Romain Lecler

Romain Lecler

Professeur
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Téléphone : (514) 987-3000 poste 4737
Local : A-3420
Langues : Français, Anglais, Turc
Informations générales

Cheminement académique

Doctorat en sciences politiques (mention très honorable avec félicitations du jury), Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Enseignement

Publications

Articles scientifiques
  • Lecler, R. Aux rendez-vous de la mondialisation. Pourquoi les marchés audiovisuels internationaux n’en sont pas ? [Meeting within Globalisation. Why are international film and tv marketplaces not actual markets?]. Bien Symboliques/Symbolic Goods, (5).
    Notes: (À paraître)
  • Lecler, R., Morival, Y. et Bouagga, Y.(dir.). (2018). Les petits professionnels de l’international. Critique internationale, (81).
  • Lecler, R. (2018). Une politique au gré des nominations. Expliquer trente ans de revirements de la politique audiovisuelle extérieure en France (1984-2012). Politiques de communication, (2).
  • Lecler, R. (2017). La grille et la palme. Deux régimes d’exportation des biens audiovisuels. Revue Française de Socio-Économie, (19), 153–175. http://dx.doi.org/10.3917/rfse.019.0153.
  • Lecler, R. (2017). Une diversité sur mesure. Les conditions d’existence d'un cinéma du "Sud". Sociologie, 8(2), 139–160. http://dx.doi.org/10.3917/socio.082.0139.
  • Lecler, R. (2017). Être dans une administration sans en être. Le cas des attachés audiovisuels aux Affaires étrangères. Gouvernement et action publique, 6(3), 61–83. http://dx.doi.org/10.3917/gap.173.0061.
  • Lecler, R. (2016). La montée des marchés à Cannes. Le circuit des échanges audiovisuels internationaux, sa chronologie et ses trajets professionnels. Réseaux, (200), 209–242. http://dx.doi.org/10.3917/res.200.0209.
  • Lecler, R. (2016). Naissance et mort d’une direction aux Affaires étrangères. L’administration de l’audiovisuel extérieur au prisme de ses entrepreneurs en bureaucratie. Politix, 28(112), 197–222. http://dx.doi.org/10.3917/pox.112.0197.
  • Lecler, R. (2016). Resituer la mondialisation. Récit d’une enquête sur la prise en charge administrative de l’audiovisuel international en France. Terrains/Théories, (5). http://dx.doi.org/10.4000/teth.755.
  • Lecler, R. (2016). Une diplomatie audiovisuelle à la carte. Ce que les pratiques de recrutement révèlent de la "politique audiovisuelle extérieure" française. Revue internationale de politique comparée, 23(2), 175–197. http://dx.doi.org/10.3917/ripc.232.0175.
  • Lecler, R. (2015). Chris Marker, le sceau du secret. Enquêter sur un refus d’entretien. Genèses, (98), 131–147. http://dx.doi.org/10.3917/gen.098.0131.
  • Lecler, R. (2015). Nouvelles vagues. Le marché-festival de Cannes ou la fabrique française d’un universel cinématographique. Actes de la recherche en sciences sociales, (206-207), 14–33. http://dx.doi.org/10.3917/arss.206.0014.
  • Lecler, R. (2013). Gauchir le cinéma : un cinéma militant pour les dominés du champ social (1967-1980). Participations, 7(3), 97–125. http://dx.doi.org/10.3917/parti.007.0097.
  • Lecler, R. (2010). La mue des « gaspilleurs de pellicule ». Ou comment les cinéastes militants ont réhabilité la notion d’auteur (1968-1981). Raisons politiques, (39), 29–61. http://dx.doi.org/10.3917/rai.039.0029.
  • Lecler, R. (2007). Le succès d'Histoires d’A, "film sur l’avortement" : une mobilisation croisée de ressources cinématographiques et militantes (enquête). Terrains & Travaux, (13), 51–72. Récupéré de https://www.cairn.info/revue-terrains-et-travaux-2007-2-page-51.htm..
Chapitres de livre
  • Lecler, R. (2018). Mondialisation. Dans C. Hay et A. Smith (dir.). Dictionnaire d’économie politique. Capitalisme, institutions, pouvoir. Paris : Presses de Sciences-Po.
  • Lecler, R. (2017). Léonardo, attaché audiovisuel à Istanbul. La diplomatie audiovisuelle au quotidien. Dans J.-B. Comby (dir.). Enquêter sur l'internationalisation des biens médiatiques et culturels. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
  • Lecler, R. et Polo, J.-F. (2017). L’exportation du modèle français de financement du cinéma en Turquie : un transfert avorté. Dans D. Marchetti et J. Paris (dir.). La circulation des productions culturelles : cinémas, informations et séries télévisées dans les mondes arabes et musulmans. Rabat, Istanbul : Centre Jacques Berque. http://dx.doi.org/10.4000/books.cjb.1222.
  • Lecler, R. (2016). Les deux courants de l’audiovisuel extérieur français. Dans O. Koch et T. Mattelart (dir.). Géopolitique des télévisions transnationales d’information. Paris : Éditions Mare et Martin.
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