Marie-Pierre Labrie

Marie-Pierre Labrie

Professeure invitée
Téléphone : (514) 987-3000 poste 20811
Local : J-4075
Langues : Français, Anglais
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Informations générales
Enseignement
Communications
  • Questions socialement vives par l'appréciation esthétique en classe d'art. Communication au Congrès de l'association québécoise des enseignantes et enseignants spécialistes en arts plastiques. Québec, Québec. (Novembre 2023)
  • Corps mobiles et connectés : design éducatif pour la création artistique dans les médias sociaux. Communication présentée à la journée d'étude « Place du corps dans l'éducation à la création artistique : quels enjeux ?» de la Haute École Pédagogique du Canton de Vaud.
  • Susciter la curiosité à l'ère du remix : pratiques numériques multimodales au secondaire. Communication présentée au 13e colloque du CRÉA, Université Concordia, Montréal. Mai 2022.
  • Créer et apprécier à partir du Programme Art et environnement : une proposition. Communication au Congrès de l'Association québécoise des enseignantes et enseignants spécialistes en arts plastiques. Québec, Québec. Novembre 2022
  • Accumoncellement : cocréation d'un cabinet de curiosités numérique en arts plastiques. Communication au Congrès de l'Association québécoise des enseignantes et enseignants spécialistes en arts plastiques. Québec, Québec. Novembre 2022.
  • Faire émerger sa nature de pédagogue artiste par la recherche. Colloque CRÉAgir «Être / Se situer / Devenir artiste-pédagogue». Université du Québec à Chicoutimi. Avril 2022.
  • La recherche design en éducation, à travers la loupe du processus de création en art. Communication au 87e Congrès de l'ACFAS, dans le cadre du colloque « Quelle méthodologie pour rendre compte de l'apprentissage? » du Centre d'études sur l'apprentissage et la performance (UQAM) et du Center for the Study of Learning and Performance (Université Concordia). Gatineau, Québec. Mai 2019.
  • Approaches to teaching accessible photography. Communication à la Conférence de la National Art Education Association. Boston, États-Unis. Mars 2019.
  • Youth and Spaces. Communication au Symposium Artful Inquiry Research Group 2018. McGill University. Montréal, Québec. Octobre 2018.
  • L'enseignement de la création vidéo comme moteur de changement social. Communication au 78e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Québec. Mai 2009.

Publications

Articles scientifiques
  • Labrie, M.-P. (2024). Salima Punjani : mettre en forme l’écoute et la présence. Vie des arts, 273.
    Notes: https://viedesarts.com/portraits/salima-punjani-mettre-en-forme-lecoute-et-la-presence/
  • Labrie, M.-P., Richard, M., Lacelle, N. et Bernard, A. (2023). Analyse de productions d’élèves: le cas d’un cabinet de curiosités en classe d’art au secondaire. Multimodalité(s), 18, 203–226. https://admin.r2lmm.production.nt2.ca/wp-content/uploads/2023/12/Vol18_02_3_Labrie-et-al.pdf.
  • Labrie, M.-P. et Snider, L. (2023). Pour une pédagogie sensorielle de l’appréciation de l’art contemporain. Vie des arts, section Essai, 271. https://viedesarts.com/essais/pour-une-pedagogie-sensorielle-de-lappreciation-de-lart-contemporain/.
  • Richard, M., Labrie, M.-P., Acerra, E. et Bernard, A. (2022). Créativité, art ou création à l’école ? Susciter divergence processuelle et convergence analogique/numérique. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 16. http://dx.doi.org/10.7202/1096913ar.
  • Labrie, M.-P. et Hanley, S. (2022). Danser ensemble dans le réseau. JEU, 181(1), 78–81. https://id.erudit.org/iderudit/98028ac.
  • Labrie, M.-P. (2022). Intrications entre conception de design pédagogique et expérience de création : comment la recherche design en éducation et la recherche-création cohabitent ? [Intricacies between instructional design and the creative experience: How do design-based research and research-creation cohabit?]. Revue canadienne d’éducation artistique/Canadian Review of Art Education, 49(1). http://dx.doi.org/10.26443/crae.v49i1.153.
  • Lacelle, N., Richard, M., Martel, V., Vallières, A. et Labrie, M.-P. (2022). La cocréation avec les institutions scolaires et culturelles : recherche design en littératie numérique. Digital Studies / Le champ numérique, 12(1). http://dx.doi.org/10.16995/dscn.8109.
  • Labrie, M.-P. (2020). Revendiquer le droit à la ville à travers la création artistique. Nouvelles pratiques sociales, 31(1), 111–128. http://dx.doi.org/10.7202/1069917ar.
Chapitres de livre
  • Lalonde, M., Labrie, M.-P. et Laporte, M. (soumis). L’enseignement du design à la formation des maîtres en arts : penser l’innovation pédagogique en laboratoire de fabrication numérique. Dans J. Didier, J. Dupont et C. Nadon (dir.). Enseigner le design : enjeux de démocratie. Les éditions de l'Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM).
  • Labrie, M.-P. (2011). Saisir d’invisibles abstractions. Dans P. Gosselin et E. Saint-Denis (dir.). Résonances : pour un dialogue entre création et enseignement des arts (p. 153–173). Guérin.
    Notes: (Ouvrage de 215 pages)
Livres
Actes de colloque