Julie.B Leclerc

Julie.B Leclerc

Professeure
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Liens d'intérêt
Informations générales

Unités de recherche

  • Institut Santé et société (ISS)

Projets de recherche en cours

  • Evaluation of a cognitive psychophysiological treatment for Tourette syndrome and tic disorders

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal
  • Centre de recherche de l'Hôpital Rivière-des-Prairies
  • Association québécoise du syndrome de la Tourette

Affiliations externes principales

  • Chercheure régulière
Enseignement
Communications
  • Le syndrome de Gilles de la Tourette : perspectives d'avenir et étude clinique. Assemblée générale annuelle de l'AQST. Montréal, 2011.
  • « Prends ton Tourette par les cornes! ». Colloque sur les émotions présenté par l'Hôpital Louis-H. Lafontaine; En voir de toutes les couleurs. Montréal, 2010.
  • SGT : pistes d'intervention pour la maison et pour l'école. Colloque de Parents partenaires Inc. Trois-Rivières, 2008.
  • Un coffre à outils : des interventions adaptées pour les comportements des jeunes ayant le SGT. Congrès de l'Association québécoise pour les troubles d'apprentissage (AQETA). Montréal, 2007.
  • Managing comorbidity in the treatment of children with Tourette's syndrome. In : O'Connor, K.P. (Chair), Symposium on Cognitive Behavioral Treatment of Tic Disorders. ABCT's convention, Chicago, 2006.
  • TOC et tics ; troubles associés chez l'enfant. Colloque de la Fondation québécoise pour le trouble obsessionnel-compulsif. Montréal, 2005.
  • Impulse anxiety and rage : managing comorbid childhood disorders. Department of psychology, Hong Kong University, 2007.
  • Cognitive behavioral management of tic disorders. Panelist. ABCT's convention, Chicago, 2006.

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • O'Connor, K., P. et Leclerc, J. (2008). Tic disorders and Tourette syndrome. Dans S. Taylor D. Mc Kay J.S. Abramowitz (dir.). Obsessive-compulsive disorder: Subtypes and spectrum conditions (p. 212–229). NY : Elsevier.
  • O'Connor, K., P. et Leclerc, J. (2008). Tourette Syndrome and Chronic Tic Disorders. Dans D. S. et Mc Kay Taylor J.S. Abramowitz (dir.). Clinical handbook of obsessive-compulsive disorder and related problems (p. 270–287). Baltimore : Johns Hopkins University Press.
  • O'Connor, K., P. et Leclerc, J. (2005). Contrasting Tourette's syndrome and tic disorders with OCD. Dans A.C. Houts J.S. Abramowitz (dir.). Concepts and controversies in obsessive-compulsive disorder (p. 191–205). NY : Springer Science + Business Media, Inc.
  • O'Connor, K., P. (2005). Table 6.1. Evaluation instruments for assessing Gilles de la Tourette and related disorders. Cognitive-behavioral management of tic disorders. NY : John Wiley & Sons.
  • Lavoie, M.E., Leclerc, J., Thibault, G. et O'Connor, K.P. Intervention cognitivo-comportementale et tics auprès des enfants et des adolescents avec le syndrome de Gilles de la Tourette. Dans S. L. et P. Turgeon (dir.). L'intervention cognitivo-comportementale chez les enfants et les adolescents. Les Presses de l'Université du Québec.
Articles professionnels ou de magazines
Livres
Actes de colloque
  • Gaucher, M., Rolland, M., Leclerc, J. et Forget, J. (2008). Identification de la fonction des comportements inadéquats chez des enfants ayant un trouble envahissant du développement.
    Notes: Congrès de l'Association québécoise des psychologues scolaires.
  • Masse, A., Rolland, M., Leclerc, J., Lefort, M. et Côté, F. (2007). Progressive psychophysiological functional analysis : a new methodology for comorbidity in autistic children.
    Notes: 8e International Congress of Autism.
  • Leclerc, J., Paquet, A., Schuessler, K., Forget, J., Stephenson, R. et Morissette, M.-A. (2004). L'état de la répartition en milieu scolaire québécois des élèves ayant le syndrome de Gilles de la Tourette.
    Notes: Congrès de l'Association québécoise pour les troubles d'apprentissage
  • Leclerc, J., Landry, M. et Forget, J. (2004). Le syndrome de Gilles de la Tourette : caractéristiques cliniques, manifestations comportementales et pistes d'intervention adaptées au milieu scolaire.
    Notes: Congrès de l'Association québécoise pour les troubles d'apprentissage
  • Paquet, A., Schuessler, K., Leclerc, J., et al. (2004). Les politiques concernant l'organisation des services éducatifs offerts aux élèves présentant un trouble envahissant du développement dans les établissements scolaires du Québec.
    Notes: Congrès de l'Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales (AIRHM).
  • Houle, S., Leclerc, J., Bergeron, G., Forget, J. et Stephenson, R. (2003). La relation entre la créativité en tant que compétence transversale et le rendement en français (écriture – lecture) d'élèves de 6e année du primaire.
    Notes: Congrès de l'Association québécoise des psychologues scolaires.
  • Leclerc, J., Bergeron, G., Houle, S., Forget, J. et Stephenson, R. (2003). La relation entre la créativité en tant que compétence transversale et le rendement en mathématique d'élèves de 6e année du primaire.
    Notes: Congrès de l'Association québécoise des psychologues scolaires
Autres publications
  • Leclerc, J. (2010). Radio Ville Marie.
    Notes: Entrevue portant sur le syndrome de Gilles de la Tourette diffusée sur les ondes de Radio Ville-Marie
  • Leclerc, J. (2009). Parents avis.
    Notes: Entrevue portant sur le syndrome de Gilles de la Tourette diffusée sur les ondes du Canal Vox.
  • Leclerc, J. (2009). Une pilule une petite granule.
    Notes: Contribution à une émission spéciale concernant le syndrome de Gilles de la Tourette diffusée sur les ondes de Télé-Québec
  • Côté, F., Lefort, M. et Leclerc, J. (2008). L'étude des effets d'un stimulus psychologique et ses influences sur les processus physiologiques.
    Notes: Formation présentée à l'Hôpital Rivière-des-Prairies.
  • Leclerc, J. (2008). Le syndrome de Gilles de la Tourette : formation clinique et précisions diagnostiques.
    Notes: Formation offerte à la Clinique de développement du CSSS de Laval.
  • Leclerc, J. (2008). Le syndrome de Gilles de la Tourette : épisodes explosifs.
    Notes: Formation offerte aux groupes de soutien de l'AQST,(Boisbriand, 2008; Montréal, 2008; Terrebonne, 2010, 2011; St-Jean-sur-Richelieu, 2010).
  • Leclerc, J. et Paquet, A. (2008). Les enfants ayant un trouble envahissant du développement.
    Notes: Formation offerte au Centre de la petite enfance Le chat perché.
  • Leclerc, J. (2007). Comment aider l'enfant ayant le Tourette à être plus autonome?.
    Notes: Formation offerte au groupe de soutien de Sainte-Thérèse (AQST).
  • Leclerc, J. (2007). Le syndrome de Gilles de la Tourette : enrichissement clinique et formation à l'intervention en milieu scolaire.
    Notes: Formation présentée au Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport; Service régional de soutien et d'expertise pour les élèves présentant des difficultés d'ordre comportemental et de l'ordre de la psychopathologie. Québec.
  • Leclerc, J. (2006). Le syndrome de Gilles de la Tourette : comment intervenir?.
    Notes: Formation présentée aux éducateurs et éducatrices du camp Normand-Léveillé pour le séjour spécialisé de l'AQST.
  • Leclerc, J. (2006). Les modes de relaxation.
    Notes: Formation offerte au groupe de soutien de Saint-Jérôme (AQST).
  • Leclerc, J. (2005). Le syndrome de Gilles de la Tourette : compréhension et intervention.
    Notes: Formation présentée dans le cadre du programme de formation continue du Service régional de soutien et d'expertise pour les élèves présentant des difficultés d'ordre comportemental et de l'ordre de la psychopathologie (Mauricie/Centre du Québec). Trois-Rivières.
  • Leclerc, J. (2004). Les crises de rage.
    Notes: Formation offerte aux groupes de soutien de l'AQST, mise à jour en 2006 (Laval, 2004; Montréal, 2005; Granby, 2005; St-Jean-sur-Richelieu, 2006).
  • Leclerc, J. (2003). Le syndrome de Gilles de la Tourette.
    Notes: Formation présentée en milieu scolaire; Commission scolaire de Laval; Présentation dans un cours universitaire, département de l'éducation, supervision de Carole Sénéchal. UQAM.