Georgette Goupil
Professeure associée
Georgette Goupil
Professeure associée
Unité : Département de psychologie
Courriel : goupil.georgette@uqam.ca
Téléphone :
Langues :
Français, Anglais
Domaines d'expertise
Enseignement
Directions de thèses et mémoires
Thèses de doctorat
- Dalpé, Julien. (2023). Facteurs influençant la réussite des étudiants universitaires ayant un TDAH à la fin du premier cycle et aux cycles supérieurs. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Michaud, Valérie. (2019). Programme de soutien pour faciliter la réussite des personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme aux études postsecondaires. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Lavigne, René-Marc. (2018). Étude exploratoire des expériences des psychologues scolaires quant à l'intimidation à caractère homophobe. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Poirier, Annie. (2008). Processus d'évaluation diagnostique et annonce du diagnostic en trouble envahissant du développement au Québec : expérience et perception des parents. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Therrien, Josée. (2008). Étude exploratoire sur l'entrée à l'école des enfants ayant un retard global de développement : pratiques et perceptions des éducatrices de centres de réadaptation en déficience intellectuelle. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Souchon, Claire. (2008). Étude exploratoire des perceptions des adolescents présentant des troubles de comportement relativement à leur plan d'intervention personnalisé. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Béland, Karina. (2005). Etude descriptive des pratiques d'évaluation des psychologues scolaires auprès des élèves en difficulté d'apprentissage au primaire. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Aunos, Marjorie. (2004). Etudes de variables parentales sur le comportement des enfants de mères recevant des services de centres de réadaptation: études comparatives et exploratoires. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Richard, Véronique. (2004). Les groupes de jeux intégrés : une stratégie d'intervention favorisant les interactions sociales et le jeu symbolique chez les enfants ayant un trouble envahissant du développement. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Pouliot, Suzy. (2002). Effets d'un programme de formation sur la participation des élèves à leur plan d'intervention. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Prud'homme, Marie Hélène. (2000). L'APPRENTISSAGE D'HABILETES INTERPERSONNELLES: STRATEGIES ADAPTEES A L'AUTISME. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
Mémoires
- DOYON, MONIQUE. (1995). ETUDE DES PRATIQUES D'EVALUATION D'ORTHOPEDAGOGUES AVEC DES ELEVES EN DIFFICULTE D'APPRENTISSAGE EN FRANCAIS, AU PREMIER CYCLE DU PRIMAIRE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- CORRIVEAU, DENISE. (1994). ETUDE EXPLORATOIRE DES PERCEPTIONS D'ELEVES EN DIFFICULTE GRAVE D'APPRENTISSAGE AU SUJET DES SERVICES D'ORTHOPEDAGOGIE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Travaux dirigés
- Cusson, Nancy. (2006). L'intervention précoce dans le traitement de l'autisme: l'intensité seule en cause?. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
- Aubin Lussier, Philippe. (2006). Description du portfolio et expérimentation de cet outil auprès d'élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
- Dansereau, Véronique. (2005). L'utlisation du portfolio comme outil d'évaluation dans les classes préscolaires. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
- Roby, Geneviève. (2003). L'enseignement des habiletés de conversation chez les enfants autistes. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
- Aunos, Marjorie. (2003). Les programmes de formation aux habiletés parentales pour des adultes présentant une déficience intellectuelle. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
- Nadeau, Annie. (2002). L'entrée et la sortie de l'école: deux transitions importantes pour les élèves présentant une déficience intellectuelle. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
- Briand, Marie-Claude. (2001). IDENTIFICATION DES BESOINS ET DES MESURES DE SOUTIEN AUX FAMILLES VIVANT AVEC UN ENFANT HANDICAPE. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
- Béland, Karina. (2000). L'APPRENTISSAGE COOPERATIF: IMPACT SUR LE RENDEMENT SCOLAIRE ET LES ELEVES EN DIFFICULTE D'APPRENTISSAGE. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
- Raymond, Caroline. (2000). L'INTERVENTION EN SITUATION DE CRISE ET L'UTILISATION DES MESURES AVERSIVES CHEZ LES ELEVES QUI PRESENTENT UN RETARD MENTAL. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
- ROBILLARD, JOSEE. (2000). L'ENSEIGNEMENT RECIPROQUE: RECENSION DES ECRITS. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
- BEAUDRY, FRANCE. (1993). ETUDE DESCRIPTIVE SUR LE CONTENU DES PLANS D'INTERVENTION PERSONNALISES POUR DES ENFANTS EN DIFFICULTE AU SECTEUR PRIMAIRE ORDINAIRE. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
Rapports d'activités et projets d'intervention
- Prud'homme, Marie Hélène. (1999). APPRENTISSAGE AVEC LES PAIRS: LE GROUPE DE JEU INTEGRE. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
Essais
- Paquette, Rachel. (2022). Évaluation d'un programme de renforcement de stratégies d'étude pour les étudiants ayant un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité à l'université. (Essai doctoral). Université du Québec à Montréal.
- Delorme, Simon. (2021). Les rôles du père à l'aube de l'âge adulte de son fils ayant un trouble du spectre de l'autisme. (Essai doctoral). Université du Québec à Montréal.
- Breton-Monmart, Roxanne. (2021). Étude exploratoire des perceptions sur la transition entre le secondaire et le cégep chez les étudiants ayant un trouble du spectre de l'autisme. (Essai doctoral). Université du Québec à Montréal.
- Boulet, Lian. (2021). Élaboration et validation d'une échelle d'évaluation des difficultés aux études de cycles supérieurs. (Essai doctoral). Université du Québec à Montréal.
- Morand, Julien. (2020). Plan d'intervention à l'intention des élèves ayant une déficience intellectuelle dans un contexte de transition vers la vie adulte. (Essai doctoral). Université du Québec à Montréal.
- Ross, Emely. (2019). Étude exploratoire sur les perceptions du parcours scolaire et des effets de la dyslexie par des étudiants universitaires présentant ce trouble. (Essai doctoral). Université du Québec à Montréal.
- Goulet, Francis. (2016). Les rôles et les perceptions de pères d'enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme. (Essai doctoral). Université du Québec à Montréal.
- Nadeau, Émilie. (2016). L'implication de parents d'enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme dans la réalisation et l'application de scénarios sociaux : étude exploratoire. (Essai doctoral). Université du Québec à Montréal.
- Faubert, Zoé. (2015). Perceptions de pères vivant avec un adulte ayant une déficience intellectuelle : passé, présent et transition vers l'après-parent. (Essai doctoral). Université du Québec à Montréal.
- Arsenault, Marie. (2014). Perceptions d'adolescents ayant un trouble du spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle : transition vers la vie adulte. (Essai doctoral). Université du Québec à Montréal.
- Cusson, Nancy. (2012). La transition entre les premières années de vie et la maternelle pour des enfants ayant un trouble envahisant du développement. (Essai). Université du Québec à Montréal.
- Landry, France. (2012). Programme de renforcement des stratégies d'étude pour les étudiants universitaires ayant un TDA-H. (Essai). Université du Québec à Montréal.
- Bernard, Marc André. (2011). Transition en cours de vie de personnes ayant une déficience intellectuelle : recherche exploratoire sur l'après-parents. (Essai). Université du Québec à Montréal.
- Villeneuve, Mariane. (2011). Perceptions des frères et des soeurs adultes d'une personne présentant une déficience intellectuelle : relations familiales, projets de vie et soutiens. (Essai doctoral). Université du Québec à Montréal.
- Presutto, Émilie. (2010). Le soutien des grands-parents maternels d'enfants ayant un trouble envahissant du développement : la perception des mères. (Essai doctoral). Université du Québec à Montréal.
- Camire, Sonia. (2009). Les scénarios sociaux utilisés auprès des adolescents ayant un trouble envahissant du développement. (Essai). Université du Québec à Montréal.
- St-Amant, Kathleen. (2009). Étude exploratoire sur le soutien formel et informel des mères recevant des services de centres de réadaptation en déficience intellectuelle et leur qualité de vie. (Essai doctoral). Université du Québec à Montréal.
- Rousseau, Valérie. (2009). Étude exploratoire des perceptions des grands-parents sur leur expérience d'avoir un petit-enfant ayant un trouble envahissant du développement. (Essai doctoral). Université du Québec à Montréal.
Publications
Articles scientifiques
- Goupil, G. et Bernard, M.-A. (2012). L'après-parents : étude exploratoire sur les perceptions de mères qui vieillissent avec un adulte ayant une déficience intellectuelle. La Revue canadienne du vieillissement, (31), 65–72.
Obtenir "L'après-parents : étude exploratoire sur les perceptions de mères qui vieillissent avec un adulte ayant une déficience intellectuelle" aux bibliothèques de l'UQAM - Goupil, G. et Camiré, S. (2012). Les scénarios sociaux auprès des enfants et des adolescents ayant un trouble envahissant du développement : recension des écrits. Revue québécoise de psychologie, (33), 1–24.
Obtenir "Les scénarios sociaux auprès des enfants et des adolescents ayant un trouble envahissant du développement : recension des écrits." aux bibliothèques de l'UQAM - Goupil, G. et Camiré, S. (2011). L'utilisation des scénarios sociaux : élaboration d'un programme d'intervention et perceptions d'adolescents ayant un trouble envahissant du développement. Revue de psychoéducation, (40), 87–103.
Obtenir "L'utilisation des scénarios sociaux : élaboration d'un programme d'intervention et perceptions d'adolescents ayant un trouble envahissant du développement" aux bibliothèques de l'UQAM - Presutto, É., Goupil, G. et Rogé, B. (2011). Les grands-parents : une source de soutien pour les parents d'enfants ayant une déficience. Enfances, Familles, Générations, (14), 158–175. http://www.efg.inrs.ca/index.php/EFG/article/view/139.
- Goupil, G., Villeneuve, M. et Gascon, H. (2011). Perceptions des frères et des s¿urs adultes d'une personne ayant une déficience intellectuelle sur leurs relations familiales et leurs projets de vie. Revue francophone de la déficience intellectuelle, (22), 98–111.
Obtenir "Perceptions des frères et des s¿urs adultes d'une personne ayant une déficience intellectuelle sur leurs relations familiales et leurs projets de vie" aux bibliothèques de l'UQAM - Goupil, G. et Poirier, N. (2011). Étude descriptive sur les plans d'intervention individualisés pour des élèves ayant un trouble envahissant du développement. Mc Gill Journal of Education, (46), 459–472.
Obtenir "Étude descriptive sur les plans d'intervention individualisés pour des élèves ayant un trouble envahissant du développement" aux bibliothèques de l'UQAM - Goupil, G. et Rousseau, V. (2010). L'annonce du diagnostic d'un trouble envahissant du développement : perceptions des grands-parents. Journal on Developmental Disabilities, (16), 41–53.
Obtenir "L'annonce du diagnostic d'un trouble envahissant du développement : perceptions des grands-parents" aux bibliothèques de l'UQAM - Goupil, G., Aunos, M. et St-Amand, K. (2010). Mères présentant une déficience intellectuelle : perceptions de leur qualité de vie. Journal on Developmental Disabilities, (16), 59–68.
Obtenir "Mères présentant une déficience intellectuelle : perceptions de leur qualité de vie" aux bibliothèques de l'UQAM - Goupil, G., St-Amand, K. et Aunos, M. (2010). Perceptions de dix mères présentant une déficience intellectuelle sur le soutien reçu et souhaité. Revue francophone de la déficience intellectuelle, (21), 110–124.
Obtenir "Perceptions de dix mères présentant une déficience intellectuelle sur le soutien reçu et souhaité" aux bibliothèques de l'UQAM - Goupil, G. et Landry, F. (2010). Trouble déficitaire de l'attention à l'université. Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, 26(2), 2–11. http//ripes.revues.org/index416html.
- Rousseau, V., Richard, V., Goupil, G. et Achim, A. (2009). Comportements des élèves de classes ordinaires dans des groupes de jeux intégrés avec des enfants ayant un trouble envahissant du développement. Revue de psychoéducation, (38), 1–14.
Obtenir "Comportements des élèves de classes ordinaires dans des groupes de jeux intégrés avec des enfants ayant un trouble envahissant du développement" aux bibliothèques de l'UQAM - Goupil, G. et Therrien, J. (2009). Étude sur les pratiques et les perceptions d'éducatrices en centre de réadaptation en déficience intellectuelle concernant l'entrée à l'école. Revue francophone de la déficience intellectuelle, (20), 17–31.
Obtenir "Étude sur les pratiques et les perceptions d'éducatrices en centre de réadaptation en déficience intellectuelle concernant l'entrée à l'école" aux bibliothèques de l'UQAM - Aunos, M., Feldman, M. et Goupil, G. (2008). Motherting with intellectual disabilities : Relationship between social support, health and well-being, parenting and child behaviour outcomes. Journal of Applied Research in Intellectual Disabilities, (21), 320–330.
Obtenir "Motherting with intellectual disabilities : Relationship between social support, health and well-being, parenting and child behaviour outcomes" aux bibliothèques de l'UQAM - Poirier, A. et Goupil, G. (2008). Perception des parents québécois sur l'annonce d'un diagnostic de trouble envahissant du développement. Journal on Developmental Disabilities, (14), 29–39.
Obtenir "Perception des parents québécois sur l'annonce d'un diagnostic de trouble envahissant du développement" aux bibliothèques de l'UQAM - Poirier, A. et Goupil, G. (2008). Processus diagnostique des personnes présentant un trouble envahissant du développement au Québec : expérience des parents. Journal on Developmental Disabilities, (14), 19–28.
Obtenir "Processus diagnostique des personnes présentant un trouble envahissant du développement au Québec : expérience des parents" aux bibliothèques de l'UQAM - Goupil, G. et Richard, V. (2007). Les groupes de jeux intégrés auprès d'enfants ayant un trouble envahissant du développement: modalités de participation et perceptions des pairs de classe ordinaire. Revue de psychoéducation, 36(1), 109–127.
Obtenir "Les groupes de jeux intégrés auprès d'enfants ayant un trouble envahissant du développement: modalités de participation et perceptions des pairs de classe ordinaire" aux bibliothèques de l'UQAM - Richard, V. et Goupil, G. (2005). Application des groupes de jeux intégrés auprès d'élèves ayant un trouble envahissant du développement et de leurs pairs. Revue québécoise de psychologie, (26), 79–103.
Obtenir "Application des groupes de jeux intégrés auprès d'élèves ayant un trouble envahissant du développement et de leurs pairs" aux bibliothèques de l'UQAM - Goupil, G. et Béland, K. (2005). Pratiques et perceptions des psychologues face à l'évaluation des élèves en difficultés d'apprentissage à l'école primaire au Québec. Canadian Journal of School Psychology.(44), 44–61.
Obtenir "Pratiques et perceptions des psychologues face à l'évaluation des élèves en difficultés d'apprentissage à l'école primaire au Québec. Canadian Journal of School Psychology" aux bibliothèques de l'UQAM - Roby, G. et Goupil, G. (2004). L'enseignement des habiletés de conversation chez les enfants autistes. Revue francophone de la déficience intellectuelle, (15), 187–200.
Obtenir "L'enseignement des habiletés de conversation chez les enfants autistes" aux bibliothèques de l'UQAM - Béland, K. et Goupil, G. (2004). Les pratiques d'évaluation des psychologues scolaires québécois auprès des élèves en difficulté d'apprentissage au primaire: étude de dossiers. Scientia Paedagogica Experimentalis, XLI(1), 83–104.
Obtenir "Les pratiques d'évaluation des psychologues scolaires québécois auprès des élèves en difficulté d'apprentissage au primaire: étude de dossiers" aux bibliothèques de l'UQAM - Nadeau, A., Goupil, G. et Tassé, M.J. (2003). L'entrée en maternelle et la fin de la scolarisation. Revue de psychoéducation, (32), 273–294.
Obtenir "L'entrée en maternelle et la fin de la scolarisation" aux bibliothèques de l'UQAM - Aunos, M., Goupil, G. et Feldman, M. (2003). Les mères présentant une déficience intellectuelles: revue de littérature. Handicap: Revue de sciences humaines et sociales, (97), 32–53.
Obtenir "Les mères présentant une déficience intellectuelles: revue de littérature" aux bibliothèques de l'UQAM - Goupil, G. et Tassé, M.J. (2003). Les transitions: des périodes importantes pour la vie sociale de la personne déficiente intellectuelle. Les Cahiers de l'Actif, 320–323/213–222.
Obtenir "Les transitions: des périodes importantes pour la vie sociale de la personne déficiente intellectuelle" aux bibliothèques de l'UQAM - Aunos, M., Goupil, G. et Feldman, M. (2003). Mothers with intellectual disabilities who do or do not have custody of their children. Journal on Developmental Disabilities, 10(2), 65–80.
Obtenir "Mothers with intellectual disabilities who do or do not have custody of their children" aux bibliothèques de l'UQAM - Goupil, G., Tassé, M.J., Garcin, N. et Doré, C. (2002). Parent and teacher perceptions of individualised transition planning. British Journal of Special Education, (29), 127–135.
Obtenir "Parent and teacher perceptions of individualised transition planning" aux bibliothèques de l'UQAM - Tassé, M., Lavoie, N., Lévesque, J.Y., et al. (2001). Les plans d'intervention personnalisés pour des élèves du secondaire ayant un retard mental moyen. Revue francophone de la déficience intellectuelle, (12), 111–120.
Obtenir "Les plans d'intervention personnalisés pour des élèves du secondaire ayant un retard mental moyen" aux bibliothèques de l'UQAM - Goupil, G., Tassé, M.J., Boisseau, É., Bouchard, G. et Doré, C. (2001). Marges entre l'école et la vie adulte. Frontières, (14), 38–42.
Obtenir "Marges entre l'école et la vie adulte" aux bibliothèques de l'UQAM - Prud'homme, M.-H. et Goupil, G. (2001). Un moyen de favoriser l'insertion sociale: le groupe de jeu intégré. Handicap – revue de sciences humaines et sociales, (90), 29–45.
Obtenir "Un moyen de favoriser l'insertion sociale: le groupe de jeu intégré" aux bibliothèques de l'UQAM - Goupil, G., Lussier-Desrochers, D., Berthiaume, C., Legault, A. et Hénault, I. (2000). Le portfolio: un exemple d'application dans un cours de cycle supérieur. Res Academica, (18), 191–207.
Obtenir "Le portfolio: un exemple d'application dans un cours de cycle supérieur" aux bibliothèques de l'UQAM - Goupil, G. et Lusignan, G. (1999). Des théories de l'apprentissage à l'enseignement. Sciences humaines, (98), 26–31.
Obtenir "Des théories de l'apprentissage à l'enseignement" aux bibliothèques de l'UQAM - Beaupré, P., Boudreault, P., Goupil, G., et al. (1998). Démarches de réalisation de l'intégration scolaire d'élèves présentant une déficience intellectuelle moyenne: perceptions des directions d'école. Revue francophone de la déficience intellectuelle, (9), 137–149.
Obtenir "Démarches de réalisation de l'intégration scolaire d'élèves présentant une déficience intellectuelle moyenne: perceptions des directions d'école" aux bibliothèques de l'UQAM
Chapitres de livre
- Goupil, G. et Lusignan, G. (2011). Des théories de l'apprentissage à l'enseignement. Dans M. Fournier (dir.). Éduquer et former. Connaissances et débats en éducation et formation (p. 71–77). Auxerre, France : Sciences Humaines.
- Goupil, G., Côté, A. et Poulin, J.-R. (2010). La transition vers la maternelle d'enfants ayant des besoins particuliers. Dans N. Rousseau (dir.). La pédagogie de l'inclusion scolaire (p. 199–213). Québec : les Presses de l'Université du Québec.
- Goupil, G., Aunos, M. et St-Amand, K. (2010). Qualité de vie et préparation à la vie parentale des personnes ayant une déficience intellectuelle. Dans H. Gascon et M.H. Haelewyck (dir.). Adolescence et retard mental (p. 223–231). Bruxelles, Belgique : De Boeck.
- Goupil, G., Côté, A. et Poulin, J.-R. (2009). L'entrée à l'école, une occasion pour établir un partenariat. Dans V. Guerdan, G. Petitpierre, J.P. Moulin et M.-C. Haelewyck (dir.). Participation et responsabilités sociales (p. 395–404). Bern, Suisse : Peter Lang.
- Goupil, G. (2006). Des périodes à risque pour des élèves à risque. Dans Dionne et C. Rousseau (dir.). Transformation des pratiques éducatives. Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec.
- Goupil, G. (2006). Hans Selye: Le stress de la vie. Dans C. Corbo (dir.). Les monuments intellectuels au Québec (p. 139–146). Québec : Éditions du Septentrion.
- Goupil, G. (2003). Les plans d'intervention, de services et de transition. Dans M.J. Tassé et D. Morin (dir.). La déficience intellectuelle (p. 108–123). Boucherville : Éditions Gaëtan Morin.
- Goupil, G. et Doyon, M. (1998). La coopération: un moyen de développer le partenariat dans l'apprentissage. Dans G.G. et R.P. L. Julien (dir.). Le partenariat en éducation. Pour mieux vivre ensemble! (p. 37–41). Montréal : Éditions Nouvelles AMS.
- Goupil, G., Brunet, L. et Doyon, M. (1997). La gestion des conflits chez les directions. Dans P. Toussaint et R. Fortin (dir.). Gérer la diversité en éducation (p. 305–320). Montréal : Les Éditions Logiques.
- Goupil, G. (1994). Introduction et conclusion du chapitre 11: L'intégration scolaire. Dans Office des personnes handicapées du Québec (dir.). Élargir les horizons: Perspectives scientifiques sur l'intégration sociale (p. 649–745). Sainte-Foy, Canada : Éditions Multi Mondes.
- Goupil, G. (1983). La tour de Babel. Dans Québec-Science (dir.). Psychothérapies Attention. Québec : Presses de l'Université du Québec.
Livres
- Goupil, G. (2007). Les élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage (3). Montréal : Éditions Gaëtan Morin.
Obtenir "Les élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage" aux bibliothèques de l'UQAM - Goupil, G. et Lusignan, F.-A. (2006). Le portfolio au secondaire. Montréal : Chenelière McGraw-Hill.
Obtenir "Le portfolio au secondaire" aux bibliothèques de l'UQAM - Goupil, G. (2004). Plans d'intervention, de services et de transition. Bourcherville : Éditions Gaétan Morin.
Obtenir "Plans d'intervention, de services et de transition" aux bibliothèques de l'UQAM - Goupil, G. et Marchand, A. (2001). Rédiger un rapport psychologique. Boucherville : Éditions Gaétan Morin.
Obtenir "Rédiger un rapport psychologique" aux bibliothèques de l'UQAM - Goupil, G. (1998). Portfolios et dossiers d'apprentissage. Montréal : Chenelière/McGraw-Hill.
Obtenir "Portfolios et dossiers d'apprentissage" aux bibliothèques de l'UQAM - Goupil, G. (1997). Communications et relations entre l'école et la famille. Montréal : Chenelière/McGraw-Hill.
Obtenir "Communications et relations entre l'école et la famille" aux bibliothèques de l'UQAM - Goupil, G. et Lusignan, G. (1993). Apprentissage et enseignement. Boucherville : Éditions Gaétan Morin.
Obtenir "Apprentissage et enseignement" aux bibliothèques de l'UQAM - Goupil, G. (1991). Le plan d'intervention personnalisé en milieu scolaire. Boucherville : Éditions Gaétan Morin.
Obtenir "Le plan d'intervention personnalisé en milieu scolaire" aux bibliothèques de l'UQAM - Goupil, G. et Boutin, G. (1987). L'intégration scolaire des enfants en difficulté. Montréal : Les éditions Agence d'Arc.
Obtenir "L'intégration scolaire des enfants en difficulté" aux bibliothèques de l'UQAM - Goupil, G. (1985). Observer en classe. Brossard : Les Éditions Behaviora.
Obtenir "Observer en classe" aux bibliothèques de l'UQAM