Annie Gérin

Annie Gérin

Doyenne
Photo de Annie Gérin
Courriel : gerin.annie@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 3187
Local : J-4056
Langues : Français, Anglais, Russe
Informations générales

Cheminement académique

1997-2000 Doctorat en histoire de l'art et études culturelles, Leeds University (Leeds, R.-U.)
1993-1995 Maîtrise en histoire de l'art, York University (Toronto, Canada)
1990-1993 Baccalauréat en histoire de l'art (spécialisé), Université de Montréal (Montréal, Canada)
1990 Certificat en langue russe, Institut Pouchkine (Moscou, Russie)
1989-1990 Certificat en études russes, Université de Montréal (Montréal, Canada)

Unités de recherche

Projets de recherche en cours

  • Le Musée de la Culture artistique (1919-1928) : Histoire intellectuelle et sociale d'une muséologie soviétique expérimentale oubliée

    Les histoires de la muséologie de l'art moderne considèrent généralement le Museum of Modern Art (MoMA) de New York, fondé en 1929, comme le premier en son genre (avec comme antécédent le Musée des artistes vivants au Palais du Luxembourg, 1818-1885). Un musée d'art moderne à vocation expérimentale est cependant presque toujours passé sous silence : le Musée de la Culture artistique, fondé à Moscou en 1919 par décret de l'État soviétique. En 1918, quelques mois après la Révolution d'Octobre, le Commissaire à l'Éducation du peuple, Anatole Lounatcharsky, donnait à trois importants artistes d'avant-garde, Vassily Kandinsky, Kasimir Malévitch et Vladimir Mayakovsky le mandat d'imaginer quel pourrait être un type de musée d'art qui servirait la culture révolutionnaire soviétique. Après de nombreuses propositions et débats publiés dans les revues soviétiques (dont à peine quelques fragments ont été traduits), l'idée retenue fut celle d'un musée entièrement géré par des artistes, où serait exposé l'art « d'aujourd'hui », et dont la collection, après cinq ou dix ans, serait transférée dans différents musées conservant l'art « d'hier ». De plus, le musée devait servir de lieu d'expérimentation pour la pratique commissariale. Dans les premières expositions qui y furent organisées, de nouveaux types de mise en espace sont développées : les ¿uvres sont suspendues du plafond par des fils afin qu'elles occupent le même espace que leur public; des parcours artistiques sont créés par des artistes plutôt que des ¿uvres au sens traditionnel; le son, le texte et des parois amovibles sont mis à contribution de façon novatrice. Le musée a pu préserver son caractère expérimental jusqu'en 1928, moment où il fut transféré physiquement de l'École des Vkhutemas aux locaux du Musée Trétyakov. Le Musée de la Culture artistique n'a pas survécu à l'épreuve du stalinisme. Pourquoi s'intéresser à ce musée si peu connu en Russie comme à l'étranger, et en faire une histoire sociale et intellectuelle? D'abord, parce qu'il servit de modèle à Alfred H. Barr, directeur-fondateur du MOMA, qui le visita en 1927-28, puis à toute une génération de musées d'art moderne européens et nord-américains. La version mise en place au MoMA par Barr en 1929 est cependant beaucoup plus conservatrice que la soviétique. Ensuite, parce qu'il propose une forme de muséologie qui semble renaître aujourd'hui¿sans connaître ses antécédents¿ dans les musées d'art actuel décrits par des théoriciens comme Claire Bishop (Radical Museology, 2013). Finalement, parce que cette recherche peut démontrer l'implication cruciale des artistes des avant-gardes russes dans la création de la politique culturelle et de la muséologie soviétiques.

Affiliations externes principales

Enseignement

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Mémoires

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Gérin, A. (2014). L’art dans la culture: Trois études de cas. Dans J. Lalonde, È. Lamoureux et T. St-Gelais (dir.). Pratiques de l'histoire de l'art à l'UQAM (Seconde édition, p. 48–54). Montréal : Université du Québec à Montréal, Département d'histoire de l'art, [2014]. Récupéré de http://histoiredelart.uqam.ca/upload/files/Pratiques_de_l-histoire_de_l-art_a_l-uqam_seconde-edition-automne-2014.pdf.
  • Gérin, A. (2014). The Location of/The Conditions for Art: On-Site Specifics and Site Adjustments. Dans L. Jessup, E. Morton et K. Robertson (dir.). Negotiations in a Vacant Lot : Studying the Visual in Canada. Kingston : McGill-Queen’s University Press.
  • Gérin, A. (2012). Émergences. Conditions de possibilité pour l'art urbain au Canada. Dans F. Saillant et M. La Chance (dir.). Récits collectifs et nouvelles écritures visuelles (p. 187–201). Québec : Presse de l'Université Laval.
  • Gérin, A. (2011). Le chant du Fer : Hommage à Jordi Bonet. Beloeil : Centre culturel de Beloeil.
    Notes: Catalogue d'exposition
  • Gérin, A. (2011). Perambulations: Art of Motion and the Streets of Ottawa. Dans W. Moser et P. Gin (dir.). Mobilités culturelles : regards croisés Brésil/Canada (p. 135–154). Ottawa : Presses de l'Université d'Ottawa = University of Ottawa Press.
  • Gérin, A. (2010). Comp ose : dare to play. Ellen Moffat: comp ose (p. 13–20). Saskatoon : Mendel Art Gallery.
    Notes: Catalogue d'exposition
  • Gérin, A. (2010). Double sens: Ironie dans l'intervention urbaine. Dans A. Gérin, Galerie de l'UQAM, Université du Québec à Montréal. Département d'histoire de l'art et Montréal(Québec) (dir.). Oeuvres à la rue : pratiques et discours émergents en art public (p. 23–28). Montréal : Département d'histoire de l'art de l'UQAM.
  • Gérin, A. (2009). Off Base. Dans A. Gérin et J.S. McLean (dir.). Public art in Canada : critical perspectives (p. 3–21). Toronto : University of Toronto Press.
  • Gérin, A. (2008). Coup d’œil sur le temps : Aleksandr Deineka et sa sortie de l’Histoire. Dans P. Hummel et F. Gabriel (dir.). Les débris du sens : études sur les dérives de la perception et du sens (p. 257–274). Paris : Philologicum.
  • Gérin, A. (2006). In the Heart of the Pink Capital. Dans L. Beug, A. Campbell et J. Mah (dir.). Regina’s Secret Spaces (p. 72–75). Régina : Canadian Plains Research Centre.
  • Gérin, A. (2006). Maîtres Chez Nous: Public Art and Linguistic Identity in Quebec. Dans Canadian Cultural Poesis: Essays on Canadian Culture (p. 323–341). Wilfrid Laurier University Press.
  • Gérin, A. (2006). Maîtres Chez Nous: Public Art and Linguistic Identity in Québec. Dans G.H. Sherbert, A. Gérin et S. Petty (dir.). Canadian cultural poesis : essays on Canadian culture (p. 323–340). Waterloo : Wilfrid Laurier University Press.
  • Gérin, A. (2006). Walk. Jen Hamilton and Jen Southern: Distance made Good (p. 4–5). Huddersfield : Huddersfield University Press.
    Notes: Catalogue d'exposition
  • Gérin, A. (2005). Writing on the Skin of the City : The Politics of Naming in Québec. Dans M. Bishop et C. Elson (dir.). L'art français et francophone depuis 1980 = Contemporary French and francophone art (p. 179–190). Amsterdam : Rodopi.
  • Gérin, A. (2004). All Decked Out in the City. Spasm II: the couture of contemporaneity (p. 7–18). Saskatoon : Paved Art New Media; AKA Gallery.
    Notes: Catalogue d'exposition
  • Gérin, A. (2004). Godless at the Machine-tool: Antireligious Humoristic Journals of the 1920s and 1930s. Dans L. Milne (dir.). Reflective Laughter : Aspects of Humour in Russian Culture (p. 119–130). Londres : Anthem.
  • Gérin, A. (2000). From Cyborg to State Worker: Figures as/in Technology. Dans V. Mainz et G. Pollock (dir.). Work and Modern Times : Visual Mediations (p. 133–153). Londres : Ashgate.
  • Gérin, A. (1999). Who Could Forget Mayakovsky?... Deciphering Deineka’s Work in the Moscow Metro. Problemy Sovetskogo Iskusstvo 1930-50gg (p. 17–40). Kursk: Kurskaya : Oblastnaya Kartinnaya Galereya.
    Notes: texte en russe
  • Gérin, A. (1993). Monreal-Moskva. Monreal-Moskva. Moscou : Epifaniia.
    Notes: Catalogue d'exposition
  • Gérin, A. (1992). Montréal-Moscou. Dans M. Popova, L. Genush et N. Wrangel (dir.). Montréal-Moscou trois artistes, trois femmes, trois vagues, trois générations. Hull : Université du Québec à Hull.
    Notes: Catalogue d'exposition
Articles professionnels ou de magazines
Livres
Autres publications
  • Gérin, A. (2009). Adrian Blackwell. Intermédialités, (14). http://dx.doi.org/10.7202/044416ar
    Notes: Dossier visuel présentant les œuvres de l'artiste Adrian Blackwell
  • Gérin, A., Despoix, P., Cisneros, J. et Straw, W. (2009). Models for Public Space. Intermédialités, (14). http://dx.doi.org/10.7202/044415ar
    Notes: Entrevue avec l'artiste Adrian Blackwell