Georgette Goupil

Georgette Goupil

Professeure émérite
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Langues : Français, Anglais
Enseignement

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Mémoires
  • DOYON, MONIQUE. (1995). ETUDE DES PRATIQUES D'EVALUATION D'ORTHOPEDAGOGUES AVEC DES ELEVES EN DIFFICULTE D'APPRENTISSAGE EN FRANCAIS, AU PREMIER CYCLE DU PRIMAIRE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • CORRIVEAU, DENISE. (1994). ETUDE EXPLORATOIRE DES PERCEPTIONS D'ELEVES EN DIFFICULTE GRAVE D'APPRENTISSAGE AU SUJET DES SERVICES D'ORTHOPEDAGOGIE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Travaux dirigés
  • Cusson, Nancy. (2006). L'intervention précoce dans le traitement de l'autisme: l'intensité seule en cause?. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
  • Aubin Lussier, Philippe. (2006). Description du portfolio et expérimentation de cet outil auprès d'élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
  • Dansereau, Véronique. (2005). L'utlisation du portfolio comme outil d'évaluation dans les classes préscolaires. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
  • Roby, Geneviève. (2003). L'enseignement des habiletés de conversation chez les enfants autistes. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
  • Aunos, Marjorie. (2003). Les programmes de formation aux habiletés parentales pour des adultes présentant une déficience intellectuelle. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
  • Nadeau, Annie. (2002). L'entrée et la sortie de l'école: deux transitions importantes pour les élèves présentant une déficience intellectuelle. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
  • Briand, Marie-Claude. (2001). IDENTIFICATION DES BESOINS ET DES MESURES DE SOUTIEN AUX FAMILLES VIVANT AVEC UN ENFANT HANDICAPE. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
  • Béland, Karina. (2000). L'APPRENTISSAGE COOPERATIF: IMPACT SUR LE RENDEMENT SCOLAIRE ET LES ELEVES EN DIFFICULTE D'APPRENTISSAGE. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
  • Raymond, Caroline. (2000). L'INTERVENTION EN SITUATION DE CRISE ET L'UTILISATION DES MESURES AVERSIVES CHEZ LES ELEVES QUI PRESENTENT UN RETARD MENTAL. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
  • ROBILLARD, JOSEE. (2000). L'ENSEIGNEMENT RECIPROQUE: RECENSION DES ECRITS. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
  • BEAUDRY, FRANCE. (1993). ETUDE DESCRIPTIVE SUR LE CONTENU DES PLANS D'INTERVENTION PERSONNALISES POUR DES ENFANTS EN DIFFICULTE AU SECTEUR PRIMAIRE ORDINAIRE. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
Rapports d'activités et projets d'intervention
  • Prud'homme, Marie Hélène. (1999). APPRENTISSAGE AVEC LES PAIRS: LE GROUPE DE JEU INTEGRE. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
Essais

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Goupil, G. et Lusignan, G. (2011). Des théories de l'apprentissage à l'enseignement. Dans M. Fournier (dir.). Éduquer et former. Connaissances et débats en éducation et formation (p. 71–77). Auxerre, France : Sciences Humaines.
  • Goupil, G., Côté, A. et Poulin, J.-R. (2010). La transition vers la maternelle d'enfants ayant des besoins particuliers. Dans N. Rousseau (dir.). La pédagogie de l'inclusion scolaire (p. 199–213). Québec : les Presses de l'Université du Québec.
  • Goupil, G., Aunos, M. et St-Amand, K. (2010). Qualité de vie et préparation à la vie parentale des personnes ayant une déficience intellectuelle. Dans H. Gascon et M.H. Haelewyck (dir.). Adolescence et retard mental (p. 223–231). Bruxelles, Belgique : De Boeck.
  • Goupil, G., Côté, A. et Poulin, J.-R. (2009). L'entrée à l'école, une occasion pour établir un partenariat. Dans V. Guerdan, G. Petitpierre, J.P. Moulin et M.-C. Haelewyck (dir.). Participation et responsabilités sociales (p. 395–404). Bern, Suisse : Peter Lang.
  • Goupil, G. (2006). Des périodes à risque pour des élèves à risque. Dans Dionne et C. Rousseau (dir.). Transformation des pratiques éducatives. Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec.
  • Goupil, G. (2006). Hans Selye: Le stress de la vie. Dans C. Corbo (dir.). Les monuments intellectuels au Québec (p. 139–146). Québec : Éditions du Septentrion.
  • Goupil, G. (2003). Les plans d'intervention, de services et de transition. Dans M.J. Tassé et D. Morin (dir.). La déficience intellectuelle (p. 108–123). Boucherville : Éditions Gaëtan Morin.
  • Goupil, G. et Doyon, M. (1998). La coopération: un moyen de développer le partenariat dans l'apprentissage. Dans G.G. et R.P. L. Julien (dir.). Le partenariat en éducation. Pour mieux vivre ensemble! (p. 37–41). Montréal : Éditions Nouvelles AMS.
  • Goupil, G., Brunet, L. et Doyon, M. (1997). La gestion des conflits chez les directions. Dans P. Toussaint et R. Fortin (dir.). Gérer la diversité en éducation (p. 305–320). Montréal : Les Éditions Logiques.
  • Goupil, G. (1994). Introduction et conclusion du chapitre 11: L'intégration scolaire. Dans Office des personnes handicapées du Québec (dir.). Élargir les horizons: Perspectives scientifiques sur l'intégration sociale (p. 649–745). Sainte-Foy, Canada : Éditions Multi Mondes.
  • Goupil, G. (1983). La tour de Babel. Dans Québec-Science (dir.). Psychothérapies Attention. Québec : Presses de l'Université du Québec.
Livres