Marie-Hélène Giguère
Professeure
Marie-Hélène Giguère
Professeure
Courriel : giguere.marie-helene@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 0921
Local : N-5915
Langues :
Français, Anglais
Informations générales
Cheminement académique
Doctorat en psychopédagogie et didactique du français - Ph.D. (Université de Montréal, 2011-2015)
Maitrise en éducation - option didactique du français - M. Ed. (Université de Montréal, 2005-2010)
Baccalauréat en enseignement du français au secondaire (Université de Montréal, 1996-2000)
Unités de recherche
- Équipe de recherche ADEL: apprenants en difficulté et littératie
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
-
PAR - Faculté des sciences de l'éducation 2021-2022 Pratiques et croyances d¿orthopédagogues au primaire sur l'enseignement équilibré en littératie
Chercheuse principale
-
FRQSC 2021-2024 Co-élaboration d'une autoformation numérique pour soutenir le développement professionnel d'enseignant.es en syntaxe et en ponctuation : une recherche-action-développement en milieu défavorisé
Chercheuse principale, recherche-action-développement
-
PAFARC 2018-2020 L'art d'animer un cercle pédagogique
Chercheuse principale, recherche collaborative auprès d'une équipe de conseillers et conseillères pédagogiques
-
FRQSC 2016-2019 Mettre en oeuvre des pratiques différenciées pour favoriser le développement des compétences à rédiger d'élèves du primaire en milieu défavorisé
Chercheure principale: Mirela Moldoveanu
-
FRQSC 2016-2019 Expérimentation de dispositifs didactiques en syntaxe et en ponctuation « à la manière » des dictées métacognitives et interactives, au 3e cycle primaire et 1er cycle secondaire et effet sur la compétence en écriture
Chercheure principale: Marie Nadeau
- FRQSC 2010-2015 Étude des effets, sur les pratiques pédagogiques des enseignants et la compétence à écrire des élèves, d'un dispositif de formation à la grammaire nouvelle qui intègre des exemples de pratiques sur vidéo
- MELS 2012-2014: Enseigner les stratégies de compréhension des textes courants : un projet de formation concertée pour stimuler la réussite des jeunes lecteurs à risque en milieu défavorisé.
Partenaires (organismes, entreprises)
- Enseignants
- Orthopédagogues
- Conseillers pédagogiques
- Commissions scolaires
Enseignement
- Orthopédagogie de la lecture I (2025, 2023, 2020)
- Séminaire sur les difficultés en lecture et en écriture au primaire (2025, 2022, 2021)
- Orthopédagogie de l'écriture I (2024, 2022, 2021, 2020)
- Stage de recherche II (2024)
- Séminaire de lecture (2023, 2022, 2020)
- Lecture dirigée I (2021)
- Séminaire de lecture (2020)
Communications
- La combinación de oraciones renovada (sentence combining reviewed) y su efecto sobre la madurez sintáctica de alumnos francófonos de 10 a 14 años. III Conference on Teaching Grammar, Barcelone, janvier 2019
- Effects of a series of metacognitive activities on punctuation in written texts of Grade 5-8 French-speaking students in Quebec. III Conference on Teaching Grammar. Barcelone, janvier 2019
- Opérationnaliser la notion de phrase. III Conference on Teaching Grammar. Barcelone, janvier 2019
- Conditions d'efficacité des cercles pédagogiques pour susciter un développement des pratiques pédagogiques. 9e conférence internationale du EARLI SIG 14 Learning and professional development. Genève, 14 septembre 2018.
- Dialogue enseignants-chercheurs dans un accompagnement différencié pour développer le savoir-faire des élèves en syntaxe et en ponctuation. 3e symposium en éducation du CRIFPE, Montréal, 3 mai 2018.
- Animer un cercle pédagogique ou comment soutenir la conceptualisation des enseignants. 84e congrès de l'ACFAS, Montréal, 13 mai 2016.
- Comprendre les mots nouveaux à l'aide de la morphologie : des outils d'enseignement et d'évaluation en lecture pour les élèves de 10 à 15 ans. 84e congrès de l'ACFAS, Montréal, 11 mai 2016.
- Soutenir par l'analyse de pratiques professionnelles sur vidéo le développement des compétences pour enseigner et différencier. XIVe rencontres RÉF, Montréal, 21 octobre 2015.
- «Structurer l'enseignement des stratégies de lecture». Symposium Enseignement et apprentissage de la littératie chez les élèves à risque et en difficulté, Université de Klagenfurt, Autriche (juillet 2015).
- «Le cercle pédagogique, un dispositif pour soutenir le développement des pratiques en grammaire.» Précongrès de l'AQPF, octobre 2014.
- Stratégies de compréhension des textes courants: où en sont mes élèves? Congrès de l'AQPF, octobre 2014.
- Lire à la maison, le grand défi des non-lecteurs! Colloque « Le grand défi de l'apprentissage, un colloque pour outiller les parents », AQETA, octobre 2014.
- Le cercle pédagogique : un dispositif pour soutenir le développement des pratiques. Congrès de l'ACFAS, Montréal, mai 2014.
- À quels concepts grammaticaux des élèves du 3e cycle du primaire réfèrent-ils en situation d'écriture? Congrès de l'ACFAS, Montréal, mai 2014.
- Une stratégie par semaine! Une approche visant l'enseignement des stratégies de compréhension en lecture auprès de jeunes lecteurs à risque d'échouer. Congrès de l'AQETA, mars 2014.
- Évaluation ciblée des difficultés en compréhension écrite entre la 4e et la 6e année du primaire. Congrès de l'ADMEE, Marrakech, janvier 2014.
Distinctions
- Bourse d'honneur du doyen pour la maitrise en éducation (2010)
Publications
Articles scientifiques
- Turcotte, C., Giguère, M.-H. et Godin, M.-P. (2022). Appropriation de connaissances et de pratiques par des enseignants dans un projet de recherche en lecture-écriture. Formation et profession, 30(3). http://dx.doi.org/10.18162/fp.2022.778.
- Rousseau, N., Laforme, C. et Giguère, M.-H. (2022). Le bien-être à l’école selon la perspective des personnes apprenantes : l’importance de la relation enseignant-élève et outils mobilisés. Revue internationale de communication et socialisation, 9(2), 157–172. http://dx.doi.org/10.6084/m9.figshare.22083359.v3.
- Giguère, M.-H. (2021). Apprendre à animer un cercle pédagogique : préoccupations de conseiller⋅ère⋅s pédagogiques. Revue des sciences de l'éducation, 47(1), 136–164. http://dx.doi.org/10.7202/1081475ar.
- Moldoveanu, M., Dubé, F., Giguère, M.-H. et Grenier, N. (2021). Les retombées de la participation d’enseignantes du primaire à un projet de recherche-action au sujet de la mise en œuvre de pratiques différenciées d’enseignement de l’écriture sur leur développement professionnel. Revue canadienne de l'éducation, 42(2), 405–433. http://dx.doi.org/10.53967/cje-rce.v44i2.4681.
- Giguère, M.-H. (2020). Le cercle pédagogique : pour développer les savoirs et les pratiques d’enseignement en grammaire actuelle [The pedagogical circle: to develop knowledge and teaching practices in current grammar]. Bellaterra Journal of Teaching & Learning Language & Literature, 13(3), article e849. http://dx.doi.org/10.5565/rev/jtl3.849.
- Giguère, M.-H. et Lapointe, F. (2020). L’accompagnement et l’expérience au coeur d’une collaboration chercheure-CP. Formation et profession, 28(2), 120–123. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2020.a204.
- Giguère, M.-H., Nadeau, M., Fisher, C., Arseneau, R. et Quevillon Lacasse, C. (2020). L’accompagnement professionnel pour développer des dispositifs didactiques innovants en syntaxe et en ponctuation : regards de conseillères pédagogiques. Recherches en didactique des langues et des cultures, 17(2). http://dx.doi.org/10.4000/rdlc.7457.
- Nadeau, M., Quevillon Lacasse, C., Giguère, M.-H., Arseneau, R. et Fisher, C. (2020). Teaching syntax and punctuation in French L1: How the notion of sentence was operationalized in innovative didactic devices. L1-Educational Studies in Language and Literature, 20(3), 1–28. http://dx.doi.org/10.17239/L1ESLL-2020.20.03.05.
- Giguère, M.-H. et Aldama, R. (2019). Les homophones grammaticaux, portrait actuel des occurrences et des taux de réussite chez des élèves de 9 à 12 ans. Canadian Journal of Applied Linguistics / Revue canadienne de linguistique appliquée, 22(2), 133–155. http://dx.doi.org/10.7202/1067311ar.
- Giguère, M.-H. et Aldama, R. (2019). Résoudre des problèmes liés à l’orthographe des homophones grammaticaux. Scolagram, (5). https://scolagram.u-cergy.fr/index.php/content_page/item/280-resoudre-des-problemes-lies-a-l-orthographe-des-homophones-grammaticaux.
- Quevillon Lacasse, C., Nadeau, M. et Giguère, M.-H. (2018). La combinaison de phrases: un dispositif stimulant et efficace pour développer la créativité syntaxiques. Correspondances, 23(5). https://correspo.ccdmd.qc.ca/index.php/document/la-combinaison-de-phrases-un-dispositif-stimulant-et-efficace-pour-developper-la-creativite-syntaxique/.
- Giguere, M.-H. et David, R. (2017). Le cercle pédagogique sur la grammaire. Un dispositif de formation facilitant le développement du regard professionnel des enseignants. Éducation & formation, e307-02, 83–96. http://revueeducationformation.be/index.php?revue=27&page=3.
- Giguère, M.-H., Turcotte, C. et Godbout, M.-J. (2016). Une démarche d'accompagnement pour structurer l'enseignement des stratégies de compréhension en lecture. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 76(4), 141–160. http://dx.doi.org/10.3917/nras.076.0141.
- Turcotte, C., Giguère, M.-H. et Godbout, M.-J. (2015). Une approche d'enseignement des stratégies de compréhension en lecture de textes courants auprès de jeunes lecteurs à risque d'échouer. Language and Literacy: a Canadian E-Journal, 17(1), 106–125. http://dx.doi.org/10.20360/G2SW2B.
Chapitres de livre
- Giguère, M.-H., Arseneau, R., Fisher, C., Nadeau, M. et Quevillon Lacasse, C. (2023). Les enseignants : à la fois utilisateurs et au cœur de la production des résultats. Quel attirail méthodologique pour cerner ces postures? Dans J.-L. Dufays, S. De Croix, M.-C. Pollet, C. Scheepers et D. Vrydaghs (dir.). Les recherches en didactique du français. Les résultats en question(s). Presses universitaires de Louvain.
- Giguère, M.-H. (2021). L’animation d’un cercle pédagogique : des gestes professionnels qui font la différence. Dans I. Vachon, S. Guillemette et Vincent G. (dir.). La conseillance pédagogique, une profession au service des écoles québécoises (p. 149–162). Éditions JFD.
- Giguère, M.-H., Nadeau, M., Fisher, C., Quevillon Lacasse, C. et Arseneau, R. (2019). Teacher-researcher Dialogue in Differentiated Support to Develop Students’ Skills in Syntax and Punctuation. Dans S. Briquet-Duhazé et C. Turcotte (dir.). From Reading–Writing Research to Practice (p. 33–60). ISTE Science Publishing LTD. https://doi.org/10.1002/9781119610793.ch3.
- Giguère, M.-H., Nadeau, M., Fisher, C., Arseneau, R. et Quevillon-Lacasse, C. (2018). Dialogue enseignants-chercheuses dans un accompagnement différencié pour développer les savoir-faire des élèves en syntaxe et en ponctuation. Dans S. Briquet-Duhazé et C. Turcotte (dir.). De la recherche en lecture-écriture à la pratique (p. 37–65). ISTE Science Publishing LTD.
Articles professionnels ou de magazines
- Giguère, M.-H., Labine-Daigneault, M. et Rivest, M. (2022). Pratiques, attitudes et croyances d’orthopédagogues sur l’enseignement équilibré en littératie. L’orthopédagogie sous toutes ses facettes, 13, 12–33.
- Turcotte, C. et Giguère, M.-H. (2009). Des outils pour développer la compréhension. Québec français, 155, 75–76. http://id.erudit.org/iderudit/1787ac.
Thèses
- Giguère, M.-H. (2015). Effets d’un cercle pédagogique sur le regard professionnel et les pratiques des enseignants du 3e cycle du primaire en grammaire actuelle. (Thèse de doctorat). Montréal : Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/13051
Rapports de recherche ou techniques
- Nadeau, M., Giguère, M.-H. et Fisher, C. (2020). Expérimentation de dispositifs didactiques en syntaxe et en ponctuation« à la manière » des dictées métacognitives et interactives,au 3e cycle primaire et 1er cycle secondaire et effet sur la compétence en écriture. Université du Québec à Montréal. https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/experimentation-de-dispositifs-didactiques-en-syntaxe-et-en-ponctuation-a-la-maniere-des-dictees-metacognitives-et-interactives-au-3e-cycle-primaire-et-1er-cycle-secondaire-et-effet-sur/.
- Moldoveanu, M., Dubé, F., Giguère, M.-H. et Carignan, I. (2020). Mettre en oeuvre des pratiques différenciées pour favoriser le développement des compétences à rédiger d'élèves du primaire en milieu défavorisé. https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/mettre-en-oeuvre-des-pratiques-differenciees-pour-favoriser-le-developpement-des-competences-a-rediger-deleves-du-primaire-en-milieu-defavorise/.
- Robert, D. et Giguère, M.-H. (2016). Étude des effets, sur les pratiques pédagogiques des enseignants et la compétence à écrire des élèves, d’un dispositif de formation à la nouvelle grammaire qui intègre des exemples de pratiques sur vidéo et permet un partage d’expertise. Montréal : Université de Montréal. https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/etude-des-effets-sur-les-pratiques-pedagogiques-des-enseignants-et-la-competence-a-ecrire-des-eleves-dun-dispositif-de-formation-a-la-nouvelle-grammaire-nouvelle-qui-integre-des-exemples-de-pratiq/.
Autres publications
- Borri-Anadon, C., Desmarais, M.-E, Rousseau, N., Giguère, M.-H. et Kenny, A. (2021). Le bien-être et la réussite en contexte de diversité : un cadre enrichi pour le RÉVERBÈRE. https://periscope-r.quebec/cms/1652815652599-cadre-diversite-reussite-reverbere-2022_final.pdf
- Turcotte, C., Giguère, M.-H. et Prévost, N. (2020). Le point de vue des enseignantes et des enseignants du primaire sur la compétence à lire et à écrire de leurs élèves en contexte pandémique depuis septembre 2020. ADEL (Apprenants en difficulté et littératie), UQAM. https://adel.uqam.ca/download/rapport-denquete/?wpdmdl=2481&refresh=603f039670b791614742422
- Giguère, M.-H. (2018). Faut-il enseigner les homophones?. Parlons apprentissage, 28 novembre. https://passetemps.com/blogue/faut-il-enseigner-les-homophones--n4285
- Giguère, M.-H. (2018). Homophones : les trucs des élèves. Parlons apprentissage, 5 décembre. https://passetemps.com/blogue/l-apprentissage-des-homophones-n4286
- Turcotte, C., Godbout, M.-J. et Giguère, M.-H. (2016). Affiches aide-mémoire : stratégies de compréhension de lecture. https://adel.uqam.ca/documents-a-telecharger/strategies-de-lecture-4-6/affiches-aide-memoire/
- Turcotte, C., Godbout, M.-J. et Giguère, M.-H. (2016). Guide pédagogique : 8 stratégies pour comprendre les textes courants : 4e, 5e et 6e année du primaire. https://adel.uqam.ca/documents-a-telecharger/strategies-de-lecture-4-6/guide-pedagogique-8-strategies-comprendre-textes-courants/
Notes: Fiches d'enseignement de stratégies de lecture pour comprendre des textes courants - Turcotte, C., Godbout, M.-J. et Giguère, M.-H. (2016). Stratégies de compréhension de lecture : fiches 4e année. https://adel.uqam.ca/documents-a-telecharger/strategies-de-lecture-4-6/strategies-comprehension-lecture-fiches-4e-annee/
- Turcotte, C., Godbout, M.-J. et Giguère, M.-H. (2016). Stratégies de compréhension de lecture : fiches 5e année. https://adel.uqam.ca/documents-a-telecharger/strategies-de-lecture-4-6/strategies-comprehension-lecture-fiches-5e-annee/
- Turcotte, C., Godbout, M.-J. et Giguère, M.-H. (2016). Stratégies de compréhension de lecture: fiches 6e année. https://adel.uqam.ca/documents-a-telecharger/strategies-de-lecture-4-6/strategies-comprehension-lecture-fiches-6e-annee/
- Godbout, M.-J., Turcotte, C. et Giguère, M.-H. (2015). Épreuves de compréhension de textes courants pour les élèves de la 4e année. https://adel.uqam.ca/documents-a-telecharger/epreuves-comprehension-lecture-entre-4e-sec2/epreuves-comprehension-textes-courants-4e-annee/
- Godbout, M.-J., Turcotte, C. et Giguère, M.-H. (2015). Épreuves de compréhension de textes courants pour les élèves de la 5e année. https://adel.uqam.ca/documents-a-telecharger/epreuves-comprehension-lecture-entre-4e-sec2/epreuves-comprehension-textes-courants-5e-annee/
- Godbout, M.-J., Turcotte, C. et Giguère, M.-H. (2015). Épreuves de compréhension de textes courants pour les élèves de la 6e année. https://adel.uqam.ca/documents-a-telecharger/epreuves-comprehension-lecture-entre-4e-sec2/epreuves-comprehension-textes-courants-6e-annee/
- Godbout, M.-J., Turcotte, C. et Giguère, M.-H. (2015). Épreuves de compréhension de textes courants pour les élèves de secondaire 1. https://adel.uqam.ca/documents-a-telecharger/epreuves-comprehension-lecture-entre-4e-sec2/epreuves-comprehension-textes-courants-sec1/
- Godbout, M.-J., Turcotte, C. et Giguère, M.-H. (2015). Épreuves de compréhension de textes courants pour les élèves de secondaire 2. https://adel.uqam.ca/documents-a-telecharger/epreuves-comprehension-lecture-entre-4e-sec2/epreuves-comprehension-textes-courants-sec2/
- Nadeau, M., Fischer, C., Giguère, M.-H., Arseneau, R. et Quevillon Lacasse, C. Dictée 0 faute, phrase du jour, combinaison de phrases et plus... Facebook. https://www.facebook.com/groups/852304104823499
- Giguère, M.-H. et David, R. Série «Apprentissage des mots de vocabulaire» [Fichier vidéo].
Notes: Série de 8 vidéos pédagogiques portant sur l'apprentissage de l'orthographe lexicale. - Godbout, M.-J., Turcotte, C. et Giguère, M.-H. Série «Enseigner explicitement les stratégies de lecture» [Fichier vidéo].
- Giguère, M.-H. et David, R. Série «Grammaire actuelle» [Fichier vidéo].
Notes: Série de 7 vidéos pédagogiques illustrant des pratiques efficaces dans l'enseignement/apprentissage de la grammaire actuelle.