Véronique Leduc

Véronique Leduc

Professeure
Photo de Véronique Leduc
Téléphone :
Local : J-3145
Langues : Français, Anglais, Espagnol, Langue des signes québécoise (LSQ)
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Informations générales

Cheminement académique

Postdoctorat, Milieux Institute for Arts, Culture and Technology
Doctorat en communication, Université de Montréal
Maîtrise en travail social, UQAM
Concentration de 2e cycle en études féministes, UQAM
Baccalauréat en travail social, UQAM

Unités de recherche

Projets de recherche en cours

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Fondation des Sourds du Québec
  • Galerie de l'UQAM

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
Réalisations
Distinctions
  • Prix de l'innovation - Société culturelle québécoise des Sourds (Québec, 2015)
Services à la collectivité

Comité de programme en action culturelle
Comité communication du SIVET
Jury d'évaluation par les pairs (Vidéographe, Conseil des arts du Canada)
Conseil d'administration (Productions des pieds des mains)
Comité scientifique du Musée Mémoire des Montréalais-es (MEM)

Directions de thèses et mémoires

Autres directions et supervisions
  • Sarah Heussaff. "Les pratiques visuelles des disability arts : Des premières revendications des personnes handicapées à l'établissement d'un mouvement artistique émancipé" (titre de travail). Doctorat en communication, co-direction avec Anouk Bélanger.
  • Audrey-Anne Lamarre. (en cours). "Les arts et la culture : voies de communication, d'expression et de participation citoyenne pour les personnes vivant avec un trouble de la santé mentale" (titre de travail). Mémoire de maîtrise en communication. Université du Québec à Montréal.
  • Sarah Langot. (en cours). "Minorités LGBTQ+ et mobilisation sur les médias sociaux " (titre de travail). Mémoire de maitrise en communication. Université du Québec à Montréal.
  • Alexandra Vieille. (en cours). "Les représentations du mouvement féministe dans les quotidiens durant la révolution tranquille" (titre de travail). Mémoire de maitrise en communication. Université du Québec à Montréal.
  • Zoé Philbert. (en cours). "Les perceptions sociales des femmes pratiquant des sports traditionnellement masculins: points de vue et expériences d'athlètes professionnelles" (titre de travail). Mémoire de maitrise en communication. Université du Québec à Montréal.
  • Eli Cortes Carreon. (en cours). "L'identité narrative de la communauté sourde du Québec : le corps dans les spectacles" (titre de travail). Mémoire de maitrise en communication. Université du Québec à Montréal.
  • Virginie Claveau. (en cours). "Neurodiversité, capacitisme, intersectionnalité et féminismes" (titre de travail). Mémoire de maitrise en travail social. Université du Québec à Montréal, co-direction avec Nengeh Mensah.
  • Francis Beaumont. (en cours). "Camouflage éblouissant: explorer les expériences identitaires des Radical Fairies par l'installation vidéo" (titre de travail). Mémoire de maitrise en communication (recherche-création). Université du Québec à Montréal, co-direction avec Marjolaine Béland.

Publications

Articles scientifiques
  • Leduc, V. (2019). Est-ce vraiment une bande dessinée ? Langues des signes, déconstruction et intermédialité. Canadian Journal of Disability Studies, 8(1), 58–97. http://dx.doi.org/10.15353/cjds.v8i1.471.
  • Leduc, V., Saunders, D., Witcher, P. et Youssouf, H. (2019). Nos mais qui vibrent : déconstruire l’audisme en musique. Canadian Journal of Disability Studies.
    Notes: Accepté
  • Leduc, V. (2018). Audisme et sourditude. Les dimensions affectives de l’oppression. Revue du CREMIS, 10(1), 4–13. Récupéré de http://www.cremis.ca/sites/default/files/revues/vol_101_en_ligne.compressed.pdf.
  • Leduc, V. (2018). De l’accessibilité communicationnelle au design universel. Entendre, (219).
  • Leduc, V. et Grenier, L. (2017). Signer / connecter: enjeux croisés du vieillissement, des technologies et de la sourditude. Canadian Journal of Communication / Revue canadienne de communication, 42(2). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.2017v42n2a3150.
  • Leduc, V. (2012). L’art communautaire, un espace pour construire la reconnaissance sociale des femmes criminalisées au Québec? Nouvelles pratiques sociales, 24(2), 168–184. http://dx.doi.org/10.7202/1016354ar.
  • Rachédi, L., Le Gall, J. et Leduc, V. (2010). Réseaux transnationaux, familles immigrantes et deuils. Lien social et Politiques, (64), 175–187. http://dx.doi.org/http://dx.doi.org/10.7202/1001408ar.
  • Leduc, V. (2010). Se sentir reconnue grâce à l’art communautaire? Points de vue de participantes d’Agir par l’imAGinaIRe. Femmes et Justice, 24(1), 3–6. Récupéré de http://www.elizabethfry.qc.ca/docs_pdf/2010FJAutomne.pdf.
Chapitres de livre
  • Leduc, V. How Do You Write That in Sign Language? A graphic signed novel as source of epistemological reflection on writing. Dans K. Ellis, G. Goggin et B. Haller (dir.). Routledge Companion to Disability and Media.
    Notes: (Accepté)
  • Leduc, V. (2016). "It Fell on Deaf Ears": Deafhood Through The Graphic Novel as a Form of Artivism. Dans C. Kelly et M. Orsini (dir.). Mobilizing Metaphor: Art, Culture and Disability Activism in Canada (p. 118–140). Vancouver : UBC Press.
  • Leduc, V. et Riot, C. (2011). Dans l’alcôve : tête à tête queer sur les défis de la troisième vague féministe. Dans M. Baillargeon (dir.). Remous, ressacs et dérivations autour de la troisième vague féministe (p. 199–224). Montréal : Éditions du remue-ménage.
Articles professionnels ou de magazines
  • Leduc, V. (2016). C’est tombé dans l’oreille d’une Sourde : une BD en LSQ et en français. Entendre, 215, 16–17. Récupéré de http://www.aqepa.org/wp/wp-content/uploads/2016/02/Revue215.pdf.
  • Leduc, V. (2016). C’est tombé dans l’oreille d’une Sourde : une thèse de doctorat bilingue en LSQ et en français. Voir Dire, Revue de la Société culturelle québécoise des Sourds, 196.
Thèses
  • Leduc, V. (2016). C’est tombé dans l’oreille d’une Sourde : la sourditude par la bande dessignée. (Thèse de doctorat). Montréal : Université de Montréal. Récupéré de http://hdl.handle.net/1866/18443
  • Leduc, V. (2011). L’art communautaire, un espace pour construire la reconnaissance sociale des femmes criminalisées au Québec? Points de vue de participantes impliquées dans le projet « Agir par l’imaginaire ». (Mémoire de maîtrise). Montréal : Université du Québec à Montréal. Récupéré de http://www.archipel.uqam.ca/4323/
Actes de colloque
  • Leduc, V. (2015). Créer une bande dessinée: défis de la création numérique et de la vidéo comme forme d’écriture de la langue signes québécoise. Dans Actes de l’École d'été intergénérationnelle Jeux et Apprentissages. École d'été intergénérationnelle Jeux et Apprentissages. Récupéré de http://lel.crires.ulaval.ca/public/sgiss2015-proceedings-actes-r21.pdf.
Rapports de recherche ou techniques
Autres publications