Annie Gusew

Annie Gusew

Professeure associée
Photo de Annie Gusew
Courriel : gusew.annie@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 4171
Autre téléphone : (514) 699-3875
Local : W-4020
Langues : Français, Anglais
Liens d'intérêt
Informations générales

Projets de recherche en cours

  • Le parcours professionnel d'assistants sociaux français engagés dans la formation de la relève

    Recherche qualitative non subventionnée; entretiens réalisées avec des assistants sociaux français superviseur de stage pour des étudiants fréquentant le Lycée Rabelais et IRTS-Melun en France; finalisation du rapport en cours.

  • L'approche narrative : regards sur sa pertinence pour l'enseignement en travail social

    Groupe de travail interdisciplinaire «dialogues narratifs»; recherche non subventionnée, réfléchir sur les manières d'intégrer des concepts de l'approche narrative dans l'enseignement de l'intervention individuelle et familiale en travail social; explorer des activités de diffusion et de formation.

  • Les approches pédagogiques novatrices dans les programmes de formation universitaire en travail social

    Assurer les suites au colloque organisé dans le cadre du 81e Congrès de l'ACFAS

Enseignement
Communications
  • «Le développement professionnel des travailleurs sociaux assignés à un service d'accueil psychosocial». Congrès des Sciences humaines, ACFTS, Université de Victoria (juin 2013).
  • « Approche narrative, méthodologie de l'intervention et finalités du travail social». Congrès des Sciences humaines, Association canadienne pour la formation en travail social, Université de Victoria (juin 2013).
  • « Le récit de formation et la cérémonie définitionnelle : des outils favorisant le développement de la compétence professionnelle de stagiaires ayant de l'expérience». Congrès de l'ACFAS, Université Laval (mai 2013).
  • « Le baccalauréat en travail social : pour faire avancer la société», Conférence présentée à la Journée d'accueil des professionnels de l'orientation, de l'information scolaire et professionnelle et de l'aide pédagogique, Bureau du recrutement, UQAM, Montréal, 11 décembre 2012.
  • « Analyse descriptive de la correspondance entre les plans de formation continue produit par les thérapeutes conjugaux et familiaux pour l'année 2009-2010 et le registres soumis en 2010 pour en rendre compte». Conférence présentée à l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, Journée annuelle des formateurs, Montréal, 20 mai 2011.
  • « Le développement professionnel d'intervenants sociaux assignés à des services d'accueil ou de court terme en contexte d'urgence ou de crise». Communication, Journée de la recherche, École de travail social, UQAM, 23 mars 2011.
  • « Analyse d'un projet de collaboration entre l'École de travail social et la LICADHO». Communication, Colloque Travail social international, École de travail social, UQAM, 12 janvier 2011.
  • « L'implantation de la politique de formation continue à l'OTSTCFQ». Conférence présentée à l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, Journée annuelle des formateurs, Montréal, 11 juin 2010.
  • « L'utilisation de l'approche narrative dans l'enseignement de la méthodologie en travail social». Congrès international des formateurs en travail social et des intervenants sociaux francophones, Genève, Suisse (juillet 2010).
  • « Identité et développement professionnel en contexte de mutations sociales ». Congrès des sciences humaines, Association canadienne pour la formation en travail social, Université Carleton (mai 2009)
  • « La situation des stages en travail social dans les établissements des réseaux institutionnel et communautaire du Québec». Conférence présentée à l'Association nationale des assistants sociaux, Paris, décembre 2009.
  • « Le contexte de la formation et de l'insertion professionnelle des étudiants québécois en travail social». Conférences présentées à l'Institut régional de travail social, Melun, France, automne 2009.
  • « La formation initiale en travail social : un premier moment de construction de l'identité professionnelle». Conférences présentées au Lycée polyvalent régional Rabelais, Paris, France, les 2 et 4 décembre 2009.
  • « Porfolio et mentorat ». Conférence présentée à la délégation de la Belgique, Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, Montréal, 15 juin 2009.
  • « Implantation de la politique de formation continue : Analyse des plans produits par les membres pour l'année 2008-2009». Conférence présentée à l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, Journée annuelle des formateurs, Montréal, 15 juin 2009
  • « Étude exploratoire sur les perceptions des intervenants au sujet de leur développement professionnel : résultats préliminaire». Congrè de l'ACFAS, Université du Québec à Trois-Rivières (mai 2005).
  • « Renforcement des capacités d'intervention de la Licadho ». Conférence présentée dans le cadre du Séminaire : Prévenir la violence envers les femmes et les filles, Projet Droits des femmes et des filles au Cambodge, Institut d'Études Internationales de Montréal, Faculté de sciences politiques, École de travail social et LICADHO, Service à la collectivité, Université du Québec à Montréal, 27 et 28 mars 2008.
  • « La formation pratique : un moment de confrontation avec les enjeux sociaux actuels». Congrès international des formateurs en travail social et des intervenants sociaux francophones, Caen, France (juillet 2005).
  • « Analyse de l'expérience d'implantation du portfolio». Conférence présentée à la Haute École de Liège, Belgique, 25 octobre 2005.
  • «La pratique du travail social au Québec». Conférence au Lycée polyvalent régional Rabelais, Paris, France, mai 2004.

Directions de thèses et mémoires

Mémoires
Essais
  • Boily-Hivon, Sarah-Pascale (2019) Le partenariat avec les parents en contexte de réticences face aux services en centre jeunesse : construire, maintenir et réparer l'alliance. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Choquet, Catherine (2018) l'accompagnement de stagiaires en travail social : analyse de la contribution d'un accompagnement de type réflexif dans le développement de la compétence. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Groleau, Mathieu (2018) L'utilisation de l'approche systémique au sein du CAVAC de Lanaudière avec des jeunes ayant vécu une agression sexuelle : analyse de cas. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Ho, André Venh-Lap (2018) L'utilisation de l'approche narrative : une contribution à la construction identitaire des personnes LGBTQ issues des communautés ethnoculturelles. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • La Salle, Annik (2018) L'utilisation des arts plastiques en intervention avec des personnes réfugiées : espace de reconstruction. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Morin, Dominique (2017) Intervention systémique en situation de crise familiale : chaos, imprévisibité et changement. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Mercier, Marie-Pier (2015) Utilisation de l'approche narrative avec des pères ayant des comportements violents : regards sur l'intervention. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Lemière, Mélanie (2014) Utilisation de l'art et de la créativité en intervention interculturelle systémique : défis et enjeux. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Palardy, Roxanne (2014) Défis rencontrés avec l'utilisation de l'approche narrative dans le cadre d'un programme en santé mentale adulte en CSSS. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Chappell, Jenifer (2014) L'apport des phénomènes d'aide mutuelle sur l'amélioration du fonctionnement social dans un groupe avec des adolescentes exposées aux conflits post-séparation entre leurs parents et relevant de la loi sur la protection de la jeunesse. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Cojocaru, Natalia (2013) Les phénomènes d'aide mutuelle à l'oeuvre dans un groupe de réciprocité avec des femmes maghrébines en processus d'intégration dans la société québécoise. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Larocque, Stéphanie (2013) Regards sur l'accompagnement d'une personne immigrante endeuillée dans un contexte de soins palliatifs. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Beaudin, Joanne (2011) Une supervision mixte centrée sur le développement du pouvoir d'agir dans le cadre de l'accompagnement de stagiaires en travail social. (Essai). Université du Québec à Montréal.
Autres directions et supervisions
  • Ho, André (2013-2018). L'utilisation de l'approche narrative avec des jeunes LGBTQ issus des communautés ethnique à Montréal.(Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Lasalle, Anick (2014-2018). L'utilisation de l'art dans l'intervention en travail social avec une population de personnes réfugiées : créer un espace de reconstruction.(Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Roussel, Catherine (2014-). Le récit de vie de jeunes adultes sur les liens médiateurs de résilience en contexte de violence psychologique intrafamilial(Mémoire). Université du Québec à Montréal.
  • Hivon-Boivin, Sarah-Pascal (2015). Le développement du pouvoir d'agir dans un contexte d'insatisfaction à l'égard des services.(Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Fortier-Paul, Sébastien (2015- ). L'expérience en centre de réadaptation des hommes gais et bisexuels ayant une consommation problématique. (Mémoire). Université du Québec à Montréal.
  • Choquet, Catherine( 2016-2018). L'utilisation de stratégies d'apprentissages d'une approche intégrée réflexive dans le cadre de l'accompagnement du stage en travail social.(Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Mathieu, Groleau (2016-2018). L'apport d'une intervention familiale systémique pour un jeune ayant vécu un acte de violence. (Essai).Université du Québec à Montréal.
  • Brissette, Isabelle (2017- ). Se réapproprier ses voies-voix : L'utilisation de l'approche narrative en groupe avec des femmes de 18 à 30 ans en maison d'hébergement.(Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Liatard,Stéphanie (2017-). Stratégies d'acculturation et identité professionnelle : L'expérience des diplômé-es d'État français assitant-e de service social exerçant dans le domaine du travail social à Montréal. (Mémoire). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Gusew, A. et Berteau, G. (2010). Le portfolio. Accompagner des étudiants (p. 223–246). Bruxelles : Éditions De Boeck.
  • Bourgon, M. et Gusew, A. (2007). L'intervention individuelle en travail social. Introduction au travail social (2e édition, p. 121–141). Québec : Les Presses de l'Université Laval.
  • Bourgon, M. et Gusew, A. (2003). L'intervention individuelle en travail social. Méthodologies et pratiques nord-américaines. Introduction au travail social (p. 37–61). Lyon : Chroniques sociales.
  • Bourgon, M. et Gusew, A. (2000). L'intervention individuelle en travail social. Introduction au travail social (p. 93–116). Sainte-Foy : Les Presses de l'Université Laval.
Articles professionnels ou de magazines
Autres publications
  • Gusew, A. (2013). Programme de formation initiale à la supervision. École de travail social, Université du Québec à Montréal.
    Notes: Guides et matériel pédagogique
  • Gusew, A. (2011). Analyse descriptive de la correspondance entre les plans de formation continue produit par les thérapeutes conjugaux et familiaux pour l'année 2009-2010 et le registres soumis en 2010 pour en rendre compte.
    Notes: Rapports de recherche et autres rapports. Comité de la formation continue, Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec
  • Gusew, A. et Berteau, G. (2011). Le développement professionnel d'intervenants sociaux assignés à des services d'accueil ou de court terme en contexte d'urgence ou de crise. École de travail social, Université du Québec à Montréal.
    Notes: Rapports de recherche et autres rapports
  • Gusew, A., Piché, A.-M. et Rachédi, L. (2011). Marcia X 4 : La suite, L'approche interculturelle. École de travail social, Université du Québec à Montréal.
    Notes: Guides et matériel pédagogique. (vidéo)
  • Gusew, A. (2010). Analyse des plans de formation continue soumis par les membres pour l'année 2009-2010 dans le cadre de la politique de formation continue.
    Notes: Rapports de recherche et autres rapports. Comité de la formation continue, Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec
  • Gusew, A. (2009). Analyse des registres annuels des activités de formation continue soumis pour rendre compte du plan de formation continue de 2008-2009.
    Notes: Rapports de recherche et autres rapports, Comité de la formation continue, Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec
  • Gusew, A. (2009). Synthèse de la plénière sur la pauvreté et le développement social en préparation de la conférence de Hong Kong. Colloque Développement social et lutte contre la pauvreté, 9 et 10 novembre 2009. Paris.
    Notes: Rapports de recherche et autres rapports
  • Gusew, A. et Legault, G. (2008). Analyse des plans de formation continue soumis par les membres pour l'année 2008-2009 dans le cadre l'implantation de la politique de formation continue.
    Notes: Rapports de recherche et autres rapports. Comité de la formation continue, Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec
  • Gusew, A. et Mongeau, S. (2005). Guide des stages de la maîtrise en travail social. École de travail social, Université du Québec à Montréal.
    Notes: Guides et matériel pédagogique
  • Gusew, A. et Mongeau, S. (2005). Guide des stages de la propédeutique de la maîtrise en travail social. École de travail social, Université du Québec à Montréal.
    Notes: Guides et matériel pédagogique
  • Gusew, A. et Cameron, S. (2004). La formation pratique. Demande de renouvellement de l'agrément du programme de baccalauréat en travail social de l'Universi. Montréal : École de travail social, Université du Québec à Montréal.
    Notes: Rapports de recherche et autres rapports. Cahier 1 : Document d'autoévaluation
  • Berteau, G., Desmarais, D., Gagnon, M.-C. et Gusew, A. (2004). Pistes de réflexion sur le savoir-être. École de travail social, Université du Québec à Montréal.
    Notes: Guides et matériel pédagogique
  • Gusew, A. et Bérubé, L. (2004). Un soutien à l'apprentissage en stage des étudiantes et des étudiants en travail social à l'UQAM : le cartable d'outils pédagogiques. École de travail social, Université du Québec à Montréal.
    Notes: Guides et matériel pédagogique
  • Gusew, A. et Comité de concertation Universités et Centres jeunesse. (2002). Rapport-synthèse et recommandations. La formation pratique en travail social dans les Centres jeunesse et les Unités de formation.
    Notes: Rapports de recherche et autres rapports. RUFUTS et ACJQ
  • Gusew, A. et Comité de concertation Universités et Centres jeunesse. (2000). Rapport-synthèse de la journée tenue le 5 mai 2000.
    Notes: Rapports de recherche et autres rapports. RUFUTS et ACJQ
  • Bourgon, M. et Gusew, A. (1998). France consulte. Guide d'accompagnement. Utilisation approfondie de la série.
    Notes: Guides et matériel pédagogique. Service de l'audiovisuel, Collection travail social, Université du Québec à Montréal
  • Bourgon, M. et Gusew, A. (1998). France consulte. La série de vidéos. Utilisation approfondie de la série. Service de l'audiovisuel.
    Notes: Guides et matériel pédagogique. Collection travail social, Université du Québec à Montréal
  • Gusew, A. et Fédération des cégeps. (1996). La condition économique des étudiants de cégep. Le coût des études collégiales : droits, frais, cotisations. Montréal.
    Notes: Rapports de recherche et autres rapports. Commission des affaires étudiantes
  • Gusew, A. et Fédération des cégeps. (1996). La condition économique des étudiants de cégep. Recension des principaux écrits. Montréal.
    Notes: Rapports de recherche et autres rapports. Commission des affaires étudiantes
  • Bourgon, M., Desmarais, D., Ryan, B., Gusew, A. et Thériault, P. (1995). Réseau social et dynamique de soutien : l'expérience des proches de personnes vivant avec le VIH. Montréal : Université du Québec et Centre sida McGill.
    Notes: Rapports de recherche et autres rapports. Rapport de recherche soumis à Santé et Bien-Être social Canada
  • Gusew, A. et Desmarais, D. (1994). L'identité homosexuelle et son dévoilement dans le contexte du VIH. Au-delà de l'orientation sexuelle, l'individu : Actes du forum sur la santé gaie. Montréal.
    Notes: Guides et matériel pédagogique. Association pour la Santé Publique du Québec
Thèses
  • Gusew, A. (1996). (Re)-Construction de l'identité homosexuelle dans le contexte du VIH. L'expérience des conjoints de personnes vivant avec le VIH. Montréal : Université du Québec à Montréal.
    Notes: Guides et matériel pédagogique