Lise Lachance

Lise Lachance
Professeure
Domaines d'expertise
- Bien-être et santé
- Conciliation des rôles de vie
- Déterminants biopsychosociaux
- Différences de genre
- Événements de vie
- Femmes, travail et santé
- Fonctionnement social
- Présence attentive (mindfulness)
- Santé psychologique au travail
- Télépratique
- Télétravail et santé
- Transitions de rôles professionnels
- Usages des technologies
Unités de recherche
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
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Rôle de la présence attentive et des fonctions exécutives sur la conciliation études-travail-vie personnelle chez des étudiants universitaires
Ce projet vise à mieux comprendre le rôle de la présence attentive et des fonctions exécutives sur la conciliation études-travail-vie personnelle auprès d'étudiants universitaires. Plus spécifiquement, trois hypothèses seront vérifiées: la présence attentive (H1) et les fonctions exécutives (H2) sont liées directement et positivement à la conciliation études-travail-vie personnelle. Or, l'effet de la présence attentive sur la conciliation études-travail-vie personnelle est médiatisé par les fonctions exécutives (H3).
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Vers une compréhension des parcours professionnels de travailleurs contingents: une analyse longitudinale-rétrospective
Ce projet vise à : 1) analyser, sur un horizon à long terme, le déroulement de parcours professionnels fondés sur l'emploi atypique, à partir du récit qu'en font 150 salariés et 2) à dresser une typologie de ces parcours professionnels et en dégager diverses configurations selon leur degré d'éloignement ou de proximité avec une situation d'intégration durable et satisfaisante sur le marché du travail.
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Le processus de prise de décision relative à la carrière chez les élèves de 4e et de 5e secondaire de la Commission scolaire de Laval
L'objectif de ce projet est de mieux comprendre la manière dont les jeunes de la 4e et de la 5e secondaire de la région de Laval prennent leur décision relative à leur carrière. De manière plus spécifique, il s'agit : 1) d'identifier leurs critères de prise de décision relativement à la carrière; 2) de cerner les principales difficultés qui interfèrent et qui influencent leur prise de décision et 3) de décrire le rôle combiné du profil de prise de décision relative à la carrière et de celui des difficultés rencontrés sur leur capacité à construire un projet professionnel éclairé.
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L'expérience de la méditation chez des travailleurs et les effets ressentis sur leur vie professionnelle
Mené en collaboration avec le centre de méditation Shambhala, l'objectif de ce projet est d'explorer de manière qualitative les bénéfices perçus de la méditation au plan professionnel en regard des dimensions suivantes : la gestion du stress, la conciliation travail-famille, les communications interpersonnelles, le leadership et la prise de décisions.
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Les effets de la méditation sur la santé psychologique et le rendement au travail
L'objectif de ce projet est de déterminer si la pratique de la méditation permet de promouvoir la santé psychologique en milieu de travail et si elle permet également une meilleure régulation des émotions et des fonctions exécutives. Ce projet vise aussi à évaluer si, par ricochet, la méditation a des impacts à l'égard du rendement.
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Évaluation d'un programme destiné à développer la présence attentive en milieu de travail
Dans le cadre de ce projet, les employés d'un centre d'appel oeuvrant au sein d'une institution financière ont été invités à prendre part à de courtes méditations guidées destinées à développer leur présence attentive. Pendant cinq semaines, les employés ont écouté à l'aide d'un casque d'écoute deux méditations guidées, soit une de 10 minutes avant d'amorcer leur journée de travail, et une de 5 minutes au retour de leur pause du midi. L'efficacité de cette intervention a été mesurée à l'aide d'un devis de recherche répliqué inversé, et ce, en regard de deux types d'indicateurs, soit des indicateurs individuels (présence attentive, détresse psychologique) et organisationnels (satisfaction à la clientèle).
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Le Projet Virgule : Évaluation d'ateliers de méditation de type présence attentive en milieu universitaire
Lancé à l'automne 2012, l'objectif de ce projet est d'offrir à la communauté de l'UQAM un espace de méditation séculier, exempt de tous référents religieux ou spirituel. Les étudiants, les chargés de cours, les professeurs et les employés de l'université qui le souhaitent peuvent venir méditer trois fois par semaine à un local prévu à cette fin. À compter de janvier 2013, des projets de recherche seront entrepris notamment dans le but de cerner les effets de ces séances à l'égard du bien-être et de la santé psychologique des méditants ainsi que de leur fonctionnement aux études ou au travail.
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La cohérence au niveau des valeurs et des rôles et la santé psychologique des directeurs d'établissement primaire et secondaire du Québec
L'objectif de ce projet, mené en collaboration avec la Fédération des directeurs et directrices d'établissement d'enseignement du Québec, est d'explorer le rôle que jouent certaines dimensions personnelles (notamment, la congruence sur le plan des valeurs et des rôles de vie) sur la santé psychologique des directeurs d'école.
Affiliations externes principales
- Lectures dirigées en counseling de carrière (2025, 2024, 2022, 2021)
- Projet de recherche en counseling de carrière et en orientation II (2025, 2024, 2023, 2022, 2021)
- Séminaire de lecture (2025, 2021)
- Projet de recherche en counseling de carrière et en orientation I (2024, 2023, 2022, 2021, 2020)
- Stage en milieu de recherche en counseling et développement de carrière (2023, 2022, 2021)
- « Évaluation du comportement adaptatif auprès d'enfants d'âge scolaire ayant une déficience intellectuelle: comparaison de cinq instruments ». Congrès de l'AIRHM, Mont-Tremblant, Canada (août 2012).
- « Étude des conflits travail-famille et famille-travail auprès de mères et de pères d'enfants ayant une déficience intellectuelle ». Congrès de l'AIPTLF, Lyon, France (juillet 2012).
- « Characteristics of children with an intellectual disability and parental stress and gratification ». IASSID-Europe Conference, Rome, Italie (octobre 2010).
- « Comparaison de cinq instruments d'évaluation des manifestations psychopathologiques auprès d'enfants d'âge scolaire ayant une déficience intellectuelle ». Congrès de l'AIRHM, Mons, Belgique (avril 2010).
- « Motivations et soutien familial d'étudiants de premier cycle universitaire ayant modifié leur cheminement scolaire ou abandonné leurs études ». Symposium québécois de recherche sur la famille, Trois-Rivières, Canada (octobre 2009).
- « Facteurs liés à la satisfaction conjugale de parents d'enfants ayant une déficience intellectuelle ». Colloque Recherche Défi de l'IQDI, Beauce, Canada (mai 2009).
- « Facteurs liés au choix et au changement de programme d'études universitaires ». Congrès annuel de la SCP, Halifax, Canada (juin 2008).
- Prix Laure-Gaudreault - Mérite Scientifique Régional, Saguenay-Lac-Saint-Jean (Chicoutimi, 2002)
Directions de thèses et mémoires
- Lepire, Chantal. (2024). Étude de cas sur le développement de compétences à superviser chez des personnes conseillères d'orientation dans le contexte d'une formation pilote et initiale à la supervision clinique. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Lacoursière, Chloé. (2023). Expérience de transitions en contexte de pandémie de conseillers d'orientation au regard de projets personnels, de rôles de vie et de la mobilisation de stratégies d'ajustement. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Gauthier-Richard, Léonie. (2019). La gestion des frontières entre les domaines de vie chez des travailleurs autonomes en relation d'aide. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Lavoie, Louise. (2016). Expérience vécue par des prestataires de l'aide sociale au cours d'un processus d'orientation prescrit par Emploi-Québec. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
- de Lorimier, Claire. (2015). Expérience d'adolescents de 4e et 5e secondaire à l'égard des médias sociaux quant à l'acquisition de compétences utiles à leur développement de carrière. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
- Lafrenière, Éric. (2014). Le rôle des expériences dans les six types de Holland et de la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux dans la formation de l'identité professionnelle. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
- Perreault, Catherine. (2014). Expérience de la rupture professionnelle volontaire chez les musiciens. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
- Lajoie, Daniel. (2013). Les caractéristiques personnelles et les conditions du milieu des adolescents en lien avec les effets du travail à temps partiel durant les études. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
- Dumoulin, Marie (2016) Rôle des caractéristiques personnelles d'adultes ayant un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) au sein de leur parcours professionnel. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Robertson-deMendonça, Kyra (2015) L'expérience de la méditation chez des travailleurs et les effets ressentis sur leur vie professionnelle. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
- Dionne, Nathalie (2014) Le rôle de l'isolement professionnel sur la santé psychologique des directeurs d'établissement scolaire au Québec. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
- Ferland-Gagnon, Marie (2014) Moyens jugés efficaces du point de vue des étudiants universitaires pour gérer l'anxiété de performance. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
Publications
- Fournier, G., Gauthier, C., Perron, F., Masdonait, J., Zimmerman, H. et Lachance, L. (2017). Processus de reconversion professionnelle de travailleur.euse.s inscrit.e.s dans des parcours professionnels marqués par la mobilité : entre le deuil du métier et le désir de réinvestir sa vie autrement. L'orientation scolaire et professionnelle, 46(3). http://dx.doi.org/10.4000/osp.5465.
- Ducharme, F., Lachance, L., Kergoat, M.-J., Coulombe, R., Antoine, P. et Pasquier, F. (2016). A comparative descriptive study of characteristics of early- and late-onset dementia family caregivers. American Journal of Alzheimer's Disease and other Dementias, 31(1), 48–56. http://dx.doi.org/10.1177/1533317515578255.
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- Ducharme, F., Lachance, L., Lévesque, L., Kergoat, M.-J. et Zarit, S.H. (2012). Persistent and delayed effects of a psycho-educational program for family caregivers at disclosure of dementia diagnosis in a relative: A six-month follow-up study. Healthy Aging Research, 1:2. http://dx.doi.org/10.12715/har.2012.1.2.
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- Ducharme, F., Lévesque, L., Zarit, S.H., Lachance, L. et Giroux, F. (2007). Changes in health outcomes among older husband caregivers: A one-year longitudinal study. The International Journal of Aging and Human Development, 65(1), 73–96. http://dx.doi.org/10.2190/9754-21rh-5148-8025.
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- Ducharme, F., Lévesque, L., Éthier, S. et Lachance, L. (2007). Le soin "au masculin": Les perceptions de l'expérience d'aidant et des services chez des conjoints âgés aidants. ["Masculine" care: Caregiver experiences and perceptions of services helping elderly couples]. Canadian Journal of Community Mental Health, 26(1), 143–159. http://www.cjcmh.com/doi/pdf/10.7870/cjcmh-2007-0018.
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Obtenir "Les conséquences à moyen et à long terme des inondations de juillet 1996 sur la santé biopsychosociale des personnes âgées" aux bibliothèques de l'UQAM
- Ducharme, F., Lévesque, L., Lachance, L., et al. (2007). Older Husbands as Caregivers: Factors Associated With Health and the Intention to End Home Caregiving. Research on Aging, 29(1), 3–31. http://dx.doi.org/10.1177/0164027506291749.
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- Stravynski, A., Gaudette, G., Lesage, A., et al. (2007). The treatment of sexually dysfunctional women without partners: A controlled study of three behavioural group approaches. Clinical Psychology & Psychotherapy, 14(3), 211–220. http://dx.doi.org/10.1002/cpp.517.
- Cyr, M., Fortin, A. et Lachance, L. (2006). Children exposed to domestic violence: Effects of gender and child physical abuse on psychosocial problems. International Journal of Child & Family Welfare, 9, 114–130.
Obtenir "Children exposed to domestic violence: Effects of gender and child physical abuse on psychosocial problems" aux bibliothèques de l'UQAM
- Ducharme, F., Lebel, P., Lachance, L. et Trudeau, D. (2006). Implementation and Effects of an Individual Stress Management Intervention for Family Caregivers of an Elderly Relative Living at Home: A Mixed Research Design. Research in Nursing & Health, 29(5), 427–441. http://dx.doi.org/10.1002/nur.20152.
- Ducharme, F., Lévesque, L., Lachance, L., et al. (2006). Older husbands as caregivers of their wives: A descriptive study of the context and relational aspects of care. International Journal of Nursing Studies, 43(5), 567–579. http://dx.doi.org/10.1016/j.ijnurstu.2005.07.007.
- Maltais, D., Lachance, L., Richard, M.-C. et Allaire, M. (2006). Que pourrait-on faire pour mieux soutenir les aidants familiaux : le point de vue des principaux intéressés. Vie et vieillissement, 5(3), 27–34.
Obtenir "Que pourrait-on faire pour mieux soutenir les aidants familiaux : le point de vue des principaux intéressés" aux bibliothèques de l'UQAM
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Obtenir "Élaboration d'un protocole d'évaluation auprès de jeunes susceptibles de présenter une déficience intellectuelle. [Development of a protocol for the assessment of children susceptible to present mental retardation]" aux bibliothèques de l'UQAM
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- Ducharme, F., Lévesque, L., Lachance, L., Giroux, F., Legault, A. et Préville, M. (2005). 'Taking Care of Myself': Efficacy of an intervention programme for caregivers of a relative with dementia living in a long-term care setting. Dementia: The International Journal of Social Research and Practice, 4(1), 23–47. http://dx.doi.org/10.1177/1471301205049189.
- Ducharme, F., Lévesque, L., Giroux, F. et Lachance, L. (2005). Follow-up of an intervention program for caregivers of a relative with dementia living in a long-term care setting: Are there any persistent and delayed effects? Aging & Mental Health, 9(5), 461–469. http://dx.doi.org/10.1080/13607860500142812.
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- Saintonge, S., Achille, P.A. et Lachance, L. (2005). The influence of Big Brothers on the separation–individuation of adolescents from single-parent families. Family Therapy, 32, 39–49.
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- Labelle, R., Gagnon, A., Séguin, M. et Lachance, L. (2003). Caractéristiques cognitives de jeunes suicidants, suicidaires et non suicidaires. [Cognitive Characteristics of Suicidant, Suicidal and Nonsuicidal Youth.]. Revue québécoise de psychologie, 24, 161–177.
Obtenir "Caractéristiques cognitives de jeunes suicidants, suicidaires et non suicidaires. [Cognitive Characteristics of Suicidant, Suicidal and Nonsuicidal Youth.]" aux bibliothèques de l'UQAM
- Labelle, R. et Lachance, L. (2003). Locus of control and academic efficacy in the thoughts of life and death of young Quebec university students. Crisis: The Journal of Crisis Intervention and Suicide Prevention, 24(2), 68–72. http://proxies.apa.org.proxy.bibliotheques.uqam.ca:2048/fulltext/2003-06498-005.pdf.
- Maltais, D., Lachance, L., Brassard, A. et Simard, N.N. (2003). Satisfaction face à l'aide reçue et état de santé biopsychosociale post-désastre. Revue canadienne de service social/Canadian Social Work Review, 20, 39–59.
Obtenir "Satisfaction face à l'aide reçue et état de santé biopsychosociale post-désastre" aux bibliothèques de l'UQAM
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Obtenir "Difficultés et effets à long terme d'une catastrophe en milieu rural: Étude combinant les approches qualitative et quantitative. [A qualitative and quantitiative study of the long-term psychological effects of a natural disaster on a rural community.]" aux bibliothèques de l'UQAM
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