Simon Grégoire

Simon Grégoire

Professeur
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Local : N-6640
Langues : Français, Anglais, Espagnol
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Informations générales

Unités de recherche

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Bohm

    David Bohm (1917-1992) est un physicien américain qui a contribué de manière significative au développement de la physique quantique et qui s'est également intéressé à la philosophie, à la conscience humaine et à la communication. Vers la fin de sa carrière, Bohm a développé une forme de dialogue de groupe visant à permettre aux membres de réfléchir ensemble à des questions polarisantes, et à le faire de manière à observer le processus de leurs pensées et questionner leurs biais, croyances, présupposés et réactions. Cette forme de dialogue constitue en quelque sorte une pratique contemplative collective; une manière d¿observer l¿expérience se déployer sur le vif, dans l'action de plus en plus utilisée en milieu organisationnel, scolaire et communautaire. Trois projets de recherche liés au dialogue de Bohm sont en cours. Le premier est de nature collaborative et est mené en partenariat avec la professeure Marina Doucerain du département de psychologie de l'UQAM et des membres du collectif Diàlegs. Inspiré des travaux du sociologue allemand Hartmut Rosa, ce projet qualitatif vise notamment à explorer le phénomène de la résonance à l'intérieur du dialogue de Bohm. Il vise à mieux comprendre de quelle manière l'expérience de la résonance est vécue par les participant.e.s lors du dialogue, la manière dont elle se développe et les conditions qui la favorisent, de même que ce qu'elle est susceptible de révéler par rapport aux individus, au groupe et au processus dialogique. Le second projet est financé par le FRQSC. Il est mené en partenariat avec le professeur Floris van Vugt du département de psychologie de l'Université de Montréal et Geoff Brown, fondateur de Studio 42. Il repose sur un essai randomisé contrôlé et vise à mieux comprendre ce que les participant.e.s retirent du dialogue de Bohm et en quoi ce dernier influence le climat de groupe et facilite l'exploration de thèmes sociétaux polarisants. Le troisième projet mené aussi en collaboration avec Marina Doucerain vise à étudier les paradoxes de même que les difficultés entourant le dialogue de Bohm.

  • OREKA

    Un nombre grandissant d'individus se retrouvent dans une impasse professionnelle : licenciement, plafonnement de carrière, arrêt de travail, transition, épuisement professionnel, etc. Traduisant une « situation qui n'offre pas d'issue favorable et qui ne mène à rien » (Académie française, 1992), l'impasse prend souvent la forme d'une perturbation, d'une épreuve, voire d'une crise, dont la signification peut échapper à celui ou celle qui la vit. Sur le plan comportemental, les individus qui se retrouvent au coeur d'une impasse professionnelle adoptent parfois des attitudes de retrait et de désengagement, que ce soit à l'égard de leur emploi, de leur employeur, de leurs collègues, ou à l'égard de leur entourage personnel. Sur le plan expérientiel, l'impasse s'accompagne, entre autres, d'un sentiment de perte d'équilibre, de perte de contrôle et de désespoir. Les individus rapportent souvent se sentir piégés, confus, dépassés, ne sachant plus quelle direction professionnelle emprunter. Grâce à l'appui financier du CRSH, le GRIPA (www.gripa.uqam.ca) a développé une série d'ateliers destinés à accompagner les individus qui se trouvent dans une impasse afin de les aider à retrouver un nouvel élan professionnel. Sur le plan philosophique, ces ateliers s'inspirent du constructionnisme social (Dumora & Boy, 2008a, 2008b) alors que sur le plan théorique, ils sont élaborés à partir d'approches issues de la psychologie clinique (p.ex., l'approche d'acceptation et d'engagement, Hayes, Strosahl, & Wilson, 2012) et du counseling de carrière (p.ex., l'approche sociodynamique, Peavy, 1992). Baptisés « Oreka » (www.oreka.uqam.ca), qui signifie « équilibre » en basque, les sept ateliers OREKA sont d'une durée de deux heures trente chacun. Ils sont offerts à des groupes d'environ 12 à 15 participant.e.s et ils contiennent des exercices expérientiels, de courtes capsules psychoéducatives de même que des échanges sous forme de dialogue. Ce dernier joue un rôle important durant les ateliers. Les participant.e.s ont invité.e.ss à déposer au centre du cercle leurs questionnements, réactions, appréhensions, points de vue, témoignages, sans désir d'arriver à un résultat, une réponse, une vérité ou une solution. Ils exposent dans un climat sécurisant une pluralité de points de vue et développent graduellement leur capacité à suspendre leurs a priori et à contenir l'incertitude, les nuances, les paradoxes, les divergences. Ils en viennent également à percevoir autrement leur impasse, à prendre conscience de leurs stratégies d'évitement, du fait que leur détresse est normale, légitime et universelle et à identifier les actions dans lesquelles ils peuvent s'engager afin de faire vivre leurs valeurs professionnelles et personnelles. À ce jour, les ateliers Oreka ont fait l'objet de deux essais randomisé contrôlé. Les résultats dont nous disposons montrent qu'en comparaison aux participant.e.s du groupe contrôle, ceux et celles qui ont pris part aux ateliers font preuve de plus de souplesse psychologique et de bien-être psychologique au terme de l'intervention, et de moins de rigidité psychologique. En outre, ces changements se maintiennent jusqu'à trois mois après la fin de l'intervention.

  • KORSA

    Les étudiants post-secondaires qui vivent du stress, de l'anxiété, de l'épuisement et des affects dépressifs dans le cadre de leurs études sont plus nombreux qu'ils ne l'étaient dans le passé. Une telle situation est préoccupante puisque l'on sait maintenant que les difficultés psychologiques que rencontre un étudiant dans le cadre de son cheminement scolaire affectent non seulement son bien-être de même que sa qualité de vie, mais nuisent aussi à sa réussite scolaire. Depuis 2012, les ateliers Korsa sont offerts au Québec et en France dans les établissements post-secondaires. Les ateliers Korsa s'inspirent de l'approche de l'acceptation et de l'engagement, soit une approche comportementale et cognitive de troisième vague robuste et novatrice. Les études empiriques montrent que cette approche permet d'accroître de manière significative le mieux-être et la qualité de vie des individus aux prises avec des difficultés liées au stress et à l'anxiété. Offerts par des formateurs dynamiques et compétents, les ateliers Korsa n'ont rien d'ennuyant. Les participants sont notamment invités à pratiquer diverses formes de méditation, à participer à des exercices individuels ou en petits groupes et à échanger entre eux. Tout est mis en place pour leur permettre d'apprendre de nouvelles stratégies pour affronter leur stress et leur anxiété dans un climat professionnel, sécuritaire et respectueux. Depuis l'été 2019, les étudiants universitaires de premier cycle qui luttent avec des problèmes d'anxiété ont la chance d'être jumelés et accompagnés par un pair aidant dans leur établissement. Inscrits à la maîtrise ou au doctorat et aux prises eux-aussi avec divers enjeux liés à l'anxiété, les pairs aidants Korsa offrent un soutien unique, précieux et tangible. De fait, les études suggèrent que cette forme de soutien contribue à développer le pouvoir d'agir, l'estime personnelle, la qualité de vie et le réseau social des individus aidés, mais aussi à diminuer leur isolement. Parce que leur expérience est crédible, les pairs incarnent aussi l'espoir et peuvent servir d'inspiration en plus d'être en mesure de partager des stratégies d'adaptation concrètes et pratiques. Le soutien par les pairs se distingue de l'approche traditionnelle en santé mentale du fait qu'il est basé sur le partage d'expériences communes avec la santé mentale et la réciprocité plutôt que sur l'expertise professionnelle. Le processus d'accompagnement Korsa est lui aussi inspiré de l'approche d'acceptation et d'engagement. Il comporte 5 séances de 90 minutes réparties sur cinq semaines consécutives. Il est offert en ligne à partir d'une plateforme sécurisée et confidentielle. Pour en savoir plus sur les études menées dans le cadre du projet Korsa, consultez la page suivante: https://korsa.uqam.ca/recherche/

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
  • Maillé, S., Beaulieu, F., Lachance, L., Perreault, M. & Grégoire, S. (2022). Les facteurs qui facilitent et nuisent à l'implantation d'un programme de soutien par les pairs basé sur l'ACT en milieu universitaire. Congrès de la SQRP, Saint-Sauveur, QC., Canada.
  • Cyr, E., Beaulieu, F., Lachance, L., Bouffard, T., Vezeau, C., Perreault, M. & Grégoire, S. (2022). An Online Peer-Support Program to Improve Mental Health among University Students: A Randomized Controlled Trial. Congrès de l'ACBS, San Francisco, USA.
  • De Mondehare, L., Grégoire, S., & Chénier, C. (2019, mai). Acceptance and Commitment Training for Employee Wellbeing: Results from a Randomized Controlled Trial. Congrès de l'European Association of Work and Organizational Psychology (EAWOP), Turin, Italie.
  • Baron, C., Baron, L., Grégoire, S., Brochu, F. & Cayer, M. (2018, août). Fostering Mindfulness and Post-Conventional Consciousness in Organizational Leaders: An Executive Program. Congrès de l'Academy of Management (AoM), Chicago.
  • Grégoire, S., Gagnon, J., Fortin, C., Shankland, R., Dionne, F., Kotsou, I. & Monestès, J-L. (2018). Validation de la version française abrégée du Multidimensional Psychological Flexibility Inventory (MPFI). ACBS World Conference 16, Montreal, Canada.
  • Morin, L., DeMondehare, L., Chénier, C. & Grégoire, S. (2018). Effect of a workplace ACT intervention on psychological well-being, stress and flexibility: A randomized controlled trial using ecological momentary assessment. ACBS World Conference 16, Montreal, Canada.
  • Morin, L., Hontoy, L-M., Rondeau, K. & Grégoire, S. (2018). Acceptance and Commitment Therapy: What are the Benefits for University Students? ACBS World Conference 16, Montreal, Canada.
  • Nedelcu, A. & Grégoire, S. (2018). Evaluating the implementation of an intervention based on acceptance and commitment therapy in postsecondary institutions. ACBS World Conference 16, Montreal, Canada.
  • Hontoy, L-M., Morin, L., Grégoire, S. & Joussement, M. (2018). Effectiveness of an Acceptance and Commitment Intervention on Values: a Randomized Controlled Trial. ACBS World Conference 16, Montreal, Canada.
  • Raymond, G., Gagnon, J., Grégoire, S. & Dionne, F. (2018, juillet). Preliminary results of a guided vs. unguided Webbased ACT program on procrastination among university students. ACBS World Conference 16, Montreal, Canada.
  • Larouche, J.-M., Lachance, L., Grégoire, S., & Richer, L.(2018, mars). Structure factorielle et stabilité temporelle de la version française abrégée du Five Facets Mindfulness Questionnaire auprès de travailleurs québécois. 40ème Congrès de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie, Québec, Canada.
  • Grégoire, S., (2018, mars). L'ACT en éducation. Les ateleirs KORSA. Communication présentée dans le cadre du colloque Regards croisés sur la thérapie d'acceptation et d'engagement, Grenoble, France.
  • Grégoire, S., (2018, mars). Fondements de la thérapie d'acceptation et d'engagement. Communication présentée dans le cadre du colloque Regards croisés sur la thérapie d'acceptation et d'engagement, Grenoble, France.
  • Renucci, C., Baron, L., Manganelli, L., Gégoire, S. et Baron C. (2017, Mai). Examining the links between leadership styles and mindfulness. Communication présentée au 18e congrès de l'European Association of Work and Organizational Psychology (EAWOP), Dublin (Irlande).
  • Grégoire, S., Lachance, L., Bouffard, T., Hontoy, L-M., De Mondehare, L. (juin 2016). An ACT-based intervention developed to help university students live better with their stress. Communication présentée dans le cadre du congrès de l'Association for Contextual Behavioral Science (ACBS), Seattle, États-Unis
  • Grégoire, S., Lachance, L., Bouffard, T., Hontoy, L-M., De Mondehare, L. (juin 2016). Le projet KORSA: Vivre le stress autrement. Conférence offerte dans le cadre du 3rd Canadian Conference on Positive Psychology, Niagara Falls (ON), Canada.
  • Montani, F., Courcy, F., & Grégoire, S. (mai 2016). Présence attentive, santé psychologique et comportement innovant au travail : une analyse des effets modérateurs et médiateurs. Communication présentée dans le cadre du 84ème congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Lachance, L., Grégoire, S., Cournoyer, L., Fournier, G., & Richer, L. (mai 2016). Liens entre la présence attentive, l'utilisation de technologies de l'information et de la communication et le bien-être des travailleurs autonomes. Communication présentée dans le cadre du 84ème congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Richer, L., Lachance, L., Grégoire, S., & Taylor, G. (mai 2016). Lien entre la présence attentive et les fonctions exécutives auprès d'étudiants universitaires. Communication présentée dans le cadre du 84ème congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Montani, F., Grégoire, S., Courcy, F., & Giorgi, G. (juillet 2016). L'effet modérateur de la présence attentive sur la relation curvilinéaire entre les stresseurs de rôle et le comportement innovant au travail. Communication présentée au XIX Congrès de l'Association Internationale de Psychologie du Travail et des Organisations de Langue Française (AIPTLF), Bruxelles, Belgique.
  • Piot, F.,& Grégoire, S. (mai 2016). Le projet OREKA : Un processus d'accompagnement destinés aux individus qui se trouvent sans une impasse professionnelle. Communication présentée dans le cadre du 84ème congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Grégoire, S., Lachance, L., Bouffard, T., Hontoy, L-M, & De Mondehare, L., (juin 2016). KORSA: An ACT-based intervention developed to help university students live better with their stress. Communication présentée dans le cadre du congrès de l'Association for Contextual Behavioral Science (ACBS), Seattle, États-Unis.
  • Grégoire, S., Lachance, L., Bouffard, T., Hontoy, & L-M, De Mondehare, L., (juin 2016). Le projet Korsa: vivre le stress autrement. Communication présentée dans le cadre du 3rd Canadian Conference on Positive Psychology, Niagara Falls (ON), Canada.
  • De Mondehare, L., Morin, L., Nedelcu, A., & Grégoire, S., (juillet 2016). Des ateliers basés sur l'approche d'acceptation et d'engagement pour promouvoir le bien-être des employés : Résultats d'un essai randomisé contrôlé. Communication présentée dans le cadre du 11ème congrès de l'Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française, Bruxelles, Belgique.
  • Lachance, L., Gauthier-Richard, L., Cournoyer, L., Grégoire, S., Fournier, G., & Richer, L. (juin 2016). Les effets de technologies de l'information et de la communication sur la conciliation travail-famille et les relations interpersonnelles chez des travailleurs autonomes. Communication présentée dans le cadre du congrès de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ), Magoq (Qc.), Canada.
  • Taylor, G., Malboeuf-Hurtubise, C., Grégoire, S., & Lachance, L., (juin 2016). The relation between autonomous motivation and academic and psychological adjustment of college students: The moderating role of dispositional mindfulness. Communication présentée dans le cadre du 6th International Conference on Self-Determination Theory, Victoria (BC). Canada
  • Montani, F., Dagenais-Desmarais, V., & Grégoire, S. ( mai 2015). Activation levels of negative affect and innovative work behaviour: The moderating role of mindfulness. Communication présentée dans le cadre du congrès du European Association of Work and Organizational Psychology (EAWOP), Oslo, Norvège.
  • Hontoy, L-M., Nedelcu, A., DeMondehare, L., Grégoire, S., Lachance, L., Richer, L. Taylor, G. (mai 2015). Méditation, développement psychosocial et santé psychologique. Communication présentée dans le cadreu du 83ème congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Rimouski, Canada
  • Grégoire, S, Lachance, L., Richer, L., & Taylor, G. (2014). Une étude semi-randomisée destinée à évaluer les effets de la présence attentive sur la santé psychologique au travail. Communication offerte dans le cadre du XVIIIème colloque de de l'Association de Psychologie du Travail de Langue Française, Florence, Italie
  • De Mondehare, L., Brault, J. & Grégoire, S. (2014). Evaluation of the efficacy of an ACT-based intervention of the psychological health of university students: A semi-randomized study. Communication présentée dans le cadre du colloque de l'Association for Contextual Behavior Science (ACBS), Minneapolis, États-Unis.
  • Taylor, G., Grégoire, S., & Lachance, L. (mai 2014). La présence attentive en milieu scolaire : état des connaissances et pistes de recherche pour l'avenir. Communication offerte dans le cadre du 82e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal.
  • Grégoire, S., & DeMondehare, L. (mai 2014). Les enjeux entourant la définition et la mesure de la présence attentive. Communication offerte dans le cadre du 82e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal.
  • Grégoire, S, Lachance, L., Richer, L., & Taylor, G. (2014). A quasi-randomized study to evaluate the effects of mindfulness on psychological health. Communication présentée dans le cadre du colloque de la CPA, Vancouver, Canada.
  • De Mondehare, L., Brault, J. & Grégoire, S. (2014). Évaluation de l'efficacité d'une intervention issue de l'approche d'acceptation et d'engagement (ACT) sur la santé psychologique des étudiants universitaires : une étude à essai randomisé. Communication présentée dans le cadre du colloque de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Montréal, Canada.
  • Montani, F. & Grégoire, S. (2014). The benefits of being present at work: A theoretical model of workplace mindfulness, innovative behaviour and contextual antecedents. Communication présentée dans le cadre du International Work Psychology International Conference, Sheffield, United Kingdom.
  • Grégoire, S. (2013). La présence attentive en milieu de travail : État des connaissances. Communication présentée dans le cadre des soupers-conférence de la Société Québécoise de Psychologie du Travail et des Organisations (SQPTO), Montréal, Canada.
  • Robertson, K., Brault, J., Grégoire, S., & Lachance, L. (2013). Projet Shambhala : Étude qualitative destinée à évaluer les effets perçus de la méditation sur le stress professionnel. Communication présentée dans le cadre du 7ème colloque étudiant du CRIEVAT, Québec, Canada.
  • Desautels, G., Grégoire, S. & Lodrö, A. (2013). Cultiver la présence attentive pour accroître la santé psychologique. Communication présentée dans le cadre du Congrès de l'ordre des Conseillers en Ressources Humaines Agréés (CRHA), Montréal, Canada.
  • Desautels, G., Grégoire, S. & Lodrö, A. (2013). Présence attentive, santé psychologique et leadership. Communication présentée dans le cadre du 15e colloque des Gestionnaires des CHUS, Québec, Canada.
  • Grégoire, S., Baron, L., Ménard, J. & Lachance, L. (2013). Évaluation des propriétés psychométriques d'une version francophone de l'Authenticity Scale et de sa relation avec la personnalité et le bien-être. Communication présentée dans le cadre du colloque de la CPA, Québec, Canada.
  • Grégoire, S. (2013). L'apport de la présence attentive en milieu scolaire et organisationnel. Communication présentée dans le cadre des midis-recherche de la Faculté d'Éducation de l'UQÀM, Montréal, Canada
  • Grégoire, S. & Lachance, L. (2013). Evaluation of a Mindfulness-Based Intervention to reduce psychological distress at work. Communication présentée dans le cadre du First International Conference on Mindfulness, Rome, Italie.
  • Grégoire, S. & Lachance, L. (2013). Méditer au travail. Pourquoi et comment? Communication présentée dans le cadre du 1er symposium du Groupe de Recherche et d'Intervention sur l'Insertion et le Maintien durable en Emploi, Montréal, Canada.
  • Grégoire, S. (2013). Mindfulness : présence attentive et santé psychologique au travail. Communication offerte dans le cadre des activités de la Société Québécoise de Psychologie du Travail et des Organisations, chapitre estrie, Sherbrooke, Canada
  • Dionne, N., Grégoire, S., & Lachance, L. (2012). La santé psychologique des directeurs d'établissement primaire et secondaire du Québec. Présentation dans le cadre de la réunion des conseillers aux affaires professionnelles de la Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement, Montréal.
  • Grégoire, S. (2012). La présence attentive en milieu de travail: Résultats préliminaires d'une étude menée au sein d'une institution financière. Première journée nord-américaine de l'AFSCC. (Novembre 2012)
  • Grégoire. S., Bouffard, T., & Vezeau, C. (2012). Mindfulness, Conative processess and Well-Being. Communication présenté au congrès de l'Association for Contextual Behavioral Science, Washington DC., USA.
  • LeCorff, Y. & Grégoire, S. (2012). Le choix d'un outil psychométrique. Comment s'y retrouver? Communication présentée au congrès de l'Ordre des Conseillers et Conseillères d'Orientation du Québec (OCCOQ), Laval, Canada.
  • Grégoire, S., Cournoyer, L., & de Roussan, G. (2012). La « construction » du choix de carrière des filles. Communication présentée à la Canadian Education and Research Institute for Counselling (CERIC), Ottawa, Canada.
  • Moreau, J. & Grégoire, S. (2010). L'analyse des projets personnels en tant qu'outil de bilan de compétences. Communication présentée à la Canadian Education and Research Institute for Counselling (CERIC), Ottawa, Canada.
  • Grégoire, S. (2010). L'apport des programmes d'intervention basés sur la pleine conscience en regard de la santé psychologique au travail. Communication présentée au XVIème congrès de l'Association de Psychologie du Travail de Langue Française (AIPTLF), Lille, France.
  • Grégoire, S. (2010). Pleine conscience, santé psychologique et projet personnels. Communication présentée au XVIème congrès de l'Association de Psychologie du Travail de Langue Française (AIPTLF), Lille, France.
  • Grégoire, S. (2010). La thérapie d'acceptation et d'engagement et la santé psychologique au travail. Communication présentée au Congrès de l'Ordre des Psychologues du Québec (OPQ), Québec, Canada.
  • Grégoire, S., Bouffard, T. et Vezeau, C., (2011). Personal goals pursuit as a mediator of the relationship between mindfulness and well-being. Communication présentée au Sixth Self Biennial International Conference, Québec, Canada.
Distinctions
  • Récipiendaire du Outstanding paper award décerné par l'Emerald Literati Network pour l'article suivant: Baron, L., Rouleau, V., Grégoire, S. and Baron, C. (2018), "Mindfulness and leadership flexibility", Journal of Management Development, Vol. 37 No. 2, pp. 165-177. https://doi.org/10.1108/JMD-06-2017-0213
  • Récipiendaire du Prix d'excellence en enseignement 2011-2012 de la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM, catégorie professeurs
Services à la collectivité

Directeur du microprogramme de deuxième cycle sur la présence attentive (www.ppa.uqam.ca)
Membre fondateur du collectif Diàlegs (www.dialegs.ca)

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Rapports d'activités et projets d'intervention
  • Robertson-deMendonça, Kyra. (2015). Projet Shambhala : étude qualitative destinée à explorer les effets perçus de la méditation sur le stress professionnel. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Dubois, Annie. (2015). La gestion intégrée du talent et exemples de meilleures pratiques en entreprises. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Huppé, Caroline. (2014). Une utilisation des valeurs en contexte d'orientation inspirée de la thérapie d'acceptation et d'engagement. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Woolgar, Philippe. (2014). Pertinence de la présence attentive pour l'orientation vocationnelle. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Hétu, François. (2013). Adaptation d'un outil basé sur les projets personnels auprès d'un groupe de participants à une entreprise d'insertion socioprofessionnelle. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Mathers, Isabelle. (2013). Les valeurs personnelles en situation de counseling d'orientation : sont-elles sous évaluées ?. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • St-Pierre, Joëlle. (2013). Intervenir face au non-événement. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Dionne, Nathalie. (2013). La solitude professionnelle et la détresse psychologique des directions d'établissement scolaire du Québec. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Martineau, Hélène. (2012). L'utilisation de la carte conceptuelle dans un contexte de résolution de problèmes en counseling d'orientation. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Bellemare-Roger, Valérie. (2012). Les implications du chaos et de l'incertitude en développement de carrière. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Plante, Geneviève. (2012). Facteurs individuels et organisationnels ayant un impact sur le retour au travail des employés aux prises avec un trouble mental transitoire. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Longchamps, Valérie. (2012). La valeur ajoutée du conseiller d'orientation en milieu organisationnel. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Moreau, Audrey. (2012). Les meilleures pratiques en matière de plans de développement. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • De Roussan Pacheco, Gaëlle. (2012). La formation des conseillers d'orientation revisitée : recommandations pour l'avenir de la maîtrise en carriérologie à l'UQAM. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Vignola-Pétrin, Sandy. (2011). L'influence des parents sur le choix de carrière des asiatiques. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Georgieva, Elena. (2011). Les pièges liés à l'attachement à l'égo en counseling. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Sanschagrin, Valérie. (2011). Pleine conscience, autodétermination et bien-être. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Gervais-Laflamme, Claudine. (2010). Le rôle du conseiller d'orientation en milieu scolaire depuis l'arrivée du renouveau pédagogique. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Campeau, Annie. (2010). Le sentiment d'efficacité personnelle : élément essentiel pour réussir une transition scolaire?. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Gauthier, Vicky. (2010). La nature de la relation entre la personnalité et la satisfaction au travail. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Henry, Anne. (2010). Conceptualiser le succès de carrière : une recension des écrits. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Moreau, Judith. (2009). L'analyse des projets personnels en tant qu'outil de bilan de compétences. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Girouard, Myriam. (2009). L'identité dans le processus de rapatriement. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Goudreau, Sylvie. (2009). L'engagement chez les jeunes de la génération Y envers leur employeur : vers une nouvelle dynamique de l'emloyabilité. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Laplante, Lilianne. (2009). La motivation chez les jeunes décrocheurs et les caractéristiques des métaprogrammes du profil LAB: une étude exploratoire. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
Essais
Autres directions et supervisions
  • Hontoy, L-M. (2024). Exploration de l¿auto-compassion et des valeurs dans le cadre d¿une intervention ACT destinée à accroître le bien-être psychologique des étudiants universitaires. Thèse doctorale. Université de Montréal.
  • Damecour, M. (2024). Essai randomisé contrôlé destiné à évaluer les effets de l'approche d'acceptation et d'engagement sur le sens lié à la vie professionnelle, l'engagement à l'égard de la carrière et la santé mentale. Essai doctoral. UQAM.
  • Morin, L. (2023). Présence attentive et satisfaction conjugale en contexte de transition à la parentalité. Thèse doctorale. Université de Montréal.
  • Noirhomme, L. (2023). L'expérience d'étudiants postsecondaires qui participent aux ateliers Korsa. Mémoire doctoral. Université de Sherbrooke.
  • Beresford, B. (2022). An ecological momentary assessment study aimed at exploring the relationship between psychological distress and valued-living among postsecondary students taking part in the Korsa workshops. Thèse doctorale. UQAM
  • Piot, F. (2022). Programme Oreka: Une intervention issue de l'approche d'acceptation et d'engagement destinée à des individus confrontés à une impasse professionnelle. Thèse doctorale. UQAM
  • DeMondehare, L. (2022). L'approche d'acceptation et d'engagement pour promouvoir la santé psychologique des employé.e.s: Évaluation à l'aide d'un devis mixte d'une intervention implantée en milieu de travail. Thèse doctorale. UQAM
  • Fortin, C. (2021). Essai randomisé contrôlé destiné à mesurer les effets d'une intervention basée sur l'approche d'acceptation et d'engagement sur la flexibilité psychologique, l'auto-compassion et le stress au travail. Essai doctoral. UQAM
  • Nedelcu, A. (2018). Analyse de l'implantation d'une intervention basée sur l'approche d'acceptation et d'engagement au sein d'établissements post-secondaires. Mémoire doctoral. Université de Sherbrooke.

Publications

Articles scientifiques
  • Morin, L., Laurin, J. C., Doucerain, M. et Grégoire, S. (2024). A Multilevel Diary and Dyadic Study Exploring the Link Between New Parents’ Mindfulness and Relationship Satisfaction. Mindfulness, Prépublication. http://dx.doi.org/10.1007/s12671-024-02437-z.
  • Grégoire, S., Beaulieu, F., Lachance, L., Bouffard, T., Vezeau, C. et Perreault, M. (2024). An online peer support program to improve mental health among university students: A randomized controlled trial. Journal of American College Health, 72(7), 2001–2013. http://dx.doi.org/10.1080/07448481.2022.2099224.
  • Maillé, S., Beaulieu, F., Lachance, L. et Grégoire, S. (2024). Barriers and Facilitators to the Implementation of a Peer Support Intervention in Universities. Journal of College Student Mental Health, Prépublication. http://dx.doi.org/10.1080/28367138.2024.2325437.
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Chapitres de livre
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  • Lachance, L., Gauthier-Richard, L., Grégoire, S., Cournoyer, L., Fournier, G. et Richer, L. (2016). Les modèles explicatifs des liens entre les rôles de vie : la contribution de l'analyse du système de projets personnels. Dans G. Fournier, E. Poirel et L. Lachance (dir.). Éducation et vie au travail : t. 2. Perspectives contemporaines sur les parcours de vie professionnelle (p. 29–64). Presses de l’Université Laval.
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Articles professionnels ou de magazines
Livres
  • Grégoire, S., Lachance, L. et Richer, L. (2016). La présence attentive (mindfulness) : état des connaissances théoriques, empiriques et pratiques. Presses de l'Université du Québec.
Actes de colloque
  • Grégoire, S. et Bouffard, T. (2011). Collective Efficacy, Functioning and Performance of Teams During Adventure Races. Dans Actes de la Fifth Self Biennial International Self Conference, Al-Ain, Émirats Arabes Unis.
Rapports de recherche ou techniques
  • Lachance, L., Richer, L., McKinnon, S., Côté, A., Cournoyer, L. et Grégoire, S. (2020). Analyse du rôle de la présence attentive (mindfulness), des fonctions exécutives et des projets personnels dans l’adaptation des parents et de leur enfant ayant une déficience intellectuelle.. Département d’éducation et pédagogie, Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/13478/.
  • Grégoire, S. et Cournoyer, C. (2013). La construction du choix de carrière des filles : pourquoi les filles demeurent moins enclines que les garçons à opter pour les emplois de la construction?. Femmes regroupées en options non traditionnelles (F.R.O.N.T.). https://front.qc.ca/documentation/RevuePresse/Mars%202013_Le%20choix%20de%20carrieres_RAPPORT.pdf.
  • Dionne, N., Grégoire, S. et Lachance, L. (2012). La santé psychologique des directeurs d'établissement primaire et secondaire du Québec. UQAM.