Sophie Grossmann

Sophie Grossmann

Professeure
Téléphone : (514) 987-3000 poste 1392
Local : N-5750
Langues : Français, Anglais, Espagnol
Informations générales

Cheminement académique

2000-2002 Études postdoctorales Université Paris 8-St-Denis au laboratoire CRISE en psychosociologie
1999 Doctorat en éducation (Ph.D.), Université du Québec à Montréal.
1994 Maîtrise en éducation (M.A.), Université du Québec à Montréal.
1990 Baccalauréat spécialisé en éducation physique, Université d'Ottawa.


Projets de recherche en cours

  • L'accès et les maintien des jeunes de moins de 20 ans en formation professionnelle sur l'île de Montréal

Affiliations externes principales

  • Laboratoire CeDS (Cultures et Diffusion des Savoirs) - Université Bordeaux - EA 7440
Enseignement
Communications
  • « De la sidération à l'engagement en éducation: panique du mécontentement ou crise comme promesse? ». Conférence présentée dans le cadre du 6ème colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal (Québec), 25-26 avril 2019.
  • « Les structures alternatives de scolarisation au Québec : un espace en rupture(s) ». Communication présentée dans le cadre du symposium Contradictions, conflits, problèmes et préoccupations dans le développement de l'agir humain, Association pour la recherche sur le développement de compétences, Montréal (Québec), 23-25 avril 2019
  • « Épreuves affectives en milieu tempéré : retour sur un dispositif d'accompagnement à la recherche en éducation ». Conférence présentée dans le cadre des XVèmes Rencontres internationales du RÉF (2017), Paris (France), 4-6 juillet 2017.
  • « Constructions de l'altérité et stigmatisation de l'élève de formation professionnelle au Québec : analyse clinique du discours des enseignants ». Communication présentée dans le cadre du Comité de recherche 19 Sociologie clinique, XXème congrès de l'AISLF, Montréal (Québec), 4-8 juillet 2016.
  • « Analyser ses pratiques en équipe-école: les vertus et les impensés des dispositifs groupaux de développement professionnel des enseignants ». Communication présentée dans le cadre du 84ème congrès de l'ACFAS, Montréal (Québec), 12-13 mai 2016.
  • « Empreintes du métier, traces organisationnelles et sillons discursifs dans la conception de l'enseignement en formation professionnelle au Québec ». Communication présentée dans le cadre du 84ème congrès de l'ACFAS, Montréal (Québec), 9-10 mai 2016.
  • « Temps de l'emploi et emplois du temps: le développement professionnel d'enseignants de FP au Québec ». Communication présentée dans le cadre du 3ème colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal (Québec), 5-6 mai 2016.
  • « Incarnation et incorporation : la présence singulière des enseignants de la formation professionnelle à l'université ». Conférence présentée dans le cadre des XIVèmes Rencontres du Réseau international de recherche en éducation et en formation (RÉF 2015) : Colloque Devenir enseignant aujourd'hui et demain, Montréal (Québec), 21-22 octobre 2015.
  • « Du jugement diffus à l'évaluation formelle dans le processus d'orientation des élèves en formation professionnelle au Québec ». Conférence présentée dans le cadre du congrès de l'AFIRSE, Lisbonne (Portugal), 30 janvier 2015.
  • « Des "jetons" aux "rejetons": la filiation complexe des élèves destinés à l'enseignement professionnel au Québec ». Colloque "Oser l'autre", juin 2014, Bordeaux
  • « Espèces d'espaces : retour analytique sur la petite histoire d'une recherche commanditée. « Comment peut-il se dire quelque chose entre nous » chercheurs et politiques ? ». Colloque "La recherche et le politique en éducation". Congrès de l'ACFAS, mai 2014, Montréal
  • « Prendre la porte : la figure de l'élève destiné à la formation professionnelle au Québec ». Congrès de l'ACFAS, mai 2014, Montréal
  • « Naviguer en eaux troubles en temps de nouvelle gouvernance : flux institutionnels, traverses identitaires et man¿uvres locales des cadres et directions d'établissements scolaires ». Symposium 4 « Mutations institutionnelles, transitions professionnelles et remaniements identitaires ». Colloque du CREN, juin 2013, Nantes.
  • « La nouvelle gouvernance et ses avatars: la réfraction d'une injonction ministérielle en formation professionnelle initiale au Québec». Séminaire ADS, mars 2013, Bordeaux
  • « Trajets, tours et détours d'une "orientation" ministérielle en éducation: la cas de la FP au Québec ». Congrès de l'AFIRSE, janvier 2013, Lisbonne.
  • « La recherche en éducation: perspectives et identités ». Colloque des étudiants de cycles supérieurs, avril 2012, St-Jérôme.
  • « La formation des enseignants aux enjeux didactiques en situation de stage : indications de mise en scène et de jeu d'acteurs ». Congrès de l'ACFAS, mai 2011, Sherbrooke.
  • « Ces enseignants qui res(is)tent : trajectoires professionnelles, enjeux identitaires et investissement du champ socioprofessionnel en FP ». Congrès de l'ACFAS, mai 2010, Montréal.
  • « Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage : des collectifs d'analyse au service de la formation des enseignants ». La semaine pour l'École publique, octobre 2010, Montréal.
  • « Le perfectionnement disciplinaire des enseignants de la formation professionnelle: soutien, obstacles et attentes ». La semaine pour l'École publique, octobre 2009, Montréal
  • « The roots of collective practice-based analysis: Interrogating pedagogical diversity in teacher professional development ». Congrès de la SCÉÉ, mai 2009, Ottawa.
  • « Les dispositifs d'analyse de pratique enseignante aux fins de formation: ajuster, développer ou dégager des pratiques? » Colloque "Comprendre et transformer les pratiques pédagogiques en formation professionnelle". Congrès de l'ACFAS, mai 2009, Ottawa.
  • « Apprendre et oublier : représentations, rôles et modes d'action des assistantes à domicile et des aidants naturels auprès de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer » Colloque d'éducation à la santé UQAM, janvier 2007, Montréal.
Services à la collectivité

Codirectrice de la maîtrise en éducation, concentration éducation et formation des adultes / éducation et formation spécialisées

Directions de thèses et mémoires

Mémoires
Rapports d'activités et projets d'intervention
  • Jacques, Pierre (2013) Analyse de pratiques de valorisation des métiers de la fabrication métallique entre les mondes de l'éducation et du travail. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Grossmann, S. (2019). Épreuves affectives en milieu tempéré. Dans M. Cifali, F. Giust-Desprairies et T. Périlleux (dir.). Travail des affects en recherche et formation. Approches cliniques. Paris : L'Harmattan.
  • Cifali, M., Grossmann, S. et Périlleux, T. (2018). Conclusion. Un geste de plus. Dans M. Cifali, S. Grossmann et T. Périlleux (dir.). Présences du corps dans l’enseignement et la formation. Approches cliniques (p. 167–173). Paris : L'Harmattan.
  • Grossmann, S. (2018). Incarnation et incorporation : présence singulière d’enseignants en formation professionnelle. Dans Cifali M., S. Grossmann et Périlleux T. (dir.). Présences du corps dans l’enseignement et la formation. Approches cliniques (p. 65–80). Paris : L'Harmattan.
  • Cifali, M., Grossmann, S. et Périlleux, T. (2018). Introduction. Dans M. Cifali, S. Grossmann et T. Périlleux (dir.). Présences du corps dans l’enseignement et la formation. Approches cliniques (p. 7–12). Paris : L'Harmattan.
  • Roiné, C. et Grossmann, S. (2018). Sujet en testament. Réflexion sur une rencontre différée en sociologie clinique. Dans I. Fortier, S. Hamisultane, I. Ruelland, J. Rhéaume et S. Beghdadi (dir.). Clinique en sciences sociales Sens et pratiques alternatives (p. 89–102). Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Grossmann, S. et Roiné, C. (2014). Naviguer en eaux troubles en temps de nouvelle gouvernance : flux institutionnels et manœuvres locales en formation professionnelle au Québec. Dans A. Balleux et T. Pérez-Roux (dir.). Mutations dans l’enseignement et la formation : brouillages identitaires et stratégies d’acteurs (p. 171–190). Paris : L'Harmattan.
  • Gohier, C. et Grossmann, S. (2001). La formation fondamentale, un concept périmé? Dans C. Gohier et S. Laurin (dir.). Entre culture, compétence et contenu. La formation fondamentale, un espace à redéfinir (p. 21–54). Montréal : Logiques.
Livres
Actes de colloque
  • Hardy, M., A. Barry et S. Grossmann. (1997). L'insertion au marché du travail et la valorisation du savoir théorique ou pratique. Dans L'éducation face aux nouveaux défis. Dans R. Féger (dir.). Actes du 4e Congrès des Sciences de l'éducation de langue française du Canada, (p. 450-454). Montréal: Éditions nouvelles.
Rapports de recherche ou techniques
  • Grossmann, S., Roiné, C. et Chatigny, C. (2014). Horizons, seuils et passages. L’orientation, l’accès et le maintien des élèves en formation professionnelle à Montréal. Rapport de recherche remis à Éducation-Montréal. Récupéré de https://archipel.uqam.ca/6485/.