Marie-Hélène Giguère

Marie-Hélène Giguère

Professeure
Photo de Marie-Hélène Giguère
Téléphone : (514) 987-3000 poste 0921
Local : N-5915
Langues : Français, Anglais
Informations générales

Cheminement académique

Doctorat en psychopédagogie et didactique du français - Ph.D. (Université de Montréal, 2011-2015)
Maitrise en éducation - option didactique du français - M. Ed. (Université de Montréal, 2005-2010)
Baccalauréat en enseignement du français au secondaire (Université de Montréal, 1996-2000)

Unités de recherche

  • Équipe de recherche ADEL: apprenants en difficulté et littératie

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • PAR - Faculté des sciences de l'éducation 2021-2022 Pratiques et croyances d¿orthopédagogues au primaire sur l'enseignement équilibré en littératie

    Chercheuse principale

  • FRQSC 2021-2024 Co-élaboration d'une autoformation numérique pour soutenir le développement professionnel d'enseignant.es en syntaxe et en ponctuation : une recherche-action-développement en milieu défavorisé

    Chercheuse principale, recherche-action-développement

  • PAFARC 2018-2020 L'art d'animer un cercle pédagogique

    Chercheuse principale, recherche collaborative auprès d'une équipe de conseillers et conseillères pédagogiques

  • FRQSC 2016-2019 Mettre en oeuvre des pratiques différenciées pour favoriser le développement des compétences à rédiger d'élèves du primaire en milieu défavorisé

    Chercheure principale: Mirela Moldoveanu

  • FRQSC 2016-2019 Expérimentation de dispositifs didactiques en syntaxe et en ponctuation « à la manière » des dictées métacognitives et interactives, au 3e cycle primaire et 1er cycle secondaire et effet sur la compétence en écriture

    Chercheure principale: Marie Nadeau

  • FRQSC 2010-2015 Étude des effets, sur les pratiques pédagogiques des enseignants et la compétence à écrire des élèves, d'un dispositif de formation à la grammaire nouvelle qui intègre des exemples de pratiques sur vidéo

  • MELS 2012-2014: Enseigner les stratégies de compréhension des textes courants : un projet de formation concertée pour stimuler la réussite des jeunes lecteurs à risque en milieu défavorisé.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Enseignants
  • Orthopédagogues
  • Conseillers pédagogiques
  • Commissions scolaires
Enseignement
Communications
  • La combinación de oraciones renovada (sentence combining reviewed) y su efecto sobre la madurez sintáctica de alumnos francófonos de 10 a 14 años. III Conference on Teaching Grammar, Barcelone, janvier 2019
  • Effects of a series of metacognitive activities on punctuation in written texts of Grade 5-8 French-speaking students in Quebec. III Conference on Teaching Grammar. Barcelone, janvier 2019
  • Opérationnaliser la notion de phrase. III Conference on Teaching Grammar. Barcelone, janvier 2019
  • Conditions d'efficacité des cercles pédagogiques pour susciter un développement des pratiques pédagogiques. 9e conférence internationale du EARLI SIG 14 Learning and professional development. Genève, 14 septembre 2018.
  • Dialogue enseignants-chercheurs dans un accompagnement différencié pour développer le savoir-faire des élèves en syntaxe et en ponctuation. 3e symposium en éducation du CRIFPE, Montréal, 3 mai 2018.
  • Animer un cercle pédagogique ou comment soutenir la conceptualisation des enseignants. 84e congrès de l'ACFAS, Montréal, 13 mai 2016.
  • Comprendre les mots nouveaux à l'aide de la morphologie : des outils d'enseignement et d'évaluation en lecture pour les élèves de 10 à 15 ans. 84e congrès de l'ACFAS, Montréal, 11 mai 2016.
  • Soutenir par l'analyse de pratiques professionnelles sur vidéo le développement des compétences pour enseigner et différencier. XIVe rencontres RÉF, Montréal, 21 octobre 2015.
  • «Structurer l'enseignement des stratégies de lecture». Symposium Enseignement et apprentissage de la littératie chez les élèves à risque et en difficulté, Université de Klagenfurt, Autriche (juillet 2015).
  • «Le cercle pédagogique, un dispositif pour soutenir le développement des pratiques en grammaire.» Précongrès de l'AQPF, octobre 2014.
  • Stratégies de compréhension des textes courants: où en sont mes élèves? Congrès de l'AQPF, octobre 2014.
  • Lire à la maison, le grand défi des non-lecteurs! Colloque « Le grand défi de l'apprentissage, un colloque pour outiller les parents », AQETA, octobre 2014.
  • Le cercle pédagogique : un dispositif pour soutenir le développement des pratiques. Congrès de l'ACFAS, Montréal, mai 2014.
  • À quels concepts grammaticaux des élèves du 3e cycle du primaire réfèrent-ils en situation d'écriture? Congrès de l'ACFAS, Montréal, mai 2014.
  • Une stratégie par semaine! Une approche visant l'enseignement des stratégies de compréhension en lecture auprès de jeunes lecteurs à risque d'échouer. Congrès de l'AQETA, mars 2014.
  • Évaluation ciblée des difficultés en compréhension écrite entre la 4e et la 6e année du primaire. Congrès de l'ADMEE, Marrakech, janvier 2014.
Distinctions
  • Bourse d'honneur du doyen pour la maitrise en éducation (2010)

Publications

Articles scientifiques
  • Turcotte, C., Giguère, M.-H. et Godin, M.-P. (2022). Appropriation de connaissances et de pratiques par des enseignants dans un projet de recherche en lecture-écriture. Formation et profession, 30(3). http://dx.doi.org/10.18162/fp.2022.778.
  • Rousseau, N., Laforme, C. et Giguère, M.-H. (2022). Le bien-être à l’école selon la perspective des personnes apprenantes : l’importance de la relation enseignant-élève et outils mobilisés. Revue internationale de communication et socialisation, 9(2), 157–172. http://dx.doi.org/10.6084/m9.figshare.22083359.v3.
  • Giguère, M.-H. (2021). Apprendre à animer un cercle pédagogique : préoccupations de conseiller⋅ère⋅s pédagogiques. Revue des sciences de l'éducation, 47(1), 136–164. http://dx.doi.org/10.7202/1081475ar.
  • Moldoveanu, M., Dubé, F., Giguère, M.-H. et Grenier, N. (2021). Les retombées de la participation d’enseignantes du primaire à un projet de recherche-action au sujet de la mise en œuvre de pratiques différenciées d’enseignement de l’écriture sur leur développement professionnel. Revue canadienne de l'éducation, 42(2), 405–433. http://dx.doi.org/10.53967/cje-rce.v44i2.4681.
  • Giguère, M.-H. (2020). Le cercle pédagogique : pour développer les savoirs et les pratiques d’enseignement en grammaire actuelle [The pedagogical circle: to develop knowledge and teaching practices in current grammar]. Bellaterra Journal of Teaching & Learning Language & Literature, 13(3), article e849. http://dx.doi.org/10.5565/rev/jtl3.849.
  • Giguère, M.-H. et Lapointe, F. (2020). L’accompagnement et l’expérience au coeur d’une collaboration chercheure-CP. Formation et profession, 28(2), 120–123. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2020.a204.
  • Giguère, M.-H., Nadeau, M., Fisher, C., Arseneau, R. et Quevillon Lacasse, C. (2020). L’accompagnement professionnel pour développer des dispositifs didactiques innovants en syntaxe et en ponctuation : regards de conseillères pédagogiques. Recherches en didactique des langues et des cultures, 17(2). http://dx.doi.org/10.4000/rdlc.7457.
  • Nadeau, M., Quevillon Lacasse, C., Giguère, M.-H., Arseneau, R. et Fisher, C. (2020). Teaching syntax and punctuation in French L1: How the notion of sentence was operationalized in innovative didactic devices. L1-Educational Studies in Language and Literature, 20(3), 1–28. http://dx.doi.org/10.17239/L1ESLL-2020.20.03.05.
  • Giguère, M.-H. et Aldama, R. (2019). Les homophones grammaticaux, portrait actuel des occurrences et des taux de réussite chez des élèves de 9 à 12 ans. Canadian Journal of Applied Linguistics / Revue canadienne de linguistique appliquée, 22(2), 133–155. http://dx.doi.org/10.7202/1067311ar.
  • Giguère, M.-H. et Aldama, R. (2019). Résoudre des problèmes liés à l’orthographe des homophones grammaticaux. Scolagram, (5). https://scolagram.u-cergy.fr/index.php/content_page/item/280-resoudre-des-problemes-lies-a-l-orthographe-des-homophones-grammaticaux.
  • Quevillon Lacasse, C., Nadeau, M. et Giguère, M.-H. (2018). La combinaison de phrases: un dispositif stimulant et efficace pour développer la créativité syntaxiques. Correspondances, 23(5). https://correspo.ccdmd.qc.ca/index.php/document/la-combinaison-de-phrases-un-dispositif-stimulant-et-efficace-pour-developper-la-creativite-syntaxique/.
  • Giguere, M.-H. et David, R. (2017). Le cercle pédagogique sur la grammaire. Un dispositif de formation facilitant le développement du regard professionnel des enseignants. Éducation & formation, e307-02, 83–96. http://revueeducationformation.be/index.php?revue=27&page=3.
  • Giguère, M.-H., Turcotte, C. et Godbout, M.-J. (2016). Une démarche d'accompagnement pour structurer l'enseignement des stratégies de compréhension en lecture. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 76(4), 141–160. http://dx.doi.org/10.3917/nras.076.0141.
  • Turcotte, C., Giguère, M.-H. et Godbout, M.-J. (2015). Une approche d'enseignement des stratégies de compréhension en lecture de textes courants auprès de jeunes lecteurs à risque d'échouer. Language and Literacy: a Canadian E-Journal, 17(1), 106–125. http://dx.doi.org/10.20360/G2SW2B.
Chapitres de livre
  • Giguère, M.-H., Arseneau, R., Fisher, C., Nadeau, M. et Quevillon Lacasse, C. (2023). Les enseignants : à la fois utilisateurs et au cœur de la production des résultats. Quel attirail méthodologique pour cerner ces postures? Dans J.-L. Dufays, S. De Croix, M.-C. Pollet, C. Scheepers et D. Vrydaghs (dir.). Les recherches en didactique du français. Les résultats en question(s). Presses universitaires de Louvain.
  • Giguère, M.-H. (2021). L’animation d’un cercle pédagogique : des gestes professionnels qui font la différence. Dans I. Vachon, S. Guillemette et Vincent G. (dir.). La conseillance pédagogique, une profession au service des écoles québécoises (p. 149–162). Éditions JFD.
  • Giguère, M.-H., Nadeau, M., Fisher, C., Quevillon Lacasse, C. et Arseneau, R. (2019). Teacher-researcher Dialogue in Differentiated Support to Develop Students’ Skills in Syntax and Punctuation. Dans S. Briquet-Duhazé et C. Turcotte (dir.). From Reading–Writing Research to Practice (p. 33–60). ISTE Science Publishing LTD. https://doi.org/10.1002/9781119610793.ch3.
  • Giguère, M.-H., Nadeau, M., Fisher, C., Arseneau, R. et Quevillon-Lacasse, C. (2018). Dialogue enseignants-chercheuses dans un accompagnement différencié pour développer les savoir-faire des élèves en syntaxe et en ponctuation. Dans S. Briquet-Duhazé et C. Turcotte (dir.). De la recherche en lecture-écriture à la pratique (p. 37–65). ISTE Science Publishing LTD.
Articles professionnels ou de magazines
  • Giguère, M.-H., Labine-Daigneault, M. et Rivest, M. (2022). Pratiques, attitudes et croyances d’orthopédagogues sur l’enseignement équilibré en littératie. L’orthopédagogie sous toutes ses facettes, 13, 12–33.
  • Turcotte, C. et Giguère, M.-H. (2009). Des outils pour développer la compréhension. Québec français, 155, 75–76. http://id.erudit.org/iderudit/1787ac.
Thèses
  • Giguère, M.-H. (2015). Effets d’un cercle pédagogique sur le regard professionnel et les pratiques des enseignants du 3e cycle du primaire en grammaire actuelle. (Thèse de doctorat). Montréal : Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/13051
Rapports de recherche ou techniques
Autres publications