Annie Gérin

Annie Gérin
Professeure associée
Cheminement académique
1997-2000 Doctorat en histoire de l'art et études culturelles, Leeds University (Leeds, R.-U.)
1993-1995 Maîtrise en histoire de l'art, York University (Toronto, Canada)
1990-1993 Baccalauréat en histoire de l'art (spécialisé), Université de Montréal (Montréal, Canada)
1990 Certificat en langue russe, Institut Pouchkine (Moscou, Russie)
1989-1990 Certificat en études russes, Université de Montréal (Montréal, Canada)
Unités de recherche
Projets de recherche en cours
-
Le Musée de la Culture artistique (1919-1928) : Histoire intellectuelle et sociale d'une muséologie soviétique expérimentale oubliée
Les histoires de la muséologie de l'art moderne considèrent généralement le Museum of Modern Art (MoMA) de New York, fondé en 1929, comme le premier en son genre (avec comme antécédent le Musée des artistes vivants au Palais du Luxembourg, 1818-1885). Un musée d'art moderne à vocation expérimentale est cependant presque toujours passé sous silence : le Musée de la Culture artistique, fondé à Moscou en 1919 par décret de l'État soviétique. En 1918, quelques mois après la Révolution d'Octobre, le Commissaire à l'Éducation du peuple, Anatole Lounatcharsky, donnait à trois importants artistes d'avant-garde, Vassily Kandinsky, Kasimir Malévitch et Vladimir Mayakovsky le mandat d'imaginer quel pourrait être un type de musée d'art qui servirait la culture révolutionnaire soviétique. Après de nombreuses propositions et débats publiés dans les revues soviétiques (dont à peine quelques fragments ont été traduits), l'idée retenue fut celle d'un musée entièrement géré par des artistes, où serait exposé l'art « d'aujourd'hui », et dont la collection, après cinq ou dix ans, serait transférée dans différents musées conservant l'art « d'hier ». De plus, le musée devait servir de lieu d'expérimentation pour la pratique commissariale. Dans les premières expositions qui y furent organisées, de nouveaux types de mise en espace sont développées : les ¿uvres sont suspendues du plafond par des fils afin qu'elles occupent le même espace que leur public; des parcours artistiques sont créés par des artistes plutôt que des ¿uvres au sens traditionnel; le son, le texte et des parois amovibles sont mis à contribution de façon novatrice. Le musée a pu préserver son caractère expérimental jusqu'en 1928, moment où il fut transféré physiquement de l'École des Vkhutemas aux locaux du Musée Trétyakov. Le Musée de la Culture artistique n'a pas survécu à l'épreuve du stalinisme. Pourquoi s'intéresser à ce musée si peu connu en Russie comme à l'étranger, et en faire une histoire sociale et intellectuelle? D'abord, parce qu'il servit de modèle à Alfred H. Barr, directeur-fondateur du MOMA, qui le visita en 1927-28, puis à toute une génération de musées d'art moderne européens et nord-américains. La version mise en place au MoMA par Barr en 1929 est cependant beaucoup plus conservatrice que la soviétique. Ensuite, parce qu'il propose une forme de muséologie qui semble renaître aujourd'hui¿sans connaître ses antécédents¿ dans les musées d'art actuel décrits par des théoriciens comme Claire Bishop (Radical Museology, 2013). Finalement, parce que cette recherche peut démontrer l'implication cruciale des artistes des avant-gardes russes dans la création de la politique culturelle et de la muséologie soviétiques.
Affiliations externes principales
- Stage en milieu professionnel (2018, 2019)
- Modernite & avant-garde historique ( 1874-1940 ) (2018)
- L'art dans l'espace public (2018)
- Les avant-gardes russes (2018)
Directions de thèses et mémoires
- Diamanti, Eleonora. (2015). Politiques de la créativité : une approche éco-sémiotique de l'espace urbain : le Quartier des spectacles de Montréal. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Alvarez Hernandez, Analays. (2015). La représentation du génocide arménien dans l'espace public français : le monument comme dispositif ethnoculturel d'appropriation et de légitimation. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Scott, Christophe. (2021). La représentation de la famille dans la peinture figurative nord-américaine durant la première moitié de la guerre froide (1945-1968) : les cas Fairfield Porter, d'Alex Colville et de Jean Paul Lemieux. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Gouin, Camille. (2021). Le processus d'acquisition par concours du Bureau d'art public de Montréal (2009-2019) : pratiques et enjeux concernant l'équité pour l'autochtonie et la diversité culturelle. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Spahr, Carlyne. (2017). La collaboration artistique atypique entre Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely : monumentalité, mise en scène et revendication féministe. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Lavoie-Dugré, Géraldine. (2017). L'art de rue et les institutions artistiques : relation paradoxale entre marginalité et commercialisation. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Asselin-Van Coppenolle, Oriane. (2017). Le programme d'art public du Fourth Plinth : une brèche dans le discours colonialiste et impérialiste du Trafalgar Square. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Richard, Julie. (2016). Les poupées de Marie Vassilieff (1884-1957) : entre utopie et dystopie, les déploiements de l'effigie dans l'art expérimental des avant-gardes historiques. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Rivas, Patricia. (2016). La performance de l'idiotie dans la vidéo Actions in Action du duo HalfLifers. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Nadeau, Maude. (2015). Maïakovski rit! : la satire comme instrument de propagande dans les fenêtres RosTA et GlavPolitProsvet (1919-1922). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Poulin, Alexandre. (2014). La dépense improductive dans l'art actuel de Michel de Broin, Thomas Hirschhorn et Santiago Sierra : une approche critique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Fortier, Nadège. (2013). Halte-là, le Canadien est là : analyse socio-sporto-culturelle de la série Bleu-blanc-rouge (1969-1979) de Serge Lemoyne (1941-1998). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Thibodeau-Monahan, Pierre-Charles. (2013). Économies parallèles et société de consommation capitaliste : le jeu en art comme outil d'émancipation. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- B. Turenne, Guillaume. (2013). Le flâneur : exploration et expérimentation de l'espace urbain à travers les pratiques artistiques de Spurse, Jean-François Prost, Jean-Maxime Dufresne et Virginie Laganière. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Landry, Renée-Claude. (2013). Revolution by design : photography & graphic applications mobilized by constructivist Aleksandr Rodchenko in the 1920's Soviet journal "Novy Lef". (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Parent, Aurélie. (2012). Résurgences de la tradition des icônes orthodoxes russes dans l'œuvre Carré blanc sur fond blanc (1918) de Kasimir Malevitch : structure de l'invisible. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Jodoin, Benoît. (2011). L'expérience esthétique de l'indécidable : étude sur l'efficacité politique possible des campagnes médiatiques de Les Levine. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Dufort-Cuccioletta, Majorie. (2011). Les affiches politiques américaines durant la guerre du Vietnam : le Art Worker's Coalition et l'affiche Q. and babies? A. and babies. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Pitre, Marie-Christine. (2011). Quand l'art rencontre l'industrie, ou, "L'impossible conciliation des inconciliables" : la collaboration des constructivistes-productivistes russes Lioubov Popova et Varvara Stépanova avec une fabrique de tissus (1923-1924). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Gaudreau-Lalande, Samuel. (2011). Les mécanismes de la transformation du réel dans la propagande photographique nazie : analyse d'un album illustré du congrès du parti nazi à Nuremberg en 1933. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Loncol Daigneault, Caroline. (2011). Art et nature au Québec : les trajectoires et les résidences de Boréal art/nature. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Alvarez Hernandez, Analays. (2010). La commande publique dans un contexte de diversité ethnoculturelle : débat entourant l'érection du monument La réparation (1994-1998). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Publications
- Gérin, A. (2014). Les espaces multiples de la fête: la Saint-Jean-Baptiste 1968 à Montréal. British Journal of Canadian Studies, 27(1), 1–20. http://dx.doi.org/10.3828/bjcs.2014.1.
- Gérin, A. (2014). Les espaces multiples de la fête: la Saint-Jean-Baptiste 1968 à Montréal. British Journal of Canadian Studies, 27(1), 1–20. http://dx.doi.org/10.3828/bjcs.2014.1.
- Gérin, A. (2013). A second look at laughter : humor in the visual arts. Humor : International Journal Of Humor Research, 26(1), 155–176. http://dx.doi.org/10.1515/humor-2013-0009.
- Gérin, A. (2013). Pussy Riot : la haine. Esse : arts et opinions, 77, 14–19.
Obtenir "Pussy Riot : la haine" aux bibliothèques de l'UQAM
- Gérin, A. (2013). Rire rouge : la presse satirique en Russie soviétique. Ridiculosa, 56–93.
Notes: Hors sérieObtenir "Rire rouge : la presse satirique en Russie soviétique" aux bibliothèques de l'UQAM
- Gérin, A. (2013). Taline Ter Minassian, Patrimoine et architecture dans les états post-soviétiques. Canadian Slavonic Papers, 55(3/4), 571–573.
Notes: Recension de Ter Minassian, Taline. (2013). Patrimoine et architecture dans les états post-soviétiques. Rennes: Presses Universitaires de Rennes.Obtenir "Taline Ter Minassian, Patrimoine et architecture dans les états post-soviétiques" aux bibliothèques de l'UQAM
- Hardy, D., Gérin, A. et Uzel, J.-P.(dir.). (2012). L’humour dans les arts et la culture visuels : pratiques, théories, histoires [Numéro spécial]. RACAR : Revue d'art canadienne/RACAR : Canadian Art Review, 37(1), 3–9. Récupéré de https://www.jstor.org/stable/i40097930.
- Gérin, A. (2012). On rit au NarKomPros : Anatoli Lounatcharski et la théorie du rire soviétique. Revue d’art canadien / Canadian Art Review, 37(1), 41–52.
Obtenir "On rit au NarKomPros : Anatoli Lounatcharski et la théorie du rire soviétique" aux bibliothèques de l'UQAM
- Gérin, A. (2011). Graeme Gill, Symbols and Legitimacy in Soviet Politics. Canadian Slavonic Papers, 53(2-4), 648–649.
Notes: Recension de Gill, Graeme. (2011). Symbols and Legitimacy in Soviet Politics. United Kingdom: Cambridge University Press.Obtenir "Graeme Gill, Symbols and Legitimacy in Soviet Politics" aux bibliothèques de l'UQAM
- Gérin, A. (2010). Jacques Keable, Les folles vies de La Joute de Riopelle : les mésaventures de l’art public. Globe : revue internationale d’études québécoises, 13(1), 172–174.
Notes: Recension de Keable, Jacques. (2009). Les folles vies de la joute de Riopelle : les mésaventures de l'art public. Montréal: Lettres libres.Obtenir "Jacques Keable, Les folles vies de La Joute de Riopelle : les mésaventures de l’art public" aux bibliothèques de l'UQAM
- Gérin, A. (2008). The Robotic Chair : Entropy and Sustainability. Espace, (83), 40.
Obtenir "The Robotic Chair : Entropy and Sustainability" aux bibliothèques de l'UQAM
- Gérin, A. (2006). The Virtual Memorial : Temporality, Interactivity, and the Internet. Revue d’art canadien / Canadian Art Review, 31(1-2), 42–56.
Notes: Paru au printemps 2007Obtenir "The Virtual Memorial : Temporality, Interactivity, and the Internet" aux bibliothèques de l'UQAM
- Gérin, A. (2004). Ellen Moffat, Blow : Radical Poetry. Espace, (69), 43–44.
Obtenir "Ellen Moffat, Blow : Radical Poetry" aux bibliothèques de l'UQAM
- Gérin, A. (2004). Un vaccin contre la destruction. Okhranyaetsya Gosudarstvom, 48–55.
Notes: [texte en russe]Obtenir "Un vaccin contre la destruction" aux bibliothèques de l'UQAM
- Gérin, A. (2003). Art in space : public art in an expanding world. Espace, (64), 36–37.
Obtenir "Art in space : public art in an expanding world" aux bibliothèques de l'UQAM
- Gérin, A. (2003). As if No One Ever Rode the Metro: Documentary Photography of the Underground Network. BlackFlash, 20(3), 12–20.
Obtenir "As if No One Ever Rode the Metro: Documentary Photography of the Underground Network" aux bibliothèques de l'UQAM
- Gérin, A. (2003). Introduction to Diane Savage’s to Whoever Finds Me. Writers by Writers.
Obtenir "Introduction to Diane Savage’s to Whoever Finds Me" aux bibliothèques de l'UQAM
- Gérin, A. (2002). David Rodowick. Reading the Figural, or, Philosophy after New Media. Dalhousie French Studies, 61, 176–177.
Notes: Recension de Rodowick, David. (2001). Reading the Figural, or, Philosophy after the New Media. Durham, États-Unis : Duke University Press Books.Obtenir "David Rodowick. Reading the Figural, or, Philosophy after New Media" aux bibliothèques de l'UQAM
- Gérin, A. (2002). Leo H. Hoek. Titres, Toiles et Critiques d'Art : déterminants institutionnels du discours sur l'art au dix-neuvième siècle en France. Dalhousie French Studies, 61, 167–168.
Notes: Recension de Hoek, Leo H. (2001). Titres, Toiles et Critiques d'Art : déterminants institutionnels du discours sur l'art au dix-neuvième siècle en France. Durham, Amsterdam : Editions Rodopi B.V.Obtenir "Leo H. Hoek. Titres, Toiles et Critiques d'Art : déterminants institutionnels du discours sur l'art au dix-neuvième siècle en France" aux bibliothèques de l'UQAM
- Gérin, A. (2002). The Four-dimensional Monument : Public Art Futures on the World Wide Web. Fuse, 25(4), 9–10.
Obtenir "The Four-dimensional Monument : Public Art Futures on the World Wide Web" aux bibliothèques de l'UQAM
- Gérin, A. (1999). Mélanie Ilic. Women Workers in the Soviet Interwar Economy : from protection to equality. Europe-Asia Studies, 51(8), 1500–1502.
Notes: Recension de Ilic, Mélanie. (1998). Women Workers in the Soviet Interwar Economy : from protection to equality. Basingstoke, Royaume-Uni : Palgrave Macmillan.Obtenir "Mélanie Ilic. Women Workers in the Soviet Interwar Economy : from protection to equality" aux bibliothèques de l'UQAM
- Gérin, A. (1997). Confucianisme et Modernisme Tardif en Corée du Sud. Cube.
Obtenir "Confucianisme et Modernisme Tardif en Corée du Sud" aux bibliothèques de l'UQAM
- Gérin, A. (2014). L’art dans la culture: Trois études de cas. Dans J. Lalonde, È. Lamoureux et T. St-Gelais (dir.). Pratiques de l'histoire de l'art à l'UQAM (Seconde édition, p. 48–54). Montréal : Université du Québec à Montréal, Département d'histoire de l'art, [2014]. Récupéré de http://histoiredelart.uqam.ca/upload/files/Pratiques_de_l-histoire_de_l-art_a_l-uqam_seconde-edition-automne-2014.pdf.
- Gérin, A. (2014). The Location of/The Conditions for Art: On-Site Specifics and Site Adjustments. Dans L. Jessup, E. Morton et K. Robertson (dir.). Negotiations in a Vacant Lot : Studying the Visual in Canada. Kingston : McGill-Queen’s University Press.
- Gérin, A. (2012). Émergences. Conditions de possibilité pour l'art urbain au Canada. Dans F. Saillant et M. La Chance (dir.). Récits collectifs et nouvelles écritures visuelles (p. 187–201). Québec : Presse de l'Université Laval.
- Gérin, A. (2011). Le chant du Fer : Hommage à Jordi Bonet. Beloeil : Centre culturel de Beloeil.
Notes: Catalogue d'exposition - Gérin, A. (2011). Perambulations: Art of Motion and the Streets of Ottawa. Dans W. Moser et P. Gin (dir.). Mobilités culturelles : regards croisés Brésil/Canada (p. 135–154). Ottawa : Presses de l'Université d'Ottawa = University of Ottawa Press.
- Gérin, A. (2010). Comp ose : dare to play. Ellen Moffat: comp ose (p. 13–20). Saskatoon : Mendel Art Gallery.
Notes: Catalogue d'exposition - Gérin, A. (2010). Double sens: Ironie dans l'intervention urbaine. Dans A. Gérin, Galerie de l'UQAM, Université du Québec à Montréal. Département d'histoire de l'art et Montréal(Québec) (dir.). Oeuvres à la rue : pratiques et discours émergents en art public (p. 23–28). Montréal : Département d'histoire de l'art de l'UQAM.
- Gérin, A. (2009). Off Base. Dans A. Gérin et J.S. McLean (dir.). Public art in Canada : critical perspectives (p. 3–21). Toronto : University of Toronto Press.
- Gérin, A. (2008). Coup d’œil sur le temps : Aleksandr Deineka et sa sortie de l’Histoire. Dans P. Hummel et F. Gabriel (dir.). Les débris du sens : études sur les dérives de la perception et du sens (p. 257–274). Paris : Philologicum.
- Gérin, A. (2006). In the Heart of the Pink Capital. Dans L. Beug, A. Campbell et J. Mah (dir.). Regina’s Secret Spaces (p. 72–75). Régina : Canadian Plains Research Centre.
- Gérin, A. (2006). Maîtres Chez Nous: Public Art and Linguistic Identity in Quebec. Dans Canadian Cultural Poesis: Essays on Canadian Culture (p. 323–341). Wilfrid Laurier University Press.
- Gérin, A. (2006). Maîtres Chez Nous: Public Art and Linguistic Identity in Québec. Dans G.H. Sherbert, A. Gérin et S. Petty (dir.). Canadian cultural poesis : essays on Canadian culture (p. 323–340). Waterloo : Wilfrid Laurier University Press.
- Gérin, A. (2006). Walk. Jen Hamilton and Jen Southern: Distance made Good (p. 4–5). Huddersfield : Huddersfield University Press.
Notes: Catalogue d'exposition - Gérin, A. (2005). Writing on the Skin of the City : The Politics of Naming in Québec. Dans M. Bishop et C. Elson (dir.). L'art français et francophone depuis 1980 = Contemporary French and francophone art (p. 179–190). Amsterdam : Rodopi.
- Gérin, A. (2004). All Decked Out in the City. Spasm II: the couture of contemporaneity (p. 7–18). Saskatoon : Paved Art New Media; AKA Gallery.
Notes: Catalogue d'exposition - Gérin, A. (2004). Godless at the Machine-tool: Antireligious Humoristic Journals of the 1920s and 1930s. Dans L. Milne (dir.). Reflective Laughter : Aspects of Humour in Russian Culture (p. 119–130). Londres : Anthem.
- Gérin, A. (2000). From Cyborg to State Worker: Figures as/in Technology. Dans V. Mainz et G. Pollock (dir.). Work and Modern Times : Visual Mediations (p. 133–153). Londres : Ashgate.
- Gérin, A. (1999). Who Could Forget Mayakovsky?... Deciphering Deineka’s Work in the Moscow Metro. Problemy Sovetskogo Iskusstvo 1930-50gg (p. 17–40). Kursk: Kurskaya : Oblastnaya Kartinnaya Galereya.
Notes: texte en russe - Gérin, A. (1993). Monreal-Moskva. Monreal-Moskva. Moscou : Epifaniia.
Notes: Catalogue d'exposition - Gérin, A. (1992). Montréal-Moscou. Dans M. Popova, L. Genush et N. Wrangel (dir.). Montréal-Moscou trois artistes, trois femmes, trois vagues, trois générations. Hull : Université du Québec à Hull.
Notes: Catalogue d'exposition
- Gérin, A. (2010). Mont-Royal et Langelier : Daudelin souterrain.. Récupéré de http://www.charlesdaudelin.org/www/Textes.php?locale=fr-CA&Article_No=300&Type_No=18.
Notes: Site commémoratif Charles Daudelin - Gérin, A. (2009). Le jeu des monuments de Paris.. Récupéré de http://www.cca.qc.ca/fr/centre-d-etude/523-choix-du-chercheur-le-jeu-des-monuments-de-paris.
- Gérin, A. (2009). UQAM profs deserve better from Quebec. The Gazette.
Notes: 18 avril 2009Obtenir "UQAM profs deserve better from Quebec" aux bibliothèques de l'UQAM
- Gérin, A. (2005). Public Art. Encyclopaedia of Saskatchewan: A Living Legacy, 730. Récupéré de http://esask.uregina.ca/entry/public_art.html.
- Gérin, A. (2005). Robert Murray. Encyclopaedia of Saskatchewan: A Living Legacy, 637. Récupéré de http://esask.uregina.ca/entry/murray_robert_1936-.html.
- Gérin, A. (2003). Editorial. BlackFlash, 20(3), 3.
Obtenir "Editorial" aux bibliothèques de l'UQAM
- Gérin, A. (2000). Collections of Russian and East European Art Holdings in North American Institutions. SHERA Bulletin, 5(3), 8.
Obtenir "Collections of Russian and East European Art Holdings in North American Institutions" aux bibliothèques de l'UQAM
- Désy, C., Gérin, A. et Harel, S.(eds). (2011). Traces d'appartenance : de nouvelles avenues pour la recherche sur la construction des identités. Dans C. Désy, A. Gérin et S. Harel (dir.). Montréal : Université du Québec à Montréal; Célat.
Obtenir "Traces d'appartenance : de nouvelles avenues pour la recherche sur la construction des identités" aux bibliothèques de l'UQAM
- Gérin, A., Bergeron, Y., Hardy, D. et Lapointe, G. (dir.). (2010). Oeuvres à la rue. Pratiques et discours émergents en art public. Montréal : Galerie de l'UQAM.
Obtenir "Oeuvres à la rue. Pratiques et discours émergents en art public" aux bibliothèques de l'UQAM
- Gérin, A. et McLean, J.S.(eds). (2009). Public art in Canada : critical perspectives. Dans A. Gérin et J.S. McLean (dir.). Toronto : University of Toronto Press.
Obtenir "Public art in Canada : critical perspectives" aux bibliothèques de l'UQAM
- Sherbert, G.H., Gérin, A. et Petty, S.(eds). (2006). Canadian cultural poesis : essays on Canadian culture. Dans G.H. Sherbert, A. Gérin et S. Petty (dir.). Waterloo : Wilfrid Laurier University Press.
Obtenir "Canadian cultural poesis : essays on Canadian culture" aux bibliothèques de l'UQAM
- Gérin, A. (2004). Picturing Regina : 100 Years Later. Régina : Rosemont Art Gallery.
Notes: Catalogue d'expositionObtenir "Picturing Regina : 100 Years Later" aux bibliothèques de l'UQAM
- Gérin, A. (2003). Godless at the workbench : soviet illustrated humoristic antireligious propaganda. Dans Dunlop Art Gallery et Agnes Etherington Art Centre (dir.). Regina : Dunlop Art Gallery.
Obtenir "Godless at the workbench : soviet illustrated humoristic antireligious propaganda" aux bibliothèques de l'UQAM
- Gérin, A. (2009). Adrian Blackwell. Intermédialités, (14). http://dx.doi.org/10.7202/044416ar
Notes: Dossier visuel présentant les œuvres de l'artiste Adrian Blackwell - Gérin, A., Despoix, P., Cisneros, J. et Straw, W. (2009). Models for Public Space. Intermédialités, (14). http://dx.doi.org/10.7202/044415ar
Notes: Entrevue avec l'artiste Adrian Blackwell