Marie-Christine Lesage
Professeure
Marie-Christine Lesage
Professeure
Unité : École supérieure de théâtre
Courriel : lesage.marie-christine@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 7027
Local : J-3220
Langues :
Français, Anglais, italien
Informations générales
Cheminement académique
2009- Professeure, École supérieure de théâtre, UQAM
2008-2009 Centre des auteurs dramatiques, Responsable des activités internationales
2006-2009 Chargée de cours, École supérieure de théâtre, UQAM
2001-2006 Maître de conférences associé, Institut d'études théâtrales, Université de Paris 3
1998-2001 Professeure adjointe, Département d'Études françaises, Université de Montréal
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
- Recherche interdisciplinaire sur les fabriques et pratiques de la scène contemporaine (2000- ) (CRSH Savoir 2019-2024)
Enseignement
- Méthodologie de la recherche et de la création expérimentale (2024, 2023, 2020)
- Séminaire de recherche et de création : Méthodologie II (2023, 2021, 2020)
- Dialogue théorie/pratique : théâtre et altérités (2022)
- Séminaire d'analyse I (L'événement spectaculaire) (2021)
- Séminaire d'analyse II : Le texte dramatique (2020)
- Projet de synthèse (2020)
Communications
- « Micropolitique de la création ». Colloque du RASE. Mois-Multi (Québec), 8 février 2021 (en ligne).
- « Enjeux de la recherche en pratique théâtrale à l'université » (avec M.B. Lafrance), Colloque « L'idée de la recherche dans les pratiques du théâtre depuis la fin du 19e siècle », ENSATT, ENS Lyon et Université Lyon 2, Lyon (France), 5-7 février 2015.
- « La scène de Denis Marleau au Musée : au confluent des arts visuels et de l'installation », Colloque Le musée par la scène. Le spectacle vivant au musée : pratiques, publics, médiations, Paris, Musée du Louvre, BNF, Musée d'Orsay, U. de Rouen, U. Lyon 2, U. de Paris 3, , 18, 19 et 20 novembre 2015.
- Journées d'étude, "Expérience et pensée du commun dans les pratiques interartistiques contemporaines", École supérieure de théâtre, UQAM, les 25-26 février 2016.
- « Théâtre et intermédialité », Université Grenobles Alpes, Séminaire de master, le 9 novembre 2016.
- « La recherche-création ou la recherche en pratique artistique à l'Université du Québec à Montréal », Université Grenoble Alpes, Séminaire de master en théâtre, le 7 novembre 2016.
- « La scena contemporanea e l'intermedialità » (présentation en italien), Université de Bologne, DAMS (Département arts, musique, spectacle), le 21 avril 2017.
- Animation et participation à une table ronde sur « Remédiations de la photographie : écriture dramatique et réseaux sociaux », Colloque La photographie au théâtre, INHA, Paris, les 23-24-25 novembre 2017.
- « Mobilité des praxis interartistiques », Colloque de l'ACFAS Les mobilités du processus de création, U. de Chicoutimi, le 10 mai 2018.
- « Les paradoxes de la représentation du présent sur la scène québécoise », Colloque Le présent au c¿ur du théâtre.Textes/Dispositifs/gestes artistiques. Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle - Paris 3 et Comédie de Reims (Reims), 24 janvier 2019.
- « Matérialités des fabriques interartistiques », Colloque « Théâtre et nouveaux matériaux », SQET, Université de Montréal, le 28 mai 2019.
- Colloque « Partition/Ensemble » de la SQET/ACRT, coorganisatrice, UQAM et Concordia, 25-28 mai 2020 (tenu en ligne juillet-août 2020)
Participation à l’édition d’une revue
Distinctions
- Prix Jean-Cléo Godin - Association de la recherche théâtrale au Canada (ARTC) (Montréal, 2015)
Directions de thèses et mémoires
Thèses de doctorat
- Burger, Marie-Lou. (2021). Performance rituelle en art actuel : de l'immersion in situ à la mise en oeuvre de l'acte performatif. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Blanchette-Lafrance, Maude. (2019). Présence et expérience de la pop culture dans le théâtre contemporain nord-américain (1997-2013) : les cas de House/Lights (Wooster Group), de SOS (Big Art Group) et de Mommy (l'activité). (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
Mémoires
- Lemieux-Sabourin, Coralie. (2022). Les limites du vivant par l'art vivant : une partition scénique sur les enjeux éthiques et identitaires de la transplantation d'organes ; suivi de Partition pour corps ouverts. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Thienpont Lavallée, Klervi. (2021). (Re)penser la langue théâtrale sur les scènes québécoises : s'incarner pour mieux se dire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Denêtre, Camille. (2021). Quand le théâtre crève l'écran : le dispositif théâtral comme espace critique de la téléréalité dans la pièce Ma vie de chandelle de Fabrice Melquiot. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Chatelain, Clarence. (2020). Résister à l'autorité du sens commun par le théâtre : une écriture de plateau collective sur le détournement. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Bernier, François Édouard. (2020). Ekphrasis proustienne, une méthode dramaturgique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Gagné, Geneviève. (2020). Écriture sensorielle : l'imaginaire danissien, un vacillement corporel. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Prats, Morena. (2020). Atlas : penser les images d'information. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Paris, Mireille. (2020). Véro & moi : écriture dramatique fondée sur la parole médiatique et le montage. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Gaumond, Pierre-Olivier. (2020). Sarah Kane et le théâtre des expériences : quand le théâtre s'empare de la voix des médecins. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Guilbault, Jean-François. (2020). Exploration d'écritures chorales dans une adaptation féministe du roman Les sangs d'Audrée Wilhelmy. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Deraîche-Dallaire, Anne-Pénélope. (2020). La profanation du dispositif théâtral comme acte de résistance féministe. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Dulong-Savignac, Josianne. (2019). Les pensionnats autochtones canadiens, histoire, mémoire : montages et regards sur les images d'archives par une exposition participative. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Boucher, Liliane. (2019). À la recherche d'un rire conscient : exploration autoethnographique autour des écritures comiques contemporaines ; suivi de la pièce Chasse-Neige. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Perraton-Lambert, Myriam. (2019). Étude des enjeux (a)perceptifs du Vide dans la dramaturgie de Jon Fosse : essai d'une éthopoïétique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Morin, Julie-Michèle. (2018). Étude des stratégies d'immersion et de contre-immersion dans les œuvres en réalité virtuelle de la compagnie CREW. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Soler Mallol, Ricard. (2017). Œdipe Roi, recherche-création d'un dispositif scénique immersif et expérientiel. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Tobin, Nancy. (2017). Le son au théâtre et en danse contemporaine : les principes conceptuels récurrents de ma pratique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Messier, Jean-Frédéric. (2016). L'espace plein : la compagnie Momentum dans le territoire du théâtre in situ. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Vallée, Paméla. (2015). Réflexion sur la douleur du manque dans Manque et 4.48 Psychose de Sarah Kane ; suivi du texte dramatique Vigile. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Nagrani, Menka. (2015). Mise en scène d'un texte québécois utilisant la gigue contemporaine dans une perspective de théâtre dansé. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Barrera Bernal, Claudia Jeanet. (2015). L'envers des îles blanches : l'intégration du texte en tant que matériau plastique dans une installation performative. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Bouchard, Jean-Guy. (2014). Terror oculto : l'évocation de la terreur, ou, L'enfer des desplazados colombiens dans Gallina y el otro de Carolina Vivas. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Gagnon-Jeanrie, Frédéric. (2014). Essai d'application des quatre principes de l'acteur comique baroque italien. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Cyr, Audrey-Anne. (2014). Entre industries culturelles et essor médiatique : réorganisation du rapport entre high et low culture sur la scène théâtrale nord-américaine : une étude de cas : Chante avec moi d'Olivier Choinière et Life and times : episode 1 du Nature Theater of Oklahoma. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Robillard, Roxanne. (2014). Le dialogue interculturel : entre corporéité et identité : étude de l'oeuvre chorégraphique de Sidi Larbi Cherkaoui dans la perspective de l'herméneutique contemporaine. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Leclerc, Andréane. (2013). Entre contorsion et écriture scénique : la prouesse comme technique évocatrice de sens. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Busque, Marie-Christine. (2013). Rythme et sonorité dans les dramaturgies contemporaines : étude de cas : Jon Fosse, Sarah Kane, José Pliya. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Marcil, Mathieu. (2013). Sombre luminescence : une étude du potentiel d'évocation poétique des sources de lumière portées par des corps en mouvement. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Marquis, François. (2012). Dialogue sur le théâtre : écriture et conception scénique d'une oeuvre théâtrale explorant l'emboîtement des contextes d'énonciation, précédées d'un essai sur la relation au spectateur. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.