Louis Jacob
Professeur
Louis Jacob
Professeur
Unité : Département de sociologie
Courriel : jacob.louis@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 2454
Local : A-5030
Informations générales
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
Enseignement
- Raisonnement dans la recherche sociologique (2025, 2024, 2023, 2022, 2021, 2020, 2019)
- Survol des theories sociologiques 1 (2023, 2021, 2020, 2019)
- Theories sociologiques de la culture (2022)
- Sociologies et Écritures sociologiques (2022)
- Introduction a la sociologie (2022, 2021)
- Cultures et societes (2022)
- Seminaire de rech. et de creation: methodologie ii (2021)
- Theories et debats 2 (2021)
Directions de thèses et mémoires
Thèses de doctorat
- Quesne, Julien Thomas. (2024). Les routines cognitives de la blancheur : phénoménographie décoloniale autour des représentations émotionnelles sur la race dans la série télévisée Dear White People. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Demers, Jean-Pierre. (2023). Profession socio-esthéticien : essai de recherche création en étude et pratique indisciplinaires. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Veillette, Jonathan. (2023). La turbulence sous la surface : invisibilisation de l'impérialisme capitaliste et violence clandestine dans les débuts de la Guerre froide. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Neveu, Pauline Marie. (2021). Les liens sociaux dans Couchsurfing : analyse sociologique des modes d'engagement relationnels dans un réseau d'hospitalité touristique à Montréal. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Schilte, Alexandra. (2020). Le voyage et son horizon : sens, représentations et pratiques d'un nouveau nomadisme. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Guedj, Romain. (2019). La pratique photographique dans un contexte artistique : étude de cas de la pratique photographique de Michel Campeau. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Jean Baptiste, Emerson. (2017). Violence et rapport social dans le milieu urbain haïtien : les cas de Cité Soleil et de Martissant, 2004-2012. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Yagoubi, Amina. (2015). De la singularisation des trajectoires à la coopération des mondes de la mode à Montréal : le designer en régime de réputation. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Loszach, Fabien. (2014). La création artistique comme paradigme de la création de soi : une lecture de l'individualisme à la lumière de la critique artiste. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Bail, Louise. (2012). Kopernikus : la berceuse à Claude Vivier : contrepoint imaginaire à trois voix. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- St-Jean, Mathieu. (2010). Métamorphose de la représentation sociétale du corps dans la société occidentale contemporaine. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
Mémoires
- Cloutier, Fernand. (2024). L'individualisme de Raymond Boudon : une conception axiologique et cognitive de la raison et de l'action sociale. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Langlais, Catherine. (2021). Le théâtre de rue comme dispositif, projet et processus de médiation culturelle. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Granger-Brodeur, Véronique. (2020). Penser et habiter les lieux : récits du Touski, café coopératif de quartier. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Champagne, Lysandre. (2019). L'improvisation jazz : une pratique fondamentale dans le processus de reconnaissance des musiciennes de Montréal. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Beauchemin, William-Jacomo. (2018). La formulation du problème de la connaissance sociohistorique par Wilhelm Dilthey : un évènement intellectuel. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Tremblay, Sylvain. (2018). Identification des réseaux de coopération typiques dans les arts de la scène à Montréal : le Théâtre du Nouveau Monde comme terrain de recherche. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Gay, Amandine. (2018). La mobilisation politique des adoptés transnationaux ou transraciaux adultes : du groupe affinitaire au groupe de plaidoirie. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Beaudet Guillemette, Marie-Pier. (2018). Des injures aux compliments : un regard sur l'expérience sociale des femmes hautement tatouées dans les lieux publics. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Savaria, Marie-Christine. (2018). Forme romanesque et travail de mémoires des femmes : analyse sociocritique du roman Purge de Sofi Oksanen. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Bisson, Bertrand. (2017). Éléments pour une sociologie de la familiarisation de l'objet quotidien. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Plante-Péloquin, Maxime. (2017). L'usage politique de la notion de peuple chez Edmund S. Morgan. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Champagne, David. (2016). Expliquer la ville capitaliste : présupposés métaphysiques et épistémologie de l'espace chez David Harvey. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Étémé Lebogo, Gaëlle Solange. (2014). Les têtes sensibles et les rhétoriques identitaires du signe capillaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Lamoureux-Lafleur, Olivier. (2013). La figure de la masse dans la poésie futuro-socialiste de Vladimir Maïakovski : le cas de 150 000 000. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Lussier, Étienne. (2012). L'ennui : autopsie d'une affliction moderne : autour de l'oeuvre de Walter Benjamin. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Lafontaine, Simon. (2012). Hypothèses d'amarrages, une intervention artistique à Montréal : contribution à l'esthétique et à la politique du paysage urbain. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Aubin, Émilie. (2012). La figure du passage dans Les cités obscures de Benoît Peeters et François Schuiten : réflexion sur le réel et l'imaginaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Rousseau, Audrey. (2011). Mémoires et identités blessées en contexte postcolonial : la commission de vérité et réconciliation du Canada. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Martineau, Marie-Nathalie. (2010). L'histoire et la mémoire en suspens : le patrimoine des villes post-industrielles et le cas du silo no 5 de Montréal. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Martet, Sylvain. (2010). Pratiques culturelles et représentations de la culture chez les adolescents. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Turgeon, Rosa. (2010). Le muralisme et la reconstruction de l'imaginaire national mexicain. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Simard, Émilie Julie. (2010). "Montréal, ville de festivals" entre culture et tourisme culturel : le cas de Montréal en lumière. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Garcia, Carlos. (2009). La représentation du récit de soi à travers le cinéma contemporain dans la double perspective du temps social fragmenté et des stratégies individuelles. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Veillette, Jonathan. (2009). Imaginaires et imagination politiques : le cas argentin (1852-2002). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Gendreau-Beauchamp, Geneviève. (2009). La crise des sciences chez Edmund Husserl et Michel Freitag. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Hébert, Renée. (2008). Analyse comparative des sociologies de l'art de Niklas Luhmann et de Pierre Bourdieu face au thème de la mort de l'art. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Bédard, Pascale. (2008). L'art dit le monde et ses possibles : une expérience dialogique entre peinture actuelle et philosophie politique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Rose, Martin. (2008). La reproduction du scepticisme quotidien dans l'art cinématographique selon Stanley Cavell. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Schilte, Alexandra. (2006). Look au travail quand la fringue conditionne le succès : une analyse des discours écrits de l'entreprise et de la presse dans la prescription d'une pratique vestimentaire pour le milieu de bureau. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Rapports de recherches
- Simard, Camille. (2021). Découvrir les livres du remue-ménage... puis les transmettre : l'expérience de lecture des livres du remue-ménage par des enseignant-e-s des CEGEPS québécois. (Rapport de recherche). Université du Québec à Montréal.
Autres directions et supervisions
- Couture-Kenny, Karol-André (2024). La commensurabilité des savoirs autochtones au Musée des beaux-arts du Canada. (Travail dirigé.) Université du Québec à Montréal, Maîtrise en muséologie. Girard, Tomy (2021). Exposition jeunesse: une expérience de médiation éducative. (Travail dirigé.) Université du Québec à Montréal, Maîtrise en muséologie. Kazan, Rita (2021). La fréquentation des musées d'art. Une étude comparative entre les États-Unis, le Canada et le Québec. (Travail dirigé.) Université du Québec à Montréal, Maîtrise en muséologie. Saint-Pierre, Marie-Jose¿e (2021). Cinéma d'animation, féminismes et conditions de création : les réalisatrices de l'Office national du film du Canada (1970-1979). (Thèse de doctorat.) Université du Québec à Montréal, Doctorat en études et pratiques des arts. Codirection avec Thérèse St-Gelais. Lopes de Freitas, Thiago (2020). L¿interculturel appliqué à la muséologie : l¿inclusion des artistes de la diversité par le Montréal, arts interculturels (MAI) et par le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). (Travail dirigé.) Université du Québec à Montréal, Maîtrise en muséologie. Tremblay, Gabrielle (2019). Scénario et virtualité : ce que noue la lecture scénaristique. (Thèse de doctorat.) Université du Québec à Montréal, Doctorat en études littéraires. Codirection avec Johanne Villeneuve. Brouillet, Hélène (2019). Exposer la dépouille humaine au musée. (Travail dirigé.) Université du Québec à Montréal, Maîtrise en muséologie. Adam, Émilie (2019). Compétences relationnelles en contexte collaboratif avec des partenaires autochtones : la sécurisation culturelle comme base de savoir-être des musées allochtones et des professionnels qui y ¿uvrent. (Travail dirigé.) Université du Québec à Montréal, Maîtrise en muséologie. Gagnier, Geneviève (2016). La surdité dans les musées : comment faire une médiation pertinente pour un public ayant une déficience auditive. (Travail dirigé.) Université du Québec à Montréal, Maîtrise en muséologie. Bail, Louise (2012). Kopernikus : la berceuse à Claude Vivier : contrepoint imaginaire à trois voix. (Thèse de doctorat.) Université du Québec à Montréal, Doctorat en études et pratiques des arts. Codirection avec Dujka Smoje et Robert Dion.
Publications
Articles scientifiques
- Jacob, L. (2024). The Question of Adequacy, from Hermeneutics to Writing Strategies. Human Studies: A Journal for Philosophy and the Social Sciences, 1–22. http://dx.doi.org/10.1007/s10746-024-09744-3.
- Jacob, L. (2021). L’herméneutique d’un objet complexe. Autour d’un récit pseudo ethnographique de Jean Paulhan. Sociologie et sociétés, 53(1-2), 177–204. http://dx.doi.org/10.7202/1097748ar.
- Jacob, L. et Desage, F. (2015). Présentation : les aménagements de la participation : design, innovation et controverses sociospatiales. Lien social et Politiques, (73), 3–12. http://dx.doi.org/10.7202/1030948ar.
- Jacob, L. et Le Bihan-Youinou, B. (2008). Présentation : la médiation culturelle : enjeux, dispositifs et pratiques. Lien social et Politiques, (60), 5–10. http://dx.doi.org/10.7202/019441ar.
- Jacob, L. (2007). Les occasions perdues : intelligibilité de l’histoire et situation critique. Cahiers de recherche sociologique, (44), 5–13. http://dx.doi.org/10.7202/1002486ar.
- Jacob, L. (2005). Spectacles spécifiques : critique, assomption et régression du spectaculaire dans le système de l’art contemporain. Sociologie et sociétés, 37(1), 125–150. http://dx.doi.org/10.7202/012280ar.
Notes: Titre du numéro : Le spectacle des villes / The Spectacle of Cities sous la direction J.-F. Côté et A. Bélanger - Nielsen, G.M., Hsu, Y. et Jacob, L. (2002). Public Culture and the Dialogics of Democracy: Reading the Montréal and Toronto Amalgamation Debates. Canadian Journal of Urban Research / Revue canadienne de recherche urbaine, 11(1), 111–139. https://research-ebsco-com.proxy.bibliotheques.uqam.ca/c/3oxxig/search/details/ze4jnhienv?limiters=None&q=Public%20Culture%20and%20the%20Dialogics%20of%20Democracy.
Notes: Titre du volume : Space, Place and the Culture of Cities - Jacob, L. (1998). Libéralisme esthétique et espace social du politique. Canadian Aesthetics Journal / Revue canadienne d'esthétique (Société canadienne d’esthétique), 3.
- Jacob, L. (1996). Max Weber et les affabulations de l’identité. Cahiers de recherche sociologique, (26), 79–102. http://dx.doi.org/10.7202/1002343ar.
Notes: Titre du numéro : La sociologie saisie par la littérature - Jacob, L. (1991). Récit et société : sur le concept de mimésis chez Paul Ricoeur. Sociologie de l’Art, (4), 63–79.
- Jacob, L. (1989). Jürgen Habermas et l’apprentissage de la modernité. Revue de l’Institut de Sociologie (Université Libre de Bruxelles), (1-2), 119–132.
Chapitres de livre
- Jacob, L. (2023). L’art qui s’engage. Dans M. Morel (dir.). Éduquer aux enjeux sociétaux par les arts et la littérature (p. 27–38). Éditions Peisaj. https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/4644292.
- Jacob, L. (2015). Entre reproduction culturelle et dynamique des formes : que faire encore de l’imagination ? Dans J.-F. Côté et A. Bélanger (dir.). Raymond Williams et les sciences de la culture (p. 71–96). Presses de l’Université Laval.
Notes: Collectif consacré à Raymond Williams. - Jacob, L. (2015). La médiation culturelle en territoire urbain : le cas montréalais. Dans M. Roy-Valex et G. Bellavance (dir.). Arts et territoires à l’ère du développement durable : vers une nouvelle économie culturelle ? (p. 277–302). Presses de l’Université Laval.
- Jacob, L. et Lafontaine, S. (2014). Sédimentations du paysage urbain. Dans W. Straw, A. Gérin et A. Bélanger (dir.). Formes urbaines : circulation, stockage et transmission de l’expression culturelle à Montréal (p. 45–65). Éditions esse.
- Jacob, L. (2012). Mesures et démesures : les leçons de l’évaluation. Dans J.-M. Lafortune (dir.). La médiation culturelle : le sens des mots et l’essence des pratiques (p. 79–101). Presses de l’Université du Québec.
Notes: Préface de Jean Caune - Jacob, L. (2011). La médiation culturelle : des pratiques hybrides et décloisonnées. Dans L. Dumais, D. Bussières et A. Béchard (dir.). L’économie sociale à Montréal (p. 107–127). Éditions Vie Économique (EVE).
- Jacob, L. (2010). Simmel épistémologue : entre criticisme, dialectique et herméneutique du fragment. Dans J.-F. Côté et A. Denault (dir.). Georg Simmel et les sciences de la culture (p. 55–65). Presses de l’Université Laval.
- Jacob, L. (2008). Espaces publics, lieux de la pluralité. Dans Dis/location I : projet d'articulation urbaine : Square Viger (p. 103–111). DARE-DARE.
- Jacob, L. (2008). La sociologie du politique. Dans J. Lafontant et S. Laflamme (dir.). Initiation thématique à la sociologie (2e éd., revue et augm., p. 375–400). Prise de parole.
- Jacob, L. (2008). Sur l’art et l’errance, place Émilie-Gamelin, état d'urgence. Dans S. Pelletier (dir.). ATSA : quand l’art passe à l’action (p. 50–63). ATSA.
- Jacob, L. (2007). L’art au détour de la société : les pratiques artistiques participatives. Dans E. Quintas (dir.). Culture pour tous : 10 ans des journées de la culture (p. 31–35). Éditions Le Sabord.
- Jacob, L. (2005). Énigmes et archives. Dans G. Bellavance, C. Dubois, M. Fraser, L. Jacob et R. von der Schulenberg (dir.). Rose-Marie E. Goulet : projets, archives, documents / Projects, Archives and Documents (p. 43–53). Centre de diffusion 3D.
Notes: Textes en français, anglais et allemand - Jacob, L. (2001). Dans l’attente de vivre : à propos des hypothèses d’amarrages de Luc Lévesque et Jean-François Prost. Dans P. Loubier et A.-M. Ninacs (dir.). Les commensaux : quand l’art se fait circonstances / When Art Becomes Circumstance (p. 47–50). Centre des arts actuels Skol.
- Jacob, L. (2000). Migrations artistiques et cosmopolitisme. Dans G. Bellavance (dir.). Monde et réseaux de l’art : diffusion, migration et cosmopolitisme en art contemporain (p. 271–304). Liber.
Articles professionnels ou de magazines
- Jacob, L. (2007). Les compétences à l’assaut de la culture! Cahiers de l’action culturelle, 6(2), 29–32. https://actionculturelle.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/78/2020/03/cahiers_acv6n2.pdf.
Notes: Titre du numéro : Regards croisés sur la médiation culturelle - Jacob, L. (2006). L’artiste et les lieux de l’art. Culture Montérégie (Conseil montérégien de la culture et des communications), 19(3), 5–6.
- Jacob, L. (2005). SYN – randonnée dans la ville intérieure. Parachute, 118, 86–102.
- Jacob, L. (2004). L’art et l’espace en mutation / Changing Art and Space. Espace : Art actuel, 68, 25–28. https://id.erudit.org/iderudit/8987ac.
- Jacob, L. (2003). Les pratiques artistiques-citoyennes : processus ou politique ? esse arts + opinions, 48, 20–25. https://esse.ca/les-pratiques-artistiques-citoyennes-processus-ou-politique/.
- Jacob, L. (2003). Petits exercices de mémoire et d’imagination. esse arts + opinions, 47, 4–10. https://esse.ca/petits-exercices-de-memoire-et-dimagination/.
- Jacob, L. (2000). Cultures jeunes et mutations de la société. Relations, (662), 176–179. http://collections.banq.qc.ca/retrieve/5543113#page=16.
Livres
- Jacob, L. (2023). Commentaire sur la mort de Groethuysen à Luxembourg. Liber.
Actes de colloque
- Jacob, L. (2011). Art public et les transformations de l’espace urbain. Dans L. Massiani (dir.). Actes du colloque "L’oeuvre dans l’espace public / Le public dans l’espace de l’oeuvre", (hors série, p. 46-58). Les Plumes [revue.edredon]. https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2033801?docref=FFx2_DlyTbY_IceJ3RwtVg.
- Jacob, L. (2003). Les interventions artistiques en milieu urbain et la question du cosmopolitisme. Dans D. Latouche (dir.). Voulez-vous manger avec moi ? Pratiques interculturelles en France et au Québec, (p. 35-47). Fides.
Notes: Textes présentés lors des Entretiens Jacques Cartier, colloque « La pluralité culturelle au quotidien » Montréal, 2-5 octobre 2000
Rapports de recherche ou techniques
- Jacob, L. (2021). Cartographier les acteurs territoriaux de la médiation culturelle – Région de Laval. UQAM, Exeko et Observatoire de médiations culturelles.
- Jacob, L.(dir.). (2021). Résidences d’artistes dans les espaces culturels municipaux montréalais. ARTENSO. https://artenso.ca/artenso/residences-dartistes-dans-les-espaces-culturels-municipaux-montrealais/.
- Jacob, L., Dugré, G., Ratté, M. et Tirel, A. (2014). Diversité des pratiques de danse professionnelle à Montréal. UQAM ; Conseil des arts de Montréal ; Regroupement québécois de la danse ; Conseil des arts et des lettres du Québec.
- Jacob, L., Bélanger, A., Casemajor, N., Simard, J., Sirois, E., Sugàr, A. et Guedj, R. (2014). Les effets de la médiation culturelle : participation, expression, changement. CRISES ; UQA. https://montreal.mediationculturelle.org/wp-content/uploads/2010/04/Synthese_EffetMediationCulturelle_VdMtl1.pdf.
- Jacob, L., Bélanger, A., Casemajor, N., Simard, J., Sirois, E., Sugàr, A. et Guedj, R. (2010). Répertoire raisonné des activités de médiation culturelle à Montréal : phase 2 : rapport d’étape 1. ARUC-ÉS ; UQAM.
- Jacob, L., Bélanger, A., Martineau, M.-N. et Langevin-Tétreault, A. (2009). Répertoire raisonné des activités de médiation culturelle à Montréal : phase 1 : rapport final. ARUC-ÉS ; UQAM. https://depot.erudit.org/dspace/bitstream/004376dd/1/RQ-06-2010.pdf.
- Jacob, L., Bédard, P. et Boucher, A.-M. (2008). Évaluation du projet Y’a quelqu’un l’aut’bord du mur ! : phase III : rapport d’étape 2 : éléments d'évaluation préliminaires. ARUC-ÉS ; UQAM.
- Jacob, L., Bédard, P., Bertrand-Dansereau, A., Boucher, A.-M., Nguyen, M. et Simard, J. (2008). Évaluation du projet Y’a quelqu’un l’aut’bord du mur ! : phase III : rapport final. ARUC-ÉS ; UQAM.
- Jacob, L., Bédard, P. et Boucher, A.-M. (2007). Évaluation du projet Y’a quelqu’un l’aut’bord du mur ! : phase III : rapport d’étape 1. ARUC-ÉS ; UQAM.
- Jacob, L., Filion, J.-F. et Bertrand-Dansereau, A. (2007). Évaluation du projet Y’a quelqu’un l’aut’bord du mur ! : phases I et II : rapport final. ARUC-ÉS ; UQAM.
- Jacob, L. et Filion, J.-F. (2006). Évaluation du projet Y’a quelqu’un l’aut’bord du mur ! : volet repérage et enlèvement des graffiti : rapport préliminaire. ARUC-ÉS ; UQAM.
- Jacob, L. et Filion, J.-F. (2006). Évaluation du projet Y’a quelqu’un l’aut’bord du mur ! : volets sensibilisation et mentorat : rapport préliminaire. ARUC-ÉS ; UQAM.
Autres publications
- Jacob, L. et Schaut, C. (dir.). (2023). Des projets collaboratifs pour renouveler la citoyenneté culturelle ? [Numéro thématique]. Lien social et Politiques, (91). http://dx.doi.org/10.7202/1109658ar
- Jacob, L. et Martineau, M. (dir.). (2022). Inégalités et déplacements forcés : l’hospitalité comme dialogue et comme reconfiguration sociale [Dossier thématique]. Revue de l’Institut de sociologie, (91), 137-183.
- Jacob, L. (2012). Des études sur la médiation culturelle. La médiation culturelle (ville de Montréal). http://montreal.mediationculturelle.org/etudes-et-recherches/
- Jacob, L. (2007). Les compétences à l’assaut de la culture [Compte rendu du livre "Abus mutuel : négocier la survivance. Actes du colloque", de F. Dion et M.-J. Lafortune (dir.)]. Spirale, (215), 4-5. https://id.erudit.org/iderudit/10370ac
Notes: Info. suppl. du livre recensé : Montréal, Optica, 2005 - Jacob, L. (dir.). (2007). Les occasions perdues : souvenirs de ce qui aurait pu être [Numéro thématique]. Cahiers de recherche sociologique, (44). https://www.erudit.org/fr/revues/crs/2007-n44-crs1518209/
- Jacob, L. (2002). [Compte rendu critique du livre "Peinture et modernité au Québec, 1919-1939", de E.Trépanier]. Recherches sociographiques, 43(2), 414-419. http://dx.doi.org/10.7202/000553ar
Notes: Info. suppl. du livre recensé : 1998, Québec, Nota bene.