Éric Létourneau

Éric Létourneau

Professeur
Photo de Éric Létourneau
Liens d'intérêt
Informations générales
Enseignement
Communications
  • De la contre-performance invisuelle à la géotransgression : l'action 3 9 30 (1996 - environ 2456), /// S.L.O.W #6 ///Dans le cadre du développement des laboratoires de recherches Arts, Littératures et Porosités, le P.A.SLab collective, en collaboration avec La biennale de Paris, 29 août 2023.
  • Sur un terrain de gâteaux fantômes, Colloque GRMS NOUVELLES AVENUES ET CONTINUITÉ : L'INSTRUMENT ET L'HUMAIN EN MUTATION, 25 février 2023.
  • L'agentivité occulte d' "objets secrets +- -+ agents sacrés", Colloque Agentivité augmentée, Université Laval, 18 décembre 2022.
  • La micronation comme « really-made » : de l'Illustre inconnu à Denys Premier, Premier Colloque international sur l'art invisuel en Afrique, Institut National Supérieur des Arts et de l'Action Culturelle (INSAAC), Abdijan, le 15 novembre 2022
  • Individuation transductive à l'ère post-vérité - Date(s) de l¿activité : 17 juin 2022, Colloque « ART INVISUEL : DOXA ET PARADOXE », Amphithéâtre Guizot, La Sorbonne.
  • « Transsubstantiation - de la gadoue à l'art invisuel », Symposium « Interventions furtives subtiles en art invisuel », P.A.S. Lab, Praxis Art Sororité, La Réunion (2022) avec Elisa Bollazzi & Mary Nahima Juillet Dakota
  • « La recherche-création des sons en processus d'individuation trans-dôme », Rencontre interdisciplinaires d'Hexagram, Montréal (2022)
  • « Interférences et individuation des sons en man¿uvres performatives », Musée des beaux-arts et d'archéologie, Besançon, Pôle de recherche Fronts & Frontières, ISBA (2022)
  • « .(La société de conservation du présent) et ses milieux associés », École nationale supérieure d'art, Bourges, France (2022)
  • «La radio comme mode de manoeuvre infiltrante », Institut supérieur des beaux-arts de Besançon-Franche Comté (2019)
  • «Géotransgression : de l'induction à la transduction », Galerie Contexts, WOS / AGENCE DES HYPOTHESES - Nouveaux commanditaires, Paris 2018
  • «Anniversaires sans finalité», LASER (Leonardo Art Science Evening Rendezvous) "Synthés sociaux", Hexagram, (15 mars 2018)
  • «Performance, manoeuvre, facteurs chevaux post-dada», École des médias, UQAM (6 mars 2018)
  • «Banalité du minimal», journée d'étude, Milieux technologies et relations perceptives, CELAT (Centre de recherche Cultures - Arts - Sociétés), UQAM (9 février 2018).
  • «Des modes d'activation du patrimoine immatériel des ilnus de Mashteuiatsh», colloque, "À quoi sert le patrimoine culturel immatériel ?", La Fabrique de patrimoines en Normandie (3 Février 2018).
  • «Mi(me)sophonie. De la création radiophonique à la radio publique.», GRER, Colloque "La radio au service des publics", Université Bordeaux-Montaigne (16 novembre 2017).
  • «Le Musée Standard : les archives-créations télématiques de .(La société de conservation du présent)», colloque Le temps l'épreuve des oeuvres numériques, les oeuvres numériques à l'épreuve du temps, Université Jean-Monnet, Saint-Étienne (4 octobre 2017).
  • «Standard II from 2001 to present» Museo Miraflores, La biennale de Paris au Guatemala, Guatemala City, (1er novembre 2017).
  • «Corps de géotransgression», Épistémologies critiques en culture et communication, CRISIS, Centre de recherche interuniversitaire sur la communication (24 mars 2017).
  • «Art action. Manoeuvre et intra-disciplinarité», Unité de recherche Fronts & Frontières, Institut supérieur des beaux-arts de Besançon-Franche-Comté (13 février 2017).
  • «L'individuation de l'être acousmatisé par le son dans l'image en mouvement», Satyajit Ray film & television Institute, Calcutta (7 février 2017).
  • «L'oeuvre vidéo performative d'Arahmaiani», Hexagram - Distinguished Speaker series, UQAM, Hexagram, (20 septembre 2016).
  • «Des dimensions «in socus» du travail d'Arahmaiani», Hexagram - Distinguished Speaker series, Université Concordia, Hexagram, (19 septembre 2016).
  • «Séduire Dieu : le «je» ou «Retranchements et ajouts érotiques de la possession», Université de Franche-Comté et Université de Bagdad. Journée d'études "La traversée des genres" (24 mai 2016).
  • «La dimension radiophonique de la recherche-création Liaisons sonores Brest-Masteuiatsh», avec Jean-Paul Queinnec, Université de Bretagne Occidentale, Brest, 2015
  • «Au-delà de la mi(me)sophonie : pour une pratique radiophonique extradisciplinaire,» Journée d'étude 'L'écouter, l'altérité et la mobilité" par le CELAT, UQAC. Chaire de recherche Dramaturgie sonore au théâtre, (27 avril 2015).
  • «Misophonies et mimesis : une médiation du réel par êtres et non-êtres radios». Radioactif / De la pratique à la fabrique de la radio, Journée d'étude sur la radiophonie québécoise, Université Laval, Québec (28 novembre 2014)
  • «Musée Standard. Culture légitime?», Évènement "V'la Ti-Pop qui fait de la politique", Bain Saint- Michel, Regroupement des arts interdisciplinaires du Québec, Montréal, 2014
  • «Une scène sans sol», Chaire de recherche du Canada en dramaturgie sonore, UQAC (2014).
  • «Escapologias y experimentation "in socius"», Université Jorge Tadeo Lazano, Bogota (29 mai 2014)
  • «Paysages et duels intersticiels dans un «Movie of the week», Colloque "Sujet et objet du trajet : Musique de char", École des arts visuels, Université Laval, Québec, 2013.
  • «Actions furtives, visibilité, médiation», Conférences sur les pratiques artistiques furtives et leur médiation par le biais de l'oralité, Festival Viva art action, Montréal 2013.
  • «Zones de déflexions : pour des pratiques spatiales non cumulatives», Examen critique de l'organisation des nouveaux aménagements culturels à travers le concept de «zone de déflexions», Syncretic Transcoding, Brillante Cité, Civic Bright, Hexagram-UQAM (2013).
  • «Escapologies 1 : politique » Truth is Concrete, Steirischer Herbst Graz, Autriche (2012).
  • «Omnipotence et impersonnalité radiophonique : la présence fabriquée», Journée d'étude « Effets et présence du son : performance, radio art et installation » Hexagram-UQAM, 2012
  • «Manoeuvre radiophonique et théâtralité performative : de la transgression immatérielle à la manifestation physique» Colloque Le son du théâtre, Centre de recherche sur l'intermédialité, Arias-CNRS, Université de Montréal (2012).
  • «Translection : art as a collector» Soirée d'études "La collection:, Queens Museum of Arts, New York, USA, 2011.
  • «Drifting in Occupied Wall Street», Proposition du concept de géotransgression comme pratique artistique. Biennale de Paris à NYU, USA. 2011.
  • «Peut-on repérer l'art actuariel?, Le vocabulaire de l'art dominant serait influencé par une tendance s'apparentant aux pratiques actuarielles? Université nationale de Colombie, Colloque Arte y Politica, Bogota. 2010.
  • «Rétrospective 1992-2010 : interdisciplinarité et art performances», Université du Québec à Montréal, 2010
  • «Pratiques sono-temporeilles : rétrospective du travail en performance et art audio», Université du Québec à Chicoutimi, 2010
  • «Peut-on repérer l'art actuariel?», Université nationale de Colombie, Colloque Arte y Politica, Bogota, 2010
  • «Microradio and manoeuvres», Université nationale de Colombie, Colloque Arte y Politica, 2010
  • «Standard II 2001-2010», Nara Art Bridge, Nara Prefecture Art Hall, Japan, 2010
  • «Rétrospective : working through performances & manoeuvres», School of the Museum of Fine Arts, Boston, 2010
  • «How is was be within At Work/Au Travail», Plausible Artworlds, Basecamp, Philadelphie, 2010
  • «Art et crime : mutualisation des compétences», Plausible Artworlds, Philadelphie, USA, 2010
  • «Le patrimoine culturel immatériel amérindien dans les rituels de guérisons en milieu carcéral», Musée du Quai Branly, 2010
  • «Oeuvres et manoeuvres de Saint-Thomas l'Imposteur», La Sorbonne Panthéon, Paris, France 2009
  • «La manoeuvre Standard II» (Hambourg- Manille - Tokyo - Chicoutimi)», 2006-2007
  • «L'art audio à travers la pratique de la performance et de la manoeuvre», Université Laval, Québec, 2006
  • «L'imprévu et le design d'événement multidisciplinaire», Université du Québec à Montréal, Design, 2005
  • «The art manoeuver Standard II», Rumah Nusantara, Bandung, 2003
Participation à l’édition d’une revue
Réalisations
Services à la collectivité

Février 2021 à ce jour, Membre du conseil d'administration de Grace Exhibition Space, New York
2019 à ce jour, Membre du conseil d'administration de la compagnie lyrique de création Chants Libres, Montréal
2015-2018 Codirection, Hexagram, réseau international dédié à la recherche-création en arts médiatiques, design, technologie et culture numérique
2014-2018 Membre du comité de direction à Hexagram-UQAM
2012-2015 Président du conseil d'administration du centre d'artiste Dare-Dare
2011-2014 Membre du comité d'évaluation en Nouvelles pratiques artistiques, Conseil des arts de Montréal
2006-2017 Membre du conseil d'administration du Regroupement des arts interdisciplinaires du Québec (RAIQ)
2005 Membre du conseil d'administration du centre d'artiste Articule
2002-2010 Membre du comité des projets spéciaux, centre d'artiste Articule
1994-1995 Représentant du centre Articule au Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec (RCAAQ)
1990-1997 Membre-fondateur et coordonateur de Diffusion Système Minuit du Québec
1987-1990 Membre-fondateur de l'association des créateurs et créatrices radiophoniques indépendants et indépendantes du Québec Inc. (ACRIQ)



Directions de thèses et mémoires

Mémoires
Autres directions et supervisions
  • Chrétien, Isabelle (2018) Les relations sociales des marionnettes balinaises à travers le prisme du triangle relationnel marionnettes, marionnettiste officiant et auditoire invisible dans une représentation rituelle Wayang lemah. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Paquin, L.-C., Noury, C., Létourneau, É. et Duff, T. (2019). Coécriture à quatre voix sur des pratiques de recherche-création performatives. Dans M. Collet et É. Létourneau (dir.). Art performance, manœuvre, coefficients de visibilité. Dijon : les presses du réel.
  • Létourneau, É. (2019). L'art comme collectionneur. Dans M. Collet et É. Létourneau (dir.). Art performance, manœuvre, coefficients de visibilité. Dijon : les presses du réel.
  • Collet, M. et Létourneau, É. (2019). La transduction du réel. Dans M. Collet et É. Létourneau (dir.). Art performance, manœuvre, coefficients de visibilité (p. 7–10). Dijon : Les presses du réel. http://www.lespressesdureel.com/PDF/7336.pdf.
  • Létourneau, É. (2019). L’archive de l’anarchive : des modes d’être et de non-être du premier musée numérique de La société de conservation du présent. Dans A. Rodionoff (dir.). Les temps multiples des arts contemporains. Paris : Hermann.
  • Létourneau, É. (2019). Séduire Dieu : le "je" (ou retranchements ou ajouts érotiques de la possession). Dans M. Gillespie, N. Novello Paglianti et M. Collet (dir.). Métamorphoses : corps, arts visuels, littérature. La traversée des genres (p. 65–76). Binges, France : Éditions Orbis Tertius.
  • Létourneau, É. et Abgrall, G. (2017). La radio part en live. Dans Le geste radiophonique – Audiographie d'un atelier. Atelier de création sonore et radiophonique/La Villa Hermosa.
  • Létourneau, É. (2016). Les lanceurs d’alertes. Dans J.-P. Lafrance (dir.). 100 notions sur la civilisation numérique. Paris : Les éditions de l’Immatériel.
  • Létourneau, É.­. (2015). En conversation avec Julien Blaine. Dans G. Suzanne (dir.). La poésie à outrance – À propos de la poésie élémentaire de Julien Blaine. Dijon : Les Presses du réel.
  • Létourneau, É. (2014). La City of London. Dans J.-F. Prost (dir.). Hétéropolis. Montréal : Adaptive Actions, Leonard & Bina Ellen Art Gallery.
  • Létourneau, É. (2013). Musée standard Culture légitime? Dans B. Schultze, S. Pelletier et M. Lefebvre (dir.). La société de conservation du présent : 1985-1994 (p. 216–236). Montréal : Agence TOPO.
  • Létourneau, É. (2010). Pirate Radio & Maneuver: Radical Artistic Practices in Quebec. Dans A. Langlois, R. Sakolsky et M. Van der Zon (dir.). Islands of Resistance: Pirate Radio in Canada (p. 145–160). Vancouver : New Star Books. http://www.newstarbooks.com/pdfs/books/9781554200504-Resistance-web.pdf.
  • Létourneau, É. (2007). Non Grata : The Pleasure of Intimacy. Dans Non Grata II. Tallinn, Estonie : Non Grata Academy.
    Notes: (paru en anglais et estonien)
  • Létourneau, É. (1995). Première rencontre d'art performance de Québec. Dans Catalogue de l'événement. Québec : Editions Intervention.
Articles professionnels ou de magazines
  • Létourneau, É. (2001). Une beauté suspecte quant à sa nature légale? Esse arts + opinions, 43. http://eipcp.net/transversal/0102/letourneau/fr.
  • Létourneau, É. (2000). Réflexions schématiques. Esse arts + opinions, 40.
  • Létourneau, É. (1991). L'empire des ondes : A World of Waves. Parallélogramme, 16(4).
Livres
  • Collet, M. et Létourneau, É. (dir.). (2019). Art performance, manœuvre, coefficients de visibilité. Dijon : Presses du réel.
  • Létourneau, É. (1997). Exposition avec catalogue. École supérieure des Beaux-Arts de Enschede (AKI / ARTEZ).
Autres publications
  • Létourneau, É. (2015). Paysages interstitiels dans un « Movie of the Week » [Partition radiophonique]. Dans M.-C. Mathieu (dir.). Sujets et trajets de l’objet. Québec : Presses de l’Université Laval.
    Notes: coll. Phosphore
  • Létourneau, É. (2007). Ühe atraktiivsuse lähedus (või vastupidi). Tallinn, Estonie : The Sirp. http://www.sirp.ee/s1-artiklid/c6-kunst/he-atraktiivsuse-l-hedus-v-i-vastupidi/
  • Létourneau, É. (2002). Mon truc à poil de Josée Fafard [Plaquette d'exposition]. Montréal : Galerie B312.
  • Létourneau, É. (1999). Robert Ashley, oralité – auralité [entrevue et essai].