Romeo Gongora

Romeo Gongora

Professeur
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

Goldsmiths, University of London, AN, 2017-2022 (PhD)
Université du Québec à Montréal, Montréal, CA, 2002-2005 (MA)
Université du Québec à Montréal, Montréal, CA, 1995-1998 (BA)
Concordia University, Montréal, CA, 1994-1995 (Mineur)

Unités de recherche

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Centre d'art et de recherche sur les diversités culturelles

    Le centre d'art et de recherche sur les diversités culturelles est un centre de recherche temporaire et en déplacement installé à Montréal (Canada) avec un programme d'ateliers initiés par des artistes, des causeries, des présentations de films et une bibliothèque. Il s'agit d'une plateforme collective promouvant le dialogue entre cultures, explorant les histoires (histoires coloniales, histoires sociales et politiques et leurs héritages) et leur relation avec l'art contemporain dans un contexte local et international.

Enseignement
Communications
  • « L'école d'art d'aujourd'hui en mutation ». Arts, sociétés et partage des savoirs, Colloque scientifique, Université du Québec à Montréal, Montréal, 2019
  • « Lying Down & Looking Upwards: Queer Dis/orientations, Embodied Collective Practices ». Séminaire, organisé en collaboration avec Barbara Mahlknecht, Jessie McLaughlin et Kerri Jefferis, Goldsmiths, University of London, Londres, 2018
  • « Rethinking Participation ». Conférence d'artiste, University of Bergen, Faculty of Fine Art, Bergen, NO, 2018
  • « Art and social impact ». Conférence d'artiste, Central Saint Martins, UAL, London, UK, 2018
  • Conférence, The Alberta College of Art + Design, Calgary, CA, 2017
  • « L'Aisthesis et le commun ». Colloque international, Média@McGill, Montreal, CA, 2016
  • « Conversation avec l'historienne de l'art Anithe de Carvalho ». Conférence, Université du Québec à Montréal, Montréal, CA, 2015
  • Conférence-Performance, Université Concordia, Montréal, CA, 2015
  • Festival Belluard, Fribourg, CH, artiste résident, 2013-14
  • « Talk with artist Steve Bates and currator Dominique Fontaine Centre ». Centre PHI, Montreal, CA, 2013
  • Conférence, Universidad Nacional de Cordoba, Cordoba, AR, 2013
  • Conférence, Universidad Federal de Goias, Goiania, BR, 2012
  • Conférence, Pontifica Universidad catolica de Peru, Lima, PE, 2012
  • « Conversation avec Soledad Sanchez ». Conférence, Universidad Nacional de Cordoba, Cordoba, AR, 2011
  • « Conversation avec Anawana Haloba ». Conférence, Kunstnernes Hus - W17 Studio, Oslo, NO, 2010
Réalisations
  • The Recipe : Making Latin American Art in Canada, (2020). Oboro, Montréal, CA
  • The dead are restless, they speak!, (2019). Goldsmiths, Londres, RU
  • The Recipe : Making Latin American Art in Canada, (2018). Sur Gallery, Toronto, CA
  • Résidence, (2019). Livingston Office for Contemporary Arts, Livingstone, ZA
  • A walk in the forest, (2018). Performance en collaboration avec Asa Sonjasdotter, Goldsmiths, University of London, Londres, AN
  • Communities and Commonalities, (2018). Performance en collaboration avec Sue Mayo, Goldsmiths, University of London, Londres, AN
  • Projet communautaire, (2017-2018). Bromley by Bow Center, Londres, AN
  • The future behind us, (2017). Truck, Calgary, CA
  • Performance, (2016). Diagonale, Montreal, CA
  • Résidence, (2016). Despina, Largo Das Artes, Rio de Janeiro, BR
  • Résidence, (2016). Acme Studios, Londres, AN
  • 10e Rencontres de Bamako, (2015). Bamako, ML, commissaire Bisi Silva (cat. exp.)
  • Performance, (2014). Festival Belluard, Fribourg, CH
  • Just watch me, (2014). Leonard & Bina Ellen Art Gallery, Montreal, CA
  • Laura Mars GRP, (2013). Berlin, DE
  • Kas Kin ArtStudio, (2013). Kinshasa, CD
  • Place des Arts?, (2013). Dare-Dare, Montréal, CA
Distinctions
  • Bourse du Conseil des arts du Canada, programme de résidence, 2019
  • Graduate School Fund, Goldsmiths, University of London, 2018
  • Research Support Awards, Goldsmiths, University of London, département des Arts, 2018
  • Fonds de recherche du Québec, Société et culture, Études doctorales, 2017
  • Bourse départementale du département des Arts, Goldsmiths, University of London, 2017
  • Études internationales, Goldsmiths, University of London, 2017
  • Conseil des arts de Montréal, programme de résidence, 2016
  • Conseil des arts du Canada, programme de résidence, 2015
  • Conseil des arts de Montréal, programme de résidence, 2014
  • Conseil des arts et des lettres du Québec, recherche et création, 2012
  • Conseil des arts et des lettres du Québec, programme de résidence, 2012
  • Canada Council for the Arts, bourse de déplacement, 2011
Services à la collectivité

Membre interne du CA, 3ie Imperial, centre d'essai en art actuel, 2020-
Membre du comité d'évaluation, Conseil des arts de Montréal, 2015-2018
Membre interne du CA, Dazibao, 2012-2015
Membre externe, Dazibao, 2010-2012

Directions de thèses et mémoires

Mémoires
  • Marinho, Alvaro Emanuel. (2024). Exploration décoloniale et queer par l'appropriation et le détournement de symboles coloniaux de l'imaginaire collectif brésilien dans une pratique en arts imprimés. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Publications

Chapitres de livre
  • Gongora, R. (2023). El Club Tikal Guatemala. Une perspective décoloniale dans la pratique de l'art participatif. Dans M. Martineau, R. Hanafi et C. Rinaudo (dir.). La fabrique de l’altérité. Arts, genre et migrations (p. 41–60). L’Harmattan.
  • Gongora, R. (2023). Termes et conditions de la participation racisée: mes expériences de la "diversité culturelle" dans le milieu des arts visuels montréalais. Dans S. Bertrand, A. Deneault, M. Flynn, R. Gongora et F. Goulet Letarte (dir.). De l'art engagé au Québec : éthique et esthétique de l'utile [Of Socially Engaged Art in Québec: Ethics and Aesthetics of the Useful] (p. 39–49). Collectif d'éditeurs d'art contemporain (CÉAC).
Livres
  • Collectif d'auteurs(Bertrand, S., Chabot, S., Deneault, A., Flynn, M., Gongora, R., Vaughan, K., Tembeck, T., Lamoureux, È., Richard, A.-M. et Robertson, S.). (2023). De l'art engagé au Québec : éthique et esthétique de l'utile [Of Socially Engaged Art in Québec: Ethics and Aesthetics of the Useful]. Collectif d'éditeurs d'art contemporain (CÉAC).
    Notes: édition bilingue
  • Schwenk, B. et Yurdakul, G.(auteurs), Gongora, R. et Mik, A.(artistes). (2009). Volkskunsthalle: People's Art Space. Künstlerhaus Bethanien.
Thèses