Marie-Adeline Le Guennec

Marie-Adeline Le Guennec

Professeure
Photo de Marie-Adeline Le Guennec
Téléphone : (514) 987-3000 poste 3705
Local : A-6230
Langues : Français, Anglais, Italien, Allemand
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

2015-2019 : Membre et chercheuse post-doctorante, École française de Rome
2009-2014 : Doctorat d'Histoire ancienne, sous la direction de C. Virlouvet (EFR - AMU) : « L'accueil mercantile dans l'Occident romain. Aubergistes et clients (IIIe s. av. J.-C.-IVe s. ap. J.-C.) » (AMU - Centre Camille Jullian, UMR 7299)
2004-2009 : Élève de l'École normale supérieure de Paris

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • L'intendance suivra ? Le logement militaire en Occident (Antiquité - temps présents)

    Ce projet, développé avec Benjamin Deruelle (UQAM - GRHG) est dédié à l'étude du logement des forces armées à travers l'histoire. Le logement des soldats se révèle un observatoire pertinent des relations de pouvoir entre les acteurs des conflits (belligérants et populations civiles, autorités locales, militaires et instances internationales) qui pratiquent, subissent ou tentent de réguler les formes d'hébergement des gens de guerre. Cette question interroge plus largement les dimensions logistiques, disciplinaires et normatives de la guerre mais aussi ses implications politiques et socio-culturelles. Nous entendons en proposer une histoire sur la longue durée, suivant l'évolution de ce phénomène de l'Antiquité aux temps présents, à l'échelle des mondes occidentaux. Après une première rencontre dédiée à la période moderne en juin 2023 au congrès de l'AEGES (Bordeaux), se déroulera, à l'automne 2024, à Montréal, un colloque consacré aux périodes antiques, médiévales et contemporaines, qui a obtenu le soutien du CRSH (subvention Connexion). Ces manifestations aboutiront à la publication collective d'un ouvrage de synthèse, prévue à l'horizon 2025.

  • "Bruits de couloir" : pour une étude spatialisée des graffitis du couloir des théâtres de Pompéi

    Le projet « Bruits de couloir », co-dirigé par Louis Autin, Marie-Adeline Le Guennec et Eloïse Letellier-Taillefer (FRQSC - Sorbonne Université - UQAM, avec le soutien de l'Ecole française de Rome et de l'Initiative Sciences de l'Antiquité) a pour objectif l'étude spatialisée des graffitis du couloir d'accès commun aux deux théâtres de Pompéi (VIII, 7, 20), dans une démarche pluridisciplinaire. Lieu fonctionnel permettant de se rendre dans les édifices de spectacle, mais également espace de sociabilité, ce couloir de 27x3 m. contient des dizaines d'inscriptions textuelles et figurées, gravées sur ses murs des années 50 av. J.-C. jusqu'à l'éruption fatale. Ces graffitis reflètent les intérêts d'une foule cosmopolite occupée par ses amours, par les spectacles ou encore par la vie du port tout proche. Notre but est d'en produire une édition critique globale qui permette de replacer ces inscriptions sur de multiples échelles, de la micro-topographie au sein du couloir à des questionnements d'histoire urbaine et politique. Au cours d'une première campagne de terrain, qui s'est déroulée du 23 mai au 19 juin 2022, nous avons effectué une documentation systématique des parois du couloir en resituant et en étudiant toutes les inscriptions connues comme inédites (dessin, calque total, photogrammétrie, RTI et création d'une base de données) : l'analyse des données, leur enrichissement et leur publication sont actuellement en cours.

  • Momenti causa inhabitare - Habiter à durée limitée. Le séjour temporaire dans l'Occident romain antique (IIIe s. av. J.-C.- VIe s. apr. J.-C.) : sources textuelles et approches lexicales (FRQSC - Soutien à la recherche pour la relève professorale, 2021-2024)

    En 64 apr. J.-C., Rome est ravagée par un incendie: ses habitants privés de domicile trouvent refuge dans les temples de la capitale de l'Empire romain. À la même époque, le philosophe Sénèque, en voyage à travers l'Italie, campe le long des routes, tandis que les représentants de l'empereur logent dans des stations routières aux frais de l'État romain ou des communautés locales. C'est à ces multiples formes d'hébergement, souvent méconnues, que s'intéresse ce projet: à savoir l'ensemble hétérogène de phénomènes que je désigne par l'expression de "séjour temporaire", ou, pour utiliser une formule latine, "momenti causa inhabitare" ("habiter à durée limitée"). Mais que désignait exactement cette notion dans l'Antiquité romaine: toutes les formes d'hébergement autres que la propriété ou la location avec bail renouvelable ou un ensemble mieux défini de modes d'habitat ? La nature précise de ce que recouvrait cette idée "d'habiter à durée limitée" reste à identifier: c'est ce que j'entends accomplir dans ce projet, centré sur l'Occident romain de la République à l'Antiquité tardive (IIIe s. av. J.-C.-VIe s. apr. J.-C.), qui fait l'objet d'un financement "relève professorale" du FRQSC. Au regard de la documentation ancienne mais aussi par comparaison avec une histoire plus récente, deux perspectives m'intéressent tout particulièrement : le lien entre le séjour temporaire et la mobilité (du voyage ponctuel à la migration de longue durée); et l'existence dans l'Antiquité romaine de notions comparables à celles, contemporaines, d'habitat précaire ou d'urgence. À la recherche des définitions du momenti causa inhabitare, je centrerai mon enquête sur les mots du séjour temporaire, afin d'étudier la manière dont, en version originale, les Romains exprimaient et représentaient ces formes d'hébergement. Je mettrai de ce fait au centre du projet les textes anciens, latins et grecs, avec deux objectifs : 1. recenser et analyser ce lexique dans un échantillon de récits de voyage romains, riches en scènes de séjour temporaire. 2. confronter ces sources issues de la littérature avec des textes de la pratique, qui nous montrent le séjour temporaire dans ses mots et ses usages au quotidien.

  • Projet Hospitam (Hospitalités dans l'Antiquité méditerranéenne, 2015-)

    Ce projet, que je co-dirige depuis 2015 avec Claire Fauchon-Claudon (ENS de Lyon - HiSoMa), vise à construire une approche comparée de l'hospitalité dans les différentes civilisations du bassin méditerranéen antique, qui rende pleinement compte de son rôle structurant dans l'organisation des mobilités et dans la constitution des identités culturelles de la Méditerranée aux périodes anciennes, de la xenia homérique à la caritas chrétienne. Nous nous interrogeons également dans cette optique sur les définitions et les spécificités de l'hospitalité antique au regard des évolutions que connaît ensuite cette notion à travers l'histoire, des hospitalia médiévaux à l'accueil d'urgence dans la Méditerranée contemporaine, en nous appuyant sur l'éclairage des différentes sciences humaines et sociales qui ont contribué, à date récente, à construire l'hospitalité comme objet scientifique. Dans la phase actuelle du projet, développée avec Smaranda Marculescu (ENS de Lyon - Ihrim), nous nous intéressons plus particulièrement aux "crises d'hospitalité" antiques, en mobilisant des approches lexicales au service d'une étude contextualisée des heurts et tensions de l'hospitalité en action et en discours.

Affiliations externes principales

Enseignement
Distinctions
  • Prix Lumière sur l'innovation pédagogique, Groupe d'intervention et d'innovation pédagogique (GRIIP), Réseau de l'Université du Québec (Québec, 2023)
Services à la collectivité

2019-2020 : UQAM, département d'histoire, comité d'animation
2020-2022 : UQAM, département d'histoire, comité de recrutement
2020-2021 : UQAM, département d'histoire, comité de programmes, cycles supérieurs
2021-2023 : UQAM, département d'histoire, comité de pédagogie
2022-2024 : UQAM, département d'histoire, comité des langues anciennes
2023-2024 : UQAM, département d'histoire, comité des programmes de 1er cycle
2023-2024 : FRQSC, comité d'évaluation des bourses (maîtrise et doctorat)
2021-2024 : GRHG, comité pédagogique
2023-2025 : Présidente de la Société des études anciennes du Québec

Membre du comité éditorial de la collection « Itinéraires romains », Presses Universitaires de Laval, de la revue « Bellica. Guerre, histoire, sociétés » et des « Cahiers des études anciennes »
Administration et animation du blog (Carnet Hypothèses) HospitAm, et de la bibliographie partagée publique Zotero HospitAm sur l'hospitalité dans l'Antiquité méditerranéenne

Directions de thèses et mémoires

Mémoires

Publications

Articles scientifiques
  • Autin, L., Le Guennec, M.-A. et Letellier-Taillefer, É. (2023). ‘’Bruits de couloir’’, étude spatialisée des graffiti du couloir des théâtres de Pompéi. Campagne 2022. Bulletin archéologique des Écoles françaises à l’étranger, (Italie, 2023). http://dx.doi.org/10.4000/baefe.7609.
  • Baroni, A.-F. et Le Guennec, M.-A. (2022). Les Métamorphoses d’Apulée : entre mondes grec et romain, un document pour l’historien ? Cahiers d’études italiennes, (35). http://dx.doi.org/10.4000/cei.11474.
    Notes: (dossier Roman et Histoire, Histoire et Roman en Italie et en France, de l’Antiquité à nos jours, dir. M.-C. Ferriès et P. De Capitani)
  • Fauchon-Claudon, C. et Le Guennec, M.-A. (2021). Mobilités, accueil et hiérarchies sociales dans l'Occident romain tardo-antique (IVe-VIe siècles). Revue historique, (697), 159–183. http://dx.doi.org/10.3917/rhis.211.0159.
  • Fauchon-Claudon, C. et Le Guennec, M.-A. (2021). Repenser l’approche spatiale de l’hospitalité autour de la Méditerranée antique. Topoi. Orient-Occident, (24/1), 13–28.
    Notes: C. Fauchon-Claudon et M.-A. Le Guennec (dir), Lieux et espaces de l’hospitalité dans l’Antiquité méditerranéenne
  • Le Guennec, M.-A. (2020). La fumée des cuisines et le chant des buveurs : l’auberge romaine et ses nuisances. Mélanges de l’École française de Rome – Antiquité, 132-2, 313–326. http://dx.doi.org/10.4000/mefra.9566.
    Notes: (dossier « Imaginaire et réalité des nuisances de l’artisanat antique », A. Vincent et E. Botte dir.)
  • Le Guennec, M.-A. (2020). Mobilités et migrations féminines dans l’Antiquité romaine. Une histoire fragmentaire. Clio, (51), 33–52. http://dx.doi.org/10.4000/clio.17796.
    Notes: (dossier "Femmes et genre en migration", Fr. Thébaud et L. Guerry dir.)
  • Le Guennec, M.-A. (2019). Hospitalité et Antiquité méditerranéenne dans les sciences humaines et sociales contemporaines. Revue du MAUSS, (53), 65–79. http://dx.doi.org/10.3917/rdm.053.0065.
    Notes: dossier « Le don d’hospitalité Quand recevoir, c’est donner »
  • Le Guennec, M.-A. (2019). Être cuisinier dans l’Occident romain antique : identités socio-juridiques et statuts de travail. Archeologia classica, 70, 295–327.
  • Le Guennec, M.-A. (2017). De l’usage de jetons à motifs érotiques : les spintriae romaines. Bulletin de la Société française de numismatique, 72(10), 421–426.
    Notes: dossier « Sensualité et sexualité en numismatique », J. Jambu et Th. Cardon éd.
  • Le Guennec, M.-A. (2016). Le Princeps et la popina. Une législation somptuaire d’un ordre nouveau au Haut-Empire ? Mélanges de l'École française de Rome – Antiquité, (128-1). http://dx.doi.org/10.4000/mefra.3123.
  • Ollivier, J., Blondel, F., Foucras, S., Hallavant, C., Le Guennec, M.-A., Longepierre, S. et Pédoussaut, L. (2016). Le site de la Scène nationale (Augustonemetum/Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme) : une auberge et son enseigne peinte. Gallia, (73-1), 189–216. http://dx.doi.org/10.4000/gallia.577.
  • Le Guennec, M.-A. (2015). Temporalités du séjour hôtelier dans la Méditerranée romaine occidentale : des uiatores de passage aux inhabitatores perpetui. Pallas, (99), 141–156. http://dx.doi.org/10.4000/pallas.3061.
    Notes: dossier « De la production à la consommation : le temps en jeu dans la Méditerranée antique », H. Rougier, L. Rossi éd.
Chapitres de livre
  • Blondel, F. et Le Guennec, M.-A. (2023). L’enseigne peinte – Les premières périodes d’occupation (phase 1 : fin du Ier siècle – fin du IIe siècle). Dans J. Ollivier (dir.). Évolution d’un quartier périphérique d’Augustonemetum. Les fouilles de l’ancienne gare routière de Clermont-Ferrand (Ier-IVe siècle / fin du Moyen Âge – début de l’époque moderne) (p. 64–65). Alpara. https://doi.org/10.4000/books.alpara.7540.
    Notes: coll. « Documents d’archéologie en Rhône-Alpes et Auvergne »
  • Corsi, C. et Le Guennec, M.-A. (2022). Espaces de l’hospitalité aristocratique dans l’Italie tardo-antique. À la recherche des « appartements d’hôtes » perdus. Dans A. Groslambert, C. Saliou et D. Tilloi d’Ambrosi (dir.). Entre Rhône et Oronte. Mélanges en l’honneur de Bernadette Cabouret (p. 105–126). Université Lyon III Jean Moulin.
  • Le Guennec, M.-A. (2021). Hospitalité and Home. Dans J. Berry et A. Wallace-Hadrill (dir.). A Cultural History of the Home in Antiquity (v. 1, p. 141–159). Bloomsbury.
  • Blondel, F., Ollivier, J. et Le Guennec, M.-A. (2021). L’enseigne peinte d’une auberge de Clermont-Ferrand. Dans P. Bet et B. Dousteyssier (dir.). Éclats arvernes. Fragments archéologiques (Ier-Ve s. apr. J.-C.) (t. 2, p. 76–77). Presses de l’Université Blaise-Pascal.
Articles professionnels ou de magazines
  • Le Guennec, M.-A. et Fauchon-Claudon, C. (2022). L’hospitalité dans l’Antiquité [Entretien]. Actualités des études anciennes, 2 mai. https://doi.org/10.58079/tc3i.
  • Le Guennec, M.-A. (2020). À l’auberge de Septumanus, à Lyon, bon gîte et bon couvert ! Archéologia : Le magazine d’actualité de l’archéologie, (591), 39.
  • Le Guennec, M.-A. (2018). Les auberges de l’Antiquité romaine. Dossiers d’archéologie, (387), 18–21.
  • Le Guennec, M.-A. (2017). [Compte rendu du livre "Cavalcades romaines", par M. Levraud]. Actualités des études anciennes, 2 février. https://reainfo.hypotheses.org/4797.
    Notes: Info. supplémentaire du livre recensé : Paris, Julliard, 2015
  • Le Guennec, M.-A. (2016). Aubergistes oubliés du monde romain. L’Histoire, (40), 80–84. https://www.lhistoire.fr/aubergistes-oubli%C3%A9s-du-monde-romain.
  • Le Guennec, M.-A. et Ferriès, M.-C. (2016). Valorisation : compte rendu de l’exposition “MADE in Roma. Marchi di produzione e di possesso nella società antica”. Actualités des études anciennes, (11 novembre). https://reainfo.hypotheses.org/4110.
    Notes: exposition : Mercati di Traiano, Rome, 13/05-20/11/2016
Livres
  • Fauchon-Claudon, C. et Le Guennec, M.-A. (dir.). (2022). Hospitalité et régulation de l’altérité dans l’Antiquité méditerranéenne. Ausonius.
  • Baby-Collin, V., Bouffier, S. et Mourlane, S. (dir.),(avec la collaboration de Armenteros, I., Carnevale, D., Dumasy, F., Grenet, M., Le Guennec, M.-A., Quertier, C., Schmoll, C., Valerian, D., Withol De Wenden, C. et Pentsch, P.(cartographie)). (2021). Atlas des migrations en Méditerranée. De l’Antiquité à nos jours. Actes Sud.
  • Le Guennec, M.-A. (2019). Aubergistes et clients : l'accueil mercantile dans l'Occident romain (IIIe siècle av. J.-C. – IVe siècle apr. J.-C.). Ecole française de Rome.
    Notes: collection BEFAR (Bibliothèque des Ecoles françaises d'Athènes et de Rome), vol. 381
  • Carrive, M., Le Guennec, M.-A. et Rossi, L. (dir.). (2014). Aux sources de la Méditerranée antique: les sciences de l'Antiquité entre renouvellements documentaires et questionnements méthodologiques: actes du colloque tenu à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme à Aix-en-Provence les 8 et 9 avril 2011. Presses universitaires de Provence.
    Notes: collection Héritages méditerranéens
Actes de colloque
  • Le Guennec, M.-A. (2021). Auberges, relais et lieux d’étape le long des routes du monde romain antique : l’apport des sources textuelles. Dans C. Reynaud (dir.). Voies, réseaux, paysages en Gaule. Actes du colloque en hommage à Jean-Luc Fiches, (p. 335-346). Éditions de l’Association de la Revue archéologique de Narbonnaise.
  • Corsi, C. et Le Guennec, M.-A. (2021). I quartieri degli ospiti nelle ville tardoantiche d’Italia. Fonti ed archeologia. Dans I. Baldini et C. Sfameni (dir.). Abitare nel mediterraneo tardoantico. Atti del III Convegno Internazionale del Centro Interuniversitario di Studi sull’Edilizia abitativa tardoantica nel Mediterraneo (CISEM) (Bologna 28-31 ottobre 2019), (p. 541-550). Edipuglia.
  • Le Guennec, M.-A. (2020). Hospite conductor durior Antiphate (Rut. Nam. 1.382) : Rutilius Namatianus à l’étape. Dans E. Wolff (dir.). Rutilius Namatianus aristocrate païen en voyage et poète, (p. 125-140). Ausonius éditions.
    Notes: collection Scripta Antiqua, 131
  • Le Guennec, M.-A. (2020). Sur quelques désignations rares du cuisinier en latin. Dans Merkenbreack V. et Baujot-Julien R. (dir.). Autun capitale des Langues anciennes. Actes du 2e rendez-vous des Langues anciennes des 30 et 31 mars 2019, (p. 158-168). Éditions Human-Hist.
  • Le Guennec, M.-A. (2016). Identifier une auberge romaine. Quelques réflexions méthodologiques [Methodological Thoughts on the Identification of Roman Inns]. Dans P. Basso et E. Zanini (dir.). Statio amoena: sostare e vivere lungo le strade romane, (p. 81-90). Archaeopress Publishing LTD.
Autres publications