Irène Krymko-Bleton

Irène Krymko-Bleton
Professeure associée
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
-
CoPsyEnfant (La construction de l'identité aujourd'hui : construction psychique et psychopathologie de l'enfant dans les nouveaux liens familiaux et sociaux)
Ma recherche s'inspire de la recherche internationale, conçue comme recherche épidémiologique et mise sur pied par Véronique Dufour et Prof.Serge Lesourd (Université de Nice). L'hypothèse générale de cette recherche stipule que les modifications des relations familiales dans un contexte de multiplication des structures familiales ont un effet sur la structuration psychique des enfants. La recherche procède par l'analyse de séries de dessins. Les recherches de mon laboratoire se sont orientées surtout vers les analyses approfondies de la position subjective de l'enfant dans sa famille, la série de dessins de chaque enfant étant traitée comme un discours pictural à entendre.
-
Le processus de devenir parent : la grossesse, la maternité
En collaboration avec le service d'obstétrique de l'Hôpital St. Luc (Nicole Reeves) et
-
" Laboratoire de recherche, de documentation et d'enseignement sur le discours, l'inconscient et les représentations " ( LAREDEDIR = L'art de dire).
Recherche méthodologique qui tisse les liens entre la pragmatique linguistique et la psychanalyse.
- Développement affectif et relationnel de l'enfant de 0 à 3 ans: approche psychodynamique (2023, 2021, 2020)
- Clinique pré- et post-natale : de la prévention à l'intervention (2023, 2021)
- Maternité et paternité comme étapes et enjeux de développement (2022)
- Influence réciproque de la théorie et de la pratique clinique: approche psychodynamique (2020)
- Atelier de recherche qualitative (2020)
- "Les défis de la recherche psychanalytique à l'université. " Congrès ARQ, Université du Québec à Trois Rivières ( Automne 2013)
- "La naissance du transfert : ce que la pratique avec les bébés peut nous apprendre" CARPH, Université du Québec à Montréal, (2012)
- "Recevoir le bébé avec ses parents" Congrès Association pour la santé publique (2010)
- Mise sur pied de La Maison buissonnière, lieu de rencontre enfants-parents
- Mise sur pied du Centre d'activités et de références psychodynamique et humaniste du département de psychologie
- En collaboration avec Florence Vinit, mise sur pied du programme court en périnatalité au département de psychologie
Co-responsable professorale du CARPH (Centre d'activités et de réferences psychodynamique et humaniste) du département de psychologie
Directions de thèses et mémoires
- Zenetzis, Claudia. (2024). Explorer les représentations de soi et de la famille d'enfants de 10 à 12 ans qui vivent au Saguenay-Lac-Saint-Jean à partir de leurs dessins et de leurs paroles. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Lhuissier, Marie. (2024). Aménager un lieu : l'articulation corps-psyché au coeur de l'expérience de femmes enceintes. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Macherez, Julie. (2023). Les représentations de la mort du bébé pendant la grossesse. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Tissières, Nathalie. (2021). Regards de psychologues sur leur pratique en contexte interculturel. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Otis, Nathalie. (2021). Étude exploratoire de la filiation psychique chez les pères gais adoptifs et influence du contexte légal lié au programme Banque mixte. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Chassot, Rosalie Élise. (2018). Maternité psychique et post-modernité : enjeux de filiation et conflictualité psychique en période périnatale aujourd'hui au Québec. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Deschênes, Sarah. (2015). Essors créatifs et esthétiques émergentes de la vie quotidienne environnante : récits d'usagers de la psychiatrie et cas de figure de marginalité. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Bessette, Prudence Annie. (2012). L'identité dans le lien social, entre le même et l'autre : étude comparative des dessins d'enfants québécois et ivoiriens. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Giroux, Mylène. (2011). Le corps pris aux mots dans le récit de femmes à risque d'accoucher prématurément. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Mouskhelichvili, Gueorgui. (2009). Une étude des représentations maternelles du foetus basée sur l'analyse des journaux intimes écrits par des femmes enceintes russophones : la fonction de l'écriture durant le temps de grossesse. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Perrault, Marlène. (2009). Le féminin chez le père en devenir : étude comparative entre contextes de grossesse avec menace d'accouchement prématuré et grossesse normale. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- TURNER, MARIE-LINDA. (2001). CONFLITS MATERNELS ENTOURANT LE SEXE DU BEBE A NAITRE ET FANTASMES MORTIFERES CONCERNANT CE BEBE: UNE DOUBLE MENACE POUR DES FEMMES FRAGILISEES PAR UN RISQUE D'ACCOUCHEMENT PREMATURE. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- SEDNAOUI-MIRZA, MADELEINE. (1996). ELEMENTS DE LA DYNAMIQUE DU COUPLE LORS DE LA GROSSESSE AVEC MENACES D'ACCOUCHEMENT PREMATURE SANS CAUSES DECELABLES: ANALYSE DU DISCOURS DU CONJOINT. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- ST-GERMAIN, LOUISE. (1995). ANALYSE QUALITATIVE DE DISCOURS TENUS PAR DES HOMMES AU SUJET DE L'AVORTEMENT: ETUDE DES MANIFESTATIONS DE DENEGATION ET DE DENI. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- MORIN, GILLES. (1994). LA SYMBOLISATION DE LA FILIATION BIOLOGIQUE PATERNELLE. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Gorton, Mélanie-Joëlle. (2024). Les représentations de la Mère Nature à travers le lien sensoriel à la nature. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Deschambault, Claire. (1997). LA GROSSESSE SUIVIE D'UNE INTERRUPTION COMME RITUEL DE PASSAGE ET FONDATEUR DE L'IDENTITE MASCULINE: L'EXPERIENCE DE JEUNES HOMMES DONT LA PARTENAIRE POURSUIT UNE INTERRUPTION VOLONTAIRE DE GROSSESSE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- DECOSTE, MARC-ANDRE. (1996). LE DESIR D'ENFANT CHEZ LES HOMMES DE 40 ANS SANS ENFANT. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Beaulieu, Micheline. (1990). VALIDATION DES DEUX PREMIERES PARTIES D'UNE ECHELLE DES MANIFESTATIONS DE L'ANXIETE A PARTIR D'UNE ETUDE EXPLORATOIRE DES NIVEAUX D'ANXIETE PRESENTES PAR DES HOMMES QUI SERONT BIENTOT PERES. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Ménard, Isabelle. (2009). Mères et marées : la dépression post-partum comme avatar de la maternité. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
- Deschênes, Sarah. (2008). Trajectoires indisciplinées et psychodynamique de la créativité. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
- Jetté, François. (2007). Les états-limites: les conceptions de Jean Bergeret et André Green. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
- Giroux, Mylène. (2006). Le concept de fantasme chez Freud de 1880 à 1919: essai théorique. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
- Landry, Monique. (2001). ENFANTER UN DESIR DANS L'INTERDIT OU COMMENT RISQUER D'ACCOUCHER PREMATUREMENT. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
- Ragheb, Nathalie. (2001). LE RECIT ELLIPTIQUE DES SEJOURS DE DEUX FEMMES DANS UN ORGANISME EN SANTE MENTALE. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
- Mortier, Patrick. (2000). LA QUESTION DE L'IDEAL DU MOI (DES CONSIDERATIONS SUR SA STRUCTURE ET SON EVOLUTION): UNE REVUE DE LITTERATURE DES PRINCIPAUX (PALES) AUTEUR(E)S. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
- TURNER, MARIE-LINDA. (1999). ETUDE EXPLORATOIRE SUR L'ACTIVITE REPRESENTATIVE DES FEMMES VIVANT UNE MENACE D'ACCOUCHEMENT PREMATURE. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
- ROUILLARD, SIMONE. (1999). REPRESENTATIONS CONSCIENTES ET PRECONSCIENTES D'UNE FEMME QUI A VECU UN AVORTEMENT: ANALYSE DES REPRESENTATIONS CONCERNANT LE PERE DE CETTE FEMME. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
- EDELMANN, CELINE. (1998). LE DYNAMIQUE DE COUPLE CHEZ DEUX FEMMES AYANT EXPERIMENTE LE TRAVAIL PRE-TERME: ANALYSE QUALITATIVE D'ENTREVUES DANS UNE RECHERCHE DU SENS DE CET EVENEMENT POUR CES FEMMES. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
- Martin Chevalier, Marie-Pier. (2023). Les enfants en contexte de famille séparée : étude sur la représentation de soi et de la famille à travers une série de quatre dessins. (Essai doctoral). Université du Québec à Montréal.
- Pelletier, Virginie. (2021). Lorsque le vécu subjectif est mis en sourdine : les effets du discours idéologique chez les sages-femmes à partir d'un cas clinique. (Essai doctoral). Université du Québec à Montréal.
- Harutyunyan, Karen. (2020). L'exploration du travail clinique à plusieurs dans un centre d'intervention de crise. (Essai doctoral). Université du Québec à Montréal.
- Rhofir, Marya. (2014). Analyse ethnopsychanalytique de la transmission des représentations culturelles de la maternité auprès de femmes marocaines et québécoises. (Essai). Université du Québec à Montréal.
- Blanchette, France. (2011). Étude de cas portant sur le déni de grossesse. (Essai doctoral). Université du Québec à Montréal.
- Je n'accepte plus de nouveaux étudiants pour la direction de thèse.
Publications
- Krymko-Bleton, I. (2014). Recherche psychanalytique à l’université. Recherches Qualitatives, (16), 52–60.
Notes: (À paraître). Hors-sérieObtenir "Recherche psychanalytique à l’université" aux bibliothèques de l'UQAM
- Krymko-Bleton, I. (2014). Rencontre et le discours de la méthode. Filigrane.
Notes: (à paraître, Novembre)Obtenir "Rencontre et le discours de la méthode" aux bibliothèques de l'UQAM
- Bessette, P., Dufour, V., Krymko-Bleton, I. et Lesourd, S. (2012). L’Œdipe africain à travers une lecture des dessins d’une enfant sénégalaise. Recherches Qualitatives, 31(1), 248–274.
Obtenir "L’Œdipe africain à travers une lecture des dessins d’une enfant sénégalaise" aux bibliothèques de l'UQAM
- Krymko-Bleton, I. (2012). Prévenir autrement : prévention primaire à La Maison buissonnière. Nouvelles pratiques sociales, (1).
Notes: Hors sérieObtenir "Prévenir autrement : prévention primaire à La Maison buissonnière" aux bibliothèques de l'UQAM
- Bertrand, S., Bessette, P., Krymko-Bleton, I., Dufour, V. et Lesourd, S. (2011). Le test des quatre dessins comme fenêtre sur la vie psychique infantile : un exemple d'analyse. Revue québécoise de psychologie, 32(3).
Obtenir "Le test des quatre dessins comme fenêtre sur la vie psychique infantile : un exemple d'analyse" aux bibliothèques de l'UQAM
- Krymko-Bleton, I. (2010). La juste distance : évolution des premiers liens entre le nourrisson et ses parents. Perspectives psychanalytiques. Revue L'observatoire, (67).
Obtenir "La juste distance : évolution des premiers liens entre le nourrisson et ses parents. Perspectives psychanalytiques" aux bibliothèques de l'UQAM
- Krymko-Bleton, I. (2007). Moi, toi et… ou est passé le roi? Les voies de la socialisation précoce. Filigrane, 16(2), 76–96.
Obtenir "Moi, toi et… ou est passé le roi? Les voies de la socialisation précoce" aux bibliothèques de l'UQAM
- Turner, M.L. et Krymko-Bleton, I. (2002). Risque d'accouchement prématuré et fantasmes mortifères: La maternité et les contes. Dialogue, 156(2), 66–76. http://dx.doi.org/10.3917/dia.156.0066.
- Krymko-Bleton, I. et Leroux, V. (2005). Ce n’est pas du transfert? Dans C. Schauder (dir.). Françoise Dolto et le transfert dans le travail avec les enfants. Ramonville Saint-Agne (France) : Érès.
- Krymko-Bleton, I. (2007). Attachement et psychanalyse : un roman familial. Psychologie Québec, 24(3), 24–25.
Obtenir "Attachement et psychanalyse : un roman familial" aux bibliothèques de l'UQAM
- Krymko-Bleton, I. (2005). Le risque d’accouchement prématuré et la dynamique du couple : la part du père? Journal des psychologues.
Obtenir "Le risque d’accouchement prématuré et la dynamique du couple : la part du père?" aux bibliothèques de l'UQAM
- Krymko-Bleton, I. (2013). Développement affectif de l’enfant de la naissance à 12 ans. Montréal : Télé-Université. http://www.maisonbuissonniere.org/wp-content/uploads/2018/11/Developpement-affectif-enfant.pdf