Véronique Leduc

Véronique Leduc
Professeure
Domaines d'expertise
- Accessibilité
- Action culturelle
- Citoyenneté culturelle des personnes sourdes
- Cultures minorisées
- Démocratie culturelle
- Diversité
- Études féministes
- Études queer
- Études sourdes
- Inclusion
- Intersectionnalité
- Langue des signes
- Mouvements sociaux
- Pratiques artistiques
- Pratiques médiatiques
- Recherche-création
- Situation de handicap
Cheminement académique
Postdoctorat, Milieux Institute for Arts, Culture and Technology
Doctorat en communication, Université de Montréal
Maîtrise en travail social, UQAM
Concentration de 2e cycle en études féministes, UQAM
Baccalauréat en travail social, UQAM
Unités de recherche
- Centre de recherche Cultures - Arts - Sociétés (CELAT)
- Cultures du témoignage
- Institut de recherches et d'études féministes (IREF)
Projets de recherche en cours
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Chaire de recherche du Canada sur la citoyenneté culturelle des personnes sourdes et les pratiques d'équité culturelle
Titulaire.
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On vous fait signe! Citoyenneté culturelle des personnes sourdes et pratiques d'accessibilité culturelle (2019-2022)
Chercheure principale. Subvention: CRSH - Développement Savoir
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Les pratiques des artistes sourd-es et handicapé-es au Canada // Deaf and Disability Arts Practices in Canada (2018-2019)
Chercheure principale. Contrat: Conseil des Arts du Canada
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Nos mains qui vibrent. Recherche-création en musiques sourdes (2018)
Co-chercheure (avec Daz Saunders, Pamela Witcher et Hodan Youssouf). Subvention: British Council (Vibrations and the art of translatantic connection) & Participatory Media cluster
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La vie au travail des personnes ayant une surdité: enjeux de communication et exercice du droit à l'égalité (en cours)
Co-chercheure (avec Louise Duchesne, Normand Boucher, Claire Croteau et Sylvain Letscher). Subvention: CRSH - Développement Savoir
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Musique au bout des doigts : Exploration des intersections musique et vieillissement au sein des communautés de sourd.es signeur.es à Montréal // Music at Fingertips : Exploring Music and Ageing Intersections in Deaf Communities in Montreal (en cours)
Co-chercheure (avec Line Grenier). Subvention: Université de Montréal - CRSH et Partenariat de recherche Ageing + Communication + Technologies (ACT)
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Étude de la réception d'une exposition d'art, Témoigner pour agir (2017-2019)
Co-chercheure (avec Nengeh Mensah et Ève Lamoureux). Subvention: Programme d'aide financière à la recherche et à la création (PAFARC)
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Enjeux et pratiques d'accessibilité culturelle pour les personnes sourdes (2017-2018)
Chercheure principale. Subvention: Programme d'aide financière à la recherche et à la création (PAFARC)
Partenaires (organismes, entreprises)
- Fondation des Sourds du Québec
- Galerie de l'UQAM
Affiliations externes principales
- Intro. a l'action culturelle au qc & dans le monde (2018, 2019, 2020)
- Strategies d'intervention culturelle (2019, 2020, 2021)
- Activite en milieu de recherche (2021)
- Handicap et sourd: strat de com, de recherc & d'act. (2022, 2023)
- 2021. Conférence. Entre tabou, plaisir et fierté. Quelques capsules vidéo explorant les expériences musicales de personnes sourdes signeures à Montréal". Colloque franco-latino-américain sur le handicap
- 2021. Conférence. Table ronde "Quel est l¿apport des pratiques artistiques et pédagogiques dans les milieux de soin, communautaire et éducatif ?", Colloque international "Se mobiliser par l¿art. Comment les pratiques artistiques, muséologiques et éducatives appellent-elles l¿action ?". UQAM et Musée des beaux-arts de Montréal
- 2020. Conférence. "Enjeux de citoyenneté culturelle au sein des cultures de vieillissement sourdes. Analyse exploratoire des expériences musicales de Sourd.es signeur.es âgé.es à Montréal. Metz : colloque international REIACTIS (Réseau d'Études International sur l'Âge, la CitoyenneTé et l'Intégration Socio-économique))
- 2019. Conférence. Panel "Déplacements, parcours, processus et nouvelles médiations", Les entretiens Jacques-Cartier
- 2019. Conférence et facilitation de groupe. "Discapacidad, sordera, habilitando performance". Mexico : Encuentro (avec Kim Sawchuk et Lauurence Parent)
- 2019. Conférence. "Citoyenneté culturelle des personnes sourdes : au-delà de la démocratisation de la culture et de la démocratie culturelle", Midi-causerie. Montréal : CELAT, Centre de recherche Cultures - Arts - Sociétés
- 2019. Conférence. "Fais-moi signe en design", GSM Talk Vox. Montréal : GSM Project.
- 2018. Conférence. "Prendre parole, Faire signe", Table ronde Témoignages, oralités, visualités, présidée par Thérèse St-Gelais et Marie Fraser. Journée d'études Des voix qui s'élèvent. UQAM : Département d'histoire de l'art.
- 2018. Conférence. "MUSIC AT THE FINGERTIPS : Exploration of intersections between music and ageing in Deaf communities in Montréal". Albuquerque (Nouveau Mexique) : Society for Ethnomusicology Annual Conference (avec Line Grenier)
- 2018. Conférence. "Musique au bout des doigts : Musique et vieillissement au sein des communautés sourdes signeures à Montréal". Winnipeg : Colloque Regards croisés sur le handicap en contexte francophone (avec Line Grenier)
- 2018. Conférence. "Le capacitisme et l'audisme". Ottawa : Forum sur la diversité, l'accessibilité et l'inclusion
- 2018. Conférence. "Musique au bout des doigts : Musique et vieillissement au sein des communautés sourdes signeures à Montréal". Chicoutimi : Acfas (avec Line Grenier)
- 2018. Entrevue. "Le monde des signes". Radio-Canada, Les samedis du monde
- 2018. Entrevue. "La culture pour tout le monde". Radio-Canada, RAD
- 2018. Entrevue. "Une langue au bout des doigts". Radio-Canada, La route des 20
- 2018. Entrevue. "Première professeure d'université sourde au Québec". Radio-Canada, Gravel le matin
- 2017. Portrait. "Briser les barrières". Actualités UQAM.
- 2017. Entrevue. "Communiquer". Musée des beaux-arts de Montréal, Projet Éduc'Art
- 2017. Entrevue. "Le monde des sourds". Télé-Québec, Banc public.
- 2017. Entrevue. "Une BD en langue des signes". Canal M, la radio de Vues & Voix, Sortir.
- 2016. Entrevue. "Quand l'accessibilité tombe dans l'oreille d'une sourde". Radio-Canada, Les Éclaireurs.
- 2012. Portrait. "Citoyens : Hier, aujourd'hui, demain". Écomusée du Fier Monde.
- 2011. Entrevue. "Agir par l'imaginaire". Funambules Médias, De prisons en prisons.
- Cabaret de performances sourdes au Festival Phenomena
- Nos mains qui vibrent : recherche-création en musiques sourdes
- C'est tombé dans l'oreille d'une Sourde : une bande dessignée en langues des signes québécoise (LSQ) et français
- Technologies de communication d'hier et d'aujourd'hui : Réflexions d'aîné-es sourd-es
- Compilations DVD Travail du sexe et VIHsibilité
- Médaille de service méritoire de la gouverneure générale du Canada pour réalisations exceptionnelles et contribution à la nation : implication visant à briser les barrières de l'exclusion sociale et à renforcer l'accessibilité à l'université et à la culture pour les personnes sourdes et malentendantes (2021)
- Prix de l'innovation - Société culturelle québécoise des Sourds (2015)
Comité de programme en action culturelle
Comité de programme Handicap et sourditude
Comité scientifique du Musée Mémoire des Montréalais-es (MEM)
Conseil d'administration (Productions des pieds des mains)
Jury d'évaluation par les pairs (Conseil des arts du Canada, Conseil des arts de Montréal, Vidéographe, MusicMotion)
Directions de thèses et mémoires
- Sarah Heussaff. "Des premières revendications militantes handicapées aux mouvements artistiques émancipés : élaboration de stratégies de reconnaissance" (titre de travail). Doctorat en communication, co-direction avec Anouk Bélanger.
- Audrey-Anne Lamarre. (en cours). "Mad arts : la jonction entre les arts et la folie comme espace d'émancipation pour les personnes ayant vécu ou vivant avec des enjeux de santé mentale" (titre de travail). Mémoire de maîtrise en communication. Université du Québec à Montréal.
- Alexandra Vieille. (en cours). "Les représentations du mouvement féministe dans les quotidiens durant la révolution tranquille" (titre de travail). Mémoire de maitrise en communication. Université du Québec à Montréal.
- Eli Cortes Carreon. (en cours). "L'identité narrative des personnes Sourdes au Québec : un outil d'émancipation dans les spectacles" (titre de travail). Mémoire de maitrise en communication. Université du Québec à Montréal.
Publications
- Leduc, V. (2019). Est-ce vraiment une bande dessinée ? Langues des signes, déconstruction et intermédialité. Canadian Journal of Disability Studies, 8(1), 58–97. http://dx.doi.org/10.15353/cjds.v8i1.471.
- Leduc, V., Saunders, D., Witcher, P. et Youssouf, H. (2019). Nos mains qui vibrent : déconstruire l’audisme en musique. Canadian Journal of Disability Studies.
Notes: Accepté - Leduc, V. (2018). Audisme et sourditude : les dimensions affectives de l’oppression. Revue du CREMIS, 10(1), 4–13. Récupéré de https://www.cremis.ca/publications/articles-et-medias/audisme-et-sourditude-les-dimensions-affectives-de-loppression/.
- Leduc, V. (2018). De l’accessibilité communicationnelle au design universel. Entendre, (219), 8–9. Récupéré de https://aqepa.org/wp-content/uploads/2018/04/Revue-219_web.pdf.
- Leduc, V. et Grenier, L. (2017). Signer / connecter: enjeux croisés du vieillissement, des technologies et de la sourditude. Canadian Journal of Communication / Revue canadienne de communication, 42(2). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.2017v42n2a3150.
- Leduc, V. (2012). L’art communautaire, un espace pour construire la reconnaissance sociale des femmes criminalisées au Québec? Nouvelles pratiques sociales, 24(2), 168–184. http://dx.doi.org/10.7202/1016354ar.
- Rachédi, L., Le Gall, J. et Leduc, V. (2010). Réseaux transnationaux, familles immigrantes et deuils. Lien social et Politiques, (64), 175–187. http://dx.doi.org/http://dx.doi.org/10.7202/1001408ar.
- Leduc, V. (2010). Se sentir reconnue grâce à l’art communautaire? Points de vue de participantes d’Agir par l’imAGinaIRe. Femmes et Justice, 24(1), 3–6. Récupéré de http://www.elizabethfry.qc.ca/docs_pdf/2010FJAutomne.pdf.
- Grenier, L. et Leduc, V. Changing trajectories of (mis)fitting in Deaf communities in Montreal. Dans S. Cohen, L. Grenier et R. Jennings (dir.). Troubling inheritance: Music, memory and ageing. Bloomsbury.
Notes: (À paraître) - Leduc, V. et Parent, L. (2020). Handicap, sourditude et médias. Dans J. Brun (dir.). De l’exclusion à la solidarité. Regards intersectionnels sur les médias (p. 259–279). Remue-Ménage.
- Leduc, V. (2020). How Do You Write That in Sign Language? A graphic signed novel as source of epistemological reflection on writing. Dans K. Ellis, G. Goggin et B. Haller (dir.). The Routledge Companion to Disability and Media (p. 220–229). Routledge.
- Leduc, V. (2016). "It Fell on Deaf Ears": Deafhood Through The Graphic Novel as a Form of Artivism. Dans C. Kelly et M. Orsini (dir.). Mobilizing Metaphor: Art, Culture and Disability Activism in Canada (p. 118–140). UBC Press.
- Leduc, V. et Riot, C. (2011). Dans l’alcôve : tête à tête queer sur les défis de la troisième vague féministe. Dans M. Baillargeon (dir.). Remous, ressacs et dérivations autour de la troisième vague féministe (p. 199–224). Éditions du remue-ménage.
- Decault, C., Grenier, L., Leduc, V. et Manning, J. (2020). Expériences musicales dans les communautés sourdes signeures à Montréal : un projet exploratoire. Sourdine, 231, 14–15.
- Decault, C., Grenier, L., Leduc, V. et Manning, J. (2020). Expériences musicales dans les communautés sourdes signeures à Montréal : un projet exploratoire [version LSQ]. Vimeo, (version imprimée dans la revue Sourdine, no. 231). Récupéré de https://vimeo.com/396042600.
- Leduc, V. (2018). La trajectoire historique de la sourditude. Relations, 797, 19–20. Récupéré de https://id.erudit.org/iderudit/88423ac.
- Leduc, V. (2018). La trajectoire historique de la sourditude (C. Benoit, trad.) [version LSQ]. Vimeo, (version imprimée dans la revue Relations, no. 797. Récupéré de https://vimeo.com/275295449.
- Leduc, V. (2016). "C’est tombé dans l’oreille d’une Sourde" : une BD en LSQ et en français. Entendre, 215, 16–17. Récupéré de https://aqepa.org/wp-content/uploads/2016/02/Revue215.pdf.
- Leduc, V. (2016). C’est tombé dans l’oreille d’une Sourde : une thèse de doctorat bilingue en LSQ et en français. Voir Dire (revue de la Société culturelle québécoise des Sourds), 196, 6.
- Leduc, V. (2016). C’est tombé dans l’oreille d’une Sourde : la sourditude par la bande dessignée. (Thèse de doctorat). Université de Montréal. Récupéré de http://hdl.handle.net/1866/18443
- Leduc, V. (2011). L’art communautaire, un espace pour construire la reconnaissance sociale des femmes criminalisées au Québec? Points de vue de participantes impliquées dans le projet « Agir par l’imaginaire ». (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré de http://www.archipel.uqam.ca/4323/
- Leduc, V. (2015). Créer une bande dessinée: défis de la création numérique et de la vidéo comme forme d’écriture de la langue signes québécoise. Dans Intergenerational learning, life narratives and games. Apprentissages intergénérationnels, narratives de vie et jeux. Proceedings of the Silver Gaming Intergenerational Summer School. Récupéré de https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/sgiss2015-proceedings-actes-r21.pdf.
- Leduc, V., Boukala, M., Rouleau, J., Louw, A., McAskill, A., Théroux, C., Heussaff, S., Grenier, L., Bernier, M., Bouscalier, S., Marcelli, É., Parent, L., Saunders, D., Tembeck, T., Angrignon-Girouard, O. et Grimard, C. (2021). Les pratiques artistiques des personnes sourdes ou handicapées au Canada. Fiche synthèse. Conseil des arts du Canada. Récupéré de https://conseildesarts.ca/recherche/repertoire-des-recherches/2021/02/arts-sourds-et-handicapes.
- Leduc, V., Boukala, M., Rouleau, J., Louw, A., McAskill, A., Théroux, C., Heussaff, S., Grenier, L., Bernier, M., Bouscalier, S., Marcelli, É., Parent, L., Saunders, D., Tembeck, T., Angrignon-Girouard, O. et Grimard, C. (2020). Les pratiques artistiques des personnes sourdes ou handicapées au Canada. Rapport de recherche. Conseil des arts du Canada. Récupéré de https://conseildesarts.ca/recherche/repertoire-des-recherches/2021/02/arts-sourds-et-handicapes.
- Leduc, V.,(avec la collaboration Couture, M-H. et Marzella, C.). (2015). Mieux comprendre les besoins des femmes sourdes et les enjeux qu’elles vivent. La Maison des femmes sourdes de Montréal.
- Harper, E., Taïbi, B., Caron, N. et Leduc, V. (2012). Regards sur l'intersectionnalité. Récupéré de https://www.criviff.qc.ca/sites/criviff.qc.ca/files/publications/pub_06112012_83352.pdf.
- Mensah, M.N., Bruckert, C., Bruyère, M.-H. et Leduc, V. (2012). Stigmatisation et travail du sexe : comprendre les enjeux, pluraliser les discours et créer des lieux d’échange et de solidarité. Institut de recherches et d’études féministes, UQAM.
- Fournier, D. et Laurin, I.,(avec la collaboration de Leduc, V. et Ratnani, Y.). (2009). Femmes-Relais (2007-2010). Bilan de la première année de relance. Récupéré de http://www.relais-femmes.qc.ca/index.php?option=com_k2&view=item&id=213&Itemid=629.
- Leduc, V. et Rousseau, A. (2007). Violence de genre au Cambodge : la gouvernance selon une perspective féministe. Récupéré de http://www.ieim.uqam.ca/IMG/pdf/etudedecas_audrey_vero.pdf.
- Leduc, V. (2016). Digital Arts. Dans G. Gertz et P. Boudreault. The SAGE Deaf Studies Encyclopedia. Sage Publications. http://dx.doi.org/10.4135/9781483346489.n99
- Leduc, V. (2016). Diversity: LGBTQI. Dans G. Gertz et P. Boudreault. The Sage Deaf Studies Encyclopedia. Sage Publications. http://dx.doi.org/10.4135/9781483346489.n102
- Leduc, V., Rachédi, L. et Labescat, G.,(avec la collaboration de Montgomery, C.). (2010). Accompagner les familles immigrantes endeuillées. Des connaissances sur les diverses visions de la mort et les rites dans les grandes religions et confessions au Québec. Bulletin synthèse no 2. École de Travail social, UQAM. Récupéré de https://mortsenmigration.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/46/2018/05/Bulletin_deuil_2.pdf
- Rachédi, L., Leduc, V. et Montgomery, C.,(avec la collaboration de Mongeau, S.). (2010). Accompagner les familles immigrantes endeuillées. Mieux comprendre pour mieux intervenir. Bulletin synthèse no 1. École de travail social, UQAM. Récupéré de https://www.sherpa-recherche.com/wp-content/uploads/Bulletin_deuil_1.pdf
- Rachédi, L., Montgomery, C. et Leduc, V. (2010). Accompagner les familles immigrantes endeuillées. Pistes d’intervention interculturelle. Bulletin synthèse no 3. École de travail social, UQAM. Récupéré de https://www.sherpa-recherche.com/wp-content/uploads/Bulletin_deuil_3.pdf