Marie-Hélène Giguère

Marie-Hélène Giguère

Professeure
Photo de Marie-Hélène Giguère
Téléphone : (514) 987-3000 poste 0921
Local : N-5230
Langues : Français, Anglais
Informations générales

Cheminement académique

Doctorat en psychopédagogie et didactique du français - Ph.D. (Université de Montréal, 2011-2015)
Maitrise en éducation - option didactique du français - M. Ed. (Université de Montréal, 2005-2010)
Baccalauréat en enseignement du français au secondaire (Université de Montréal, 1996-2000)

Unités de recherche

  • Équipe de recherche ADEL: apprenants en difficulté et littératie

Projets de recherche en cours

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Enseignants
  • Orthopédagogues
  • Conseillers pédagogiques
  • Commissions scolaires
Enseignement
Communications
  • La combinación de oraciones renovada (sentence combining reviewed) y su efecto sobre la madurez sintáctica de alumnos francófonos de 10 a 14 años. III Conference on Teaching Grammar, Barcelone, janvier 2019
  • Effects of a series of metacognitive activities on punctuation in written texts of Grade 5-8 French-speaking students in Quebec. III Conference on Teaching Grammar. Barcelone, janvier 2019
  • Opérationnaliser la notion de phrase. III Conference on Teaching Grammar. Barcelone, janvier 2019
  • Conditions d'efficacité des cercles pédagogiques pour susciter un développement des pratiques pédagogiques. 9e conférence internationale du EARLI SIG 14 Learning and professional development. Genève, 14 septembre 2018.
  • Dialogue enseignants-chercheurs dans un accompagnement différencié pour développer le savoir-faire des élèves en syntaxe et en ponctuation. 3e symposium en éducation du CRIFPE, Montréal, 3 mai 2018.
  • Animer un cercle pédagogique ou comment soutenir la conceptualisation des enseignants. 84e congrès de l'ACFAS, Montréal, 13 mai 2016.
  • Comprendre les mots nouveaux à l'aide de la morphologie : des outils d'enseignement et d'évaluation en lecture pour les élèves de 10 à 15 ans. 84e congrès de l'ACFAS, Montréal, 11 mai 2016.
  • Soutenir par l'analyse de pratiques professionnelles sur vidéo le développement des compétences pour enseigner et différencier. XIVe rencontres RÉF, Montréal, 21 octobre 2015.
  • «Structurer l'enseignement des stratégies de lecture». Symposium Enseignement et apprentissage de la littératie chez les élèves à risque et en difficulté, Université de Klagenfurt, Autriche (juillet 2015).
  • «Le cercle pédagogique, un dispositif pour soutenir le développement des pratiques en grammaire.» Précongrès de l'AQPF, octobre 2014.
  • Stratégies de compréhension des textes courants: où en sont mes élèves? Congrès de l'AQPF, octobre 2014.
  • Lire à la maison, le grand défi des non-lecteurs! Colloque « Le grand défi de l'apprentissage, un colloque pour outiller les parents », AQETA, octobre 2014.
  • Le cercle pédagogique : un dispositif pour soutenir le développement des pratiques. Congrès de l'ACFAS, Montréal, mai 2014.
  • À quels concepts grammaticaux des élèves du 3e cycle du primaire réfèrent-ils en situation d'écriture? Congrès de l'ACFAS, Montréal, mai 2014.
  • Une stratégie par semaine! Une approche visant l'enseignement des stratégies de compréhension en lecture auprès de jeunes lecteurs à risque d'échouer. Congrès de l'AQETA, mars 2014.
  • Évaluation ciblée des difficultés en compréhension écrite entre la 4e et la 6e année du primaire. Congrès de l'ADMEE, Marrakech, janvier 2014.
Distinctions
  • Bourse d'honneur du doyen pour la maitrise en éducation (2010)

Publications

Articles scientifiques
  • Giguère, M.-H. et David, R. (2017). Le cercle pédagogique sur la grammaire. Un dispositif de formation facilitant ledéveloppement du regard professionnel des enseignants. Éducation et formation.
  • Giguère, M.-H., Turcotte, C. et Godbout, M.-J. (2016). Une démarche d'accompagnement pour structurer l'enseignement des stratégies de compréhension en lecture. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 76(4), 141–160. Récupéré de http://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2016-4-page-141.html.
  • Turcotte, C., Giguère, M.-H. et Godbout, M.-J. (2015). Une approche d'enseignement des stratégies de compréhension en lecture de textes courants auprès de jeunes lecteurs à risque d'échouer. Language and Literacy: a Canadian E-Journal, 17(1), 106–125. http://dx.doi.org/10.20360/G2SW2B.
Articles professionnels ou de magazines
Thèses
  • Giguère, M.-H. (2015). Effets d’un cercle pédagogique sur le regard professionnel et les pratiques des enseignants du 3e cycle du primaire en grammaire actuelle. (Thèse de doctorat). Montréal : Université de Montréal. Récupéré de https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/13051
Rapports de recherche ou techniques
Autres publications