Isabelle Héroux
Isabelle Héroux
Professeure
Cheminement académique
Philosophiæ Doctor (Ph. D.), éducation musicale, Université Laval, Québec, 2006
. L'apport de la psychologie cognitive dans l'élaboration d'un outil didactique pour favoriser l'apprentissage de la guitare au niveau collégial.
Diplôme Supérieur de Concertiste de Musique de Chambre, École Normale de Musique, Paris, France, 1996
Diplôme Supérieur en Musique de Chambre, guitare classique, École Normale de Musique, Paris, France 1994
1er prix, interprétation, guitare classique, Conservatoire de Musique de Montréal, Québec, 1992. 1er prix à l'unanimité, note de 95%
Diplôme d'Études Supérieures, interprétation, guitare classique, Conservatoire de Musique de Montréal, Québec, 1992
Unités de recherche
- Antenne OICRM-UQAM
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
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Quel est l'impact des processus et mécanismes d'appropriation artistique utilisés en recherche-création sur la perception des différents publics quant à la légitimité, l¿authenticité et l¿appropriation culturelle présentées dans les ¿uvres créées¿?
Ce projet fédère le travail de chercheurs autour de thématiques liées à l¿appropriation artistique et l'appréciation culturelle, l¿authenticité et la légitimité dans les pratiques musicales dans une perspective de décolonisation des répertoires.
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Offrir la musique en partages nouveaux arrivants
L¿objectif de ce projet de recherche est de favoriser l¿acquisition du français en créant du lien social grâce à la pratique du chant choral. Ainsi, le ch¿ur des bienvenus a vu le jour en octobre 2023. Il est composé de participants nouveaux arrivants ayant l¿intention de résider de manière permanente au Canada (réfugiés ou immigrants), pouvant comprendre les bases de la langue anglaise (orales et écrites) et ayant le désir d¿apprendre le français (ne parlent ou parlent très peu le français). Isabelle Peretz et Isabelle Héroux, chercheures Cheffe de ch¿ur, Tiphaine Legrand Avec la participation de Fidaa Akrout (maîtrise) et Dawn Merrett (postdoc)
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Quel est le répertoire afro-diasporique pour guitare soliste et en ensemble et comment l'iterpréter?
Développement de répertoire d'oeuvres de styles contrastants qui illustrent la richesse d¿expression des compositeurs afro descendants Joseph Bologne de Saint- Georges (Guadeloupe France, 1745-1799), Frantz Casseus (Haïti New-York, 1915--1993), Leo Brouwer (Cuba, 1939 ) et Amos Coulanges (Haïti, 1954 ¿). Des pièces originales pour guitare seule ou en duo, ainsi qu'une transcription d'une sonate pour harpe et flûte offrent un prétexte pour situer ces compositeurs dans l'histoire de la musique occidentale et reconnaitre leur importance.
- Développement de répertoire pour guitare Terz de duos pour guitares Terz et ténor (JK. Mertz. A. Diabelli, autres¿).
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Les effets de la pratique musicale instrumentale sur le bien-être, la santé mentale et le soutien social des musiciens canadiens de 14 ans et plus
Ce projet de recherche propose deux volets: A. un sondage en ligne et B. des entretiens en dyade (parent/enfant musicien). Le but du sondage est d¿évaluer les effets de la pratique instrumentale sur le bien-être, la santé mentale et le soutien social des musiciens de 14 ans et plus. Les objectifs de l¿étude sont les suivants: Analyser les niveaux de bien-être, de santé mentale et de soutien social de musiciens canadiens de 14 ans et plus, en comparaison avec ceux d¿un groupe contrôle composé de non-musiciens. Comparer les effets de la musique en fonction de l¿âge des musiciens, de leur niveau d¿expertise, du type d¿ensemble dans lequel ils jouent (cours de musique à l¿école, ensemble parascolaire, communautaire) Comparer les musiciens pour qui les activités musicales ont été suspendues durant la pandémie avec ceux qui ont poursuivi leurs activités musicales (soit en ligne ou en présentiel) Vérifier les tendances qui ressortent par rapport à la pratique instrumentale en fonction de certains critères démographiques (par exemple, province d¿origine, appartenance culturelle, contexte socioéconomique) Le but des entretiens en dyade parent/enfant est de faire une étude de cas multiples permettant de documenter les impacts de la pratique d¿un instrument de musique chez de jeunes musiciens de 12 à 17 ans provenant de chaque province et territoire du Canada. Les objectifs spécifiques pour les entrevues sont les suivants: Recueillir des informations permettant de documenter les effets de la pratique d¿un instrument de musique en groupe sur le bien-être, la santé mentale et le soutien social de musiciens de 12 à 17 ans, selon le point de vue de 13 enfants-musiciens et de leurs parents. Recueillir des informations permettant de documenter les effets de la pandémie sur les pratiques musicales de ces 13 jeunes musiciens. Chercheuse principale Audrey Kristell, co-chercheuses: Isabelle Héroux, Gina Ryan. En partenariat avec la Coalition pour l¿éducation musicale au Canada et l¿Association Canadienne des Harmonies (Canadian Band Association).
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Quels sont les impacts de la pandémie sur les pratiques en enseignement de la musique en contexte scolaire¿?
Quels sont les impacts de la pandémie sur les pratiques en enseignement de la musique en contexte scolaire¿? Chercheur.es : Hélène Boucher, Vincent Bouchard-Valentine, Audrey -Krtistell barbeau et Isabelle Héroux,chercheure principale, Département de musique, UQAM. Étudiantes : Claudine Caron et Marie-Soleil Fortier, Faculté des arts, UQAM. La pandémie a eu des répercussions jusque dans les écoles qui ont dû cesser leurs activités en présentiel, du moins pour une période, et forcé le recours à de nouvelles modalités d'enseignement qui ont posé de nombreux défis. Ce projet vise à documenter les pratiques en enseignement de la musique en contexte scolaire pendant la pandémie et à générer une réflexion quant aux conséquences de ces bouleversements sur les besoins de formation initiale et continue des musiciens éducateurs. Tout d'abord, nous souhaitons décrire dans quelle mesure l'enseignement de la musique s'est poursuivi et sous quelle forme : en ligne synchrone ou asynchrone, grâce à des envois de courriers, en présentiel lors du déconfinement, ou autres. Par la suite, nous aimerions explorer les ressources vers lesquelles les enseignants se sont tournés pour planifier leur enseignement : conseillers pédagogiques, aide des pairs et communauté de pratique, formation en ligne, plateformes institutionnelles (intranet des commissions scolaires, Récits des arts), réseaux sociaux, sites web (sites associatifs ou privés), trousse ministérielle ou autres. Dans un troisième temps, nous aimerions identifier les outils qu'ils ont utilisés pour la communication avec leurs élèves, pour l'enseignement et l'évaluation de ceux-ci (plateformes en ligne, logiciels, etc.). Finalement, nous aimerions comprendre les raisons pour lesquelles l'enseignement de la musique a été abandonné lorsque ce fut le cas (redéploiement des ressources enseignantes par manque de main d'¿uvre, craintes sanitaires liées à la pratique musicale par peur de contagion par le chant ou les instruments). Tout en documentant cette situation inédite, les résultats nous permettront d'identifier les besoins de formation continue pour les enseignants en poste et offriront des pistes pour bonifier la formation des étudiants des programmes en enseignement de la musique.
- Les prodiges guitaristes : mémoire et stratégies d'apprentissage
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Enquête sur la situation de l'enseignement de la musique dans le système scolaire québécois
Depuis 20 ans, quatre (4) sondages ont été effectués pour connaitre l'état de l'enseignement musical au pays (CEMC 2005; 2010, FAMEQ 2011; 2018). Cependant, aucune recherche ne s'est intéressée aux raisons qui expliquent pourquoi la musique est enseignée, ou non, dans les écoles secondaire et primaire au Québec. Ainsi, aucune étude n'a consulté les directions d'écoles, et enseignants sur ces questions. Le but de cette recherche est de constituer une base de données qui identifie les écoles où la musique est enseignée et celles où elle ne l'est pas, et de développer des hypothèses quant aux conditions qui favorisent, ou non, l'enseignement de la musique dans les écoles. Ce projet sera réalisé avec les données obtenues grâce au traitement secondaire des données d'un sondage FAMEQ (2018) et d'une enquête téléphonique auprès des commissions scolaires, conseillers pédagogiques, directions d'écoles et enseignants. ¿
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L'interprétation d'une oeuvre musicale par des musiciens experts : mesurer l'Impact des éléments extramusicaux sur l'expressivité du jeu CRSH 2017-2021
Ce projet vise à mesurer l'impact des éléments extramusicaux (ex. : souvenir, histoire fictionnelle, analogies) sur l'expressivité du jeu dans l'interprétation d'une oeuvre musicale par des musiciens experts. Ce domaine est fondamental à explorer, car plusieurs chercheurs (par ex. : Lubart, 2011) affirment que l'utilisation d'analogies, soit des associations émotives ou cognitives entre une tâche à réaliser (ici, interpréter une partition) et des éléments vécus ou fictionnels (souvenirs, histoire, etc.) n'ayant pas obligatoirement des liens directs avec la tâche, constitue un des éléments essentiels de la créativité. De plus, le développement de la créativité dans l'enseignement supérieur est considéré comme prioritaire par de nombreux auteurs qui soulignent le besoin de faire évoluer la formation des futurs musiciens et les institutions d'enseignement (Bernard, 2013, Creech, A., Lopez-Real, C., Paterson, K., & Sherry, R., 2013, Creech & Gaunt, 2012). Bien que des chercheurs aient constaté l'utilisation d'éléments extramusicaux par des musiciens experts dans leur travail d'interprétation d'une oeuvre musicale (Héroux, 2016, Héroux-Fortier, 2014b) ou l'utilisation d'analogies par les enseignants pour illustrer une idée musicale à transmettre à leur élève, par exemple jouer un passage comme un levé de soleil (Messner, 2016, Hasling, 2006, Tait, 1992), il n'existe à notre connaissance aucune étude ayant mesuré l'influence réelle des éléments extramusicaux sur le résultat sonore des musiciens
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Comprendre l'ensemble du processus de création d'une interprétation musicale par des musiciens experts CRSH -2013-2015
Ce projet vise à comprendre l'ensemble du processus de création d'une interprétation musicale chez huit musiciens solistes experts, avec le but d'en développer une représentation globale, une synthèse de type carte conceptuelle, ou un schéma. Ainsi, l'objet de ce projet est d'étudier comment des musiciens professionnels travaillent une même pièce musicale qu'ils n'ont jamais entendue au préalable. Comme aucune recherche n'a eu pour but de mettre à jour les éléments constitutifs du processus de création d'une interprétation chez les musiciens experts, les connaissances développées dans ce projet permettront de combler une lacune importante de la littérature scientifique. De plus, elles permettront de développer un modèle opératoire qui pourra guider l'enseignement de l'interprétation musicale (avec un instrument ou avec la voix) qui est partie intégrante des programmes d'études ministériels du primaire et du secondaire, ainsi que des programmes collégiaux et universitaires qui se consacrent à la formation des musiciens professionnels.
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Quelle est la méthode de répétition en petit groupe la plus efficace pour préparer le travail en grand ensemble : en sectionnelle ou en quatuor ?
Ce projet étudie le travail de préparation au jeu en grand ensemble grâce au recours à de petits groupes de deux types soit « en sectionnelle » ou « en quatuor ». Nous voulons déterminer lequel de ces types de travail, en sectionnelle ou en quatuor, prépare le mieux les musiciens amateurs de l'Orchestre de guitare de la Société de guitare de Montréal, au travail en grand ensemble et lequel est le plus motivant pour eux. Plusieurs raisons nous laissent croire que le travail en quatuor serait plus efficace dans ce cas précis, et plus motivant, bien que le modèle en sectionnelle soit le plus utilisé. Ce projet, qui se rattache à l'axe apprendre de l'OICRM, est interdisciplinaire, à la jonction entre la pédagogie, l'interprétation (pratique amateur) et la psychologie expérimentale. Il regroupe des chercheurs provenant des universités de Montréal et de l'UQAM, membres de l'OICRM, et prévoit l'embauche d'étudiants de ces deux universités.
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Improvisation, composition et technologies: quelle place accordées par les professeurs d'instruments au Québec ?
Ce projet vise à en savoir davantage sur les habitudes pédagogiques de professeurs d'instrument québécois par rapport à l'usage de pratiques dites «innovantes», soit l'improvisation, la composition et les technologies dans l'apprentissage ou l'enseignement de la musique auprès d'élèves en 1ère année d'apprentissage.
Partenaires (organismes, entreprises)
- Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)
- Société de guitare de Montréal (SGM)
Affiliations externes principales
- Didactique de la musique au secondaire (2024, 2023, 2022, 2021)
- Init.guitare & a son ens.en milieu scolaire (2024, 2023, 2022, 2020)
- Specificites & parametres de la rech.en epa (2022)
- Instrument classique 4 : guitare (2022, 2020)
- Stage d'enseignement au secondaire (4 cr.) (2021)
- Instrument classique 1 : guitare (2021)
- Instrument classique 3 : guitare (2021, 2019)
- Instrument complementaire classique : guitare (2021)
- L'interpretation musicale au presc.,prim.& second. (2021)
- Lecture dirigee ii (2020)
- Instrument classique 6 : guitare (2020)
- Sem. & prat. supervisee 2: reflexion & analyse de .. (2020)
- Instrument classique 5 : guitare (2019)
- Boucher. S. et Héroux, I. (2024, avril). S'inspirer des bonnes pratiques d'autorégulation pour informer et soutenir l'efficacité du travail instrumental. Haute école de musique Vaud Valais Fribourg. Lausanne, Suisse.
- Héroux, I. Boucher, H. Thouin-Poppe (2023, 30 septembre) Classicisme, métissage et avant-garde en provenance des Antilles. Journée d'étude: Valorisation des répertoires afro-diasporiques. Université de Montréal et UniversHéroux, I. Boucher, H. Thouin-Poppe (2023, 30 septembre) Classicisme, métissage et avant-garde en provenance des Antilles. Journée d'étude: Valorisation des répertoires afro-diasporiques. Université de Montréal et Université du Québec à Montréal.ité du Québec à Montréal.
- Héroux, I. (2023). Creative process in the shaping of a musical interpretation NCMA Classical Guitar Festival 2023.
- Bisesi, E., Héroux, I. (2023, aout) Relating extramusical elements to performance style: A MIR-Based investigation. The 17th International Conference o Music Perception and Cognition, ICMPC17-APSCOM7, Tokyo, aout, 24-28, P.62.
- Bisesi, E., Héroux, I (2023, aout) Interpretation strategies for relating extra-musical elements to expressive performance. International Symposium of performance Practice. Varsovie.
- Thouin-Poppe, L.-E., Barbeau, A.-K., Héroux,I., Ryan, G. (2023, mai). Quels sont les impacts de la pratique d¿un loisir et du bénévolat sur la santé mentale, le soutien social et le bien-être des des canadiens
- Boucher, S., Héroux, I. et Trottier, D. (2023 juin). High school music program in Quebec (Canada): how popular music fits in? Congrès de l¿Association for Popular Music Education, New Orleans, LA.
- Boucher, S., et Araujo-Olivera, A.,, Héroux, I. (2023, juin). Self-regulated musical practice of college-level popular musicians: results from a case study using microanalytical methods. Congrès de l¿Association for Popular Music Education, New Orleans, LA.
- Héroux,I., Barbeau, A.-K., Boucher, H (2022), The effects of the pandemic on music teaching in schools in Quebec (Canada) in the spring and fall of 2020. 35th World Conference of the International Society for Music Education 2022. Brisbane
- Barbeau, A.-K., Boucher, H., Héroux,I.,(2022) Les impacts de la pandémie¿sur les pratiques en enseignement de la musique¿en contexte scolaire¿québécois. Les transformations des pratiques musicales pendant la pandémie de COVID-19 Colloque, 89 Congres de l¿ACFAS. Québec
- Héroux, I., Dubé, F et Thouin-Poppe, L.-E. (2022, mars). Is imagination the interface between the score and the musician? 21st Century guitar, Ball state university, Indianapolis.
- Thouin-Poppe, L.-E., Héroux, I., Trottier D et (2021, octobre). Musical transcription practice by classical guitarist according to music publisher. 21st Century guitar, Ball State University, Indianapolis.
- Héroux, I., Dubé, F et Thouin-Poppe (2021, octobre). Do you think of a sunrise while playing a crescendo? International Symposium of performance Practice. Montréal.
- Héroux, I., Dubé, F., Thouin-Poppe (2021, juillet). If the musician thinks of a sunrise while playing a crescendo, with it be more expressive? ICMPC16-ESCOM11, Connectivity and diversity in music cognition. Royaume-unis.
- Héroux,I., et Rousseau, L. (2021, mai).Quels sont les facteurs qui favorisent l¿enseignement de la musique dans les écoles du Québec? 87 Congres de l¿Acfas. Sherbrooke.
- Héroux,I., Barbeau, A.-K., Boucher, H., Zosim, C.-M., Tardif, C. et Rousseau-Blanchard, L. (2020, décembre). Les impacts de la pandémie sur les pratiques en enseignement de la musique en contexte scolaire. Communication présentée à la Journée d¿étude. Musique en temps de pandémie, Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM), Montréal.
- Héroux, I., Barbeau, A-K.,. (2019). Multiplier les opportunités d'apprentissage dans le milieu communautaire : la musique pour le bien-être et le développement personnel. 6e journées internationales de recherche de pratique en pédagogie instrumentale Québec -France -Suisse : Multiplier les opportunités d'apprentissage en décloisonnant les pratiques, Montréal, Canada
- Héroux, I. etThouin-Poppe, L.-E. (2019, août) What kind of rehearsals are most effective for an amateur guitar ensemble?. Communication présentée au 21st century guitar : Interdisciplinary perspectives on performance and pedagogy conference, Ottawa, Canada.
- Héroux, I. et Thouin-Poppe, L.-E. (2019, août) How do you know it is right? Mental image, artistic appropriation and cognitive process in the shaping of interpretation. Communication présentée au 21st century guitar : Interdisciplinary perspectives on performance and pedagogy conference, Ottawa, Canada
- Héroux, I., Peretz, I. et Thouin-Poppe, L.-E. (2019, juillet) Quels sont les impacts du type de répétition utilisé pour le travail d'un orchestre amateur de guitares? Communication présenté à la 6e journées internationales de pédagogie instrumentale et vocale (JIRPP), UQAM, Montréal, Québec.
- Héroux, I. et Thouin-Poppe, L.-E. (2019, juin) How can I teach them to be creative while interpreting music?. Communication présentée au IVe Conferencia Internacional de Educação Musical, Sobra, Brésil.
- Héroux, I. et Thouin-Poppe, L.-E. (2019, mai) Pourquoi enseigner la musique dans le système scolaire québécois? Communication présentée au colloque Arts, société et partage de savoirs, UQAM, Montréal, Québec
- Héroux, I. et Thouin-Poppe, L.-E. (2019, mai) Comment neuf experts conçoivent l'enseignement de l'interprétation musicale?. Communication présentée au 88e congrès de l'ACFAS, Gatineau, Québec.
- Héroux I. (2017). Comment enseigner l'interprétation selon les «règles de l'art» tout en développant le potentiel Expressif et créatif des élèves ? École Vincent D'Indy, Montréal, QC.
- Héroux I. (2017). Les gestes expressifs et le processus de création chez les musiciens interprètes. Faculté de musique, Université de Montréal. Qc.
- Héroux, I. (2017). A model for the creative process in the shaping of a musical interpretation: the study of 9 experts. International Symposium on Performance Science, 2017, Reykjavik, Islande.
- Héroux, I. et Masciottra, D. (2017). Qu'est-ce qu'improviser en musique : le point de vue de l'énaction 3rd International Conference of Dalcroze Studies (ICDS3), The living moment: Exploring improvisational practice. Québec.
- Héroux, I. (2017). Les gestes du musicien dans le processus de création. 3rd International Conference of Dalcroze Studies (ICDS3), The living moment: Exploring improvisational practice. Québec.
- Lachance, L., Héroux, I. et Harbonnier-Topin, N. (2017). Improvisation, mouvement et corporéité au c¿ur de la méthodologie de recherche. 3rd International Conference of Dalcroze Studies (ICDS3), The living moment: Exploring improvisational practice. Québec.
- Héroux, I. (2017.). How do they know their musical interpretation is accurate? The artistic appropriation of nine expert musicians. International Symposium on Performance Science, 2017. Reykjavik, Islande.
- Héroux, I., Peretz, I., Fortier, M.-S. (2016). What kind of rehearsal¿sectional or quartet¿more effectively supports the work of an amateur guitar ensemble? Pilot study. 32nd World Conference, International Society for Music Education, Glasgow.
- Dubé, F., Héroux, I., & Robidas, L., N (2016). Factors Influencing Independent Instrumental Music Teachers' Use of Improvisation and Composition Activities with Young Students. 32nd World Conference, International Society for Music Education, Glasgow.
- Dubé, F., Héroux, I., & Robidas, L., N, Bolden, B. & O'Neil, S. (2016). Factors Influencing Independent Instrumental Music Teachers' Use Music Technologies with Young Students. 32nd World Conference, International Society for Music Education, Glasgow.
- Dubé,F., Héroux, I. & Robidas, N. (2015). The factors that influence independent instrumental teachers to use improvisation and composition activities or music technologies with young beginners.Reflective Conservatoire Conference, Londres.,
- Dubé,F., Héroux, I. & Robidas, N. (2015). Improvisation, composition et technologies: quelle place accordées par les professeurs d'instruments au Québec ? Journée d'étude franco-Québécoise sur la pédagogie instrumentale, Université Laval, Québec.
- Dubé,F., Héroux, I. & Robidas, N. (2014). L'improvisation, la composition et les technologies: ce qu'en pensent les professeurs d'instrument du Québec. Journées d'étude en didactique des arts-Acquis et développement d'une didactique des arts. Université de Genève. Keynote
- Heroux, I. & Fortier, M.-S (2014). Strategies and creative processes involved in the work underlying a musical interpretation by expert musicians. Performance Studies International Conference, Performance Studies Network (CMPCP) Cambridge, Angleterre.
- Lamber-Chan, Laurence & Heroux, I. (2014). The Socialization Process Leading to the Making of a Pianist in Academia. Conférence présentée lors du 31th International Society for Music Education (ISME). Porto Allegre, Brésil.
- Héroux, I. & Lambert-Chan, L. (2014) How eight musicians and teachers verbalize the creative process at work in when practicing interpretation? Conférence présentée lors du 31th International Society for Music Education (ISME). Porto Allegre, Brésil.
- Héroux, I. (2014) Motivation du jeune instrumentiste et appropriation artistique : le développement de la créativité dans le travail expressif du répertoire. 2e journée franco-québécoise de réflexion sur la recherche en pédagogie instrumentale¿ISDAT et l'Université Toulouse le Mirail. Keynote.
- Héroux, I. (2013, août). Quels sont les principes pédagogiques qui guident l'enseignement professionnel de la guitare classique dans les collèges du Québec? Communication présentée lors de la première conférence internationale en éducation musicale : Éducation musicale au Brésil et dans le monde : réflexions et résonnances, Sobral, Brésil
- Héroux, I. & Fortier, M.-S (2013, juin). Is there a creative process used by professional musician in practicing musical interpretation of a new piece? Congrès Cognitio 2013. UQAM, Montréal.
- Héroux, I. & Fortier, M.-S. (2013, mai). L'appropriation artistique comme étape du travail d'interprétation musicale. Communication libre présentée lors du 81e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université Laval, Québec.
- Héroux, I. & Fortier, M.-S. (2012, novembre). Développement d'une méthodologie pour expliciter le processus de création d'une interprétation musicale. Communication présentée lors du Colloque international 2012 L'apprentissage de la musique : son apport pour la vie de l'apprenant du 21e siècle, Centre des congrès de Québec, Québec.
- Héroux I. (2012, juillet). What are the Pedagogic Paradigms in Educational Material Used in Teaching Classical Guitar to Young Beginners? Conférence présentée lors du 30th International Society for Music Education (ISME), Tessalonique, Grèce.
- Héroux I. & Fortier, M.-S. (2012, mai). Création de l'interprétation d'une ¿uvre : développement d'une méthodologie pour rendre explicite l'ensemble du processus d'un point de vue cognitiviste. Communication présentée lors du 80e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Palais des Congrès, Montréal.
- Héroux I. & Fortier M-S. (2012, mars). Projet pilote : développement d'une méthodologie pour rendre explicite l'ensemble du processus de création d'une interprétation d'un point de vue cognitiviste. Projet présenté lors de l'Atelier de travail international; de recherche création en musique de l'Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM), Université de Montréal, Montréal.
- Bienaise, J., Raymond, C., Raymond, M., Héroux, I, (2024). Les terrains de la recherche-création en arts vivants au Québec : Postures de l¿artiste-chercheur.euse et choix méthodologiques. Dans Gauthard, N. et Martin, É. (éds)., Le terrain en arts vivants. Récits, méthodes, pratiques, Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, collection V@demecum 4, 2024,
- Audrey-Kristel Barbeau, Isabelle Héroux, Gina Ryan, & Louis-Édouard Thouin-Poppe. (2024). The effects of musical practice on the well-being, mental health and social support of student, amateur, and professional musicians in Canada during the COVID-19 pandemic. Frontiers in Psychology, 15.
- Héroux, I, Thouin-Poppe, L-E., Leblanc, J. (2023, sous presse). Dialogue entre recherche et création: la composition d¿une ¿uvre musicale comme outil de recherche. Musique en acte, vol 4, 43-62, CREA, France
- Boucher, S., Héroux, I., Trottier, D. (2023, sous presse). Les musiques populaires à l¿école : confusion entre gens à l¿étude et pratiques en classe. Musique en acte, vol. 4, 63-77 CREA, France
- Barbeau, A.-K., Boucher, H., Héroux, I. (2023). The effects of the pandemic on music teaching in schools in Quebec (Canada) in the spring and fall of 2020. International Journal of Music Education, 0(0). https://doi.org/10.1177/02557614231157101
- Giacomazzi, E., Héroux, I. et Bienaise, J. (2022) La partition en arts vivants. Regard(s) sur l¿utilisation du mot partition chez des artistes québécois.es. Percées ¿ Explorations en arts vivants.
- Héroux, I, Boucher, H., Barbeau, A.-K., Tardif, Catherine (2022) Développement d'outils pour l¿analyse des ressources numériques utilisées pour l¿enseignement de la musique en contexte scolaire québécois pendant la pandémie. Revue Musicale de l¿OICRM, vol. 8, no spécial musique en pandémie
- Boucher, H., Héroux, I, Barbeau, A.-K., Tardif, C. (2021). Les impacts de la pandémie sur les pratiques en enseignement de la musique en contexte scolaire québécois. Notes de terrain. Revue Musicale de l¿OICRM « Musique et pandémie », vol. 8, no spécial
- Héroux, I, Thouin-Poppe, L.-É., Fortier, M.-S.. (2021). L'enseignement de la musique dans les programmes scolaires publics francophones du Québec de 1904 à nos jours. Revue Musicale de l¿OICRM, Numéro « Gainsbourg et la musique de film », vol. 8, no 2.
- Héroux, I. et Lambert-Chan, l., (2021).«The Assessment of Instrumental Learning in Classical Music in Francophone Canada and Europe» (traduit). Dans Leduc, D. et Béland, S. (eds). Perspectives on Learning Assessment in the Arts in Higher Education. Supporting Transparent Assessment across Artistic Disciplines (82-98). Routledge (sous presse).
- Lussier, M., Leduc, D. et Héroux, I. Comment intégrer et évaluer la part de l¿interprétation dans le processus d¿évaluation en musique ? Leduc, D. et Béland, S. (eds). Regards sur l'évaluation des apprentissages en arts à l'enseignement supérieur Tome 2, Montréal : Presses de l'Université de Montréal (sous presse).
- Bienaise, J., Raymond, C., Perraton-Lambert, M., Lesage, M.-C., Héroux, I. (2021). Comment la production de données issues de l¿expérience artistique agit sur l¿écriture d¿une thèse de type recherche-création en arts vivants? Dans Forget, M.-E. et Malo, A., (Se) Former A¿ Et Par L'e¿criture Du Qualitatif (291-323). Que¿bec: Presses de l'Universite¿ Laval.
- Measuring the Impacts of Extra-Musical Elements in Guitar Music Playing: A Pilot Study
- Giraldo, S., Nasarre, A.,Heroux, I., Ramirez, R. (2019) «A Machine Learning Approach to Study Expressive Performance Deviations in Classical Guitar» 12th International Workshop on Machine Learning and Music, Würzburg, Allemagne Springer, Suisse.
- Processus méthodologique et développement de matériel pédagogique destiné étudiants inscrits en guitare classique dans le programme Québécois préuniversitaire Musique 501.A0. (Ministère de l'éducation des loisirs et des sports, Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD). 1998-2008 : budget confidentiel
- Modélisation d'un processus méthodologique pour développer du matériel éducatif adapté aux besoins professionnels du professeur d'instrument de musique Avec Francis Dubé et Malinalli Peral Garcia
- Identification des paradigmes didactiques présents dans le matériel pédagogique utilisé pour l'enseignement de la guitare classique au Québec
- Études sur les principes pédagogiques présents dans les méthodes de guitare utilisées au Québec
- Tango pour flûte et guitare; entre musique savante et populaire. (avec Patrick Healey) (Privé, Société métropolitaine du disque, espace 21. Budget non diffusé)
- Création de l'interprétation d'une ouvre; développement d'une méthodologie pour rendre explicite l'ensemble du processus d'un point de vue cognitiviste.
- L'apport de la psychologie cognitive dans l'élaboration d'un outil didactique pour favoriser l'apprentissage de la guitare au niveau collégial. Université Laval, Québec, 2006. Thèse (Ph. D.)
Directrice Antenne OICRM-UQAM
Directrice Département de musique (2017-2020)
Directrice de l'École préparatoire de musique de l'UQAM (2014-2017, 2021-2024)
Directions de thèses et mémoires
- Zosim, Corina-Maria. (2023). L'influence d'une formation à l'utilisation d'un modèle d'enseignement à l'aide de gestes expressifs sur les pratiques d'enseignants spécialistes en musique au primaire et sur l'interprétation d'une chanson par leurs élèves. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Lima Parpinelli, Duany Bruna. (2018). Conception d'un outil pour favoriser la diction lyrique du portugais brésilien des chanteurs non brésiliens. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Afrakhteh, Hourshid. (2017). Stimulation délibérée de l'imaginaire lors du travail de l'interprétation de la version pour piano à quatre mains du Sacre du printemps de Stravinsky. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Fortier, Marie-Soleil (2016). L'influence de la pratique approfondie de méthodes d'éducation somatique sur la pratique musicale de musiciens professionnels : deux études de cas. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
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Publications
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Notes: collection Mousikae Paideia