Abdeljalil Metioui
Professeur

Abdeljalil Metioui
Professeur
Unité : Département de didactique
Courriel : metioui.abdeljalil@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 3828
Local : N-4440
Langues :
Français, Anglais, Arabe
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Domaines d'expertise
- Conflit conceptuel
- Enseignement de la physique
- Géométrisation de la structure de la matière
- Histoire des sciences dans l'enseignement
- Intégration mathématiques-physique
- Stratégies d'enseignement constructivistes
- Technologies informatiques dans l'enseignement
- Universalité des représentations scientifiques
Liens d'intérêt
Informations générales
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
- Développement du concept de mouvement uniforme chez les élèves du secondaire : étude mouvement.
- Conception d'un didacticiel sur l'étude des phénomènes lumineux
-
Étude des conditions d'implantation d'une approche expérientielle de formation à l'enseignement des sciences en milieu minoritaire francophone et de ses effets sur le développement des compétences pédagogiques
Recherche subventionnée par le CRSH (Subventions de développement Savoir) Période couverte par la subvention : le 1er juin 2014 au 31 mai 2016 Chercheur principal : Louis Trudel, Université d'Ottawa Co-chercheur : Abdeljalil Métioui, Université du Québec à Montréal
Enseignement
- Didactique de la science et de la technologie au préscolaire et au primaire (2025, 2024, 2023, 2022, 2021, 2020)
- Initiation à la didactique des sciences (2024, 2023, 2022, 2021)
Communications
- « Favouring the understanding of concepts of projectile motion with the aid of computer-aided scientific investigation. » The 10th biannual Conference of the European Science Education Research Association, 2013.
- « Conception of computer interactive environments: the case of the simple electric circuits ». International Multi-Conference on Society, Cybernetics and Informatics, Orlando, USA (July 2011).
- « The Teaching of Photosynthesis in Secondary School ». International Conference on Science in Society, University of California Berkeley, USA (Novembre 2012).
- « Confrontation des conceptions d'étudiants à l'égard des notions de mouvement et de force et celles développées au cours de l'histoire. Colloque de l'Acfas, Université de Sherbrooke (mai 2011)
- « Utilisation de la recherche en didactique des sciences pour l'actualisation des interventions pédagogiques au préscolaire » 11th Annual EGSS Conference (March 2012).
- « Plans inclinés de Galilée et élèves du troisième cycle du primaire! » 46e congrès de l'Association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec (octobre 2011)
- « The notion of modeling among the students of technical college. » The 10th biannual Conference of the European Science Education Research Association (ESERA), 2013.
- « Conceptual representations of high school students concerning the source of current: The "model of the highway" ». In the 10th biannual Conference of the European Science Education Research Association (ESERA), 2013.
- « La formation à distance des enseignants du primaire en sciences : une nécessité. » 5è Colloque international du RIFEFF : La francophonie universitaire en question, Hanoï.
Distinctions
- Bourse spéciale de la faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval (1983).
- Bourse du ministère des Affaires internationales du gouvernement du Québec (1982-1985).
- Bourse du Centre photonique en optique et Laser, Département de physique, Université Laval (1986 - 1987).
- Bourse de la faculté des sciences de l'Université Mohamed V (Rabat, Maroc) octroyée en France Université de Bordeaux I (1979-1980).
Directions de thèses et mémoires
Mémoires
- Théoret, Maude. (2009). Le sentiment d'efficacité d'enseignantes du primaire dans la prise en charge de l'enseignement des sciences et des technologies. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Publications
Articles scientifiques
- Métioui, A. et MacWillie, M.B. (2013). Children's Beliefs about the Concepts of Distance, Time and Speed. International Journal of Education, Learning and Development, 1(2), 24–38.
Obtenir "Children's Beliefs about the Concepts of Distance, Time and Speed" aux bibliothèques de l'UQAM
- Métioui, A. et Trudel, L. (2013). Conception of Quebec Students in Teacher Education Regarding the Construction Modes of Science Knowledge. American Journal of Educational Research, 1(8), 319–326.
Obtenir "Conception of Quebec Students in Teacher Education Regarding the Construction Modes of Science Knowledge" aux bibliothèques de l'UQAM
- Métioui, A. et Trudel, L. (2013). Contribution of the Computer Technologies in the Teaching of Physics: Critical Review and Conception of an Interactive Simulation Software. International Journal of Advanced Computer Science, 4(7), 72–76.
Obtenir "Contribution of the Computer Technologies in the Teaching of Physics: Critical Review and Conception of an Interactive Simulation Software" aux bibliothèques de l'UQAM
- Métioui, A. (2012). Analysis of Secondary Professional-Stream Students' Conceptions of the Operation of Reversed and Forward Biased Diodes. International Journal of Arts & Sciences, 5(7), 75–87.
Notes: CD-ROMObtenir "Analysis of Secondary Professional-Stream Students' Conceptions of the Operation of Reversed and Forward Biased Diodes" aux bibliothèques de l'UQAM
- Trudel, L. et Métioui, A. (2012). Effect of a Video-Based Laboratory on the High School Pupils' Understanding of Constant Speed Motion. International Journal of Advanced Computer Science and Applications, 3(5), 79–86.
Obtenir "Effect of a Video-Based Laboratory on the High School Pupils' Understanding of Constant Speed Motion" aux bibliothèques de l'UQAM
- Métioui, A., Legrouri, A. et Ouardaoui, A. (2012). From "Animal" electricity to "metallic" electricity and the beginning of electrochemistry : The didactical view. La Chimica nella Scuola, 34(3), 237–240. https://www.soc.chim.it/sites/default/files/cns/pdf/2012-3.pdf.
Notes: Proceedings ICCE (International Conference Chemistry Education) – ECRICE (European Conference on Research in Chemical Education) - Métioui, A. et Trudel, L. (2012). Primary Student Teachers' Conceptions after Teaching about Matter and its Transformation : Conceptual Conflict Approach. La Chimica nella Scuola, 34(3), 399–403.
Notes: Proceedings ICCE (International Conference Chemistry Education) – ECRICE (European Conference on Research in Chemical Education)Obtenir "Primary Student Teachers' Conceptions after Teaching about Matter and its Transformation : Conceptual Conflict Approach" aux bibliothèques de l'UQAM
- Métioui, A. et Trudel, L. (2012). Quebec Secondary Physics Teachers and Modern Science : The Case of the Concept of Matter. The international Journal of Science in Society, 3(1), 177–190. http://ijy.cgpublisher.com/product/pub.187/prod.180.
- Métioui, A. et Trudel, L. (2012). The model of the rectilinear propagation of light and the study of the variation of the size of the shadow. US-China Education Review, 2(9), 173–186.
Obtenir "The model of the rectilinear propagation of light and the study of the variation of the size of the shadow" aux bibliothèques de l'UQAM
- Métioui, A. et Levasseur, J. (2011). Analyse des raisonnements d'élèves du collégial professionnel sur les circuits en courant continu et les lois de Kirchhoff. Recherche en didactique des sciences et des technologies, (3), 155–178.
Obtenir "Analyse des raisonnements d'élèves du collégial professionnel sur les circuits en courant continu et les lois de Kirchhoff" aux bibliothèques de l'UQAM
- Trudel, L. et Métioui, A. (2011). Diagnostic of Attitudes towards Science Held by Pre-Service Future Science Teachers. The International Journal of Science in Society, 2(4), 63–84. http://ijy.cgpublisher.com/product/pub.187/prod.165.
- Trudel, L. et Métioui, A. (2011). Favoriser la compréhension des concepts du mouvement rectiligne à vitesse constante à l'aide d'une investigation scientifique assistée par ordinateur. Recherche en didactique des sciences et des technologies, (4), 83–108.
Obtenir "Favoriser la compréhension des concepts du mouvement rectiligne à vitesse constante à l'aide d'une investigation scientifique assistée par ordinateur" aux bibliothèques de l'UQAM
- Trudel, L., Parent, C. et Métioui, A. (2009). Démarche, cheminement et stratégies : Une approche en trois phases pour favoriser la compréhension des concepts scientifiques. Revue des sciences de l'éducation, 35(3), 149–172.
Obtenir "Démarche, cheminement et stratégies : Une approche en trois phases pour favoriser la compréhension des concepts scientifiques" aux bibliothèques de l'UQAM
- Nonnon, N. et Métioui, A. (2003). L'appropriation du processus de vérification expérimentale par des étudiants en formation des maîtres au secondaire : exemple de la diffusion de la chaleur dans un liquide. Res Academica, 21(1), 39–62.
Obtenir "L'appropriation du processus de vérification expérimentale par des étudiants en formation des maîtres au secondaire : exemple de la diffusion de la chaleur dans un liquide" aux bibliothèques de l'UQAM
- Métioui, A., Brassard, C., Levasseur, J. et Lavoie, M. (1996). The persistence of students' unfounded beliefs about electrical circuits: the case of Ohm's law. International Journal of Science Education, 18(2), 193–212. http://www.tandfonline.com/doi/pdf/10.1080/0950069960180205.
Chapitres de livre
- Métioui, A. et Trudel, L. (2014). Conceptual representations of high school students concerning the source of current : the "model of the highway". Dans C.P. Constantinou, N. Papadouris et A. Hadjigeorgiou (dir.). Science Education Research For Evidence-based Teaching and Coherence in Learning : proceedings of th. Nicosia (Cyprus) : European Science Education Research Association. http://www.esera.org/media/eBook_2013/strand%201/Metioui_Trudel2_24Nov2013.pdf.
- Trudel, L. et Métioui, A. (2014). Factors influencing the participation of high school students in a physics laboratory. Dans N. Matgorzata, C. Pawet et K. Agnieszka (dir.). 6th International Conference on Research in Didactic of the Sciences (p. 17–20). Pedagogical University of Krakow.
Notes: 6th International Conference on Research in Didactic of the Sciences, June 25th – 27th - Trudel, L. et Métioui, A. (2014). Favouring the understanding of parabolic motion in a video based laboratory. Dans C.P. Constantinou, N. Papadouris et A. Hadjigeorgiou (dir.). Science Education Research For Evidence-based Teaching and Coherence in Learning : proceedings of th. Nicosia (Cyprus) : European Science Education Research Association. http://www.esera.org/media/eBook_2013/strand%201/Louis_Trudel.pdf.
- Trudel, L. et Métioui, A. (2014). Impact of in approach for prospective science teaching in francophone minority communities upon the development of lesson planning skills. Dans N. Matgorzata, C. Pawet et K. Agnieszka (dir.). 6th International Conference on Research in Didactic of the Sciences (p. 21–24). Pedagogical University of Krakow. http://www.researchgate.net/profile/Abdeljalil_Metioui/publication/268522336_Impact_of_in_approach_for_prospective_science_teaching_in_francophone_minority_communities_upon_the_development_of_lesson_planning_skills/links/546f855a0cf2d67fc031175c?origin=pu.
Notes: 6th International Conference on Research in Didactic of the Sciences, June 25th – 27th - Métioui, A. et Trudel, L. (2014). The notion of modeling among the students of technical college. Dans C.P. Constantinou, N. Papadouris et A. Hadjigeorgiou (dir.). Science Education Research For Evidence-based Teaching and Coherence in Learning : proceedings of th. Nicosia (Cyprus) : European Science Education Research Association. http://www.esera.org/media/eBook_2013/strand%201/Metiou_Trudel_24Nov2013.pdf.
- Métioui, A., Trudel, L. et Matoussi, F. (2013). Apport des technologies informatiques dans l'enseignement de la physique : état de la question et proposition d'un schéma théorique d'un logiciel de simulation interactif. Dans T. Karsenti, S. Simon et G. Dumouchel (dir.). Actes du colloque scientifique international sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et per (p. 381–388). Montréal : Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante.
- Matoussi, F. et Métioui, A. (2013). Apports de l'histoire de la biologie et de l'histoire des sciences dans l'enseignement au secondaire. Le cas de l'enseignement de la photosynthèse. Dans A. Métioui, G. Samson et Y.-C. Lequin (dir.). De l'histoire pour enseigner les sciences! (p. 161–172). France : Université de technologie de Belfort-Montbéliard.
- Métioui, A., Beausoleil, J.R. et Trudel, L. (2013). De l'atomisme de Démocrite à celui de Dalton : continuité ou rupture en regard de l'atomisme contemporain ? Dans A. Métioui, G. Samson et Y.-C. Lequin (dir.). De l'histoire pour enseigner les sciences! (p. 181–198). France : Université de technologie de Belfort-Montbéliard.
- Trudel, L., Métioui, A. et Mustafa, M.I. (2013). Effet d'un laboratoire assisté par ordinateur sur la compréhension des graphiques du mouvement chez les élèves du secondaire. Dans T. Karsenti, S. Simon et G. Dumouchel (dir.). Actes du colloque scientifique international sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et per (p. 389–397). Montréal : Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante. http://2012.ticeducation.org/files/actes/51.pdf.
- Matoussi, F. et Métioui, A. (2013). Les TIC dans l’enseignement : difficultés des élèves face à l’utilisation d’un hypermédia. Dans T. Karsenti, S. Simon et G. Dumouchel (dir.). Actes du colloque scientifique international sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et per (p. 414–420). Montréal : Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante.
- Lequin, Y.-C., Métioui, A. et Samson, G. (2013). Quel apport de l'histoire à l'enseignement et à l'apprentissage des sciences? Dans A. Métioui, G. Samson et Y.-C. Lequin (dir.). De l'histoire pour enseigner les sciences! (p. 13–26). France : Université de technologie de Belfort-Montbéliard.
- Trudel, L. et Métioui, A. (2013). Élaboration d'une séquence d'enseignement de la cinématique d'après les stratégies d'investigation scientifique mises en oeuvre par Galilée dans son étude du mouvement. Dans A. Métioui, G. Samson et Y.-C. Lequin (dir.). De l'histoire pour enseigner les sciences! (p. 135–160). France : Université de technologie de Belfort-Montbéliard.
- Métioui, A. (2012). Children's conceptions of electric circuits : The role of causality. Dans A. Lòpez Martinez I.C.T. L. Gòmez (dir.). 4th International Conference on Education and New Learning Technologies (p. 4193–4201). Barcelonan, Spain, July 4, : IATED.
Notes: Proceedings CD. International Association of Technology, Education and Development (IATED) - Legrouri, A., Ouardaoui, A., Sendide, K. et Métioui, A. (2012). Increasing motivation of non-science students for environmental chemistry through field studies. Dans M. Orolinovà (dir.). International Conference, Congress Centre of SAS (p. 20–24). Slovaquie : Pedagogickà fakulta Trnavskej university v Trnave.
Notes: Castele Smolenice, Slovakia, 15-17 October - Métioui, A. (2012). The persistence of students' unfounded beliefs about electrical circuits : The case of Kirchhoff's laws. Dans L. Gòmez, I.C. Torres et A.L. Martinez (dir.). 4th International Conference on Education and New Learning Technologies (p. 4202–4212). Barcelonan, Spain, July 4 : IATED.
Notes: Proceedings CD. International Association of Technology, Education and Development (IATED) - Trudel, L. et Métioui, A. (2011). Conception of a Computer-aided physics laboratory to facilitate the understanding of kinematical concepts. Dans N. Callaos (dir.). 2th International Symposium on Science 2 and Expansion of Science : S2ES 2011 (Volume 1, p. 186–191). Orlando (Florida), July 19-22.
Notes: Organized by International Institute of Informatics and Systemics - Métioui, A. et Trudel, L. (2011). Conception of computer interactive environments : the case of the simple electric circuits. Dans N. Callaos (dir.). 9th International Conference on Education and Information Systems, Technologies and Applications : EISTA (Volume 1, p. 203–211). Orlando (Florida), July 19-22.
- Métioui, A. (2011). Un arrimage entre la formation initiale et la formation continue des enseignants en science et technologie. Dans G. Samson, A. Hasni, D. Gauthier et P. Potvin (dir.). Pour une collaboration école-université en science et techno : des pistes pour l'apprentissage (p. 31–50). Presses de l'Université du Québec.
- Trudel, L. et Métioui, A. (2010). A model of understanding scientific concepts with applications to the teaching and learning of chemical concepts. Dans I. Maciejowska et P. Cieśla (dir.). 10th European Conference on Research in Chemistry Education : Kraków, 2010, July 04-07 : book of ab (p. 278–279). Krakow (Pologne) : Pedagogical University of Krakow.
Notes: ECRICE. July 4th – 7th - Trudel, L. et Métioui, A. (2010). Conception d'une démarche d'investigation assistée par ordinateur pour faciliter la transition entre les raisonnements qualitatifs et quantitatifs à propos des phénomènes physiques. Dans C. Eid, P. Dumas, P. Bonfils et F. Fadel (dir.). Actes du 7ème Colloque International TICEMED (p. 599–627). Liban : Éditions de l'Université Antonine.
- Métioui, A. et Trudel, L. (2010). Evolution of student teachers' conceptions about light following constructivist didactic activities. Dans M. Nodzynsk et J.R. Pasko (dir.). Research in Didactics of the Sciences : Monograph (p. 249–252). Krakòv (Poland) : Pedagogical University of Krakòv.
- Trudel, L. et Métioui, A. (2010). Identification of misunderstandings of pupils reveald by their choice of answers to a test of understanding of concepts of motion. Dans Malgorzata Nodzynsk and Jan Rajmund Pasko (dir.). Research in Didactics of the Sciences: Monograph (p. 371–376). Krakòv, Poland : Pedagogical University of Krakòv.
- Métioui, A. et Trudel, L. (2010). Impact des travaux en didactique de la physique sur la conception d'environnements informatiques pour l'apprentissage : force et mouvement. Dans C. Eid, P. Dumas, P. Bonfils et F. Fadel (dir.). Actes du 7ème Colloque International TICEMED (p. 451–472). Liban : Éditions de l'Université Antonine.
- Métioui, A. et Trudel, L. (2010). La formation à distance des enseignants du primaire en sciences : Électrostatique, Électrocinétique. Dans P. Bonfils, M. Pieri et P. Dumas (dir.). Actes du colloque international TiceMed (p. 274–292). Napoli (Italie) : Scriptaweb.
Notes: Milan, 28-29 mai 2009 - Métioui, A. et Trudel, L. (2010). Pre-service elementary teachers' conceptions of matter concepts : the case of physical transformations. Dans I. Maciejowska et P. Cieśla (dir.). 10th European Conference on Research in Chemistry Education : Kraków, 2010, July 04-07 : book of ab (p. 177–178). Krakow (Pologne) : Pedagogical University of Krakow.
Notes: ECRICE. July 4th – 7th - Métioui, A. et Trudel, L. (2010). Students' representations in teacher education on magnetism in Quebec (Canada). Dans M. Nodzynsk et J.R. Pasko (dir.). Research in Didactics of the Sciences : Monograph (p. 245–248). Krakòv, Poland : Pedagogical University of Krakòv.
- Trudel, L. et Métioui, A. (2010). Étude exploratoire d'une démarche de formation sur la planification d'une stratégie d'enquête en physique par des futurs enseignants. Dans C. Couture et L. Dionne (dir.). La formation et le développement professionnel des enseignants en sciences, technologie et des mathé (p. 151–179). Presses de l'Université d'Ottawa.
- Trudel, L. et Métioui, A. (2008). Influence d'une discussion préalable sur la participation des élèves dans un laboratoire de physique au secondaire. Dans G. Tchibozo (dir.). Proceedings of the Paris International Conference on Education, Economy and Society (Volume 3, p. 410–424).
Notes: Paris, 17-19 Juillet - Métioui, A. et Trudel, L. (2008). Innovative Teaching Strategies : Teaching Circuit Analysis from first Principles. Dans M. Munoz, I. Jelinek et F. Ferreira (dir.). Proceedings of the IASK International Conference Teaching and Learning 2008 (p. 352–359). International Association for the Scientific Knowledge.
Notes: May 26-28, Aveiro, Portugal - Trudel, L. et Métioui, A. (2008). Use of the Discussion Method in the Physics Classroom : The Case of Kinematics. Dans M. Munoz, I. Jelinek et F. Ferreira (dir.). Proceedings of the IASK International Conference Teaching and Learning 2008 (p. 276–285).
Notes: May 26-28, Aveiro, Portugal - Métioui, A. et Trudel, L. (2008). Utilisation du multimètre en ampèremètre et en voltmètre : formation des enseignants. Dans G. Tchibozo (dir.). Proceedings of the Paris International Conference on Education, Economy and Society (Volume 2, p. 556–573).
Notes: Paris, 17-19 Juillet - Métioui, A. et Trudel, L. (2007). Enseigner les sciences pour faire évoluer les conceptions d'élèves du primaire : Le cas des circuits électriques. Dans P. Potvin, M. Riopel et S. Massons (dir.). Regards multiples sur l'enseignement des sciences (p. 329–343). Québec : Éditions MultiMondes.
- Métioui, A. (2007). Étude de la technologie de l’électricité selon une approche système. Dans M. Lebrun (dir.). Le manuel scolaire : d'ici et d'ailleurs, d'hier à demain. Québec : Presses de l’Université du Québec.
Articles professionnels ou de magazines
- Métioui, A. et Trudel, L. (2013). Analyse par des étudiants en formation des maîtres du primaire de la nature du savoir scientifique diffusé dans la littérature pour les jeunes. Revue pour la recherche en éducation, 98–130.
Notes: Actes de colloque, Les Genres Littéraires en Littérature pour la Jeunesse (sous la direction de Noël-Gaudreault, Marie-Christine Beaudry et Geneviève Falaise)Obtenir "Analyse par des étudiants en formation des maîtres du primaire de la nature du savoir scientifique diffusé dans la littérature pour les jeunes" aux bibliothèques de l'UQAM
- Trudel, L. et Métioui, A. (2012). A Second Order Cybernetic Model of Scientific Conceptual Understanding : The Case of Kinematics. The Journal of Systemics, Cybernetics and Informatics, 10(1), 7–17. http://www.iiisci.org/journal/sci/FullText.asp?var=&id=HEA062AW.
- Métioui, A. et Trudel, L. (2012). Acquiring Knowledge in Learning Concepts from Electrical Circuits : The Use of Multiple Representations in Technology-Based Learning Environments. The Journal of Systemics, Cybernetics and Informatics, 10(2), 24–35. http://www.iiisci.org/journal/sci/FullText.asp?var=&id=HSB262IM.
- Métioui, A. et Trudel, L. (2012). Le mouvement selon Aristote, selon Buridan et selon les étudiants en formation des maîtres (primaire) : continuité ou rupture? Revue Spectre, 41(3), 14–18.
Obtenir "Le mouvement selon Aristote, selon Buridan et selon les étudiants en formation des maîtres (primaire) : continuité ou rupture?" aux bibliothèques de l'UQAM
- Métioui, A. et Trudel, L. (2012). Les conceptions des étudiants à l'égard de la nature de la science et de la technologie : image, politique, économie, guerre, «vérité», «réalité», «nature», environnement, bien-être (Première partie). Revue Spectre, 38(2), 18–21.
Obtenir "Les conceptions des étudiants à l'égard de la nature de la science et de la technologie : image, politique, économie, guerre, «vérité», «réalité», «nature», environnement, bien-être (Première partie)" aux bibliothèques de l'UQAM
- Métioui, A. et Samson, G. (2011). Conception de séquences d'enseignement et d'apprentissage à l'égard des transformations physiques de la matière : le modèle particulaire. Revue Spectre, 40(3), 14–17.
Obtenir "Conception de séquences d'enseignement et d'apprentissage à l'égard des transformations physiques de la matière : le modèle particulaire" aux bibliothèques de l'UQAM
- Métioui, A., Legrouri, A. et Ouardaoui, A. (2011). De l'électricité « animale » à l'électricité « métallique » et le début de l'électrochimie : continuité ou rupture? Revue Spectre, 41(1), 31–34.
Obtenir "De l'électricité « animale » à l'électricité « métallique » et le début de l'électrochimie : continuité ou rupture?" aux bibliothèques de l'UQAM
- Matoussi, F. et Métioui. A. (2011). Histoire des sciences et enseignement scientifique : le cas de l'enseignement de la photosynthèse. Revue Spectre, 41(1), 28–30.
Obtenir "Histoire des sciences et enseignement scientifique : le cas de l'enseignement de la photosynthèse" aux bibliothèques de l'UQAM
- Trudel, L. et Métioui, A. (2011). Lignes directrices dans l'élaboration d'une séquence d'enseignement de la cinématique selon une approche historique. Revue Spectre, 41(1), 21–24.
Obtenir "Lignes directrices dans l'élaboration d'une séquence d'enseignement de la cinématique selon une approche historique" aux bibliothèques de l'UQAM
- Métioui, A. et Samson, G. (2010). L'Atomisme Enfantin Selon Piaget : Et Après! Revue Spectre, 39(2), 33–36.
Obtenir "L'Atomisme Enfantin Selon Piaget : Et Après!" aux bibliothèques de l'UQAM
- Métioui, A. et Trudel, L. (2009). Les conceptions des étudiants en formation des maîtres à l'égard de la nature de la science et de la technologie : continuité, rupture, stagnation, expérience, mesure, théorie, raisonnement logico-mathématique, limite. (Deuxième partie). Revue Spectre, 38(3), 13–17.
Obtenir "Les conceptions des étudiants en formation des maîtres à l'égard de la nature de la science et de la technologie : continuité, rupture, stagnation, expérience, mesure, théorie, raisonnement logico-mathématique, limite. (Deuxième partie)" aux bibliothèques de l'UQAM
Livres
- Métioui, A., Samson, G. et Lequin, Y.-C. (2013). De l'histoire pour enseigner les sciences. France : Pôle éditorial de l'Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM).
Notes: Diffusé-Distribué par : Le comptoir des presses d'université (Paris)Obtenir "De l'histoire pour enseigner les sciences" aux bibliothèques de l'UQAM
- Samson, G. et Métioui, A. (2013). L'apprentissage des sciences et des technologies par l'expérimentation. L'astronomie [livre numérique]. Québec : Presses de l'Université du Québec.
Obtenir "L'apprentissage des sciences et des technologies par l'expérimentation. L'astronomie [livre numérique]" aux bibliothèques de l'UQAM
- Métioui, A. et Samson, G. (2013). L'apprentissage des sciences et des technologies par l'expérimentation. Le circuit électrique [Livre numérique]. Québec : Presses de l'Université du Québec.
Obtenir "L'apprentissage des sciences et des technologies par l'expérimentation. Le circuit électrique [Livre numérique]" aux bibliothèques de l'UQAM
- Métioui, A. (2013). Notions de base en sciences et en technologies : Espace, temps, vitesse et accélération. Montréal : Éditions Nouvelles.
Obtenir "Notions de base en sciences et en technologies : Espace, temps, vitesse et accélération" aux bibliothèques de l'UQAM
- Brassard, C., Levasseur, J. et Métioui, A. (1996). Technologie de l'électricité. Montréal : Chenelière/McGraw-Hill.
Obtenir "Technologie de l'électricité" aux bibliothèques de l'UQAM
Actes de colloque
- Métioui, A. et Trudel, L. (2012). Critical Analysis of Scientific Web Sites. Dans 5th International Conference on Research in Didactics of the Sciences, Kraków. Pedagogical University of Krakòv.
Notes: 27-29 June - Matoussi, F., Lagha, F.B. et Métioui, A. (2012). La formation à distance : difficultés et obstacles à l’apprentissage. Dans XV IOSTE International Symposium on Science & Technology Education for Development, Citizenship and Social Justice, Yasmine Hammamet, Tunisia, 29 October - 3 November.
- Métioui, A., Matoussi, F. et Trudel, L. (2012). Le mode de construction des sciences selon des étudiants québécois en formation des maîtres pour le primaire : étude exploratoire. Dans XV IOSTE International Symposium on Science & Technology Education for Development, Citizenship and Social Justice, Yasmine Hammamet, Tunisia, 29 October - 3 November.
- Métioui, A. et Trudel, L. (2012). The Movement According to Aristotle (384-322 AV. J.-C.), Buridan (1229-1363) and the Student's Teachers. Dans 5th International Conference on Research in Didactics of the Sciences, Kraków. Pedagogical University of Krakòv.
Notes: 27-29 June - Trudel, L. et Métioui, A. (2011). A Second Order Cybernetic Model of Science Conceptual Understanding : The Case of Kinematics. Dans 9th International Conference on Education and Information Systems, Technologies and Applications : EISTA, Orlando (Florida), July 19-22. http://www.iiis2011.org/imsci/Program/html/program-public-wvp.asp?vc=17.
- Métioui, A. et Trudel, L. (2010). La pédagogie de projets dans l'enseignement des sciences : Comment faire pour que ça marche? Dans 26ème Congrès de L'AIPU (Association Internationale de Pédagogie Universitaire), Université Mohamed V-Souissi, Rabat (Maroc), 17-21 Mai 2010.
- Métioui, A. et Trudel, L. (2007). Analyse critique des expériences proposées dans les manuels destinés aux jeunes de 8 à 12 ans : Magnétisme, électrostatique et circuits électriques. Dans IOSTE International Meeting Tunisia Hammamet.
Notes: February 7-10 - Trudel, L. et Métioui, A. (2007). La discussion en tant que méthode d’enseignement des sciences à l’université. Dans Actes du 24e congrès de l’AIPU, Université de Montréal, Montréal, 16-18 mai.
Autres publications
- Métioui, A. et Matoussi, F. (2012). Representations of the Quebec Preservice Teachers and the Tunisian in service Teachers on the Absorption and the Reflection of Light : Continuity or Rupture?. Dans D. Fisher, R. Koul et A. Al-Shuaili (dir.). Transformations through science, mathematics and technology education : Towards an innovative and sustainable society : Proceedings of the Seventh International Conference on Science, Mathematics and Technology Education. Muscat, Oman, 4-7 November 2012. http://www.researchgate.net/publication/259656784_Representations_of_the_Quebec_Preservice_Teachers_and_the_Tunisian_In_service_Teachers_on_the_Absorption_and_the_Reflection_of_Light_Continuity_or_Rupture
- Métioui, A. et Matoussi, F. (2011). Conceptions des enseignants en formation et en exercice et culture d'origine. Universitat de Barcelona, Espagne, 8-10 juin. http://www.ticemedconf.org/home/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=62&itemid=105&lang=fr#10
Notes: Tic et construction du lien social dans la multiculturalité, TICEMED - Métioui, A. et Trudel, L. (2009). La formation à distance des enseignants du primaire en sciences : Électrostatique, Électrocinétique et Circuits électriques. Revue permanente en ligne des utilisateurs des Technologies de l'Information et de la Communication,, (39). http://isdm.univ-tln.fr/PDF/isdm39/Article_Isdm_Ticemed09_Metioui_Trudel_PhB%20ok.pdf
- Métioui, A. et Trudel, T. (2008). Analyse critique de sites scientifiques et structure d'un site interactif : Apprentissage des sciences sans frontière. Revue permanente en ligne des utilisateurs des Technologies de l'Information et de la Communication, (32). http://isdm.univ-tln.fr/PDF/isdm32/isdm32-metioui.pdf
- Métioui, A. et Trudel, L. (2007). Explications des phénomènes électrostatiques par des étudiants en formation des maîtres pour l'ordre primaire. Revue de Recherche appliquée sur l'apprentissage, 1(2). http://www.ccl-cca.ca/pdfs/JARL/JARLArticle3sept07.pdf
Notes: article 3 - Métioui, A. et MacWillie, M.B. (2003). Les représentations d'élèves âgés entre 10 et 12 ans au sujet des notions de distance, de temps et de vitesse dans trois pays différents (Canada, France et Maroc) : ethnocentricité ou universalité?. Monographie électronique, . Montréal : GEIRSO, UQAM. http://geirso.uqam.ca/publications/pdf/Section2/Education/metioui.pdf