Olga Hazan
Professeure associée
Olga Hazan
Professeure associée
Unité : Département d'histoire de l'art
Courriel : hazan.olga@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-4111
Local : R-4230
Langues :
Français, Anglais, Arabe, italien
Directions de thèses et mémoires
Mémoires
- Kaario, Max. (2012). Violent pedagogy : the dialectic presentation of visual knowledge in the De humani corporis fabrica. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Cippone, Maria Franca. (2011). La figuration de l'Incarnation dans les Annonciations de Sandro Botticelli. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Miville-Allard, Jasmin. (2009). Mosaïques, fresques et sculptures de Khirbat Al Mafjar, Qusayr 'Amra et Qasr Al Hayr Al Gharbi : premiers exemples de figuration humaine dans l'Islam. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Lauzière-Fillion, Yanek. (2009). L'Empereur et le Christ à la chapelle Saint-Sylvestre de la basilique des Saints Quatre Couronnés (Rome, 1245). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Couet-Lannes, Valérie. (2007). L'intégration des icônes de tradition orthodoxe dans les églises catholiques de Montréal : ritualisation, appropriation, réception, adaptation et diffusion. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Publications
Articles scientifiques
- Hazan, O. (2020). La traversée des espaces et des temps dans les œuvres de Abu Rayḥān al-Birūnī, Mīr Ḥaydar et Johannes Vermeer. Théologiques, 28(2). http://dx.doi.org/10.7202/1080022ar.
- Hazan, O. (2020). Les femmes salvatrices dans le cycle imagé de la synagogue de Doura-Europos. Studies in Religion/Sciences religieuses, 49(2), 193–215. http://dx.doi.org/10.1177/0008429820905498.
Notes: numéro thématique "femmes et histoire de la réception" dirigé par Jean-Jacques Lavoie - Hazan, O. (2018). Violence et cohésion dans le cycle imagé de la haggadah de Castille (British Library, Or. 2737). Studies in Religion/Sciences religieuses, 47(4), 586–62. http://dx.doi.org/10.1177/0008429818769415.
- Hazan, O. (2016). L’ordre social dans les représentations promotionnelles de la Banque d’Épargne, diffusées sous l’égide de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal entre 1924 et 1946. Études d'histoire religieuse, 82(1-2), 15–37. http://dx.doi.org/10.7202/1037344ar.
- Hazan, O. (2014). La présence (in)visible de Dieu : étude des personnages ailés dans la haggadah d’or (Add. 27210). Studies in Religion/Sciences religieuses, 43(3), 467–497. http://dx.doi.org/10.1177/0008429814539098.
- Hazan, O. (2013). L’image en mouvement : dispositifs à l’usage de Jean-Baptiste Lagacé, artiste et historien. Nouvelles Vues, revue sur les pratiques et les théories du cinéma au Québec, (15). http://www.nouvellesvues.ulaval.ca/index.php?id=2673.
Notes: Les pratiques visuelles pré-cinématographiques, Germain Lacasse et Louis Pelletier (dir.) - Hazan, O. (2010). La perspective comme défi rhétorique de mise en échec de la mimésis. Humanistica: An International Journal on Early Renaissance Studies, 5(2), 67–77.
Notes: volume pubblicato col corso scientifico ed editoriale di Société internationale Leon Battista Alberti (Paris), Pisa e Roma - Hazan, O. (2008). Artifices et beautés sublimes. Frontières, 20(2), 113–115. http://dx.doi.org/10.7202/018361ar.
Notes: article portant sur le dossier iconographique (24 images) que j’ai constitué pour ce numéro. - Hazan, O. (2004). La morphologie du sacré, de l’incarnation à l’infiguration : quelques réflexions sur le statut de l’art juif dans la discipline de l’histoire de l’art. Reliogologiques, (30), 63–98. http://www.religiologiques.uqam.ca/no30/30(063-088)Hazan.pdf.
Notes: dans Michel Carrier (dir.), Le sacré en question - Hazan, O. (2004). Les stratégies rhétoriques dans la peinture sacrée de la première Renaissance italienne. Reliogologiques, (29), 153–180.
Notes: dans Louis Rousseau (dir.), La pertinence sociale de l’étude critique de la religion - Hazan, O. (2000). L’émergence de l’histoire de l’art à Montréal au début du XXe siècle. Visio, revue internationale de sémiotique visuelle, 4(3), 39–50.
Notes: dans Olga Hazan (dir.), Construire l’histoire de l’art aux XIXe et XXe siècles : entre l’université et le musée, numéro thématique
Obtenir "L’émergence de l’histoire de l’art à Montréal au début du XXe siècle" aux bibliothèques de l'UQAM - Hazan, O. (2000). Présentation du numéro. Pourquoi une histoire institutionnelle de l’histoire de l’art? Visio, revue internationale de sémiotique visuelle, 4(3), 7–10.
Notes: dans Olga Hazan (dir.), Construire l’histoire de l’art aux XIXe et XXe siècles : entre l’université et le musée, numéro thématique
Obtenir "Présentation du numéro. Pourquoi une histoire institutionnelle de l’histoire de l’art?" aux bibliothèques de l'UQAM - Hazan, O. (1999). Justice publique et charité anonyme : mise en scène de la souffrance dans des images toscanes de l’infamie et du réconfort. Structure et fonction des images, XIVe-XVIe siècles. Memini. Travaux et documents, (3), 3–33.
Obtenir "Justice publique et charité anonyme : mise en scène de la souffrance dans des images toscanes de l’infamie et du réconfort. Structure et fonction des images, XIVe-XVIe siècles" aux bibliothèques de l'UQAM - Hazan, O. (1999). Le survol historique, de l’histoire du progrès universel à l’histoire complète de l’art. Visio, revue internationale de sémiotique visuelle, 3(3), 27–38.
Obtenir "Le survol historique, de l’histoire du progrès universel à l’histoire complète de l’art" aux bibliothèques de l'UQAM - Hazan, O. (1997). La représentation de la perspective au Quattrocento : petite historiographie critique. Memini. Travaux et documents, (1), 149–196.
Obtenir "La représentation de la perspective au Quattrocento : petite historiographie critique" aux bibliothèques de l'UQAM - Hazan, O. (1996). La première chaire d’histoire de l’art au Canada : mise en contexte des premiers cours donnés par Jean-Baptiste Lagacé à l’Université Laval de Montréal entre 1904 et 1915. ACS Bulletin, Association for Canadian Studies/Bulletin AEC, Association d’études canadiennes, 18(1), 18–21.
Obtenir "La première chaire d’histoire de l’art au Canada : mise en contexte des premiers cours donnés par Jean-Baptiste Lagacé à l’Université Laval de Montréal entre 1904 et 1915" aux bibliothèques de l'UQAM - Hazan, O. (1995). De la notion de progrès artistique dans la représentation de l’espace : historiographie critique et analyse d’œuvres. Memini. Bulletin des médiévistes québécois, (33), 22–34.
Obtenir "De la notion de progrès artistique dans la représentation de l’espace : historiographie critique et analyse d’œuvres" aux bibliothèques de l'UQAM - Hazan, O. (1989). An Analysis of Gombrich’s Writings on the Palazzo del Tè. The Rutgers Art Review, IX-X, 43–59. http://rar.rutgers.edu/wp-content/uploads/2017/06/Volumes-9-10.pdf.
- Hazan, O. (1989). Critères? [Compte rendu du livre «Italian Art 1250-1550. The Relation of Renaissance Art to Life and Society», par B. Cole]. Trois, 4(3).
Notes: Info. suppl. du livre recensé : New York, Harper & Row, 1987
Obtenir "Critères? [Compte rendu du livre «Italian Art 1250-1550. The Relation of Renaissance Art to Life and Society», par B. Cole]" aux bibliothèques de l'UQAM
Chapitres de livre
- Hazan, O. (2019). Temps du récit, temps des images. Dans J.-F. Charnier (dir.). Louvre Abu Dhabi. Une vision universelle de l’art (vol. 1-3, p. 50–55). Skira; Louvre Abu Dhabi.
Notes: catalogue du musée du Louvre à Abu Dhabi, 3 volumes (français, anglais et arabe). de la portion intitulée « Temps, histoire, mémoire - Hazan, O. (2018). Le motif du livre ouvert dans les haggadot sépharades du XIVe siècle. Dans E. Di Pede, O. Flichy et D. Luciani (dir.). Le Récit : thèmes bibliques et variations. Lectures et réécritures littéraires et artistiques. VIIIe colloque international du RRENAB Metz, 26-29 mai 2016 (p. 293–311). Peeters.
Notes: coll. « Bibliotheca Ephemeridum Theologicarum Lovaniensium », n° 293 - Hazan, O. (2011). Entre l’auréole, le voile et la flamme, les métamorphoses corporelles du Prophète dans des manuscrits arabes, persans et turcs (XIVe-XIXe siècle). Dans O. Hazan et J.-J. Lavoie (dir.). Le prophète Muhammad : entre le mot et l’image (p. 115–147). Fides.
Notes: 115-147, + 25 pages d’illustrations couleur - Hazan, O. (2003). La figuration interdite et les pouvoirs de l’image. Dans A. Nouss (dir.). Poésie, terre d’exil. Autour de Salah Stétié (p. 95–114). Trait-d'union.
Notes: coll. Le soi et l’autre - Hazan, O. (2002). Mytus umeleckeho progresu: Kriticka studia strukturalnej koncepcie v dejinach umenia. Dans J. Bakos (dir.). The Past in the Present: Contemporary Art and Art History’s Myths/Minulost v pritomnosti: Sucasne umenie a umeleckohistoricke myty (p. 79–95). Centrum sucasneho umenia.
- Hazan, O. (2002). The Myth of Artistic Progress: A Critical Study. Dans J. Bakos (dir.). The Past in the Present: Contemporary Art and Art History’s Myths/Minulost v pritomnosti: Sucasne umenie a umeleckohistoricke myty (p. 96–112). Centrum sucasneho umenia.
- Hazan, O. (1994). Les limites de l’interprétation et les amours de Fra Filippo Lippi. Dans N. Paquin (dir.). De l’interprétation en arts visuels (p. 55–73). Triptyque.
- Hazan, O. (1992). De la notion de progrès artistique chez Wölfflin, Panofsky et Gombrich. Dans M. Carani (dir.). De l’histoire de l’art à la sémiotique visuelle (p. 85–111). Septentrion.
Livres
- Hazan, O. (2020). Stratégies figuratives dans l’art juif II. Autour de Moïse : le cycle imagé de la haggadah de Castille (ms. Oriental 2737, ca. 1300). Les Presses de l’Université de Montréal. https://www.pum.umontreal.ca/catalogue/strategies_figuratives_dans_lart_juif_ii/fichiers
Notes: coll. « Art + », 224 pages, incluant 70 pages d’ill. couleur. - Hazan, O. (2017). Stratégies figuratives dans l'art juif : étude de trois haggadot sépharades du XIVe siècle. Les Presses de l'Université de Montréal. https://doi.org/10.2307/j.ctv69sth7
Notes: collection Art+, 259 pages (incluant 25 ill. couleur) + 63 ill. couleur imprimées sur deux dépliants volants - Hazan, O. (2015). Le Canada français en images. Tableaux d’histoire et chars allégoriques composés par Jean-Baptiste Lagacé entre 1921 et 1941. Fides.
Notes: 140 pages, incluant 30 illustrations couleur et un lot de 30 cartes postales détachables - Hazan, O. (2015). L’histoire en images du Canada français de Jean-Baptiste Lagacé. Fides.
Notes: conception et réalisation numérique par Alexandre Grégoire avec la collaboration de Maria-Franca Cippone; lecture des contes de 1929 par Marie-Josée Plouffe, (bit.ly/1M6gP4e) - Hazan, O. et Lavoie, J.-J. (dir.). (2011). Le prophète Muhammad : entre le mot et l'image. Fides.
Notes: 188 pages + 25 ill. couleur (cet ouvrage réunit certains des textes présentés lors des conférences que j’avais organisées à la Faculté des sciences humaines de l’UQÀM en 2007-2008) - Hazan, O. (2010). El mito del progreso artistico. Estudio critico de un concepto fundador del discurso sobre el arte desde el Renacimiento (G. Menéndez Torrellas, trad.). Akal (Ouvrage publié en 1999 sous le titre "Le mythe de progrès artistique").
Notes: collection « Arte y estética » - Hazan, O. (2010). La culture artistique au Québec au seuil de la modernité : Jean-Baptiste Lagacé, fondateur de l’histoire de l’art au Canada. Septentrion.
Notes: Cahiers des Amériques, 14, coll. Beaux-arts, 618 pages - Hazan, O. (1999). Le mythe du progrès artistique : étude critique d’un concept fondateur du discours sur l’art depuis la Renaissance. Les Presses de l'Université de Montréal.
Notes: 460 pages, + 15 ill. couleur (finaliste aux prix littéraires du Gouverneur général du Canada, catégorie « Études et essais », 1999) - Hazan, O. Sur les pas de Jean-Baptiste Lagacé dans le Montréal des années 1890 à 1944 [Cédérom].
Notes: reconstitution sur cédérom d’une rétrospective présentée au Centre d’exposition de l’Université de Montréal en 2004, à l’occasion du centenaire de l’enseignement de l’histoire de l’art au Canada, intégré à La culture artistique au Québec au seuil de la modernité
Thèses
- Hazan, O. (1986). Giulio Romano et Federico Gonzaga au Palazzo Te. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. http://archipel.uqam.ca/11313/
Actes de colloque
- Hazan, O. (2007). Que reste-t-il de notre histoire? [Cédérom]. Dans M. Lebrun (dir.). Le manuel scolaire d’ici et d’ailleurs, d’hier à demain.
Notes: 14 pages (actes du colloque international tenu à la Bibliothèque nationale du Québec en avril 2006)
Autres publications
- Hazan, O. (2020). [Compte rendu du livre "Dura-Europos", de J. Baird]. Studies in Religion/Sciences religieuses, 49(3), 472-474. http://dx.doi.org/10.1177/0008429820903970
Notes: Info. suppl. du livre recensé : London, Bloomsbury Academic, 2018 - Hazan, O. (2020). [Compte rendu du livre "Les califes maudits. La déchirure", de H. Ouardi]. Studies in Religion/Sciences religieuses, 49(3), 475-478. http://dx.doi.org/10.1177/0008429820903994
Notes: Info. suppl. du livre recensé : Paris, Albin Michel, 2019 - Hazan, O. (2019). [Compte rendu du livre "Psalmodie graphique. Méthode méditative de dessin iconographique", de T. Chirikova]. Studies in Religion/Sciences religieuses, 48(2), 296-297. http://dx.doi.org/10.1177/0008429819854897
Notes: Info. suppl. du livre recensé : Saint-Maurice, Éditions Saint-Augustin, 2018 - Hazan, O. (2018). [Compte rendu du livre "Le patrimoine des communautés religieuses : empreintes et approches", de É. Berthold (dir.)]. Studies in Religion/Sciences religieuses, 47(4), 629-631. http://dx.doi.org/10.1177/0008429818797234
Notes: Info. suppl. du livre recensé : Québec, Presses de l’Université Laval, coll. « Patrimoine religieux », INRS, 2018 - Hazan, O. (2017). [Compte rendu du livre «Héritages inespérés. Objets cachés au cœur des synagogues», par C. Decomps (dir.)]. Studies in Religion/Sciences Religieuses, 46(3). 467-469. http://dx.doi.org/10.1177/0008429817725008a
Notes: Strasbourg : Éditions des Musées de Strasbourg, 2016, catalogue de l’exposition présentée du 15 octobre 2016 au 24 février 2017 à la Galerie Heitz, Palais Rohan, à Strasbourg - Hazan, O. (2017). [Compte rendu du livre «Quand les peintres lisaient la Bible. L’exégèse des peintres à la Renaissance» par P. Gibert]. Studies in Religion/Sciences religieuses, 46(3). 464-467. http://dx.doi.org/10.1177/0008429817725008
Notes: Info. suppl. du livre recensé : Paris, Bayard, 2015 - Hazan, O. (2016). [Compte rendu du livre «Au-delà du visible. Relations entre juifs et chrétiens dissimulées dans les manuscrits enluminés» par Y. Zirlin]. Studies in Religion/Sciences Religieuses, 45(2). 262-265. http://dx.doi.org/10.1177/0008429816638038l
Notes: Info. suppl. du livre recensé : Turnhout, Brepols, 2015 - Hazan, O. (2016). [Compte rendu du livre «Moïse. Figures d’un prophète»]. Studies in Religion/Sciences Religieuses, 45(2). 623-625. http://dx.doi.org/10.1177/0008429816670319d
Notes: Info. suppl. du livre recensé : Paris : coédition Mahj-Flammarion, 2015, catalogue de l’exposition tenue au Musée d’art et d’histoire du judaïsme (14 octobre 2015-21 février 2016) - Hazan, O. (2015). [Compte rendu du livre «Le Prophète de l’islam en images. Un sujet tabou ?» par F. Boespflug]. Studies in Religion/Sciences Religieuses, 44(1). 107-110. http://dx.doi.org/10.1177/0008429815570517a
Notes: Info. suppl. du livre recensé : Paris, Bayard, 2013 - Leroux, G. et Hazan, O. (dir.). (2007). Islam, islamisme, terrorisme : un amalgame inquiétant [Dossier thématique]. Spirale : arts, lettres, sciences humaines, (212). https://www.erudit.org/revues/spirale/2007-n212-spirale1059474/
- Hazan, O. (2007). Le Prophète entre le mot et l’image [Compte rendu du livre «Muhammad, The Prophet», par G. Mandel Khân]. Spirale : arts, lettres, sciences humaines, (212). 16-17. http://id.erudit.org/iderudit/10449ac
Notes: Georges Leroux et Olga Hazan (dir.), Islam, islamisme, terrorisme : un amalgame inquiétant, dossier thématique - Hazan, O. (dir.). (2000). Construire l’histoire de l’art aux XIXe et XXe siècles : entre l’université et le musée [Numéro thématique]. Visio, revue internationale de sémiotique visuelle, 4(3).
- Hazan, O. (1999). [Compte rendu du livre «Un souvenir d’enfance par Piero della Francesca», par H. Damisch]. Critica d'arte, (3). 11-12.
Notes: Info. suppl. du livre recensé : Paris : Seuil, 1997 - Hazan, O. (1999). [Compte rendu en italien du livre «The Absolute Artist. The Historiography of a Concept», par C. Soussloff]. Critica d'arte, (2). 25-26.
Notes: Info. suppl. du livre recensé : Minneapolis, University of Minnesota Press, 1997 - Hazan, O. (1999). [Compte rendu en italien du livre «Un souvenir d’enfance par Piero della Francesca», par H. Damisch]. Spirale : arts, lettres, sciences humaines. 31.
Notes: Info. suppl. du livre recensé : Paris, Seuil, 1997 - Hazan, O. (1997). [Compte rendu de soutenance «La chose, le mot et l’image : la création d’un langage technique dans le De re metallica de Georg Agricola (1556)», par M.-C. Déprez]. Memini. Travaux et documents, (1). 205-209.