Sylvie Genest

Sylvie Genest

Professeure
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Téléphone : (514) 987-3000 poste 3938
Local :
Langues : Français, Anglais
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Informations générales

Cheminement académique

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
- Doctorat en anthropologie (Université de Montréal, 2022)
- Doctorat en ethnologie (TSLT/ABD) (Université Laval, 2003)
- Maîtrise en ethnomusicologie (Université d'Ottawa, 1997)

SCIENCES DE L'ÉDUCATION
- DESS en Gestion de l'éducation - études partielles (UQAM, 2021)
- Brevet du Ministère de l'éducation du Québec (1994)
- Certificat en éducation (UQAM, 1992)

ART
- Diplôme « Prix de Contrepoint » (CMADQ, Montréal, 1989)
- Diplôme « Prix d'Harmonie » (CMADQ, Montréal, 1988)
- Diplôme « Prix de Dictée musicale » (CMADQ, Chicoutimi, 1978)
- Diplôme « Études supérieures en interprétation, piano » (CMADQ, Chicoutimi, 1988)

RÉCOMPENSES DE L'INDUSTRIE MUSICALE
- Nomination : Juno « Roots and Traditional Album of the Year », (CARAS, 2006)
- Prix Félix « disque de l'année », catégorie Musique traditionnelle (ADISQ, 2005)
- Prix Félix « disque de l'année », catégorie Rééditions/Archives (ADISQ, 2003)
- Prix Opus « disque de l'année », catégorie Jazz/Musique du monde, (CQM, 1998)
- Prix Opus « meilleur vendeur », catégorie Jazz/Musique du monde, (CQM, 1998)
- Nomination : Félix « arrangeur de l'année » (ADISQ, 1998)

FORMATION CONTINUE (ENJEUX SOCIAUX)
- 2024 : « Violence conjugale », Forensia, Institut Philippe-Pinel, Université de Montréal (8 heures)
- 2022 : « L'inclusion en contexte interculturel », Université de Montréal (36 heures)
- 2021 : « Certificat en analyse du comportement », Montréal (36 heures)
- 2021 : « Trajetvi - Violence conjugale et violence faite aux femmes », Université de Montréal (30 heures)
- 2021 : « Politiques et pratiques en contexte interculturel », Université de Montréal (36 heures)
- 2018 : « Trajetvi - Violence conjugale et violence faite aux femmes », Université de Montréal (32 heures)
- 2015 : « Pratiques et politiques en contexte interculturel », CÉRIUM, Université de Montréal (36 heures)

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Projet de communication, soumis au Collectif de recherche SAS-FEMMES (automne 2024) : Quel rôle pour les « expertes de vécu » dans la lutte contre la violence conjugale ?

    Dans le contexte de la recherche sur la violence conjugale, il arrive de plus en plus souvent que des équipes composées d'universitaires, d'intervenants et d'autres partenaires de recherche fassent également une place à des personnes désignées comme des « expertes de vécu ». En prenant appui sur la littérature sur ce sujet de même que sur les expériences acquises dans le cadre des travaux menés par de telles équipes, notamment celles qui sont les plus proches du collectif de recherche SAS-FEMMES, je propose de dresser une liste des questions qui apparaissent de manière récurrente dans ce contexte. Ces questions peuvent se formuler comme ceci : Quels sont les rôles qui sont confiés à ces expertes de vécu ? Quelles sont les compétences qui leur sont reconnues et qui peuvent être mises au profit de la recherche ? Quels sont les registres significatifs de leur contribution ? Comment leur identité et leur expérience s'en trouvent-elles transformées ? Quel statut leur est conféré au sein de ces équipes de recherche ? Quelle valeur est accordée à leurs compétences, leurs savoirs, leur parole et leur expérience ? Qu'est-ce qui reste à découvrir au sujet de leur contribution à la recherche visant la lutte contre les violences faites aux femmes ?

  • À paraître dans Humans : Super-Diversity and Systems Thinking: A Conversation with Steven Vertovec, White, Genest, Arsenault (2024)

    Professor Steven Vertovec is Founding Director of the Max-Planck Institute for the Study of Religious and Ethnic Diversity, Göttingen, Honorary Joint Professor of Sociology and Ethnology, University of Göttingen, and Supernumerary Fellow at Linacre College, Oxford. He has acted as expert or consultant for numerous agencies, including the Expert Council of German Foundations on Migration and Integration, the UK government's Cabinet Office, National Audit Office, Home Office, Department for International Development, Department of Communities and Local Government, the British Council, the European Commission, the G8, World Bank and UNESCO. The interview in preparation took place via videoconference on January 2024.

  • À paraître dans Humans : A conversation with Dr. Laurence Kirmayer, Arsenault, Genest, White (2024)

    Professor Laurence J. Kirmayer is Director of the Division of Social and Transcultural Psychiatry in the Department of Psychiatry at McGill University in Montreal, Canada. His numerous research projects at the intersection of culture and mental health, whether as Director of the Institute of Community and Family Psychiatry at the Jewish General Hospital in Montreal, Editor-in-Chief of Transcultural Psychiatry or President of the Society for Psychological Anthropology and the American Ethnological Association between 2021 and 2023, have earned him international renown. Profoundly inspired by Bateson's rich metaphor of the "ecology of mind" and invested in the field of complexity systems theory, Dr. Kirmayer here provides some elements of the manner in which Systems thinking facilitates his understanding of complex cultural phenomena in the field of intercultural psychiatry. The interview in preparation took place via videoconference on February 2024.

  • 91e Congrès de l'ACFAS (15 mai 2024) : « Put Your Hands Behind Your Back! Des vidéos d'intervention policière comme corpus documentaire de l'herméneutique critique, une méthode à l'essai en étude de la violence conjugale » (Université d'Ottawa);

    Cette communication vise à présenter les grandes lignes de la méthode de l'herméneutique critique que j'utilise personnellement depuis 2008 à titre d'anthropologue dans un effort pour décrypter les mobiles obscurs du contrôle coercitif exercé par les agresseurs masculins dans le contexte des relations conjugales. Bien que cette méthode n'ait pas de désignation définitive ni de statut officiel au sein des sciences humaines et sociales, elle demeure reconnue pour sa valeur heuristique dans plusieurs domaines de la connaissance (sémiologie, philosophie, arts, psychanalyse) et ce, de façon particulièrement avantageuse dans les domaines où il est observé que le langage verbal ne suffit pas à résoudre le problème du sens qu'il faut donner aux comportements inconséquents de certains êtres avec qui nous devons interagir. Pour illustrer cette méthode et la manière dont elle peut produire des connaissances valables à cet effet, j'utiliserai l'exemple des vidéos de réelles interventions policières publiées en ligne à des fins de divertissement ; et montrerai, à partir de ce corpus documentaire inusité, comment ces oeuvres de culture populaire peuvent constituer un outil de médiation essentiel entre le psychisme de l'agresseur et celui de ses victimes de prédilection - les personnes « qui l'aiment » - ceci dans la perspective de préserver la sécurité psychologique de l'herméneute et de toute experte de vécu traumatique dans le cours de la démarche herméneutique.

  • Projet continu : « Décryptage anthropologique de la culture populaire en ligne »

    Articles de sensibilisation à la colonisation de l'imaginaire des consommateurs de culture populaire par l'industrie du divertissement américaine telle que celle-ci se manifeste dans des formes multiples et accessibles à toutes et tous (chansons, livres, cinéma, talk show, vidéo clips). Lectorat : Canada, Irlande, France, États-Unis, Inde, Australie, Pakistan, autres. Lectorat : 149.5K

  • Projet en cours (2021-2025) : « Veille herméneutique des oeuvres de culture populaire destinées aux jeunes filles et aux adolescentes dans une perspective féministe de sensibilisation à la violence communicationnelle »

    Cette recherche a pour objectif de développer une meilleure compréhension des processus de désensibilisation des jeunes filles et des jeunes femmes aux comportements de prise de pouvoir et de contrôle dans le contexte de relations intimes par l'analyse des modèles que leur propose l'industrie du divertissement dans des oeuvres créées à leur intention sous la forme de musique, de vidéo ou de productions cinématographiques. Dans la poursuite de cet objectif, le projet consiste à soumettre à l'analyse des oeuvres de culture populaire sélectionnées pour leur thématique portant sur les relations amoureuses, leur diffusion massive sur la toile mondiale et leur forte cote de popularité auprès d'un public de jeunes filles et d'adolescentes. Le cadre de l'herméneutique critique retenu pour effectuer cette recherche oriente les travaux sur la tâche du décryptage des codes de la communication paradoxale, lesquels caractérisent les stratégies compositionnelles des oeuvres multimodales tout en étant archétypiques du comportement adopté par les partenaires exerçant de la violence psychologique au sein des relations conjugales. L'intention féministe du projet est sans ambiguïté.

  • Projet en cours (2021-2025) : Équipe SAS-Femmes (santé, autonomie, sécurité ) - FRQSC - Soutien aux équipes de recherche (300 000$)

    Regard interdisciplinaire, intersectoriel et intersectionnel sur les violences faites aux femmes et aux filles. Chercheure principale : Marie-Marthe Cousineau. Contribution (Genest) : Recherche sur les procédés de la violence communicationnelle exercée sur les jeunes auditrices par l'industrie de la musique sous le couvert du romantisme.

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
Participation à l’édition d’une revue
Réalisations
Distinctions
  • Article choisi comme « texte mémorable » publié en 2001 par Les Cahiers de la SQRM (2019)
  • Subvention du programme d'aide financière à la recherche et à la création (PAFARC), UQAM (2017)
  • Bourses de soutien à la création et à la production, Conseil de la culture, (St-Hyacinthe, 2012 ; 2016)
  • Prix Juno (nomination) - Récidives, « Roots and Traditional Album of the Year (solo) », CARAS (2006)
  • Prix Félix (Lauréate) - Récidives, catégorie « disque de l'année Musique traditionnelle », ADISQ (2005)
  • Prix Félix (Lauréate) - Les Collégiens Troubadours, catégorie « Réédition/Archives », ADISQ (2003)
  • Prix Félix (nomination) - Les vacances de M. Lambert, catégorie « arrangeur de l'année », ADISQ (1998)
  • Prix OPUS (Lauréate) - Les vacances de M. Lambert, catégorie « meilleur vendeur Jazz/Musique du monde », Conseil québécois de la musique (1998)
  • Prix OPUS (Lauréate) - Les vacances de M. Lambert, catégorie « disque de l'année jazz/Musique du monde », Conseil québécois de la musique (1998)
  • Bourse d'études, Fonds FCAR, Université Laval (1997)
  • Bourse d'excellence, Université d'Ottawa (1995-1996)
  • Bourse d'études, Fonds FCAR, Québec (1995)
  • Bourse du Centre de recherche en civilisation canadienne-française, Université d'Ottawa (1995)
  • Bourse Ernest Gagnon, Université d'Ottawa (1994-1995)
  • Bourse de la Fondation Timi, Ville de Chicoutimi (1990)
  • Bourse de la Corporation des Fêtes du 150e Anniversaire du SLSJ, La Baie (1987)
  • Bourse de la CAPAC, Montréal (1987)
  • Bourse des Concours de musique du Canada, Chicoutimi (1976)
Services à la collectivité

MEMBRE ÉLUE, INSTANCES DU RÉSEAU DE L'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC (UQ)
- Assemblée des gouverneurs, nomination par décret gouvernemental (2022-2025)
- Assemblée générale des Presses de l'Université du Québec (2022-2025)
- Conseil des études, nomination par élection (2020-2023; 2023-2026)

MEMBRE ÉLUE, INSTANCES DE L'UQAM
- Comité de répartition des postes réguliers de professeure, professeur (2023-2024 ; 2024-2025) ;
- Comité de révision de la politique de répartition des postes de profs. (2024-2025 ; 2025-2026) ;
- Sous-commission des ressources, UQAM (2021-2022 ; 2022-2025)
- Commission des études, UQAM (2015-2019)
- Conseil académique de la Faculté des arts (CAFA), UQAM (2002-2004 ; 2012-2019)
- Comité des études de la Faculté des arts (CAFA), UQAM (2002-2004 ; 2012-2019)

FONCTIONS DE DIRECTION
- Programme de Baccalauréat en danse, UQAM (2012-2019)
- Programme de Baccalauréat en musique, UQAM (2002-2004)

MEMBRE DE JURYS
- Festival en Chanson, Petite Vallée (2005)
- Fondation du Maire de Montréal, Ville de Montréal (2004-2006)
- Programme d'aide à l'édition savante, Fédération canadienne des sciences humaines (2004-2006)
- Fonds de recherche sur la société et la culture, Québec (2005)
- Programme d'aide aux artistes professionnels, Ministère des affaires culturelles (1989-1994)

MEMBRE DE GROUPES DE TRAVAIL
- Politique no. 14 : Évaluation des programmes, UQAM (2017-2018)
- Éducation inclusive, UQAM (2016)
- Modification majeure du Baccalauréat en danse (pilotage et rédaction) (2013-2016)
- Refonte du programme de Baccalauréat en musique (co-conception et rédaction) (2006-2008)

MEMBRE DE CONSEILS D'ADMINISTRATION
- Centre d'aide aux victimes d'agressions sexuelles, St-Hyacinthe (2009-2011)
- Société québécoise de recherche en musique (2001-2003 ; 2004-2006)
- Fondation du Centre de la petite enfance « Le temps d'un rêve », St-Damase (2001-2003)

Publications

Articles scientifiques
  • Genest, S. (2023). Systems Theory and Intercultural Communication: Methods for Heuristic Model Design. Humans, 3(4), 299–318. http://dx.doi.org/10.3390/humans3040023.
  • Genest, S. et Vanasse, G. (2022). L’intégration des musiques traditionnelles et commerciales aux études universitaires : l’expérience uqamienne (1969-2020). MUSICultures, 48, 292–322. https://journals.lib.unb.ca/index.php/MC/article/view/32779.
  • Genest, S., Gouin-Bonenfant, M. et White, B. (2021). Choc culturel. Anthropen : le dictionnaire francophone d'anthropologie ancré dans le contemporain. http://dx.doi.org/10.47854/anthropen.v1i1.41078.
  • Genest, S. (2020). Dialogo, ingenio, disegno : trois impératifs de la recherche interdisciplinaire. Chantiers de l'intervention en sciences humaines : interdisciplinarité pratique et action professionnelle, 5, 14–28.
  • White, B. et Genest, S. (2020). Système. Anthropen : le dictionnaire francophone d'anthropologie ancré dans le contemporain. http://dx.doi.org/10.47854/DIEL6672.
  • Genest, S. (2017). Constructivismes en études ethniques au Québec : retour à la notion de frontières de Barth. Anthropologie et sociétés, 41(3), 59–85. http://dx.doi.org/10.7202/1043042ar.
  • Genest, S. (2001). Musiciens de rue et règlements municipaux à Montréal : la condamnation civile de la marginalité (1857-2001). Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, 5(1-2), 31–44.
Chapitres de livre
  • Genest, S. (2022). Lover et Batterer : un parallèle entre le parfait petit ami des chansons d’amour et le partenaire contrôlant au sein des relations intimes. Dans C. Boulebsol, M.-M. Cousineau, C. Deraiche, et al. (dir.). Pratiques et recherches féministes en matière de violence conjugale : coconstruction des connaissances et expertises (p. 115–140). Presses de l'Université du Québec.
  • Genest, S. (2003). Pour une légitimation renouvelée de l'enseignement pratique institutionnel et supérieur de la musique populaire au Québec. Dans M. Desroches et G. Guertin (dir.). Construire le savoir musical (p. 99–127). L'Harmattan.
    Notes: Collection : Logiques sociales – Musique et champ social
Articles professionnels ou de magazines
Thèses
  • Genest, S. (2022). Le « changement d’état d’esprit » : une étude à partir de la pensée systémique de Gregory Bateson. (Thèse de doctorat). Université de Montréal. http://hdl.handle.net/1866/27428
    Notes: doctorat en anthropologie
  • Genest, S. (1997). Savoir sur quel pied danser : La Bottine Souriante, son succès, ses médiations. (Mémoire de maîtrise). Université d'Ottawa. http://hdl.handle.net/10393/9967
    Notes: maîtrise en musique
Rapports de recherche ou techniques
  • Brodeur, M., Lefebvre, M., Otero, D., Lorite, A., Prud’homme, J., Gosselin, V., Genest, S. et Tremblay, S. (2017). Éducation inclusive : une responsabilité collective, une occasion socioéducative pour l’UQAM. Rapport du Groupe de travail sur l’éducation inclusive à l’UQAM. Document adopté par la Commission des études de l’Université du Québec à Montréal. https://inshea.fr/en/content/%C3%A9ducation-inclusive-une-responsabilit%C3%A9-collective-une-occasion-socio%C3%A9ducative-pour-l%E2%80%99uqam.
  • Brodeur, M., Genest, S., Gosselin, V., Lefebvre, M., Lorite, A., Otero, D. et Prud’homme, J. (2016). Éducation inclusive et accessibilité : une responsabilité légale collective, une occasion socioéducative pour l’UQAM. Rapport intérimaire du Groupe de travail sur l’éducation inclusive à l’UQAM. Montréal : Université du Québec à Montréal.
    Notes: Document présenté à la Commission des études de l'Université du Québec à Montréal.
  • Genest, S. et Raymond, C. (2015). Projet de modification de programme : Baccalauréat en danse. Faculté des arts, Département de danse, UQAM.
  • Genest, S., Blondin, D. et Béraud, D. (2008). Projet de refonte du programme. Baccalauréat en musique : concentration pratique artistique et concentration enseignement. Faculté des arts, Département de musique, UQAM.
Autres publications
  • Genest, S. (2015). [Compte rendu du livre "La chapelle historique du Bon-Pasteur. La maison de la musique", par G. Nicholson]. Études d’histoire religieuse, 81(1-2). http://dx.doi.org/10.7202/1033259ar
  • Genest, S. (2013). [Compte rendu du livre «M’amie, faites-moi un bouquet…» Mélanges posthumes autour de l’œuvre de Conrad Laforte, par J.-N. De Surmont]. Cahiers d’ethnomusicologie, (26). https://ethnomusicologie.revues.org/2096
  • Deschênes, S.,(Intervieweur) et Genest, S.,(Interviewée). (2004). La démarche de Monsieur Lambert. L'Action nationale, dossier "Renouveau traditionnel : les enjeux politiques", XCIV(2, février). https://diffusion.banq.qc.ca/pdfjs-1.6.210-dist_banq/web/pdf.php/Oi4M1YbtfkzDxekGZnrEXA.pdf#page=87
  • Genest, S. (2004). Québécitude et musique québécoise dossier. L'Action nationale, 94(2), 108-114. http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2238052
  • Lambert, Y., Genest, S. et Rondeau, O. (2004). Récidive [Enregistrement sonore]. Sainte-Mélanie, Québec : La Prûche libre.
  • Genest, S. (2002). Les Collégiens troubadours : 1950-1965 : hommage à Gaston Rochon [Enregistrement sonore]. Joliette : Productions Mille-pattes.
  • Genest, S. (2002). Sœur Marguerite Tremblay, agent discret de la culture musicale régionale. Saguenayensia, 44(1), 17-21.
  • Genest, S. (2001). Avant-propos. Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, 5(1-2), 9-10.
  • Genest, S. (2001). Savoir sur quel pied danser. Cap-aux-Diamants : la revue d'histoire du Québec, (67), 46-51. http://id.erudit.org/iderudit/8270ac
  • Grenier, G. et Genest, S. (1998). Les ondes musicales au temps des impressionnistes [Enregistrement sonore]. Montréal : Société nouvelle d'enregistrement.
    Notes: Comprend : Claude Debussy 1862-1918; Maurice Ravel 1875-1937; Philippe Gaubert 1879-1941; Erik Satie 1866-1925; Gabriel Fauré 1845-1924
  • Lambert, Y. et Genest, S. (1998). Les vacances de Monsieur Lambert [Enregistrement sonore]. Joliette : Productions Mille-Pattes; Musicor.