Gulliver Lux

Gulliver Lux

Professeur
Photo de Gulliver Lux
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

2010-2013 : Doctorat en Sciences de Gestion (champs : contrôle de gestion et pilotage de la performance), Institut de Gestion de Rennes - IGR/IAE, Université de Rennes 1. Adoption et usage(s) des outils de gestion par les directeurs d'établissements et services médico-sociaux : état des lieux et facteurs explicatifs, sous la direction du Professeur Gervais THENET (IGR/IAE, Université de Rennes 1).
Mention très honorable avec les félicitations du jury.

2009-2010 : Master 2 Recherche (Maîtrise) Finance, Comptabilité et Contrôle de gestion, Institut de Gestion de Rennes - IGR/IAE, Université de Rennes 1. Facteurs de consommation d'inputs et impacts sur le comportement des coûts : mise en évidence de la non linéarité des coûts directs par l'utilisation du coût marginal - Application sur le coût des prises en charges dans un Institut Médico-Educatif

2008 - 2009 : Master 1 (Maîtrise) Finance, Comptabilité et Contrôle de gestion (Maîtrise), Institut de Gestion de Rennes - IGR/IAE, Université de Rennes 1.

2007-2008 : Licence (Baccalauréat) MIAGE, (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises), Institut de Formation Supérieur en Informatique et Communication (IFSIC) - Université de Rennes 1.

Projets de recherche en cours

  • Gestion de la performance et des coûts dans le secteur des services sociaux à l'ère du Néo-libéralisme.

    Projet de Recherche Franco-Québécois mené avec la Professeure Élodie ALLAIN (Professeure à HEC Montréal) et la maître de conférences Célia LEMAIRE (EM Strasbourg) . Le projet vise à répondre aux questions suivantes : Comment les nouveaux outils de gestion de la performance et des coûts impactent la performance des services sociaux ? Comment ces outils modifient la perception que les acteurs se font de la performance ? Comment les manager « organisent » ces changements. Présentation de la phase 1 le 27 février 2019 (HEC) : https://www.youtube.com/watch?v=JSZyIgTGkp0

  • Impacts de la blockchain sur le champ Comptabilité - Contrôle - Audit.

    Projet de recherche mené avec le Dr Olivier Desplebin (Maître de Conférences - Université de Rouen) et le Dr Nicolas PETIT (Professeur - Institut Franco-Chinois de Management, Suzhou, Chine). Le projet vise à comprendre et anticiper l'impact de la blockchain sur les pratiques et métiers de la comptabilité, du contrôle et de l'audit. Deux articles ont actuellement été acceptés dans les revues Management & Avenir (2018) et ACCRA (2019).

  • Outils de gestion et émotions

    le rapport à la rhétorique de gestion (concept de performance) par les managers (trois volets). Premier volet : Proposition conceptuelle et théorique. Deuxième volet (en cours) : revue de a littérature sur les émotions dans le champ CCA.

  • Moral des dirigeants et performance(s) des organisations

    Projet de recherche mené avec les Dr. Caroline RUILLER (Maître de Conférences à l'IAE de Rennes), Emmanuelle FROMONT (Maître de Conférences à l'IAE de Rennes) et Frédérique CHEDOTEL (Professeur, Université d'Angers) . Le projet a pour objectif la compréhension de la construction du moral des dirigeants et l'impact de ce dernier sur les performances des organisations. Les travaux mobilisés sont deux des circomplexes de l'affect. L'étude s'appuie sur une première phase qualitative (+20 entretiens) puis deux phases quantitatives (+550 répondants) actuellement complétées par un suivi de cohorte.

Enseignement
Communications
  • Burellier, F., Lux, G., Ruiller, C. (2019). Docteur, mon contrat est-il performant ? Une lecture des contrats de pôle hospitaliers au prisme de la performance. ARAMOS, Lyon, Novembre 2019
  • Ruiller, C., Lux, G., Fromont, E. et Chedotel, F. (2019). Stressed or happy / energized CEO's? A model for improving understanding of entrepreneurs' moods to perform. Dans EURAM Conference - European Academy of Management, Lisbonne, June 2019.
  • Allain, E., Lemaire, C. et Lux, G. (2019). Towards a form of neoliberalized health and social sector: the role of managers and management accounting. Dans AAC - Alternative Accounts Conference, Smith School of Business, Queen's University, May 2019.
  • Allain, E., Lemaire, C. et Lux, G. (2019). Towards a form of neoliberalized health and social sector: the role of managers and management accounting. Dans 40e Congrès de l'Association Francophone de Comptabilité (AFC), Paris, May 2019.
  • Desplebin, O & Lux, G. (2019). L'évolution de la comptabilité, du contrôle, de l'audit et de leurs métiers au prisme de la Blockchain : une réflexion prospective, Tours, VALLOREM, 29 Avril 2019
  • Lux, G. (2019). Emotion et Comptabilité, Rouen, NIMEC 28 février 2019
  • Ruiller, C., Fromont, E., Chedotel, F. et Lux, G. (2018). How is your "mood" Boss? A combination of psychology and strategy to better understand CEO's mood state and its management. Dans EURAM Conference - European Academy of Management, Reykjavik, June 2018.
  • Desplebin, O., Lux, G. et Petit, N. (2018). L'évolution de la comptabilité, du contrôle, de l'audit et de leurs métiers au prisme de la Blockchain : une réflexion prospective. Dans 39e Congrès de l'Association Francophone de Comptabilité (AFC), Nantes, May 2018.
  • Lux, G. et Petit, N. (2017). Adaptation of organizational role typology of management control tools in regards of the specificity of the public sector. Dans Meditari Accountancy Research Conference, Kwansei Gakuin University, September 2017.
  • Routelous, C., Ruiller, C. et Lux, G. (2017). La pénibilité au travail dans les EHPAD... Et si le management salutogénique était une solution ? Dans Colloque AIRMAP, Nice, juin 2017.
  • Lux, G. (2017). Performance et maîtrise des dépenses dans le secteur `santé - médico-social' : pratiquesinternationales et perspectives néo-calédoniennes. Dans Colloque « La Nouvelle Calédonie face à la crise des finances publiques », Nouméa, juillet 2017.
  • Petit, N. et Lux, G. (2017). Use of management control tools in the public sector : Test of the typology of Burchell and al.(1980) in the health-medico-social sector organizations. Dans ICFME 2017 : 7th International Conference on Financial Management and Economics, Beijing, July 2017.
  • Lux, G. et Petit, N. (2016). « Usages » des outils du contrôle de gestion dans le secteur santé-médico-social. Dans 37e Congrès de l'Association Francophone de Comptabilité (AFC), Clermont-Ferrand, mai 2016.
  • Lux, G. et Lajante, M. (2015). Ouvrons la boîte noire des émotions pour comprendre les managers. Dans 24e Congrès des IAE, Rennes, juin 2015.
  • Lajante, M. et Lux, G. (2015). Utiliser les émotions pour comprendre le rapport des individus aux outils de gestion et à la rhétorique de gestion. Dans Journée sur le management des paradoxes, Poitier, novembre 2015.
  • Lux, G. et Petit, N. (2014). Jeux et coalitions d'acteurs autour des innovations managériales dans les établissements sanitaires et sanitaires et sociaux. Dans Colloque AIRMAP 2014, Aix-en-Provence, mai 2014.
  • Lux, G. (2014). Le rapport à la performance des directeurs d'Établissement et Service Médico-Sociaux : une lecture à partir du « modèle des cités ». Dans 35e Congrès de l'Association Francophone de Comptabilité (AFC), Lille, mai 2014.
  • Lux, G. et Petit, N. (2014). L'importance des parties prenantes dans le devenir des innovations managériales : proposition d'une modélisation sur la base de la théorie des jeux et de situations de gestion au sein de structures hospitalières et médico-sociales. Dans 6e Journée d'Étude en Contrôle de Gestion, Nantes, février 2014.
  • Contrôle de gestion et mesure-pilotage de la performance organisationnelle. Le pilotage médico-économique et la performance des établissements et services sanitaires, médico-sociaux et sociaux. Module de formation des inspecteurs-contrôleurs des Agences Régionales de Santé 21 mai 2014, Ministère de la Santé, Paris.
  • Lux, G. (2013). Acceptabilité sociale et variation des statuts d'adoption et d'usages d'un outil du contrôle de gestion. Dans Journée de Recherche commune du CREM et du LEMNA, Rennes, mai 2013.
  • Lux, G. (2013). Entre « paix sociale » et « bonne gestion » : de l'importance des normes sociales et jeux d'acteurs dans les pratiques des outils du contrôle de gestion. Dans Congrès de l'Association Francophone de Comptabilité (AFC), Montréal, mai 2013.
  • Lux, G. (2012). Grille d'analyse de la présence et usage(s) des outils de gestion sans les ESMS. Dans Congrès des IAE, Poitier.
  • Lux, G. (2012). La non-linéarité des consommations de ressources et du coût de prise en charge au sein des groupes homogènes d'usagers. Dans Congrès de l'Association Francophone de Comptabilité (AFC), Grenoble, mai 2012.
  • Usages des outils de gestion dans les établissements de services sociaux : état et facteurs explicatifs. Workshop Centre de Recherche en Économie et Management (CREM), 6 décembre 2011, Rennes.
Distinctions
Services à la collectivité

Actuelles :
Coordination du cours SCO7354
Membre du comité de recherche du département des Sciences Comptables
Représentant départementaux sur unités de programme - ESG :
- Membre substitut du certificat en administration
- Membre substitut du baccalauréat en administration


Passées :
Responsable pédagogique de la Licence 3 (Baccalauréat) Comptabilité - Contrôle - Audit (CCA) de l'Institut de Gestion de Rennes - IAE à l'Université de Rennes 1 (2018-2019). 170 étudiants.
Co-responsable pédagogique du Master 1 et 2 (Maîtrise et DESS) Comptabilité - Contrôle - Audit (CCA) de l'IGR-IAE de Rennes 1 (2018-2019). 60 étudiants.
Membre élu du conseil scientifique de l'IGR-IAE de Rennes (2015-2019)
Membre élu du conseil d'administration de l'IGR-IAE de Rennes (2015-2019)
Responsable pédagogique de la Licence Économie-Gestion (Baccalauréat) de l'Université de la Nouvelle Calédonie (2016 à 2018). 320 étudiants.
Responsable pédagogique d'un diplôme universitaire pour les directeurs d'établissements médico-sociaux (2016 à 2018). Création du diplôme. 15 étudiants par an.
Créateur du master parcours management de l'Université de la Nouvelle Calédonie (accréditation du diplôme par le ministère en juin 2017, ouverture en février 2018)
Responsable pédagogique de la Licence 3 (Baccalauréat) à l'IGR-IAE de Rennes (2015 & 2016). Licence 3 avec deux parcours « Sciences de Gestion » et « Sciences Comptables ». 170 étudiants.
Co-responsable du séminaire international des Masters 1 (Maîtrise) de l'Institut de Gestion de Rennes - IGR (2015 & 2016)
Responsable par intérim de l'ensemble des Masters 1 (Maîtrise) de l'IGR (2014)
Enseignant référent d'associations étudiantes au sein de l'IGR (2013 à 2016)
Coordinateur formations doctorales statistiques - École doctorale SHOS - IGR/IAE (2012)
Participation aux manifestations de l'IGR (portes ouvertes, salons, etc.) et aux sessions de recrutement (Score Message) (2010 à 2016).
Président de l'association des doctorants de l'Institut de Gestion de Rennes - IGR SIGMA (2010 à 2012)

Directions de thèses et mémoires

Autres directions et supervisions
  • Legallais F. (2019), Le reporting de gestion consolidé (mémoire professionnel de Master 2 - Maîtrise).Université de Rennes 1
  • Crublet, E. (2019), Les incitations monétaires (mémoire professionnel de Master 2 - Maîtrise).Université de Rennes 1
  • Bouillot, A. (2019), Le contrôleur de gestion est-il légitime professionnellement au travers de ses missions ? (mémoire Master 2 - Maîtrise).Université de Rennes 1
  • Martinus, A. (2017), La gestion du travail chez les salariés Kanak : quel équilibre entre les activités coutumières et professionnelle (mémoire de maîtrise). Université de la Nouvelle Calédonie
  • Laurent, C. (2017), L'absentéisme en Nouvelle-Calédonie : du savoir académique à l'action managériale (mémoire de maîtrise). Université de la Nouvelle Calédonie

Publications

Articles scientifiques
  • Petit, N. et Lux, G. (2020). Uses of Management Control Tools in the Public Healthcare Sector. Public Organization Review, Prépublication. http://dx.doi.org/10.1007/s11115-019-00456-2.
  • Desplebin, O., Lux, G. et Petit, N. (2019). Comprendre la blockchain : quels impacts pour comptabilité et ses métiers ? ACCRA, 5(2), 5–23. http://dx.doi.org/10.3917/accra.005.0005.
  • Lux, G. (2019). Facteurs explicatifs des intentions d’usage des données issues des questionnaires de satisfaction client. Recherche en Sciences de Gestion (RSDG).
    Notes: (À paraître)
  • Lux, G. (2019). Facteurs explicatifs à l’usage des outils de gestion de l’absentéisme dans les organisations médico-sociales ? Journal de gestion et d’économie de la santé, 3(3), 201–222. Récupéré de https://www.cairn.info/revue-journal-de-gestion-et-d-economie-de-la-sante-2019-3-page-201.htm.
  • Desplebin, O., Lux, G. et Petit, N. (2018). L’évolution de la comptabilité, du contrôle, de l’audit et de leurs métiers au prisme de la Blockchain : une réflexion prospective. Management & Avenir, 103(5), 137–157. http://dx.doi.org/10.3917/mav.103.0137.
  • Lajante, M. et Lux, G. (2018). Ouvrons la boite noire des émotions pour comprendre le processus d’appropriation des outils de gestion ! [Let us open the black box of emotions to understand the process of appropriation!]. Finance Contrôle Stratégie, 21-3. http://dx.doi.org/10.4000/fcs.2915.
  • Lux, G. et Lajante, M. (2017). Introducing emotions in the appropriation of management tools: a propaedeutic. International Journal of Work Organization and Emotion, 8(3). http://dx.doi.org/10.1504/IJWOE.2017.088213.
  • Lux, G. (2017). The Medico-Social Institutes Directors’ perception of performance. RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise, 29(5), 3–25. http://dx.doi.org/10.3917/rimhe.029.0003.
  • Lux, G. et Petit, N. (2016). Coalitions of actors and managerial innovations in the healthcare and social healthcare sector. Public Organization Review, 16(2), 251–268. http://dx.doi.org/10.1007/s11115-015-0304-4.
  • Lux, G. (2016). Les représentations de la performance des directeurs d’Établissements et Services Médico-Sociaux. RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise, 21(2), 46–68. http://dx.doi.org/10.3917/rimhe.021.0046.
  • Lux, G. (2015). Adoption et usages des outils de gestion de l’absentéisme : l’importance des jeux d’acteurs et jeux de pouvoir. Gestion et management public, 3(4), 83–106. http://dx.doi.org/10.3917/gmp.034.0083.
  • Lux, G. (2014). Groupes homogènes « gestionnaires » d’usagers dans les établissements médico-sociaux : proposition méthodologique et application au secteur du handicap. Gestion 2000, 31(1-2), 71–90. http://dx.doi.org/10.3917/g2000.311.0071.
Chapitres de livre
  • Lux, G. (2019). Performance et maîtrise des dépenses dans le secteur "santé – médico-social" : pratiques internationales et perspectives néo-calédoniennes. Dans La crise des Finances publiques (p. 145–154). Édition Presses universitaires de la Nouvelle-Calédonie.
  • Lux, G. et Petit, N. (2015). Coalitions d’acteurs et innovations managériales dans le secteur sanitaire, social et médico-social. Dans F. Meyssonnier (dir.). Le pilotage des services publics (p. 105–132). Rennes : Presses universitaires de Rennes.
Thèses
Actes de colloque
  • Ruiller, C., Lux, G., Fromont, E. et Chedotel, F. (2019). Stressed or happy / energized CEO’s? A model for improving understanding of entrepreneurs’ moods to perform. Dans EURAM Conference – European Academy of Management, Lisbonne, June 2019.
    Notes: (À paraître)
  • Allain, E., Lemaire, C. et Lux, G. (2019). Towards a form of neoliberalized health and social sector: the role of managers and management accounting. Dans AAC – Alternative Accounts Conference, Smith School of Business, Queen’s University, May 2019.
    Notes: (À paraître)
  • Allain, E., Lemaire, C. et Lux, G. (2019). Towards a form of neoliberalized health and social sector: the role of managers and management accounting. Dans 40e Congrès de l’Association Francophone de Comptabilité (AFC), Paris, May 2019.
    Notes: (À paraître)
  • Ruiller, C., Fromont, E., Chedotel, F. et Lux, G. (2018). How is your "mood" Boss? A combination of psychology and strategy to better understand CEO’s mood state and its management. Dans EURAM Conference – European Academy of Management, Reykjavik, June 2018.
    Notes: (À paraître)
  • Desplebin, O., Lux, G. et Petit, N. (2018). L’évolution de la comptabilité, du contrôle, de l’audit et de leurs métiers au prisme de la Blockchain : une réflexion prospective. Dans 39e Congrès de l’Association Francophone de Comptabilité (AFC), Nantes, May 2018.
    Notes: (À paraître)
  • Lux, G. et Petit, N. (2017). Adaptation of organizational role typology of management control tools in regards of the specificity of the public sector. Dans Meditari Accountancy Research Conference, Kwansei Gakuin University, September 2017.
  • Routelous, C., Ruiller, C. et Lux, G. (2017). La pénibilité au travail dans les EHPAD... Et si le management salutogénique était une solution ? Dans Colloque AIRMAP, Nice, juin 2017.
  • Lux, G. (2017). Performance et maîtrise des dépenses dans le secteur ‘santé – médico-social’ : pratiquesinternationales et perspectives néo-calédoniennes. Dans Colloque « La Nouvelle Calédonie face à la crise des finances publiques », Nouméa, juillet 2017.
  • Petit, N. et Lux, G. (2017). Use of management control tools in the public sector : Test of the typology of Burchell and al.(1980) in the health-medico-social sector organizations. Dans ICFME 2017 : 7th International Conference on Financial Management and Economics, Beijing, July 2017.
  • Lux, G. et Petit, N. (2016). « Usages » des outils du contrôle de gestion dans le secteur santé-médico-social. Dans 37e Congrès de l’Association Francophone de Comptabilité (AFC), Clermont-Ferrand, mai 2016.
  • Lux, G. et Lajante, M. (2015). Ouvrons la boîte noire des émotions pour comprendre les managers. Dans 24e Congrès des IAE, Rennes, juin 2015.
  • Lajante, M. et Lux, G. (2015). Utiliser les émotions pour comprendre le rapport des individus aux outils de gestion et à la rhétorique de gestion. Dans Journée sur le management des paradoxes, Poitier, novembre 2015.
  • Lux, G. et Petit, N. (2014). Jeux et coalitions d'acteurs autour des innovations managériales dans les établissements sanitaires et sanitaires et sociaux. Dans Colloque AIRMAP 2014, Aix-en-Provence, mai 2014.
  • Lux, G. (2014). Le rapport à la performance des directeurs d’Établissement et Service Médico-Sociaux : une lecture à partir du « modèle des cités ». Dans 35e Congrès de l’Association Francophone de Comptabilité (AFC), Lille, mai 2014.
  • Lux, G. et Petit, N. (2014). L’importance des parties prenantes dans le devenir des innovations managériales : proposition d’une modélisation sur la base de la théorie des jeux et de situations de gestion au sein de structures hospitalières et médico-sociales. Dans 6e Journée d’Étude en Contrôle de Gestion, Nantes, février 2014.
  • Lux, G. (2013). Acceptabilité sociale et variation des statuts d’adoption et d’usages d’un outil du contrôle de gestion. Dans Journée de Recherche commune du CREM et du LEMNA, Rennes, mai 2013.
  • Lux, G. (2013). Entre « paix sociale » et « bonne gestion » : de l’importance des normes sociales et jeux d’acteurs dans les pratiques des outils du contrôle de gestion. Dans Congrès de l’Association Francophone de Comptabilité (AFC), Montréal, mai 2013.
  • Lux, G. (2012). Grille d’analyse de la présence et usage(s) des outils de gestion sans les ESMS. Dans Congrès des IAE, Poitier.
  • Lux, G. (2012). La non-linéarité des consommations de ressources et du coût de prise en charge au sein des groupes homogènes d’usagers. Dans Congrès de l’Association Francophone de Comptabilité (AFC), Grenoble, mai 2012.