Joanne Lalonde

Joanne Lalonde

Professeure
Photo de Joanne Lalonde
Téléphone : (514) 987-3000 poste 2365
Local : R-4315
Langues : Français, Anglais
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

Phd Sémiologie, UQAM

Unités de recherche

  • Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire (FIGURA)

Projets de recherche en cours

  • Nt2, laboratoire de recherche sur les oeuvres hypermédiatiques

  • Archiver le présent. Imaginaire de l'exhaustivité dans les arts et littératures numérique. Chercheure principale.

    Subvention Savoir, CRSH, 2018-2022

  • Entrepreneuriat culturel et création face aux défis et possibilités du numérique :une approche ancrée de l'analyse des pratiques exemplaires et des reconfigurations des chaînes de valeur au Québec,

    FRQSC Actions concertées, Laurent Simon chercheur, principal HEC, 2017-2019

Enseignement
Communications
  • Cataloguer, Cartographier. Processus et méthodologies de l'archivage numérique et de sa consultation. Université Jean Monnet, Saint-Étienne novembre 2014
  • Voix Web : la portée cathartique de l'oralité dans l'oeuvre de témoignage. Colloque Arc-Phono, Archives sonores et voix radio, Hexagram septembre 2012, UQAM.
  • Activisme web : résister et transformer par l'art et l'action. 6e Congrès international des recherches féministes francophones, Lausanne, Suisse, septembre 2012.
  • Archive, document, événement et histoire. Colloque Imaginaire du numérique : Convergence @ Divergence». Concordia, mars 2012.
  • Le flux comme art conceptuel : hypermédia et appropriations. Colloque Idées à contempler, Centre FIGURA, UQAM, octobre 2011.
  • La trace et l'archive dans le récit de mémoire, un parcours de quelques oeuvres web à portée politique. Biennale de l'interactivité, EESI, Poitiers, France, novembre 2010.
  • Récits et persistance du trauma : la portée cathartique de l'oralité. Colloque Perspectives sur le 9/11 Perspectives on 9/11, Université d'Aix en Provence, France, octobre 2010.
  • Conjurer la fatigue dépressive. Colloque État de la recherche « femmes : théorie et création» dans la francophonie, UQAM, septembre 2010.
  • Création hypermédiatique : le corps à l'épreuve de la subjectivité et de la technicité. Colloque De la Chair aux pixels : le corps remixé. UQAM mai 2010
  • Raconter son histoire, expériences de la violence, Colloque États de violence, Université de Poitiers, Forell, octobre 2008
  • Projections pour une mécréante, Colloque L'indécidable, avril 2008, Cinémathèque québécoise, UQAM, Éditions Esse
  • La photographie: fantasme de l'oeutre hypermédiatique, Rétention-Réticences, Journée d'études ALH Arts et littératures hypermédiatiques, Université Laval, février 2008.
  • Figures de fictions, figures de l'altérité culturelle et sexuelle dans la vidéo canadienne des années 80, Colloque Image +Nation 2007, Université Concordia, novembre 2007
  • ¿Cómo pensar la investigatión sobre las prácticas del arte emergente?, UNTREF, Fundación Telefónica, Leonardo online, Buenos Aires, avril 2007
  • Web Art and Art History, Untref, Buenos Aires, juin 2006
  • Historia y Tendencias del Web Art, Fundación Telefónica, UNTREF et le CeIARTE Buenos Aires, juin 2006
  • Rituels de l'oeuvre hypermédiatique: individualité et collectivité, Congrès l'ACFAS, Université McGill, mai 2006
  • Autres communications avant 2006, consulter c.v complet
Réalisations
Distinctions

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Mémoires
Autres directions et supervisions
  • Henricks, Nelson (2018), Making Sound Visible. Synesthesia and Spectatorship in Media Art

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Davis, P. (2012). L’écriture historique aux marges de l’histoire de l’art. Dans A. Laurin, J. Lalonde, È. Lamoureux et T. St-Gelais (dir.). Pratiques de l’histoire de l’art à l’UQAM (p. 34–41).
  • Lalonde, J. (2011). « Internet : art hypermédiatique ». Dictionnaire de la violence. Paris : P.U.F.
  • Lalonde, J. (2011). « Les agents du développement de l'art hypermédiatique au Québec ». Dans Monika Haberer et Christoph Vatter (dir.). Le cyberespace francophone. Perspectives culturelles et médiatiques. Narr : Tübingen Gunter.
  • Lalonde, J. (2007). « La photographie comme mode d'organisation de l'oeuvre hypermédiatique ». Image Ramifiée. Éditions J'ai VU.
  • Lalonde, J. (2006). « Figures of Otherness in Canadian Video ». Canadian Poesis. Wilfrid Laurier Press.
  • Lalonde, J. (1998). « Scission du féminin ». Multiplier. Éditions du Remue-ménage/La Centrale.
  • Lalonde, J. « Projections pour une mécréante ». Dans Thérèse Saint-Gelais (dir.). L'indécidable-écarts et déplacements dans l'art actuel. 2008 : Éditions Esse.
Articles professionnels ou de magazines
Livres
Autres publications