Gina Lafortune

Gina Lafortune

Professeure
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Informations générales

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Expérience des élèves noirs au préscolaire-primaire : comprendre les dynamiques de racisme et de constitution précoce des inégalités, et soutenir l'agentivité des acteurs en vue de les neutraliser

    Lafortune, G., Audet, G., Beauregard, C., Boastwain-Kyte, A., Charette, J. et Kanouté, F. (2022-2025)-CRSH -Initiative sur la race, le genre et la diversité. Lafortune, G. chercheuse principale

  • Soutenir la francisation et l'intégration socioculturelle d'élèves allophones récemment immigrés: exploration des effets d'un camp éducatif estival

    Lafortune, G. et Amireault, V. et Centre Lasallien St-Michel (2021-2023). CRSH-Engagement partenariat/ UQAM-PAFARC-Services aux collectivités. Lafortune, G. chercheuse principale

  • Apprendre à intervenir en contexte de diversité ethnoculturelle à partir de récits de pratique d'enseignant.e.s en exercice.

    Audet, G., Dufour, M., Goulet, M., Lafortune, G. (2022-2026). CRSH-Savoir.

  • Mieux intervenir en contexte inter culturel: validation et diffusion d'un outil de formation et d'intervention

    Gervais, C., tardif-Grenier, K., Lafortune, G. (2022-2024). Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur. Fonds des services aux collectivités

  • L¿impact de la COVID-19 sur la trajectoire entre les études secondaires et postsecondaires des jeunes racisés de l¿arrondissement de Rivière-des-Prairies (RDP)

    Boatswain-Kyte, A., Débrosse, R., Lafortune, G. (Collaborateur: Vaval Pierreson). (2021-2023).FRQSC-Impulsion

  • Étude du parcours post-migratoire des élèves réfugiés et demandeurs d'asile arrivés au Québec en 2016 et 2017: éléments éducatifs et systémiques favorisant ou défavorisant leur expérience socioscolaire.

    Papazian-Zohrabian,G., Borri-Anadon, C., Lafortune, G., Charette, J. et al. (2019-2023). CRSH-Développement de partenariat.

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
  • Perspective de parents demandeurs d'asile sur l'expérience de leurs enfants à l'école québécoise. Colloque scientifique international de l'Équipe de recherche interdisciplinaire sur les familles réfugiées et demandeuses d'asile.
  • Lafortune, G. Amireault, V. Gauthier, C. Dutil, R. (2022). Un camp éducatif estival pour élèves allophones récemment immigrés : échos d¿une expérience en milieu communautaire à Montréal.89e Congrès de l¿ACFAS 2022 - Colloque "Les relations école-familles en contexte de diversité sociale et ethno culturelle: des défis aux leviers pour soutenir la collaboration., Québec, Canada
  • Lafortune, G. (2021). L'injonction à réussir... et les ressources et stratégies pour y parvenir. Expériences de jeunes Noirs au Cégep.Webinaire du CAPRES. Étudiant.e.s noir.e.s en enseignement supérieur., Montréal, Canada
  • Lafortune, G. (2021). (2021). Les élèves issus de l'immigration à l'école québécoise: enjeux d'intégration et de réussite éducative.Panel sur les enjeux d'intégration linguistique et de la diversité en milieu scolaire. Forum de l¿intégration du centre pour l¿étude de la politique et de l¿immigration (en ligne).
  • Lafortune, G. (2021). Choix vocationnel et orientation professionnelle des jeunes issus de l'immigration, des inégalités en amont et en aval.Institut de recherche pour l¿intégration professionnelle des immigrants (IRIPI)-Table intercollégiale en intervention interculturelle, Montréal, Canada
  • Lafortune, G. (2020). De l'inclusion et de la réussite au collégial..."Au fond, vous voulez savoir ce que ça veut dire être Noir.e au Cégep?". Colloque en ligne : pratiques inclusives en Contexte de diversité dans les milieux d¿enseignement. Institut de recherche sur l'intégration professionnelle des immigrants ¿Collège de Maisonneuve, Montréal, Canada
  • Audet, G., Gosselin-Gagné, J. et Lafortune, G. (2020). Une compétence interculturelle et inclusive « en acte » : résultats d¿une analyse de récits de pratique d¿enseignants.es à propos de l¿intervention en contexte de diversité ethnoculturelle.7e Colloque International du CRIPFE. Communication reportée en avril 2021 en raison du contexte de pandémie de Covid-19., Montréal, Canada
  • Lafortune, G. et Audet, G. (2020). Expériences d¿élèves réfugiés faisant la transition de la Formation générale des jeunes à la Formation générale des adultes. 88 congrès de l'ACFAS-congrès reporté en juin 2021 en raison de l'épidémie de COVID 19., Sherbrooke, Canada
  • Lafortune, G., Prosper, M.-P. et Datus, K. (2020). Effets croisés du genre, de l¿ethnicité et du milieu social sur la persévérance aux études postsecondaires d¿étudiant.e.s d¿origine haïtienne. XXe Congrès de l'Association mondiale des sciences de l'éducation (AMSE)- Congrès reporté en juin 2022 en raison de l'épidémie de COVID 19., Buenos-Aires, Argentine
  • Lafortune, G., Lacroix, F. et Da Silva, J. (2020). Les relations écoles-familles immigrantes-communauté au regard de la perspective des familles.7e Colloque International du CRIPFE -Congrès reporté en mai 2021 en raison du contexte de pandémie de Covid-19., Montréal, Canada
  • Lafortune, G., Audet, G. Archambault I, Bissonnette M, Gravelle F. (2020). Comment mettre en oeuvre un leadership d¿équité, d¿inclusion et de justice sociale?. Séances (5) de formation dans le cadre de la formation "La prise en compte de la diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse, quel rôle pour les gestionnaires scolaires" ? du Ministère de l¿Éducation et de l¿Enseignement supérieur., Montréal et Québec, Canada
  • Lafortune, G. (2019). Les familles réfugiées et l¿école : soutenir la relation pour favoriser le bien-être et la réussite du projet éducatif des élèves. 44e Congrès international de l¿Institut des troubles d¿apprentissages, Montréal, Canada
  • GhasemiTafreshi, S. et Lafortune, G. (2019). La scolarisation des jeunes Afghans issus de l'immigration forcée en Iran: étude des facteurs menant à l'exclusion scolaire. 87e Congrès de l'ACFAS. Gatineau, 27-31 mai.
  • Lafortune, G., Prosper, M.-R. et Datus, K. (2019). Parcours migratoires de familles haïtiennes: quelques incidences sur la scolarité et le bien être des jeunes. 31th Annual Conference Haitian Studies in Changing Climates, Gainesville, Florida, États-Unis
  • Lafortune, G. et Alix, S. (2018). Le développement d¿une identité positive comme soutien à la résilience pour des jeunes racisés: comment les milieux communautaires peuvent y contribuer?. 86e Congrès de l'ACFAS. Colloque 508- Enjeux scolaires et action communautaire: coconstruire le filet de la résilience pour soutenir l'élève et le parent d'élève., Chicoutimi, Canada
  • Lafortune, G. (2018). Haitian students who immigrated to Quebec after the earthquake. Caribbean Conference of Psychology. Kingston, Jamaïque, 12-16 novembre.
  • Lafortune. G. (2018). Enjeux de réussite et enjeux identitaires au collégial, expérience de jeunes montréalais d'origine haïtienne. 19e Congrès mondial de L'AMSE-AMCE-WAER, Suceava, Roumanie, 4- 8 juin
  • Lafortune, G. (2018). Rapport aux études d'étudiants d'origine haïtienne au collégial : projet professionnel et construction identitaire. 30th Annual Conference Haitian Studies Association. Port-au- Prince, Haïti, 8-10 novembre
  • Lafortune, G. (2017). Cheminement de jeunes d'origine haïtienne au collégial : points de vue croisés d'étudiants et de formateurs. Colloque 541« Enjeux de prise en compte de la diversité ethnoculturelle au collégial et à l'université et cheminement des étudiants ». 85ee congrès de l'ACFAS. Université McGill, Montréal, 8-12 mai.
  • Lafortune, G. (2016). Affirmation identitaire, rapport à l'altérité ethnoculturelle et enjeux pour le vivre ensemble en milieu scolaire. Colloque annuel du Centre des études ethniques des universités montréalaises (CEETUM). Montréal, 17-18 mai
  • Lafortune, G. (2016). Les jeunes d'origine haïtienne immigrés au Québec après le séisme de 2010 en Haïti, quel bilan d'intégration 5-6 ans après leur arrivée ? Colloque « Catastrophes humaines et naturelles, migrations, intégration sociale et scolaire des jeunes : recherches et enjeux pour la pratique ». 84e congrès de l'ACFAS. Montréal, 9-13 mai.
Réalisations
  • Lafortune, G., Nyambek-Mebenga, F. et Kanoute, F. (2020). Organisation du symposium: "L"école et l'université, leviers de sociétés plus inclusives pour les migrants et leurs descendant.e.s? Enjeux, défis éducatifs et ressources/résilience. XXe Congrès de l'AMSE, Buenos-Aires, Argentine. Congrès reporté en juin 2022 en raison du contexte de pandémie de Covid-19
  • Co-organisatrice, Archambault, I. Audet, G., Lafortune, G. (2020) Favoriser la réussite éducative et l'expérience socioscolaire des élèves issus de l'immigration. Mise en place de séances de formation pour les gestionnaires scolaires. Ministère de l'éducation., Séminaire, Direction de l¿intégration linguistique et de l¿éducation interculturelle (DILEI)
  • Lafortune, G. (2019).Présidente et animatrice, Les apprentissages scolaires des enfants et adolescents réfugiés et demandeurs d¿asile : défis et solutions. 44e congrès international de l¿institut des troubles d¿apprentissages, Montréal, Canada
  • Lafortune, G. (2019).Organisatrice du symposium."Les apprentissages scolaires des enfants et adolescents réfugiés et demandeurs d¿asile : défis et solutions. 44e congrès international de l¿institut des troubles d¿apprentissages. Montréal, 29-29 mars
  • Lafortune, G., Marcelin, L. H., Cela, T. et Dorvil, H. (2018). Organisation de la table ronde « Expériences des jeunes haïtiens dans les Amériques: générations, identités et circulation transnationales. 30th Annual Conference Haitian Studies Association. Port-au-Prince, Haïti, 8-10 novembre.
  • Lafortune, G., André, J. V. et Jean-Jacques, R. (2018). Organisation du Panel « Rapports aux savoirs des étudiants au collégial et à l'université : d'Haïti en terre d'immigration. 30th Annual Conference Haitian Studies Association. Port-au-Prince, Haïti, 8-10 novembre.
  • Kanouté, F., Lafortune, G. Larivée, S., Rham, J., Robert, J., Landry, S. (2018). Organisation du Colloque « Enjeux scolaires et action communautaire : coconstruire le filet de la résilience pour soutenir l'élève et le parent d'élève. 86e congrès de l'Association francophone pour le savoir ¿ ACFAS, Chicoutimi, Canada, 7-11 mai.
  • Charette, J. et Lafortune, G. (2018). Organisation du symposium « Quand les inégalités en éducation concernent les élèves d'origine immigrante : mobilisation de l'école, des communautés, des jeunes et de leur famille ». 19e Congrès mondial de L'AMSE-AMCE-WAER. Suceava, Roumanie, 4-8 juin.
  • Lafortune, G. (2017). Organisation du Colloque « Enjeux de prise en compte de la diversité ethnoculturelle au collégial et à l'université et cheminement des étudiants ». Contextes éducatifs. 85e congrès de l'ACFAS. Université McGill, Montréal, 8-12 mai.
  • Lafortune, G. et Papazian-Zorhabian, G.(2016). Organisation du colloque « Catastrophes humaines et naturelles, migrations, intégration sociale et scolaire des jeunes : recherches et enjeux pour la pratique. 84e congrès de l'ACFAS. Montréal, 9-13 mai 2016.
Distinctions
  • Prix d'excellence en recherche- catégorie Relève de la Faculté des sciences de l'éducation
  • Rang 1 sur 51 candidatures- Subvention de recherche FRQSC-Étudiants d¿origine haïtienne au cégep : rapport aux études et expérience au collégial
Services à la collectivité

À L'UNIVERSITÉ
2020-...Membre du comité du SPUQ de lutte contre le racisme
2016-2018: Membre du comité exécutif du Département d'Éducation et formation spécialisées
2016-2018: Responsable de la section "Aspects socioculturels de l'éducation" du Département d'éducation et formation spécialisées
2014-2016: Déléguée syndicale du Département d'éducation et formation spécialisées

A L'EXTÉRIEUR DE L'UNIVERSITÉ:
2022-...: Consultation-conseil (mise en oeuvre du programme de recherche), Observatoire des communautés noires
2021-...: Membre du comité scientifique de l'observatoire des communautés noires du Québec, Observatoire des communautés noires du Québec
2021- 2024: Membre de l'équipe d'évaluation - Diapason Jeunesse Laval- Projet IDEAL, Organisme communautaire Diapason-Jeunesse
2021-...: Membre du comité d'évaluation (projet de recherche "Changing black Youth future" (2021-2023), Lasalle Multicultural Ressource Center (LMRC)
2020-2021: Membre du comité aviseur du programme Jeunesse et immigration, Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI)
2019-..: Membre de la table de concertation de L'école secondaire Louis-Joseph-Papineau, École secondaire Louis-Joseph Papineau
2015-...: Membre de l'Institut des sciences, des technologies et des études avancées d'Haïti (ISTEAH), Institut des sciences, des technologies et des études avancées d'Haïti (ISTEAH)

Directions de thèses et mémoires

Mémoires
Rapports d'activités et projets d'intervention
  • Vu, Kim Ngoc. (2018). Les pratiques éducatives parentales et l'autonomie de l'enfant : ateliers d'accompagnement des parents d'origine vietnamienne permettant le développement de l'autonomie de leur enfant lors des devoirs et leçons au troisième cycle du primaire. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
  • GhasemiTafreshi, S. et Lafortune, G. The schooling of forced immigrant Afghan youths in Iran: A study of the factors leading to exclusion. Comparative and International Education / Éducation Comparée et Internationale.
    Notes: (soumis)
  • Debrosse, R., Boatswain-Kyte, A., David, S., Gooding, G., Vaval, P. et Lafortune, G. (2024). No identity connections without representation? Exploring associations between neighbourhood opportunities, ethnic–ideal alignment and well-being in Black, Indigenous and other youths of colour in Canada. Journal of Community & Applied Social Psychology, 34(2), e2777. http://dx.doi.org/10.1002/casp.2777.
  • Lafortune, G. et Kanouté, F. (2023). "Être soi-même ou s'ajuster au cadre" : le poids de la fatigue raciale pour des personnes noires enseignantes et directrices d'école à Montréal. Éducation et francophonie, 51(2), 1–20. https://acelf.ca/wp-content/uploads/2023/03/51-2_09_Final_Lafortune-et-Kanoute.pdf.
  • Kanouté, F., Lafortune, G., Charette, J. et Guennouni Hassani, R.(dir.). (2023). L’école et les enjeux de diversité : expériences d’élèves et de membres du personnel scolaire d’origine immigrante [Numéro thématique]. Éducation et francophonie, 51(2). https://www.erudit.org/fr/revues/ef/2023-v51-n2-ef09127/.
  • Kanouté, F. et Lafortune, G.(dir.). (2020). Diversité ethnoculturelle dans l’enseignement postsecondaire au Canada: expériences d’acteur⋅rice⋅s et pratiques institutionnelles [Numéro thématique]. Revue des sciences de l'éducation, 46(2). https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n2-rse05688/.
  • Lafortune, G., Prosper, M.-R. et Datus, K. (2020). Défis de réussite et enjeux de prise en compte de la diversité au collégial : expériences d’étudiant⋅e⋅s d’origine haïtienne. Revue des sciences de l'éducation, 46(2), 14–38. http://dx.doi.org/10.7202/1073717ar.
  • Lafortune, G. (2019). Les jeunes d’origine haïtienne au Cégep : un rapport aux études marqué par le genre ? Cahiers Canadiens de Sociologie/Canadian Journal of Sociology, 44(4), 343–372. http://dx.doi.org/10.29173/cjs29492.
  • Lafortune, G. et Kanouté, F. (2019). Récits d'expérience de jeunes issus de l'immigration en situation de décrochage : quand l'école "ne marche pas" ou est un bad trip. Éducation et francophonie, 47(1), 131–148. http://dx.doi.org/10.7202/1060851ar.
    Notes: Numéro spécial « Entre décrochages et raccrochages scolaires : paroles de jeunes et mises en récit »
  • Lafortune, G. (2014). Donner la parole aux jeunes et faire entendre leurs voix : défis d'une recherche auprès de jeunes d'origine haïtienne à Montréal. Revue Canadienne d'Éducation/Canadian Journal of Education, 37(1), 258–282. http://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/1682.
  • Potvin, M. et Laforturne, G. (2014). Introduction. Les jeunes d’origine haïtienne au Québec, d’hier à aujourd’hui. Diversité urbaine, 14(2), 3–12. http://dx.doi.org/http://dx.doi.org/10.7202/1035422ar.
    Notes: Paru en 2016 mais daté 2014 par la Revue
  • Lafortune, G. (2014). Les défis d’intégration sociale et scolaire de jeunes d’origine haïtienne immigrés au Québec après le séisme survenu en Haïti en janvier 2010. Diversité urbaine, 14(2), 51–75. https://www.erudit.org/fr/revues/du/2014-v14-n2-du02393/.
  • Potvin, M. et Lafortune, G.(dir.). (2014). Les jeunes d'origine haïtienne au Québec, d'hier à aujourd'hui [Youths of Haitian origin in Quebec, then and now] [Numéro thématique]. Diversité urbaine, 14(2). http://dx.doi.org/10.7202/1035422ar.
    Notes: Direction d'un numéro thématique, paru en 2016 mais daté 2014 par la Revue
  • Lafortume, G. et Kanouté, F. (2013). Entre états-d'âme et postures de chercheur : échos d'une expérience de terrain en milieu défavorisé à Montréal. TransFormations, (10), 71–88. https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/94.
  • Lafortune, G. et Balde, A. (2012). Cheminement scolaire des élèves québécois orginaires des Antilles : un double aperçu à partir de données quantitatives et qualitatives. Diversité urbaine, 12(1), 49–68. http://dx.doi.org/10.7202/1019211ar.
  • Kanouté, F. et Lafortune, G. (2011). La réussite scolaire des élèves d’origine immigrée : réflexions sur quelques enjeux à Montréal. Éducation et francophonie, 39(1), 80–92. http://dx.doi.org/10.7202/1004331ar.
  • Lafortune, G. (2011). Le sens de l'école et des savoirs scolaires en milieux populaires à Port-au-Prince. Dialogues et cultures, (58), 110–118.
  • Kanouté, F., André, J.V., Charette, J., Lafortune, G., Lavoie, A. et Gosselin-Gagné, J. (2011). Les relations école-organisme communautaire en contexte de pluriethnicité et de défavorisation. McGill Journal of Education, 46(3), 407–421. http://dx.doi.org/10.7202/1009174ar.
  • Kanouté, F. et Lafortune, G. (2010). Les familles immigrantes : mobilisation autour du projet scolaire des enfants. Nos diverses cités, (7), 143–150. https://publications.gc.ca/collections/collection_2010/cic/Ci2-1-7-2010-fra.pdf.
  • Lafortune, G. et Kanouté, F. (2007). Vécu identitaire d’élèves de 1ère et de 2ème génération d’origine haïtienne. Revue de l'Université de Moncton, 38(2), 33–71. http://dx.doi.org/10.7202/038490ar.
Chapitres de livre
  • Lafortune, G. (2018). Le rapport à l’école de jeunes montréalais d’origine haïtienne. Dans F. Kanouté et J. Charette (dir.). La diversité ethnoculturelle dans le contexte scolaire québécois : pratiquer le vivre-ensemble (p. 11–24). Presses de l’Université de Montréal.
  • Lafortune, G. (2017). Developing a positive identity and findind one’s place in the context of ethnocultural devaluation. Dans L.H. Marcelin, T. Cela et H. Dorvil (dir.). Les jeunes Haïtiens dans les Amériques [Haitian Youth in the Americas] (p. 281–306). Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/les-jeunes-haitiens-dans-les-ameriques-3245.html.
  • Kanouté, F. et Lafortune, G. (2014). Introduction. Dans F. Kanouté et G. Lafortune (dir.). L'intégration des familles d'origine immigrante : les enjeux sociosanitaires et scolaires (p. 7–10). Presses de l'Université de Montréal. https://doi.org/10.4000/books.pum.5396.
  • Kanouté, F., Gosselin-Gagné, J., Lavoie, A. et Lafortune, G. (2014). Le bénévolat et la résilience socioscolaire. Dans F. Kanouté et G. Lafortune (dir.). L'intégration des familles d'origine immigrante : les enjeux sociosanitaires et scolaires (p. 117–138). Presses de l'Université de Montréal. https://doi.org/10.4000/books.pum.5420.
  • Lafortune, G. (2014). Trajectoires socio-migratoires de familles d'origine haïtienne à Montréal. Dans F. Kanouté et G. Lafortune (dir.). L'intégration des familles québécoises d'origine immigrante : enjeux sociaux, scolaires et de santé (p. 11–28). Presses de l'Université de Montréal. https://doi.org/10.4000/books.pum.5397.
  • Kanouté, F. et Lafortune, G. (2011). Introduction. Dans F. Kanouté et G. Lafortune (dir.). Familles québécoises d’origine immigrante : les dynamiques de l’établissement (p. 7–10). Presses de l'Université de Montréal. https://doi.org/10.4000/books.pum.8897.
Articles professionnels ou de magazines
  • Lafortune, G.,(Citation de) et Kirouac-Poirier, M.(auteur). (2015). Immigration et éducation : duel générationnel. Journal en ligne Ricochet, 17 juin. https://ricochet.media/fr/486/immigration-et-education-duel-generationnel.
  • Lafortune, G. (2008). L'intégration socio-scolaire. Jeunes Montréalais d'origine haïtienne. Ce qu'ils disent de leurs défis et enjeux. Le Jumelé, à la croisée des cultures, automne.
Livres
  • Kanouté, F. et Lafortune, G. (dir.). (2014). L'intégration des familles d'origine immigrante : les enjeux sociosanitaires et scolaires. Presses de l’Université de Montréal. https://doi.org/10.4000/books.pum.5389
  • Kanouté, F. et Lafortune, G. (dir.). (2011). Familles québécoises d’origine immigrante : les dynamiques de l’établissement. Presses de l'Université de Montréal. https://doi.org/10.4000/books.pum.8892
Thèses
  • Lafortune, G. (2012). Rapport à l’école et aux savoirs scolaires de jeunes d'origine haïtienne en contexte scolaire défavorisé à Montréal. (Thèse de doctorat). Université de Montréal. http://hdl.handle.net/1866/8479
    Notes: Superviseur: Fasal Kanouté
Actes de colloque
  • Lafortune, G. (2021). De l’inclusion et de la réussite au collégial : « Au fond, vous voulez savoir ce que ça veut dire être Noir.e au Cégep ? ». Dans H. El-Hage (dir.). Pratiques inclusives en contexte de diversité dans les milieux de l’enseignement : actes du colloque virtuel tenu les 26/27 novembre 2020. https://iripi.ca/wp-content/uploads/2021/08/CahiersIRIPI-No3_VF.pdf.
Rapports de recherche ou techniques
  • Hanley, J., Chammas, G., Cloos, P., Dejean, F., Ives, N., Lafortune, G., Leloup, X., Lenoir A., Merry, L., Papazian-Zohrabian, G., Rose, D. et Rousseau, C. (2021). Le parcours d’installation des demandeurs d’asile au Québec. Rapport de recherche soumis au Fonds de recherche du Québec – Société et culture. https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/le-parcours-dinstallation-des-demandeurs-dasile-au-quebec/.
  • Kharchi, Z.,(sous la direction de Audet, G., Gosselin-Gagné, J. et Lafortune, G.). (2019). Programme CADRE : l’expérience socioscolaire d’élèves d’origine syrienne. Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité/Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys.
  • Lafortune, G. (2015). L’intégration scolaire d’élèves d’origine haïtienne du secondaire, arrivés au Québec après le séisme survenu en Haïti en janvier 2010. (Programme Actions concertées-FQRSC). Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/lintegration-scolaire-deleves-dorigine-haitienne-du-secondaire-arrives-au-quebec-apres-le-seisme-survenu-en-haiti-en-janvier-2010/.
  • Kanouté, F. et Lafortune, G. (2011). Rapport annuel d'activités du Domaine Familles, enfants et jeunes. Centre Métropolis du Québec.
  • Kanouté, F., Lafortune, G., Lavoie, A. et Gosselin-Gagné, J. (2011). Évaluation du projet : Outiller parents et bénévoles de l'organisme J'apprends avec mon enfant.
    Notes: Rapport de recherche remis à la Ville de Montréal et au Ministère de la santé et des services sociaux
  • Kanouté, F. et Lafortune, G. (2010). Rapport annuel d'activités du Domaine Familles, enfants et jeunes. Centre Métropolis du Québec.
  • Kanouté, F., Rousseau, C., Lafortune, G. et Ngirumpatse, P. (2009). Rapport annuel d'activités du Domaine Familles, enfants et jeunes. Centre Métropolis du Québec.
  • Kanouté, F., Rousseau, C., Lafortune, G. et Ngirumpatse, P. (2008). Rapport annuel d'activités du Domaine Familles, enfants et jeunes. Centre Métropolis du Québec.
Autres publications