Julie Lefebvre

Julie Lefebvre

Professeure
Photo de Julie Lefebvre
Informations générales

Cheminement académique

Doctorat Ph.D. en sciences de l'éducation. Université de Sherbrooke, 2016
Maitrise ès arts en sciences de l'éducation, Université du Québec à Montréal, 1998
Baccalauréat en enseignement en formation professionnelle, Université du Québec à Montréal, 1992

Projets de recherche en cours

  • CRSH - Programme développement savoir (2018-2020)

    Étude de la réflexion sur l'action pédagogique d'enseignants novices et expérimentés à l'ordre d'études collégiales, secteurs techniques : les moments forts de la transformation des façons de voir et de faire le métier. Chercheuse principale : Julie Lefebvre; co-chercheuse : Hélène Lefebvre; 46 902$

  • PAFARC (2017-2019)

    Observation indirecte et développement de la pratique réflexive en formation pratique lors de la supervision en distanciel. Chercheuse principale : Julie Lefebvre; 12 000$

  • MELS - Programme de collaboration collège université (2009-2011)

    Un dispositif en support à la pratique réflexive des enseignants novices au collégial technique. Chercheuse principale : Julie Lefebvre; 95 650$

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
  • «Un dispositif autonome en soutien à la pratique réflexive des enseignants novices au collégial». Communication, Colloque Acadie-Québec, Moncton, mars 2011.
  • «Mieux réfléchir pour mieux enseigner : accompagnement d'enseignants novices au collégial, secteur technique par la pratique Réflexive». Communication, Symposium sur le transfert de connaissances en éducation, CTREQ, 19 avril 2016.
  • «La réflexion sur l'action d'enseignants novices de cégep au secteur technique au cours de leur insertion professionnelle». Congrès du CRIFPE, Montréal, mai 2015.
  • «La vidéo au service de la pratique réflexive : son apport et ses limites». Congrès du CRIFPE, Montréal, 6 mai 2016.
  • «Des outils autonomes en soutien à la pratique réflexive des enseignants novices au secteur collégial technique». Communication. Symposium. Carrefour national de l'insertion professionnelle en enseignement. Laval, mai 2009.
  • «Expérimentation d'un dispositif en soutien à la pratique réflexive des enseignants novices en formation professionnelle : volet réflexif d'une trousse d'insertion professionnelle». Communication. Symposium. Carrefour national de l'insertion professionnelle en enseignement. Université de Trois-Rivières, 9 juin 2016.
  • «Un dispositif en soutien à l'initiation de la pratique réflexive d'enseignants novices : la coopération inter-ordres». Biennale de l'éducation, CNAM, Paris (juillet 2015)
  • «Un soutien à la pratique réflexive des enseignants novices au secteur technique».Communication, Colloque de l'Association de pédagogie collégiale, Sherbrooke, 3 juin 2010.
  • «La pratique réflexive dans l'enseignement à l'aide de l'outil vidéo». Communication, Colloque de l'Association de pédagogie collégiale, Québec, juin 2006.
  • «La pratique réflexive des nouveaux enseignants : mieux réfl échir pour mieux enseigner». Communication, Colloque de l'Association de pédagogie collégiale, Lévis, 10 juin 2011.
  • «Un dispositif en support à la pratique réflexive des enseignants novices au secteur collégial, secteur technique». Congrès de l'ACFAS, Université Laval à Québec (juin 2008).
  • «Étude des niveaux de réflexion sur l'action d'enseignantes et d'enseignants novices à l'ordre d'études collégiales au secteur technique.». Congrès de l'ACFAS, Université de Sherbrooke (juin 2011).
  • « Accompagnement d'enseignants novices au collégial, secteur technique, par l'utilisation d'outils en soutien au développement de la pratique réflexive: constats post-expérimentation.». Congrès de l'ACFAS, Université du Québec à Rimouski (juin 2015).
Services à la collectivité

Directrice de l'unité de programme de 1er cycle en enseignement en formation professionnelle et technique (février 2013 à décembre 2014; juin 2015 à mai 2018)
Adjointe à la direction de l'unité de programme de 1er cycle en enseignement en formation professionnelle et technique (janvier 2007 à février 2013)
Responsable de section en formation professionnelle et technique (juin 2011 à février 2013)

Membre du Comité de programme d'enseignement professionnel et technique (juin 2015 à mai 2018)
Membre de la Table de concertation interuniversités offrant le BEP organisée par le CNESST (2015-2018)
Membre du Carrefour national de l'insertion professionnelle en enseignement (CNIPE) (2013)
Membre de la Table de concertation de la formation pratique comme responsable des stages en enseignement en formation professionnelle et technique (septembre 2006 à ce jour)
Membre du Comité de gestion du Centre médiatique de la Faculté des sciences de l'éducation (septembre 2006 à juin 2009; juin 2010 à décembre 2014; juin 2015 à juin 2016)
Membre de l'assemblée départementale (août 2006 à ce jour)

Consultante experte - Comité de travail sur l'insertion professionnelle des enseignants à la Cité collégiale (2011 à 2012)
Co-responsable du Comité de travail sur l'insertion professionnelle des enseignants des Collèges communautaires du Nouveau-Brunswick (2011 à 2012)
Consultante experte - Comité de travail sur l'insertion professionnelle des enseignants au cégep Édouard-Montpetit (2009 à 2011)

Animation d'atelier Journée pédagogique - Cégep Marie-Victorin - thème : pratique réflexive (2018)
Animation Journée pédagogique - Commission scolaire Marguerite-Bourgeois - thèmes : gestion de classe, stratégies d'enseignement (2015)
Animation d'atelier Journée pédagogique - Commission scolaire de la Baie-James - thèmes : gestion de classe, stratégies d'enseignement (2012 et 2013)
Animation Journée pédagogique - Centre de formation professionnelle de l'Ouest-de-Montréal - Kirkland - thèmes : approche par compétences, stratégies d'enseignement (2012)
Animation Journée pédagogique - Heritage college - thèmes : pratique réflexive, insertion professionnelle (2012)



Directions de thèses et mémoires

Rapports d'activités et projets d'intervention
  • Tétreault, Louis-Philippe (2019) Effet d'un dispositif pour améliorer le sentiment d'efficacité personnelle en gestion de classe des stagiaires dans le baccalauréat d'enseignement en formation professionnelle et technique, concentration technique au collégial de l'Uqam. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • St-Amour, Sébastien (2017) Expérimentation d'une micro-activité d'enseignement selon la méthode de micro-enseignement dans le cadre du cours stage d'initiation à la profession enseignante par les étudiants du baccalauréat d'enseignement en formation professionnelle et technique à l'UQAM. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
Autres directions et supervisions
  • Hébert, Martin (2017). Analyse du vécu d'enseignants débutants en formation professionnelle au cours de leur entrée dans le métier. G. Boutin, directeur de recherche ; J. Lefebvre, codirectrice de recherche. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
Thèses
  • Lefebvre, J. (2016). Étude des catégories de réflexion sur l’action d’enseignantes et d’enseignants novices à l’ordre d’études collégiales, secteur technique. (Thèse de doctorat). Sherbrooke : Université de Sherbrooke. Récupéré de https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/8839
    Notes: Thèse inédite
Autres publications