Claude Germain

Claude Germain

Professeur émérite
Photo de Claude Germain
Téléphone : (514) 987-4733
Local : N-4205
Langues : Français, Anglais
Liens d'intérêt
Distinctions
  • Professeur émérite, UQAM et Professeur émérite, Université Normale de Chine du Sud

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
  • Bhanji-Pitman, Shehnaz. (2009). Prise en compte par des enseignants de français langue seconde des facteurs d'ordre culturel en contexte pluriculturel adulte au Québec. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
  • Lamouchi, Ali. (2004). L'enseignement de la grammaire en anglais langue étrangère: analyse des croyances et des récits des pratiques d'enseignants tunisiens. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
  • Pambianchi, Gabriella. (2003). Modélisation des démarches pédagogiques dans les pratiques de classe de français langue seconde chez les immigrants adultes. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
  • Thompson, Joan. (2001). ETUDE EXPLORATOIRE DES RELATIONS ENTRE DEMARCHES D'ENSEIGNEMENT ET CARACTERISTIQUES D'AISANCE ET DE PRECISION EN PRODUCTION ORALE ET EN PRODUCTION ECRITE D'ELEVES DE SIXIEME ANNEE EN FRANCAIS INTENSIF A TERRE-NEUVE. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
Mémoires
  • Goguillon, Anne-Laure. (2006). Étude exploratoire des activités et des stratégies d'enseignement utilisées en français intensif. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Groulx, Jean-François. (2005). Etude des relations entre l'enseignement et l'apprentissage de la précision linguistique et de l'aisance à communiquer dans cinq classes intensives de français langue seconde. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Sénéchal, Geneviève. (2005). Impact du nombre d'heures d'enseignement non intensives sur l'apprentissage du français langue seconde à la fin du primaire (6e année). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Mouddane, Latifa. (2005). Evolution des structures grammaticales du français langue seconde, à l'écrit, de la 6e à la 9e année. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Ladiyou, Okou Timotte. (2004). L'apprentissage intensif du français et l'estime de soi chez des élèves anglophones de sixième année dans la province de Terre-Neuve-et- Labrador. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Cloutier, Raymonde. (2004). Perceptions de l'enseignant quant aux effets exercés par les règles et les ressources de l'institution et par les ensembles didactiques sur son initiative en classe de français langue seconde (FLS). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Kieu, Thi Thuy Quynh. (2002). Relations entre démarches d'enseignement en français langue étrangère et estime de soi en milieu universitaire vietnamien. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • CARULLO, KATIA. (1999). LA PRECISION LINGUISTIQUE ET L'AISANCE A COMMU- NIQUER EN ENSEIGNEMENT INTENSIF DU FRANCAIS. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • MAATOUK, JACQUELINE. (1999). RELATIONS ENTRE STRUCTURES GRAMMATICALES ET TACHES COMMUNICATIVES DANS L'ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS LANGUE SECONDE A DES APPRENANTS ADULTES. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • BERTRAND, MIREILLE. (1999). PERCEPTIONS DU TRAITEMENT ACCORDE AUX QUEBECISMES DANS L'ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS AUX IMMIGRANTS DANS LA REGION DE MONTREAL. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • LAMBERT, LUCIE GENEVIEVE. (1998). L'APPROCHE CENTREE SUR LE CONTENU DANS UN COURS DE FRANCAIS LANGUE SECONDE AU COLLEGIAL. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • HARDY, MARGUERITE. (1998). L'ENSEIGNEMENT DE LA GRAMMAIRE AUX ALLOPHONES EN CLASSE D'ACCUEIL AU SECONDAIRE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • BASTIDAS, YAJAIRA. (1998). LE RECOURS A LA LANGUE MATERNELLE CHEZ TROIS ENSEIGNANTS D'ANGLAIS LANGUE SECONDE, EN PREMIERE SECONDAIRE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • ESSAFI, HAFIDA. (1997). L'ENSEIGNEMENT DU VOCABULAIRE: LES PROCEDES EXPLICATIFS UTILISES PAR DEUX ENSEIGNANTES DE FRANCAIS LANGUE SECONDE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • DORVAL, CLAIRE-ANDREE. (1997). LA POSITION DE L'ADJECTIF EPITHETE: USAGE ET ENSEIGNEMENT EN FRANCAIS, LANGUE SECONDE.. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Pambianchi, Gabriella. (1994). L'ENSEIGNEMENT DE L'ANGLAIS EN MILIEU UNIVERSITAIRE CHINOIS: OBSERVATIONS DE LECONS ET ENTREVUES AVEC DES ENSEIGNANTS CHINOIS.. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Autres directions et supervisions
  • Tuysuzian, Valentine. (2008). La construction identitaire dans Le petit Poucet de Perrault : analyse textuelle et comparative de différentes versions du conte et élaboration d'une démarche didactique en lecture inspirée de l'interactionnisme socio-discursif [co-directeur]. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
  • Kristmanson, Paula. (2006). Beyond Time on Task in Second Language Teaching and Learning: A Case Study of Cognitive Processing in Intensive French, University of New Brunswick [Advisory Committee]. (Thèse de doctorat). University of New Brunswick.
  • Gutiérrez, Maria Elsa. (2002). Les représentations sociales de la grossesse des jeunes filles chez les adolescentes enceintes à risque et chez les professionnels dans une institution de santé à Bogotá - Colombie [co-directeur]. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
  • Lussier, Isabelle. (2001). Validation d'un questionnaire traitant les représentations culturelles [co-directeur]. (Maîtrise en éducation). Université du Québec à Montréal.
  • Tremblay, Denise. (1999). Les perceptions des intervenants du milieu scolaire au regard du contexte d'enseignement de la langue d'origine (l'italien) en fonction des deux autres langues d'enseignement (le français et l'anglais) dans une école primaire anglaise de la commission scolaire Jérôme-Le Royer. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Daigle, Daniel. (1995). L'influence du contact avec le français sur la performance des sourds en français écrit [co-directeur]. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Manseau, Geneviève. (1995). Stratégies de demandes d'aide d'élèves non francophones intégré(e)s en classe ordinaire du primaire [co-directeur]. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Plante, Ronald. (1995). Caractérisation de la pratique langagière explicative par ses composantes verbales et non verbales, de l'enseignant de mathématiques au secondaire [co-directeur]. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
  • Compain, Jean. (1994). Étude de la production orale en langue seconde d'apprenants adultes dans un cours axé sur les habiletés réceptives [co-directeur]. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Hull [Université du Québec en Outaouais].
  • Gagné, Françoise. (1992). La phase préparatoire des activités didactiques en classe de langue seconde: étude descriptive et exploratoire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Pérez, Marcel. (1992). Élaboration d'une typologie des activités de simulation d'échanges interpersonnels en pédagogie des langues secondes ou étrangères [directeur]. (Thèse de doctorat). Université de Montréal.
  • Werleman, Denise. (1991). Relations entre les conceptions de base et les processus d'enseignement de deux enseignantes de français langue seconde en milieu adulte: étude exploratoire et descriptive. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Godard, Lucie. (1991). Étude du discours narratif oral d'élèves du primaire en difficulté d'apprentissage : développement linguistiques et cognitif [directeur]. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
  • Tréville, Marie-Claude. (1990). Rôle des congénères interlinguaux dans le développement du vocabulaire réceptif en français langue seconde [directeur]. (Thèse de doctorat). Université de Montréal.