Joanne Lalonde
Doyenne
Joanne Lalonde
Doyenne
Unité : Faculté des arts
Courriel : lalonde.joanne@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 2365
Local : J-4056
Langues :
Français, Anglais
Domaines d'expertise
Liens d'intérêt
Informations générales
Cheminement académique
Phd Sémiologie, UQAM
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
- Nt2, laboratoire de recherche sur les oeuvres hypermédiatiques
-
Archiver le présent. Imaginaire de l'exhaustivité dans les arts et littératures numérique. Chercheure principale.
Subvention Savoir, CRSH, 2018-2022
-
Entrepreneuriat culturel et création face aux défis et possibilités du numérique :une approche ancrée de l'analyse des pratiques exemplaires et des reconfigurations des chaînes de valeur au Québec,
FRQSC Actions concertées, Laurent Simon chercheur, principal HEC, 2017-2019
Enseignement
Communications
- Balado Trajectoires "Exposition Re/Search réalisée par le collectif Archiver le présent"
- Cataloguer, Cartographier. Processus et méthodologies de l'archivage numérique et de sa consultation. Université Jean Monnet, Saint-Étienne novembre 2014
- Voix Web : la portée cathartique de l'oralité dans l'oeuvre de témoignage. Colloque Arc-Phono, Archives sonores et voix radio, Hexagram septembre 2012, UQAM.
- Activisme web : résister et transformer par l'art et l'action. 6e Congrès international des recherches féministes francophones, Lausanne, Suisse, septembre 2012.
- Archive, document, événement et histoire. Colloque Imaginaire du numérique : Convergence @ Divergence». Concordia, mars 2012.
- Le flux comme art conceptuel : hypermédia et appropriations. Colloque Idées à contempler, Centre FIGURA, UQAM, octobre 2011.
- La trace et l'archive dans le récit de mémoire, un parcours de quelques oeuvres web à portée politique. Biennale de l'interactivité, EESI, Poitiers, France, novembre 2010.
- Récits et persistance du trauma : la portée cathartique de l'oralité. Colloque Perspectives sur le 9/11 Perspectives on 9/11, Université d'Aix en Provence, France, octobre 2010.
- Conjurer la fatigue dépressive. Colloque État de la recherche « femmes : théorie et création» dans la francophonie, UQAM, septembre 2010.
- Création hypermédiatique : le corps à l'épreuve de la subjectivité et de la technicité. Colloque De la Chair aux pixels : le corps remixé. UQAM mai 2010
- Raconter son histoire, expériences de la violence, Colloque États de violence, Université de Poitiers, Forell, octobre 2008
- Projections pour une mécréante, Colloque L'indécidable, avril 2008, Cinémathèque québécoise, UQAM, Éditions Esse
- La photographie: fantasme de l'oeutre hypermédiatique, Rétention-Réticences, Journée d'études ALH Arts et littératures hypermédiatiques, Université Laval, février 2008.
- Figures de fictions, figures de l'altérité culturelle et sexuelle dans la vidéo canadienne des années 80, Colloque Image +Nation 2007, Université Concordia, novembre 2007
- ¿Cómo pensar la investigatión sobre las prácticas del arte emergente?, UNTREF, Fundación Telefónica, Leonardo online, Buenos Aires, avril 2007
- Web Art and Art History, Untref, Buenos Aires, juin 2006
- Historia y Tendencias del Web Art, Fundación Telefónica, UNTREF et le CeIARTE Buenos Aires, juin 2006
- Rituels de l'oeuvre hypermédiatique: individualité et collectivité, Congrès l'ACFAS, Université McGill, mai 2006
- Autres communications avant 2006, consulter c.v complet
Réalisations
Distinctions
Directions de thèses et mémoires
Thèses de doctorat
- Cortopassi, Gina. (2024). Le futur comme temps de reterritorialisation : le voyage dans le temps dans les oeuvres hypermédiatiques de Salvador Barajas, Skawennati et Black Quantum Futurism. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Perron, Laurence. (2022). Queeriser l'enquête : l'enquêtrice, une figure sémiotique intergénérique et intermédiale. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Laplante, Chantale. (2022). Le corps hyperécoutant : histoire d'une expérience d'écoute incorporée et son prolongement dans un dispositif atmosphérique. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Lee, Mi Jeong. (2020). Esthétiques de l'horizon : Affect, extranéité, mouvement est-ouest dans l'oeuvre In Another Country de Hong Sangsoo. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Lee, Mi-Jeong. (2020). Horizon aesthetics : affect, foreignness, the east-west movement in the cinema of Hong Sangsoo in In Another Country. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Prim, Isabelle. (2019). Interpréter une archive Mens (1895-2016). (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Henricks, Nelson L.. (2018). Making sound visible : synaesthesia and spectatorship in media art. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Preka, Flutura. (2018). Re-enactment : les enjeux de la reprise et de la répétition en performance dans la pratique de The Two Gullivers et de Marina Abramović. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Bellin, Stéphane. (2017). Communiquer la recherche en arts numériques par une approche info-communicationnelle de la documentation. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Béland, Marjolaine. (2016). Chair de lumière : études sur le phénomène d'apparitions provoqué chez le spectateur. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Cloutier, Marianne. (2015). Le bioart comme espace de conceptualisation de l'identité : figurer le corps humain sous l’œil des biotechnologies. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Gagnon, Jean. (2014). Faire comme les musiciens : le jeu instrumental dans les performances audiovisuelles. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Jarry, Johanne. (2014). Manoeuvres pour une pratique de l'écriture : déplacement, interdisciplinarité, montage. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Houssa, Émilie. (2011). Les images documents : l'art et l'acte documentaire au quotidien. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Doyon, Hélène. (2007). Hétérotopie : de l'in situ à l'in socius. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Dal Farra, Ricardo L.. (2006). Un voyage du son par les fils électroacoustiques : l'art et les nouvelles technologies en Amérique Latine. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
Mémoires
- Ouellet, Raphaël. (2022). Dans le tonnerre de la machine : expérience, affect et performance de la noise. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Cotton Pigeon, Laurie. (2022). Métavers : entre utopie, technopouvoir et cyberféminisme. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Tronca, Lisa. (2021). Oeuvres indécidables de l'espace en ligne : The Atlas Group (1989-2004) de Walid Raad et Excellences & Perfections (2014) d'Amalia Uman. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Marsolais-Ricard, Charles. (2019). Les passages du principe d'authenticité par l'image vidéo : Three Transitions (1973) de Peter Campus. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Van Branteghem, Laurane. (2017). Déconstruction critique des normativités en danse contemporaine. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Noël, Normand. (2015). Les effets d'intensification visuelle, kinesthésique et temporelle, études de cas des œuvres de Bettina Hoffmann, Adad Hannah et David Claerbout. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Philippon, Anne. (2013). Étude comparative de la réactualisation du motif de la vanité dans la pratique artistique contemporaine. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Desjardins, Éloi. (2011). La remediation de la photographie, du cinéma et de la télévision dans les médias numériques : étude de cas : les Stills d'Adad Hannah. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Gignac, Marjorie. (2009). La pertinence du Judson Dance Theater pour l'histoire de l'art : études des liens formels, théoriques et historiques entre la danse et les arts visuels lors de la période de 1962-1967. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Boyer, Charles. (2006). Étude des interrelations entre les niveaux visuels et sonores électro-numériques dans le cadre de la production publicitaire télévisuelle contemporaine : iconicité et technique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Gravel, Julie. (2006). Le développement du style international vu comme une manifestation de l'application des principes de l'art concret suisse. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Mackrous, Paule. (2006). La constitution de l'effet de présence dans la conscience : art contemporain et animisme. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Cloutier, Marianne. (2006). L'utilisation des biotechnologies dans l'oeuvre d'Éduardo Kac et de Tissue Culture & Art Project. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- De Blois, Ariane. (2005). La voix dans les promenades audio de Janet Cardiff: étude de cas d'une utilisation renouvelée de la voix acousmatique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Ellis, Rachelle. (2005). Kino: intertextualité, appropriation, parodie, une analyse formelle et figurale des oeuvres filmiques du mouvement kino. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Cabana, Mylène. (2004). Les modalités de l'interactivité dans l'installation vidéo. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Bérubé, Annie. (2004). La réappropriation comme simulacre: emprunt de conventions iconiques mangas dans le travail de Mariko Mori, Lee Bul et Takashi Murakami. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Autres directions et supervisions
- Henricks, Nelson (2018), Making Sound Visible. Synesthesia and Spectatorship in Media Art
Publications
Articles scientifiques
- Lalonde, J. (2009). Récits de la violence.. http://archee.qc.ca.
- Lalonde, J. (2007). Rituels de l'oeuvre hypermédiatique, entre individualité et collectivité.. http://archee.qc.ca.
- Lalonde, J. (2006). Chroniques et tableaux, un parcours de quelques récits web.. http://archee.qc.ca.
- Lalonde, J. (2006). Mixité sexuelle et identitaire dans la vidéo canadienne.
Obtenir "Mixité sexuelle et identitaire dans la vidéo canadienne" aux bibliothèques de l'UQAM - Lalonde, J. (2004). Cabinet web des curiosités.. http://archee.qc.ca.
- Lalonde, J. (2003). Mythographies web : les identités fabriquées. Actes du colloque Enjeux actuels de l'art web, 71e congrès de l'ACFAS Rimouski.. http://archee.qc.ca.
- Lalonde, J. (2002). Art réseau et modalités de l'épistolaire. Revue Protée Les formes culturelles de la communication, 30(1), 7–13.
Obtenir "Art réseau et modalités de l'épistolaire" aux bibliothèques de l'UQAM
Chapitres de livre
- Lalonde, J. (2011). « Internet : art hypermédiatique ». Dictionnaire de la violence. Paris : P.U.F.
- Lalonde, J. (2011). « Les agents du développement de l'art hypermédiatique au Québec ». Dans Monika Haberer et Christoph Vatter (dir.). Le cyberespace francophone. Perspectives culturelles et médiatiques. Narr : Tübingen Gunter.
- Lalonde, J. (2007). « La photographie comme mode d'organisation de l'oeuvre hypermédiatique ». Image Ramifiée. Éditions J'ai VU.
- Lalonde, J. (2006). « Figures of Otherness in Canadian Video ». Canadian Poesis. Wilfrid Laurier Press.
- Lalonde, J. (1998). « Scission du féminin ». Multiplier. Éditions du Remue-ménage/La Centrale.
- Lalonde, J. « Projections pour une mécréante ». Dans Thérèse Saint-Gelais (dir.). L'indécidable-écarts et déplacements dans l'art actuel. 2008 : Éditions Esse.
Articles professionnels ou de magazines
- Lalonde, J. (2008). Webféminisme, panorama de résistances.
Obtenir "Webféminisme, panorama de résistances" aux bibliothèques de l'UQAM - Lalonde, J. (2005). ISEA 2004 : Faire l'histoire dans l'événementiel.
Obtenir "ISEA 2004 : Faire l'histoire dans l'événementiel" aux bibliothèques de l'UQAM - Lalonde, J. (2004). Espaces intérieurs.
Obtenir "Espaces intérieurs" aux bibliothèques de l'UQAM - Lalonde, J. (2003). Vidéo et figures de la réappropriation.
Obtenir "Vidéo et figures de la réappropriation" aux bibliothèques de l'UQAM - Lalonde, J. (2001). La tentation narcissique.
Obtenir "La tentation narcissique" aux bibliothèques de l'UQAM - Lalonde, J. (2001). Technologies du corps.
Obtenir "Technologies du corps" aux bibliothèques de l'UQAM - Lalonde, J. (1995). Art sous surveillance.
Obtenir "Art sous surveillance" aux bibliothèques de l'UQAM - Lalonde, J. (1995). De l'académie, art vidéo une dialectique de la nouveauté.
Obtenir "De l'académie, art vidéo une dialectique de la nouveauté" aux bibliothèques de l'UQAM - Lalonde, J. (1994). Le monde selon General Idea.
Obtenir "Le monde selon General Idea" aux bibliothèques de l'UQAM - Lalonde, J. (1993). La fascination des universaux.
Obtenir "La fascination des universaux" aux bibliothèques de l'UQAM - Lalonde, J. (1993). Vidéo : mise en scène du quatrième mur.
Obtenir "Vidéo : mise en scène du quatrième mur" aux bibliothèques de l'UQAM - Lalonde, J. (1993). Vidéoralité, une initiation médiatique.
Obtenir "Vidéoralité, une initiation médiatique" aux bibliothèques de l'UQAM - Lalonde, J. (1992). Dialogue, intimité et corps à corps.
Obtenir "Dialogue, intimité et corps à corps" aux bibliothèques de l'UQAM
Livres
- Lalonde, J. (2012). Abécédaire du Web. 26 concepts pour comprendre la création sur Internet. Québec : PUQ.
Obtenir "Abécédaire du Web. 26 concepts pour comprendre la création sur Internet" aux bibliothèques de l'UQAM - Lalonde, J. (2010). Le performatif du Web. Québec : La Chambre Blanche.
Obtenir "Le performatif du Web" aux bibliothèques de l'UQAM
Autres publications
- Lalonde, J. (2007). Desafíos de la investigación sobre las prácticas del arte emergente. en collaboration avec Leonardo-International Society for the Arts, Sciences and Technology, l'Untref et le Centro de Experimentación e Investigación en Artes Electrónicas. http://170.210.60.208/sitio_ceiarte/
- Lalonde, J. (2006). Historia y Tendencias del Web Art, Fundación Telefónica. http://www.artes-electronicas.com.ar/ceiarte/?q=node/46
- Lalonde, J. (2006). Web art and Art History. Centro de Experimentación e Investigación en Artes Electrónicas, Untref. http://www.artes-electronicas.com.ar/ceiarte/?q=node/49