Julie Lefebvre
Julie Lefebvre
Professeure
Cheminement académique
Doctorat Ph.D. en sciences de l'éducation. Université de Sherbrooke, 2016
Maitrise ès arts en sciences de l'éducation, Université du Québec à Montréal, 1998
Baccalauréat en enseignement en formation professionnelle, Université du Québec à Montréal, 1992
Unités de recherche
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
-
CRSH - Développement Savoir (2021-2023)
Compétence en pédagogie multiculturelle et pratiques culturellement sensibles déployés en milieux éducatifs pluethniques : services de garde éducatifs et maternelles 4 ans. Chercheuse principale : Manon Boily; co-chercheuses : Mélissa Bissonnette, Isabelle Deshaies, Julie Lefebvre, Patrizia Villotti; 74 226$
-
CRSH - Programme Engagement partenarial (2020-2022)
Les facteurs influençant l'apprentissage dans les stages au secondaire professionnel dans le domaine de la santé Chercheure principale : Julie Lefebvre; co-chercheure : Hélène Lefebvre; 24 781 $
-
CRSH - Programme développement savoir (2018-2021)
Étude de la réflexion sur l'action pédagogique d'enseignants novices et expérimentés à l'ordre d'études collégiales, secteurs techniques : les moments forts de la transformation des façons de voir et de faire le métier. Chercheuse principale : Julie Lefebvre; co-chercheuse : Hélène Lefebvre; 46 902$
-
PAFARC (2017-2019)
Observation indirecte et développement de la pratique réflexive en formation pratique lors de la supervision en distanciel. Chercheuse principale : Julie Lefebvre; 12 000$
-
MELS - Programme de collaboration collège université (2009-2011)
Un dispositif en support à la pratique réflexive des enseignants novices au collégial technique. Chercheuse principale : Julie Lefebvre; 95 650$
Affiliations externes principales
- Activite d'immersion (2024, 2023)
- Stage d'enseignement en formation professionnelle i (2024, 2023, 2022, 2021, 2020, 2019)
- La communication en enseignement au postsecondaire (2024, 2023, 2022, 2021, 2020)
- Stage d'initiation a la profession enseignante (2023, 2021, 2020)
- Stage en micro-enseignement (2022, 2021, 2020)
- Stage d'enseignement en formation professionnelle ii (2021)
- Seminaire de lecture (2021)
- Stage d'enseignement collegial ii (2019)
- «Un dispositif autonome en soutien à la pratique réflexive des enseignants novices au collégial». Communication, Colloque Acadie-Québec, Moncton, Canada (mars 2011).
- «Facteurs facilitants l'apprentissage dans les stages en santé : expérimentation d¿un dispositif réflexif à distance». Communication, Table des responsables de l¿éducation des adultes du Québec (TRÉAQ) et de la Commission professionnelle de la formation générale, professionnelle et aux entreprises (CPFGPE) de l¿Association québécoise des cadres scolaires (AQCS), Lévis, Canada, (juin 2022).
- «Dispositif réflexif pour l'essor des compétences enseignantes». Communication, Association internationale de pédagogie universitaire, Renne, France (mai 2022).
- «Expérimentation d'un dispositif en soutien à la pratique réflexive des enseignants novices en formation professionnelle : volet réflexif d'une trousse d'insertion professionnelle». Communication. Symposium. Carrefour national de l'insertion professionnelle en enseignement. Université de Trois-Rivières, Canada (juin 2016).
- «La vidéo au service de la pratique réflexive : son apport et ses limites». Congrès du CRIFPE, Montréal, Canada (mai 2016).
- «Mieux réfléchir pour mieux enseigner : accompagnement d'enseignants novices au collégial, secteur technique par la pratique Réflexive». Communication, Symposium sur le transfert de connaissances en éducation, CTREQ, Québec, Canada (avril 2016).
- «Un dispositif en soutien à l'initiation de la pratique réflexive d'enseignants novices : la coopération inter-ordres». Biennale de l'éducation, CNAM, Paris, France (juillet 2015).
- « Accompagnement d'enseignants novices au collégial, secteur technique, par l'utilisation d'outils en soutien au développement de la pratique réflexive: constats post-expérimentation.». Congrès de l'ACFAS, Université du Québec à Rimouski, Rimouski, Canada (juin 2015).
- «La réflexion sur l'action d'enseignants novices de cégep au secteur technique au cours de leur insertion professionnelle». Congrès du CRIFPE, Montréal, Canada (mai 2015).
- «Étude des niveaux de réflexion sur l'action d'enseignantes et d'enseignants novices à l'ordre d'études collégiales au secteur technique.». Congrès de l'ACFAS, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada (juin 2011).
- «La pratique réflexive des nouveaux enseignants : mieux réfl échir pour mieux enseigner». Communication, Colloque de l'Association de pédagogie collégiale, Lévis, Canada (juin 2011).
- «Un dispositif autonome en soutien à la pratique réflexive des enseignants novices au collégial». Communication, Colloque Acadie-Québec, Moncton, Canada (mars 2011).
- «Un soutien à la pratique réflexive des enseignants novices au secteur technique».Communication, Colloque de l'Association de pédagogie collégiale, Sherbrooke, Canada (juin 2010).
- «Des outils autonomes en soutien à la pratique réflexive des enseignants novices au secteur collégial technique». Communication. Symposium. Carrefour national de l'insertion professionnelle en enseignement. Laval, Canada (mai 2009).
- «Un dispositif en support à la pratique réflexive des enseignants novices au secteur collégial, secteur technique». Congrès de l'ACFAS, Université Laval, Québec, Canada (juin 2008).
- «La pratique réflexive dans l'enseignement à l'aide de l'outil vidéo». Communication, Colloque de l'Association de pédagogie collégiale, Québec, Canada (juin 2006).
Directrice de l'unité de programme de 1er cycle en enseignement en formation professionnelle et technique (février 2013 à décembre 2014; juin 2015 à mai 2018)
Adjointe à la direction de l'unité de programme de 1er cycle en enseignement en formation professionnelle et technique (janvier 2007 à février 2013)
Responsable de section en formation professionnelle et technique (juin 2011 à février 2013)
Vice-présidente du Comité d'éthique de la recherche du cégep Édouard-Montpetit (juin 2020 à ce jour)
Membre régulier du Comité d'éthique de la recherche du cégep Édouard-Montpetit comme spécialiste en méthodes et disciplines de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales (février 2021 à juin 2021)
Membre du Conseil académique de la Faculté des sciences de l'éducation (juin 2020 à ce jour)
Membre du Comité de révision de notes du Département d'éducation et formation spécialisées (juin 2019 à ce jour)
Membre du Comité de programme d'enseignement professionnel et technique (juin 2015 à mai 2018)
Membre de la Table de concertation interuniversités offrant le BEP organisée par le CNESST (2015-2018)
Membre du Carrefour national de l'insertion professionnelle en enseignement (CNIPE) (2013)
Membre de la Table de concertation de la formation pratique comme responsable des stages en enseignement en formation professionnelle et technique (septembre 2006 à ce jour)
Membre du Comité de gestion du Centre médiatique de la Faculté des sciences de l'éducation (septembre 2006 à juin 2009; juin 2010 à décembre 2014; juin 2015 à juin 2016)
Membre de l'assemblée départementale (août 2006 à ce jour)
Consultante experte - Comité de travail sur l'insertion professionnelle des enseignants à la Cité collégiale (2011 à 2012)
Co-responsable du Comité de travail sur l'insertion professionnelle des enseignants des Collèges communautaires du Nouveau-Brunswick (2011 à 2012)
Consultante experte - Comité de travail sur l'insertion professionnelle des enseignants au cégep Édouard-Montpetit (2009 à 2011)
Animation d'atelier Journée pédagogique - Cégep Marie-Victorin - thème : pratique réflexive (2018)
Animation Journée pédagogique - Commission scolaire Marguerite-Bourgeois - thèmes : gestion de classe, stratégies d'enseignement (2015)
Animation d'atelier Journée pédagogique - Commission scolaire de la Baie-James - thèmes : gestion de classe, stratégies d'enseignement (2012 et 2013)
Animation Journée pédagogique - Centre de formation professionnelle de l'Ouest-de-Montréal - Kirkland - thèmes : approche par compétences, stratégies d'enseignement (2012)
Animation Journée pédagogique - Heritage college - thèmes : pratique réflexive, insertion professionnelle (2012)
Directions de thèses et mémoires
- Tétreault, Louis-Philippe. (2019). Effet d'un dispositif pour améliorer le sentiment d'efficacité personnelle en gestion de classe des stagiaires dans le baccalauréat d'enseignement en formation professionnelle et technique, concentration technique au collégial de l'Uqam. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
- St-Amour, Sébastien. (2017). Expérimentation d'une micro-activité d'enseignement selon la méthode de micro-enseignement dans le cadre du cours stage d'initiation à la profession enseignante par les étudiants du baccalauréat d'enseignement en formation professionnelle et technique à l'UQAM. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
- Hébert, Martin (2017). Analyse du vécu d'enseignants débutants en formation professionnelle au cours de leur entrée dans le métier. G. Boutin, directeur de recherche ; J. Lefebvre, codirectrice de recherche. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. St-Amour, S. (2017). Expérimentation d¿une micro-activité d¿enseignement selon la méthode de micro-enseignement dans le cadre du cours stage d¿initiation à la profession enseignante par les étudiants du baccalauréat d¿enseignement en formation professionnelle et technique à l¿UQAM. J. Lefebvre, directrice de recherche (Rapport d¿intervention). Université du Québec à Montréal. Tétreault, L.-P. (2019). Effet d¿un dispositif pour améliorer le sentiment d¿efficacité personnelle en gestion de classe des stagiaires dans le baccalauréat d¿enseignement en formation professionnelle et technique, concentration en formation technique au collégial de l¿UQAM. J. Lefebvre, directrice de recherche; N. Granger, co-directrice de recherche. (Rapport d¿intervention). Université du Québec à Montréal.
Publications
- Lefebvre, J., Lefebvre, H., Gauvin-Lepage, J., Gosselin, R. et Lecocq, D. (2023). Reflection on teaching action and student learning. Teaching and Teacher Education, 134, article 104305. http://dx.doi.org/10.1016/j.tate.2023.104305.
- Lefebvre, J., Lefebvre, H. et Lefebvre, B. (2022). Reflection of novice teachers on their teaching practice. Reflective Practice, 23(4), 452–466. http://dx.doi.org/10.1080/14623943.2022.2056883.
- Lefebvre, J. (2013). In support of the development of reflection. Pédagogie collégiale, 26(4), 1–5.
- Lefebvre, J. (2013). Un dispositif en soutien au développement de la pratique réflexive enseignante. Pédagogie collégiale, 26(4), 23–27. http://eduq.info/xmlui/handle/11515/21901.
- Lefebvre, H., Pelchat, D., Levert, M.-J. et Lefebvre, J. (2005). Apprentissage réflexif interdisciplinaire dans la formation à distance. Revue internationale d’éducation à distance.
- Gosselin, R. et Lefebvre, J. (dir.). (2023). La supervision de stage au collégial. Accompagner et évaluer le développement des compétences attendues chez les stagiaires. Presses de l'Université du Québec.
- Beaupré, S., Lefebvre, J. et de Champlain, Y. (dir.). (2020). L’analyse réflexive en enseignement professionnel et technique : de la théorie à la pratique. Presses de l’Université du Québec.
- Lefebvre, J. (2016). Étude des catégories de réflexion sur l’action d’enseignantes et d’enseignants novices à l’ordre d’études collégiales, secteur technique. (Thèse de doctorat). Sherbrooke : Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/8839
Notes: Thèse inédite
- Lefebvre, J., Lecocq, D. et Lefebvre, H. (2022). Dispositif réflexif pour l'essor des compétences enseignantes [Résumé], AIPU22, Rennes, France. https://aipu2022.sciencesconf.org/377258.
- Lefebvre, J. (2015). La pratique réflexive, la pensée réflexive et la réflexion : définitions et processus. http://devenirinfirmiere.org/wp-content/uploads/2015/06/D%C3%A9finitions-Pratique-r%C3%A9flexive_Pens%C3%A9e-r%C3%A9flexive_R%C3%A9flexion-JLefebvre_VF.pdf
- Lefebvre, J. (2011). Dispositif en soutien à la pratique réflexive des enseignants [Trousse].