Liens d'intérêt
Informations générales
Partenaires (organismes, entreprises)
- Membre du Centre d'Etudes et de Recherches pour Favoriser l'Apprentissage: CERFA. http://cerfa2.uqam.ca
- Chercheur associé au Laboratoire International Sur l'Inclusion Scolaire (LISIS) : http://www.lisis.org/
Enseignement
-
Autisme, di: comprendre l'expérience d'apprentissage
(2025)
-
Lecture dirigée i
(2024)
-
Init.a la rech.& a l'intervention en education
(2023, 2022, 2021, 2020, 2019)
-
Activite synthese
(2023, 2022, 2021, 2020)
-
Seminaire de lecture
(2022, 2021, 2020)
-
Td et soutien au dev. des interactions avec l'eleve
(2021, 2019)
-
Td : observer et conn. l'eleve, favoriser l'apprent.
(2020, 2019)
-
Stage ii init.a l'adapt.scol.au secondaire (5 cr.)
(2020)
Directions de thèses et mémoires
Mémoires
Rapports d'activités et projets d'intervention
- Garcia Henao, Claudia. (2023). Modèle d'intervention de tango adapté pour des adultes ayant reçu un diagnostic de déficience intellectuelle (légère à modérée) en vue de favoriser l'exploration de concepts basiques du tango en s'appuyant sur différentes modalités sensorielles. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
Publications
Articles scientifiques
- Horvais, J. (2013). Compte rendu non thématique..
- Horvais, J. (2013). Les TIC en classe avec des adolescents ayant une déficience intellectuelle : récit de pratiques et idées directrices. Sciences et Technologies pour le Handicap (STH).
Obtenir "Les TIC en classe avec des adolescents ayant une déficience intellectuelle : récit de pratiques et idées directrices" aux bibliothèques de l'UQAM
- Horvais, J. et Gardou, C. (2012). Au-delà du besoin, le désir. Empan, (88), 104–110.
Obtenir "Au-delà du besoin, le désir" aux bibliothèques de l'UQAM
- Horvais, J. (2012). Initiation professionnelle en IMPro : pratiques collaboratives et pistes pédagogiques pour une école inclusive. Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation (INS-HEA), (57).
Obtenir "Initiation professionnelle en IMPro : pratiques collaboratives et pistes pédagogiques pour une école inclusive" aux bibliothèques de l'UQAM
- Horvais, J. (2012). Résumé de thèse : Qu’apprend-on en IMPro ? Les apprenti ssages proposés aux adolescents déficients intellectuels dans les IMPro : quels choix, quelles pratiques, pour quoi faire ? Inter Pares, (2), 107–108.
Obtenir "Résumé de thèse : Qu’apprend-on en IMPro ? Les apprenti ssages proposés aux adolescents déficients intellectuels dans les IMPro : quels choix, quelles pratiques, pour quoi faire ?" aux bibliothèques de l'UQAM
- Horvais, J. (2010). À quelles conditions les réponses aux besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap sont-elles « miscibles » avec les pratiques de l’école ordinaire. Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation (INS-HEA), (51).
Obtenir "À quelles conditions les réponses aux besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap sont-elles « miscibles » avec les pratiques de l’école ordinaire" aux bibliothèques de l'UQAM
- Horvais, J. (2009). Une (nouvelle) mission qui questionne l’École : regards d’un Institut médico-éducatif. Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation (INS-HEA), (47).
Obtenir "Une (nouvelle) mission qui questionne l’École : regards d’un Institut médico-éducatif" aux bibliothèques de l'UQAM
- Horvais, J. (2008). Culture professionnelle des enseignants et des éducateurs : vers un regard stéréoscopique. Reliance, 1(27), 86–94. http://dx.doi.org/10.3917/reli.027.0086.
Thèses
- Horvais, J. (2012). Qu’apprend-on en IMPro ? Les apprentissages proposés aux adolescents déficients intellectuels dans les IMPro : quels choix, quelles pratiques, pour quoi faire ?. (Thèse de doctorat). Lyon, France : Université Lumière 2.
Obtenir "Qu’apprend-on en IMPro ? Les apprentissages proposés aux adolescents déficients intellectuels dans les IMPro : quels choix, quelles pratiques, pour quoi faire ?" aux bibliothèques de l'UQAM
- Horvais, J. (2006). Qu’apprend-on en IMPro?. (Mémoire de maîtrise). Lyon, France : Université Lumière Lyon 2.
Notes: mémoire de Master 2 : Recherche
Obtenir "Qu’apprend-on en IMPro?" aux bibliothèques de l'UQAM
- Horvais, J. (2004). Le Brevet informatique et internet (B2I)dans les collèges de l’académie de Lyon : Etat des lieux ; action des chefs d’établissement. (Mémoire de maîtrise). Lyon, France : Université Lumière Lyon 2.
Obtenir "Le Brevet informatique et internet (B2I)dans les collèges de l’académie de Lyon : Etat des lieux ; action des chefs d’établissement" aux bibliothèques de l'UQAM
- Horvais, J. (2003). L’utilisation des TICE avec les élèves en classe-relais. (Mémoire de maîtrise). Lyon, France : Université Lumière Lyon 2.
Notes: Mémoire de licence
Obtenir "L’utilisation des TICE avec les élèves en classe-relais" aux bibliothèques de l'UQAM
Actes de colloque
- Horvais, J. (2013). Une situation professionnelle révélatrice des valeurs des acteurs : l’éducation d’adolescents déficients intellectuels. Dans Colloque de l'Association francophone internationale de recherche en scientifique en éducation (AFIRSE).
Notes: Soumis, en attente de publication
Rapports de recherche ou techniques
- Horvais, J. (2006). A dos de souris sur la toile ; le raisonnable voyage des Princes de Serendip. Les élèves d’IMPro et l’usage des TICE. Lyon, France : instituts universitaires de formation des maîtres.
Notes: Mémoire CAPA-SH
Autres publications