Jean-Marc Huguenin

Jean-Marc Huguenin

Professeur
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Informations générales

Cheminement académique

Professeur en gestion et organisation de l'éducation, Université du Québec à Montréal (CA)
Economiste, Banque nationale suisse (CH)
Maître d'enseignement et de recherche, Institut de hautes études en administration publique, Université de Lausanne (CH)
Chargé d'enseignement, Université de Genève (CH)

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Jean-Marc Huguenin réalise depuis plus de vingt ans des expertises pour des entités publiques actives dans les différents échelons du fédéralisme. Ces expertises portent principalement sur le pilotage par indicateurs, la mesure de la productivité et de l'efficience ou les systèmes d'organisation financière et d'allocation des ressources.
Distinctions
  • Prix de la Fondation Studer/Ganz (2023)
  • Prix d'École de l'Université de Lausanne (1996)
  • Prix de l'Alt-Commercia Biennenis (1993)

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Huguenin, J.-M. et Yvon, F. (à paraître). Face à l’adversité, renforcer le genre professionnel en s’appuyant sur les paradoxes. Dans V. Rémery, D. Cau-Bareille et J. Cultiaux (dir.). Expériences, situations de vulnérabilité et opportunités de développement. Octarès.
  • Huguenin, J.-M. et Bassin, C. (2021). Choisir un indicateur et définir sa cible. Dans J.-M. Huguenin et F. Yvon (dir.). Améliorer la gestion des établissements de formation (p. 53–67). L’Harmattan.
  • Rossier, G., Rouiller, G. et Huguenin, J.-M. (2021). Structurer un système qualité. Dans J.-M. Huguenin et F. Yvon (dir.). Améliorer la gestion des institutions de formation (p. 69–95). L’Harmattan.
  • Nicolet, V. et Huguenin, J.-M. (2021). Élaborer une stratégie. Dans J.-M. Huguenin et F. Yvon (dir.). Améliorer la gestion des établissements de formation (p. 29–52). L’Harmattan.
  • Huguenin, J.-M. et Bassin, C. (2019). Concevoir et utiliser un tableau de bord équilibré. Dans J.-M. Huguenin, F. Yvon et D. Perrenoud (dir.). Relever les défis contemporains dans la gestion des établissements scolaires (p. 43–81). L’Harmattan.
  • Huguenin, J.-M. (2019). Gérer les restrictions budgétaires. Dans J.-M. Huguenin, F. Yvon et D. Perrenoud (dir.). Relever les défis contemporains dans la gestion des établissements scolaires (p. 161–189). L’Harmattan.
  • Huguenin, J.-M. (2019). Représenter l’organisation d’un établissement scolaire. Dans J.-M. Huguenin, F. Yvon et D. Perrenoud (dir.). Relever les défis contemporains dans la gestion des établissements scolaires (p. 191–218). L’Harmattan.
  • Soguel, N., Huguenin, J.-M. et Ecabert, C. (2015). Autonomie souhaitée et perçue par les cadres scolaires en Suisse romande. Dans Y. Dutercq, M. Gather Thurler et G. Pelletier (dir.). Le leadership éducatif : entre défi et fiction (p. 51–70). De Boeck. https://doi.org/10.3917/dbu.dutcq.2015.01.
  • Huguenin, J.-M. (2013). Data Envelopment Analysis. Dans A. Ishizaka et P. Nemery (dir.). Multi-Criteria Decision Analysis: Methods and Software (p. 235–274). Wiley.
  • Soguel, N. et Huguenin, J.-M. (2013). Les systèmes d’indicateurs des établissements scolaires de Suisse : quelle cohérence avec les déterminants de la performance scolaire? Dans C. Maroy (dir.). L’école à l’épreuve de la performance: les politiques de régulation par les résultats (p. 157–180). De Boeck. https://www.cairn.info/l-ecole-a-l-epreuve-de-la-performance--9782804182434-page-157.htm.
  • Huguenin, J.-M. (2011). Politique de l’éducation et conjoncture en Suisse. Dans N. Soguel (dir.). Des politiques au chevet de la conjuncture / Die Politiken als Retterinnen der Konjonktur (p. 51–78). Haupt Verlag ; Presses polytechniques et universitaires romandes.
  • Soguel, N. et Huguenin, J.-M. (2011). Évaluation de la disposition à payer par les contribuables pour la gratuité de l’éducation. Dans Y. Dutercq (dir.). Où va l’éducation, entre public et privé? (p. 37–56). De Boeck. https://doi.org/10.3917/dbu.duter.2011.01.0037.
  • Solaux, G., Huguenin, J.-M., Payet, J.-P. et Ramirez, J. (2011). Évaluation, concertation, décision : quelle régulation pour le système éducatif? Dans G. Felouzis et S. Hanhart (dir.). Gouverner l’éducation par les nombres? Usages, débats et controverses (p. 165–184). De Boeck.
  • Soguel, N. et Huguenin, J.-M. (2008). Comparer l’efficience des prestations financières de l’aide sociale: le cas des centres sociaux régionaux vaudois. Dans G. Bonoli et F. Bertozzi (dir.). Les nouveaux défis de l’État social / Neue Herausforderungen für den Sozialstaat (p. 165–183). Haupt Verlag ; Presses polytechniques et universitaires romandes.
Articles professionnels ou de magazines
Livres
  • Huguenin, J.-M. et Yvon, F. (dir.). (2021). Améliorer la gestion des institutions de formation. L’Harmattan.
  • Huguenin, J.-M., Yvon, F. et Perrenoud, D. (dir.). (2019). Relever les défis contemporains dans la gestion des établissements scolaires. L’Harmattan.
  • Huguenin, J.-M. et Solaux, G. (2017). Évaluation partenariale des politiques publiques d’éducation. Peter Lang.
  • Soguel, N., Eckert, J.-B., Huguenin, J.-M. et Semboglou, A. (2005). Évaluation d’une réforme fiscale. L’exemple de l’imposition des personnes physiques à Genève. Georg éditeur.
Rapports de recherche ou techniques
Autres publications