Raoul Kamga Kouamkam

Raoul Kamga Kouamkam

Professeur
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Informations générales

Cheminement académique

Postdoctoral
Université du Québec à Chicoutimi

Doctorat en technologie éducative
Université Laval

M.Sc., Physique
B.Sc., Enseignement de sciences et technologie au secondaire
B.Sc., Physique
B.Sc., Chimie

Unités de recherche

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Usages de l'intelligence artificielle dans le développement de la résolution collaborative de problèmes des élèves du secondaire

    Chercheur principal dans ce projet financé par CRSH- Développement Savoir Année de subvention : 2023 - 2025 Montant de la subvention : 74 953 $

  • Conception d'une banque de données des cas pratiques vécus dans les milieux scolaires

    Chercheur principal dans ce projet financé par le ministère de l'Éducation Année de subvention : 2022 - 2024 Montant de la subvention : 32 000 $

  • Le développement des compétences numériques pour un système éducatif en phase avec les transformations post-COVID en Afrique subsaharienne : Proposition d¿une étude expérimentale au Burkina Faso

    Co-chercheur dans le projet financé par le Fonds Nouvelles frontières en recherche - Appels Spéciaux Année de subvention : 2023 - 2025 Montant de la subvention : 458 772 $

  • Co-construction d'un outil d'aide à la conception des activités de robotique pédagogique qui visent le développement de la compétence de résolution collaborative de problèmes dans l'enseignement primaire

    Chercheur principal dans ce projet et les co-chercheurs sont Frédéric Fournier de l'UQAM et Sylvie Barma de l'Université Laval. Année de subvention : 2021 - 2022 Montant de la subvention : 24 981 $

  • Les classes jumelles numériques

    Chercheur principal dans ce projet financé par le programme d'aide à la recherche. Année de subvention : 2021-2023 Montant de la subvention: 12 000 $

  • Intégration de la programmation informatique en mathématiques et en sciences au secondaire : quels enjeux pour la formation des enseignants ?

    Co-chercheur dans le projet financé par le Fond de recherche du Québec- Société et culture (FRQSC) Années de subvention : 2020-2023 Montant : 221 847 $ Chercheure principale : Fabienne Venant, professeure au département de mathématique à l'UQAM

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
  • Kamga, R., Fournier, F., Barma, S. et Lachance, P. (15 novembre 2023). Pertinence variable des activités de robotique pédagogique visant la résolution collaborative de problèmes. Présenté au colloque ROC, en ligne.
  • Kamga, R., & Mercier, M.-A. (2023). Rendre l'erreur productive en programmation informatique. 41e Colloque de l¿AQUOPS, Québec.
  • Kamga, R., Fiset, S., et Trudel, G. (2022). Pratiques technopédagogiques mises en place par les conseillers pédagogiques du RÉCIT pour accompagner les enseignants durant la pandémie. Colloque du CRIFPE, Montréal.
  • Kamga, R., Berube-Daigneault, J., et Cool-Charest, S. (2022). Usages de l'intelligence artificielle dans l'enseignement primaire. Colloque du CRIFPE, Montréal.
  • Kamga, R., Cool-Charest, S. et Medjdoub, S. (17 novembre 2021). Enjeux de la « gamification » des apprentissages au primaire. Présenté au colloque ROC, en ligne.
  • Kamga, R., & Lachance, P. (29 avril 2021). Usage du numérique pour une rétroaction efficace dans une formation à distance. Présenté au 8e Sommet du numérique en éducation, Montréal.
  • Lachance, P., & Kamga, R., (29 avril 2021). Stratégies d'évaluation en robotique pédagogique. Présenté au 8e Sommet du numérique en éducation, Montréal.
  • Romero, M., Davidson A.-L. ...& Kamga, R. (27 mars 2019). Développer une citoyenneté critique et créative par l'apprentissage maker. Présenté au 10e colloque d'EcriTech à Nice (France).
  • Kamga, R., Romero, M., & Barma, S. (2018). Analyse de la résolution collaborative de problèmes complexes d'une activité interdisciplinaire intégrant l'usage pédagogique de technologies robotiques. Présenté au 6e Sommet du numérique en éducation, Montréal. Comité de lecture international.
  • Mottet, M., Dumouchel, G., Kamga, R., & Lefebvre, S. (2018). Enseigner et apprendre à faire une bonne recherche d'information à l'université¿: quels résultats? Présenté au 5e Colloque international en éducation¿: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal. Comité de lecture international.
  • Kamga, R., Romero, M., Lepage, A., & Lille, B. (2018). Apport de la création de type maker pour l'apprentissage de l'espace par les futurs enseignants du primaire. Présenté au 5e Colloque international en éducation¿: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal. Comité de lecture international.
  • Kamga, R. (2018). Apport de la robotique pédagogique dans la construction et la mobilisation du savoir par les élèves du primaire en Afrique. Présenté au Colloque du Centre interdisciplinaire de recherche sur l'Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM) sur «¿Savoirs et amélioration de l'éducation en Afrique », Québec.
  • St-Pierre, D., Kamga, R., & Romero, M. (2017). Créativité, programmation et robotique au primaire. Présenté à l'Association Québécoise des Utilisateurs d'Outils technologiques à des fins Pédagogiques et Sociales (AQUOPS), Canada.
  • Romero, M., Kamga, R., Proulx, J.-N., & Lille, B. (2017). Co-design et création d'une ville intelligente. Présenté au 5e Sommet de l'iPad et du numérique en éducation, Canada. Comité de lecture international
  • Kamga, R., Romero, M., Komis, V., & Mirsili, A. (2017). Identification des difficultés des futur s enseignant s du primaire et du préscolaire en lien avec la compétence de résolution collaborative de problèmes (RCP). Présenté au 5e Sommet de l'iPad et du numérique en éducation-4e colloque international en éducation, Canada. Comité de lecture international
  • Kamga, R. (2017). Les possibilités offertes par la robotique pédagogique. Présenté à Nouveaux horizons numériques - 1er Colloque étudiant de l'Institut Technologies de l'Information et Sociétés (ITIS), Québec.
  • Romero, M., St-Pierre, D., & Kamga, R. (2016). Du théâtre vivant à la programmation avec Scratch. Présentée au 34e Colloque de l'AQUOPS, Québec.
Réalisations
  • Kamga, R., Villeneuve, S. et Stockless, A. (soumis). Le numérique comme ressource à planifier et un atout pour le voyage de la planification.
  • Kamga, R., Barma, S., Brouillette, N., Stockless, A. et Villeneuve, S. (soumis). Programmation informatique : une habileté technologique à développer chez le personnel.
  • Kamga, R. et Fournier, F. (soumis). Quelles activités de robotique pédagogique pour développer la compétence de résolution collaborative de problèmes des élèves du primaire ?
  • Kamga, R. et Jousselin, A. (2023). Numérious (Tome 3) : Lisa et ses émotions.
  • Kamga, R. et Jousselin, A. (2023). Numérious (Tome 2) : Hugo et son autonomie.
  • Kamga, R. et Jousselin, A. (2023). Numérious (Tome 1) : Méline et sa concentration.
  • Kamga, R., Barma, S., Fournier, F., Lachance, P., Bérubé-Daigneault, J. et Cool-Charest, S. (soumis). Facteurs qui influencent la conception des tâches de robotique pédagogique soutenant la résolution collaborative de problèmes
  • Kamga, R., Allaire, S. & Cody, N. (2023). L'émergence des partenariats recherche-pratique en éducation : une recension des écrits.
  • Kamga, R., Romero, M. & Barma, S. (2022). Grille de lecture de la compétence de résolution collaborative de problèmes dans le cadre des activités de robotique pédagogique.
  • Kamga, R., Fiset, S., & Trudel, G. (2022, Automne). Le RÉCIT : agent d'innovation à l'ère du numérique. École Branchée, 25(1), 14.
  • Kamga, R., Barma, S. & Romero, M. (2022). Analyse de l'agentivité transformatrice dans une activité de robotique pédagogique impliquant la résolution collaborative de problèmes.
  • Allaire, S., Baron, M.-P., Barry, S., Cody, N., Côté, C., Coulombe, S., Couture, C., Dumoulin, C., Gauthier, D., Giroux, P., Kamga, R., Larouche, C., Monney, N., Morais, S., Pulido, L. et Theriault, P. (2020). Le Consortium régional de recherche en éducation du Saguenay-Lac-St-Jean¿: un nouveau jalon pour un partenariat historique. Revue hybride de l'éducation, 4(2), 193¿200. 10.1522/rhe.v4i2.1113
  • Kamga, R. (2019). Problem-solving to educational robotics. Dans ANR #CreaMaker workshop: co-creativity, robotics and maker education (p. 38-40). Consulté à https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02093488/document
  • Barma, S., Voyer, S., Dewailly, C., Vincent, M.-C., Duguay, S., & Kamga, R. (2019). Rapport final : Réaliser une étude de cas multiple qui vise à affiner les connaissances sur l'usage pédagogique ou didactique de la programmation dans les écoles du Québec. Publié en ligne https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/rapport-final-realiser-une-etude-de-cas-multiple-qui-vise-affiner-les-connaissances-sur (ISBN : 978-2-921559-35-5)
  • Kamga, R., Romero, M., Komis, V., & Mirsili, A. (2017). Design Requirements for Educational Robotics Activities for Sustaining Collaborative Problem Solving. Dans D. Alimisis, M. Moro, & E. Menegatti (Éd.), Educational Robotics in the Makers Era (Vol. 560, p. 225 228). Springer International Publishing. https://doi.org/10.1007/978-3-319-55553-9_18. Avec comité de lecture.
Distinctions
  • Prix Louis D'Hainaut de la meilleure thèse en technologie éducative (Belgique, 2021)
  • Bourse de stage postdoctoral de 15 000$- Consortium Régional de Recherche, UQAC (Québec, 2019-2020)
  • Prix Desjardins-Lab pour l'innovation en éducation- Desjardins (Montréal, 2017)
Services à la collectivité

Membre du conseil d'administration de l'AQUOPS

Membre du groupe de réflexion sur l'intégration de la programmation au Québec