ar
  • Genest, S. (2013). [Compte rendu du livre «M’amie, faites-moi un bouquet…» Mélanges posthumes autour de l’œuvre de Conrad Laforte, par J.-N. De Surmont]. Cahiers d’ethnomusicologie, (26). Récupéré de https://ethnomusicologie.revues.org/2096
  • Deschênes, S.,(Intervieweur) et Genest, S.,(Interviewée). (2004). La démarche de Monsieur Lambert. L'Action nationale, dossier "Renouveau traditionnel : les enjeux politiques", XCIV(2, février). Récupéré de https://diffusion.banq.qc.ca/pdfjs-1.6.210-dist_banq/web/pdf.php/Oi4M1YbtfkzDxekGZnrEXA.pdf#page=87
  • Lambert, Y., Genest, S. et Rondeau, O. (2004). Récidive [Enregistrement sonore]. Sainte-Mélanie, Québec : La Prûche libre.
  • Genest, S. (2002). Les Collégiens troubadours : 1950-1965 : hommage à Gaston Rochon [Enregistrement sonore]. Joliette : Productions Mille-pattes.
  • Grenier, G. et Genest, S. (1998). Les ondes musicales au temps des impressionnistes [Enregistrement sonore]. Montréal : Société nouvelle d'enregistrement.
    Notes: Comprend : Claude Debussy 1862-1918; Maurice Ravel 1875-1937; Philippe Gaubert 1879-1941; Erik Satie 1866-1925; Gabriel Fauré 1845-1924
  • Lambert, Y. et Genest, S. (1998). Les vacances de Monsieur Lambert [Enregistrement sonore]. Joliette : Productions Mille-Pattes; Musicor.