Nathalie Lacelle

Nathalie Lacelle

Professeure
Photo de Nathalie Lacelle
Téléphone : (514) 987-3000 poste 5295
Local : N-4840
Langues : Français, Anglais, Espagnol
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

2003 - 2009 Doctorat, Ph.D. Sciences de l'éducation - Didactique de la lecture-spectature - Université du Québec à Montréal.
1996 - 1999 Maîtrise avec mémoire, M.A. Sciences de l'éducation - Didactique du français - Université du Québec à Montréal.
1992 - 1994 Certificat en pédagogie. Sciences de l'éducation - Université du Québec à Montréal.
1989 - 1993 Baccalauréat, B.A. Études littéraires - Université de Montréal.

Unités de recherche

Projets de recherche en cours

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Télé-Québec en classe; MAJ, Radio-Canada; La Fondation pour l'alphabétisation; La puce à l'oreille; Biblius; Éditions 400 coups; Éditions Fonfon; Éditions La Pastèque; Trébuchet Atelier; BAnQ éducation; Portrait sonore; Salon du livre de Montréal.

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
Participation à l’édition d’une revue
Réalisations
Distinctions
Services à la collectivité

Au sein de l'UQAM :
- Comité de la recherche FSÉ (2017-2023)
- Direction de la Chaire de recherche UQAM en littéraire médiatique multimodale (2017-2022)
- Comité international de la Faculté des sciences de l'éducation (2015-2018)
- Comité facultaire d'évaluation des programmes (2016-2018)
- Sous-comité TI : environnement d'apprentissages actifs (2017-2018)
- Comité de révision institutionnel en matière d'infraction académique (2013-2019)
- Déléguée syndicale au SPUQ (2013-2015)
- Comité de doctorat - création de la concentration DDL (2014-2018)
- Comité de programme de la maitrise en enseignement au secondaire, volet français (2016-2018)
- Comité d'embauche : professeur e en didactique du français, spécialisé dans les processus cognitifs (Représentante L1) (2017-2018)

À l'extérieur de l'UQAM
- Cofondatrice et directrice (2020-2023) du Groupe de recherche en littératie médiatique multimodale http://litmedmod.ca
- Cofondatrice (2013-2023) et rédactrice en chef (2021-2023) de la revue R2LMM : https://www.litmedmod.ca/r2-lmm
- Cofondatrice et coresponsable du Laboratoire virtuel d'édition et d'éducation aux oeuvres numériques www.lab-yrinthe.ca (2021-2023)
- Responsable du volet Éducation du partenariat de recherche Littérature québécoise mobile (2019-2023)
- Membre du Comité consultatif de la lecture et du livre nommée par le ministère de la Culture et des Communications (2020-2023)
- Participation à la création d'une interface de lecture créative numérique : http://laboiteapitons.com/fonfon/
- Vice-présidente du Fonds mondial pour l'enseignement du français (FMEF) (2013-2018)
- Secrétaire-trésorière pour l'Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF) et membre du CA de la section Québec/Canada (2010-2016)

Développement de ressources pédagogiques numériques :
- Acerra, E., Lacelle, N. & Vallières, A. (à paraitre). Accompagnement pédagogique pour l'oeuvre numérique Inanimate Alice. Projet réalisé dans le cadre du partenariat Littérature Québécoise Mobile (CRSH 2019-2024).
- Pleau, J., Lacelle, N., Boutin, J.F., Lebrun, M. (2022). La lecture et l'écriture en contexte numérique. Dans I. Montesinos-Gelet, M. Dupin de Saint-André et O, Tremblay (dir.), La lecture et l'écriture : fondements et pratiques aux 2e et 3e cycles du primaire. Montréal : Chenelière.
- Acerra, E. et Lacelle, N. (2022). Compétences en #LMM. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/education/competences-lmm
- Lacelle, N. Richard, M., Lebrun, M., Brehm, S. et Lieutier, P. (2018). Les concepts de la LMM. Chaire de recherche en littératie médiatique multimodale. URL : https://chaire-lmm.squarespace.com/les-concepts-de-la-lmm/
- Amireault, V., Silva, H., Trottet, S. et Lacelle, N. (2015) Théâtralisation de contes et légendes du Québec - FLE/S. URL : http://litmedmod.ca/theatralisation-de-contes-et-legendes-du-quebec-fles
- Lacelle, N., Lebrun, M., Pietraróia Casadei, C., Albuquerque Costa, H. et Goulet, A. (2013). Projet Enseigner le FLE avec les nouvelles technologies pour favoriser la littératie médiatique multimodale.

Évaluation d'articles et de chapitres :
2015-2023 Revue de recherches en littératie médiatique multimodale (R2LMM)
2012-2023 Le Canadian Journal of Education | Revue canadienne de l'éducation
2015-2023 Revue de communication sociale et publique
2016-2023 Les Nouveaux cahiers de la recherche en éducation
2014-2023 Les Cahiers de l'Institut du patrimoine de l'UQAM
2014-2023 Language and literacy
2013-2023 Revue pour la recherche qualitative
2010-2023 Revue pour la recherche en éducation (RRÉ)
2013-2017 Collection « Recherche en didactique du français » de l'AIRDF (manuscrits)
2014-2015 Dictionnaire de didactique de la littérature
2011-2017 La Lettre, Revue de l'Association internationale des chercheurs en didactique du français
2018 The L1 Teaching, Learning and Technology Workshop (L1TLT)

Directions de thèses et mémoires

Mémoires
Autres directions et supervisions
  • Caroline Robbeets. (2023 - aujourd'hui). Vers une éducation critique aux interfaces des réseaux sociaux : conception et évaluation d'une activité éducative à destination des adolescents. (Thèse de doctorat). UQAM. Codirection Université catholique de Louvain (Jerry Jacques).
  • Gabrielle Lapointe. (2021 - aujourd'hui). Les fonctionnalités multimodales utilisées en écriture numérique chez les élèves allophones. (Mémoire). UQAM.
  • Martine Bordeleau. (2017 - 2020). Exploration du sujet lecteur et du booktubing : vers une intégration en classe de français au secondaire. (Mémoire). UQAM.
  • Marie-France Gendron-Blanchette. (2017 - 2020). Les compétences spécifiques à la lecture d'applications-livres mobilisées par des jeunes lecteurs. (Mémoire). UQAM.
  • Eve Gladu. (2016 - 2019). Autoévaluation des compétences en littératie médiatique numériques des jeunes de 13 à 15 ans. (Mémoire). UQAM.
  • Cristina Cezario Da Silva. (2016 - 2020). La littératie visuelle en classe de langues : regard sur les prescriptions pédagogiques d'enseignement, les supports didactiques et les pratiques pédagogiques déclarées de professeurs et d'enseignants de FLE. (Mémoire). UQAM.
  • Amélie Vallières. (2014 - 2017). La mobilisation de compétences hypertextuelles et métatextuelles en situation d'écriture d'un récit de jeu vidéo. (Mémoire). UQAM.
  • Marc-André Brisson. (2011 - 2014). Écriture de multitextes et niveau d'atteinte de compétences en littératie médiatique multimodale en classe de français 5e secondaire. (Mémoire). UQAM.
  • Véronique Laurin. (2010 - 2014). Proposition d'un dispositif didactique axé sur l'activité fictionnalisante du sujet lecteur adolescent dans le but de développer sa conscience historique à partir de la lecture du roman historique. Codirectrice de recherche. (Mémoire). UQAM.
  • Jacinthe Bourassa Guimond. (2009 - 2013). Dispositif d'enseignement-apprentissage de la lecture du multitexte bédéisque: des connaissances et des compétences spécifiques à la bande dessinée. (Mémoire). UQAM.
  • Eve Gladu. (2019 - aujourd'hui). Description de compétences en littératie médiatique, d'adolescents du Québec, mobilisées en contexte d'écriture d'un article numérique multimodal de type explicatif. (Thèse de doctorat). UQAM.
  • Catherine Mercure. (2019 - aujourd'hui). Potentiel didactique en lecture multimodale de jeux vidéos conçus pour le divertissement. (Thèse de doctorat). UQAM. Codirectrice de recherche.
  • Amélie Vallières. (2017 - aujourd'hui). Joueurs adolescents de jeux vidéo littéraires : études de corpus et de cas multiples. (Thèse de doctorat). UQAM. Codirectrice (codirecteur en France : Serge Bouchardon).
  • Joannie Pleau. (2016 - 2022). Compréhension de l'hypertexte et sentiment de compétence : effets d'un enseignement explicite des stratégies de lecture hypertextuelle chez les élèves de 4e année du primaire. (Thèse de doctorat). UQAM.
  • Julie Matagne. (2013 - 2017). La littératie du public envers la médiatisation de l'environnement naturel. (Thèse de doctorat). Conseillère universitaire.
  • Nolan Bazinet. (2013 - 2019). Developing Multiliteracies Using Digital Games And Digital Literature In Second Language Environments. (Thèse de doctorat). UQAM. Codirectrice de recherche.
  • Prune Lieutier. (2013 - 2022). Pratiques de création individuelles et collaboratives impliquées dans la conception et la production de livres interactifs multimodaux pour la jeunesse : Rôles, temps et protocoles utilisés en situation de remédiation. (Thèse de doctorat). UQAM. Codirectrice de recherche.
  • Amélie Lemieux (2013 - 2017). Fostering Aesthetic Experiences to Raise Interest in Literature at the High School Level. (Thèse de doctorat). Université McGill. Conseillère universitaire.

Publications

Articles scientifiques
  • Brunel, M., Acerra, E. et Lacelle, N. Enseigner la littérature numérique : quelles traces d’une adaptation à l’innovation des enseignants ? Innovations en lecture et en écriture littéraires. Questions et perspectives pour la recherche en didactique du français. Tréma (Université de Montpellier), (59).
    Notes: (soumis)
  • Gladu, E. et Lacelle, N. Production d’un article numérique multimodale de type explicatif : quelles pratiques réelles d’emprunt ont les adolescents de 15-16 ans? Recherches, Revue de didactique et de pédagogie du français.
    Notes: (en préparation)
  • Lacelle, N., Fastrez, P., Gladu, E. et Bhil, J. Écriture d’un article numérique multimodal : quelles compétences mobilisent les adolescents? Littératie et rhétorique numériques, (4).
    Notes: (en préparation) /Revue Intelligibilité du numérique (dir. Bachimont, B. et Bouchardon, S.).
  • Fastrez, P., Sutter Widmer, D., Bihl, J., Lacelle, N. et Gladu, E. (2022). Assessing Media and Information Literacy: Teenagers’ Practices and Competences in Information Search and Multimedia Creation. Communications in Computer and Information Science – CCIS, 477–489. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-030-99885-1_40.
    Notes: 7th European Conference on Information Literacy (ECIL)
  • Gladu, E. et Lacelle, N. (2022). Enquête sur les pratiques d’écriture numérique : quelques constats sur les habitudes d’emprunts des adolescents. Recherches : revue de didactique et de pédagogie du français, (75).
  • Lacelle, N., Richard, M., Martel, V., Vallières, A. et Labrie, M.-P. (2022). La cocréation avec des institutions scolaires et culturelles : recherche design en littératie numérique. Digital Studies / Le champ numérique, 12(1). http://dx.doi.org/10.16995/dscn.8109.
  • Bertrand, G., Audet, R. et Lacelle, N. (2022). Littérature québécoise mobile : ré-imaginer les pratiques littéraires en culture numérique. Digital Studies / Le champ numérique, 12(1), 1–17. http://dx.doi.org/10.16995/dscn.8111.
  • Fastrez, P., Lacelle, N., Bihl, J., Gladu, E., Delarue-Bretton, C., Delamotte, E., Ronveaux, C. et Sutter Widmer, D. (2022). The media literacy of teenagers: competence in information search and multimodal production. An international study. Educare – Vetenskapliga Skrifter.
  • Boultif, A., Deraîche, M., Collin, S., Bangou, F., Boutin, J.-F. et Lacelle, N. (2021). Discussion académique sur le New London Group et les multilittératies : réflexions de chercheurs francophones et perspectives contemporaines. Cahiers de l’ILOB, 11(1), 289–310. http://dx.doi.org/10.18192/olbij.v11i1.6184.
    Notes: Numéro spécial des « Multilittératies et pédagogies plurilingues au 21e siècle : Réponses critiques à l’ouvrage du New London Group intitulé « A Pedagogy of Multiliteracies » [Une pédagogie de la multilittératie]
  • Delarue-Breton, C., Ronveaux, C., Gladu, E. et Lacelle, N. (2021). Littératie médiatique à l’école et modélisation didactique : quelles préoccupations communes pour la recherche et pour l’enseignement? Revue de recherches en littératie médiatique multimodale (R2LMM), 13. Récupéré de https://litmedmod.ca/litteratie-mediatique-lecole-et-modelisation-didactique-quelles-preoccupations-communes-pour-la.
  • Moreau, A.C., Lacelle, N., Ruel, J. et Messier, G. (2020). Proposition d’une conceptualisation coconstruite de la littératie : résultat d’une recherche-développement. Les Dossiers des Sciences de l’Éducation, (43), 47–61. http://dx.doi.org/10.4000/dse.4298.
  • Lacelle, N. et S.B. (2020). Réflexion théorique et didactique sur les parcours numériques de lecture. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 12. http://dx.doi.org/10.7202/1073678ar.
  • Lacelle, N., Richard, M., Martel, V. et Lalonde, M. (2019). Design de cocréation interinstitutionnelle favorisant la littératie en contexte numérique. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 9. http://dx.doi.org/10.7202/1062034ar.
  • Lacelle, N., Martel, V., Richard, M. et Lalonde, M. (2019). Design de cocréation interinstitutionnelle pour favoriser la littératie en contexte numérique. Éducation et formation.
    Notes: numéro thématique : Usages du numérique en éducation : regards critiques
  • Lacelle, N. et Lebrun, M. (2018). L’appropriation d’un corpus transmédia de l’œuvre "Les cerfs-volants de Kaboul" par la transmodalisation et la transfictionnalisation. Expériences pédagogiques, (3). Récupéré de http://clikmedia.ca/LMM/sites/default/files/pdf/lacellelebrun-cerf-volants_de_kaboul.pdf.
    Notes: numéro thématique : Enseignement par les médias : vers une transécriture et une intermédialité adaptées à l’école
  • Brunel, M. et Lacelle, N.(dir.). (2017). Du texte à l’écran : nouveaux corpus, nouvelles pratiques dans l’enseignement de la littérature. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 5. Récupéré de https://litmedmod.ca/du-texte-lecran-nouveaux-corpus-nouvelles-pratiques-dans-lenseignement-de-la-litterature-0.
  • Lemieux, N., Lacelle, N. et Boutin, J.-F. (2017). Élaboration d’un dispositif didactique de compréhension/production d’hypertextes multimodaux. Forumlecture.ch, (1). Récupéré de https://www.forumlecture.ch/sysModules/obxLeseforum/Artikel/596/2017_1_Lemieux_et_al.pdf.
    Notes: numéro thématique "Multimodalité : matérialité du langage, interaction et formes spécifiques de production de sens"
  • Lemieux, A. et Lacelle, N. (2016). Approches transactionnelles, subjective et phénoménologique en didactique de la lecture. Myriades, 2, 14–28. Récupéré de http://cehum.ilch.uminho.pt/myriades/static/volumes/2-2.pdf.
  • Lacelle, N. et Lebrun, M. (2016). La formation à l’écriture numérique : 20 recommandations pour passer du papier à l’écran. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 3. http://dx.doi.org/10.7202/1047131ar.
    Notes: dans le numéro thématique : L’écriture numérique à l’école : nouvelles textualités, nouveaux enjeux
  • Amireault, V., Silva, H., Lacelle, N. et Trottet, S. (2016). Le théâtre comme entrée dans la langue et la culture selon la perspective actionnelle : pistes multimodales pour la théâtralisation de contes et légendes du Québec en classe de FLE/S. LEND. Lingua e nuova didattica, (2), 36–50.
  • Lacelle, N. et Lebrun, M. (2016). L’écriture numérique à l’école : nouvelles textualités, nouveaux enjeux. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 3. http://dx.doi.org/10.7202/1047123ar.
  • Lemieux, A. et Lacelle, N. (2016). Mobilizing students’ interpretive resources: A novel take on subjective response in the literature classroom. Language & Literacy, 18(3), 50–68. http://dx.doi.org/10.20360/G2C591.
  • Richard, M. et Lacelle, N. (2016). Pratiques translittéraciques des jeunes : genre et création hybride/multimodale. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 4. http://dx.doi.org/10.7202/1046992ar.
  • Richard, M., Lacelle, N., Faucher, C. et Lieutier, P. (2015). Productions hybrides/multimodales et apprentissage informel : analyse de quelques pratiques d’artistes et de jeunes. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 2. http://dx.doi.org/10.7202/1047317ar.
  • Lacelle, N. (2014). Du roman au jeu : parcours didactiques de lecture multimodale en contexte scolaire. Mémoires du livre/Studies in Book Culture, 5(2). http://dx.doi.org/10.7202/1024777ar.
    Notes: Numéro spécial «Livre et jeu vidéo», Barnabé et Björn-Olav Dozo (dir)
  • Lebrun, M. et Lacelle, N. (2014). L'ère numérique : un défi pour la didactique du FLE. Synergies Portugal, (2), 107–117. Récupéré de http://gerflint.fr/Base/Portugal2/lebrun_lacelle.pdf.
  • Lacelle, N. et Lebrun, M. (2014). La littératie médiatique multimodale : réflexions sémiologiques et dispositifs concrets d'application. Forumlecture.ch, (2). Récupéré de https://www.forumlecture.ch/myUploadData/files/2014_2_Lacelle_Lebrun.pdf.
  • Larouche, M.-C., Lacelle, N. et Guillemette, F.(dir.). (2014). L’incidence de la recherche sur les pratiques pédagogiques et didactiques en enseignement supérieur. Revue pour la recherche en éducation.
    Notes: (À paraître, décembre 2014).
    Obtenir ce livre à l'UQAMObtenir "L’incidence de la recherche sur les pratiques pédagogiques et didactiques en enseignement supérieur" aux bibliothèques de l'UQAM
  • Lacelle, N. et Boultif, A. (2014). L’intégration de la multimodalité dans les projets d’innovation de stagiaires en formation. Revue pour la recherche en éducation.
    Notes: (Sous presse). L’incidence de la recherche sur les pratiques pédagogiques et didactiques en enseignement supérieur
  • Boutin, J.-F., Lacelle, N., Lebrun, M. et Lemieux, N. (2013). Analysing Students' Comprehension of Multitexts: The Mobilization of Images (Visual Mode) in the Language Classroom. The International Journal of the Image, 3(4), 69–78. http://dx.doi.org/10.18848/2154-8560/cgp/v03i04/44100.
  • Lebrun, M., Lacelle, N. et Boutin, J.-F. (2013). La littératie médiatique à l’école : une (r)évolution multimodale. Globe : revue internationale d’études québécoises, 16(1), 71–89. http://dx.doi.org/10.7202/1018178ar.
  • Prud’homme, L., Samson, G., Lacelle, N. et Marion, C. (2012). Apprendre à différencier les pratiques d'enseignement au secondaire autour d’un objet transversal : la lecture. Les Dossiers des sciences de l'éducation, (26), 13–32. http://dx.doi.org/10.4000/dse.1061.
    Notes: numéro thématique sur "Prendre en compte la diversité des élèves : ressource ou défi pour les enseignants?" dirigé par L. Talbot
  • Lebrun, M., Lacelle, N. et Boutin, J.-F. (2012). Genèse et essor du concept de littératie médiatique multimodale. Mémoires du livre/Studies in Book Culture, 3(2). http://dx.doi.org/10.7202/1009351ar.
    Notes: Numéro spécial « Nouvelles études en histoire de la lecture / New Studies in the History of Reading »
  • Lebrun, M. et Lacelle, N. (2012). Le document multimodal : le comprendre et le produire en classe de français. Repères – Recherches en didactique du français langue maternelle, (45), 81–95. http://dx.doi.org/10.4000/reperes.141.
    Notes: Numéro spécial « Œuvres, textes, documents : lire pour apprendre et comprendre à l’école et au collège », sous la direction de É. Nonnon et F. Quet
  • Lebrun, M. et Lacelle, N. (2012). Les usages linguistiques des adolescents québécois sur les médias sociaux. ALSIC – Apprentissage des langues et systèmes d'information et de communication, 15(1). http://dx.doi.org/10.4000/alsic.2462.
  • Lacelle, N. et Lebrun, M. (2011). Enquête auprès de jeunes Montréalais sur leurs pratiques sociales et linguistiques dans les blogues de type réseaux sociaux. Publif@rum, (15). Récupéré de https://www.farum.it/publifarum/ezine_articles.php?art_id=178.
    Notes: Numéro spécial « Francophonies et communication de masse », . Dans Bianchini, Giaufret, Murzilli et Rossi (dir.)
  • Lacelle, N. et Lebrun, M. (2010). Pour une littératie médiatique dans un contexte d’inclusion au secondaire. Intercompreensão – Revista de Didáctica das Línguas, (15), 151–166.
Chapitres de livre
  • Lacelle, N. et Lalonde, M. Design-based research into the co-creation of teaching activities for the theoretical refinement of a multimodal media literacy competency model. Dans P. Fastrez et N. Landry (dir.). Media Literacy and Media Education Research Methods: a Handbook. Taylor & Francis/Routledge.
    Notes: (à paraître)
  • Lacelle, N., Acerra, E. et Boutin, J.-F. Compétence numérique, réception et production de contenu : conceptualisation, manifestations et propositions. Dans F. Michelot et S. Collin (dir.). La compétence numérique en contexte éducatif : regards croisés et perspectives internationales. Presses de l'Université du Québec.
    Notes: (soumis)
  • Martel, V., Lacelle, N. et Lalonde, M. (2020). Apprentissage autorégulé en contexte de cocréation pédagogique d’activités de littératie numérique : le cas d’une enseignante engagée. Dans S.C. Cartier et J.-L. Berger (dir.). Prendre en charge son apprentissage : l'apprentissage autorégulé à la lumière des contextes (p. 231–246). L’Harmattan.
  • Richard, M. et Lacelle, N. (2020). Enrichir l’enseignement par les croisements entre art, littératie et culture des jeunes : des croisements générateurs de création de sens. Dans M. Richard et N. Lacelle (dir.). Croiser littératie, art et culture des jeunes. Impacts sur l’enseignement des arts et des langues (p. 1–8). Presses de l’Université du Québec.
  • Richard, M., Lacelle, N. et Faucher, C. (2020). Hybridité et multimodalité dans les pratiques de création informelles des jeunes : bilan d’une recherche. Dans M. Richard et N. Lacelle (dir.). Croiser littératie, art et culture des jeunes. Impacts sur l’enseignement des arts et des langues (p. 79–104). Presses de l’Université du Québec.
  • Lacelle, N. et Lieutier, P. (2020). Lire les œuvres numériques à l’écran. Observations en contexte scolaire. Dans M. Richard et N. Lacelle (dir.). Croiser littératie, art et culture des jeunes. Impacts sur l’enseignement des arts et des langues (p. 281–291). Presses de l’Université du Québec.
  • Lebrun, M., Lacelle, N. et Boutin, J.-F. (2019). Inscription de la littératie médiatique multimodale dans l’enseignement du français : regard sur l’évolution d’une discipline. Dans A. Dias-Chiaruttini et M. Lebrun (dir.). La question de la relation entre les disciplines scolaires : le cas de l’enseignement du français. Presses universitaires de Namur.
    Notes: Collection Recherches en didactique du français, vol. 12
  • Ramazzina Ghirardi, A.L. et Lacelle, N. (2018). Présentation : la multimodalité et l’intermédialité dans les processus de lecture et de production. Dans A.L. Ramazzina Ghirardi et N. Lacelle (dir.). Synergies Brésil. Vers les productions multimodales et intermédiales (no 13, p. 7–9). Récupéré de http://gerflint.fr/Base/Bresil13/presentation.pdf.
  • Brehm, S., Beaudry, M.-C., Lacelle, N. et Lebrun, M. (2018). Un état de la recherche sur la lecture numérique. Dans M. Brunel, F. Quet et J.-F. Massol (dir.). L’enseignement de la littérature avec le numérique (p. 21–38). Peter Lang.
  • Lebrun, M. et Lacelle, N. (2017). La nébuleuse narrative numérique chez les adolescents scripteurs : un bouleversement des genres. Dans O. Bertrand, J. André et I. Schaffner (dir.). Le Français écrit au siècle du numérique : enseignement et apprentissage? (p. 21–33). Les éditions de l’École Polytechnique.
  • Lacelle, N. et Lebrun, M. (2017). L’écriture transmédiatique dans le processus d’appropriation d’univers narratifs. Dans F. LeGoff et M.-J. Fourtanier (dir.). Les formes plurielles des écritures de la réception : vol. 1. Genres, espaces et formes (p. 239–260). Presses Universitaires de Namur.
    Notes: CEDOCEF, collection Diptyque
  • Lacelle, N. et Boultif, A. (2016). Intégration de la multimodalité dans les projets d’innovation de stagiaires en formation. Dans I. Carignan, M.-C. Beaudry et F. Larose (dir.). La recherche-action et la recherche-développement au service de la littératie (p. 69–96). Éditions de l’Université de Sherbrooke (EDUS). http://dx.doi.org/10.17118/11143/8815.
  • Lacelle, N., Lebrun, M., Boutin, J.-F., Richard, M. et Martel, V. (2015). Les compétences en littératie médiatique multimodale au primaire et au secondaire : une grille d’analyse transdisciplinaire. Dans L. Lafontaine et J. Pharand (dir.). Littératie : vers une maitrise des compétences dans divers environnements (p. 168–184). Presses de l'Université du Québec. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1n35cjv.12.
  • Lacelle, N. (2012). Des propositions d’enseignement de lecture littéraire et filmique pour fonder une didactique de la lecture multimodale. Dans M. Lebrun, N. Lacelle et J.-F. Boutin (dir.). La littératie médiatique multimodale : de nouvelles approches en lecture-écriture à l’école et hors de l'école (p. 171–188). Presses de l'Université du Québec.
  • Lebrun, M., Lacelle, N. et Boutin, J.-F. (2012). Introduction. De la (R)Évolution médiatique en communication à la littératie : la multimodalité. Dans M. Lebrun, N. Lacelle et J.-F. Boutin (dir.). La littératie médiatique multimodale : de nouvelles approches en lecture-écriture à l’école et hors de l’école (p. 1–16). Presses de l'Université du Québec.
  • Lacelle, N. (2012). La déconstruction et la reconstruction des œuvres multimodales : une expérience vécue en classe à partir des bandes-dessinées Paul et Persepolis. Dans M. Lebrun, N. Lacelle et J.-F. Boutin (dir.). La littératie médiatique multimodale : de nouvelles approches en lecture-écriture à l’école et hors de l'école (p. 125–140). Presses de l'Université du Québec.
  • Lebrun, M. et Lacelle, N. (2011). Développer la compétence à la lecture et à l’expression multimodales grâce à une didactique de la littératie médiatique critique. Dans R. Goigoux et M.-C. Pollet (dir.). Didactiques de la lecture, de la maternelle à l’université (p. 205–224). Presses Universitaires de Namur.
    Notes: AIRDF, Collection Recherches en didactique du français, 3
  • Lacelle, N. et Langlade, G. (2007). Former des lecteurs/spectateurs par la lecture subjective des oeuvres. Dans J.-L. Dufays (dir.). Enseigner et apprendre la littérature aujourd'hui, pour quoi faire ? : sens, utilité, évaluation (p. 55–64). Presses universitaires de Louvain.
  • Lacelle, N. (2007). Éducation cinématographique : interculturelle et transdisciplinaire. Dans L. Collès, C. Develotte, G. Géron et F. Tauzer-Sabatelli (dir.). Didactique du FLE et de l’interculturel : littérature, biographie langagière et média (p. 325–339). EME éditions.
    Notes: collection Proximités-Didactique
Articles professionnels ou de magazines
  • Acerra, E. et Lacelle, N. (2021). Lab·yrinthe : un site internet évolutif pour accompagner les pratiques d’enseignement des œuvres littéraires et documentaires numériques. Cahiers de l’Association québécoise des professeur·e·s de français, 12, 39–42. Récupéré de https://aqpf.qc.ca/cahiers/.
  • Acerra, E., Lacelle, N., Molina, M. et Vallières, A. (2021). Paramètres descriptifs et figures de style des œuvres littéraires numériques pour la jeunesse. La lettre de l’AIRDF, 68, 18–22.
  • Lacelle, N. (2018). La littératie médiatique multimodale. Présentation des travaux de la Chaire de recherche en littératie médiatique multimodale. Cahiers COSTECH, 2. Récupéré de http://www.costech.utc.fr/CahiersCOSTECH/spip.php?article51.
  • Lebrun, M., Lacelle, N. et Boutin, J.-F. (2017). Un nouveau paradigme : la littératie médiatique multimodale. Les Cahiers de l’Association québécoise des professeurs de français, 8(3). Récupéré de https://aqpf.qc.ca/cahiers/#.
  • Boutin, J.-F. et Lacelle, N. (2017). Une approche méthodologique prometteuse en didactique du français : la recherche-design. La lettre de l'AIRDF, 62, 45–48. http://dx.doi.org/10.3406/airdf.2017.2136.
    Notes: L’innovation en didactique : de la conception à l’évaluation de dispositifs sous la direction de Dolz et Lacelle
  • Amireault, V., Silva, H., Lacelle, N. et Trottet, S. (2016). La théâtralisation de contes et légendes du Québec au service de l’interculturel en classe de français langue seconde. Le français langue seconde en fête : mythes, réalités et partage de bonnes pratiques. Revue de l’AQEFLS, 33(numéro spécial), 13–24.
  • Lacelle, N. et Lieutier, P. (2016). Les narrations transmédia : un univers narratif complexe. Cahiers pédagogiques, hors série numérique.
    Notes: numéro thématique "Littérature et numérique" sous la direction de J. Crinon
  • Amireault, V., Lacelle, N., Silva, H. et Trottet, S. (2016). Théâtralisation de contes et légendes du Québec. Une plateforme en ligne pour la classe de français. Les cahiers de l’Association québécoise des professeurs de français, 6(4), 18–21. Récupéré de https://aqpf.qc.ca/cahiers/.
  • Lacelle, N. et Lieutier, P. (2014). Littérature numérique : typologie, caractéristiques et écriture collaborative. Québec français, 173, 56–57. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/72941ac.
  • Lacelle, N. et Boutin, J.-F.(dir.). (2013). Vers une «multilecture» et une «multiécriture» littéraire ? Des voies multimodales d'accompagnement de la littérature en classe (cinéma, jeu vidéo, bande dessinée, etc.). La Lettre de l'AIRDF, 53, 9–11. http://dx.doi.org/10.3406/airdf.2013.1953.
  • Lacelle, N. (2012). L’enseignement de la multimodalité par le film. Québec français, 166, 53–55. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/67270ac.
  • Lebrun, M. et Lacelle, N. (2012). Évaluer les compétences des élèves en littératie médiatique multimodale. Québec français, 166, 48–50. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/67268ac.
    Notes: Numéro thématique « La littératie médiatique»
  • Lacelle, N. (2011). Approche croisée de l’enseignement-apprentissage du roman et du film. Revue de l’AQEFLS, 28, 45–60.
    Notes: numéro intitulé : Le cinéma comme outil pédagogique en français langue seconde et étrangère
  • Lacelle, N. (2011). Modèle de lecture-spectature, à intention didactique, de l'œuvre littéraire et de son adaptation filmique. La Lettre de l'AIRDF, 49, 32–36. http://dx.doi.org/10.3406/airdf.2011.1892.
  • Lebrun, M. et Lacelle, N. (2010). Blogues, réseaux sociaux et langue(s). Québec français, 159, 54–55. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/61589ac.
  • Lacelle, N. et Vallée, C. (2010). Lire le roman et visionner son adaptation filmique : un parcours subjectif. Québec français, 158, 56–60. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/61556ac.
  • Lacelle, N. (2008). Intervention à une table ronde intitulée : « Quelle littérature au secondaire et au collégial? ». Québec français, 149, 97–98. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/1751ac.
Livres
  • Brunel, M., Acerra, E. et Lacelle, N. (dir.). Ressources numériques pour l’enseignement de la littérature. Collection Repères..
    Notes: (en préparation)
  • Shawky-Milcent, B., Brillant Rannou N., Le Goff, F. et Lacelle, N. (dir). (2020). Autobiographies de chercheurs, de lecteurs, de scripteurs. Les Presses de l’Ecureuil.
  • Richard, M. et Lacelle, N. (dir.). (2020). Croiser littératie, art et culture des jeunes. Impacts sur l’enseignement des arts et des langues. Presses de l’Université du Québec.
  • Ramazzina Ghirardi, A.L. et Lacelle, N. (dir.). (2018). Synergies Brésil. Vers les productions multimodales et intermédiales (no 13). Récupéré de http://gerflint.fr/Base/Bresil13/numero_complet.pdf
    Notes: Revue annuelle du Gerflint et Revue française
  • Lacelle, N. (2017). Didáticas de línguas estrangeiras: Abordagens sobre compreensão de textos orais e escritos [Comprendre les processus interprétatifs de jeunes lecteurs-spectateurs afin de mieux reconnaitre leur subjectivité en classe]. Maison d’édition de l’Université Fédérale de Campina Grande (l’UFCG).
  • Lacelle, N., Boutin, J.-F et Lebrun, M. (2017). La littératie médiatique multimodale appliquée en contexte numérique – LMM@ Outils conceptuels et didactiques. Presses de l’Université du Québec.
  • Lebrun, M., Lacelle, N. et Boutin, J.-F. (dir.). (2012). La littératie médiatique multimodale : de nouvelles approches en lecture-écriture à l’école et hors de l’école. Presses de l'Université du Québec.
Thèses
  • Lacelle, N. (2009). Modèle de lecture-spectature, à intention didactique, de l'oeuvre littéraire et de son adaptation filmique. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré de http://www.archipel.uqam.ca/2537/
    Notes: Thèse inédite. Département des sciences de l’éducation, septembre 2009
Actes de colloque
  • Lacelle, N. Boite à ranger des résultats. Les recherches en didactique du français : nos résultats en question(s). Dans Lettre de l’Association internationale pour la Recherche en Didactique du Français.
    Notes: (à paraitre)
  • Acerra, E. et Lacelle, N. De la production numérique à la reconceptualisation didactique : démarche à rebours. Acte des 23e rencontres des chercheu.r.e.s en didactique de la littérature.
    Notes: (en préparation) /Coll. «ThéoCrit’»
  • Acerra, E., Lacelle, N. et Alexandre, F. Quand l’espace fait sens. Modes d’utilisation de l’espace et réception programmée dans la création littéraire numérique québécois. Dans Actes du Colloque international IMPEX 2022 : L’espace au prisme des écrans. SHS Web Conf.
    Notes: (en préparation)
  • Acerra, E., Lacelle, N. et Brunel, M. (2022). An exploratory digital literature circle of teachers and researchers from France and Quebec: from personal reading to didactic transposition. Dans Actes du Colloque International ELO2022 (Electronic Literature Organization). Education and Electronic Literature. Collegio Gallo, Como, Italie, 30 mai-2 juin 2022. Récupéré de https://www.researchgate.net/publication/366904109_An_exploratory_digital_literature_circle_of_teachers_and_researchers_from_France_and_Quebec_from_personal_reading_to_didactic_transposition.
  • Lacelle, N., Lieutier, P. et Acerra, E. (2021). Développement de l’édition numérique jeunesse. Enjeux des pratiques au Québec. Dans R. Bourassa (dir.). Le livre en contexte numérique. Un défi de design. Récupéré de http://livre-defi-design.arcanes.ca/developpement-edition-numerique-jeunesse-pratiques-au-quebec/.
    Notes: (Actes du colloque ECRIDIL 210. Écrire, éditer, lire à l’ère numérique) / Coll. « Arcanes»
  • Acerra, E. et Lacelle, N. (2021). Lab-yrinthe: an online laboratory for observing children’s e-lit and accompanying digital literacy. Dans Actes numériques du Colloque International ELO2021 (Electronic Literature Organization). Platform [post?] pandemic, Aarhus, Danemark, 26-28 Mai 2021.
  • Richard, M. et Lacelle, N. (2016). Utilisation des concepts d’hybridité et de multimodalité pour mieux comprendre les pratiques de création des jeunes d’aujourd’hui. Dans A. Savoie, A.-M. Émond, F. Gagnon-Bourget et P. Gosselin (dir.). Actes du Colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels, Université de Montréal 2014, (p. 79-90). Éditions CRÉA. Récupéré de https://www.erudit.org/fr/livres/actes-du-colloque-sur-la-recherche-en-enseignement-des-arts-visuels/actes-colloque-sur-recherche-en-enseignement-arts-visuels-universite-montreal--978-2-923999-03-6/004271co/.
  • Lacelle, N. et Lebrun, M. (2015). De l’hypotexte à l’hypermédia : illustrations du processus d’écriture hypertextuelle multimodale. Dans I. Saleh, V. Carayol, S. Leleu-Merviel, et al. (dir.). Le numérique à l'ère de l'Internet des objets, de l'hypertexte à l'hyper-objet : actes de H2PTM'15, 14, 15 et 16 octobre 2015, CNAM, Paris, (p. 21-35). ISTE Edition.
  • Lacelle, N. et Lebrun, M. (2014). Langue et territoire virtuel : pratiques sociales et linguistiques d'adolescents québécois utilisant le blogging sur Internet. Dans J. Boissonneault et A. Reguigui (dir.). Langue et territoire. Études en sociolinguistique urbaine [Language and Territory. Studies in Urban Sociolinguistics], (p. 299-334). Université Laurentienne.
    Notes: Série monographique en sciences humaines
  • Lacelle, N. et Boutin, J.-F.(dir.). (2014). Vers une «multilecture» et «une multiécriture» littéraire? Dans Actes des 14es Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature.
    Notes: (À paraître)
  • Lebrun, M. et Lacelle, N. (2011). Des compétences en littératie médiatique à développer via l’analyse de stéréotypes dans les médias, Revue pour la recherche en éducation, (mai), 55-71.
    Notes: Actes du colloque « La lecture sous toutes ses formes : pluralité des supports, des processus et des approches »
  • Carignan, I., Beaudry, M.-C. et Lacelle, N.(dir.). (2011). La lecture sous toutes ses formes : pluralité des supports, des processus et des approches [Numéro thématique], Revue pour la recherche en éducation, (mai).
  • Lacelle, N. (2011). L’exploitation en classe de la bande-dessinée et du film pour développer la compétence médiatique mutimodale. Dans Actes du XVIIIème congrès brésilien des professeurs de français : (in)former pour transformer: le français pour tous : défis politiques et didactiques.
  • Lacelle, N. et Lebrun, M. (2010). La littératie médiatique selon deux perspectives : sémiotique et critique [CD]. Dans Actes du XVe congrès des SEDIFRALE. Quinzième congrès latino-américain des professeurs de français SEDIFRALE (Sesiones para Docentes e Investigadores del Francés Lengua Extranjera).
  • Lacelle, N. (2009). Les langages littéraire et cinématographique pour parler de la culture francophone. Dans Actes du XIIe congrès international de la FIPF : faire vivre les identités francophones, (t. 2, p. 997-1018).
Rapports de recherche ou techniques
Autres publications
  • Acerra, E., Lacelle, N. et Vallières, A. Accompagnement pédagogique pour l’œuvre numérique Inanimate Alice.(CRSH 2019-2024).
    Notes: (à paraître) / Projet réalisé dans le cadre des activités du partenariat Littérature Québécoise Mobile
  • Acerra, E. et Lacelle, N. (2022). Compétences #LMM. Lab-yrinthe (Laboratoire virtuel québécois de l’édition et de l’éducation aux œuvres numériques). Récupéré de https://lab-yrinthe.ca/education/competences-lmm
  • Pleau, J., Lacelle, N., Boutin, J.F. et Lebrun, M. (2022). La lecture et l’écriture en contexte numérique. Dans I. Montésinos-Gelet, M. Dupin de Saint-André et O. Tremblay (dir.). La lecture et l’écriture : fondements et pratiques aux 2e et 3e cycles du primaire. Chenelière.
  • Lacelle, N. et Langlade G. (2020). Activité fictionnalisante. Dans N. Brillant Rannou, F. Le Goff, M.-J. Fourtanier et J.-F. Massol. Un dictionnaire de la didactique de la littérature. Honoré Champion.
  • Lacelle, N. et Brehm, S. (dir.). (2020). Lieux de lecture, lieux de culture numériques [Numéro thématique]. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 12. Récupéré de https://www.erudit.org/fr/revues/rechercheslmm/2020-v12-rechercheslmm05680/
  • Lacelle, N. et Boutin J.-F. (2020). Multimodalité. Dans N. Brillant Rannou, F. Le Goff, M.-J. Fourtanier et J.-F. Massol. Un dictionnaire de la didactique de la littérature (p. 158). Honoré Champion.
  • Lacelle, N. (2020). Spectature. Dans N. Brillant Rannou, F. Le Goff, M.-J. Fourtanier et J.-F. Massol. Un dictionnaire de la didactique de la littérature. Honoré Champion.
  • Lacelle, N., Lebrun, M. et Boutin, J.-F. (dir.). (2018). Dispositifs numériques pour l'enseignement de la littérature [Numéro thématique]. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 8. Récupéré de https://www.erudit.org/fr/revues/rechercheslmm/2018-v8-rechercheslmm03931/
  • Boudreau, J.-P.,(Intervieweur), Lacelle, N. et Brehm, S.,(Interviewés). (2018). La littératie en contexte numérique : de nouveaux objets d’études et de nouvelles compétences à développer. Correspondance. Récupéré de http://correspo.ccdmd.qc.ca/index.php/document/la-litteratie-en-contexte-numerique-de-nouveaux-objets-detude-et-de-nouvelles-competences-a-developper/
  • Lacelle, N.R., M., Lebrun, M., Brehm, S. et Lieutier, P. (2018). Les concepts de la LMM. Chaire de recherche en littératie médiatique multimodale. Récupéré de https://chaire-lmm.squarespace.com/les-concepts-de-la-lmm/
  • Dolz, J. et Lacelle, N. (dir.). (2017). L’innovation en didactique : de la conception à l’évaluation de dispositifs [Numéro thématique]. La Lettre de l’AIRDF, (62). http://dx.doi.org/10.3406/airdf.2017.2129
  • Chabanne, J.-C., Lacelle, N. et Richard, M. (dir.). (2017). Relations intersémiotiques en didactiques des arts et de la littérature [Numéro thématique]. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 6. Récupéré de https://www.erudit.org/fr/revues/rechercheslmm/2017-v6-rechercheslmm03474/
  • Lacelle, N., Lafontaine, L., Moreau, A.C. et Laroui, R. (2016). [Définition de la littératie]. Réseau québécois de recherche et de transfert en littératie. Récupéré de http://www.ctreq.qc.ca/un-reseau-propose-une-definition-de-la-litteratie/
  • Amireault, V., Silva, H., Trottet, S. et Lacelle, N. (2015). Théâtralisation de contes et légendes du Québec – FLE/S. Récupéré de http://litmedmod.ca/theatralisation-de-contes-et-legendes-du-quebec-fles
  • Lacelle, N. et Boutin, J.-F. (dir.). (2015). Vers une didactique de la « multilecture » et de la « multiécriture » littéraire. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 1. Récupéré de https://www.erudit.org/fr/revues/rechercheslmm/2015-v1-rechercheslmm03759/
  • Lacelle, N. (2013). [Recension du livre "Ce que l’école fait avec le cinéma : enjeux d’apprentissage dans la scolarisation de l’art à l’école primaire et au collège", de C. Archat-Tatah]. Revue des sciences de l'éducation, 39(2), 411-412. http://dx.doi.org/10.7202/1025234ar
    Notes: info. suppl. du livre recensé: Rennes, France : Presses universitaires de Rennes, 2013
  • Lacelle, N., Lebrun, M., Pietraróia Casadei, C., Albuquerque Costa, H. et Goulet, A. (2013). Projet Enseigner le FLE avec les nouvelles technologies pour favoriser la littératie médiatique multimodale. AQEFLS.
  • Lacelle, N. (2010). [Recension du livre "Quel avenir pour la langue française ? Francophonie et concurrence culturelle au XXIe siècle", de J.-L. Roy]. Revue des sciences de l'éducation, 36(1), 291-292. http://dx.doi.org/10.7202/044017ar
    Notes: Info. suppl. du livre recensé: Montréal, Québec : Éditions Hurtubise HMH, 2008
  • Lacelle, N. (2009). Dazibao. Manuel de l’élève C et D: deuxième cycle du secondaire. Éditions du Groupe Modulo.