Sylvie Genest

Sylvie Genest
Professeure
Cheminement académique
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
- Doctorat en anthropologie (Université de Montréal, 2022)
- Doctorat en ethnologie (TSLT/ABD) (Université Laval, 2003)
- Maîtrise en ethnomusicologie (Université d'Ottawa, 1997)
SCIENCES DE L'ÉDUCATION
- DESS en Gestion de l'éducation - études partielles (UQAM, 2021)
- Brevet du Ministère de l'éducation du Québec (1994)
- Certificat en éducation (UQAM, 1992)
ART
- Diplôme « Prix de Contrepoint » (CMADQ, Montréal, 1989)
- Diplôme « Prix d'Harmonie » (CMADQ, Montréal, 1988)
- Diplôme « Prix de Dictée musicale » (CMADQ, Chicoutimi, 1978)
- Diplôme « Études supérieures en interprétation, piano » (CMADQ, Chicoutimi, 1988)
RÉCOMPENSES DE L'INDUSTRIE MUSICALE
- Nomination : Juno « Roots and Traditional Album of the Year », (CARAS, 2006)
- Prix Félix « disque de l'année », catégorie Musique traditionnelle (ADISQ, 2005)
- Prix Félix « disque de l'année », catégorie Rééditions/Archives (ADISQ, 2003)
- Prix Opus « disque de l'année », catégorie Jazz/Musique du monde, (CQM, 1998)
- Prix Opus « meilleur vendeur », catégorie Jazz/Musique du monde, (CQM, 1998)
- Nomination : Félix « arrangeur de l'année » (ADISQ, 1998)
FORMATION CONTINUE (ENJEUX SOCIAUX)
- 2022 : « L'inclusion en contexte interculturel », Université de Montréal (36 heures)
- 2021 : « Certificat en analyse du comportement », Montréal (36 heures)
- 2021 : « Trajetvi - Violence conjugale et violence faite aux femmes », Université de Montréal (30 heures)
- 2021 : « Politiques et pratiques en contexte interculturel », Université de Montréal (36 heures)
- 2018 : « Trajetvi - Violence conjugale et violence faite aux femmes », Université de Montréal (32 heures)
- 2015 : « Pratiques et politiques en contexte interculturel », CÉRIUM, Université de Montréal (36 heures)
Unités de recherche
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
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Publié : «Systems theory and intercultural communication: Methods for heuristic model design» (23 novembre 2023)
ABSTRACT This article focuses on methods for designing heuristic models within the paradigm of systems theory and in the disciplinary context of intercultural communication. The main question arises from the striking observation that the common language is insufficient to develop knowledge about human communication, especially when many factors of complexity (such as ambiguity, paradoxes, or uncertainty) are involved in the composition of an abstract research object. This epistemological, theoretical, and methodological problematic is one of the main challenges to the scientificity of anthropological theories and concepts on culture. Moreover, these questions lie at the heart of research in intercultural communication. Authors and theorists in the complexity sciences have already stressed the need, in such case, to think in terms of models or semiotic representations, since these tools of thought can mediate much more effectively than unformalized language between the heterogeneous set of perceptions arising from the field of experience, on the one hand, and the philosophical principles that organize speculative thought, on the other. This sets the scene for a reflection on the need to master the theory of heuristic models when it comes to developing scientific knowledge in the field of intercultural communication. In this essay, my first aim is to make explicit the conditions likely to ensure the heuristic value of a model, while my second aim is to clarify the operational function and required level of abstraction of certain terms such as concepts, categories, headings, models, systems, or theories that are among the most commonly used by academics in their descriptive accounts or explanatory hypotheses. To achieve this second objective, I propose to create cognitive meta-categories to identify the three (nominal, cardinal or ordinal) roles of words in the reference grids we use to classify our ideas, and to specify how to use these meta-categories in the construction of our heuristic models. Alongside the theoretical presentation, examples of application are provided, almost all of which are drawn from my own research into the increased cultural vigilance of the majority population in Quebec since the reasonable accommodation crisis in this French-speaking province of Canada. The typology I propose will perhaps help to avoid the confusions regularly committed by authors who attribute only cosmetic functions to words that nevertheless have a highly heuristic value, and who forget to consider the logical leaps of their theoretical thinking in the construction of heuristic models. Lectorat : 294.
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Projet continu : « Décryptage anthropologique de la culture populaire en ligne »
Articles de sensibilisation à la colonisation de l'imaginaire des consommateurs de culture populaire par l'industrie du divertissement américaine telle que celle-ci se manifeste dans des formes multiples et accessibles à toutes et tous (chansons, livres, cinéma, talk show, vidéo clips). Lectorat : Canada, France, États-Unis, Inde, Australie, Pakistan, Royaume-Uni, Irlande, Belgique, Pays-Bas, Norvège, Singapour. Lectorat : 144 000.
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Soumis : « La violence communicationnelle : apprendre à en briser les mécanismes », projet de recherche en sensibilisation à la violence dans les relations amoureuses
Chercheure principale : S. Genest. Parce que la communication humaine fait appel à une intrication complexe d'éléments verbaux, non verbaux et paraverbaux, elle est apte à contenir des contradictions internes bluffantes qui induisent des paradoxes dans les relations interpersonnelles. Les contradictions qui en découlent permettent à un locuteur habile et malveillant de dissimuler ses véritables intentions tout en gagnant de la crédibilité et de l'ascendant sur autrui alors même que sa relation s'empêtre dans un filet d'ambiguïtés. Lorsqu'un amoureux utilise intentionnellement ce genre de communication avec sa partenaire, il la soumet à des situations de double-contrainte qui risquent, à long terme, de broyer sa volonté. Il s'agit alors de « violence communicationnelle ». C'est dans le désir d'aider les jeunes filles et femmes à se prémunir contre les effets paralysants de la double contrainte que ce projet trouve sa motivation première. L'objectif est de développer chez les 12-25 ans une meilleure compréhension des procédés de la V-COM afin qu'elles s'en protègent elles-mêmes au sein de leur relation amoureuse. Dans la poursuite de cet objectif, le projet consiste à illustrer les procédés de la V-COM au moyen d'oeuvres de culture populaire sélectionnées pour leur thématique portant sur les relations amoureuses, leur utilisation de procédés paradoxaux de la communication, leur diffusion massive sur la toile mondiale et leur forte cote de popularité auprès d'un public de jeunes filles et d'adolescentes. Le cadre de l'herméneutique critique retenu pour effectuer le travail d'analyse et de sensibilisation aux dangers de la V-COM orientera les travaux sur la tâche du décryptage des codes de la communication paradoxale, lesquels caractérisent les stratégies de composition des oeuvres multimodales tout en étant archétypiques du comportement duplice adopté par les partenaires exerçant de la violence au sein de leurs relations conjugales. L'intention féministe du projet est sans ambiguïté. Les activités se dérouleront sur une période de 2 ans (2023-2025). La somme demandée est de $150 000.00. Il s'agit d'un projet de recherche-partenariat soutenu par la Fédération des maisons d'hébergement pour femmes, le Y des femmes de Montréal et le collectif de recherche SAS-Femmes.
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Projet en cours (2021-2025) : « Veille herméneutique des oeuvres de culture populaire destinées aux jeunes filles et aux adolescentes dans une perspective féministe de sensibilisation à la violence communicationnelle »
Cette recherche a pour objectif de développer une meilleure compréhension des processus de désensibilisation des jeunes filles et des jeunes femmes aux comportements de prise de pouvoir et de contrôle dans le contexte de relations intimes par l'analyse des modèles que leur propose l'industrie du divertissement dans des oeuvres créées à leur intention sous la forme de musique, de vidéo ou de productions cinématographiques. Dans la poursuite de cet objectif, le projet consiste à soumettre à l'analyse des oeuvres de culture populaire sélectionnées pour leur thématique portant sur les relations amoureuses, leur diffusion massive sur la toile mondiale et leur forte cote de popularité auprès d'un public de jeunes filles et d'adolescentes. Le cadre de l'herméneutique critique retenu pour effectuer cette recherche oriente les travaux sur la tâche du décryptage des codes de la communication paradoxale, lesquels caractérisent les stratégies compositionnelles des oeuvres multimodales tout en étant archétypiques du comportement adopté par les partenaires exerçant de la violence psychologique au sein des relations conjugales. L'intention féministe du projet est sans ambiguïté.
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2021-2025 : Équipe SAS-Femmes (santé, autonomie, sécurité ) - FRQSC - Soutien aux équipes de recherche (300 000$)
Regard interdisciplinaire, intersectoriel et intersectionnel sur les violences faites aux femmes et aux filles. Chercheure principale : Marie-Marthe Cousineau. Contribution (Genest) : Recherche sur les procédés de la violence communicationnelle exercée sur les jeunes auditrices par l'industrie de la musique sous le couvert du romantisme.
Affiliations externes principales
- Animation et creativite (2024, 2022)
- La pensée complexe (2024, 2022)
- Anthropologie et sociétés (2023)
- Seminaire de recherche et de creation (2023)
- Principes du langage populaire 1 (2018)
- « L'apport de la pensée systémique dans le processus de compréhension de la complexité interculturelle : constats, témoignages et résultats ». Symposium SF12 - dans le cadre des Congrès internationaux de l'ARIC et de l'ÉDIQ (19 juin 2023)
- « Using Systemic Theory to Model Public Policy on Diversity: the PAIX model for countering xenophobia » AAA - SPA Biennial Meeting, University of San Diego (San Diego, CA; April 27-30, 2023)
- « Qui sont « les héros » de nos jeunes filles? Une analyse critique des principales figures masculines de l'amour conjugal dans les oeuvres de culture populaire », Sas-Femmes, visioconférence (16 novembre 2022)
- « Atelier : Le choc culturel dans le sillon de la théorie U ». LABRRI, Université de Montréal (21 octobre 2022)
- « Un modèle systémique pour l'examen des situations interculturelles ». École d'été LABRRI, PRX6010 - Université de Montréal, (4 juin 2022)
- « Une violence communicationnelle : l'exemple des chansons d'amour ». Colloque pancanadien sur la violence conjugale et la violence faite aux femmes, en visioconférence, Trajetvi (24 novembre 2021)
- « La communication paradoxale dans les chansons d'amour ». Différences et inégalités de genre dans la musique au Québec (DIG!), en visioconférence, (5 novembre 2021)
- « Approche systémique en anthropologie : constructivisme, complexité, esprit et différence ». Sur invitation de Dr. White dans le cadre du cours ANT3082, Université de Montréal (automne 2021)
- « Déconstruire les chansons d'amour : 5SOS ». École d'été Trajetvi, PRX6002 - Violence conjugale et violence faite aux femmes, Université de Montréal (22 juin 2021)
- « Le concept de choc culturel révisé à la lumière d'une logique de la communication », en visioconférence, Département d'anthropologie, Université de Montréal (17 février 2021)
- « Atelier d'initiation à la modélisation systémique ». LABRRI, Université de Montréal (novembre 2019)
- « Le rôle de la communication paradoxale dans la construction du caractère romantique des relations amoureuses : l'impact des chansons d'amour et de rupture sur les idéaux relationnels des adolescents ». Congrès de l'ACFAS, Université du Québec en Outaouais (mai 2019)
- « La vision systémique de Barth : une relecture de la pensée sur l'ethnicité ». 85e congrès de l'ACFAS, McGill (mai 2017).
- « Le défi de la co-construction : qui décide qui décide ? ». Colloque interdisciplinaire du doctorat en SHA, en collaboration avec les doctorats en droit et en sciences de la santé, Université de Montréal (avril 2017).
- « Anodines, les chansons d'amour ? Petite enquête sur les techniques de manipulation utilisées par les «chanteurs à minettes». Congrès de l'ACFAS, UQAM (mai 2016).
- « Malaise épistémologique au sein des études sur la diversité humaine : persistance d'une certaine crise de la représentation ». Congrès de l'ACFAS, UQAM (mai 2016).
- « La pertinence des travaux de Gregory Bateson pour un monde complexe ». Communication, LABRRI, Université de Montréal (août 2012)
- « Mon amour, la rose et l'oeillet », Enregistrement, Gaston Miron (compositeur), Yves Lambert (voix) S. Genest (piano, arrangement) (2005)
- Humans, Special Issue - "Systems Thinking in Anthropology: Understanding Cultural Complexity in the Era of Super-diversity", White, BW et Genest, S. (2023-204)
- Livre collectif - « Pratiques et recherches féministes en matière de violence conjugale. Coconstruction des connaissances et expertises », sous la direction de Boulebsol, C., Cousineau, M.M., Deraîche, C., Fernet, M., Flynn, C., Genest, S., Jimenez, E., et Maheu, J., 2022
- Numéro thématique - Chantiers de l'intervention en sciences humaines : interdisciplinarité pratique et action professionnelle, mars 2020.
- Collaboration avec A. Lubeck, « 'Nymphomane', 'chatte en chaleur' : pourquoi une femme qui a une vie sexuelle active, comme Emmanuelle dans STAT, dérange? », 24 heures, Montréal (1er décembre 2023)
- Collaboration avec A.S. Poiré : « Barbie, cette poupée au physique irréaliste, peut-elle vraiment être féministe?», 24 heures, Montréal (28 juillet 2023)
- Collaboration avec E. Paré : « Le triomphe du franglais à la radio », Le Devoir, Montréal (29 juin 2022)
- Collaboration avec L. Carrier : « De MTV à YouTube Longue vie aux stars de la vidéo », La Presse, Montréal (31 juillet 2021)
- Collaboration avec M. Groguhé : « Les chemins de la gloire », La Presse, Montréal (3 avril 2021)
- Audio : Radio-Canada - Le franglais dans la chanson, Colombie-Britannique & Yukon (31 août 2022)
- Audio : Disque « Au temps des impressionnistes » - Avec Geneviève Grenier (2014)
- Audio : Disque « Récidive » - Avec Yves Lambert (2004)
- Audio : Chanson « Salut bonhomme ! » - Avec Yves Lambert (2004)
- Audio : Disque « Les vacances de M. Lambert » - Avec Yves Lambert (1998)
- Audio : Radio-Canada - Les messages paradoxaux dans les chansons d'amour, Ottawa (27 mai 2019)
- Audio : Radio-Canada - La violence dans la musique populaire, Edmonton (15 mars 2019)
- Audio : Radio-Canada - La violence dans la musique populaire, Sept-Îles (15 mars 2019)
- Audio : Radio-Canada - La violence dans la musique populaire, Trois-Rivières (15 mars 2019)
- Audio : Radio-Canada - Le malaise autour de «Baby It's cold outside», Vancouver (6 décembre 2018)
- Audio : Radio-Canada - Le malaise autour de «Baby It's cold outside», Ottawa (6 décembre 2018)
- Audio : Radio-Canada - Le malaise autour de «Baby It's cold outside», Alberta (6 décembre 2018)
- Audio : Radio-Canada - Le malaise autour de «Baby It's cold outside», Rouyn-Noranda (6 décembre 2018)
- Événement : Co-organisation du colloque ACFAS-UQO : «Prise de parole et dialogue : rétablir la confiance après la violence» (Gatineau, 2018)
- Événement : Co-organisation du colloque ACFAS-McGill : «Le virage municipal en contexte interculturel : acteurs, interactions, systèmes» (Montréal, 2017)
- Événement : Co-organisation du colloque ACFAS-Organisation du colloque ACFAS-UQAM : «Quand l'ART renCONTRE la violence» (Montréal, 2016)
- Événement : Co-organisation du colloque ACFAS-UQAM : «L'interculturel dans la cité : épistémologies, interventions, interactions» (Montréal, 2016)
- Pilotage : Projet de modification majeure des programmes de 1er cycle en danse, UQAM (2015)
- Conception : référentiel de compétences hiérarchisé en musique : composer, créer (2014) interpréter (2015)
- Création : Spectacle féministe «Le Cas Alice» (St-Hyacinthe, 2012)
- Conception et rédaction : projet de refonte des programmes de 1er cycle en musique, UQAM (2008)
- Vidéo : film documentaire « Star apoplexie » (Another Jay's Movie production, 2006)
- Arrangeure, accordéoniste, réalisatrice : « Salut bonhomme ! », Carnaval de Québec (2004)
- Organisatrice : colloque SQRM-UQAM : « Musique du Québec : tradition et modernité» (Montréal, octobre 2002)
- Pianiste : Carmina Burana, dirigé par Marc David, orchestre de la Montérégie. Solistes: Louise Marcotte (soprano), Robert Robitaille (ténor), Jean-François Lapointe (baryton) Choeur: Polymnie, dir. Jean-Pierre Guindon. Dates : 8 avril (concert abonnement), 11 avril (concert bénéfice Longueuil), 12 avril (concert Granby) (2001)
- Organisatrice : colloque SQRM-UQAM : « Musique dans la rue » (Montréal, octobre 2000)
- Pianiste : disque « Au temps des impressionnistes » G. Grenier (ondes Martenot), (1998)
- Claviériste : sur scène avec Jano Bergeron, Lina Boudreau, René Claude, Pierrot Fournier, Geneviève Grenier, Yves Lambert, Frank Olivier, Geneviève Paris, Priscilla, Sylvie Tremblay, Le cirque du Bonheur, Théâtre de rue et autres (1988-2006)
- Compositrice : bande sonore du documentaire industriel «Société Alcan», Société Alcan (1988) ;
- Compositrice : bande sonore du documentaire «Mon royaume pour un bleuet», Sogestalt 2001 (1988) (Spécial variétés télévisé primé par deux Prix Félix de l'ADISQ)
- Répétitrice : spectacle «Napoléon-Lama». Artiste : Serge Lama et autres, (Montréal, 1988);
- Répétitrice : « Pour en finir une fois pour toutes avec Carmen », mise en scène de Robert Lepage, Montréal, avril 1987
- Compositrice : chanson thème des Fêtes du 150e du Saguenay Lac-St-Jean : «Depuis 150 ans» (1987)
- Claviériste : spectacle «Noir sur blanc». En présence de Mgr Desmond Tutu. Artistes variés. Dir. Robert Léger, (Montréal, 1986) ;
- Pianiste : spectacle «Les fées ont soif». Artiste : Pauline Julien et autres (Montréal, 1984)
- Claviériste : spécial télévisé. Artiste : Charles Trenet et autres. Dir. G. Rochon (Montréal, 1984)
- Compositrice, arrangeure, pianiste : séries radiophoniques : «En accord», Radio-Canada, mars et novembre (1986) ; «Voix et rythmes du pays», Radio-Canada, mai (1984) ; avril et octobre (1983) ; janvier et mars (1982) ;
- Article choisi comme « texte mémorable » publié en 2001 par Les Cahiers de la SQRM (2019)
- Subvention du programme d'aide financière à la recherche et à la création (PAFARC), UQAM (2017)
- Bourses de soutien à la création et à la production, Conseil de la culture, (St-Hyacinthe, 2012 ; 2016)
- Prix Juno (nomination) - Récidives, « Roots and Traditional Album of the Year (solo) », CARAS (2006)
- Prix Félix (Lauréate) - Récidives, catégorie « disque de l'année Musique traditionnelle », ADISQ (2005)
- Prix Félix (Lauréate) - Les Collégiens Troubadours, catégorie « Réédition/Archives », ADISQ (2003)
- Prix Félix (nomination) - Les vacances de M. Lambert, catégorie « arrangeur de l'année », ADISQ (1998)
- Prix OPUS (Lauréate) - Les vacances de M. Lambert, catégorie « meilleur vendeur Jazz/Musique du monde », Conseil québécois de la musique (1998)
- Prix OPUS (Lauréate) - Les vacances de M. Lambert, catégorie « disque de l'année jazz/Musique du monde », Conseil québécois de la musique (1998)
- Bourse d'études, Fonds FCAR, Université Laval (1997)
- Bourse d'excellence, Université d'Ottawa (1995-1996)
- Bourse d'études, Fonds FCAR, Québec (1995)
- Bourse du Centre de recherche en civilisation canadienne-française, Université d'Ottawa (1995)
- Bourse Ernest Gagnon, Université d'Ottawa (1994-1995)
- Bourse de la Fondation Timi, Ville de Chicoutimi (1990)
- Bourse de la Corporation des Fêtes du 150e Anniversaire du SLSJ, La Baie (1987)
- Bourse de la CAPAC, Montréal (1987)
- Bourse des Concours de musique du Canada, Chicoutimi (1976)
MEMBRE ÉLUE, INSTANCES DU RÉSEAU DE L'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC (UQ)
- Assemblée des gouverneurs, nomination par décret gouvernemental (2022-2025)
- Assemblée générale des Presses de l'Université du Québec (2022-2025)
- Conseil des études, nomination par élection (2020-2023; 2023-2026)
MEMBRE ÉLUE, INSTANCES DE L'UQAM
- Comité de répartition des postes réguliers de professeure, professeur (2023-2024 ; 2024-2025) ;
- Comité de révision de la politique de répartition des postes (2024-2025) ;
- Sous-commission des ressources, UQAM (2021-2022 ; 2022-2025)
- Commission des études, UQAM (2015-2019)
- Conseil académique de la Faculté des arts (CAFA), UQAM (2002-2004 ; 2012-2019)
- Comité des études de la Faculté des arts (CAFA), UQAM (2002-2004 ; 2012-2019)
FONCTIONS DE DIRECTION
- Programme de Baccalauréat en danse, UQAM (2012-2019)
- Programme de Baccalauréat en musique, UQAM (2002-2004)
MEMBRE DE JURYS
- Festival en Chanson, Petite Vallée (2005)
- Fondation du Maire de Montréal, Ville de Montréal (2004-2006)
- Programme d'aide à l'édition savante, Fédération canadienne des sciences humaines (2004-2006)
- Fonds de recherche sur la société et la culture, Québec (2005)
- Programme d'aide aux artistes professionnels, Ministère des affaires culturelles (1989-1994)
MEMBRE DE GROUPES DE TRAVAIL
- Politique no. 14 : Évaluation des programmes, UQAM (2017-2018)
- Éducation inclusive, UQAM (2016)
- Modification majeure du Baccalauréat en danse (pilotage et rédaction) (2013-2016)
- Refonte du programme de Baccalauréat en musique (co-conception et rédaction) (2006-2008)
MEMBRE DE CONSEILS D'ADMINISTRATION
- Centre d'aide aux victimes d'agressions sexuelles, St-Hyacinthe (2009-2011)
- Société québécoise de recherche en musique (2001-2003 ; 2004-2006)
- Fondation du Centre de la petite enfance « Le temps d'un rêve », St-Damase (2001-2003)
Publications
- Genest, S. (2023). Systems Theory and Intercultural Communication: Methods for Heuristic Model Design. Humans, 3(4), 299–318. http://dx.doi.org/10.3390/humans3040023.
- Genest, S. et Vanasse, G. (2022). L’intégration des musiques traditionnelles et commerciales aux études universitaires : l’expérience uqamienne (1969-2020). MUSICultures, 48, 292–322. https://journals.lib.unb.ca/index.php/MC/article/view/32779.
- Genest, S., Gouin-Bonenfant, M. et White, B. (2021). Choc culturel. Anthropen : le dictionnaire francophone d'anthropologie ancré dans le contemporain. http://dx.doi.org/10.47854/anthropen.v1i1.41078.
- Genest, S. (2020). Dialogo, ingenio, disegno : trois impératifs de la recherche interdisciplinaire. Chantiers de l'intervention en sciences humaines : interdisciplinarité pratique et action professionnelle, 5, 14–28.
- White, B. et Genest, S. (2020). Système. Anthropen : le dictionnaire francophone d'anthropologie ancré dans le contemporain. http://dx.doi.org/10.47854/DIEL6672.
- Genest, S. (2017). Constructivismes en études ethniques au Québec : retour à la notion de frontières de Barth. Anthropologie et sociétés, 41(3), 59–85. http://dx.doi.org/10.7202/1043042ar.
- Genest, S. (2001). Musiciens de rue et règlements municipaux à Montréal : la condamnation civile de la marginalité (1857-2001). Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, 5(1-2), 31–44.
- Genest, S. (2022). Lover et Batterer : un parallèle entre le parfait petit ami des chansons d’amour et le partenaire contrôlant au sein des relations intimes. Dans C. Boulebsol, M.-M. Cousineau, C. Deraiche, et al. (dir.). Pratiques et recherches féministes en matière de violence conjugale : coconstruction des connaissances et expertises (p. 115–140). Presses de l'Université du Québec.
- Genest, S. (2003). Pour une légitimation renouvelée de l'enseignement pratique institutionnel et supérieur de la musique populaire au Québec. Dans M. Desroches et G. Guertin (dir.). Construire le savoir musical (p. 99–127). L'Harmattan.
Notes: Collection : Logiques sociales – Musique et champ social
- Genest, S. (2023). Faire le mauvais buzz sur les réseaux sociaux, ça vous tente ? Voici comment ! The Conversation, 21 novembre. https://theconversation.com/faire-le-mauvais-buzz-sur-les-reseaux-sociaux-ca-vous-tente-voici-comment-214317.
- Genest, S. (2023). Les talk-shows qu’on aime : des machines à broyer la dignité? The Conversation, 24 juillet. https://theconversation.com/les-talk-shows-quon-aime-des-machines-a-broyer-la-dignite-198044.
- Genest, S. (2023). The talk shows we love: Dignity-crushing machines? The Conversation, 11 septembre. https://theconversation.com/the-talk-shows-we-love-dignity-crushing-machines-210495.
- Genest, S. (2022). A warning about popular love songs aimed at young girls. The Conversation, 31 mars. https://theconversation.com/a-warning-about-popular-love-songs-aimed-at-young-girls-178737.
- Genest, S. (2022). Il faut se méfier des chansons d’amour qui s’adressent aux jeunes filles. The Conversation, 21 février. https://theconversation.com/il-faut-se-mefier-des-chansons-damour-qui-sadressent-aux-jeunes-filles-163130.
- Genest, S. (2022). Le père Noël dans l’imaginaire collectif : entre profane et sacré. The Conversation, 22 décembre. https://theconversation.com/le-pere-noel-dans-limaginaire-collectif-entre-profane-et-sacre-195408.
- Genest, S. (2022). L’anglais dans la chanson francophone : qu’est-ce qui s’y cache ? The Conversation, 15 août. https://theconversation.com/langlais-dans-la-chanson-francophone-quest-ce-qui-sy-cache-186080.
- Genest, S. (2022). Quatre figures tordues de la masculinité dominent l’industrie musicale. La Conversation, 25 novembre. https://theconversation.com/quatre-figures-tordues-de-la-masculinite-dominent-lindustrie-musicale-181896.
- Genest, S. (2022). « Stay » : voici comment une chanson d’amour véhicule mépris et violence envers les femmes. The Conversation, 8 mars. https://theconversation.com/stay-voici-comment-une-chanson-damour-vehicule-mepris-et-violence-envers-les-femmes-177591.
- Genest, S. (2021). La musique rap est toujours aussi misogyne. Est-ce possible de la changer ? The Conversation, 19 avril. https://theconversation.com/la-musique-rap-est-toujours-aussi-misogyne-est-ce-possible-de-la-changer-157014.
- Genest, S. (2021). The Astroworld tragedy: A look into the messianic world of hip hop and rap. The Conversation, 30 novembre. https://theconversation.com/the-astroworld-tragedy-a-look-into-the-messianic-world-of-hip-hop-and-rap-172377.
- Genest, S. (2021). Tragédie du festival Astroworld : incursion dans le monde messianique des rappeurs. The Conversation, 17 novembre. https://theconversation.com/tragedie-du-festival-astroworld-incursion-dans-le-monde-messianique-des-rappeurs-171585.
- Genest, S. (2022). Le « changement d’état d’esprit » : une étude à partir de la pensée systémique de Gregory Bateson. (Thèse de doctorat). Université de Montréal. http://hdl.handle.net/1866/27428
Notes: doctorat en anthropologie - Genest, S. (1997). Savoir sur quel pied danser : La Bottine Souriante, son succès, ses médiations. (Mémoire de maîtrise). Université d'Ottawa. http://hdl.handle.net/10393/9967
Notes: maîtrise en musique
- Brodeur, M., Lefebvre, M., Otero, D., Lorite, A., Prud’homme, J., Gosselin, V., Genest, S. et Tremblay, S. (2017). Éducation inclusive : une responsabilité collective, une occasion socioéducative pour l’UQAM. Rapport du Groupe de travail sur l’éducation inclusive à l’UQAM. Document adopté par la Commission des études de l’Université du Québec à Montréal. https://inshea.fr/en/content/%C3%A9ducation-inclusive-une-responsabilit%C3%A9-collective-une-occasion-socio%C3%A9ducative-pour-l%E2%80%99uqam.
- Brodeur, M., Genest, S., Gosselin, V., Lefebvre, M., Lorite, A., Otero, D. et Prud’homme, J. (2016). Éducation inclusive et accessibilité : une responsabilité légale collective, une occasion socioéducative pour l’UQAM. Rapport intérimaire du Groupe de travail sur l’éducation inclusive à l’UQAM. Montréal : Université du Québec à Montréal.
Notes: Document présenté à la Commission des études de l'Université du Québec à Montréal. - Genest, S. et Raymond, C. (2015). Projet de modification de programme : Baccalauréat en danse. Faculté des arts, Département de danse, UQAM.
- Genest, S., Blondin, D. et Béraud, D. (2008). Projet de refonte du programme. Baccalauréat en musique : concentration pratique artistique et concentration enseignement. Faculté des arts, Département de musique, UQAM.
- Genest, S. (2015). [Compte rendu du livre "La chapelle historique du Bon-Pasteur. La maison de la musique", par G. Nicholson]. Études d’histoire religieuse, 81(1-2). http://dx.doi.org/10.7202/1033259ar
- Genest, S. (2013). [Compte rendu du livre «M’amie, faites-moi un bouquet…» Mélanges posthumes autour de l’œuvre de Conrad Laforte, par J.-N. De Surmont]. Cahiers d’ethnomusicologie, (26). https://ethnomusicologie.revues.org/2096
- Deschênes, S.,(Intervieweur) et Genest, S.,(Interviewée). (2004). La démarche de Monsieur Lambert. L'Action nationale, dossier "Renouveau traditionnel : les enjeux politiques", XCIV(2, février). https://diffusion.banq.qc.ca/pdfjs-1.6.210-dist_banq/web/pdf.php/Oi4M1YbtfkzDxekGZnrEXA.pdf#page=87
- Genest, S. (2004). Québécitude et musique québécoise dossier. L'Action nationale, 94(2), 108-114. http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2238052
- Lambert, Y., Genest, S. et Rondeau, O. (2004). Récidive [Enregistrement sonore]. Sainte-Mélanie, Québec : La Prûche libre.
- Genest, S. (2002). Les Collégiens troubadours : 1950-1965 : hommage à Gaston Rochon [Enregistrement sonore]. Joliette : Productions Mille-pattes.
- Genest, S. (2002). Sœur Marguerite Tremblay, agent discret de la culture musicale régionale. Saguenayensia, 44(1), 17-21.
- Genest, S. (2001). Avant-propos. Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, 5(1-2), 9-10.
- Genest, S. (2001). Savoir sur quel pied danser. Cap-aux-Diamants : la revue d'histoire du Québec, (67), 46-51. http://id.erudit.org/iderudit/8270ac
- Grenier, G. et Genest, S. (1998). Les ondes musicales au temps des impressionnistes [Enregistrement sonore]. Montréal : Société nouvelle d'enregistrement.
Notes: Comprend : Claude Debussy 1862-1918; Maurice Ravel 1875-1937; Philippe Gaubert 1879-1941; Erik Satie 1866-1925; Gabriel Fauré 1845-1924 - Lambert, Y. et Genest, S. (1998). Les vacances de Monsieur Lambert [Enregistrement sonore]. Joliette : Productions Mille-Pattes; Musicor.