Gina Lafortune

Gina Lafortune

Professeure
Informations générales

Projets de recherche en cours

  • Programmation de recherche interdisciplinaire basée sur une approche systémique visant une meilleure compréhension des réalités complexes des familles réfugiées et demandeuses d'asile et la promotion des pratiques favorisant leur bien-être psychosocial et leur intégration.

    Papazian-Zohrabian, G. et al. (2019-2020). FRQSC- Soutien aux équipes de recherche (2019-2020). Lafortune, G. : co-chercheuse responsable de l'axe "Réalité des milieux éducatifs et expérience socio-scolaire, adaptation et l'intégration des jeunes réfugiés et demandeurs d'asile"

  • Étude du parcours post-migratoire des élèves réfugiés et demandeurs d'asile arrivés au Québec en 2016 et 2017: éléments éducatifs et systémiques favorisant ou défavorisant leur expérience socioscolaire.

    Papazian-Zohrabian,G., Borri-Anadon, C., Lafortune, G., Charette, J. et al. (2019-2022). CRSH-Développement de partenariat.

  • Parcours migratoire et d'intégration des demandeurs d'asile.

    Hanley, J. et al. (2018-2020). FRQSC-Actions concertées. Lafortune, G. co-chercheuse associée au volet "Éducation d'enfants réfugiés et dynamiques familiales".

  • Exploration des effets croisés du contexte d'acculturation et du genre sur l'expérience scolaire de jeunes d'origine haïtienne au secondaire

    Lafortune, G,. Kanouté, F., Plante, I. (2018-2020). CRSH-Développement Savoir. Lafortune, G., chercheuse principale.

  • Intervenir en contexte de diversité ethnoculturelle : se raconter. Un projet de reconstruction et de théorisation de récits de pratique

    Audet, G., Lafortune, G., Potvin, M. (Mc Andrew, M. et Desgagné, S. collaborateurs). (2018-2020). CRSH-Développement Savoir.

  • Rapport aux études et l'expérience au collégial des étudiants d'origine haïtienne

    Lafortune, G. (2016-2019). FQRSC - Programme Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs.

Enseignement
Communications
  • GhasemiTafreshi, S. et Lafortune, G. (2019). La scolarisation des jeunes Afghans issus de l'immigration forcée en Iran: étude des facteurs menant à l'exclusion scolaire. 87e Congrès de l'ACFAS. Gatineau, 27-31 mai.
  • Lafortune, G. (2018). Haitian students who immigrated to Quebec after the earthquake. Caribbean Conference of Psychology. Kingston, Jamaïque, 12-16 novembre.
  • Lafortune, G. (2018). Rapport aux études d'étudiants d'origine haïtienne au collégial : projet professionnel et construction identitaire. 30th Annual Conference Haitian Studies Association. Port-au- Prince, Haïti, 8-10 novembre
  • Lafortune, G et Dorvil, H. (2018). Les jeunes d'origine haïtienne à Montréal : cheminement scolaire et construction identitaire. 30th Annual Conference Haitian Studies. Port-au-Prince, Haïti, 8-10 novembre.
  • Lafortune. G. (2018). Enjeux de réussite et enjeux identitaires au collégial, expérience de jeunes montréalais d'origine haïtienne. 19e Congrès mondial de L'AMSE-AMCE-WAER, Suceava, Roumanie, 4- 8 juin
  • Lafortune, G. et Alix, S. (2018). Le développement d'une identité positive comme soutien à la résilience pour des jeunes racisés: comment les milieux communautaires peuvent y contribuer? 86e Congrès de l'ACFAS. Colloque 508- Enjeux scolaires et action communautaire: coconstruire le filet de la résilience pour soutenir l'élève et le parent d'élève. Chicoutimi, Canada, 7-11 mai.
  • Lafortune, G. (2017). Cheminement de jeunes d'origine haïtienne au collégial : points de vue croisés d'étudiants et de formateurs. Colloque 541« Enjeux de prise en compte de la diversité ethnoculturelle au collégial et à l'université et cheminement des étudiants ». 85ee congrès de l'ACFAS. Université McGill, Montréal, 8-12 mai.
  • Lafortune, G. (2016). Affirmation identitaire, rapport à l'altérité ethnoculturelle et enjeux pour le vivre ensemble en milieu scolaire. Colloque annuel du Centre des études ethniques des universités montréalaises (CEETUM). Montréal, 17-18 mai
  • Lafortune, G. (2016). Les jeunes d'origine haïtienne immigrés au Québec après le séisme de 2010 en Haïti, quel bilan d'intégration 5-6 ans après leur arrivée ? Colloque « Catastrophes humaines et naturelles, migrations, intégration sociale et scolaire des jeunes : recherches et enjeux pour la pratique ». 84e congrès de l'ACFAS. Montréal, 9-13 mai.
  • Lafortune, G. (2015). Les jeunes d'origine haïtienne au Québec : trouver sa place et se construire une identité positive. 27e colloque annuel de la Haitian Studies Association (ASH). Université de Montréal, Montréal. 22-24 octobre.
  • Lafortune, G. "Cheminement socioscolaire d'élèves d'origine haïtienne, immigrés au Québec à la suite du séisme survenu en Haïti en janvier 2010". Première rencontre du Réseau International Éducation et Diversité(RIED). Marseille, École supérieure du professorat et de l'éducation, Marseille (octobre 2014)
  • Lafortune, G. Gosselin-Gagné, J. et Kanouté., F. "Perceptions de futurs enseignants des enjeux de la diversité sociale et ethnoculturelle à l'école québécoise". Première rencontre du Réseau International Éducation et Diversité(RIED). Marseille, École supérieure du professorat et de l'éducation, Marseille (octobre 2014)
  • Lafortune, G."L'influence de l'expérience pré et postmigratoire sur l'adaptation socioscolaire d'élèves du secondaire à Montréal : cas de jeunes d'origine haïtienne récemment immigrés". Congrès de l'ACFAS. Université Concordia, Montréal (mai 2014).
  • Lafortune, G. Des savoirs scolaires pour qui et pour quoi faire : perspectives d'élèves du secondaire en milieux pluriethniques à Montréal. Communication, Colloque Comprendre le rapport au savoir de la maternelle à l'université.Congrès de l'ACFAS. Université Concordia, Montréal (mai 2014).
  • Kanouté F., Lafortune, G. et Charette, J. "Former les futurs enseignants aux enjeux de la diversité sociale et ethnoculturelle : défis et pistes". Communication, colloque international du RIFEFF (Réseau International Francophone des Établissements de Formation des Formateurs). Hanoi, Vietnam (décembre 2013).
  • Lafortune, G. "L'intégration sociale et scolaire de jeunes d'origine haïtienne immigrés au Québec à la suite du séisme survenu en Haïti en janvier 2010". Congrès de l'ACFAS. Université Laval, Québec (mai 2013).
  • Lafortune, G. "Le point de vue d'élèves du secondaire sur la transmission des savoirs scolaires et les pratiques enseignantes en contextes scolaires pluriethniques défavorisés à Montréal". Colloque International du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante(CRIPFE). Université de Montréal (mai 2013)
  • Kanouté, F., Lafortune, G., et Gosselin-Gagné, J."La prise en compte de la diversité sociale et ethnoculturelle: quelques défis en formation des maitres".Colloque International du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante(CRIPFE). Université de Montréal (mai 2013)
  • Lafortune, G. "Ce qu'apprendre veut dire : bilans de savoirs d'élèves du secondaire à Montréal. Congrès de l'ACFAS. Palais des Congrès de Montréal (mai 2012)
  • Lafortune, G. "Le discours de jeunes d'origine haïtienne sur leur trajectoire socio-scolaire : la part de l'autre dans la voix et la trajectoire du sujet. Communcation, Colloque La voix des jeunes à l'école: fondements et méthodes de la prise en compte du point de vue de l'élève dans les recherches en contexte scolaire. Congrès de l'ACFAS. Palais des Congrès de Montréal (mai 2012)
  • Lafortune, G. et Kanouté, F. "La place des parents dans la trajectoire socioscolaire de jeunes d'origine haïtienne. Communication, Colloque, La réussite scolaire des élèves issus des groupes minoritaires : regards croisés. Congrès de l'ACFAS. Palais des Congrès de Montréal (mai 2012)
  • Lafortune, G. "Trajectoires socio-scolaires d'élèves du secondaire d'origine haïtienne. De la réussite au décrochage : diversité et continuité". Communication, Séminaire du groupe de recherche Immigration, équité et scolarisation (GRIÉS). INRS, 27 janvier 2012.
  • Lafortune, G. "Le sens de l'école et des apprentissages scolaires, entre plaisir d'apprendre, non-sens et souffrance: le discours d'élèves d'origine haïtienne en contexte scolaire défavorisé à Montréal".Congrès de l'ACFAS. Université de Sherbrooke (mai 2011).
  • Lafortune, G, Gosselin-Gagné, J. et Charrette, J. "Soutien à la lecture dans un contexte interculturel : les enjeux de l'intervention auprès des familles". Congrès de l'Association pour la Recherche Interculturelle (ARIC), Université de Sherbrooke ( juin 2011).
  • Kanouté, F., Charette, J. et Lafortune, G. "Est-il utopique de penser à un cadre de référence général sur l'équité dans le curriculum du primaire et du secondaire au Québec?" Symposium: École et diversité ethnoculturelle: enjeux scolaires et socio-identitaires. Communication, Colloque de l'Association Internationale pour la Recherche Interculturelle, Université de Sherbrooke (juin 2011).
  • Kanouté, F. Charette, J. et Lafortune, G. "L'interculturel dans la formation à l'enseignement". Communication, colloque international de l'Association française d´éducation comparée et des échanges (AFECEDE). Montréal (octobre 2010).
Réalisations
  • Lafortune, G., Marcelin, L. H., Cela, T. et Dorvil, H. (2018). Organisation de la table ronde « Expériences des jeunes haïtiens dans les Amériques: générations, identités et circulation transnationales. 30th Annual Conference Haitian Studies Association. Port-au-Prince, Haïti, 8-10 novembre.
  • Lafortune, G., André, J. V. et Jean-Jacques, R. (2018). Organisation du Panel « Rapports aux savoirs des étudiants au collégial et à l'université : d'Haïti en terre d'immigration. 30th Annual Conference Haitian Studies Association. Port-au-Prince, Haïti, 8-10 novembre.
  • Kanouté, F., Lafortune, G. Larivée, S., Rham, J., Robert, J., Landry, S. (2018). Organisation du Colloque « Enjeux scolaires et action communautaire : coconstruire le filet de la résilience pour soutenir l'élève et le parent d'élève. 86e congrès de l'Association francophone pour le savoir ¿ ACFAS, Chicoutimi, Canada, 7-11 mai.
  • Charette, J. et Lafortune, G. (2018). Organisation du symposium « Quand les inégalités en éducation concernent les élèves d'origine immigrante : mobilisation de l'école, des communautés, des jeunes et de leur famille ». 19e Congrès mondial de L'AMSE-AMCE-WAER. Suceava, Roumanie, 4-8 juin.
  • Lafortune, G. (2017). Organisation du Colloque « Enjeux de prise en compte de la diversité ethnoculturelle au collégial et à l'université et cheminement des étudiants ». Contextes éducatifs. 85e congrès de l'ACFAS. Université McGill, Montréal, 8-12 mai.
  • Lafortune, G. et Papazian-Zorhabian, G.(2016). Organisation du colloque « Catastrophes humaines et naturelles, migrations, intégration sociale et scolaire des jeunes : recherches et enjeux pour la pratique. 84e congrès de l'ACFAS. Montréal, 9-13 mai 2016.

Directions de thèses et mémoires

Mémoires
  • Ghasemitafreshi, Samira (2019) La scolarisation des jeunes Afghans issus de l'immigration forcée en Iran : étude des facteurs menant à l'exclusion. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Rapports d'activités et projets d'intervention
  • Vu, Kim Ngoc (2018) Les pratiques éducatives parentales et l'autonomie de l'enfant : ateliers d'accompagnement des parents d'origine vietnamienne permettant le développement de l'autonomie de leur enfant lors des devoirs et leçons au troisième cycle du primaire. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
  • Kanouté, F. et Lafortune, G.(dir.). Diversité ethnoculturelle dans l’enseignement supérieur au Canada : expériences des acteurs et pratiques institutionnelles [Numéro thématique]. Revue des sciences de l'éducation.
    Notes: Direction d'un numéro thématique. Soumis.
  • Lafortune, G. Défis de réussite et enjeux de prise en compte de la diversité au collégial : expériences d’étudiants d’origine haïtienne. Revue des sciences de l'éducation. Numéro thématique: Diversité ethnoculturelle dans l’enseignement supérieur au Canada : expériences des acteurs et pratiques institutionnelles.
    Notes: Soumis
  • Lafortune, G. L’expérience au Cégep d’étudiants d’origine haïtienne : un rapport aux études différencié selon le genre? Cahiers Canadiens de Sociologie/Canadian Journal of Sociology. Numéro thématique: Les afro-canadiens, les rapports de genre et la sexualité.
    Notes: Accepté
  • Lafortune, G. et Kanouté, F. (2019). Récits d'expérience de jeunes issus de l'immigration en situation de décrochage : quand l'école "ne marche pas" ou est un bad trip. Éducation et francophonie, 47(1), 131–148. Récupéré de https://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-47-1-131_LAFORTUNE_vf1.pdf.
  • Lafortune, G. (2014). Donner la parole aux jeunes et faire entendre leurs voix : défis d'une recherche auprès de jeunes d'origine haïtienne à Montréal. Revue Canadienne d'Éducation/Canadian Journal of Education, 37(1), 258–282. Récupéré de http://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/1682.
  • Potvin, M. et Laforturne, G. (2014). Introduction. Les jeunes d’origine haïtienne au Québec, d’hier à aujourd’hui. Diversité urbaine, 14(2), 3–12. http://dx.doi.org/http://dx.doi.org/10.7202/1035422ar.
    Notes: Paru en 2016 mais daté 2014 par la Revue
  • Lafortune, G. (2014). Les défis d’intégration sociale et scolaire de jeunes d’origine haïtienne immigrés au Québec après le séisme survenu en Haïti en janvier 2010. Diversité urbaine, 14(2), 51–75. Récupéré de https://www.erudit.org/fr/revues/du/2014-v14-n2-du02393/.
  • Potvin, M. et Lafortune, G.(dir.). (2014). Les jeunes d'origine haïtienne au Québec, d'hier à aujourd'hui [Youths of Haitian origin in Quebec, then and now] [Numéro thématique]. Diversité urbaine, 14(2). http://dx.doi.org/10.7202/1035422ar.
    Notes: Direction d'un numéro thématique, paru en 2016 mais daté 2014 par la Revue
  • Lafortume, G. et Kanouté, F. (2013). Entre états-d'âme et postures de chercheur : échos d'une expérience de terrain en milieu défavorisé à Montréal. TransFormations, (10), 71–88. Récupéré de http://www.trigone.univ-lille1.fr/transformations/docs/tf10_a05.pdf.
  • Lafortune, G. et Balde, A. (2012). Cheminement scolaire des élèves québécois orginaires des Antilles : un double aperçu à partir de données quantitatives et qualitatives. Diversité urbaine, 12(1), 49–68. http://dx.doi.org/10.7202/1019211ar.
  • Kanouté, F. et Lafortune, G. (2011). La réussite scolaire des élèves d’origine immigrée : réflexions sur quelques enjeux à Montréal. Éducation et francophonie, 39(1), 80–92. http://dx.doi.org/10.7202/1004331ar.
  • Lafortune, G. (2011). Le sens de l'école et des savoirs scolaires en milieux populaires à Port-au-Prince. Dialogues et cultures, (58), 110–118.
  • Kanouté, F., André, J.V., Charette, J., Lafortune, G., Lavoie, A. et Gosselin-Gagné, J. (2011). Les relations école-organisme communautaire en contexte de pluriethnicité et de défavorisation. McGill Journal of Education, 46(3), 407–421. http://dx.doi.org/10.7202/1009174ar.
  • Kanouté, F. et Lafortune, G. (2010). Les familles immigrantes : mobilisation autour du projet scolaire des enfants. Nos diverses cités, (7), 143–150. Récupéré de http://canada.metropolis.net/pdfs/ODC_vol7_spring2010_f.pdf.
  • Lafortune, G. et Kanouté, F. (2007). Vécu identitaire d’élèves de 1ère et de 2ème génération d’origine haïtienne. Revue de l'Université de Moncton, 38(2), 33–71. http://dx.doi.org/10.7202/038490ar.
Chapitres de livre
  • Lafortune, G. (2018). Rapport à l’école et au savoir en contexte de diversité ethnoculturelle : expériences de jeunes montréalais d’origine haïtienne. Dans F. Kanouté et J. Charette (dir.). Diversité socioculturelle et ethnique dans les espaces d’apprentissage et de formation scolaires au Québec (p. 1–17). Montréal : Presses de l’Université de Montréal.
  • Lafortune, G. (2017). Developing a positive identity and findind one’s place in the context of ethnocultural devaluation. Dans L.H. Marcelin, T. Cela et H. Dorvil (dir.). Les jeunes Haïtiens dans les Amériques [Haitian Youth in the Americas] (p. 281–306). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Kanouté, F. et Lafortune, G. (2014). Introduction. Dans F. Kanouté et G. Lafortune (dir.). L'intégration des familles d'origine immigrante : les enjeux sociosanitaires et scolaires (p. 7–10). Montréal : Presses de l'Université de Montréal. Récupéré de https://books.openedition.org/pum/5396.
  • Kanouté, F., Gosselin-Gagné, J., Lavoie, A. et Lafortune, G. (2014). Le bénévolat et la résilience socioscolaire. Dans F. Kanouté et G. Lafortune (dir.). L'intégration des familles d'origine immigrante : les enjeux sociosanitaires et scolaires (p. 117–138). Montréal : Presses de l'Université de Montréal. Récupéré de https://books.openedition.org/pum/5420.
  • Lafortune, G. (2014). Trajectoires socio-migratoires de familles d'origine haïtienne à Montréal. Dans F. Kanouté et G. Lafortune (dir.). L'intégration des familles québécoises d'origine immigrante : enjeux sociaux, scolaires et de santé (p. 11–28). Montréal : Presses de l'Université de Montréal. Récupéré de https://books.openedition.org/pum/5397.
  • Kanouté, F. et Lafortune, G. (2011). Introduction. Dans F. Kanouté et G. Lafortune (dir.). Familles québécoises d’origine immigrante : les dynamiques de l’établissement (p. 7–10). Montréal : Presses de l'Université de Montréal. Récupéré de https://books.openedition.org/pum/8897.
Articles professionnels ou de magazines
Livres
  • Kanouté, F. et Lafortune, G. (dir.). (2014). L'intégration des familles d'origine immigrante : les enjeux sociosanitaires et scolaires. Montréal : Presses de l’Université de Montréal. Récupéré de https://books.openedition.org/pum/5389
  • Kanouté, F. et Lafortune, G. (dir.). (2011). Familles québécoises d’origine immigrante : les dynamiques de l’établissement. Montréal : Presses de l'Université de Montréal. Récupéré de https://books.openedition.org/pum/8892
Thèses
  • Lafortune, G. (2012). Rapport à l’école et aux savoirs scolaires de jeunes d'origine haïtienne en contexte scolaire défavorisé à Montréal. (Thèse de doctorat). Montréal : Université de Montréal. Récupéré de http://hdl.handle.net/1866/8479
    Notes: Superviseur: Fasal Kanouté
Rapports de recherche ou techniques
  • Lafortune, G. (2015). L’intégration scolaire d’élèves d’origine haïtienne du secondaire, arrivés au Québec après le séisme survenu en Haïti en janvier 2010. (Programme Actions concertées-FQRSC). Récupéré de http://www.frqsc.gouv.qc.ca/fr/la-recherche/la-recherche-en-vedette/histoire/l-integration-scolaire-d-eleves-d-origine-haitienne-du-secondaire-arrives-au-quebec-apres-le-seisme-survenu-en-haiti-en-janvier-2010-u2guhvnb1446044336703.
    Notes: Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)
  • Kanouté, F. et Lafortune, G. (2011). Rapport annuel d'activités du Domaine Familles, enfants et jeunes. Centre Métropolis du Québec.
  • Kanouté, F., Lafortune, G., Lavoie, A. et Gosselin-Gagné, J. (2011). Évaluation du projet : Outiller parents et bénévoles de l'organisme J'apprends avec mon enfant.
    Notes: Rapport de recherche remis à la Ville de Montréal et au Ministère de la santé et des services sociaux
  • Kanouté, F. et Lafortune, G. (2010). Rapport annuel d'activités du Domaine Familles, enfants et jeunes. Centre Métropolis du Québec.
  • Kanouté, F., Rousseau, C., Lafortune, G. et Ngirumpatse, P. (2009). Rapport annuel d'activités du Domaine Familles, enfants et jeunes. Centre Métropolis du Québec.
  • Kanouté, F., Rousseau, C., Lafortune, G. et Ngirumpatse, P. (2008). Rapport annuel d'activités du Domaine Familles, enfants et jeunes. Centre Métropolis du Québec.
Autres publications