Carole Lanoville

Carole Lanoville

Professeure
Photo de Carole Lanoville
Téléphone : (514) 987-3000 poste 5530
Local : N-5530
Langue : Français
Informations générales

Cheminement académique

Doctorat en administration publique Ph.D, ÉNAP
Maitrise en sciences politiques (M. SC),Université de Montréal
Scolarité de Maitrise en administration et évaluation de l'éducation, Université Laval, non complétée
Certificat en administration, UQO
Baccalauréat en sciences politiques, Université de Montréal

Projets de recherche en cours

  • Pratiques d'enseignement en formation professionnelle, au regard de l'expérience, en contexte de mixité sociale et scolaire ainsi que d'hétérogénéité d'environnements, de modalités d'organisation et de modes de formation

    Cette recherche a pour objectif d'identifier, de décrire et de formaliser dans un répertoire, les pratiques d'enseignement des enseignants de formation professionnelle (FP) au regard de leur expérience en contexte de mixité sociale et scolaire ainsi que d'hétérogénéité d'environnements, de modes de formation et de modalités d'organisation. Financement FRQSC.

  • Comprendre les étapes d'interprétation et de représentation des enseignants en formation professionnelle au secondaire et en formation technique au collégial lors du processus d'opérationnalisation des compétences des programmes d'études

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Commission d'évaluation de l'enseignement collégial (CEEC)

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
  • « Du programme formel au programme réel: le travail de l'ombre des enseignantes et enseignants en formation professionnelle». Congrès de l'ACFAS, Université de Sherbrooke (mai 2021).
  • «Les tables régionales d'éducation interordres au Québec ou l'expérience d'un espace collaboratif d'action publique". Congrès de l'AREF, Université de Bordeaux, France (juillet 2019).
  • «La gouvernance collaborative des tables régionales d'éducation interordres ou comment le référentiel régional supplante le secteur". Congrès ACFAS, Gatineau, Québec (mai 2019).
  • «Le leadership dans les cégeps: perceptions, changements et besoins». Colloque AQPC, Québec (juin 2006).
  • «Les tables régionales d'éducation inter-ordres: une gouvernance régionale à la croisée des chemins». Colloque d'études en action publique,ÉNAP (mars 2017).
  • «La gouvernance régionale en éducation au Québec, entre collaboration et inertie: les tables régionales d'éducation interordres». Congrès de l'ACFAS, UQAM (mai 2016).
Services à la collectivité

Membre du comité de liaison institutionnel (2021 -...)
Membre du comité de révision de la Politique d'évaluation des enseignants du DÉFS (2021-...)
Responsable de la section Formation professionnelle et technique (2016-2017, 2018 - 2019, 2020-2021)
Membre du Comité facultaire d'évaluation de programmes (2018 - 2021)
Membre du comité de lecture de la Commission d'évaluation de l'enseignement collégial (CEEC)(2015 -...)
Membre du comité exécutif du DÉFS (2016 - 2017,2018 - 2019, 2020 -2021)
Membre du comité de liaison local du DÉFS (2015 - 2017, 2018 -2021)
Experte externe à la Commission d'évaluation de l'enseignement collégial (2015 -...)
Directrice de l'unité de programme de 1er cycle, baccalauréat en enseignement en formation professionnelle et technique (01-01 - 01-07-2015)
Adjointe à la direction de l'unité de programme de 1er cycle (2013 à 2014 et 2015 - 2016)
Présidente du sous-comité d'autoévaluation du programme de baccalauréat en enseignement en formation professionnelle et technique (2014-2016)
Membre du Comité facultaire des bourses de la Fondation de l'UQAM (2012-2015)
Membre du comité de discipline des Citadins (2012-2014)
Membre substitut du Comité de révision de notes du DÉFS (2014-2015)
Experte externe Commission d'évaluation de l'enseignement collégial (2016 -...)

Publications

Articles scientifiques
Articles professionnels ou de magazines
Actes de colloque
Rapports de recherche ou techniques
  • Lanoville, C. et Gayadeen, S. (2007). Étude sur la satisfaction au travail du personnel du collège Édouard-Montpetit. Longueuil : Cégep Édouard Montpetit.
  • Lanoville, C. et Joo, P. (2004). Cadre de référence de l’épreuve synthèse de programme et modèle de présentation du plan-cadre de l’épreuve synthèse de programme. Longueuil : Cégep Édouard Montpetit.
Autres publications
  • Lanoville, C. (1999). Mettre le cap sur nos histoires gagnantes. Montréal : CIAFT.
  • Lanoville, C. (1997). Guide d’intervention. Mettre le cap sur la condition féminine. Montréal : CIAFT.