Marine Le Mené Guigourès

Marine Le Mené Guigourès

Professeure
Photo de Marine Le Mené Guigourès
Téléphone : (514) 987-3000 poste 3760
Local : A-3615
Langues : Français, Anglais
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Informations générales

Cheminement académique

2019-2020 - Enseignante contractuelle, Université de Strasbourg
2018-2019 - Chercheuse postdoctorale, Université de Strasbourg
2017 - Chercheuse postdoctorale, Université de Montréal
2015-2016 - Enseignante contractuelle, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3
2013-2015 - Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3
2010-2013 - Doctorante contractuelle et monitrice, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3

2017 - Doctorat de Sciences du langage, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3
2010 - Master de Sciences du langage, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 & Université de Montréal
2007 - Licence en Langues, Littératures et Civilisations Étrangères, Université Rennes 2 & University College Dublin

Unités de recherche

Enseignement
Communications
  • Caët, S., Birot, L., Le Mené, M. & Masson, C. "Locuteurs et interlocuteurs en crèche : vers une observation multimodale des interactions". Journée d'étude RaProChe, Journée d'étude tenue en distanciel, 10 avril 2021.
  • Le Mené, M., Salazar Orvig, A., da Silva-Genest, C. & Marcos, H. "Influence des activités et des types de discours sur le choix des expressions référentielles dans les dialogues adulte-enfant". Colloque LED, Colloque tenu en distanciel, 26 mars 2021.
  • Bertin, T., Masson, C. & Le Mené, M. "Constituer un corpus d'interactions spontanées et induites : exemple des apports dans une étude sur le développement langagier des enfants prématurés". Journées de Linguistique de Corpus, Grenoble, 26 novembre 2019.
  • da Silva-Genest, C., Liégeois, L., Masson, C., Benzitoun, C. & Le Mené, M. "Réflexion sur les items lexicaux sélectionnés dans le matériel d'évaluation orthophonique". Journée d'étude EVALANG, Nancy, 15 novembre 2019.
  • Bertin, T., da Silva-Genest, C., Le Mené, M. & Masson, C. "Accompagner le développement communicatif et langagier du bébé prématuré : quel partenariat professionnel-chercheur ?". Congrès PRELA, Lyon, 26 juin 2019
  • Salazar Orvig, A., da Silva-Genest, C., Marcos, H. & Le Mené, M. "Referentiality and non-referentiality in early mother-child dialogues". Congrès IPRA, Hong-Kong, 19 juin 2019.
  • da Silva-Genest, C., Le Mené, M. & Masson, C. "Utiliser des données issues de situations dites spontanées pour évaluer le langage oral d'enfants à développement typique et atypique âgés entre 5 et 8 ans". Congrès CCFUO, Nice, 5 avril 2019.
  • da Silva-Genest, C. & Le Mené, M. "Analyser un discours semi-spontané en vue d'évaluer les compétences morpho-syntaxiques et discursives d'enfants à développement typique et atypique : étude exploratoire autour des récits d'expériences personnelles". Journée d'étude EVALANG, Nancy, 18 octobre 2018.
  • Le Mené, M. & Yamaguchi, N. "Determiner's emergence in early French at the crossroads of phonology and pragmatics". Congrès IASCL, Lyon, 19 juillet 2017.
  • Le Mené, M. & Yamaguchi, N. "Determiner use in early French at the crossroads of phonology and pragmatics". Congrès AEAL, Palma de Majorque, 9 septembre 2016.
Services à la collectivité

2021-2022 - Déléguée syndicale, SPUQ
2021-2022 - Membre du comité de programme de premier cycle, Département de linguistique
2021-2023 - Membre du comité d'attribution des bourses de la Faculté, Faculté des Sciences Humaines
2021-2023 - Membre du comité sur l'apprentissage et la recherche

Directions de thèses et mémoires

Autres directions et supervisions
  • Ehlenberger, L. (2021). Étude de l'étayage des mères et de ses effets : comparaison entre enfants présentant un trouble développemental du langage et enfants tout-venant d'âge scolaire en situation de jeu symbolique. (Mémoire de maîtrise). Université de Lorraine.