Virginie Houle

Virginie Houle

Professeure
Photo de Virginie Houle
Informations générales

Cheminement académique

Doctorat en éducation (Université du Québec à Montréal, 2016)
Titre de la thèse : Fondements didactiques pour une intervention orthopédagogique sur la notion de fraction

Maîtrise en éducation (Université du Québec à Montréal, 2006)
Titre du mémoire : La calculette comme outil pour enseigner et apprendre la numération de position dans une classe d'élèves en difficulté d'apprentissage

Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale (Université du Québec à Trois-Rivières, 2004)

Unités de recherche

  • Groupe d'étude sur l'enseignement des mathématiques en adaptation scolaire (GEMAS)

Projets de recherche en cours

  • L'intervention orthopédagogique en mathématiques : une approche didactique pour surmonter les difficultés d'enseignement-apprentissage des structures multiplicatives

    Ce projet, financé par le FRQSC (soutien à la recherche pour la relève professorale), vise à dégager des repères théoriques pour construire une intervention qui prend en compte à la fois les contraintes propres au contexte orthopédagogique et la spécificité du savoir mathématique visé. Il vise plus particulièrement à préciser les conditions didactiques favorables à la dévolution des situations mathématiques et à l'institutionnalisation du savoir ainsi que les conditions favorables à l'enseignement-apprentissage des structures multiplicatives.

  • Formes de langage et activité mathématique : agir-parler-penser la fraction en classe spécialisée

    Ce projet de recherche, mené en collaboration avec R.Barrera Curin et Fabienne Venant, porte sur les rôles de trois dimensions de l'activité mathématique - agir, parler et penser - dans l'enseignement-apprentissage des fractions. Il permet d'étudier l'évolution et l'inter-influence de l'agir-parler-penser la fraction en tenant compte des caractéristiques des tâches posées.

  • Évaluation orthopédagogique en mathématiques selon une approche didactique : une recherche-action

    Cette recherche-action, financée par le FRQSC (actions concertées), s'intéresse à l'évaluation orthopédagogique en mathématiques au primaire. Elle implique la chercheuse principale (J.Giroux), trois co-chercheuses (A.Ste-Marie, R.Barrera Curin et moi-même), cinq assistants de recherche et 24 conseillers pédagogiques et orthopédagogues. L'objectif principal du projet consiste à construire et à mettre à l'épreuve des instruments d'évaluation qui tiennent compte des interactions entre l'orthopédagogue, l'élève et le savoir.

Enseignement
Communications
  • «Les erreurs en mathématiques: origine et utilité pour l'enseignement». Colloque des orthopédagogues. Commission scolaire de Montréal, Montréal, 7 mai 2019.
  • «Des situations favorisant une activité mathématique riche de la part des élèves pour surmonter les difficultés inhérentes à la notion de fraction» (avec M.Rinfret). Colloque de l'ADOQ (Association des orthopédagogues du Québec), Laval, 22-23 novembre 2018.
  • «Impacts de la psychologisation de l'échec scolaire sur l'enseignement des mathématiques». Congrès de l'AMQ (Association mathématique du Québec): Journée des CP (conseillers pédagogiques). Cégep de Saint-Laurent, Montréal, 12 octobre 2018.
  • «Un enjeu conceptuel au premier cycle du primaire : la relation additive partie/partie/tout» (avec J.Giroux, A.Ste-Marie et O.Ghailane). Colloque du GDM (Groupe de didactique des mathématiques du Québec), Université du Québec à Trois-Rivières, 23 au 25 mai 2018.
  • «L'appropriation des connaissances sur la numération de position décimale: analyse croisée des conduites d'une élève en difficulté à des tâches variées» (avec J.Giroux, A.Ste-Marie et O.Ghailane). Colloque du GDM (Groupe de didactique des mathématiques du Québec), Université du Québec à Trois-Rivières, 23 au 25 mai 2018.
  • «L'enseignement des fractions au primaire». Formation à la commission scolaire des Affluents. 1er mai 2018.
  • «Agir-parler-penser les structures multiplicatives de la fraction» (avec R.Barrera Curin et F.Venant). Journées d'étude Langages, Enseignement et Apprentissage des Mathématiques (LEMME), Lyon, France, 18-19 janvier 2018.
  • «Tension entre les perspectives psychomédicale et didactique pour fonder l'enseignement des mathématiques dans le champ de l'adaptation scolaire». Séminaire de recherche. Laboratoire Épistémologie et Activité Mathématique. Université du Québec à Montréal, Montréal, 3 novembre 2017.
  • «Conférence d'ouverture : La spécificité de l'approche didactique dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques en adaptation scolaire» (avec J.Giroux). École d'été en orthopédagogie. Université du Québec à Montréal, Montréal, 14 au 18 août 2017.
  • «Formes de langage et activité mathématique: agir-parler-penser la fraction dans une classe spécialisée» (avec R.Barrera Curin). Colloque du GDM (Groupe de didactique des mathématiques du Québec), Université McGill, 31 mai au 2 juin 2017.
  • «La décontextualisation des connaissances mathématiques : un défi de taille !». Colloque de l'ADOQ (Association des orthopédagogues du Québec), Lévis, 20-21 octobre 2016.
  • «Enseigner la numération autrement : le cas d'une situation expérimentée en classe spéciale» (avec J.Giroux). Congrès de l'AMQ (Association mathématique du Québec). Cégep Garneau, Québec, 15 octobre 2016.
  • «Conditions didactiques favorables à la décontextualisation des connaissances mathématiques». Colloque du GDM (Groupe de didactique des mathématiques du Québec), Université d'Ottawa, 31 mai au 2 juin 2016.
  • «Fondements didactiques pour une intervention orthopédagogique en mathématiques». Séminaire de didactique des mathématiques, Université du Québec à Montréal, 8 février 2016.
  • «Intervention orthopédagogique sur la notion de fraction». Colloque de l'ADOQ (Association des orthopédagogues du Québec), Lévis, 22 et 23 octobre 2015.
  • «Fondements didactiques pour une intervention orthopédagogique sur la notion de fraction» (avec J.Giroux). Congrès de l'ACFAS, Université du Québec à Rimouski, 25 au 29 mai 2015.
  • «Intervention orthopédagogique en mathématiques fondée sur une approche didactique» (avec J.Giroux). Colloque du GDM (Groupe de didactique des mathématiques du Québec), Université de Sherbrooke, 20 au 22 mai 2015.
  • «Cadre pour l'intervention orthopédagogique en mathématiques» (avec J.Giroux et G.Barallobres). Congrès annuel de l'ITA (Institut des troubles d'apprentissage), Montréal, 25 au 27 mars 2015.
  • «Une étude exploratoire, en didactique du sens commun, pour développer la vigilance chez des élèves du primaire» (avec S.René de Cotret). Congrès de l'ACFAS, Université de Montréal, 10 au 14 mai 2010.
  • «La calculette à la rescousse de l'apprentissage de la numération» (avec J.Giroux). Colloque de l'ADOQ (Association des orthopédagogues du Québec), Montréal, 2 au 5 avril 2008.
Distinctions
  • Bourse de l'ITA (Institut des troubles d'apprentissage): bourse à l'intention des étudiants des cycles supérieurs réalisant des travaux de recherche sur les troubles d'apprentissage
  • Bourse FARE (Fonds à l'Accessibilité et à la Réussite des Études): bourse d'excellence offerte par l'UQÀM pour les cycles supérieurs
Services à la collectivité

Comité de programme du baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale
Comité UDP (unité de développement pédagogique)
Comité de révision de notes du DÉFS (département d'éducation et formation spécialisées)
Comité d'éthique de la recherche pour les projets étudiants impliquant des êtres humains (CERPE) plurifacultaire

Publications

Articles scientifiques
Articles professionnels ou de magazines
  • Houle, V. (2019). La psychologisation des difficultés scolaires et ses impacts en mathématiques. Bulletin AMQ, LIX 2, 45–58.
  • Houle, V. et Giroux, J. (2017). Enseigner la numération de position autrement : le cas d’une situation expérimentée en classe spécialisée. Bulletin AMQ, LVII 3, 55–69. Récupéré de https://www.amq.math.ca/bulletin/articles/vol-57-no-03-p-55/.
  • Houle, V. (2017). Les erreurs en mathématiques : origine et utilité pour l’intervention. Revue de l’ADOQ, 4, 6–11.
  • Houle, V. (2016). Comment favoriser une réelle activité mathématique des élèves en contexte orthopédagogique ? Revue de l’ADOQ, 2, 22–25.
  • Houle, V. et Giroux, J. (2016). Élaboration et expérimentation d’une situation d’enseignement portant sur l’équivalence des fractions : le cas du premier scénario. Math-École, 225, 32–36. Récupéré de http://www.revuemathecole.ch/files/4514/6469/9362/Math-Ecole_225.pdf.
  • Houle, V. et Koudogbo, J. (2010). La revue des revues [Recension du dossier sur la dyscalculie développementale de la revue A.N.A.E. (Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant)]. Bulletin AMQ, 50(4), 66–72. Récupéré de http://archimede.mat.ulaval.ca/amq/bulletins/dec10/Chroniquerevuedesrevues-dec10.pdf.
    Notes: Revue de neuropsychologie du développement et des apprentissages, Approche neuropsychologique des apprentissages chez les enfants (A.N.A.E), no 102, juin 2009, vol. 21, t. 2 : La dyscalculie développementale.
  • Giroux, J. et Houle, V. (2008). La calculette comme outil pour enseigner et apprendre la numération. Revue de l'ADOQ, 19(1), 26–30.
    Obtenir ce livre à l'UQAMObtenir "La calculette comme outil pour enseigner et apprendre la numération" aux bibliothèques de l'UQAM
Actes de colloque
  • Giroux, J., Houle, V. et Ghailane, O. (2018). Cadre interprétatif pour l’évaluation des connaissances sur la numération de position décimale en contexte orthopédagogique. Dans Actes du colloque du groupe de didactique des mathématiques, (p. 104-118). Drummondville: Cégep de Drummondville.
  • Barrera Curin, R., Houle, V. et Venant, F. (2017). Analyse didactique et mathématique de relations multiplicatives inhérentes à la fraction enrichie d’un regard sur les manières d’agir-parler-penser au cœur de l’activité mathématique. Dans A. Adihou, J. Giroux, A. Savard, K. Mai Huy et S. Mathieu-Soucy (dir.). Données, variabilité et tendance vers le futur : actes du colloque du Groupe de didactiques des mathématiques du Québec 2017, (p. 57-70). Montréal: Université McGill. Récupéré de https://www.dropbox.com/s/bbx5y450xsaugqz/2017%20GDM%20Actes.pdf?dl=0.
  • Houle, V. (2016). Situations misant sur l’abstraction de régularités mathématiques pour favoriser la liaison entre les processus de dévolution et d’institutionnalisation. Dans A. Adihou, J. Giroux, D. Guillemette, C. Lajoie et K. Mai Huy (dir.). La diversité des mathématiques : dimensions sociopolitiques, culturelles et historiques de la discipline en classe : actes du colloque du Groupe de didactiques des mathématiques du Québec 2016, (p. 84-94). Ottawa: Université d'Ottawa. Récupéré de https://www.dropbox.com/s/1z2y4idk85e0aab/2016%20GDM%20Actes.pdf?dl=0.
  • Houle, V. et Giroux, J. (2015). Intervention orthopédagogique en mathématiques fondée sur une approche didactique. Dans A. Adihou, L. Bacon, D. Benoit et C. Lajoie (dir.). Regards sur le travail de l’enseignant de mathématiques : actes du colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec 2015, (p. 95-108). GDM. Récupéré de https://www.dropbox.com/s/g83lor01uhq7qli/2015%20GDM%20Actes.pdf?dl=0.