Sylvie Genest

Sylvie Genest

Professeure
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Téléphone : (514) 987-3000 poste 3938
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Langues : Français, Anglais
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Informations générales

Cheminement académique

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES (ANTHROPOLOGIE)
- Doctorat en anthropologie (thèse déposée, Université de Montréal, 2022)
- Doctorat en ethnologie (scolarité, Université Laval, 2003)
- Maîtrise en ethnomusicologie (Université d'Ottawa, 1997)

SCIENCES DE L'ÉDUCATION (ENSEIGNEMENT EN MILIEU SCOLAIRE)
- DESS en Gestion de l'éducation - études partielles (UQAM,2021)
- Brevet, Ministère de l'éducation du Québec (1994)
- Certificat en éducation (UQAM, 1992)

RÉCOMPENSES DE L'INDUSTRIE CULTURELLE QUÉBÉCOISE
- Prix Félix « disque de l'année », catégorie Musique traditionnelle (ADISQ, 2005)
- Prix Félix « disque de l'année », catégorie Rééditions/Archives (ADISQ, 2003)
- Prix Opus « disque de l'année », catégorie Jazz/Musique du monde, (CQM, 1998)
- Prix Opus « meilleur vendeur », catégorie Jazz/Musique du monde, (CQM, 1998)

PRATIQUE ARTISTIQUE (CRÉATION)
- Prix d'excellence en Harmonie (Conservatoires de musique du Québec, 1989)
- Prix d'excellence en Contrepoint (Conservatoires de musique du Québec, 1988)
- Prix d'excellence en Dictée musicale (Conservatoires de musique du Québec, 1978)
- Baccalauréat en musique (équivalence) (Conservatoire de musique de Montréal, 1988)

FORMATION CONTINUE (ENJEUX SOCIAUX)
- 2021 : « Certificat en analyse du comportement », Montréal (36 heures)
- 2021 : « Trajetvi - Violence conjugale et violence faite aux femmes », Université de Montréal (30 heures)
- 2021 : « Politiques et pratiques en contexte interculturel », Université de Montréal (36 heures)
- 2018 : « Trajetvi - Violence conjugale et violence faite aux femmes », Université de Montréal (32 heures)
- 2015 : « Pratiques et politiques en contexte interculturel », CÉRIUM, Université de Montréal (36 heures)

Unités de recherche

Projets de recherche en cours

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
Participation à l’édition d’une revue
Réalisations
Distinctions
  • Article choisi comme « texte mémorable » publié en 2001 par Les Cahiers de la SQRM (2019)
  • Subvention du programme d'aide financière à la recherche et à la création (PAFARC), UQAM (2017)
  • Bourses de soutien à la création et à la production, Conseil de la culture, (St-Hyacinthe, 2012 ; 2016)
  • Prix Juno (nomination) - Récidives, « Roots and Traditional Album of the Year (solo) », CARAS (2006)
  • Prix Félix (Lauréate) - Récidives, catégorie « disque de l'année Musique traditionnelle », ADISQ (2005)
  • Prix Félix (Nomination) - Direction musicale sur scène - M. Lambert : encore swing !, catégorie « Spectacle de l'année », ADISQ (2005)
  • Prix Félix (Lauréate) - Les Collégiens Troubadours, catégorie « Réédition/Archives », ADISQ (2003)
  • Prix Félix (nomination) - Les vacances de M. Lambert, catégorie « arrangeur de l'année », ADISQ (1998)
  • Prix OPUS (Lauréate) - Les vacances de M. Lambert, catégorie « meilleur vendeur Jazz/Musique du monde », Conseil québécois de la musique (1998)
  • Prix OPUS (Lauréate) - Les vacances de M. Lambert, catégorie « disque de l'année jazz/Musique du monde », Conseil québécois de la musique (1998)
  • Bourse d'études, Fonds FCAR, Université Laval (1997)
  • Bourse d'excellence, Université d'Ottawa (1995-1996)
  • Bourse d'études, Fonds FCAR, Québec (1995)
  • Bourse du Centre de recherche en civilisation canadienne-française, Université d'Ottawa (1995)
  • Bourse Ernest Gagnon, Université d'Ottawa (1994-1995)
  • Bourse de la Fondation Timi, Ville de Chicoutimi (1990)
  • Bourse de la Corporation des Fêtes du 150e Anniversaire du SLSJ, La Baie (1987)
  • Bourse de la CAPAC, Montréal (1987)
  • Bourse des Concours de musique du Canada, Chicoutimi (1976)
Services à la collectivité

MEMBRE ÉLUE, INSTANCES DU RÉSEAU DE L'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC (UQ)
- Assemblée des gouverneurs, nomination par décret gouvernemental (2022- )
- Conseil des études, nomination par élection (2020- )

MEMBRE ÉLUE, INSTANCES DE L'UQAM
- Sous-commission des ressources, UQAM (2022-2025) *Sous réserve du vote de la CÉ
- Sous-commission des ressources, UQAM (2021-2022)
- Commission des études, UQAM (2015-2019)
- Conseil académique de la Faculté des arts (CAFA), UQAM (2002-2004 ; 2012-2019)
- Comité des études de la Faculté des arts (CAFA), UQAM (2002-2004 ; 2012-2019)

FONCTIONS DE DIRECTION
- Programme de Baccalauréat en danse, UQAM (2012-2019)
- Programme de Baccalauréat en musique, UQAM (2002-2004)

MEMBRE DE JURYS
- Festival en Chanson, Petite Vallée (2005)
- Fondation du Maire de Montréal, Ville de Montréal (2004-2006)
- Programme d'aide à l'édition savante, Fédération canadienne des sciences humaines (2004-2006)
- Fonds de recherche sur la société et la culture, Québec (2005)
- Programme d'aide aux artistes professionnels, Ministère des affaires culturelles (1989-1994)

MEMBRE DE GROUPES DE TRAVAIL
- Politique no. 14 : Évaluation des programmes, UQAM (2017-2018)
- Éducation inclusive, UQAM (2016)
- Modification majeure du Baccalauréat en danse (pilotage et rédaction) (2013-2016)
- Refonte du programme de Baccalauréat en musique (co-conception et rédaction) (2006-2008)
- Fondation du Centre de la petite enfance « Le temps d'un rêve », St-Damase (2001-2003)

MEMBRE DE CONSEILS D'ADMINISTRATION
- Centre d'aide aux victimes d'agressions sexuelles, St-Hyacinthe (2009-2011)
- Société québécoise de recherche en musique (2004-2006 ; 2001-2003)

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Genest, S. (2022). Lover et Batterer : un parallèle entre le parfait petit ami des chansons d’amour et le partenaire contrôlant au sein des relations intimes. Dans C. Boulebsol, M.-M. Cousineau, C. Deraiche, et al. (dir.). Pratiques et recherches féministes en matière de violence conjugale : coconstruction des connaissances et expertises (p. 115–140). Presses de l'Université du Québec.
  • Genest, S. (2003). Pour une légitimation renouvelée de l'enseignement pratique institutionnel et supérieur de la musique populaire au Québec. Dans M. Desroches et G. Guertin (dir.). Construire le savoir musical (p. 99–127). L'Harmattan.
    Notes: Collection : Logiques sociales – Musique et champ social
Thèses
  • Genest, S. (1997). Savoir sur quel pied danser : La Bottine Souriante, son succès, ses médiations. (Mémoire de maîtrise). Université d'Ottawa. Récupéré de http://hdl.handle.net/10393/9967
    Notes: maîtrise en musique
Rapports de recherche ou techniques
  • Brodeur, M., Lefebvre, M., Otero, D., Lorite, A., Prud’homme, J., Gosselin, V., Genest, S. et Tremblay, S. (2017). Éducation inclusive : une responsabilité collective, une occasion socioéducative pour l’UQAM. Rapport du Groupe de travail sur l’éducation inclusive à l’UQAM. Document adopté par la Commission des études de l’Université du Québec à Montréal. Récupéré de https://ssa.uqam.ca/fichier/document/education_inclusive.pdf.
  • Brodeur, M., Genest, S., Gosselin, V., Lefebvre, M., Lorite, A., Otero, D. et Prud’homme, J. (2016). Éducation inclusive et accessibilité : une responsabilité légale collective, une occasion socioéducative pour l’UQAM. Rapport intérimaire du Groupe de travail sur l’éducation inclusive à l’UQAM. Montréal : Université du Québec à Montréal.
    Notes: Document présenté à la Commission des études de l'Université du Québec à Montréal.
Autres publications
  • Genest, S., Gouin-Bonenfant, M. et White, B. (2021). Choc culturel.Dans Anthropen : le dictionnaire francophone d'anthropologie ancré dans le contemporain. Éditions des archives contemporaines. http://dx.doi.org/10.47854/anthropen.v1i1.41078
  • White, B. et Genest, S. (2020). Système.Dans Anthropen : le dictionnaire francophone d'anthropologie ancré dans le contemporain. Éditions des archives contemporaines. http://dx.doi.org/10.47854/DIEL6672
  • Genest, S. (2015). [Compte rendu du livre "La chapelle historique du Bon-Pasteur. La maison de la musique", par G. Nicholson]. Études d’histoire religieuse, 81(1-2). http://dx.doi.org/10.7202/1033259ar
  • Genest, S. (2013). [Compte rendu du livre «M’amie, faites-moi un bouquet…» Mélanges posthumes autour de l’œuvre de Conrad Laforte, par J.-N. De Surmont]. Cahiers d’ethnomusicologie, (26). Récupéré de https://ethnomusicologie.revues.org/2096
  • Deschênes, S.,(Intervieweur) et Genest, S.,(Interviewée). (2004). La démarche de Monsieur Lambert. L'Action nationale, dossier "Renouveau traditionnel : les enjeux politiques", XCIV(2, février). Récupéré de https://diffusion.banq.qc.ca/pdfjs-1.6.210-dist_banq/web/pdf.php/Oi4M1YbtfkzDxekGZnrEXA.pdf#page=87
  • Lambert, Y., Genest, S. et Rondeau, O. (2004). Récidive [Enregistrement sonore]. Sainte-Mélanie, Québec : La Prûche libre.
  • Genest, S. (2002). Les Collégiens troubadours : 1950-1965 : hommage à Gaston Rochon [Enregistrement sonore]. Joliette : Productions Mille-pattes.
  • Grenier, G. et Genest, S. (1998). Les ondes musicales au temps des impressionnistes [Enregistrement sonore]. Montréal : Société nouvelle d'enregistrement.
    Notes: Comprend : Claude Debussy 1862-1918; Maurice Ravel 1875-1937; Philippe Gaubert 1879-1941; Erik Satie 1866-1925; Gabriel Fauré 1845-1924
  • Lambert, Y. et Genest, S. (1998). Les vacances de Monsieur Lambert [Enregistrement sonore]. Joliette : Productions Mille-Pattes; Musicor.